Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 620 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 30/09/2005 à 21h30 (*.*.*.*)
louis - @lee-o
ach ...grand respect...

Le 30/09/2005 à 20h24 (81.251.**.***)
Lionel the best -
Froleur

Le 30/09/2005 à 19h31 (83.113.***.**)
oliv' -
quand j' srai grand j'veux etre tonton lee-o !!!!!!!!!!!!

Le 30/09/2005 à 16h42 (213.245.***.***)
Lionel -
Après avoir bien "jasé", retour sur le Bleu pour poursuivre ! En passant, Denis, c'est marrant parce que ça m'arrive assez régulièrement de prononcer "jase" et non "djase" ; cela dit, tu n'as pas vraiment répondu sur la question de la "gauche" comme emblème identitaire, mais... tu as eu une phrase intéressante "j' échange sans aucun état d' âme 2 barils de Chirac contre 1 baril de Sarkosy". A moins que tu te sois emmêlé les pinceaux dans la reprise de ce célèbre slogan publicitaire, ça veut dire "à choisir entre les deux, je préfère nettement Sarkozy à Chirac aux manettes".

Ça fait écho à Alain Duhamel dans Libé de mercredi, qui comparait les prétendants à la fonction présidentielle Villepin et Sarkozy dans cette chronique intitulée http://www.liberation.fr/page.php?Article=326916">Villepin-Sarkozy : les deux France ; de manière un peu inattendue, cet observateur de gauche libérale argumentait et concluait que Villepin, "gaulliste social", représentait le conservatisme, était antémoderne, la tête dans les flamboyances du siècle dernier, alors que Sarkozy, censément plus à droite, était en réalité postmoderne, promoteur des réformes dont le pays à besoin pour se moderniser. Cela dit, Duhamel doit probablement comme moi espérer que DSK saura être à la hauteur pour 2007 (Il semble en prendre le chemin et c'est tant mieux).

ooOoo

Quant à mon ami Fox, tu semblais nous inviter, Nebo (qui a fait une petite boulette vis-à-vis de Greg, lis plus attentivement, mon garçon !) et moi, à ne pas utiliser le mot de "gauchiste" parce que, disais-tu, "ça étiquette sans creuser". Bon, tu n'as pas vraiment choisi les bons clients à qui reprocher de "ne pas creuser", tu ne crois pas ? En gros, sont gauchistes ceux qui raisonnent encore en termes de "lutte des classes" et en font le fondement de l'action politique, ceux qui pensent qu'il faut privilégier le "rapport de forces". Sauf cas exceptionnels, je pense quant à moi que cette vision des choses et l'utilisation du rapport de force perpétue au contraire le mauvais ordre des choses et que les meilleures chances d'avancer, pour tous, se situent hors de la logique de l'affrontement.

Ce n'est pas "évasif", comme suggestion, c'est net : ceux qui choisissent de ne pas situer leur vie et leur action dans l'affrontement et le rapport de forces nous font tous progresser d'un chouïa. C'est un peu paradoxal que j'aie besoin de te répondre ça régulièrement alors que tu es toi-même pronfondément non-violent et spirituel. Dans le Libé Livres d'hier, Nathalie Levisalles http://www.liberation.fr/page.php?Article=327207">interviewe l'auteur israëlien Etgar Keret -- qui a l'air vraiment bien -- et http://www.liberation.fr/page.php?Article=327206">recense son dernier recueil de très courtes nouvelles. Traduisant à un moment la philosophie générale de l'auteur telle qu'elle ressort des nouvelles, elle fait un commentaire qui correspond bien à mon sentiment : "La vie peut être cruelle, révoltante, ce n'est pas une raison pour haïr ou désespérer, on peut toujours choisir de voir le monde avec compassion, humour et tolérance". Tous les mots de cette phrase ont du poids et résument excellement notre condition et la condition de notre libération.

ooOoo

Le point de vue que je voulais rappeler :

L'opposition dure gauche/droite n'a plus grand sens aujourd'hui et la résolution de problèmes nationaux et mondiaux réclame beaucoup plus de cohésion que nous n'en connaissons, surtout en France.

Cette opposition n'a plus autant de sens parce qu'il y a déjà eu convergence des politiques des uns et des autres. Depuis 30-40 ans, en France comme ailleurs, la gauche a pris des idées à la droite et la droite a pris des idées à la gauche. "Ils ont trahi leurs camp !" nous disent les extrémistes des 2 bords, qui voudraient perpétuer des oppositions bien dures, de type "Eux contre Nous" ? Mais non : organisateurs de plus en plus raisonnables de peuples de plus en plus conscients des enjeux, il est normal qu'ils fassent converger dans une large mesure leurs options politiques.

L'époque est à une synthèse des meilleures valeurs de la droite (liberté, volonté d'entreprendre) et des meilleures valeurs de la gauche (solidarité, organisation étatique). Cette synthèse est déjà en cours dans les politiques. Mais elle n'a pas encore bien été pensée par les individus en général, surtout chez nous. En tout cas, elle donne lieu à des brouillages de frontières de plus en plus étonnants : ainsi, l'Angleterre est beaucoup plus libérale économiquement que la France, alors que la première a un gouvernement censément de gauche et la deuxième un gouvernement censément de droite.

Bref, les politiques entreprises ont intérêt à être jugées de façon pragmatique, en réfléchissant à leurs effets techniques et en argumentant, et non commentées de façon idéologique, identitaire. Il reste bien entendu des différences d'options possibles, les unes un peu plus à droite, les autres un peu plus à gauche, mais rien qui vaille des déchirements, des anathèmes, des vociférations.

Pragmatiquement, justement, je voulais continuer un peu sur le travail, qui est une valeur qui transcende les camps de gauche et de droite, qui leur appartient à tous deux, et qui est la seule vraie source des richesses qui nous permettront d'avoir les moyens d'améliorer encore et toujours la vie de tous, mais j'ai fait pour l'instant assez long ! A+

Le 30/09/2005 à 14h10 (213.228.*.**)
Le voisin du 2 - Casseur de pub/obligé de répondre...!!
J'aime pas faire de la pub (si vous avez remarqué).Oui j'ai parlé de discours d'extrème D, avec un D,( comme Denis)... et de discours d'extreme G, (comme Greg),le 28/09 à 19h22 mais tout le monde aura compris de quoi il s'agit.
Aujourd'hui, mon émoticon favori c'est:

Le 30/09/2005 à 06h48 (172.207.**.**)
Greg - @Nebo
je n'ai jamais écrit que Nebo, Lionel ou Louis avaient un discous d'extreme droite! je n'ai jamais écrit ce mot "extrême droite" pour qualifier quelmqu'un et au contraire j'ai détacher la politique au problème! Relis mes post mecs avant de lancer de tel accusations, je trouve ça malsain d'accuser à tord! Je ne traite les gens de fachos que quand il le sont vraiment! Franchement relis calmement tu t'es surement gourré de personne comme l'écrit justement Denis...

Le 29/09/2005 à 23h15 (86.196.***.**)
Denis -
@ Fox : eh, eh le renard sort de son terrier . @ Nebo : Tout d' abord tu ne semble pas bien lire les posts mais ce n' est pas grave . De plus ce n' est pas Greg mais le voisin du 2 qui ont osé écrire extrême droite . @ Lionel : lorsque tu écris (pour te paraphraser) : "Mais en fait, la majeure partie de son propos était consacré à argumenter que lui était "de gôche" et que être "de gauche", c'était être un mec mieux que ceux qui ne le sont pas." c' est pour jaser (désolé mais je ne pouvais pas la louper celle là). Ceci écrit, aujourd'hui encore plus qu' hier j' échange sans aucun état d' âme 2 barils de Chirac contre 1 baril de Sarkosy. Enfin quoi qu' il en soit j' espère que tu te seras éclaté, la musique est bien plus intemporelle que les considérations philosophiques. Ca détend surtout beaucoup plus . @ tous : vous citez souvent des oeuvres, aller moi aussi dans le contexte je vais vous en citer 2. Un essai téléchargeable gratuitement sur le net pas long à lire : "Malaise dans la civilisation" de Sigmund FREUD. Un film qui ne prend toujours pas de rides : "Salvador" d' Oliver STONE, avec un james WOOD sublime.

Le 29/09/2005 à 20h19 (213.36.*.***)
Fox - (résumé des chapîtres précédents)
psychose/nevrose

" les […] ne sont ni méchants, ni gentils, ce sont de Êtres Humains comme toi et moi...donc : capables du meilleur comme du pire ... comme toi et moi ! "

Nebo : A mon avis c’est la phrase clef (tout en trouvant de la pertinence à d’autres paragraphes bien sûr). .
J’allais le dire (mais je n’trouvais pas l’angle -le grand … pour faire le panoramique comme toi)
Et voilà, c’est là qu’on voit que les étiquettes (figées artificiellement) et les sacrements (médiatiques forcément) sont vains. Trop souvent stériles (cf. les tergiversations sur les pipeules présidentiables). C’est pourquoi la vénération de demi-dieux est caduque, je crois, comme le sera celle des martyrs contrefaits ... post-religieux.
Moi qui ne suis ni de gauche, ni de droite, je surenchéris encore : 1/ l’éthique a besoin d’être arrosée, enracinée, cajolée etc. En amont. Pas devant le fait accompli. .
2/ sans culture on est sujet à la dépersonnalisation. Et du coup on arrive au processus décrit par le Frôleur : .

(" "avoir le dessus " est une caractéristique que l'on rencontre partout […] toujours avoir le dernier mot, toujours s'imposer à l'autre, imposer à l'autre quels que soient les milieux, les différences culturelles et sociales... et dans une société névrosée "écouter" est synonyme de faiblesse "agressivité" de force. Erreur, l'amour n'est ni soumission, ni domination, la sérénité n'est pas désintérêt etc etc ...les valeurs se sont inversées. "

De fait, l’Amour est une valeur en équilibre précaire, une pratique qui fait peur, plus qu’on ne le croit. Parce que la violence, on y est habitués (on en est biberonnés, pour certains derrière les écrans, pour d’autres en vrai) tandis que l’inconnu, ça effraie toujours ! (Comme dit Higelin à ce sujet " les jeunes ont peur d’aimer ").
Denis assume son sentimentalisme (c’est dingue : même ce mot pourrait sonner péjo – tout fout l’camp, j’vous l’dis) et apparemment s’investit dans l’altérité. Il connaît le griot par son fils, le veinard, mais se garde de prophétiser. Egalement, il n’a pas tort de filtrer les infos qui lui parviennent (c’est un acte de résistance, presque de la "désobéissance civile" … je ne sais pas si j’aurais cette abnégation …

J’irais plus loin : le propre de la psychose (institutionnalisée, collective), par rapport aux nevroses (comme celles des jeunes " mal élevés ", puis montrés du doigt par leurs géniteurs – au sens large : les éleveurs - un comble, en passant), c’est de rendre incapable de s’auto-évaluer.
La psychose (paranoïde ou schizoïde) ne souffre aucune autocritique véritable, puisqu’elle se méprend sur la réalité dont elle est victime. Elle ignore la souffrance induite (chez autrui, comme la sienne au rebond).
Lionel : c’est trop évasif de penser qu’il suffit de ne pas souffler sur les braises pour que le feu s’éteigne. La psychée est en fusion, constamment. Les pousses envahissent toujours les no man’s land (d’ailleurs parfois très belles et très parfumées, parmi les pierres; parfois piquantes et urticantes).Avant que les velléités dictatoriales ne soient sollicitées par l’apport unilatéral de la télévision (et de tous les " lavages de cerveaux " possibles) les dirigeants faisaient preuve de plus de perspicacité, et allaient même jusqu’à consulter la pythie de Delphes …

Deleuze est pragmatique, mais la jurisprudence (efficiente) vient après la bataille. L’heure n’est plus de lorgner vers l’intendance, de A à Z, il faut en plus juguler l’oblitération probable du futur. Payer les pôts cassés tout en posant les jalons des confitures prochaines.
Et s’incarner en connaissance de cause : ce n’est pas de l’idéalisme que de se servir d’un microscope ou d’un observatoire d’anneaux cosmiques (lointains).
Au plus profond de l’intimité de chaque individu il n’y a ni traité géopolitique ou commercial, ni bilan économique (sinon c’est grave) mais quelques billes, le Manège Enchanté, 2 ou 3 shadocks, la photo de Mike Brant ou la maquette du Queen Mary (etc.)… Le tout soigneusement enveloppé d’idéaux en tangstène inox.
Lenny Bruce savait que la politique ne peut se dispenser de poésie (et de psychologie, of course)...
Tandis que la névrose, consciemment troublante, peut amener à la sublimation (la danse ou le slam, entre autres exutoires recherchés). C’est indéniable, les renégats montrent du courage, (parfois quasiment en s’affichant aculturés mais conscients de l’être, et avides d’acculturation, urbaine le plus souvent).
Et les chercheurs montrent de l’opiniâtreté (y compris dans leur quête d’indépendance). Mais c’est un autre sujet (quoique …)

---

(Allez, je n’résiste pas : c/c de Nebo pour la route – morceaux de choix, qui résonnaient implicitement en moi, depuis que les talibans ont fait sauter les bouddhas de pierre, depuis que le musée de Bagdad a été pillé par l’entremise des G.I, depuis que Joe Strummer n’avait plus de label actif … etc etc)

" Et le but même de toute Violence est simplement...d'exploser... et de briser, détruire et piétiner l'intellect et ses aspects divers du langage et du raisonnement. La Violence cherche à pulvériser l'ETRE qui pense, réfléchit et agit, car il s'inquiète et se questionne en questionnant la Vie. "

" l'État Bourgeois (de Droite ou de Gauche) semble avoir atteint les limites de son apothéose Rationaliste et se plait même à croire (depuis la chute du Bloc de l'Est) qu'il s'en va avaler et digérer l'HISTOIRE "

" ils finissent tous par s'illusionner, refusant de voir la volonté des destructeurs comme une image inversée et expansive de notre propre Nihilisme d'occidentaux nantis ! "

Le 29/09/2005 à 20h15 (81.251.***.***)
Froleur à Lionel -
ce Lionel quelle bringue il fait.........

Le 29/09/2005 à 19h43 (213.245.***.***)
Lionel -
Comme le disait Ptitgillou il n'y a pas longtemps mais déjà une page en dessous, "ça s'anime". Tiens, d'ailleurs, quand ça s'anime y'a le ti' Gillou qui repointe le nez pour faire une petite synthèse toujours bien mesurée de ce qui se dit. Ou bien comme le note jc, "[ça envoie] sévère !".

Bon, bien sûr, chacun ses opinions, hein, on va pas non plus nécessairement s'en faire changer les uns les autres. (En passant, j'ai encore bien apprécié ta contrib d'hier soir, Nebo, mais je suis parfois jaloux de ton "écriture facile", en effet ! ) Le plus intéressant, c'est que chacun essaye de dire un peu comment il pense qu'on pourrait améliorer les choses ; s'invectiver a moins d'intérêt -- même si le ton des uns et des autres reste pour l'instant raisonnable. A ce point de la discussion, je vais rappeler mon point de vue général, déjà exprimé par le passé, sur la gauche, la droite, et ces sortes de choses.

D'ailleurs, pour commencer, on peut noter que Denis nous disait hier après-midi "Je ne vaut pas mieux que vous non plus. J' ai juste un point de vue différent". Mais en fait, la majeure partie de son propos était consacré à argumenter que lui était "de gôche" et que être "de gauche", c'était être un mec mieux que ceux qui ne le sont pas. En disant cela, il n'est en rien atypique, mais au contraire assez représentatif. "Gauche", au-delà de ce que ça peut signifier politiquement, est depuis pas mal d'années un très net marqueur identitaire utilisé précisément de cette façon.

ooOoo

[zut, il faut que je file à mon Atelier Jazz, j'ai une soirée après et je ne sais pas si je pourrai continuer ce soir. Bref, désolé, A+ ! ]

Le 29/09/2005 à 18h35 (213.228.*.**)
Le voisin du 2 - Sondage pré -électoral
Pour changer, je m'autorise à effectuer un petit sondage pré-électoral( c'est normal sur le bleu) Et la question est :
Parmi les émoticons ci-dessus, lequel a votre préférence?
Je commence donc par moi:

Le 29/09/2005 à 18h27 (213.103.**.**)
jc - de passage -
... putain les gars vous envoyez severe là, c'est cool toute cette vie/animation . Pas le temps d'en discuter malheureusement, mais je reste spectateur attentif, et, au passage, suis bien heureux de retrouver l'Nebo en ces lieux . Bonne continuation...

Le 29/09/2005 à 18h25 (83.112.**.***)
Nebo à Greg -
Donc... c'est noté... Nebo, Lionel et Louis... selon Greg et Denis... ont eu un discours d'extreme Droite... pas mal !!! Pas mal du tout ! Va falloir quand même me trouver d'autres arguments... de toute façon c'est pas compliqué, quand après avoir usé et même abusé de tous les moyens souples et "cools" pour arranger ces problèmes qu'ont évoque en ces lieux... et bien il se pointera quelqu'un pour reserrer la Vis Très Fort... et la on en chiera tous sans exception... mais en attendant il faut continuer de tomber... le fond, à vous lire, ne semble pas encore être en vue ! Mais... ça na saurait tarder... Portez-vous bien, prenez soins de vous et ouvrez un livre ! Ciao ! @+

Le 29/09/2005 à 15h49 (213.36.*.***)
Pr Fox ("et hop !") - ("c'est top")

la sueur au front

J’ai suivi avec interet les developements sur l’alcool dans la vie sociale, constatant que mon amour des bananiers était loin d’être partagé, je me suis timidement rangé derrière Denis et le griot de son fils. J’ai bien vu que je bassinais tout le monde avec mes distinguos entre militants efficients et démagos efficaces. Entre développement (= épanouissement, illimité a priori) ou encadrement (d’office a posteriori). Composer avec le Mal plutôt que cultiver le Bien. Sans oublier ce sans quoi ces joutes binaires ne tiendraient pas debouts : la Vérité (de chaque pôle, ou son absence, à remarquer).
(En plus, même MicrosoftWord se ligue contre moi en m’affirmant dans son dico interne : " Efficient : Ce mot est un anglicisme. Le Journal Officiel propose efficace – Annuler – Remplacer " ??? Et pourquoi pas "rendement" pendant qu’on y est ? ça sera p’t’être dans le J.O. d’après 2007 ? pour le citoyen-rendementeur ?)

Pourtant ça me tient à cœur que l’on se réveille pour de bon, qu’on sorte enfin des clichés et des clivages manichéens.
D’ailleurs, à ce propos, je propose, (sans trop y croire ), qu’on oublie ces notions désuètes de "gauchisme" issu des 70’s. Les "casseurs" (idem : obsolète) ne sont plus politisés, et l’Union de la Gauche a vécu sa désunion depuis. Du fait notamment de son marriage de raison avec le parti de la couleur du végétal dit "écologiste", qui a permis à quelques carrières de faire florès en parlant de tout et n’importe quoi) . Sans parler de la période de "cohabitation" contaminante … (cf. caviar … carottes râpées)
On gagnera du temps, il me semble, et l’on avancera mieux en laissant de côté les sarcasmes sous-jacents. C’est comme de dire "jaunâtre" au lieu de jaunes, pour évoquer les camaïeux d’automne ; ou "écolo" au lieu d’écologiste (… voire même "d’écologue") ; et "altermondialiste" au lieu de "petit paysan guère subventionné, bio, qui ne tient pas à repayer ses semences tous les ans" … etc.
Ça discrédite sans effort, ça étiquette sans creuser. (Pas comme " prof " au lieu de professeur : qui peut être affectueux, par contre. C’est important l’affectif, plus encore que le rêve, même si c’est ingérable par les partis politiques).
Les valeurs culturelles patrimoniales liées à la Gauche mérite pour le moins le respect. Comme les friches industrielles qui sont parfois "classées" afin de ne pas être ravagées par les municipalités et les promoteurs pour du profit immédiat, sans état d’âme.
Sans conséquences sociales, l’absence de repères ?.
Respect des femmes et des hommes de terrain, depuis plusieurs générations (n’en déplaise au Verts nouveaux venus) si ce n’est celui des idées (fluctuantes anyway) rares et chères.
De la même façon que les entrepreneurs, les artisans, avec tous les autres architectes de la vie sociale besogneuse (donc fructifiante), ont le droit d’être considérés sans animosité ; indépendamment des galéjades énoncées par le MEDEF et des pseudo-principes offerts par le néolibéralisme pour habiller sa növö-anarchie individualiste).

Je résume la tendance : Le monde du travail doit être roboratif, plutôt que spéculatif (qd bien même ça resterait que conjectures intellectuelles, la conjoncture est tout autre pour ceux qui la vivent au quotidien). Et retrousser ses manches sans plan établi, sans feuille de route, n’est pas top, on l’a vu. Des comédiens qui montent sur un plateau sans script, bonjour la mise en scène !

Sarko pontue son discours historique (lors des cérémonies UMP enregistrées à grands frais cet été semble-t-il) rediffusé en boucle, par un éloge vibrant de l’effort (dans l’absolu, comme ça, comme dans ces extraordinaires images d’avant les fifties, de propagande communiste à l’est, ou pour accompagner la vague du taylorisme à l’ouest – Taylor Frederick Winslow (1856-1915), pas Mick … ) et conclut par "la sueur au front".
Après diagnostique, l’ordonnance du Professeur Fox :
- paracetamol (3 fois par jours pour faire tomber la fièvre)
- vitamine C (si possible plutôt par les fruits que de synthèse)
- si ça tourne au rhume : essences de pins et d’eucalyptus

Le 29/09/2005 à 15h46 (82.125.**.**)
Denis @ Greg -
Pour le motif du plaisir, il faut descendre un tout petit peu dans la page .Mais tu as raison sur le contenu de ton message.

Le 29/09/2005 à 14h25 (57.67.**.**)
greg - @Ptitgillou
Tu m'étonnes que ça fait plaisir ce réveil du bleu depuis le temps que j'attendais ça.... Un bon débat c'est toujours bon pour se construire une opinion et des jolies arguments. Un très bonne exercice de style aussi... Au moins on se sent moins seul à réféchir sur des sujets sensibles et politico-sociaux un peu hardus... Et puis c'est amusant de lire les arguments des uns et des autres et encore plus si on est pas d'accord. Voilà c'est que j'adore dans le bleu donc je n'ai qu'un mot: CONTINUONS!

Le 29/09/2005 à 09h45 (82.67.**.*)
ptitgillou @Rainbow and Denis -
Merci a vous mais j' ai un peu l 'impression de faire tache au milieu des penseurs du blue ! Mais ca fait hyper plaisir , merci a vous deux

Le 29/09/2005 à 01h51 (213.228.*.**)
Le voisin du 2 - under L'Guitouche's control
à Nébo en particulier: Il serait préférable d'apprendre à ce lire,parce que j'ai parlé de discours d'extrème D, pas que vous en étiez(après dans l'isoloir on fait ce qu'on veut).Mais ce qui me navre c'est que j'ai parlé de choses qu'on entends peu voire très peu.
D'accord qu'il faille que la police (encore elle!! )fasse son boulot avec les moyens adéquates ,la justice aussi(on peut l'espérer )Mais Pourquoi ne parles-t-on pas des travailleurs sociaux? Sont-ils en surnombre par habitant?J'ai pas dit:"Sarko est un enculé et les lascards des cités sont de pauvres incompris"
D'accord je fais la même analyse, il y a un problème en bas de chez toi et tout autour, mais revenir à dire :maintenant on serre la vis parce qu'on la pas sérré, je dis STOP! Si,Si elle est serré la vis mais pas pour ceux que tu crois.Et elle ne le sera jamais pour ceux que tu voudrais qu'elle le soit.Pourquoi?
Parce que tout simplement les gens qui nous dirigent(au passage ils ne connaissent pas plus les quartiers que tu m'invites vivement à découvrir merci )n'ont pas intérêt à éradiquer le problème à la racine, car la racine c'est eux!Ils font,à la rigueur quelques coupes spectaculaires et momentannément éfficaces certes, quoique ( le néttoyage au Karcher de La Courneuve, beaucoup de bruits pour rien... )On Flique les demandeurs d'emplois ,mais il y a pas d'emploi, à part faire la pute dans des bars à hotesse, Tu veux bosser et tu te rends compte que ce que tu gagnes est déjà perdu!! Crois-tu que la police tendance " F Haine" va se décarcasser dans les cités pour faire TOUT le ménage? Non ce serait suicidaire, Avec quoi tu va faire peur les gens pour faire élire ton ministre patron préféré? Avec des crottes de chiens, le sida, la gippe aviaire, le cancer, le pinard qui s'barre ailleurs, le plombier polonais, le moral d'Alain Delon, la canicule, le canal Rhin Rhône, les centrales nucléaires, la fin du pétrole, les fumeurs de joint, l'insécurité routière, les radars, les bouchons sur les autoroutes, le retour du loup, l'enfant caché du Prince Albert2, les jeunesses hitlerienne de Benoît 16, l'opus DEï, les francs maçons, les corses, le divorce de JP Pernault, action directe, Jean-Marc Sylvestre, l'élection de Georges Bush, La cassette Méry, Human Bomb, Matrix, Le prochain match de l'équipe de France, Le mystèrieux groupe AZF, la Turquie, la hausse du prix du gasoil, le retour énigmatique de Lionel Jospin, les squattes insalubres, les manques de moyens dans les écoles publiques, les prisons surpeuplées, les arbres arrachés, Emile Louis, les pompiers pyromanes, les vols charters, L'affaire Allègre, La petite fille aux allumettes, la montée du front national,La route droite mais la pente forte, le dernier single de Lorie...??????

Non bien sûr! On va faire avec ce qu'on sait faire: L'immigration, les jeunes, le chômage ,la délinquance,les sauvageons. ça fait des années que ça dure!!et ça marche...La preuve:CHIRAC.

Et puis on en a une nouvelle qui nous vient tout droit des States,(ils sont trop fort ces américains! , même que Nicolas les envient trop, Ah!....l'église de la scientologie et ses acteurs de renom, hum c'est bon)C'est bien le fameux bébé Ben Laden, le terrorisme, on le garde sous le coude au cas où l'on en aurait besoin, merci Aznar!
Alors si en plus on a des gens "de G" qui en font une phobie alors là c'est sûr, on va gagner...
Pour ce qui est des cinquantenaire parlons-en des ex-68 Tard! Les Cohn Bendits et d'autres moins illustre mais tout aussi déterminé, Où sont-ils maintenant? Calife à la place du calife , Is it no good? Devenu chefs de DRH, patrons, banquiers, directeur culturel avec tous des titres ronflants sentant bien le billet vert, et le pétrodollar.Rares sont ceux qui sont resté fidèle à leurs idéaux quand le Diable est venu les tenter .

Voilà mon cher Nebo comment l'histoire se répète quand on ne se souviens pas qu'on l'a raconté la veilleEt nul besoin d'attendre d'être REconduit à Auchwichz ou dans des HLM ou dans des quartiers infâmes pour s'en souvenir.

Le 29/09/2005 à 00h31 (83.112.***.**)
Nebo @ Denis -
Ouais... tout ce que tu me dis là... c'est ce que je parvenais à entrevoir... t'es un mec sympa et cool...Tant Mieux... Il en faut... Ha ! Moi aussi je préfère la tolérance et le partage, l'amour et la joie à la guerre, à la violence, à la misère, au sectarisme, à la bêtise... mais c'est des lieux communs là... non ? Et ce n'est ni avec des lieux communs, ni avec seulement un esprit Cool et Sympathique qu'on gouverne un pays ! ... ENFIN, C'EST MON OPINION, MAIS J'ME COMPRENDS, COMME DIRAIT L'AUTRE...

La Campagne Française dans le même état que la Campagne Yougoslave ???? !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu parles de quand là ? Du 19ème Siècle ? Parce que... excuse-moi... mais là t'y va fort aussi... aujourd'hui, en 2005, en ex-Yougoslavie, surtout vers la Serbie, le Monténégro et la Macédoine il y a encore des gens qui vivent dans des maisons en torchis avec le sol en terre battue et sans eau courante...et je ne te parle pas d'une poignée d'irréductibles, mais de BEAUCOUP BEAUCOUP de gens... simplement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement ! Mais c'est un autre débat.

Un maître à penser ? Certes ! Quelques Maîtres qui m'ont surtout appris à n'avoir pas de MAÎTRE... c'est-à-dire des esprits libres, affiliés à rien d'autre qu'à eux-mêmes, quelques Libertaires Libertins qui se remettaient en question à chaque instant, et ce jusqu'à en venir à penser contre eux-même !

Une fois encore, tu ne rebondis que sur ce que tu veux bien entendre, mais ça n'a pas la moindre importance puisque y'a pas mort d'homme !

Eh ! Me fais pas le coup du tutoiement, surtout avec ton coeur à gauche, parce qu'on est tous mortels, et toi comme moi, on finira en particules élémentaires...MAIS çA AUSSI, C'EST UN AUTRE DÉBAT...

Le thème de "L'éternel enfant" est un des thèmes de prédilection d'un des penseurs que j'affectionne tout particulièrement... il en fait l'éloge, de l'enfance... mais il abhorre la gaminerie !

Et Voltaire, Diderot ou Montesquieu... c'est précisément ce qui te manque pour être un peu plus que "cool" et "sympa"... ou plutôt, pour être averti, en même temps que cool et sympa !

Pour ce qui est d'être de Gauche, pour le partage, etc... Un autre penseur qui me tient à coeur, et qui était de gauche, Gilles Deleuze, dit dans son ABCédaire, à la lettre "G" pour "GAUCHE" que, par exemple :"Les droits de l'homme, c'est des sornettes, ça n'existe pas ! La seule chose qui existe c'est la jurisprudence ! C'est sur une jurisprudence que l'on peut fonder un espace pour permettre à des gens différents de vivre ensemble sans se massacrer !" Alors, ami, tu peux bien rester dans le virtuel-idéel-idéalisé de tes idéaux qui sont probablement nobles à la racine... mais quant à moi, je préfère de loin étreindre le RÉEL de l'INCARNATION qui est autre que les déclarations solenelles et idéalistes...

Ce n'est pas le monde qui a découvert une vague de terreur ? Mais l'Amérique ? Vraiment ? Tu oublies TRÈS VITE, je trouve, l'Espagne... et la Grande Bretagne, il n'y a pas si longtemps que ça ! Et ce sont mes pays que ces pays... puisque nous sommes en Europe ! Et je veux songer aussi à l'Algérie qui il y a quelques années très récentes morflait sévèrement... et l'attentat au Maroc... les prises d'Otages en Egypte... Bali... Hé ! Ho ! Sur quelle planète vis-tu ? Hmm ? ÊTRE DE GAUCHE, selon Deleuze, cela consiste, justement à s'intéresser à ce qu'il y a de plus lointain, à l'autre bout du monde, pour le relier à nous, à SOI. Alors qu'être de Droite c'est (même si on se proclame de Gauche !) ne voir le monde que par le bout de son simple nombrile sans tenir compte du lointain... c'est-à-dire : de l'altérité !

Tu vois, moi qui me vois avec une grande Volonté comme un électron libre, un franc-tireur, et bien si ça s'trouve je suis plus à gauche que toi ! Je continue de croire qu'il nous faut deux jambes pour danser : une droite et une gauche... j'aspire à l'Homme Total plutôt qu'amputé...parce que c'est lorsqu'il est amputé que l'Homme succombe au TOTALITARISME !

Tu as raison de dire que la Violence, on l'a tous en nous, toi, moi, nous tous... mais le tout est de ne pas sombrer dans le pur instinct...hors, pour cela, il faut lire, rencontrer, voyager, aller à la rencontre de... l'altérité ... et c'est au contact de l'altérité que l'on se fixe des règles, que l'on parvient à faire de la jurisprudence... pour pouvoir vivre ensemble sans trop de dégâts ! Tout le reste c'est de l'idéalisme... et comme tout les mots en "ISME" : c'est arrêté, fixe et fixé, assis, ne bougeant plus... c'est une forme d'intégrisme, on croit savoir, parfois on en est même archi-persuadé... mais la vie réclame l'adaptation, le changement, la création et la découverte... c'est toute la différence, encore une fois, entre de doux rêves et... la jurisprudence !

Le 29/09/2005 à 00h19 (82.124.**.**)
Rainbow -
Mince je pensais te griller ici Denis . Bon anniv' Ptitgillou !!

Le 29/09/2005 à 00h04 (82.125.**.**)
Denis -
Joyeux anniversaire Ptit gillou !!!

Le 28/09/2005 à 23h22 (82.125.***.***)
Denis @ Nebo -
Point par point : C' est le discours qui m' effraie pas le "on". Quant à mes "célébrités", elles sont plutot du genre anonyme . Je me promène pas les doigts dans le cul parce-que d' une part comme je suis toujours en compagnie d' un petit ange en promenade ca fait pa trés intégré du point de vue sociétal, d' autre part même si ca peut effectivement faire contrepoids avec le porte-bébé ca ne doit pas être facile pour marcher, enfin et surtout parce que ca sent mauvais. Au passage je t' autorise à me tutoyer . Vu l' histoire de notre pays, je pense que l' on est tous un modèle d' intégration, particulièrement dans le sud-ouest de la France. Si ca peut te rassurer, la vie à la campagne dans les années 70, n' étais pas plus facile (puisque nous avons le même age : 41 pas pour longtemps pour ma part). La campagne francaise n' était pas plus confortable que la campagne yougoslave (je passe les détails pour l' hygiène parce que ca va pas intéresser grand monde). Force est de constater que depuis ca c' est bien arrangé . Ceci écrit j' en garde de super souvenirs. Pour les joints, désolé je préfère le bon vin. J' ai pas visité le monde, juste quelques frontières attenantes à notre charmant pays (Suisse, Italie, Espagne) en colonie de vacances. Par contre c' est toujours avec plaisir que je sillonne notre charmant pays. Quant à l' accent et ses moqueries, c' est tout aussi vexant quand tes petits camarades éclatent de rire lorsque tu parles english. En plus quand tu es gamin la moquerie, c' est un travail d' orfèvre. Tu as tendance à mélanger repli sur soi dans un milieu hétérogène de culture et manifestation de non-fascisme. Là, il y a un mélange des genres et une justification qui ne me convainquent pas. Ceci écrit j' accepte le "manichéisme de pacotille". C' est un jugement qui t' appartiens. Personnellement, je suis arrivé sur ce forum lors du débat sur la constitution, histoire ne mettre mon grain de sable (et surtout défendre mon opinion sur la question). Tout comme toi, je n' ai pas de solutions. Sinon on serait pas là discuter par clavier interposé. Par contre je n' ai aucune bouteille en matière existentielle tout simplement parce que j' ai oublié de grandir. Un vrai gamin (de la bouche même de ma compagne). Ne confond pas tout, ce n' est pas le monde qui a découvert une vague de terreur mais l' amérique (en plus maintenant du cyclone qui a fait autant de victimes que les attentats). La France avait donné depuis longtemps (certes à son échelle), avec pour point d' orgue l' attentat du RER st michel, juste avant que je ne quitte Paris. Tu vois pas plus tard que cet aprés-midi, dans le tramway j' étais en face du femme voilée qui caressait délicatement la tête de sa fille qui s' endormait dans ses bras. J' ai sourit au deux parce que, que tu ais un voile ou pas un geste d' amour reste un geste d' amour. Je préfère répandre le sourire que la rancoeur . C' est juste pour agrémenter la conclusion de ton paragraphe. Je n' ai aucun sentiment "de Culpabilité d'ex-Colonisateurs", tout simplement parce que je n' ai colonisé personne. De plus la tolérence, à mes yeux, est un vain mot parce que dans le domaine et personnellement, ce n' est pas ce qui me caractérise le plus. Je préfère le partage à la tolérence. Pour le paragraphe "violence gratuite", ceux sur la violence tout court ou ma rhétorique j' ai du mal à suivre. A écrire vrai, le mot violence semble te transporter dans un "état second" d' écriture. Lorsque je suis violent (si, si ca m' arrive), j' assume c' est état. La violence c' est à un moment donné détruire ou (pas et) s' auto-détruire. J' ai été faire un tour sur ton blog. Tu sembles avoir "un maître d' esprit". C' est la différence entre toi et moi. Moi je n' en ai aucun et celà depuis la naissance. J' ai évolué au gré de rencontres éphémères ou durables, mais toutes remplies d' une grande richesse. Rassure toi il n' y a pas beaucoup d' endroits où le droit n' est pas présent, mais on ne le vois pas forcément. Sarkosy ca fait des années qu' il joue sur l' insécurité. Ce qui est incohérent dans son discours, c' est son aveu d' impuissance face à la violence, malgré les moyens mis en oeuvre pour la juguler. Sentiment bien relayé par des médias qui n' en sont plus . J' adore "balbutier les ridicules conneries habituelles sur l'égalité, la fraternité et la liberté". Parce que ce sont des valeurs que j' ai connu sur ce qui te permet de survivre : l' argent. J' ai gardé plein de pièces en franc. C' est mon origine. Franchement je préfère lire un bouquin de guitare avec plein de fautes d' ortographe que "VOLTAIRE, DIDEROT OU... MONTESQUIEU". . En plus je peux l' amener dans les toilettes .

Le 28/09/2005 à 23h15 (82.67.**.*)
Ptitgillou -
On dirai que cela se reveille un peu sur le blue . Tiens , prends un verre et boit un coup Msieur Nebo , reprends ton souffle un chti peu

Le 28/09/2005 à 21h00 (83.112.***.**)
Nebo au Voisin du 2 -
Lionel et Louis d'extrême droite...c'est fort de café quand même... non ? Je te trouve RI-DI-CULE ! Et, ma foi, tu peux penser comme tu veux...

Mais ne manipule pas les citations à la va vite... Elie Wiesel, par sa citation, parlait de la Shoah... pas des quartiers pourris... et les blousons noirs des sixties étaient à mille lieues de la Violence d'aujourd'hui... il ya quelques cinquantenaires qui trainent dans les parrages et qui pourront te le confirmer !

Le 28/09/2005 à 20h45 (82.228.***.***)
l'guitouche -
@h ben si en plus de MONsIEUr Jacquard vous citez DELIGNY dans le forum alors là moi je dis yes de yes !!! (tout n'est pas perdu il en reste!... ) alors restons tous attentifs pour; vérifier que " celui qui n'avance pas comme les autres n'a pas un caillou dans sa chaussure..

Premi�re pagePage pr�c�dente 602 603 604 605 606 607 608 609 610 611 612 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.