Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 614 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 07/10/2005 à 18h14 (83.197.***.**)
froleur à poilette -

Le 07/10/2005 à 17h33 (83.202.***.***)
Poilette - @Froleur
Non, justement, c'est pour ça que je fais la chieuse, parce que je ne me reconnais pas

Le 07/10/2005 à 14h03 (81.251.**.***)
Froleur à Poilette -
mais dans mon post je ne te cite pas....je dis cela au sens large...si tu t'es reconnue un tant soi-peu...ma foi....

Le 07/10/2005 à 13h27 (83.202.***.***)
Poilette - @Froleur
Ce n'est pas le dernier qui parle qui a raison, je faisais simplement remarqué er à Lionel qu'un de mes proches m'avait fait les mêmes remarques que lui... rien d'autre. Je ne suis pas en train de dire qui a raison ou qui a tort, je fais part des commentaires qui m'ont été faits. Certains rejoignent ce que tu as dit et ce que Denis a dit, et d'autre ce que Lionel a dit. Au final ce sera à moi de trancher. Mais toutes vos remarques me sont utiles de toutes façons. Pas de "raison ou tort" dans la démarche, simple constat sur l'ensemble. J'ai tenu compte de tes remarques il me semble d'ailleurs, dans le deuxième jet de la lettre qui est aussi sur le bleu. Donc si tu veux bien te donner la peine de lire et de me donner ton avis il sera le bienvenu. Mais je t'en supplie ne me traite pas de personne narcissique ou suffisante, je suis tout sauf ça, je suis chiante, j'ai mauvais caractère et tout ce que tu veux, mais ça, vraiment, non. D'ailleurs si c'était le cas je serai assez sûre de moi pour ne pas faire appel à vos avis. Je me dirais que ma lettre est parfaite et que je n'ai besoin de personne... tu vois ce n'est pas le cas, j'écoute ce que l'on me dit, j'essaye d'apporter des améliorations... Pas de jugement hâtif Froleur...

Le 07/10/2005 à 13h17 (86.197.***.**)
froleur -
est ce que parceque les " choses " nou ressemblen qu'elles son efficaces ? si on ressemble à ( ................) ce que l'on fait ressemble à (..................)justement il faut sortir de " c'est midi à ma montre "et je ne regarde que ma montre.... le narcissisme pathologique tue l'a^me car ce n'est qu'une image....le miroir n'est qu'une image....d'ailleurs devant un miroir grossissant je me sens plus fort.

Le 07/10/2005 à 13h14 (86.197.***.**)
froleur -
perdre ou gagner dans la vie est ce du au "dernier qui parle a raison" ?

Le 07/10/2005 à 13h04 (83.202.***.***)
Poilette - @Lionel
Merci Lionel. Une personne de mon entourage proche pense comme toi, et ne changerait pas grand chose non plus au premier jet parce qu'il est, dit-il, spontané et me ressemble. Il pense que les gens qui liront la lettre veulent avoir une idée de la personne qu'ils recevront ensuite pour l'entretien et que cette lettre c'est vraiment moi. De toutes façons si je fais trop de modifications, je crains de faire une lettre genre lettre type qui n'aura plus aucun intérêt et sera plate, et elle sera tout sauf moi. Mais je pense que les remarques et les conseils sont quand même bons à prendre.
Pour ce qui est de tes remarques petinentes, il est vrai que j'aurais pu donner un exemple de l'évolution du photographe d'aujourd'hui, peut-être ne l'ai-je pas fait parce que c'est précisément le thème de la formation et tous les cours sont faits autour de ça : nouvelles technologies, numérique, informatique etc, avec quand même des bases comme les prises de vues et les question de droit. C'est le corps de la formation... je trouvais que ça faisait trop "catalogue" de le redire. Mais je peux essayer de trouver un truc pour illustrer ça bien.
Alors au sujet des photos de concert, ce photgraphe parlait d'une vingtaine de photos que j'avais faites lors d'un concert de Calogero et d'une dizaine environ que j'avais faites lors d'un concert de Zazie. Il m'avait dit à ce sujet qu'elles étaient sublimes et qu'il aurait bien aimé en être l'auteur lui-même. Moi je veux bien croire ce qu'il me dit, il est plus spécialiste que moi, et d'ailleurs ce sont ses commentaires sur mes photos de ces deux concerts qui m'ont vraiment donné la foi. C'est vrai que sur les concerts de Louis peu sont vraiment nettes... quand on a fait le tri, sur l'ensemble on a dû en retenir seulement une quinzaine, c'est dire si elles sont mauvaises pour la plupart. J'essaierai de mieux faire, avec le temps et l'expérience je devrai y parvenir, peut-être aussi avec un meilleur appareil. Je peux effectivement modifier ce paragraphe afin qu'il fasse moins prétentieux...
Merci à tous en tout cas d'avoir pris le temps de lire et de faire vos commentaires. Je rappelle que ce n'est pas une lettre pour un entretien d'embauche, mais bien pour intégrer une formation (seulement 6 places).

Le 07/10/2005 à 11h19 (82.67.**.*)
ptitgillou -
Youplaaa , je prends mon pop corn et mes glaçons , je m 'installe et vous pouvez y aller

Le 07/10/2005 à 10h17 (83.197.***.***)
Froleur à Lionel -
en fait tu fais parti des gens qui veulent avoir le dernier mot intellectuel.... je crois que le baba d'une lettre de motivation, c'est de ne pas utiliser de formules negatives...à moins qu'inconsciement on ne veuille pas aller là où on postule..je dis bien "inconsciement"
donc je vais te contredire Lionel : tu te trompes.

Le 07/10/2005 à 09h57 (213.245.***.***)
Lionel -
Je suis un peu étonné que Frôleur et Denis aient été assez nettement critiques sur cette lettre. De mon côté, j'ai trouvé le premier jet de très bonne qualité, très bien pensé donc bien structuré, avec des enchaînements bien trouvés.

Le premier paragraphe n'était pas négatif, il fallait me semble-t-il dépasser le simple exercice du comptage des "ne", "pas", "jamais" pour comprendre que ce premier paragraphe visait à communiquer, "Normalement, je ne devrais pas pouvoir vous expliquer le truc tellement ça bouillonne de passion en moi pour ça, mais je vais tout de même essayer (et veuillez excuser les maladresses, c'est l'émotion)" !

Je manque de temps pour faire quelques suggestions de changements minimes, alors juste un : quand tu dis, Poilette, que la formation est "particulièrement adaptée à l'évolution du métier", j'aurais aimé voir dans la foulée citer au moins un exemple de cette adaptation, parce que tel quel, ça fait un peu flatterie non étayée, je trouve.

Une autre petite réserve, ou plutôt une invitation à garder la tête froide : personnellement, je n'ai pas trouvé tes photos de concerts excellentes et je ne crois même pas en avoir vu une de nette, ce qui est tout de même sympa de temps en temps. Bref, le qualificatif de "sublime" et la phrase dythirambique qui suit me semblent excessifs. Cela dit, il est tout de même essentiel de croire en toi et d'avoir ce genre de pèche, c'est comme ça qu'on avance.

Bref, j'ai trouvé ta lettre très bien tournée et t'encourage à envoyer quelque chose de très proche de ton premier jet. Bonne chance, on te tient les pouces !!

Le 06/10/2005 à 23h44 (83.202.***.***)
Poilette - @denis
ah, on a envoyé en même temps, je lis tes commentaires et je vois ensuite.

Le 06/10/2005 à 23h42 (83.202.***.***)
Poilette -
J'ai fait des modifications. Les voici. J'espère que c'est mieux. Sinon je ne vais jamais m'en sortir !! Je passe sur les formules de politesse et les madame, monsieur, mais dans le version finale tout y sera naturellement.

La photo est un centre d’intérêt depuis mon enfance/adolescence. J’aime capturer des moments de la vie quotidienne, l’intensité des émotions, saisir la beauté d’un paysage ou d’une fleur en collant mon œil dans le viseur de mon appareil. Transmettre par l’image ce que je peux ressentir ou percevoir du monde, utiliser ma sensibilité de femme pour donner une patte particulière à ma photo, voilà le but que je me suis fixée. Il me faut pour cela, en dehors de mon instinct, acquérir suffisamment de techniques et de connaissances pour éviter les écueils.

Le photographe a un œil particulier sur le monde. Qu’il retransmette l’information, mette en valeur un objet, rende compte d’un évènement artistique ou crée lui-même une œuvre originale, le cliché est toujours le résultat de sa façon de percevoir son environnement. La particularité du photographe d’aujourd’hui est sa nécessaire polyvalence : des techniques purement photographiques comme les prises de vues par exemple, à l’absolue obligation de maîtriser les nouvelles technologies comme le vocabulaire et les particularités du numérique et des outils informatiques, le photographe doit maintenant savoir tout faire, et gérer l’image de la prise de vue à son édition.

La formation que vous proposez « Photographe d’aujourd’hui : un métier » est particulièrement adaptée à l’évolution du métier. De plus, elle est adaptée à ma situation puisqu’elle me permettra d’apprendre les bases et de me perfectionner dans le but d’une professionnalisation. Vous me donnerez ainsi une possibilité réelle de reconversion dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation.

Mon métier actuel ne me permet pas d’exprimer mes émotions ou d’en provoquer chez les autres. Je suis cependant bien intégrée au sein de l’équipe, mais les tâches à accomplir quotidiennement ne sont pas source de satisfaction et d’épanouissement pour moi. J’ai fait le tour du poste que j’occupe depuis 5 ans, et depuis quelques mois ma reconversion s’impose comme une évidence : j’aspire à retourner à mes premières amours pour le déclic.

Et puisque déclic il y a, déclic il a fallut pour me replonger dans mes rêves. Je l’ai eu en juin 2005, après deux concerts auxquels j’ai assisté. Deux concerts durant lesquels j’ai photographié (avec autorisation de la production). J’ai retrouvé cet enthousiasme et cette frénésie trop longtemps mis de côté. Les photos sont belles, certaines sont sublimes d’après un photographe accrédité pour les concerts de ma connaissance. Il me dit lui-même qu’il aurait bien aimé être l’auteur de certains de mes clichés. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir la révélation sur mon orientation professionnelle future. Je souhaite devenir photographe, spécialisée dans le monde musical en général et dans le reportage de concert en particulier.

Par la polyvalence de votre programme pédagogique et la richesse de son contenu, je pense sincèrement que vous offrez la formation idéale pour la réalisation de mon projet professionnel. Qu’elle soit accessible à des débutants qui n’ont pas besoin d’avoir de diplômes tels qu’un bac pro photos ou un BTS photos pour prétendre y avoir leur place est un sérieux atout dans mon parcours d’apprentissage, et accentue ma volonté d’intégrer votre centre de formation.

Le 06/10/2005 à 23h39 (82.125.***.***)
Denis @ Poilette -
C' est trop long et comme le souligne Froleur trop négatif. Pour tout dire je me suis arrêter à : "Mon parcours d’étude fut néanmoins passionnant". Rien que là la phrase "sonne faux", donc la suite ne peux pas paraitre crédible. Les phrases sont trop longues. Des 2 premiers paragraphes garde juste que "la photo est un centre d’intérêt depuis ton plus jeune age. Dans le 4ème garde juste : "Le photographe aussi a un œil particulier sur le monde". Mais il ne retransmet pas. Au mieux il transmet. Evite aussi d' opposer le photographe d' hier à celui d' aujourd'hui parce que tu ne sais pas qui va lire ta lettre.Travaille autour du 5ème paragraphe mais oublie le 6ème. Ton avenir est intéressant, pas ton passé. Dans le 7ème oublie l' avis du photographe pro, par contre développe ton expérience des photos de concert, ce que celà t' as apporté et garde : "Je souhaite devenir photographe, spécialisée dans le monde musical en général et dans le reportage de concert en particulier." Dans le 8ème garde : "le contenu de votre programme pédagogique s' accorde à la réalisation de mon projet professionnel."

Le 06/10/2005 à 20h45 (83.202.***.***)
Poilette - @Froleur
Ok, je supprime le premier paragraphe, en plus ça raccourcira un peu la lettre, je pense que ça ne doit pas être trop long ce genre de lettre. Je vais changer les tournures du deuxième paragraphe qui va donc devenir le premier...

Le 06/10/2005 à 20h43 (81.251.***.**)
Froleur à Poilette -
puis tu peux dire aussi que tu veux t'inscrire dans l'aventure de la photo depuis ses origines à aujourd'hui...la femme photographe t'inspire, tes maitres sont :.....ect ect ( tu fais une recherche sur le net sur le pourquoi le comment de la photo dans le monde , ses atouts, ses faiblesses, de l'argentique au numerique...mais on revient toujours à l'image et une image parle plus qu'un long discours. cela peut être aussi une piste pour renforcer ta motivation et passion.

Le 06/10/2005 à 20h39 (81.251.***.**)
Froleur à Poilette -
à mon modeste avis le premier paragraphe est inutile, c'est bon des le second..evite les formules negatives et affirme ton desir de prolonger et completer ta passion par la necessité d'integrer cette ecole.

Le 06/10/2005 à 20h17 (83.202.***.***)
Poilette - @Froleur
Merci, je vais tourner ça autrement... pfff c'est dur cette fichue lettre !

Le 06/10/2005 à 19h43 (81.251.***.**)
Froleur à Poilette -
si je peux me permettre essaye de ne pas mettre des tournure negatives...il y en a deux des le debut....

Le 06/10/2005 à 19h24 (83.202.***.***)
Poilette - @all
Je dois faire une lettre de motivation pour intégrer une formation de photographe à l'INA. Il n'y a que 6 places au total, c'est peu. Aussi, pour avoir une chance de décrocher un entretien et d'être prise pour la formation de mes rêves, je dois être la plus convaincante possible pour que les responsables de la séction photographie aient envie de me rencontrer et de m'intégrer à leur programme. Je vous mets ici la lettre que j'ai faite, c'est un deuxième jet, il y a sans doute des améliorations à apporter... aussi si vous pouviez me donner vos avis sincères et me faire vos remarques, cela m'aiderait à perfectionner la lettre. Je joue ma future carrière dans ces quelques lignes, c'est super important pour moi. Ca vous donnerait envie de me rencontrer ça ?

Merci de votre aide à tous, je demande à un maximum de personnes pour être sûre ! J'espère qu'on me dira pas tout et son contraire mais je prends le risque quand même. Merci infiniment.

Madame, Monsieur,

Il n’est jamais facile d’exposer ses motivations et les raisons de ses passions. Une passion ne trouve pas toujours les mots pour se justifier, s’expliquer… elle nous habite et lorsque nous devons en révéler le pourquoi, nous sommes bien souvent dans la difficulté car ce qui est naturel pour nous ne nous fait pas nous interroger, c’est comme inné.

La photo est un centre d’intérêt depuis mon enfance/adolescence. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir appartenir à un club qui m’aurait permis de devenir amatrice avertie. J’ai pratiqué en dilettante, suivant mon instinct sans connaissance particulière. Pour moi, à ce moment là, je ne pouvais imaginer devenir photographe et étudier dans ce sens. Je pensais que c’était réservé à une certaine élite.

Mon parcours d’étude fut néanmoins passionnant. J’ai obtenu une licence d’histoire option géographie après une brève interruption post bac de 3 années. Pouvoir aller à l’université et y réussir fut une grande satisfaction pour moi. Ces études m’ont ouvert l’esprit et m’ont appris à avoir un œil neuf sur le monde environnant.

Le photographe aussi a un œil particulier sur le monde. Qu’il retransmette l’information, mette en valeur un objet, rende compte d’un évènement artistique ou crée lui-même une œuvre originale, le cliché est toujours le résultat de sa façon de percevoir son environnement. La particularité du photographe d’aujourd’hui est sa nécessaire polyvalence : des techniques purement photographiques comme les prises de vues par exemple, à l’absolue obligation de maîtriser les nouvelles technologies comme le vocabulaire et les particularités du numérique et des outils informatiques, le photographe doit maintenant savoir tout faire, et gérer l’image de la prise de vue à son édition.

La formation que vous proposez « Photographe d’aujourd’hui : un métier » est particulièrement adaptée à l’évolution du métier. De plus, elle est adaptée à ma situation puisqu’elle me permettra d’apprendre les bases et de me perfectionner dans le but d’une professionnalisation. Vous me donnerez ainsi une possibilité réelle de reconversion dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation.

Actuellement j’occupe le poste pour lequel j’ai été embauchée il y a 5 ans, mais il ne correspond absolument pas à mes aspirations, à mes passions, à mes ambitions. Je n’ai aucune possibilité d’évolution au sein de mon entreprise. Aussi il est grand temps pour moi de revenir vers mes premières amours : celles du déclic et de l’image.

Et puisque déclic il y a, déclic il a fallut pour me replonger dans mes rêves. Je l’ai eu en juin 2005, après deux concerts auxquels j’ai assisté. Deux concerts durant lesquels j’ai photographié. J’ai retrouvé cet enthousiasme et cette frénésie trop longtemps mis de côté. Les photos sont belles, certaines sont sublimes d’après un photographe accrédité pour les concerts de ma connaissance. Il me dit lui-même qu’il aurait bien aimé être l’auteur de certains de mes clichés. Il ne m’en fallait pas plus pour avoir la révélation sur mon orientation professionnelle future. Je souhaite devenir photographe, spécialisée dans le monde musical en général et dans le reportage de concert en particulier.

Par la polyvalence de votre programme pédagogique et la richesse de son contenu, je pense sincèrement que vous offrez la formation idéale pour la réalisation de mon projet professionnel.

Le 06/10/2005 à 10h45 (85.69.**.***)
lester paulus -
C'est qd même nombriliste aussi. Autoflatteur quoi ! mais bien. Encore !

Le 05/10/2005 à 19h28 (83.113.***.*)
oliv' -
C T TRES BO !

Le 05/10/2005 à 13h44 (213.36.**.**)
c t une manifestation ... - (... d'amour)

Le 04/10/2005 à 22h53 (82.227.**.***)
-
hum, very nice

Le 04/10/2005 à 10h06 (213.36.***.***)
Fox -
"Je t'aime non seulement pour ce que tu es
mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble.
(Roy Croft)

Le 01/10/2005 à 23h40 (82.67.**.*)
ptitgillou -
C'est la fievre du samedi soir chez les bluesmens , ca rigole presque la dedans didon!!!! Faites gaffe , on va bientot confondre avec le jaune ! Si j'ai bien compris , le meilleur chemin c'est premiere à Droite et deuxieme à Gauche ? . Je suis deja partis.....


Premi�re pagePage pr�c�dente 600 601 602 603 604 605 606 607 608 609 610 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.