Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 555 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 07/11/2005 à 17h02 (82.234.***.***)
unautremonde3@Ed -
Pour moi la contestation ne passe pas par la violence et si je "comprends" la colère des protagonistes, je ne comprends ni n'admets leurs actions...
Est-ce vivre dans un autre monde que de proner le dialogue plutôt que la violence ?, si c'est le cas j'assume totalement de vivre dans "un autre monde"
Je ne dis pas que c'est à l'Etat de trouver des solutions, je dis juste qu'il doit y avoir une réflexion commune et je ne vois aucun dialogue dans cette escalade de violence...Tout ça me semble extremement stérile et dangereux pour tous le monde (le mien, le tien ... )

Le 07/11/2005 à 16h37 (82.123.**.*)
Ed@un autre monde3 -
tu vis vraiment dans un autre monde.... Le 1, le 2 , le 3...

Le 07/11/2005 à 16h28 (82.234.***.***)
unautremonde3 -
un article sur le sujet que je trouve interessant... http://liberation.fr/page.php?Article=336247>ICI
et des commentaires "de l'intérieur"(pas du du ministère de... à découvrir (lire les commentaires de l'article du samedi 05 novembre 2005) http://urb77.skyblog.com>ICI

Le 07/11/2005 à 16h23 (83.200.**.***)
Yamero -
quand je dis qu'il s'agit de motivations, et seulement çà...cete nuit, derrière mon taf, ils ont crâmé une poubelle, dans un lieu désert, je ne vois pas de revendication là, Sarko il s'en fout de cette poubelle dans un coin perdu...d'ailleurs qui s'en soucie? la seule motivation, mise à part la fascination pour le feu, c'est de pouvoir dire "nous aussi on est des caïds, on est cap' de le faire...", problème tribal et de trophées, c'est à celui qui aura le tableau de chasse le plus garni...ce qui m'inquiète, pour l'heure, c'est que les habitants du quartier s'ont entrain de s'organiser en milice pour partir à la chasse aux casseurs...çà part en couille tout çà...

Le 07/11/2005 à 14h09 (83.197.***.**)
Froleur -
je suis loin de tout ça..mais mourrir, d'un coup de poing pour avoir dit non, pour avoir sorti un apn, pour être brulée dans un bus, pour s'attaquer aux écoles, à nos symboles...merde...c'est plus de la contestation. en 68 on a jeté que des cailloux car sous les pavés on croyait y voir la plage...ce qu'on a vu c'est qu'ils sont tous en haut les 99 % des con-testes-à-terre de 68...mais là... comment avons nous fait pour en arriver là ? Mais n'est ce pas aussi le sort de toute société capitaliste ou socialiste ou communiste ou je ne sais quoi encore....ça me fait penser à l'autoroute chez moi....deux voies...quand il l'on fait c'etait suffisant...il ya toujours deux voies....mais l'été c'est le bouchon jusqu' à Perpignan...fallait prevoir six voies....mais on dirait que l'on ne met le panneau virage dangeureux qu'apres qu'il y ait eu cent morts....comment à pu t'on laisser s'installr des zones de "non droits chez nous "et bien je trouve que la communication codifiée n'est plus totalement respecté par les gens "honnetes"en effet je ne sais si vous avez remarqué, " vous n'avez pas la priorité" et bien ils te la prennent la priorité, "stop" ils te coupent la route, "tu roule zà 90 " tu genes et on te pousse, " quand il y obstacle c'est celui du coté de l'obstacle qui s'efface pour laisser passer l'autre" hé hé qui respecte ça ? ça passe ou ça casse...donc de plus en plus le respect relationnel codifié pour rendre la vie en groupe vivable n'est plus respcté...c'est au plus malin, rusé, mechant parfois....donc eux et bien ils ont pris cette bréche que nous nous avons ouverte...fallait pas être tolerant, laxiste des le depart. on a donné une main ils ont pris le bras...parceque nous aussi on vit en France sur le mode " pas vu pas pris" donc ça pete un jour par là où on a allumé la meche...peut être que je me trompe...en tous cas l'idealisme au pouvoir mene à ça.

Le 07/11/2005 à 12h42 (82.123.***.***)
Ed -
Ce que l’on appelle déjà « l’intifada des banlieues » n’est malheureusement pas un simple feu de paille. Les événements que nous traversons marquent d’abord l’échec de l’intégration « à la française » de nombreux jeunes issus de l’immigration. Pendant que les bonnes âmes cherchent d’urgence un bouc émissaire, en retrait, les islamistes radicaux sont à l’affût...

Le 07/11/2005 à 09h41 (81.251.***.***)
Froleur -
ce Dantec il est " dantesque "

Le 07/11/2005 à 09h18 (82.123.***.***)
Ed -
Malheureusement ce grand bordel va encore profiter aux extrémes !! L'extrème droite se régale en clamant qu'elle nous avais prévenu.... Et dans pas longtemps qui prendra part aux futures tentavives de négociations???? Et bien évidement les religieux( extrémistes musulmans) qui font du chao leur terrain de chasse privilégié... Des barbus soit disant la pour calmer les troupes qui révent de transformer Clichy sous Bois en territoires occupés.. le danger est la mes amis... la récupération..

Le 07/11/2005 à 01h42 (83.179.**.**)
-
"le discours mettant la faute exclusive sur l'Etat est limité blablabla... ok!

Le 07/11/2005 à 01h41 (83.179.**.**)
-
purée y'a un bug dans le matrice, mon ecrit ne veut pas apparaitre! re-tentative!

[...] l'Etat est limité, sinon cela revient aussi a dire que la Gauche elle-meme est merdique (cf : années 80 encore ; la Gauche, plusieurs gouvernements durant, s'est planté tout autant que la Droite : par consequent le probleme n'est pas là... la verité est ailleure!). J'ai souligné "exclusive", parce qu'elle a un rôle la dedans, bien sur. Mais pas uniquement.

(Aussi [...] blablabla)

Le 07/11/2005 à 01h37 (83.179.**.**)
discours escamotté -
[...] Le discours mettant la faute exclusive (aussi [...@ blablabla)

(Nebo, t'es pas encore au pieu? )

Le 07/11/2005 à 01h34 (83.179.**.**)
jc -
In short, 2 positions :

1) Responsabilité de l'Etat, qui pendant des années (et malgré les gouvernements de gauche des années 80...) aurait laissé les precaires dans des situations encore plus precaire etc. Et que ces petites emeutes seraient la traduction d'un mal etre profond qui tire son origine dans la nature meme de la societé capitaliste, voué a son autodestruction. Interessant.

2) Responsabilité individuelle : "attention jc, t'as un discours liberal" (c'est ce que m'a dit mon amie de gauche . Faut dire que c'est l'insulte supreme du discours de gauche!). Conviction en l'homme, en soi. On peut s'en sortir. Meme au fond du trou, on peut s'en sortir. Je trouve que Froleur, c'est un bel exemple. J'avais aussi vu ces exemples d'anciens dealers incarcerés, aux Etats Unis, qui montaient une mini strat up, en revendant sur le net des BD (par exemple), en utilisant Internet, disponible gratos dans leur mediatheque. Certes, la bas, faute de protection sociale, il n'y a pas tellement le choix pour s'en sortir, mais n'empeche que ces mecs la ont maintenant compris le sens que peut avoir une vie "bien equilibrée", avec un travail et une rage au ventre contructive. Je crois que ce declic la est aussi possible en France, sans forcement supprimer la Secu.

La vie est toujours un combat. Alors il faut le prendre a bras le corps et lui faire face, aussi dignement que possible. Bien sur, ça ne justifie pas du toute le darwinisme social et ce coté, qui est reel Denis, que "le plus fort bouffe son voisin".

Mais dans quel sens commencer? C'est deja en prenant conscience que mon voisin merite, tout comme moi d'etre respecté, que j'ai des droits, comme il en a, que j'ai des devoirs envers lui, comme il en a envers moi (faiblesse liberale du discours : "je" est avant "il". Un bon point pour ceux qui l'on vu ). C'est ça aussi, la "prevention". Et apres, on peut entrevoir autre chose en matiere de pensée politique. Mais je ne pense pas que l'inverse soit le cas. Les gens changent bien avant les Partis, on l'a deja vu lors de multiples revolutions..... c'est une autre maniere de croire en cette derniere : le centre en est la Personne, plus l'Etat (et oui : "deviens ce que tu es"...) . La revolution, c'est l'homme lui-meme. Le discours mettant la faute exclusive (aussi, j'aime pas trop ces discours a tout prix contre l'Etat, c'est trop vite abusif en France : purée, ça doit etre dur de s'appeller de Villepin! Il doit falloir une sacrée dose de courage et de conviction pour etre bon (je ne vise pas le ministre ). Pour pousser le vice encore plus loin, je dirais meme que, si les jeunes des cités ont besoin d'entendre qu'ils doivent croire en eux et que "c'est possible", je crois egalement que c'est ce dont tout homme politique aurait besoin pour qu'il se rende compte que, ben... oui.... "c'est possible" aussi de faire des belles choses en etant dirigeant ("Pourquoi ont-il tué Jaurès" chantait Brel). Encore une fois, faut y croire.)

Dodo, demain boulot

Le 07/11/2005 à 01h19 (81.57.***.**)
-
Maurice Dantec, qui n'y va pas de main morte !
http://www.surlering.fr/article.php/id/4994">http://www.surlering.fr/article.php/id/4994
et
http://extrait.choiradiox.net/Video/05-11-03-TQS-Dutrizac-Maurice-G-Dantec-Raison-Emeute-Paris.wmv">http://extrait.choiradiox.net/Video/05-11-03-TQS-Dutrizac-Maurice-G-Dantec-Raison-Emeute-Paris.wmv

Le 07/11/2005 à 00h31 (83.112.**.***)
Nebo - ... et aussi !
Denis : "Comment veux-tu qu' une mère surtout en région parisienne ne baisse pas les bras aprés une journée de travail. Humainement sa réaction est "légitime" même si je partage ton sentiment.

Même si tu partages le sentiment de Yamero... ce que tu dis là est grave ! Ta Compassion te fait perdre la tête... c'est ton coeur qui jacte... pas ta tête qui raisonne !

Le 07/11/2005 à 00h27 (83.112.**.***)
Nebo -
Petitohm : tu es dans l'iréel !

VALERY : Le coup des étrangers "qu'ils retournent chez eux !"... c'est du verbiage basé sur la Passion...du mot Latin Pati qui signifie Souffrir ...et je suis trop Jouisseur dans la Vie pour souffrir ! Tu m'suis ?

Lionel : " Franchement Denis, je trouve que tu as tort de tout excuser et de ne pas trouver de responsabilité aux auteurs de ces violences. C'est ce qu'on fait dans les milieux bien-pensants depuis 30 ans et ça ne marche pas. Je trouve même que ça manque de respect vis-à-vis de lui de prétendre que quand quelqu'un est pauvre, il n'est pas responsable. C'est d'ailleurs aussi en contradiction avec notre droit, qui reconnaît une atténuation de la responsabilité dans des cas particuliers, essentiellement des cas psychiatriques. Si le champ de cette atténuation touchait un peu tout le monde, il n'y a plus de droit, cher ami. " Tout à fait pertinent !

Le 06/11/2005 à 21h39 (82.125.**.**)
Denis bleu -
@ Lionel : Le discours n' est pas gauchisant mais réaliste. J' ajouterai sans aucun cynisme que le malheur des prolétaires fait le bonheur des "autres". Autant de voitures qui brulent sont autant de voiture à remplacer : les constructeurs, les vendeurs de voitures, les organismes de crédit (lire banques), les médias, les assurances (ben oui faut bien se rattraper avec l' insécurité routière qui recule), etc ... se frottent les mains. Jusqu'à l' état qui peut voir là un motif de quelques points de croissance avant la fin de l' année voire le début de l' année prochaine. "on ne résoudra les problèmes de ce début de siècle que par la responsabilité individuelle, l'éthique, la pleine conscience par chacun, constamment, des conséquences possibles de ses actes". Pour en arriver à une telle utopie il faudra surtout changer cette doctrine libérale qui veut que, pour progresser, il faut "manger" son voisin. Ceci écrit je partage ce "fantasme". Tout au mieux pourra-t' on s' en rapprocher mais jamais ne l' atteindre. @ dan : " ...c'est du "juste comme ça" pour passer un bon moment". Pour les "petits soldats" certainement, pas pour les "généraux". J' ai du mal à croire que de tels phénomènes puissent éclater simultanément au quatre coins de la France sans qu' il n' y ait préméditation. Celà faisait bien longtemps qu' une telle flambée (si tant soit peu que le terme soit adéquat) de violence et surtout à une telle échelle n' avait vue le jour. Peut-être faudra t' il se pencher aussi sur le rôle néfaste que tiennent les médias. @ Yamero : " ... quand tu vois un gamin de 3 ans, arracher une plante pour fouetter sa mère qui vient le chercher à 18h15 au centre de loisirs, et que sa mère ne lui dit rien ..." Déjà l' amplitude (bien que tu ne mets pas l' heure d' arrivée) est surréaliste. Et pourtant c' est le "pain quotidien" de beaucoup d' enfants (depuis l' age de 3 mois voir même avant) pour que leurs parents puissent les nourrir, les habiller, sans omettre ceux et celles qui, malgré celà y arrivent tout juste. Comment veux-tu qu' une mère surtout en région parisienne ne baisse pas les bras aprés une journée de travail. Humainement sa réaction est "légitime" même si je partage ton sentiment. @ commentaire perso : Il faudra qu' on m' explique comment 3 enfants peuvent rentrer dans un transfo EDF. @ fox : Tu es en villégiature

Le 06/11/2005 à 20h36 (83.201.**.***)
un ancien educateur -
un jour sur un port à 3 h du matin en espagne , je me suis retrouvé face à une dizaine d'individus avec des bates de baseball, manches de pioches...pour avoir été confondu dans une discotheque avec un mec qui avait insulté "un mac " en invitant sa nana à danser ! heureusement que je parle espagnol...
Il y'a lontemps dans mon travailé éducatif, j'ai été braqué par un jeune marocain à coup de couteau...comme par hasard les educateurs n'avaient rien vu...je m'en suis " depatouillé tout seul " jusqu'à l'arrivée du cuisinier qui m'a permis de ne pas finir eventré
un ami qui reprimendait un autre jeune à eu les couilles detruites à coup de manche à balais
un soir de garde on me sonne et je suis plaqué sur le capot d'une voiture, petard sur la tempe par des "jeunes " qui venaient recuperer une "amie " à eux placée le matin par le juge...pas besoin de leur rendre la fille, ils l'ont fait tout seul...
ect ect...mais le plus grave c'est que j'ai vu les adultes baisser les bras...dire non etait devenu un "tabou" alors je suis parti...

Le 06/11/2005 à 20h28 (83.113.***.***)
oliv' -
de la justice , pas la vengeance .....................................

Le 06/11/2005 à 20h22 (83.201.**.***)
Froleur à Lionel -
c'etait un message à ceux qui brulent les voitures.

Le 06/11/2005 à 20h18 (81.57.***.**)
Yamero - @ Spock
oh la la, çà dérape...je suis fils de pieds noirs et je n'ai jamais été d'accord avec mes parents sur le sujet...l'algérie est à l' ALGERIE, les français y étaient en colons...et crois moi ils ont fait bien pire que de brûler des bagnoles, d'autant que les bagnoles qu'y avait à l'époque, elles étaient, pour la plupart aux colons! Mes parents sont nés en Algérie, mais ce n'était pas une terre française...les jeunes qui foutent le bordel sont nés en France, et c'est leur pays autant qu'à toi, leurs parents ne sont pas venus en colons ici, et encore certains sont même nés ici aussi....non non je pense qu'il faut sortir de l'aspect ethnique et se recentrer sur les motivations et seulement çà....

Le 06/11/2005 à 20h08 (81.57.***.**)
Spock -
Ceci dit, je suis bien conscient que ce que je raconte n'apporte aucune solution au problème actuel !
mais je comprends qu'on puisse être un minimum en colère, justement.
y'a des mecs qui se prétendent français quand ça les arrange, et l'inverse, quand ça leur permet de nous chier dessus.
des mecs qui se prétendent fièrement cailleras, qui jouent les indignés quand c'est Sarko qui sort ce mot !

Oui, l'énervement est légitime, parce qu'on est mal barrés : ces connards n'ont pas la moindre dignité, pas la moindre parole qu'on puisse croire. Et lorsqu'on a affaire à ce genre d'interlocuteur, c'est pas de la tarte !
J'avoue ne pas avoir en tête la moindre solution, et c'est bien ça qui me met en colère !

Remarquez, on peut trouver des exemples, si on en a marre d'être gentils : les français qui vivaient en Algérie, un jour, on les a fait choisir entre foutre le camp ou se faire trancher la gorge, pourtant ils foutaient pas le feu aux bagnoles.

Le 06/11/2005 à 20h07 (81.57.***.**)
Yamero - @ Spock
le problème, c'est que dans la description que tu fais, j'y retrouve aussi des bons français, dont les parents parlent peut-être mieux le français, mais ne savent pas ou ne veulent pas s'en servir...tu sais dans mon taf, malheureusement, des 3-4 ans on peut déjà prédire l'avenir de certains, quand tu vois un gamin de 3 ans, arracher une plante pour foueter sa mère qui vient le chercher à 18h15 au centre de loisirs, et que sa mère ne lui dit rien...tu te demandes...là, j'interviens je lui dit fermement mon opposition à ce qu'il abîme les plantes, et aussi à ce qu'il violente sa mère (qui ne dit toujours rien), là il me regarge, ne comprend pas trop pourquoi qq1 lui dit NON, et là sa mère lui glisse "écoutes le monsieur il a raison...", MERDE et MERDE, c'était à elle de lui dire...pareil, un petit de 3 ans donne des coups de pieds à tout le monde, je le choppe, lui fais la morale...le père se pointe, et le gamin lui prend la cuisse pour un câlin, là j'explique au père que son enfant a des choses à se faire pardonner, et le père lui dit "allez, c'est rien, papa va t'acheter un bonbon..." MERDE et MERDE!!!! Par peur d'être des mauvais parents, certains abandonnent leur rôle, celui qui dit NON...alors quand la République dit NON, et bien les gamins qui ont grandi dans le OUI exclusif, ils comprennent pas! ils se rebellent, et là pas d'histoire d'origine ethnique...même si culturellement, certaine coutumes sont plus permissives envers les enfants, surtout les mâles, celà n'explique pas tout...je pense

Le 06/11/2005 à 20h01 (82.121.*.***)
petitohm -
hey Nebo v'la mon avis pour qu'on rigole tous une peu .Je pense (je tiens a souligner que ce ne sont que des suspicions et que ya de fortes chances que je m'gourre)que quand le gouvernement décidera de mettre un terme à tout ce merdier il le fera sans trop de difficultés. Pour le moment ils doivent estimer que cela fait leurs jeux(les politiciens)et qu'ils voient dans tout ce bordel un contexte de crise propice à les faire monter dans les sondages.
Sinon j'tiens a dire que dans mon monde parfait on éduquerait les parents pour qu'ils apprenent a leurs gosses a être moins con.Et que les momes qui foutent le bordel on les mettrait plutot dans un centre de rééducation et de revalorisation où évidemment ils seraient beaucoup plus surveillé mais ou on leur donnerait une chance de comprendre leurs erreurs pour pouvoir se réinserer et éviter qu'ils les refassent. C'est évidemment bien plus uthopiques et moins radicals que de passer les cités au karcher et aussi surement plus couteux plus chiant... Mais je pense qu'a long terme sa serait plus utiles.

Le 06/11/2005 à 19h59 (213.245.***.***)
Lionel -
Ha ha, on se souviendra du malheureux Balladur pour cette phrase-là et pratiquement rien d'autre ! Sinon, je ne trouve pas que la discussion actuelle dépasse les bornes de ce qui convient ; toi, vraiment oui, Froleur ?

J'ai vu passer ici pas mal de réflexions justes, qui me changent d'ailleurs de celles de mon Libé quotidien qui, lui, penche vraiment trop du côté du politiquement correct / on est de gauche / c'est pas de leur faute, c'est rien que de la faute du gouvernement.

Entre autres, je suis bien content d'avoir vu Yamero dire que si ces 2 malheureux adolescents sont morts électrocutés, c'est peut-être un peu de leur faute, non ? Parce que ça, c'est l'aspect essentiel qui manque dans tous les commentaires qu'on lit sur ces événements et plus généralement sur d'autres. Je suis persuadé qu'on ne résoudra les problèmes de ce début de siècle que par la responsabilité individuelle, l'éthique, la pleine conscience par chacun, constamment, des conséquences possibles de ses actes. D'où l'importance de souligner la part de responsabilité individuelle dans différents événements qui peuvent être rapportés.
(Juste un point sur lequel je ne te suis pas dans tes réflexions, Yamero, "les médias font leur beurre là-dessus", c'est plutôt vulgaire face à une question qui n'est pas si aisée : faudrait-il que les médias fassent comme si de rien n'était ou presque ?)

Denis tient courageusement son discours gauchisant habituel de façon plus esseulée que d'ordinaire, mais franchement Denis, je trouve que tu as tort de tout excuser et de ne pas trouver de responsabilité aux auteurs de ces violences. C'est ce qu'on fait dans les milieux bien-pensants depuis 30 ans et ça ne marche pas. Je trouve même que ça manque de respect vis-à-vis de lui de prétendre que quand quelqu'un est pauvre, il n'est pas responsable. C'est d'ailleurs aussi en contradiction avec notre droit, qui reconnaît une atténuation de la responsabilité dans des cas particuliers, essentiellement des cas psychiatriques. Si le champ de cette atténuation touchait un peu tout le monde, il n'y a plus de droit, cher ami.

Bref, je suis aussi de ceux qui voient mal comment on pourra avancer sans retrouver un peu plus de fermeté dans le langage, dans l'exposé de ce qui est attendu d'un citoyen. La conquête de droits nouveaux par l'individu (Mai 68 et sa suite), la révélation du fait que pendant longtemps, les structures sociales ont largement réprimé l'individu (Foucault) ont été des séquences importantes de notre histoire. L'individu y a gagné plus de droits, donc, et c'est bien. Mais aujourd'hui, l'époque réclame au contraire que chaque individu repense aux devoirs qui lui incombent pour "recréer du lien social".

Pour terminer en revenant au propos introductif : je trouve le débat d'assez bonne tenue ; c'est bien de dire ce que l'on a à dire sans trop d'enrobage et Nebo, par exemple, a pondu des textes très fermes sans déraper en rien. Ça rejoint largement mon conseil pratique en la matière : bien distinguer entre sa parole politique et les moments où on risque de déraper dans des propos coléreux, haineux, etc. Là, j'ai juste noté "eh bien qu'ils retournent chez eux" qui est à la limite du dérapage (j'ai bien noté la remarque de Spock à ce sujet, je la trouve pertinente, mais je trouve tout de même qu'après n'importe quel début de phrase, quand on finit par "qu'ils retournent chez eux", c'est pas bon signe).

Le 06/11/2005 à 19h43 (81.57.***.**)
Spock - @ Yamero
Bien sur on dérive, je suis d'accord avec toi, mais je comprends un peu aussi le gars Vallery : autant je suis fier d'être concitoyen du jeune Mehdi qui a fait des études, et qui est fier d'être français.
Autant je ne sais pas quoi penser de Mohammed, né en france, dont les parents n'ont jamais voulu apprendre la langue, qui ne fout pas les pieds à l'école, qui chie sur la france et les français, siffle la marseillaise, braque les portables, brûle les caisses, choisit comme pretexte pour foutre la merde une pauvre grenade lâchée dans ce qu'il ose appeler une mosquée, alors qu'il n'en a rien à foutre des mosquées ni de la religion, sauf quand ça lui donne une raison de haïr un peu plus ceux qu'il hait par essence (ils sont nombreux), c-a-d français, juifs, chrétiens, ricains, anglais, riches, pauvres, chinois etc, bref tout ce qui n'est pas comme lui. Pardon pour cte phrase à tiroir.
ok, il y a des racailles dans toutes les ethnies, mais dans l'affaire actuelle, il ne s'agit pas d'irlandais ou d'espagnols !
en l'occurence, la spécialité de l'ethnie française semble plutôt être, à mes humbles yeux, la langue de bois.


Premi�re pagePage pr�c�dente 591 592 593 594 595 596 597 598 599 600 601 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.