|
Le 24/11/2005 à 17h45 (213.245.***.***) |
Denis - (posté pour lui par Lionel)
|
|
Lionel : "Ici, normalement, on parle de politique, de sociologie, de philosophie, etc. mais là, on fait relâche, ça arrive et ça détend l'atmosphère !"
Et bien justement, il faudrait voir à pas trop se relacher, c' est comme au foot rien n' est perdu avant le coup de sifflet final. Alors histoire de se re-concentrer sur l' essentiel, je voudrais attirer l' attention des lecteurs sur le passage en urgence de la transcription nationale de l' EUCD Européenne sous le doux nom de DADVSI (Droit d' Auteur et Droits Voisins dans la Société de l' Information). Et relayer ELD lorsqu' il écrit : "Bref une loi qui condamnerait pas mal de Webradios en france". Par faute de moyens financiers faut-il entendre. Faut dire que le terrain est bien préparé pour un sujet trés sensible : La culture littéraire ou musicale. Je me concentrerais sur l' aspect musical.
Acte 1
On vend des DVD à moins de 3 euros dans un fast-food. Alors histoire de vérifier le contenu (forcément ya quelque chose qui doit clocher) de se qui se trouve entre 2 tranches de hamb, j' ai testé et comparé par rapport à l' original 20 % de la production. En premier lieu : Florent PAGNY, alors là chapeau tout est à l' identique entre la version commerce et celle fast-food. Ensuite Téléphone "public". La pochette est identique mais là surprise, il n' y a plus qu' un Dvd dedans (bon aller je veux bien tenir compte des 3 euros). Bon aller un petit passage par l' ordi. Lancement de la bête et là en lieu et place des sempiternels jingles des distributeurs nous avons droit à ... une leçon de morale sous la forme d' un film criminalisant (désolé mais vu les comparaisons il n' y a pas d' autre terme) la jeunesse se livrant au télé-chargement et à la copie. Donc, c' est clair, les musiciens qui oeuvre dans ce film à leur époque n' ont JAMAIS copié un disque vinyl sur cassette.
Acte 2
Ben je me serais bien acheté le petit dernier de JLA. J' m' en vais faire un tour vers un site de disquaire en ligne (que même les artistes y peuvent faire des shows cases là bas) et que vois-je : Dispositif anticopie numérique. V' la t' y pas que ces saletés se mettent à refleurir juste avant l' hiver. M' en vais voir parmi les 5 meilleures ventes, les réeditions des fois que ca se généraliserait. Et bien non, les dispositifs anti copie ne sont pas légions (ou bien pas clairement affichés ?). M' enfin un p'tit gars bien rock qui nous a concocté la majeure partie de "Au coeur de la nuit" (hormis 2000 nuits), et surtout "argent trop cher" (... le blé a les dents acérées ...). C 'est pas possible. Alors pression de la maison de disque (V...N) ? Erreur marketing ? (S...Y se retrouve actuellement avec des plaintes au US et ailleurs pour un dispositif anti-copie qui aurait tendance à violer l' intimité du consommateur écoutant sa galette préférée sur son ordi tout en étant connecté à internet. Et toujours dans le même domaine aurait détourné du code gpl provenant d' un logiciel multi plateforme). Ben pour la peine je vais me faire un petit Bruce avec sa réedition de "Born to run" (1 cd et 2 dvd).
Acte 3
L' assemblée nationale va voter juste avant Noël la loi DADVSI afin de se mettre en conformité avec la législation européenne EUCD. Il est à la discrétion des pays de blinder ou non cette loi. Aprés la rigueur Finlandaise dans le domaine (qui a fait réagir quelques intellectuels locaux), une spécificité trés francaise semble ce dessiner avec en plus de la draconnienne EUCD, 2 amendements qui viendraient ce greffer dessus :
|
A) L'amendement Vivendi Universal/SACEM/BSA visant à faire interdire tout logiciel communicant n'intégrant pas une mesure technique.
B) L'amendement MAJORS visant à rendre obligatoire pour les diffuseurs numériques l'utilisation de mesures techniques et le chiffrement de flux. Ce dernier signant la fin des radio internet indépendantes comme le souligne ELD.
|
|
Autant en profiter tant qu' il y a le feu sur 3 % du territoire. Ca donne à manger aux journalistes et pendant ce temps là y font pas ierch le monde (pas le journal, le monde en général, enfin le pays quoi).
Acte 4
Mais où est passé le temps ou THE CLASH vendaient leur double album "London Calling" au prix d' un simple (ce qui n' est plus d' actualité avec la réedition) ou bien celui ou le maitre de ces lieux expliquait dans une revue informatique comment malgré l' opposition de sa maison de disque et de par sa volonté le LIVE 96 avait pu voir le jour dans une formule avant-gardiste et innovante. Le tout là aussi pour le prix d' un simple. Je me rappelle encore l' excitation de mettre la galette dans l' ordi est de voir des videos tout en écoutant les chansons. En puis Emmanuelle B ... Tout un symbole. Oh certes tout n' était pas parfait, mais quel plaisir !
Tiré de rideau
Un grand merci à tous les jeunes devenus vieux de laisser se créer une société de l' information (désinformation) liberticide. Honte à nous, même nos parents ne nous ont jamais considérés comme des voyous lorsque nous écoutions des cassettes copiées. Et puis à cette époque là, les maisons de disque privilégiaient l' art (iste) au pognon. Honte aussi à de pseudos-professionnels qui pourront désormais nous abreuver de leur soupe (musicale).
|
 |
 |
Le 24/11/2005 à 13h36 (86.194.***.***) |
froleur -
|
|
je participe au telethon et vous ?
|
 |
 |
Le 24/11/2005 à 13h10 (82.252.***.***) |
scoubidou -
|
|
« Avant, c'était le haut de la pyramide qui dictait les tendances. Maintenant, c'est l'inverse »
(Guillaume Erner)
|
 |
 |
Le 24/11/2005 à 12h49 (213.245.***.***) |
Admin/Mod informel Lee-O @ Denis -
|
|
A priori, rien n'a changé ces derniers temps dans les scripts qui font fonctionner les forums et dans les bases de données qui accueillent les contributions.
Néanmoins, il y a toujours de petites bizarreries qui se révèlent de temps à autre avec tel ou tel concours de circonstances. Ainsi, j'ai rencontré moi-même il y a une dizaine de jours un problème similaire à celui que tu décris -- d'ailleurs, c'était pour une contrib te répondant et je t'avais écrit en mail que je n'arrivais pas momentanément à te répondre, c'est rigolo comme coïncidence ! 
C'était une contrib assez longue, comme d'hab' et il était impossible de la publier, j'avais un message d'erreur à chaque fois. (Heureusement, j'ai pris l'habitude de [presque] toujours sauvegarder mes contribs dans Word pendant leur écriture.) Au bout de quelques heures, toujours sans réussite, je me suis rappelé que quelque chose de similaire m'étais déjà arrivé il y a un an ou deux et que je l'avais résolu en ne publiant que le premier paragraphe de la contrib, puis en allant en "admin" du forum rajouter la suite. Et effectivement cette solution a marché cette fois-ci aussi... mais elle n'est pas accessible à tout un chacun ! 
De quoi s'agit-il ? Vraisemblablement de la présence quelque part dans le texte d'un caractère particulier ou d'une suite de caractères qui perturbe le "parsing", l'interprétation du script. J'ai communiqué à Larsen mon texte de contrib qui fait systématiquement planter la publication, avec description du problème, mais je ne sais pas s'il aura le temps de se pencher là-dessus. Le "debugging" est une activité qui prend le plus souvent pas mal de temps.
Autre possibilité : j'avais suggéré il y a déjà quelque temps qu'on rajoute pour tout le monde la fonctionnalité de modification de sa ou ses propres contribs récentes, fondée sur l'identité d'adresse IP (a priori une excellente sécurité). Mais bon, il est vrai que ça représente là aussi du boulot. Signor Larsen, tu es là ? Qu'en dis-tu ? 
Dans l'immédiat, Denis, comme dépannage, si tu veux, tu peux m'envoyer ton texte et je me débrouillerai pour le publier sous ton nom.
|
 |
 |
Le 24/11/2005 à 11h17 (194.254.**.**) |
aurelien -
|
|
le 10 novembre je suis allé voir mon ami bertignac en concert il passait ds la region toulousaine... g apprecie c t vraiment genial tres bonne ambiance et de la guitare saturé ac plein de tendresse a travers tt ca un moment inoubliable.
il a 1 tres bon bassiste et ne parlons pa du batteur excellent. il avait egalement 2nepalais importer de son exil... une musicalité remarquable 1communication 1echange 1regard une beauté interieure ya tt dans c homme la, la generosité la vie tt simplement...
sinon j espere le revoir rapidement c 1 mec genial qui me met de la joie en moi
big bis a ts les fans
|
 |
 |
Le 24/11/2005 à 10h40 (82.125.***.***) |
Denis -
|
|
|
 |
 |
Le 24/11/2005 à 08h39 (82.125.***.**) |
- -
|
|
|
 |
 |
Le 24/11/2005 à 02h16 (81.57.***.**) |
Yamero -
|
|
...et Dieu créa les locations de voitures...
|
 |
 |
Le 24/11/2005 à 01h25 (212.195.***.**) |
greg@louis -
|
|
bah l'autre soir à villejuif t'avais une belle mercedes noir ! faut croire que ct une caisse de location !
|
 |
 |
Le 24/11/2005 à 00h42 (82.252.***.***) |
Fox - (avec un train de retard, sûrement)
|
|
@ Denis : "sac-à-vin" j'sais pas ... mais "pôt de vin" ça vient des artisans-en vitraux des cathédrales, qui étaient irremplaçables, et qui en profitaient pour demander tjrs plus (la paie, le coucher et le couvert, et puis, bonus ultime : le pôt de vin, pour "leur 4 h" à la terrasse du bistrot du coin (qui est toujours là, lui aussi) ...
@ tous les bûcheurs consciencieux : Avec pudeur, mais avec force : une très belle constatation, énoncée par Michel Legrand à propos de son travail avec Claude Nougaro : "Il y avait une grande confraternité lorsque nous écrivions des chansons ...... Comme chez les marins, et les aviateurs : ces métiers où il y a une prise de risque ... Des soirées durant, à se raconter ..." (je transcrit de mémoire ... puis il(s) parle(nt) des "bonus / malus" de la vie ...).
C'est sans doute ça qui fait la différence entre les vulnérables artistes, et les honorables artisans, (ceux qui préfèrent s'abriter dans le routinier), ou avec les professions qui, dans leur ensemble, demandent moins d'investissement personnel ... ou nettement plus ponctuellement.
Alors, si on va par là, ce critère de confraternité donne raison à Nebo, qui, dans une ancienne discussion ici-même, restait perplexe sur le fait que chacun puisse devenir artiste, comme ça, du jour au lendemain (ce que j'avançais sans ambages ... )
Mais rien n'empêche personne de pratiquer n'importe quelle activité collective, confraternellement. (Un peu comme si notre sort en dépendait éventuellement, sans pour autant (se) mentir comme un arracheur de dents ...)
Sinon, puisque "il n'y a pas de sot métier", on ne peut guère cautionner l'approximatif, la distraction complaisante ... La "décroissance", ne montrera pas que des inconvénients, dès lors qu'elle induira une meilleure productivité (le qualitatif remplaçant peu à peu le quantitatif).
Par exemple, un plongeur, par gros temps, peut remettre beaucoup de lui-même en cause, s'immerger dans un absolu défi. "Contre toi, contre tous, et surtout contre moi" (comme l'écrivait Nougaro dans "tu verras / que sera sera"). Même, et surtout, peut être, s'il travaille dans un restaurant ! ...
|
 |
 |
Le 23/11/2005 à 19h44 (195.36.***.***) |
quentin -
|
|
C'est marrant j'ai que 16 ans et pourtant j'ai bien l'impression d'avoir vécu la majeure partie de tout ca.... Comme quoi on peut visiblement toujours passer son enfance sans subir le "diktat" du monde contemporain. A mon avis cela vient des parents et de l'environnement dans lequel tu vis. Et puis tout ces trucs high-tech pour les de + en + jeunes il faut pas éxagérer ca existe que depuis tres peu de temps, et le portable, il ya moins de 10 ans, ca existait pas.... En espérant que mes (peut-etre!!) futurs enfants puissent grandir sans etre immédiatement abruti par la télé etc et qu'ils puissent a jamais faire du velo sans casque! (et puis quoi encore!!)
|
 |
|