Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 212 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 11/12/2005 à 00h23 (81.250.***.**)
-
La misère s' invite à diner, elle festoie d' une soupe de précarité. Pas de hors d' oeuvre pas de dessert, ce serait trop lourd à digérer.
L' étandart de Marianne est orphelin de sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité. Qu' à celà ne tienne elle franchit aujourd'hui les frontières.
Des "philosophes" font de la violence leur lit d' euro, assis dans leur fauteuil en cuir. Il n' y a pas de maigre butin.
Il convient de ne plus penser par soi-même. Alors abandonnant notre esprit à de nouveaux gourous.
Serions-nous devenus trop petits pour ne pouvoir étayer nos propos au travers de notre seule pensée, sans devoir l' avaliser par certification interposée ?
On attend pas les rapports officiels, le populisme ne se nourrit pas de vérité. Les informateurs non plus. Il n' y a pas de petits profits.
Même les mathématiques sont devenus une science incertaine. Le chômage recule proportionnellement à l' augmentation des personnes fraîchement titulaire du revenu minimum d' insertion.
Il faut trouver des coupables. Difficile en ces temps troubles où il est plaisant de jeter l' opprobre sur la justice.
Le système éducatif ! Rien que dans ces 2 derniers mots il y a une contre-vérité.
Remettons au gout du jour une loi veille d' un siècle. Les gauchistes ! Vous savez cette particule qui ne veux pas fusionner avec l' optimisme incertain. Ces gens égoïstes qui ne pensent qu' à protéger leur(s) petit(s) avantage(s) au détriment des plus pauvres. C' est bien connu
Les colonnisés ! Enfin surtout l' arbre généalogique qui ose rester sur notre sol aprés qu' on l' ait incité à venir le rendre fertile.
D' ailleurs histoire de leur donner une leçon d' histoire remettons en service une loi datant d' un siècle. Passéisme ?
Un mur est tombé pour libérer des peuples d' un joug. Pour mieux les asservir au nom du libéralisme.
Libéralisme, un mot doux à l' oreille. Et tellement lourd de sens.
Une idéologie qui parvient au nom de la liberté à nous enlever petit à petit nos libertés individuelles. Certes de manière démocratique mais sans se soucier des manifestations quelconques. Ici on ne réprime pas dans le sang, Monsieur, ... pas encore.
Voilà j' ai laissé la sensualité au placard, pour ne garder que le derrière. Parce que les deux réunis s' apparentent pour ma part parfois à l' hypocrisie.

Le 10/12/2005 à 17h39 (212.11.**.**)
Wolfie et de deux. -
Toutes mes excuses Fox, d'être si évanescent et superficiel. Et à vous tous Nebo, Lionel, qui avez essayé d'établir un dialogue avec moi.
Je vis une époque formidable de plénitude, à l'opposé de mes scribouillis. C'est peut-être cette plénitude pleine de décongestion (that's the master key: décongestion physique et mentale). C'est peut-être cela qui inspire ma désespérance nonchalante.
J'aimerai être un exemple du bienheureux misanthrope adepte du plaisir des autres.
J'aime faire plaisir pour juste cette nanoseconde de surbrillance visible dans un oeil torve.
J'aime surprendre l'endormi tel un électrochoc pétrifiant une gymnote.
Et j'aime que l'on m'aime. Je crois que c'est ma recette du B.....R. Chut, prononcé son nom en clamant l'avoir approché, porte malheur.

Je vous laisse pour l'instant. J'entends le "lever du jour de Daphnis et Chloé" par le Maurice.

Le 10/12/2005 à 17h02 (212.11.**.**)
Wolfie -
En coup de fouet venteux par fort orage et pire que d'habitude encore. J'arrive et je repars.Essayez de pardonner, je ne sais pas ce que je fais.
Merci Nebo pour ce "preview" du futur site de Dantec. Impressionnant.
Visible sur venice.

Le 10/12/2005 à 15h03 (83.200.**.**)
Nebo @ Lionel -
"D'ailleurs ce n'était pas de musique que je parlais au départ mais de pratique de la religion. Et j'ai sans doute eu tort d'en faire une histoire de retour en arrière."

Meuh non... t'as pas eu tort du tout du tout... et je parlais Religion aussi... mais ça n'a pas d'importance... je veux dire on se comprend... pour une fois j'étais consensuel

Dans la confusion culturelle, il ne s'agit pas d'être pro ou anti Dantec... mais juste de voir, vraiment, ce qu'il a à nous dire... pour en tirer quelque chose ou non...

C'est comme pour cette affaire d'Humanisme dont tu parles... les choses se trament... et nous sommes pris dans les faits... il nous faut regarder tout ça bien en face, sans détourner la tête... Fink et Dantec et aussi Onfray disent des choses essentielles... et seraient, aussi, entre eux, en désaccords profonds sur plein de postulats... mais ça n'a aucune importance...... pour moi ils prennent la température de l'époque... ils ouvrent des portes dérobés... ce ne sont pas des individus arrêtés... ils sont portés par un parcours... et demain est un autre jour... s'ils sont véritablement perspectivistes... la Vie les changera... et s'ils se refusent de changer... dans ce cas... la Vie les brisera... comme tous les pseudo-gauchistes qui ne font que geindre et se plaindre et vociférer... un jour ils se réveilleront et alors là...aïe aïe aïe... ils réaliseront qu'on est en 2057 et que Mars est en train d'être colonisé...

Le 10/12/2005 à 14h25 (82.254.**.***)
kazou@tous -
j ai 2 places pour assister a TARATATA ce soir au programme STARSAILLOR FRANZ FERDINAN CORNEILLE BLANKASS J.BIRKIN ETC . . . avis a ceux que ça interesse dans 1h00 je pars via paname

Le 10/12/2005 à 10h22 (81.251.**.***)
froleur singe ou pie ? -
http://oferriere.free.fr/provchinois.htm">lapiejacasselesingécoute

Le 10/12/2005 à 10h20 (81.251.**.***)
Froleur -
Agneau en peau de tigre, craint encore le loup

Le 10/12/2005 à 00h22 (213.245.***.***)
Lionel -
@ Froleur : "tous les actes des êtres humains sont des actes humains" as-tu fait remarquer après les contribs de Louis et moi sur le Gospel. Sur le plan concret, c'est en effet une évidence. Sur le plan philosophique, c'est peut-être évident pour toi mais pas pour tout le monde. Quantité de gens, nombre de mouvements de pensée évoquent l'inhumanité de tel ou tel acte humain. Ce qui définit précisément l'humanisme comme position philosophique, c'est de considérer ce que tu as dit comme une évidence, c'est d'affirmer "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger". Cette phrase implique que je reconnais en moi tous les bons et les mauvais côtés de l'humain. Si quelqu'un a pu commettre des actes abominables, il ne me devient pas un étranger total, il ne me révèle pas quelque chose sur l'homme que je ne savais pas. Je savais que ce qu'il a fait, l'homme en était capable et à vrai dire, je ne suis pas sûr de ce dont je suis moi-même capable -- voilà ce que se dit l'humaniste. Pourtant, aujourd'hui, il y a beaucoup de confusion sur cette question. Beaucoup de gens se disent "humanistes" sans bien savoir ce que ça engage, puisqu'ils sont prompts à se scandaliser de certains actes d'autres hommes.

@ Fox : Je me doutais que tu ne désapprouverais pas une proposition de dynamique profane/sacré, hé hé. Ton évocation de Brother Ray à ce sujet est profondément juste et le film "Ray" est pour moi fort réussi. Tant mieux si l'Afrique "a toujours su éviter l'impasse du conflit binaire", parce que malheureusement, il y a plusieurs autres impasses qu'elle n'a pas su éviter ! A part ça, c'est assez rigolo, relis ta contrib sur Fink en réponse à Ed : toi aussi on en sort avec le sentiment que tu ménages complètement la chèvre et le chou, ha ha !

@ Nebo : le format Real Audio m'a tellement emmerdé à une époque que je le boycotte, mais j'aimerais bien écouter Onfray sur Nietzsche, je ferai peut-être l'effort. A part ça, la remarque que tu me fais est censée et je t'accorde que nous brassons tous de la tradition et de la modernité. Bon, je trouve qu'il n'y a pas entièrement un parallèle entre ce que je relevais chez Maurice Dantec et ce que tu relevais chez moi. D'ailleurs ce n'était pas de musique que je parlais au départ mais de pratique de la religion. Et j'ai sans doute eu tort d'en faire une histoire de retour en arrière.

@ Ed : Sur Finkielkraut, c'était court mais bien résumé, merci. Je crois que tu mets le doigt sur l'essentiel en évoquant le « refus d’abandonner la réalité au grand récit de la domination » de la part de Fink et la résistance à ce projet de la partie de la gauche la plus abusée. Il faut noter l'usage du mot récit, qui est de plus en plus présent dans les analyses de nombreux commentateurs. Je vous en parle moi-même depuis 2-3 ans, et c'est une vision des choses qui se construit depuis plusieurs décennies, à partir de Paul Ricoeur, je crois. Tout est littérature, c'est-à-dire que tout ce que rapportent et commentent les humains de la réalité épouse des structures de récit, avec des héros, des méchants, des montées de tension, des paroxysmes, des détentes, des événements, des trahisons, des amours, etc.

Le "grand récit de la domination" évoqué par Fink, c'est en effet un de ces grands récits qui a connu un succès croissant depuis un siècle. Ce que fait gagner cette vision des choses, c'est un certain recul. Quand on a compris l'attrait des humains pour les récits, cette faim apparemment jamais assouvie d'histoires dramatiques, je crois qu'on est mieux à même de faire la part des choses. Le "grand récit de la domination" n'est pas qu'un récit, il est ancré dans des réalités. Mais dès que ces réalités sont rapportés par des humains à d'autres, la dramaturgie du récit reprend de la force et empêche de raisonner juste. Le problème, c'est que la force de cette dramaturgie n'a pas cessé d'augmenter ces dernières années et qu'elle finit par tout obscurcir.

Le 09/12/2005 à 22h14 (86.202.**.**)
oliv' -
laisse le venir, laisse le aller .....

Le 09/12/2005 à 21h54 (82.253.**.***)
K -
"My young men shall never work Men who work cannot dream and wisdom comes with dreams." Smohalla. Indians.

Le 09/12/2005 à 21h47 (84.97.**.**)
greg -
"Ce monde derrière le monde Peut-être existe-t-il Immobile "

Le 09/12/2005 à 21h35 (86.202.**.**)
oliv' -
" il y a un monde ailleurs..."

Le 09/12/2005 à 20h26 (86.193.***.***)
froleur -
j'aime bien ce proverbe chinois et j'aime les proverbes
" la mort d'une bonne bonne et belle chose c'est d'en parler "

Le 09/12/2005 à 20h13 (213.36.**.***)
PrFox - @ Ed
" Contate[r] l’échec du système éducatif " n’est pas vraiment pédagogique (en tant qu’enseignant il devrait le savoir …) Je trouve que le Fink ménage trop la chèvre et le choux (tout en ayant l’air de s’en prendre à tout le monde ) Mais il n’a pas tout faux pour autant …

Le 09/12/2005 à 19h45 (213.36.*.**)
PrFox -
"Je préfère des hommes de paradoxes, que des hommes de préjugès" (Rousseau)
réflexion : C'est déjà plus difficile de brasser du vent, que de souffler dans le sens du vent (comm' les politiciens) ... ex: des adages comme "Noël en hiver, le froid sur Terre" etc ...(ou de "hurler avec les loups" com' on dit aussi ... tiens, à propos que devient Wolfie ?)

Le 09/12/2005 à 18h04 (83.112.**.**)
Nebo @ Rose -
C'est bien joli tout ça, Rose ô Rose, mais daigne me donner des exemples précis, concis, déterminés, cinglants, cruels même de tout ce que tu affirmes me concernant et j'y répondrai volontiers... sinon ce ne sont que de jolis phrases qui ne brassent que du vent !

Le 09/12/2005 à 11h15 (217.128.***.**)
Rose@Nebo -
j'atteris! ça m'fascine toute cette migration de l'intelligence, la communication spirituelle, comment faites vous pour lier le boulot votre disponibilité dans l'globe et la vie d'famille? NEBO j'essaie de comprendre très simplement l'exaltation..de toi ou d'autres à vous projeter dans une perspective totalement impersonnelle, au départ, et de ce fait lorsque je sollicite une consistance verbale, tu te sauves, et là nous rentrons direct dans ce que j'appelle l'expérimentation du Contact d'Ombres..il me semble que des "fragments étrangers" comme le Grand Fredericet j'en oublie volontairement.. s'interposent dans tes impressions propres. aller! chacun fait suivant son souffle(eur)..comme dirai Msieur Poil quand tu veux on cause, sympa comme l'été. bye.

Le 09/12/2005 à 09h28 (83.202.***.***)
Ed -
A propos de Finkielkraut avec un peu de retard

Je pense que le seul « tort » de Finkielkraut, et qui le rend si dangereux aux yeux des gardiens farouches de la pensée unique, c’est son « refus d’abandonner la réalité au grand récit de la domination », comme il le dit lui-même, ou en d’autres termes « d’avoir arraché les faits au concept de la bien-pensance ». Il pointe du doigt les disfonctionnements de la société ; il dénonce un racisme anti-français ; il constate l’échec du système éducatif : autant d’analyses que personne, ni parmi la gauche « adolescente » ni à droite, ne veut voir.

Le 08/12/2005 à 23h54 (83.200.**.***)
Nebo -
Et après réflexion... c'est même un Paradoxe porteur d'Avenir...

Le 08/12/2005 à 23h08 (83.200.**.***)
Nebo@ Lee-O -
"Ce que je trouve paradoxal, c'est que (Dantec) se veut très en pointe, le penseur le plus XXIe siècle qui soit, et pourtant, à mes yeux, une bonne partie de son texte fonctionne comme un appel au retour à des valeurs d'antan"... Les Grands sont des PARADOXES ambulant... Un pied dans le Passé... un Pied dans l'Avenir... Pont trans-humain... car tête dans les étoiles...

Curieusement, tu fais l'éloge... ensuite... de cette fabuleuse musique Gospel/Blues Churchy qui est on ne peut plus "Roots"... et tu te doutes bien que ce n'est certainement pas un reproche de ma part... en même temps ton parcours professionnel perso te tient connecté pleinement à la Modernité ("Post-modernité" même ?)... n'est-ce pas aussi un BEAU PARADOXE ?... ...

Le 08/12/2005 à 22h43 (81.250.***.***)
Denis @ Bluesman -
"Gunsmoke blues" !

Le 08/12/2005 à 19h31 (83.200.**.***)
Nebo -
http://www.tv-radio.com/ondemande/france_culture/LAVIEVA/LAVIEVA20051208.ram">Fichier "ram" à écouter avec Real One. Michel Onfray parle de Nietzsche et de la falsification de sa pensée sur France Culture...

C'est d'ailleurs tiré de l'émission "La Vie comme elle va" d'aujourd'hui... et je vous conseille vivement cette émission... tous les Jeudis de 15h00 à 16h30 sur France Culture...... Purs instants de bonheur intellectuel...

Le 08/12/2005 à 18h39 (193.252.**.**)
fredo -
salut a tous les fans et vive le rock

Le 08/12/2005 à 17h10 (213.36.***.***)
PrFox - @ amateurs de spirituals
Par goût, je m'associe à l'hommage : "back to the roots !", retour aux fondamentaux ...
"une forme où le profane et le sacré cohabitent en nous et où ça ne pose plus autant de problème" :
à notrer que c'est Ray Charles qui a insufflé des textes profanes (même si sentimentaux, possiblement) dans la musique sacrée, (avec des vaguelettes, d'après le film Ray) et les Wailers (et leurs copains) qui ont reboosté la fusion dont vous parlez ...
Mais en Afrique (pour prendre un exemple démonstratif et joyeux) on a toujours su éviter l'impasse du conflit binaire : la musique est *transcendance* (ni complètement profane, ni vraiment sacrée, au sens chrétien), elle est ailleurs, d'autres rituels ...
C'est comme l'humour, ça se balade de l'un à l'autre ... c'est nomade, entre deux campements sédentaires. Saltimbanque aussi, si on veux ...

Le 08/12/2005 à 15h57 (81.49.***.***)
Denis @ Anciens -
Aller, une p'tite soupe et au lit. Et pis vous emballez pas trop à ct'age là les moteurs commencent à être usés. ... and i still haven't found what i'm looking for ? version Rattle and Hum

Premi�re pagePage pr�c�dente 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.