|
Le 14/02/2006 à 19h48 (82.126.***.***) |
-
|
|
Et un site comme www.radioblogclub.com où l'on ne peut pas télécharger mais écouter autant qu'on veut (radio à la demande), ça entre dans quelle catégorie ? Découvertes : un Stairway de Stanley Jordan, un Wild Horses de Alicia Keys, un "Time after time" de Norah Jones et un de Birelli Lagrène. Légal ? Illégal ?
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 19h17 (82.125.***.***) |
Denis -
|
|
Aprés visionage, j' ai vu des hommes politiques parler à mots couverts de traffic d' influence et à mots ouverts de chantage et menace sur des subventions festivalières. Sur vce point précis le Libéralisme fait aussi bien que le communisme le plus noir des années russes (paroles de gauchiste mon Lionel ). J' ai vu des groupes percer grace à la diffusion gratuite de leur musique sur la toile et comprendre l' angoisse des majors de passer à coté d' une telle manne financière. J' ai vu un juriste qui manifestement ne maitrise pas son sujet. Il va falloir vraiment qu' il revoit sa copie (juridique) sur le sujet . J' ai vu un rappeur parcourant le "terrain" à la recherche de son public. Avec sa musique, avec ses mots et sa philosophie. J' ai ai vu un autre accéder au firmanent grace à la puissance financière d' une major. Finalement il chante la même chose J' ai vu des gens miser sur Mozart et gagner plus d' argent qu' un artiste (chercher l' erreur ). Parce que 8 Euros par coffret comparé à l' euro et des poussières (voire beaucoup moins) que gagne un artiste sur un disque, c' est vraiment pas cher payé. j' ai vu un malheureux en guenilles et qui doit certainement encore rouler en 103, venir expliquer combien le téléchargement était dangereux pour les majors. Il Faisait tellement pitié, presque plus que la jeune femme sans-abri a qui j' ai donné une pièce ce matin (même si là n' est pas le sujet).  Et puis j' ai vu Louis dont les idées m' étaient déjà connues au travers des échanges sur le sujet au travers du Bleu. D' ailleurs ce serait assez sympa que tu nous fasses des chocolatines chaudes virtuelles de temps en temps sur le bleu  Finalement j' ai vu des gens intellectuellemnt sincères et d' autres complètement à coté de la plaque par souci mercantile doublé parfois d' incompétence. Il est dommage qu' un débat public ne puisse avoir lieu. Bon le ministre j' ai pas regardé parce qu' on connait sa position sur le sujet.
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 19h15 (213.245.***.***) |
|
|
Impressionnant, le retentissement de ton passage sur France 2, hier, Louis ! Ainsi, ton idée (et celle de ton ami Philippe Ulrich) bénéficie d'une très large publicité, ce qui est réjouissant. Moi aussi, je suis peu TV ces temps-ci et j'ai loupé l'émission, mais j'aimerais bien voir ça et j'espère que quelqu'un a enregistré et mettra ça sur BertiTorrents.
@ Guill : Hey, long time no see ! J'ai fait la même observation que toi sur les stats d'hier soir, mais moi, j'en ai tiré la conclusion logique qui me semble s'imposer : Désormais, Internet est tellement rentré dans les moeurs que pendant une émission de TV, il y a une grosse demande de complément d'info par les téléspectateurs sur Internet !
@ Wallas2105, Sam, Fabiolo : Dans un tel système forfaitaire, il est certain qu'on est dans le contraire d'un service personnalisé, où on fait attention précisément à ce que chacun télécharge. Il faut accepter que certains mégas ou gigas vont, dans un tel système, entrer dans la comptabilité alors qu'ils ne le devraient pas.
Vous savez qu'en matière de services publics, il y a en gros 2 solutions pour les financer : faire payer l'usager du service ; ceux qui ne l'utilisent pas ne le financent pas. Ou bien faire payer le contribuable ; dans ce cas, on considère que le service est suffisamment basique ou universel ou utile pour qu'on fasse participer toute la communauté nationale, même ceux qui ne l'utilisent presque jamais. Dans le système proposé par Louis, on est un peu entre les deux, c'est original et il me semble qu'il faut garder l'esprit relativement ouvert et ne pas juste défendre son bout de gras et ses gigas non payants.
Maintenant, il est vrai qu'il y a une spécificité du cinéma et des programmes TV qu'il faudra traiter et ce n'est pas évident. OK, Wallas, ton argument est censé : ce qui est passé à la TV (nationale "gratuite", pour simplifier) peut être considéré comme payé. Mais comment distinguer les fichiers de films passés à la TV en France et les pas encore ?
Moi, m'est avis que même si une grosse majorité de gens se la joue encore Univers totalitaire à la Big Brother quand on parle de biométrie, de traçage, etc., il y a tout un tas de problème de ce genre qui ne se résoudront que quand on aura passé ce blocage-là (je sais, c'est pas demain la veille !).
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 17h38 (130.120.***.*) |
Fabiolo -
|
|
Je pense effectivement que le volume échangé facturé en plus n'est pas très juste.En effet on peut très bien télécharger 40 go par mois de données légalement, il existe des milliers de site proposant des enregistrements de concerts ou autres libres de droit et souvent en format flac ( sans perte de qualité et donc volumineux ), sans parler de démos de jeux vidéos frisant les 800 mégas, de radios ou télévisions en streaming sur le net (différent de TV par adsl ), de fichiers personnels entre internautes avec la flambée des camescopes numériques.......donc je ne pense pas que ce soit la bonne solution, le mouchard sur chaque ordi est lui une idée digne de figurer dans les nominations des prochains BBA ( big brother awards )
Par contre vous posez le vrai problème lorsque vous dites que le système des maisons de disque est appelé à disparaître au profit de l'autopromotion sur le net.....
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 16h03 (193.251.**.***) |
jm - p2p
|
|
Zut, j'ai raté l'émission, en fait j'étais même pas au courant de sa diffusion. Par rapport à la solution, il y a quelque chose qui me gêne un peu, même si l'idée générale me semble très bonne (et pragmatique). Je pense qu'il y a des secteurs d'activité qui peuvent être amenés à échanger d'importants volumes de données, et ce le plus légalement du monde. Dans une moindre mesure, des particuliers aussi je suppose. Que faut-il faire de ceux-là si on taxe les gens par rapport au volume téléchargé ? Taxe ou pas taxe ? Dernier point : comment savoir de manière fiable quel disque a été téléchargé, ou quel film, etc. Je ne pense pas qu'il y ait une proportion égale pour tous entre le nombre de ventes et le nombre de téléchargements. Question bonus : voilà un an et une semaine que Longtemps est sorti, il s'en est vendu combien ? Combien de plus auraient été vendus dans un monde sans P2P (ou newsgroups, ou ...) ?
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 15h56 (217.77.***.***) |
Guill -
|
|
... et au moment où j'écris, record de visites déjà pulvérisé avec plus de 2600 visites (précédent record 7 février 2005, jour de la sortie de Longtemps) --> les 3.000 ce soir ???
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 15h52 (217.77.***.***) |
Guill - @Louis
|
|
Wouahhh, t'es pas passé inaperçu hier soir !!! Que des éloges depuis 24 heures, sur tous les forums ! quant aux stats de connexion au site, ça ne peut pas venir seulement de complément d'enquête, le pic commence hier et ton passage était très tard (23h et quelques)... D'où peut donc venir ce multiplicateur par 5 observé dans les stats de connexions ??? Un lien bien en vue quelque part sur le net ? Concernant ta solution, dans la foulée de cette émission, il me semble qu'elle mériterait d'être plus mise en avant, par un lien en page d'accueil par exemple, parce que cette page n'est vraiment pas facile à trouver sur le site. A+
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 14h28 (82.227.***.**) |
|
|
Ho oui, bravo Louis! J'avoue que je connais peu ce que tu joues, mais je vais m'y interesser maintenant que je t'ai vu parler comme quelqu'un d'intelligent, qui avait réfléchi au problème, et qui parlait avant tout par amour de la musique et de son public!
Un grand merci pour ce discours qui était l'une des rares bouffées d'oxygène de ce documentaire bourré d'approximations honteuses, indignes d'un travail journalistique ("les logiciels de partage qui sont les logiciels libres"!! l'animateur n'a même pas réagi et l'a laiss dire deux fois! les DRM et la restriction d'usage qu'ils induisent ont été à peine survolés, pas parlé de la notion cruciale d'interopérabilité, etc..)
Merci donc pour ce discours qui venait du coeur, et qui qui rien que pour cela avait 100 fois plus de poids que la bouillie préformatée qui sort de la bouche de ces pantins, esclaves de leurs producteurs, que l'on entend habituellement sur ce bien triste medium télévisuel...
Longue vie à la bonne musique, à nos libertés sur le réseau, et à tous ceux qui travaillent dur pour elles!
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 13h54 (195.212.**.**) |
pioupiou -
|
|
Merci d’avoir contrebalancé un peu le ton de l’émission de France2 hier. J’adhère et c’est toujours agréable de voir des gens de bonne volonté dans la boite noire.
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 13h31 (129.102.***.***) |
|
|
merci bien pour l'intervention sur france 2 hier soir.
enfin quelqu'un de connu qui propose une solution, pas parfaite, mais qui s'accorde à son temps.
Le problème de payement au débit, c'est que certaines musiques sont sous licences libres, que les auteurs autorisent le téléchargement gratuit pour un usage privé (et pas simplement pour faire de la promotion, pas seulement des petits artistes du dimanche comme semble le crois le '''ministre''' de la culture)
Il faut aussi, je pense, éviter les logiciels 'espions'. Par contre, éduquer les internautes, et se mettre d'accord sur par exemple, une adresse e-mail à laquelle on enverrait ce qu'on a téléchargé (avec quelques contrôles necessaire pour éviter que les maisons de disques ne fassent des fake ) permettrait de rémunérer ceux qui le souhaitent pour les téléchargements, de manière équitable.
(enfin comme je l'avais pas dit à l'époque, merci pour le concert du plan à ris, il y a de ça quelques années maintenant )
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 13h10 (195.25.**.*) |
|
|
Un grand merci pour ton intervention dans l'émission de France2 d'hier soir.
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 12h37 (84.6.***.***) |
|
|
Salut,
Merci Louis pour cette petite intervention d'hier soir sur france 2... enfin un artiste qui vit avec le futur et qui a tout compris au système ! C'est plus de gens comme comme toi qu'il faudrait !
Allez tous faire un petit tour dans ma taverne virtuelle pour venir boire une bière virtuelle ainsi qu'écouter des riffs de gratte composés par des internautes qui ne se connaissent pas ! L'Inernet est le media de demain et d'aujourd'hui aussi...
http://kudore.skyblog.com
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 12h01 (194.57.**.***) |
Wallas2105 -
|
|
Merci beaucoup pour l'intervention raisonné pendant la pseudo émission-débat Complément d'Enquêtes sur France 2 qui était sensée éclairer le néophyte, mais qui n'a fait que brouiller les cartes au profit du gouvernement qui veut nous la faire par derrière.
On parle évidemment sur ce forum de zik uniquement, mais la solution du Giga facturé ne me paraît viable que pour la zik justement. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer un cent pour télécharger La Grande Vadrouille, ou tout autre film diffusé déjà en télé. Les 700 films téléchargés de ma vidéothèque rentre tous dans ce cas là, et ma redevance télé fait que je ne me considère pas du tout comme un pirate.
See ya!
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 11h55 (132.168.**.***) |
Pat -
|
|
Je voulais bien-sur dire Louis et non pas Jean-Louis!
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 11h32 (132.168.**.***) |
|
|
Quelqu'un pourrait il me donner un contact pour le tourneur ou le manager de Jean-Louis????
Nous cherchons une tête d'affiche pour un festival fin juin dans l'Isère.
De plus nous aurons à l'occasion du festival une table ronde sur le p2p.
Pat
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 11h03 (212.194.***.***) |
Patrice -
|
|
Je n'aurais qu'un mot : respect ...
Je vous ai entendu hier soir sur France2 : je salue votre courage et votre lucidité.
Je ne connaissais pas votre position et j'ai consulté dans la foulée votre "PROPOSITION DE REGLEMENTATION DU TELECHARGEMENT SUR INTERNET" : enfin un artiste qui propose quelque chose !! Certes, vous n'êtes pas le seul, mais force est de constater que votre discours n'est pas celui qu'on entend le plus (cf Eddy Mitchell, Zazie, ...). Vous rappellez entre autres le seul vrai danger qui nous menace : l'appauvrissement culturel.
Votre "proposition" est perfectible, mais me semble une excellente base d'un "compromis" entre "artistes" et "spectateurs".
Patrice
PS: promis, j'irai vous voir en concert dès que vous passerez près de chez moi !!
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 08h29 (83.114.***.**) |
-
|
|
LOUIS you are the king of the world
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 03h33 (*.*.*.*) |
louis - p2p
|
|
hahaha, je savais bien qu'à force de réfléchir sur ce sujet, je finirais un jour par avoir l'air plus malin qu'un ministre ! à part ça j'ai loupé l'émission because boeuf avec des potes et oubli pur et simple... c'est con parce que je ne sais plus trop ce que j'avais raconté... on le trouvera sur bertitorrents, vous pensez ?
j'espere n'avoir rien dit qui pourrait blesser ma maison de disque, car à part leur légitime inquiétude de l'avenir, ils m'ont tous l'air très sympa dans cte boite (polydor).
c'est vrai (je crois l'avoir dit), on est associés quand je sors un disque... on n'a pas tout à fait les mêmes problemes... moi, pour faire un disque, j'ai juste besoin d'inspiration et de temps... eux, pour faire leur boulot (le fabriquer et le vendre), ont surtout besoin d'argent... je comprends parfaitement leur inquiétude face au p2p...
au niveau des solutions qu'ils on trouvées à proposer (repression etc.) , je les trouve bien lèges, et peu réalistes... j'ai des solutions à leur proposer depuis un bon moment, mais pour obtenir un rendez-vous avec le boss (pascal negre), ça prend apparemment des mois, voire des années... (demandez à mon manager ;-)) ... je m'en fous un peu perso... enfin, si ils réalisent que je me creuse la tête juste pour les aider, le rencard sera peut-être plus rapide à obtenir... j'espere que l'un d'eux va venir trainer sur ce forum avant que cette page ne file aux archives (demain sans doute)
la solution à laquelle j'étais arrivé à propos des rétributions du p2p (http://bertignac.com/solution) n'est pas la panacée et j'avoue qu'elle me laisse sur ma faim... c'est juste la moins pire (2p) pour l'instant, mais y'a moyen de trouver mieux, c'est sur... je viens de faire une pause et lire un paquet de mails reçus... ils y a des gens qui réflechissent et proposent des solutions
on vit une période transitoire... toutes les idées persos sont bonnes à essayer... bravo à ceux qui cherchent... une idée finira sans doute par sortir du lot (comme les beatles à leurs débuts) et tout le monde fera pareil....
bonne route à vous
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 01h38 (213.36.*.***) |
Felix -
|
|
D'un côté un homme serein, visionnaire (en tout cas concret, précis), zen et pragmatique ; de l'autre un hargneux, seducteur, qui dit des gros mots et qui fait mousser son ego. C'est à dire un ministre et un rocker. Erreur de casting ? pardon un rocker et un ministre (d'ailleurs ils disent tous des gros mots, les ministres, depuis quelques temps. Je dois dire que ça me choque, plus encore quand c'est celui de la Culture). Les temps changent. La roue tourne.Sinon, il a raison le Louis quand il parle du tuyau pour se nourrir (cf. "les pains aux chocolats tout chauds", et la nourriture spirituelle qu'est la musique)
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 01h23 (82.236.***.*) |
|
|
Ce qui me plaît chez un artiste, outre sa musique ce sont ses idées. Et alors que beaucoup d'artistes démolissent leur image et s'en prennent à leur public (une stupidité monstrueuse) pour défendre les majors, j'ai entendu ce soir des idées qui me plaisent. J'ai aussi pu te redécouvrir et je serais à ton prochain concert
|
 |
 |
Le 14/02/2006 à 00h39 (80.15.***.***) |
Serge -
|
|
Comme je me suis trompé de forum, je remets mon psot ici ;o))))
Bonjour M'sieur Louis, bien vue ton intervention dans complément d'enquète sur farnce2 tout à l'heure. Bon, bien sur, l'histoire de "l'abonnement" dont tu parles est à mon avis un peu nébuleuse.... Mais à part çà, ton discours se démarque nettement et c'est bien. La musique doit être vivante et plus il y aura de concerts et de lieux pour les accueillir mieux se sera pour tous. C'est sur scène que doit être l'artiste, et c'est là qu'il "donne" réellement. Laissons les majors dans leur monde de chiffre et de marketing d'un autre age. A voir le reste de cette émission on comprend très vite que la seule chose qui les interresse vraiment c'est l'argent, certes il en faut pour vivre (j'ai passé l'age des rèves.....) mais de là à adorer ce qui n'est qu'un moyen d'échange au départ, çà me semble vraimment bizzare. Continue ton chemin, il à l'air d'être sympa... J't'en sers cinq et me rapelle encore du palais des sport en 77 ou bien 78 ? On est toujours là et nos idéaux tiennent toujours la route ;o)))) Serge
|
 |
|