|
Le 17/02/2006 à 08h58 (145.226.*.**) |
|
|
Le problème en effet est de trouver un système qui permette encore de produire des albums à plus de 50 000 €.Sinon on fera bientôt tous que des maquettes.
Je pense qu'il est possible de vendre de l'objet dérivé tout en permettant la gratuité des échanges musicaux dans le cadre non lucratif (type Creative Commons). Il suffit que l'objet en lui même soit retravaillé pour motiver l'achat. Il faut que l'objet lui même soit attractif, collector, et l'interactivité personnalisée avec le site de l'artiste permettant du contenu prémium pourrait constituer une vrai valeur ajoutée (voir système Open Disc). Je ne pense pas que le disque va disparaître ou devenir gratuit, il va juste évoluer et proposer d’autres valeurs ajoutées que la musique. Il faut aussi penser aux emplois des gars le la filière (FNAC, Virgin etc.). La musique doit etre gratuite. Parceque la gratuité est la forme la plus élevée de distribution de la culture. Personne ne mérite plus qu'un autre d'être cultivé.
Ensuite se pose la question de la selection des professionnels. le web va permettre à tous de s'exprimer, ce qui est une premiere etape dans la democratie. La seconde étape c'est la mise en place d'un procédé de selection mutualisé, de pairs à pairs.Je trouve les chanteurs français indignes de leurs chansons humanistes lorsqu’ils ne se sont jamais posé la question de la méthode avec laquelle les dizaines de milliers d’auteurs, qui sont leurs pairs, sont sélectionnés pour devenir pros. Il y a 100 000 auteurs à la SACEM, sont-ils tous des billes ? Ou n’ont-ils pas eu la chance de faire la bonne rencontre… L’égalité des chances existe-elle vraiment devant la production, la diffusion et la distribution ?
Apluche
Phil
|
 |
 |
Le 17/02/2006 à 04h28 (*.*.*.*) |
louis - @fox
|
|
imagine, c'était peter gabriel, non?
|
 |
 |
Le 17/02/2006 à 03h23 (213.36.*.***) |
Fox - scénario optimiste
|
|
"Le gîte et le couvert"Hum, ça dépend : le plombier, si tu lui prépare une bonne bouffe et que t'ouvres une bonne bouteille, il viendra et il aura à coeur de bien bosser  Pour de "vrais albums éclatants", ce qu'il faut avant tout c'est un bon concept (regardes Gainsbourg, ou St Pepper ...) et une envie de (se) transcender ... la misère (matérielle, morale etc.) Avant de penser au budget (regarde Jimi, il arrêtait pas de se faire taper sur les doigts par sa maison de disque parce qu'il campait avec ses potes dans les studios de toutes les villes où il allait. On a jugé moins cher de fabriquer Electric Ladyland, pour canaliser sa créativité !) Et puis de l'imagination ! (c'est pas Lennon qui aurait dit le contraire : comme à l'ouverture des J.O. c'est qui qui a chanté Imagine ?) Autre exemple : ils manquent d'imagination les militaires et les comptables ! Le Clemenceau, au lieu de se plaindre qu'il coûte cher à disloquer, et qu'on n'a pas le droit de le saborder en mer (heureusemement, on a signé un traité, pas comme aux USA !) et bien, je n'sais pas moi, y'a qu'à en faire un porte-mongolfières (avec baptemes de l'air pour 5 euros), et y organiser des concerts bien destroy, et puis un musée de la marine quoi ! Parce que ça a de la gueule une plate-forme comme ça ! On peut le louer pour des films aussi ... (Mais non, il réflechissent avec une calculette, eyt plus ils veulent faire des économies, plus ça coûte aux contribuables). Mmmm je me demande si je ne vais pas l'acheter, en y repensant ça fera chouette dans ma mare aux canards ... Pour revenir à nos moutons : qui a payé les travaux de Léonard 2 Vinci ? François 1er. Des sponsors et des mécènes (puisqu'il n'y a plus de rois, ni de clergé pour les menestrels ...) pourquoi pas ? Plutôt que des "collectionneurs" qui font surtout vivre les marchands ... Normalement, le troubadour il joue sur la place du village, et le soir il sait tjrs qu'il va bien manger et où il va dormir ... Sinon je vais suivre ton conseil (parce que je n'ai pas tt l'tps le haut-débit) si y'aura plus que ça de bon on line ... (remarques, je crois déjà avoir tous les chefs d'oeuvres de cette époque que tu trouves bénie, en vinyl (et carton), en K7, en CD (officiel, avec jaquette et tout), et en mp3 (pour mes déplacements) ! ... (Je n'crois pas que je vais les racheter en DVD ou en je n'sais quoi)
|
 |
 |
Le 17/02/2006 à 03h12 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
j'avais compris, Stéphane... mais c'est aféoder toute ma musique à cocacola, panzani, michelin, ou rollex qui me perturbe...
|
 |
 |
Le 17/02/2006 à 02h36 (*.*.*.*) |
louis - musique gratos-scénario pessimiste
|
|
oui, de la musique survivra sans doute, et j'aimerais vraiment avoir tort, mais je crois sincèrement que, si un jour plus personne n'achète de disque, ni ne paie la musique, personne ne va se casser le cul à faire des supers albums ni des supers chansons... pour reprendre le cas du plombier que t'appelles au secours, ben il viendra pas ou si il vient, il va te bâcler le travail...
vous croyez vraiment aux miracles, hein...
honnêtement, je suis loin d'être sûr de chiader mon prochain skeud comme le Longtemps (8 ans d'amour) si il doit être vendu le même prix que la moindre merde bâclée en cinq minutes, c'est à dire 0€, moins cher qu'un yaourt !
même un animal ne bossera pas si tu le nourris pas... j'suis pas du tout inquiet pour les chanteurs déjà connus (même moi) : ils attireront toujours plus de monde au concert, et se rattraperont sans doute sur le prix des billets...
ils vous fileront peut-être des lives à l'occase, parce que c'est pas long à enregistrer... mais pour des vrais albums éclatants, vous allez pouvoir rêver longtemps... et moi aussi par la même occase.
ah oui, les nouveaux artistes autoproduits qui mettent leur musique en ligne gratos, ça c'est génial... enfin, ils se disent que les gens vont les découvrir et les aimer, et pour certains, ça sera vrai... mais ils faut qu'ils sachent que, même si un jour, des milliers de gens les adorent, ils ne vendront quand même toujours pas un disque, car leurs amoureux attendront sans doute, ce qui ne tarde pas en cas de moindre succès, de le trouver sur emule... alors même pour la skoda, c'est pas gagné...
si la musique est gratos, les maisons de skeuds vont crever, tous les studios vont fermer... (ben oui, forcément, qui va raquer sachant que son blé est perdu ? des mécènes? des sponsors? )... le message de Stephane N est intéressant quand il parle de la pub, mais j'ai du mal à envisager sereinement un futur aussi pourri.
mon conseil: même si vous avez une bonne connection, ne vous précipitez pas pour télécharger les trucs du passé, vous n'aurez peut-être bientôt que ça de bon à télécharger, et une connection tellement plus rapide encore ! enfin, il restera toujours aussi le chant des oiseaux à entendre, c'est vrai, et c'est beau... ou d'autres bruits moins jolis... mais là je sors du sujet.
|
 |
 |
Le 17/02/2006 à 00h04 (213.245.***.***) |
Lee-O @ Nebo -
|
|
Merci du pointeur, l'ami. Le forum Humeurs de Venice-Music est un forum de qualité ; j'avais déjà suivi ton lien l'autre jour et j'avais lu jusqu'à cette contrib de toi avec toutes ces photos assez terribles (mais bon, des photos terribles, il n'y en a aussi au débit de l'Occident, ces temps-ci ! ).
Ce soir, je lis en effet avec intérêt les 2 dernières contribs de ton chanteur Eric, ainsi que celle de Jean-Jean, dont les "3 solutions" sont toutes pertinentes. Des propos fort sensés dans les deux cas et qui m'agréent largement. Si j'étais dans une période hautement forumisante, sûr que je mettrais mon grain de sel là-dedans, mais actuellement j'essaye plutôt de ne pas trop en faire. A+
|
 |
 |
Le 16/02/2006 à 22h50 (86.213.**.***) |
Denis -
|
|
Avec ou sans P2P, avec ou sans censure, la musique survivra. Parce qu' elle existe depuis l' origine : le bruissement de l' air, le chant des animaux, ... Le matin quand j' entends les oiseaux chanter, je me dis qu' ils ont tout compris. Ils ne sont esclaves d' aucunes majors composées d' actionnaires qui veulent se gaver sur leur dos. Pourtant ils vivent dans la même société que nous. Ils subissent notre pollution, qui une fois encore ne sert qu' à enrichir une minorité d' actionnaires. Ben oui, on est assez con pour payer l' essence au prix de l' or et remplir les valises de quelques nantis.Ils mangent des miettes mais ils continuent de chanter ... un peu comme les bluesmen noir américains.
|
 |
 |
Le 16/02/2006 à 22h35 (86.213.**.***) |
Denis @ Kali -
|
|
Il y a une différence entre décider soi même de rendre une création libre et ... décider à ta place de rendre tes créations libres. J' utilise du libre depuis 8 ans. J' ai utilisé un navigateur en vogue actuellement quand il s' appelait encore firebird. Par contre je ne suis pas P2Piste. J' utilise ce que leurs concepteurs ont décidé de donner. Pas ce que les concepteurs ont décidé de ne pas donner. Sinon ca s' appelle du pillage.Par contre je te rejoins sur le fait qu' il ne serait pas juste que ceux qui n' utilise pas le P2P pour télécharger des oeuvres illicites, payent une redevance. Mais surtout que l' on ne puisse pas échanger ou proposer gratuitement ses propres oeuvres.
|
 |
 |
Le 16/02/2006 à 20h16 (86.211.***.***) |
rmiste -
|
|
Louizaabee ?
|
 |
 |
Le 16/02/2006 à 18h58 (86.195.**.***) |
Louizaabee -
|
|
http://www.phpbb-fr.com/
C'est gratuit efficace et au moins c'est clair !
|
 |
 |
Le 16/02/2006 à 18h52 (86.195.**.***) |
|
|
"""""""Le 15/02/2006 à 22h35 louis - a kali
evidemment tu aimerais que ça continue comme c'est parti : la musique, les logiciels et le cinema gratos, hein !
je pense que c'est ce qui va nous arriver bientôt
mais il faudra pas trop te plaindre si le cinema crêve, si ceux qui auraient pu faire des bons musiciens deviennent plutôt des hommes d'affaire, bref, si notre vie devient triste et grise (la tienne l'est déjà ? tes manières semblent l'indiquer).
de toute manière, dans 30 ans la vie sera sans doute comme aussi froide que les auteurs de science fiction l'ont prévu. Merci à ceux qui , comme toi, nous auront tracé le chemin."""""""
Pleure pas bonhomme
Je vois que tu es incompetent sur le sujet Les logiciels , la musique, la photographie, le cinéma et tous les arts possedents leurs sphéres libres (volonté du créateur de partager gratuitement un compétence, une émotion...)et ces sphéres sont biens légales.
Et je ne vois serieusement pas en quoi je devrais payer une "redevance" pour des choses qui sont libres.
Tu colles un timbre a tes emails?
Non je présume donc arrete de chialer et si tu vaut vraiment quelque chose les gens n'hesiterons pas acheter !
|
 |
 |
Le 16/02/2006 à 16h10 (213.36.*.***) |
(fox@focus) -
|
|
(sans les espaces ni les tirets)
|
 |
 |
Le 16/02/2006 à 15h02 (82.123.***.***) |
FoCuS -
|
|
Juste un petit message pour dire à Monsieur Bertignac que son intervention sur France2 m'a réchauffé le coeur. Je suis producteur indépendant (donc éditeur indépendant puisque les majors ne laissent que des miettes de royautées aux prod indé et artistes débutants et que mon seul moyen de gagner de l'argent c'est d'éditer mes artistes. Une réalité qui a moins à voir avec l'arrivée du peer-to-peer qu'avec l'inssuportable monopole qu'exercent les majors sur la distribution de musique depuis des décennies), et j'avais quelque fois le sentiment d'être un peu seul dans mon combat contre cette matrice des majors/artistes populaires au discours suffisant et démagogique à souhait.
Voilà des années que je télécharge de la musique sur le net. D'abord initié par la major dans laquelle j'étais stagiaire il y a 5ans et qui m'avait confiée le poste "KaZaa" (je passais mes journées à télécharger des chansons pour eux, c'est véridique), et peut-être pire encore, le poste "écoute des maquettes reçues par le courrier" (parce que voilà une réalité peu connue des gens, aucune major, je dis bien aucune!, n'écoutent les maquettes envoyées par le courrier!).
Tout ça pour dire que votre discour avec lequel je partage beaucoup de points me rassure. Alors merci encore
PS: Quand j'avais 16ans et que j'écoutais uniquement du rap et du RnB, je suis tombé sur "allez vas-y guitare" et ça a été une mémorable claque. Merci pour ça aussi.
|
 |
|