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Le 17/02/2006 à 23h16 (83.154.**.**) |
stephane@lionel -
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eh bien, quel débat passionné.
Mon lien était là histoire de décontracter un peu la conversation. Je ne pense pas que tu l'ais interpreté au bon degré. Tu dois me prendre pour un abruti qui passe son temps à télécharger en se disant "de toute facon, ils sont riches".
Tu peux aussi voir cette vidéo différemment, et en ce point cette vidéo souligne tout à fait un aspect de la maladresse des acteurs de l'industrie du disque: Tu avoueras que quand on regarde la vidéo, on ne se dit pas "pauvre britney spears" . Outre ce niveau de visionnage qui peut te sembler être le niveau zéro, tu peux aussi te dire : L'appitoiement sur le sort des artistes qui gagnent des millions ne fonctionne pas, ce ne sont d'ailleurs pas ceux qui souffrent le plus du P2P. Alors, comment faire prendre conscience au grand public que le P2P peut réellement être nuisible ??? eh bien peut être que plutot que de donner la parole à des stars qui n'inspirent guère la pitié, les majors devraient mettre l'accent sur la dimension humaine du problème. Expliquer que le phénomène cause des licenciements, et que ce sont les petits qui sautent en premier. Non seulement les artistes, mais aussi tous les techniciens contribuant à l'industrie musicale. Si les majors arrêtaient deux secondes de dire qu'au lieu de gagner x centaines de milliers d'euros, ils ne vont en gagner que les 3/4, et qu'ils expliquaient à tout le monde que de simples smicards se font licencier ...alors, les gens hésiteraient un peu plus avant de télécharger?
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Le 17/02/2006 à 22h30 (82.125.***.***) |
Denis @ Lionel -
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Nos réponses ce sont croisées. Le lien à l' air sympa, mais sous mon linux, j' ai l' image mais pas le son. Donc je peux pas dire. Tu as raison de me faire remarquer cette injustice sudiste que l' on de dire (d' écrire dans ce cas précis) TU à la place de ILS ou ON. Donc oublie, ma généralité qui se transforme en attque personnelle lorsque j' écris "Tu veux criminaliser les jeunes qui font du P2P", et je m' en excuse auprés de ta personne.Ceci mis à part je ne suis pas d' accord lorsque tu écris :"Personnellement, je trouve que c'est irresponsable de se contenter de dire que ceux qui ont réussi dans la musique gagnent trop d'argent et qu'on s'en fiche s'ils ne vont plus en gagner. Il y a de tout dans la musique, des gens qui gagnent très bien leur vie et d'autres très mal. Là, tu rejoins à mes yeux le degré zéro du débat ..."Petite rectification, ceux qui un jour ont bien gagné leur vie à travers la musique, continueront à bien la gagner (peut-être pas avec autant de confort) pendant des dizaines d' années par l' intermédiaire du droit d' auteur et de la sacem. Donc je ne m' en fais pas pour eux. Alors bien sur il y en a qui ne gagne pas bien leur vie (et tu sais par amitié de quoi tu parles). Mais si les artistes étaient moins persos, si ils arrêtaient de vendre leur âme à des mecs qui vont les presser comme des citrons au nom de la rentabilité et du profit à cours terme, même les plus pauvres seraient heureux de vivre de leur passion sans forcément gagner des cents et des milles. Que seraient les revenus de Cyril et Hervé s' ils ne jouaient pas avec Louis ? Dans les années 50 Big Mama Tornthon a enregistré "Houn dog". Tube planétairement repris par Presley. Il ne lui a jamais dit ni merde ni merci, et elle n' a jamais touché un centime. Mais bon elle était une femme et noire américaine en plus. Cette mentalité ne date pas d' aujourd'hui. Si tu veux faire un concert et l' enregistrer, il faut demander l' autorisation à sa maison de disque. mais merde c' est de la musique ou du business ? Il faut que les artistes sortent aussi de leur esclavage Quand j' entends le producteur de Raphael dire qu' ils prennent des risques financiers en lancant des artistes, que pour un qui réussi, c' est 9 qui plombent le chiffre d' affaire, j' ai envie de répondre que personne ne l' oblige à jouer au tiercé. Et que si il continue c' est qu' il y trouve son compte. Il faut arrêter de pleurer.
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Le 17/02/2006 à 22h05 (82.125.***.***) |
Denis @ Lionel -
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Tu m' as vénere, alors j' en remets une couche. Tant pis sur l' ortaugrafe en prend un coup . Je cite :"Ça fait précisément partie du civisme, à mon sens, de payer pour quelque chose qui ne te profite pas nécessairement personnellement, mais qui contribue à résoudre un problème que connaît la société à laquelle tu appartiens." Entièrement d' accord avec toi. Mais là c' est pas des chomeurs ou des rmistes qui ont un problême, ce sont des maisons de disque. Ensuite je veux bien éventuellement participer de l' effort national, mais je veux être sur que ma participation profite à ceux qui en ont besoin, et non pas au top ten de la sacem. Lorsque je porte 4 cartons de fringues et autres jouets au secours populaire et que la dame me dit en souriant :"ca va faire des heureux", je lui fait confiance sur parole et je lui réponds : "c' est fait pour ca". Par contre quand on me demande de payer une licence globale sur mon forfait internet pour palier le "manque à gagner" des artistes, je veux savoir où va cet argent, parce que je ne télécharge que ce qui est autorisé par son auteur. Payer sous la pression de mecs remplis aux as (maisons de disque), j' appelle celà du racket. Alors bien sur que l' idée de Louis part d' un bon sentiment sur le principe. Seulement, il ne faudrait pas que le principe soit détourné de sa fonction initiale. Désolé mais le civisme, j' y participe à ma manière ... en donnant au secours populaire entre autres.
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Le 17/02/2006 à 21h56 (213.245.***.***) |
Lionel -
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Denis, je n'ai pas spécialement distingué entre mutualité publique et mutualité privée, c'est vrai, mais c'est parce que le principe dont je parlais existe dans les deux cas. Je suis assuré à la MATMUT depuis 25 ans, c'est une mutualité privée mais les principes en sont profondément mutualistes ; il y a des années où on a dû remettre la main à la poche pour combler le déficit, d'autres où la mutuelle nous a restitué des fonds. Ce n'est pas parce que c'est une mutualité privée que le principe n'est pas "civique", au sens de voir plus loin que son propre intérêt. Bon, enfin, bref, on ne va pas non plus en faire une tonne là-dessus.
A part ça, si c'est de moi que tu parlais en disant "Tu veux criminaliser les jeunes qui font du P2P", tu déformes mes propos ; je ne veux criminaliser personne, j'étais plutôt pour la licence globale à la sauce Louis et il me semble me rappeler que c'est toi qui était contre.
Plus globalement, la musique n'a jamais été un truc totalement privé à travers les siècles jusqu'à aujourd'hui, comme tu le décris, au contraire, ça a toujours été semi-public. Personnellement, je trouve que c'est irresponsable de se contenter de dire que ceux qui ont réussi dans la musique gagnent trop d'argent et qu'on s'en fiche s'ils ne vont plus en gagner. Il y a de tout dans la musique, des gens qui gagnent très bien leur vie et d'autres très mal. Là, tu rejoins à mes yeux le degré zéro du débat, où tu retrouveras apparemment Stéphane. Stéphane, merci de ce lien "SouthPark" et d'expliquer ce que tu voulais dire. Comme je viens de le dire, je trouve que c'est le degré zéro du débat et de la politique. Dans mon esprit, ça rejoint les discours populistes flattant les bas instincts ("Trop payés !"), alors qu'une question pareille gagne plutôt à ce qu'on débatte du fond et qu'on avance dans la compréhension du phénomène.
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Le 17/02/2006 à 21h25 (83.154.**.**) |
Stephane -
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Voici un lien qu'un pote m'a filé, vers une petite vidéo de southpark bien marrante, qui décrit une bonne partie de ma facon de penser : http://www.framasoft.net/article391.html">vidéo southpark . elle explique en quelques secondes ce que j'essaye de dire en une trentaine de lignes..
Je vous la conseille vraiment.
Désolé si ca fait rire jaune certains, je n'encourage pas le P2P, et je pense que louis le premier sait que je suis soucieux de la cause des artistes.
Steph.
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Le 17/02/2006 à 20h55 (86.202.***.**) |
Phil Axel -
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Mp3.com n'a pas été fermé pour cause de piratage.Le site a en effet débuté en permettant de télécharger des Mp3 sans l'accord des maisons de disques qui l'ont assigné. Mais Mp3.com s'est alors très vite transformé en site de diffusion pour les indépendants. Il a été acheté par Vivendi Universal en mai 2001 pour 371 millions de $ (une somme qui aurait permis de produire 6183 albums à 60 000 € la prod ). Vous pouvez lire l'histoire du site sur Wikipedia en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Mp3.com" target=blank>http://en.wikipedia.org/wiki/Mp3.com.
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Le 17/02/2006 à 20h15 (82.246.***.**) |
pioupiou - Jamendo
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Il y a également http://musique-libre.org/" target="_blank">musique-libre.org dans le même genre que Jamendo.
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Le 17/02/2006 à 20h14 (83.114.***.***) |
Spleen @ Lionel -
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merci , j'avais un peu peur de me faire allumer en postant ca ici ,comme ca a pu etre
le cas sur certains forum frequenté par des gens ayant une mentalité ... disons pueril .
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Le 17/02/2006 à 20h05 (213.245.***.***) |
Lionel @ Denis -
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"je ne vois pas en quoi le refus de payer pour quelque chose que tu n'utilise pas est un manque de civisme"
Ha ha, c'est bien ça le problème, CQFD. Ça fait précisément partie du civisme, à mon sens, de payer pour quelque chose qui ne te profite pas nécessairement personnellement, mais qui contribue à résoudre un problème que connaît la société à laquelle tu appartiens. Mais il est vrai, comme même toi -- qui n'est certainement pas le premier gros gueulard égoïste venu [<-- litote] -- le montres, que c'est une attitude qui n'est pas ou plus très répandue.
Dans tous les systèmes mutualistes de nos sociétés modernes, il y a une moitié (en gros) des sociétaires qui "payent pour quelque chose qu'ils n'utilisent pas". S'ils ne le faisaient pas, le système mutualiste ne pourrait pas tenir. Alors, après, bien entendu, il y a 2 interprétations sur les motivations : la crainte, le besoin de protection, d'assurance et/ou le civisme. Plus sûrement, c'est un alliage des deux.
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Le 17/02/2006 à 19h49 (82.125.***.***) |
Denis -
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Il n' y a vraiment pas de quoi s' inquiéter pour la musique, elle ne s' est jamais aussi bien portée. Jamais l' offre n' avait atteint un tel niveau aussi bien quantitatif, que qualitatif. Je ne partage pas le sentiment pessimiste de Louis à 2H36 . J' ai même du mal à comprendre le :je dis mon sentiment à la télé et j' écris son contraire quelques jours aprés.Concernant la SACEM elle est, à mon sens, aux artistes ce que la PAC est aux agriculteurs. Et lorsque tu écris Lionel :"...je peux partager ton pessimisme par moments, notamment quand je vois le nombre de réactions à ta suggestion de licence globale optionnelle progressive (dont le contrôle de l'application serait tout de même le gros point faible, non ?) du type "Non, moi, il est hors de question que je paye pour ci, ou pour ça, etc.". Il y a un gros déficit de civisme en ce moment, c'est-à-dire de vision des enjeux au niveau de la collectivité et non de l'individu.", je ne vois pas en quoi le refus de payer pour quelque chose que tu n' utilise pas est un manque de civisme. Comme toi je n' utilise pas le p2p pour la musique. Lorsque lors des premiers débats Louis a mis un lien vers un site, j' ai installé un torrent et j' ai essayé. Ma conclusion est : il faut vraiment avoir le temps parce que depuis 2 mois je n' ai tiujours pas réussi à télécharger le Live de Rainbow (non non pas celle qu' on connais qui fait 1,1 go. Hier soir je me suis inscrit sur les bertitorrents. J' ai le LB20050318 qui tourne depuis ce matin 9H et j' en suis à cette heure à 40 méga sur 660 de téléchargés. Moralité, je préfère encore mon bon vieux système de copie de dvd que j' ai acheté (et qui ne mérite pas d' être conservé dans ma dvthèque musicale) pour ensuite l' échanger contre un autre dvd dans un magasin spécialisé. Alors dans ces conditions crier au loup me semble une grande arnaque. Et que les artistes suivent les yeux fermés leurs employeurs me désolent profondément. La musique quelle soit bruyante ou mélodique (ou les 2 à la fois) à vraiment de l' avenir. Mais ce ne sera pas comme aujourd'hui. Et c' est pas la répression qui empéchera quelle poursuive son bonhomme de chemin. Concernant le passage "pub" cité par Louis que je ne retrouve pas, les artistes en font déjà qu' ils soient endorsé ou non. Aprés c' est à eux de négocier pour que cette pub permanente lors des concerts soit rémunérées à sa juste valeur. Dans le cas de Louis sur la partie la plus visible Gibson et Korg. Sur les concerts filmés par la télé dans les années 70 on peut voir les dirigeables à l' effigie de goodyear dans le ciel (cf Live in california de deep-purple). Et puis si la musique en elle même ne suffit pas peut-être les artistes devront se tourner vers les produits dérivés (cf andré rieu dans complément d'enquête). Alors contrairement à ce que les majors qui mangent sur le dos des artistes veulent bien faire croire pour légitimer un hold-up, la musique et les artistes ne se portent pas plus mal à l' heure du p2p qu' avant. Elle est surtout devenue plus accessible à tout un chacun.
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Le 17/02/2006 à 19h12 (83.114.***.***) |
Spleen -
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puisque vous parler d'mp3.com je me permets de faire un peu de pub pour " jamendo "
qui propose un catalogue tres varier , tout les album sont en telechargement gratuit
et legales ( on peut tout de meme faire des don ) , les artiste ayant adherer a une licence
creative commons . voila
http://www.jamendo.com/fr/
et mon disque : http://www.jamendo.com/fr/album/1115/
merci et bonne ecoute
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Le 17/02/2006 à 18h59 (213.245.***.***) |
Lionel @ Phil -
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Merci de tes précisions, d'où je tire qu'on est bien sur la même longueur d'onde ! À l'avenir, on se fera plus remarquer au mérite qu'au marketing, et il sera préférable de disposer de plusieurs cordes à son arc, de faire une proposition "multiple" autour de la musique.
Bon, n'idéalisons pas trop non plus : le marketing, il continuera a y en avoir dans ce nouveau contexte. Ça a déjà commencé, d'ailleurs : moi, je reçois dans les 10 mailings musicaux par semaine et depuis une paire d'années, c'est en croissance géométrique. Il y a les mailings directs des groupes et artistes, et puis ceux des agents, des petites structures qui font tourner plusieurs groupes. Et c'est comme la pub classique : une fois que tu es inscrit dans une liste, c'est comme un chewing-gum à la chaussure, c'est hyper-dur à s'en débarrasser ; tu écris pour demander, mais ça ne change pas grand-chose, les groupes ont trop envie de faire leur pub directe. Comme dans le marketing classique, aussi, même si c'est dans un meilleur esprit (d'entraide), ton adresse circule d'artiste à artiste. Bref, gardons-nous du simplisme, hein.
A part ça, j'ai bien aimé MP3.COM, dont tu parles, il y a quelques années. Ça permettait en effet de goûter plein de musiques qui allaient du très professionnel à l'amateur de bon niveau fûté, c'était débridé, on pouvait naviguer dans la rubrique de son choix, souvent "R'n'B" dans mon cas et on avait une espèce de panorama fascinant de toutes ces tentatives semi-professionnelles. Note tout de même que question achat/vente, je crois avoir acheté un CD à un mec une fois, et c'est à peu près tout. J'avais été étonné d'apprendre que MP3.COM avait été fermé sur décision de justice à cause du piratage, alors que moi, je ne connaissais ce site que comme plate-forme de promotion musicale libre.
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Le 17/02/2006 à 18h04 (83.114.***.***) |
Spleen -
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non biensure , je plaisantais hormis cas exceptionnel je compte bien vieillir avec , c'est
comme le vin sa se bonifie avec le temps
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Le 17/02/2006 à 16h38 (83.114.***.***) |
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bon , bah y me rest plus qu'a revendre ma telecaster reissue 52 , et me lancer dans les
sonnerie pour telephone .
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Le 17/02/2006 à 14h58 (145.226.*.**) |
Phil Axel -
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@ lionel -- Je pense en effet à quelquechose de très précis. Un projet sur lequel j'ai pas mal travaillé et que j'appelle le Music Ladder. Mais ce serait un peu long à détailler ici. Juste une precision dans mon propos quand je parlais de mp3.com j'ai oublié de préciser que le site n'existait plus depuis quelques années. Il y avait bien 250 000 auteurs inscrits sur ce site laissant leurs chansons à disposition. Il n'etaient pas membres de la SACEM ni de l'ASCAP pour la plupart. Et je ne suis pas membre de la SACEM moi non plus Lionel.
D'ailleurs si mp3.com a été rasé par Universal qui a détruit les disques durs, c'est parceque, officiellement, ce n'etait pas assez rentable. Officieusement, c'est parceque cela devenait un danger pour le système actuel basé sur une rareté artificielle.
La rareté artificielle c'est quoi ?
L'achat d'objet dérivé, et même de places de concerts, n'est possible en quantité suffisante que si tu disposes d'une visibilité médiatique et d'une légitimité professionnelle. Aujourd'hui nous sommes dans un système où c'est la signature avec une maison de disque qui donne la légitimité pro, et qui déclenche la visibilité médiatique et donc, l'acte d'achat.
Plus il y a de gratuité, moins il y a de rareté, plus s'est difficile de rentabiliser une démarche professionnelle.C'est pourquoi il faut une selection.La selection actuelle est une selection marketing, d'après des segments cibles, et d'après le potentiel d'exposition médiatique.
La selection de demain sera une selection par le web et plus par les quelques responsables de catalogues des maisons de disques. Par des procédés mutualisés de pairs à pairs qui accorderont à la fois la légitimité et la visibilité.Et peut être même aussi la production et la distribution.Il y a de forte chance que Louis continue d'être un pro de la musique parcequ'il est considéré comme un maître par les musiciens. Par contre je doute que Jean Pascal de la Staracadémy resiste à cette forme de selection.
Apluche
Phil
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Le 17/02/2006 à 13h34 (213.245.***.***) |
Lionel @ Phil Axel -
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Si tu me permets, je me demande si tu n'es pas toi-même à moitié hermétique à ton propre message sur la "sélection démocratique" et "mutualiste" : cette sélection démocratique (= "effectuée par le peuple") et mutualisée (= "le peuple que nous sommes se cause, se concerte, partage"), c'est celle que nous esquissons ici même, avec les deux outils du forum et du juke-box, comme font de même des millions de sujets démocratiques de par le monde, de manière directe ou médiatisée par des plates-formes d'achat et de commentaires comme Amazon ou la FNAC.
Tu sembles penser cette sélection démocratique comme quelque chose de nettement plus organisé.
Tu penses à quoi plus précisément ? Et si nous sommes des centaines de milliers à avoir du talent musical quelque part (je ne fais pas partie des 100 000 inscrits à la SACEM et j'en ai ma part, par exemple), ton couplet sur "l'égalité des chances" signifie quoi, exactement ? Que chacun à notre tour, un système utopique mais pétri de bonnes intentions va nous assurer la "chance" de rencontrer Carla Bruni, Louis Bertignac ou qui sais-je encore pour avoir un coup de pouce "personnalisé" ? 
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Le 17/02/2006 à 12h03 (145.226.*.**) |
Phil Axel -
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@ Lionel
Merci Lionel. En effet on ne peut être qu'optimiste pour la musique dans la mesure ou la musique génère énormément de profits directement ou indirectement. Si tu fais le calcul de tout le buisness qui de prêt ou de loin se sert de la musique, c'est colossal. Le problème c'est que bien souvent ce n'est pas l'auteur qui en recueille les fruits. Et c’est pour cela que les sociétés de droit d’auteur devraient se mettre réellement au boulot.
Lorsque tu dis:
"Bon, maintenant, ton procédé de "sélection mutualisée", Phil, je ne pense pas qu'il soit nécessaire. Ou encore : la sélection sera naturelle et nous en serons les opérateurs, sans avoir à nous organiser spécialement pour cela".
J'ai en effet extrêmement de mal, bizarrement, à faire passer ce message d'une sélection démocratique. Tout simplement parce que l'auteur refuse d'être sélectionné, et que l'on considère que la sélection dans la culture est absurde car elle dépend de la sensibilité de chacun. Oui mais voilà, force est de constater qu'il existe bel et bien une sélection. Au vu de la masse des auteurs de chansons. 100 000 auteurs à la SACEM, 250 000 auteurs internationaux inscrits sur mp3.com, aux états unis ils sont plus de 250 000 adhérents à l’ASCAP…Dans cette masse d’auteurs et donc d’œuvres, la question est donc bien de savoir comment on sélectionne les pros et si chacun est réellement à égalité des chances .
merci
Phil
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Le 17/02/2006 à 11h00 (213.245.***.***) |
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Phil Axel a le mérite d'esquisser un avenir de la musique qui n'est pas tout noir, c'est assez bien vu, je trouve. Parce que sinon, c'est vrai qu'à l'image des propos de Louis, on peut se laisser gagner par l'abattement. Louis, je peux partager ton pessimisme par moments, notamment quand je vois le nombre de réactions à ta suggestion de licence globale optionnelle progressive (dont le contrôle de l'application serait tout de même le gros point faible, non ?) du type "Non, moi, il est hors de question que je paye pour ci, ou pour ça, etc.". Il y a un gros déficit de civisme en ce moment, c'est-à-dire de vision des enjeux au niveau de la collectivité et non de l'individu. Personnellement, je n'ai jamais téléchargé de disque sur un serveur P2P (mais nous téléchargeons beaucoup de feuilletons US en VO), notamment pour être sûr de ne pas mettre le doigt dans l'engrenage, parce que je sais que la nature humaine est faible, y compris la mienne. Ce genre d'attitude est apparemment l'exception. Donc on ne s'en tirera sans doute pas par civisme et par licence "volontaire". 
Mais il y a aussi probablement une raison non égoïste de "sabotage" du système par non-paiement : le corps social décrète ainsi qu'on ne peut plus vendre de la musique comme on en vendait jusqu'ici ; que ce mode de commercialisation est trop perverti et a nui aux contenus proposés ; d'ailleurs la suggestion de Stéphane, dont je comprends qu'elle révulse Louis, serait l'aboutissement de cette perversion.
On ne peut plus vendre la musique comme on la vendait jusqu'ici, et c'est là que Phil Axel touche assez juste, à mon sens. Ce que la société demande à l'artiste de produire aujourd'hui, c'est plus que juste de la musique, et c'est par un foisonnement d'actions déclinées, parallèles mais liées, un foisonnement de propositions de valeur que l'artiste va désormais gagner sa vie. Louis évoquait la présence, la musique en concert, le partage de l'instant. C'est une de ces propositions, bien sûr, qui existait déjà.
Dans le monde complexe d'aujourd'hui, où beaucoup de choses semblent absurdes ou inquiétantes, la chanson doit retrouver sa vocation de message, de décodage et de structuration du monde qui nous entoure. Le chanteur est surinvesti (et c'est normal) du rôle de représenter l'individu moderne, celui qui a un regard propre et le partage. Servant de lien sensible entre les individus, la musique doit être étayée par d'autres actions liantes. Et si Louis s'inquiète parce qu'il a toujours eu une petite tendance à le faire (et qu'il y a en effet plus de raisons de s'inquiéter aujourd'hui), il est particulièrement en pointe sur ces "actions liantes", notamment par l'intermédiaire de ce site.
Bon, maintenant, ton procédé de "sélection mutualisée", Phil, je ne pense pas qu'il soit nécessaire. Ou encore : la sélection sera naturelle et nous en serons les oéprateurs, sans avoir à nous organiser spécialement pour cela. Mais le challenge de la "valeur ajoutée" est rude, les vrais prétendants méritoires sont rares, voire inexistants... sinon, de nos jours, ça se saurait. Ou ça se saura dans un futur proche. 
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