|
Le 01/03/2006 à 23h42 (213.245.***.***) |
Lionel -
|
|
Au Pr Fox : Inspirée et inspirante, ta contrib d'hier soir, collègue ! J'ai le sentiment que l'anti-racisme a été un mouvement nécessaire qui a traversé les années 60, 70 et 80. Mais on peut se demander en effet si, comme d'autres postures de "résistance", il ne tourne pas maintenant pour une bonne partie à vide, ne servant pratiquement plus que comme marqueur identitaire commode ("je suis antiraciste, donc je suis (juste) quelqu'un de bien"). À réfléchir et à creuser.
Sur le P2P, j'ai été lire à la suite de Fabiolo les derniers développements de Louis et de l'internaute qui recommande une LFO avec mesures techniques d'identification (MTI) des contenus et logiciels clients P2PL tenant le suivi des téléchargements. C'est fouillé et pensé dans le détail, et le principe des MTI est de loin préférable aux MTP qui pourrissent la vie de même les utilisateurs licites des oeuvres. Mais j'ai du mal à voir juste les Français instaurer un tel système de manière étanche par rapport au reste de l'Internet et que ça marche.
Cette question est complexe et maintenant qu'on en a pas mal débattu sans qu'une solution semblant suffisamment satisfaisante ou réaliste se soit imposée, on peut penser qu'il est peut-être trop tôt pour la résoudre de façon réellement satisfaisante. N'oublions pas qu'on est pas encore rentré dans les détails de fonctionnement d'une licence forfaitaire. À 5 euros par internaute volontaire, il n'est pas dit qu'elle génère un financement suffisant ; or, si elle coûte plus de 5 euros, elle est probablement beaucoup plus difficilement applicable.
Anecdotiquement, je suis une fois de plus déçu mais pas réellement surpris, Denis, de te voir dire que "le débat actuel n'est qu'un simulacre de démocratie". Ça nie l'évidence d'un vrai débat où il y a eu certains retournements à l'Assemblée nationale, des explorations de solution là-bas et ailleurs comme ici, des interventions bertignaciennes et autres dans les médias, etc. Et puis tu flattes malheureusement une fois de plus les pulsions les plus basiques du genre "on nous cache tout. Enfin, je mets ça sur le compte de ta déprime chronique.
Dans une démocratie avancée comme la nôtre, je ne le répèterai jamais assez, les seules vraies solutions sont celles découlant de l'éthique individuelle additionnée de la multitude. Or c'est sans doute un peu tôt pour ça, c'est ce que j'écrivais plus haut. Oubliez les histoires de Ferrari, les jets privés, les mots "Sacem" et "majors" c'est-à-dire des focalisateurs de haine/envie :
Si chacun mesurait ses usages, évaluait les conséquences même indirectes de ses actes individuels, nous n'aurions aucun problème de cet ordre. La cause première du problème, elle est là et pas ailleurs, même si on peut ergoter un peu sur le prix.
|
 |
 |
Le 01/03/2006 à 19h03 (130.120.***.*) |
Fabiolo -
|
|
Je viens de lire ta nouvelle solution Louis, en fait je l'avais vu sur ce blog mais je n'avais pas fait gaffe que tu l'avais trouvé idéale. Effectivement la LFO est une solution interessante ( encore qu'il faille s'assurer que la catalogue de fichiers mti soit aussi étoffé que le catalogue "illégal", et penser aux problèmes de droits internationaux ), ce qui m'amène à m'interroger encore plus sur ta participation à cette campagne.( enfin sauf erreur de l'article qui cite ton nom ). Car au fond la LFO est une forme de licence globale, seule l'application change.
Le problème c'est que le 7 mars prochain, le débat à l'assemblée ne va pas être LGO ou LG mais LG ou pénalisation+DRM. Il aurait été judicieux que les artistes, plutôt que de se liguer contre la licence globale en criant au scandale, suggèrent au ministre de repousser le débat afin de dialoguer et étudier les solutions envisagées.
Au lieu de ça tout un panel d'artiste ( les plus pauvres en plus mais bon certains luttent pour avoir un crignon de pain pour leur famille, on les applele les intermitants, et d'autres se font du soucis pour savoir si ils pourront remplir le réservoir de leur Ferrari )sont venus pleurer sur un site soit disant de dialogue mais finalement complètement hermétique à tout débat et rejettent tout en bloc.
c'est dommage, scier la branche sur laquelle on est assis à ce point, ça en devient pittoyable.
|
 |
 |
Le 01/03/2006 à 16h27 (86.205.**.***) |
Ed -
|
|
@ Denis : tu dis vrai (mais l'indignation des jours derniers était sur tous les medias, et même au-delà) avoir la télé sans éplucher les programes à l'avance relève du supplice.
Tu dis vrai ou tu dis faux.... tu dis déja, c'est bien....
Faut m'expliquer la logique, l'ordre établi, qui fait que l'on puisse dire à quelqu'un qu'il détient la véracité.
Je m'adresse pas à l'auteur mais a son juge..
|
 |
 |
Le 01/03/2006 à 16h22 (130.120.***.*) |
Fabiolo -
|
|
http://fr.news.yahoo.com/01032006/290/forte-hausse-du-resultat-net-et-du-dividende-2005-de.html
"Universal Music Group, le premier producteur mondial de musique, recueille les fruits des restructurations passées avec un résultat d'exploitation en hausse de 33,7% ou de 18,8% en base comparable à 480 millions (consensus de 450 millions).
Pour 2006, il prévoit que la légère croissance des ventes numériques fasse plus que compenser le déclin des ventes physiques, avec un taux de marge "identique ou légèrement supérieur à 2005".
"
|
 |
 |
Le 01/03/2006 à 14h57 (130.120.***.*) |
Fabiolo -
|
|
pour revenir à la licence globale, être contre avec des arguments intelligents c'est une chose, mais faire campagne dans la presse écrite au côté des Sacem, SNP, SCPP c'est autre chose....
c'est dommage, je ne comprends pas la démarche suite aux discours et à la réflexion déjà entamée ici.
|
 |
 |
Le 01/03/2006 à 01h17 (82.254.**.***) |
Pr Fox -
|
|
@ yamero :
Le Patriotisme est l'état d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir un sentiment d'amour et de fierté pour son pays, et à défendre les intérêts de son pays" Je dirais même plus : c'est ce qui a servi de champ expérimental pour la notion de sacré réactualisée au XXe siècle matérialiste : c-à-d définir, une fois de plus, quelque chose qui vaut plus que (l'idée que l'on a de) soi (qualitativement ... pas forcément quantitativement).
Les autoritarismes ont dévié ce sentiment en l'exploitant par une demande de sacrifice de la vie de la personne (résultat : 3 ou 4 guerres mondiales). Maintenant on sait mieux se sacrifier sans perdre la vie ...
D'ailleurs, objectivement, c'est triste à dire, mais c'est quand les humains perdent l'habitude de voir la nécessité de faire des menus sacrifices rituels (comme dans l'antiquité ou le voodoo), qu'il y a, de fait, les plus grands holocaustes sacrificiels (cf. la vache folle, le mouton aphteux, maintenant la volaille grippée, bientôt les pussy-cats ?) Ce qui n'est peut-être pas sans rappeler l'interrogation que je me fait à propos de l'ultraliberalisme, orienté exclusivement vers le profit individuel, qui se montre être une importante source de déficit économique, de gaspillage environnemental, et d'endettement moral envers les générations futures ... Sans parler de l'inaction (collective et/ou individuelle) imposée (chômage etc.) avec les rouages préconisés par chantres du dynamisme (entreprenarial), qui est un autre paradoxe ... @ Denis : tu dis vrai (mais l'indignation des jours derniers était sur tous les medias, et même au-delà) avoir la télé sans éplucher les programes à l'avance relève du supplice.
|
 |
 |
Le 28/02/2006 à 19h54 (82.254.**.***) |
Pr Fox -
|
|
Maintenant que j'ai dit tout le bien que je pensais des prises de positions qui ont enfoncé le clou contre la barbarie (rappel : qu'est-ce que la barbarie ? réponse : l'abscence de civilisation. Question : qu'est-ce que la civilisation ? rep : le transfert transgénérationnel des arts et des sciences ), et que cette indignation main-stream est passée, je peux dire le fond de ma pensée, mitigée : dénoncer le racisme c'est un peu vouloir le cerner, c'est-à-dire lui donner un vrai contour, au lieu de le dissoudre. Vivre avec son temps. La bienpensance peut aussi raviver les rancoeurs, enkyster les couacs, brouiller le paysage.("J'ai toujours eu du mal avec l'abjecteu" comme dirait Michel Serrault)
Le mieux serait donc de trouver des sujets de conversations plus originaux, plus enthousiasmants, que ces idées-kangooroo. Laisser un peu la xenophobie en jachère, la barbarie en désuétude. Et, au lieu de ça, faire poindre l'underground avec ses préoccupations créatives, conviviales. Partout, tout le temps !
Le plus utile reste de boucher les interstices où la "pensée" d'extrême-droite s'engouffre, mue par la force d' inertie. L'excitation révolutionnaire civilisée, du 21e siècle, passe par ces échanges verbaux pacifiés. Le goût du jamais-vu titille les esprits. L'air du large tonifie. Et l'éthique individuelle est un rempart bien plus efficace que les discours moralisateurs. elle est préventive (c'est ça qui compte) contre ces dérapages qui occupent trop facilement l'opinion collective. Le pitoyable ne fait pas recette, Jah merci
Le conseil du jour (si j'peux m'permettre) : Montrer l'exemple au quotidien, ô combien bouleversifiant, plutôt que de se préoccuper de la punition des cas psychotiques, graves (rarissimes) ou benins (par paquets, aléatoires comme les pannes intermittentes, avec des jacks mal soudés ...)
|
 |
 |
Le 28/02/2006 à 17h28 (194.206.***.*) |
mahomet-toi le ou-j'pense -
|
|
Islam über alles ! deutchland ou akbar ! remember 1936 • coming soon •
|
 |
 |
Le 28/02/2006 à 15h34 (82.124.**.*) |
Ed -
|
|
C'est marrant tous les habitants de la planète affichent fièrement leurs drapeaux, en France dès que l'on arbore les couleurs nationales on pense souvent au fn.
|
 |
 |
Le 28/02/2006 à 14h36 (86.198.***.**) |
Nebo@... end'ssous... -
|
|
Ah !!!! Merveilleux affrontement des mémoires... des ressentiments... des vengeances qui se poursuivent... le symptôme/syndrome :"cékikal'plus souffert?"... et à part ça... vous arrivez encore à bander et à faire l'amour ?
|
 |
 |
Le 27/02/2006 à 15h02 (130.120.***.*) |
Fabiolo à Ed -
|
|
Pour les politiques je pense que c'est plus en vue des élections de 2007 que par solidarité et altruisme mais bon on peut défiler sans avoir des pancartes du parti, sinon les drapeaux français c'est bien aussi , sauf si c'était le FN qui les brandissait.....
|
 |
 |
Le 27/02/2006 à 12h49 (84.96.***.***) |
-
|
|
beaucoup d'hypocrisie aussi comme dab !!!
|
 |
 |
Le 27/02/2006 à 11h49 (81.249.**.***) |
Ed -
|
|
Beaucoup de drapeaux français et beaucoup de couleurs politiques dans cette belle marche... tant mieux..
|
 |
|