|
Le 03/03/2006 à 12h25 (81.249.**.***) |
Ed -
|
|
Lionel, de très jolis mots sur l'intolérance à diffuser dans les écoles, merci.
Juste une conclusion sur "l'affaire" Ilan qui rend chacun de nous quelque part responsable.
Responsables parce que nous n’avons pas suffisamment vu venir le danger, parce que nous n’avons pas suffisamment alerté les pouvoirs publics et les medias, parce que même si nous avions le sentiment de prêcher dans un désert, nous aurions dû redoubler d’efforts sans cesse.
Les monstres d’aujourd’hui sont de toute évidence le produit d’un climat provoqué depuis des années, jour après jour, par tous ceux qui vomissent Israël et le peuple juif.
Les medias qui ont diabolisé Israël sont responsables.
Certaines stations de radio qui véhiculent la haine d’Israël à destination de citoyens musulmans sont responsables.
La justice qui a relaxé les antisémites est responsable.
Les altermondialistes objectivement liés aux intégristes islamistes sont responsables.
Les apprentis sorciers qui ont pu exprimer, sous le prétexte fallacieux d’un sketch comique, une association entre les juifs israéliens colons et les nazis, sont responsables.
Tout cela a créé un climat dans lequel les juifs étaient malfaisants, ce qui permettait de s’en prendre à eux en toute impunité.
Et malgré cela, j’entends à nouveau ici et maintenant des propos ahurissants : est-ce vraiment de l’antisémitisme, aurait-on fait autant de bruit s’il n’avait pas été juif, il faut appeler les juifs au calme, manifestons dans le silence et le recueillement, pour ne pas parler des nouveaux emails de menaces antisémites explicites reçus par nombre d’organisations et dans lesquels on leur promettait des rétorsions aveugles si, d’aventure, on touchait à un cheveu du bourreau.
Malheureusement, quoi que nous fassions, cela ne fera pas revenir Ilan parmi nous.
Mais une chose est sûre, pour autant qu’il soit encore temps, nous ne devons plus tolérer le moindre dérapage. Isolés nous n’avons rien été et ne sommes rien.
Désormais tous ensemble peut-être, en conjuguant notre temps et nos forces, nous changerons le cours de l’histoire : c’est le moins que nous puissions faire pour la mémoire d’ILAN et l’avenir de nos enfants.
Enfin tu parlais d'humour alors citons l'extraordinaire Woody!!
"Nous sommes le peule élu, mai sje crois qu'il y a balottage"
|
 |
 |
Le 03/03/2006 à 12h02 (213.245.***.***) |
Lionel @ Denis -
|
|
Je te remercie d'avoir pris le temps d'être moins sibyllin et de nourrir le dialogue. Certains de tes raccourcis ont précédemment pu donner une impression de simplisme dans la générosité et la colère. Ce passage en revue aujourd'hui de plusieurs questions, cette méta-analyse de nos thèmes de discussion, dans des paragraphes à la fois denses et nuancés où pratiquement chaque mot est mesuré de façon responsable donne au contraire une impression de vues acérées et réfléchies.
De mon point de vue, je te trouve beaucoup plus efficace, tu fais résonner des échos en moi avec ces propos de façon plus nette que sur ton mode "sibyllin". Puisque tu évoques justement la difficulté qu'il y a à exprimer ce que l'on pense sans risquer que ce soit mal interprété, moi je t'encourage à plus de clarté, et à des panoramas un peu plus larges comme celui-ci ; personnellement, tu me touches plus -- donc peut-être les autres aussi -- avec ça qu'avec la version plus pointue, plus focalisée, plus militante, chargée de dépit, fut-il sain.
Oui, je comprends ce que tu dis sur la colère / le dépit comme mode d'expression et comme carburant de l'action. Mais il faut être prudent avec ça, c'est du TNT. Je crois aussi que la posture de la colère vis-à-vis de telle ou telle injustice supposée ou avérée est désormais tombée dans le cliché, un élément d'une dramaturgie de notre spectaculaire quotidien. A mon avis, c'est plus du côté de la clarté, la transparence, la lucidité et donc des discours exprimés sur ces modes que nous trouverons les clés d'une résolution des diverses tensions actuelles.
ooOoo
Merci pour ton soutien à mon action pour aérer les positions figées et clichées des uns et des autres concernant "la question juive". Il y a une espèce de psychanalyse collective des deux bords à faire sur cette question, qui porte sur plusieurs siècles, et d'ailleurs, peut-être qu'un Juif a découvert/inventé la psychanalyse juste pour ça ! Non, je plaisante, mais il ne faut pas oublier justement ce profond humour juif qui est peut-être le leg profane de ce peuple à l'humanité ! 
L'amie Dinah/Dynamite, camarade d'Olive et d'origine juive tunisienne comme moi (mais chez elle, ça se voit carrément plus, ha ha, quel numéro ! -- ah, tiens, d'ailleurs, j'ai http://www.lumbroso.fr/divers/050727_Dinah+Olive_(by-Lionel).avi">une minute trente de vidéo de Dinah avec Olive et Philippe Brigant sur la scène du Playlounge (7 Mo), c'est musical et touchant comme tout), donc Dinah a diffusé avant-hier l'adresse du site qui a organisé http://www.boomka.org">le Concours de caricatures antisémites par des dessinateurs juifs, c'est bien rigolo (J'aime bien la photo avec Jean-Paul II, par exemple) et ça fait un drôle d'effet, c'est le cas de le dire.
En tout cas à moi -- vous me direz si ça vous fait la même chose --, ça me fait l'effet de dégonfler complètement toute cette affaire des caricatures. Tu vois, Denis, j'ai la même demande vis-à-vis de mes "coreligionnaires" juifs que vis-à-vis de toi quand tu la joues trop "pathos" : les attitudes de bien-pensance, qui nous font jouer un rôle-cliché, qui nous enferment dans des affrontements / rapports de force ne sont pas les attitudes qui nous permettront de résoudre les problèmes actuels. Au contraire, c'est par la compassion mais la légèreté, le recul, le second degré conjugué au premier, la méta-analyse, l'auto-analyse, l'humour que nous avancerons.
Sur la question du P2P, je te suis largement. Je te demande juste (à toi et à ceux qui se laissent aller à la même facilité) de ne pas prendre nos représentants démocratiques pour des carpettes qui s'écrasent devant le "grand capitaaal" (comme disait et prononçait feu Georges Marchais). Quand on insinue ce genre de choses sans preuves de collusion, non seulement on leur fait insulte, mais on se fait insulte à nous-mêmes et à la démocratie. Le problème des téléchargements est quasiment irrésolvable actuellement, nous en convenons ; la représentation nationale, appelée à trancher, ne va pouvoir choisir qu'un pis-aller, une "moins mauvaise solution". Peut-être qu'elle va ressembler à celle que préfère le show-business, mais ça ne signifie pas qu'elle aura été obtenue par la corruption, le lobbying, etc.
En tout cas, merci pour cet échange intéressant.
|
 |
 |
Le 03/03/2006 à 10h32 (82.252.***.**) |
gardien de jour de neige -
|
|
"J' adore les technologies de demain [...] même si je les utilise avec des valeurs du passé" (Denis)En espérant que ça va redevenir des valeurs d'aujourd'hui ! (Sans vouloir jouer les prophètes ...) L'échange, le lien, le partage etc ... Bonne Affaire : Mangez de la volaille ! (Ne faites pas la fine-bouche) C'est cheap et ça sauvera les petits éleveurs bio (que l'Etat ne compte pas aider plus que ça, mais en profiter pour les mettre au placard, tout en cajolant les élevages industriels)
|
 |
 |
Le 03/03/2006 à 02h02 (82.252.***.**) |
-
|
|
vi-nyl
|
 |
 |
Le 03/03/2006 à 02h01 (82.252.***.**) |
fox @ denis -
|
|
on sait que ce qui tue les ventes de CD c'est l'arrivée du DVD. Tu veux dire que ça serait un peu comme si on avait taxé le CD pour protéger le vivyl, à l'époque ?
|
 |
 |
Le 03/03/2006 à 01h58 (82.252.***.**) |
fox -
|
|
Franchement, depuis l'tps, moi ça me tanne les "artistes de demain", les "nouveaux talents" etc. : j'aimerais mieux qu'on s'occupe des talents d'aujourd'hui ! (et même d'hier, bientôt ...)La pseudo pétition (publiée in extenso avec tous les noms en petit) insérée dans la presse, c'est un plan pompé sur les Inrocks (pour "sauver la science" il y a plus d'un an), à part que là ce sont des inserts payants. Conclusion simpliste : pour avoir raison il suffirait d'avoir les moyens de le dire ? Bon, ben on va acheter des pages de journaux et des affiches 4x3 (pour dire qu'on n'aime pas les "publi-reportages", et les affiches 4x3 ...) Grave : confondre ART et info ("Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information" rien que l'intitulé je ne le sens pas, faudrait que j'en parle à mon voisin, on est-y dans une société de consommation ou de l'information ? ou de création ?)
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 22h40 (82.125.***.**) |
Denis @ Lionel -
|
|
Tu peux remplacer le mot "colère" par "dépit". La colère est une fonction essentielle au développement humain depuis le plus jeune âge. C' est justement un moyen d' expression, qui permet d' éviter le replis sur soi pouvant aller jusqu' à la déprime. Par manque de temps ou autres intérêts, je suis amené à faire dans le sibyllin. Je ne suis pas intervenu sur le débat religico/ethnique, parce qu' il relève (à mon sens) de la manipulation. Tu as écrit des choses très sensées, notamment lorsque Louis c' est insurgé envers le discours de Fabiolo auquel j' adhérais en silence. Et puis Fabiolo est assez grand pour défendre seul un point de vue que je partageais. Par contre quid sur ce même thème, de la guerre civile qui gangrène l' Irak. Mais bon tant que les musulmans s' entretuent, il n' y a pas péril en la demeure (Francaise). Là aussi, je fais dans le sibyllin. Mais qu' ajouter d' autre ? ... qui ne soit pas mal interprété.Nous débattons sans être affiliés à un quelconque intérêt stratégo/économique sur un thème qui n' est pas nouveau. Les solutions techniques sont irréalisables et tu as parfaitement raison sur ce point. Par manque d' uniformité législative entre les pays au sein même de la communauté européenne (je ne parle même pas du reste du monde). Nous sommes les derniers à retranscrire sur notre territoire national la directive EUCD. Les amendements universal et sacem sont connus depuis septembre. La transcription EUCD se fait au moment ou la France se trouve avec une majorité législative de droite pour le moins libérale. Comment peut-on imaginer un instant qu' une idéologie puisse aller à contre-courant de ce qui fait son essence ? Le plus bel exemple de démocratie a été donné par un parterre réduit de députés de droite et de gauche lorsque le texte a été soumis au vote en décembre. A ce moment là, il y a eu débat démocratique.Mais sous la pression des intérêts privés ce qui a été voté, c' est vu annulé et repoussé pour une deuxième lecture qui soit plus conforme aux intérêts de 2 organismes privés. Quant à certains artistes, je t' avoue que depuis quelques temps j' ai beaucoup de mal à les comprendre. Parce que contrairement à ce qu' ils veulent faire croire avec peut-être le couteau sous la gorge, au travers d' affiches publicitaires (qui à elles seules vont gréver le budget des nouveaux talents), Internet est une formidable vitrine pour les futurs talents de demain.Ce n' est pas tant par soucis de protéger les artistes, que d' exercer un monopole, qu' une major et un syndicat viennent perturber le débat. Les taxes, déjà injustes, sur tous les supports numériques ne suffisent pas. Seul le monopole importe, quitte à faire un croche-pied à la LIBERTE. Pour finir, je me permets cette comparaison : c' est un peu comme si, pour sauver la vente de vieux amplis à lampes ou de vielles pédales analogiques, on bridait les multi-effets et autres instruments numériques, sous des prétextes mensongers. J' adore les technologies de demain (et particulièrement l' apport de la technologie numérique que ce soit dans la photo ou la musique) même si je les utilise avec des valeurs du passé .
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 16h25 (130.120.***.*) |
Fabiolo -
|
|
je pense que c'est le fils, Julien mais faut vérifier....
par contre il y a de tout ,des chanteurs qui n'ont rien fait depuis 20 ans, du music-hall, du comédien non chanteur, enfin ça ratisse large....
ceci-dit si effectivement ils utilisent votre nom sans vous en avertir, il faut régir, sinon ça laisse penser que vous cautionner.....
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 16h13 (81.50.***.**) |
ysno - @ louis et lionel
|
|
ceci dit comme l'a fait très justement remarqué Ono sur la Bertiliste on trouve un certain "J.Dassin" comme co-signataire.. ca donne une certaine idée de la crédibilité de cette petition .
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 15h10 (83.205.**.***) |
Romain -
|
|
Sauf qu'entretemps les choses ont évolué, le projet de loi remanié, etc...
Cela ne m'étonnerait qu'à moitié qu'ils fassent une confusion volontaire entre tout ça pour étayer leur cause, mais dans ce cas il faut réagir et ne pas laisser faire.
J'ai commencé à regarder la page qui explique le système avec les MTI, mais seulement les grandes lignes. En tout cas ça à l'air d'être jouable en pratique cette affaire.
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 14h21 (*.*.*.*) |
louis - @ lionel
|
|
ben je ne suis pas au courant de cette affaire...
j'avais donné mon accord en décembre pour dire que j'étais contre la license globale proposée à l'époque... mais depuis, rien.. que vous n'ayez vu ou entendu...j'ai juste essayé de trouver mieux, comme dab, pour ne pas juste être négatif...
ils ont peut-être ressorti ce truc du placard, non?
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 14h14 (213.245.***.***) |
Lionel, un peu étonné -
|
|
Ce matin, j'ai vu cette grande page de pub de l'industrie du disque dans Libération, je me suis dit, "Tiens, je pourrais faire remarquer à Denis que si ces gens du disque sont si fébriles et font du lobbying à coup de pub et de déclarations de dernière minute, ça montre bien que les choses ne sont pas aussi arrangées et les dés aussi pipés qu'il le dit" (et donc, Denis, je te présente ce contre-argument). Et puis dans les dizaines de noms de signataires de cette ultime pétition, je me suis juste assuré que Jean-Louis Aubert était "fidèle au poste" (dans sa position inverse de celle de l'année dernière), mais je ne pensais vraiment pas y trouver Louis ! 
Hé, Louis, franchement, là, je ne comprends pas. Jusqu'ici, tu étais fort cohérent dans cette affaire, bien plus que certains autres. Et maintenant, alors que tu milites pour une forme de licence globale depuis plusieurs mois, tu signes un truc qui va complètement dans l'autre sens, qui implore la représentation nationale de refuser absolument toute forme de LG. On t'a mis un gros couteau sous la gorge, on t'a fait chanter, on a mis ton nom sans te demander ton avis, ou quoi ? 
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 14h00 (213.245.***.***) |
Lionel @ Denis -
|
|
Les désaccords sont souvent la condition nécessaire pour qu'il y ait débat, discussion -- et nous sommes censés ici débattre -- et contrairement à ce que tu sembles curieusement penser, j'aime beaucoup la discussion et je n'aimerais vraiment pas vivre dans un environnement où tout le monde penserait comme moi ! En revanche, la façon dont tu assènes sans aucune nuance des opinions comme "Les dés sont pipés depuis longtemps déjà. Le débat actuel n'est qu'un simulacre de démocratie" ou autres sentences, elle, n'invite en rien à la discussion. C'est bien plutôt ce genre d'attitude péremptoire qui ne tolère en rien la dissenssion, la discussion et non mon attitude certes parfois critique mais toujours prête au dialogue.
Certes, pour suivre le pertinent développement de Fox sur la validité du témoignage, sur l'importance de témoigner de soi et pour les autres -- ce qui est ton cas à ma connaissance --, je ne mets pas en doute la sincérité et donc, dans ce sens, la véracité de ton discours. Mais comme je viens de le faire remarquer, il a tendance à oeuvrer dans le péremptoire, qui ferme la dicussion. Ce n'est pas tant un discours visant la discussion, c'est un plutôt un discours militant. Et là où nous sommes effectivement en désaccord, c'est qu'à mon sens, ce militantisme se fourvoie, ne peut pas contribuer à améliorer les travers mêmes qu'il critique, sa véhémence faisant simplement écho aux violences qu'il dénonce, sans les dépasser pour les résoudre.
Tu me dis que je fais fausse route en voyant de la déprime à la base d'un tel discours ; en fait, je parlais de déprime pour te dédouaner un peu de la responsabilité d'un tel discours qui me paraît dangereux. Ce contre quoi je veux réellement alerter, c'est la colère. On sent bien que la colère -- fut-ce de la colère froide -- inspire une partie de tes propos, comme elle inspire beaucoup de monde aujourd'hui, surtout par désarroi tellement le monde est complexe et tellement c'est exigeant d'adopter une attitude éthique à la mesure de cette complexité.
À toi comme à d'autres personnes en colère ou encore à ceux qui seraient tentés de se laisser envahir par la colère, je veux simplement essayer de dire que la colère et les propos coléreux et les actes coléreux ne peuvent vraisemblablement plus à notre époque amener des développements positifs, qui améliorent les choses. Au contraire, chaque accès de colère est susceptible de rajouter de la merde dans un monde qui a déjà beaucoup à faire. Ainsi, une partie du monde musulman a choisi très récemment de réagir uniquement avec colère, de laisser libre cours à cette émotion violente et qui satisfait une pulsion très primitive en nous. Ça ne peut amener évidemment rien de bon.
C'est pourquoi j'invite plus généralement chacun à considérer les conséquences directes et indirectes de tous ses actes et à comprendre que tout ce que nous faisons compte, comme le désormais proverbial symbole du "battement d'ailes de papillon au-dessus du Pacifique" l'illustre.
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 13h50 (82.252.***.**) |
-
|
|
ça fait cher du mp3 sans emballage
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 13h48 (82.252.***.**) |
Fox -
|
|
PS j'ai oublié de citer ma source : lexpansion.com (c'est pas ma lecture favorite mais y'a des infos pas croyab').Par ex: "Virgin ne pouvait décemment pas laisser tous ses concurrents se lancer dans la musique en ligne. Aussi le groupe dirigé par Richard Branson vient-il de monter sa propre plate-forme aux Etats-Unis, baptisée virgindigital.com. Ce Mégastore virtuel proposera d’emblée plus d’un million de titres, vendus sans surprise à 0,99 dollar l’unité. Principale originalité par rapport aux autres grands prétendants, il offrira l'écoute à volonté en streaming de quelque 100.000 titres via un abonnement mensuel de 7,99 dollars. Baptisé Virgin Digital Music Club, celui-ci comprend un service de radio en ligne." Force est de constater que ça manque de cohésion tout ça ... Et que les intérêts sont cloisonnés. Comme un caisson d'isolation sensoriel sur orbite ... Mais nous, on s'en fout, on a Ariane ... et bientôt la L.F.O. (!?)
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 08h38 (82.252.***.**) |
fox @ louis -
|
|
...et quand tu parles du fuel pour leur jet privé, tu es gentil... ça deviendrait plutôt de l'hydrogène pour leur navette spatiale en fait (cf. "Richard Branson le patron de Virgin a dévoilé lundi les modalités des premiers vols spatiaux commerciaux. Pour aller tutoyer les étoiles, c’est-à-dire franchir le seuil des 100 kilomètres d’altitude, il s’associera avec Paul Allen, un autre milliardaire, le co-fondateur de Microsoft. Ensemble, ils exploiteront l'invention de Burt Rutan, le concepteur de SpaceShipOne, l’auteur du premier vol spatial privé qui s’est déroulé en juin dernier et que Paul Allen avait du reste financé.
Branson et son allié lanceront ainsi Virgin Galactic, une structure uniquement dédiée aux particuliers désireux de quitter la Terre. Avec un premier vol fixé pour 2007 au tarif moyen d’environ 115.000 livres. Soit 169.000 euros par personne. Autant dire qu’on est loin du tourisme de masse, même si en vitesse de croisière Virgin Galactic espère séduire 3 000 astronautes néophytes durant les cinq premières années. Ceci étant, pour les pionniers, le tarif sera légèrement attractif puisque le billet pour la "gravité zéro" sera de 162.000 euros.
Techniquement, le duo concevra donc des capsules susceptibles d'atteindre les 130 kilomètres d'altitude. Soit six fois plus haut que les vols "classiques". L'investissement devrait être de l'ordre de 100 millions de dollars en infrastructures terrestres et autres vaisseaux. Ce tour-opérator d’un nouveau type inclura la formation ad hoc de trois jours. "
|
 |
 |
Le 02/03/2006 à 01h40 (82.252.***.**) |
Foxy @ Ed -
|
|
voilà qui est direct, tu parles avec véracité ! (et je ne te "juge" pas, je réagis subjectivement à 300% et je ne botte pas non plus en touche : je suis réellement d'accord avec une facette de ton propos - voir plus loin) Usuellement j'affirme que quelqu'un "dis vrai", quand je sens qu'il est sincère, convaincu, sans langue de bois, et qu'en plus ("par dessus le marché" comme on disait entre le 19e et le 20e siècle de notre Ere) ses propos sont en phase en phase (avec ma propre opinion du moment). C'est tout. "L'ordre établi" ? je t'explique : d'abord Denis affirme un truc, ensuite j'arrive pour dire "tu dis vrai" (normalement j'ai déjà compté jusqu'à 100) et pi apres tu dis que j'ai dis qu'il a dit. Même si tous les 3 on débloque. Exact, l'important c'est"testify" (et dans l'ordre chronologique). cf.MC5. (Daniel Balavoine "Il n'y a que 2 sortes de gens, ou les faux ou les vrais")Il faudra attendre le 7 pour que les délibérations expliquent comment faire pour jouer à chat virtuellement sans se toucher ...) Pour prendre un exemple : je trouve que Bertrandom sur le forum jaune, il ne dit pas que des conneries, donc "il dit vrai" souvent (même si son analyse de l'accentuation probable de la précarité de l'équilibre social, induite par le sentiment d'injustice, si la reppression l'emporte après la reflexion, en méprisant une grande partie des internautes, est hors-sujet dans l'immédiat, et purement théorique et non pas pratique). (Ed, au passage, tu préfères des phrases longues comme celle-là, ou des répliques cut quasi à l'emporte-pièce ? au feeling, je m'adapte ...) Autre exemple, chaque fois que je paraphrase Lionel (quand il dit "Eth" je surenchéris "ique") c'est quand je touve qu'il dit vrai. Comme tout le monde a pu suivre une cohérence dans certains de ses propos, je redeveloppe le thème avec mes accents à moi. Par rapport à toutes les inquiétudes politiques, j'ai envie de rajouter : La Révolution sera, quand la confiance règnera. (c'est tres cyberculturel, comme tendance."Incontournable".)
|
 |
|