Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 215 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 20/03/2006 à 17h06 (83.201.**.***)
froleur à yamero -
tu trouves cela "saint" moi je dirai "malcein"...car qu'est ce qui est proposé ? le "capital" crée de l'emploi...pas "le fonctionnariat"

Le 20/03/2006 à 15h25 (86.212.***.***)
Yamero - @ Froleur
oh là! Si on commence à jacter démocratie, va y avoir des soucis, je garde en mémoire l'élection de Chirac à 80% des voix, et ses discours sur "je serai le Président de tous", pourquoi évoquer le 49-3 pour le CPE si la démocratie est si grande, des contestations il y en a à l'UMP,à l'UDF,l'opposition j'en parle même pas...je trouve çà saint qu'il y ait contestation, çà me rassure sur le fait qu'on n'est pas encore dans un pays de moutons, et que les jeunes (comme nous à leur âge, l'avons-nous oublié, perso j'étais dans les manifs contre le projet Devaquet)ne sont pas totalement "débilisés" par la culture coca-star'ac-tf1 et autres...et qu'ils sont interpelés par leur avenir socio-professionnel, enfin, comme d'hab' ce n'est que mon avis!

Le 20/03/2006 à 15h11 (83.201.**.**)
froleur à yamero -
faut pas tout voir en noir.......faut laisser bosser ceux qui veulent bosser et devenir futurs patrons pourquoi pas et laisser ceux qui preferent la greve et la contestation....le CPE est crée democratiquement...cela voudrait dire donc...qu'une alternative peut être engagée par la rue face à une decision du jeu democratique...alors demain tel groupe ou autre pourrait "engager" aussi une alternative une mise en demeure à un processus d'election legitimé par les urnes...du style elu par 51 % des voix , participation 30 % donc avec 16 % des voix globales ...non faut arrêter cette galejade...des gamines des gamins de 16 ans qui disent on va dormir au lycée cette semaine, Villepin retire le CPE ou on bloque le pays.......ho la les parents....stopper vos conneries....les gosses à la maison.... non ?

Le 20/03/2006 à 15h00 (86.212.***.***)
Yamero - @ Froleur
merci d'avoir apporté des explications quant au seuil de rentabilité, et dans les calculs que tu expliques, on voit bien que la marge est importante si les charges fixes (et donc les salaires) sont moins importants. Donc, à mon sens, le CPE permet aux entreprises de jongler avec leurs charges fixes et d'obtenir une marge nette plus importante suivent les différentes conjonctures.

Deplus, j'ajouterai que les entreprises étant fiscalement tenues de déclarer leurs bénéfices qui dépasseraient 5% de leurs fonds propres, il est parfois utile d'avoir des charges plus importantes (en augmentant les charges salariales par exemple...)pour réduire le bénéfice net, mais cette astuce a celà de gênant si les transformations quant aux charges salariales sont persistantes, ce que le CPE permet de changer en se séparant de personnel sur du court terme.

Le 20/03/2006 à 14h34 (83.201.**.**)
froleur et le SR -
SR ou break even en anglais...
Le seuil de rentabilité est le Chiffre d'affaires minimum à partir duquel un produit (ou une activité d'une entreprise), à coût donné, cesse de perdre de l'argent et devient rentable.
Le seuil de rentabilité est obtenu quand la marge entre le chiffre d'affaires relatif au produit et les coûts variables qui lui incombent devient supérieure à la somme des frais fixes immobilisés pour le produire.
le point mort financier est celui où cette marge couvre les coûts fixes, mais aussi le coût du capital engagé, notion décisive pour estimer les capitaux propres nécessaires à l'activité et faire considérer l'entreprise saine par les banques .
CA-CV = Marge sur coût variable
donc
CA-CV = MCV - CF( charges fixes) = Marge nette
donc
SR = CF X CA / MCV
ou
donc le SR est le moment où MCV = CF
ou
SR = CF / Taux de MSCV (= MSCV x 100/CA)
DEFINITION: Le seuil de rentabilité est le CA à partir duquel l’entreprise dégage un résultat sans bénéfice ni perte
donc
1- En cas de SR, les charges de l'exercice sont égales aux produits
2- La marge sur coût variable est égale au montant des charges fixes
Le calcul du seuil de rentabilité permet de savoir à quel montant du chiffre d’affaires les charges fixes sont absorbées par l’entreprise et à partir de quel CA elle commence à dégager des bénéfices.
donc
Autrement dit, à partir de quel CA on va pouvoir réaliser des bénéfices.

Le 20/03/2006 à 12h59 (86.212.***.***)
Yamero - à propos du CPE
je vous invite, tous, à vous procurer un code du travail, et dans vos lectures prochaines, peut-être que vous vous rendrez compte qu'il n'y avait pas besoin du CPE. Un CDI signifie qu'il n'y a pas de fin prédéterminée au contrat, celà ne veut pas dire que c'est un contrat à vie!Il existe un CDD à durée indéterminée (si si) pour des remplacements pour lesquels la date de reprise n'a pas été mentionnée (congé maternité, longue maladie...) la fin du CDD est déterminée par le retour du titulaire à son poste.

Par ailleurs, on peut licencier une personne souvent malade même si elle est en CDI, non pas pour ses arrêts fréquents, mais pour la gêne occasionnée par ces absences et le risque pour l'entreprise d'une perte de productivité.

Un salarié en CDI peut aussi être licencié pour insuffisance professionnelle (lui faudra des arguments bétons aux prud'hommes, mais il peut le faire).

Bref, il ya des CDD qui sont indéterminés, des CDI qu'on peut stopper, donc pour moi, une seule question se pose, pour...quoi le CPE?

Personnellement, je ne comprends pas qu'on veuille installer un nouveau dispositif, alors que les derniers mis en place n'ont pas fait l'objet d'un bilan, et les seuls existants viennent d'observateurs et chercheurs et montrent leur inéfficacité, en gros:

-le CA (contrat d'avenir) peine toujours à démarrer et a du mal à remplacer les CEC et CES qui sont plus avantageux et plus simples, et le CAE ( contrat d'accompagnement vers l'emploi) lui est souvent préféré. (le million d'emploi sur cinq ans parraît déjà peu probable)

-le CI-RMA pour le secteur marchand (pour les rmistes) est lui aussi très confidentiel!

A mon sens, le CPE n'est qu'un béquille de plus de la politique de l'emploi, et ne sert qu'à lisser cette fin de cycle qui nous mène aux prochaines élections: celà va juste premettre d'agir assez vite sur LE COURT TERME de présenter des statistiques du chômage plus favorables.

Alors si on fait le point: on pouvait déjà licencier avant sans contrainte les premières années(et on peut toujours)donc l'idée qui consiste à dire "c'est mieux que rien" ne prend pas parcequ'il n'y avait pas "rien", dire " il faut bien faire quelque chose" ne mène à rien si on ne fait pas le bilan de ce qu'il y a déjà en place....La seule vraie révolution c'est la période d'essai de deux ans, sorte de "stagérisation" officialisée de l'individu. Un an à la limite, mais pourquoi deux? Faut-il deux ans pour se rendre compte de l'efficacité d'une personne, c'est que ses responsables ne sont pas présents ou compétents, non? Non? si c'est non, alors la raison est ailleurs...

Dans un seuil de rentabilité, il faut prendre en compte quatre éléments, les charges et produits variables, et les charges et produits fixes. Or, le salaire est une charge fixe qui a une incidence importante sur le calcul du seuil de rentabilité (souvent le poste le plus important dans un compte de résultat), si par magie, il pouvait devenir une charge variable, celà serait une aubaine pour les entreprises. Que permet le CPE, sinon de jouer sur cette variable, d'une année sur l'autre, d'un exercice financier à l'autre, sans contrainte, sans compte à rendre? Un premier emploi? Je rigole. Si on veut donner un emploi parce qu'il y a un besoin, on le donne. Et si la personne ne fait pas l'affaire, on s'en sépare (j'ose espérer qu'on s'en rendra compte rapidement, avant la fin de l'année!)
Le CPE ne répond qu'à un besoin conjoncturel, le CDD était trop contraignant, l'entrepreneur pourra gérer et anticiper les retournements conjoncturels à court terme (sur deux ans) sans avoir à multiplier les contrats mais en gardant la souplesse de pouvoir dégraisser sans rendre de compte. Le CPE est incomplet, il aurait dû intégrer la mise en place d'un organe de pilotage pour suivre et limiter les abus, voire sanctionner ces abus, peut-être qu'alors son dispositif serait apparu comme plus juste pour le salarié. enfin tout çà c'est mon avis, hein! -

Le 20/03/2006 à 11h25 (62.39.***.***)
goupil94 - eric.renard@neuf.fr
L’EFFET CPE/CNE Qui peut dire si le CPE est une bonne mesure? Il n'a pas encore été appliqué. Par contre je m'interroge toujours sur les résultats de son cousin, le CNE, dont le gouvernement nous dit que c'est un succès. Mis en place depuis août (pendant que la majorité des salariés était en vacances, comme c'est curieux...), je n'ai entendu ou lu nul part, le nombre d'emploi crée depuis cette mesure, et en parallèle le nombre de licenciements prononcés pendant la même période. Le gouvernement en premier lieu pourrait, si les chiffres étaient réellement bons s'en servir comme argument pour légitimer le CPE. Je suis chômeur, j'avais rendez-vous mercredi avec ma conseillère ANPE, qui n'a jamais laissé transparaitre d'opinion personnelle ou orientée. J'ai soulevé la question du CNE. Elle m'a répondu que c'était une catastrophe et qu'ils avaient enregistré une véritable vague de licenciements touts types de contrats confondus (CDI, CDD et bien évidemment CNE). Les employeurs ont donc effectivement été dopés par l'effet CNE...mais dans le mauvais sens.

Le 20/03/2006 à 11h10 (193.251.**.***)
jm - @Denis
Je sais. Je suis le débat de près même si pour l'instant je n'aurais que peu de choses à y ajouter.
Pour ma part je voulais juste expliquer que l'incohérence supposée du texte n'en était pas une.

Le 20/03/2006 à 09h49 (83.200.***.**)
Denis @ Jm -
Greg n' y est pour rien, c' est moi qui ai pointé du doigt une incohérence linguistique dans l' explication de texte (issue d' un site gouvernemental). Cette explication fait suite à un échange "Pour/Contre" que nous avions .

Le 20/03/2006 à 09h25 (81.57.***.**)
Guitouche en passant -
Francois Dubet j'aime bien, c'est un bon gars...il y a un très beau livre écrit en cooperation avec Didier Lapeyronnie qui s'appelle "(les )quartiers d'exils" qui retrace et explique l'historique des banlieues "rouges" "ouvrières", de l'apres guerre a "Aujourd'hui-de-l'epoque-de-sortie-du-livre" (cad à peu près je crois le milieu des années 90) voilou...a pluche!

Le 20/03/2006 à 08h56 (193.251.**.***)
jm - @Greg et Denis
Necherchez pas la petite bête

C'est un CDI puisque sauf décision unilatérale de l'interrompre sa fin n'est pas fixée, sa durée est donc indéterminée. Par contre on ne l'appelle pas CDI parce qu'un CDI ça existe déjà avec des particularités qui permettent à coup sûr de l'identifier en tant que tel, or le CPE n'a pas toutes ces particularités.

Le 20/03/2006 à 02h25 (129.128.***.**)
Greg - @Denis
Ok j'ai pigé! Ah les politiques! En gros ça veut dire que CPE est comme un CDI dans le sens du code du travail, mais n'a pas le même nom... A cause de la période d'essai mais avec les quelques avantages spécifiques au contrat. J'avoue c'est pas clair mais moi j'y peut rien si les fonctionnaires et les militants de Villepin ne savent pas expliquer correctement les choses!!!

Le 20/03/2006 à 01h15 (213.103.***.***)
jc -
Comme disait mon prof d'eco d'il y a quelques années, quand j'ai un peu taquiné ça : "Quand on voit tout ceci, on se dit qu'il vaut mieux aller vendre des saucisses sur la plages"

Lionel, je comprends ta position. Mais en meme temps, employé et patron sont-ils a mettre sur le meme plan, commme tu le suggere? Les enjeux ne sont tout de meme pas les memes pour l'un et l'autre : si un employé quitte son travail pour une raison x ou y, l'employeur, qui ne se retrouvera pas au chomage pendant ce temps la (meme si ça peut le penaliser provisoirement au niveau de sa productivité) n'aura aucun mal a trouver quelqu'un d'autre rapidement. La situation inverse est nettement moins avantageuse . Il me semble qu'un employé, tout comme un employeur, doit avoir un minimum de garanties afin d'assurer au mieux le boulot a faire. Car c'est aussi ça les fameuses "conditions de travail".
Pour la question de Dizz .... .... j'avais entendu "pop", alors qu'il fallait comprendre "bop".... decidemment, j'ai du mal

Le 20/03/2006 à 00h29 (131.179.***.***)
Charles-Pierre E. @ Lionel -
Tu dis : "Pourquoi vouloir d'avance que les employeurs fassent une utilisation systématiquement dévoyée de ce contrat ? Il y a un problème de schizophrénie en France : à la fois on veut absolument que les employeurs nous donnent du travail, si possible à vie, et en même temps on entretient fortement cette image de salauds.".

Ma réponse : je ne "veux" pas d'avance que les employeurs fassent une utilisation systématiquement dévoyée de ce contrat (le CPE), je considère simplement la devinette suivante : "pourquoi les chiens se lèchent-ils les couilles ? Réponse : parce que eux, ils peuvent !". Cette petite devinette fort connue résume pleinement mon idée sur la question que tu as posée. Je sais très bien que, lorsque l'on peut faire quelque chose, on le fait, un jour un l'autre. Lorsque les Etats-Unis ont eu la bombe atomique, les japonais ont eu l'honneur d'être les premiers à tester ce nouveau joujou, hélas pour eux. Qu'est-ce qui obligeait les States a se servir de leur dernière invention ? Rien du tout, mais ils l'ont fait quand-même, parce qu'ils en avaient la possibilité. Parce que c'était trop tentant. Parce qu'il n'y avait personne en face d'eux pour les en empêcher...

Petite anecdote me concernant : j'adore le chocolat, mais il me rend malade. Ainsi, je fais en sorte de ne jamais en acheter, histoire d'éviter d'en manger. Je sais fort bien que si j'en achetais, même en sachant que je risque d'être malade en le mangeant, je ne pourrais résister bien longtemps à l'envie de me ruer dans la cuisine, d'ouvrir le placard, et... vous devinez la suite !

Tout ceci pour dire que toute arme mise légalement à disposition des "patrons" sera utilisée dans ses moindres mécanismes. Tout employeur, même le plus sympathique, même le plus humain, sera un jour ou l'autre tenté de se servir des dispositions de licenciement abusif que contient le CPE (et le CNE aussi, ne l'oublions pas !). Si en revanche, ce même patron ne dispose pas du CPE, mais qu'il a en face de lui des employés en CDI "classique", il y réfléchira à deux fois avant de virer quelqu'un, c'est mathématique.

Quant à la schizophrénie dont tu parles, celle qui consiste à vouloir obtenir d'une personne que l'on déteste a priori (le patron) un travail, et que l'on continue à détester quoi qu'il arrive (je n'ai pas obtenu le poste : "saligaud de patron, il ne m'a pas embauché !" ; j'ai obtenu le poste : "saligaud de patron, il cherche à m'exploiter !" ), oui, je reconnais qu'elle existe dans l'esprit de la grande majorité de nos concitoyens (et je ne fais pas exception à la règle !), mais elle a cependant des origines très anciennes et objectives...

Tout d'abord, ne l'oublions pas, le mot "travail" a pour origine "trepalium", soit "instrument de torture" !

Ensuite, plus sérieusement, l'Histoire nous montre que, dans la Rome antique, le travail était réservé aux esclaves. A cette époque, les patrons étaient donc tous des esclavagistes.

Plus tard, au Moyen-Age par exemple, les "nobles" n'en ramaient pas une, tandis qu'il avaient droit de vie et de mort sur les "cerfs", qui eux bossaient dur.

Encore plus tard, au 19ème siècle, on faisait bosser les enfants, dans les mines notamment. Et ils bossaient dur, et pour un salaire de misère. On était encore loin des 35 heures... Et à cette époque, les patrons avaient volontiers l'image d'esclavagistes...

Nous arrivons en 1936 en France, avec les premiers "Congés Payés". Enfin ! les "prolos" vont pouvoir voir à quoi ressemble la mer en été ! Les patrons à l'époque du Front Populaire avaient tous crié au scandale, bien entendu, qu'ils allaient tous mettre la clé sous la porte, etc... (air connu !). Pourtant, le patronnat a survécu, contre toute attente !

Nous arrivons en 1944, c'est la libération de Paris (et de toute la France), le pays a beaucoup souffert, tout est à reconstruire, etc... Et là, un type a l'idée de créer la Sécurité Sociale ! Là encore, des hurlements hystériques s'élèvent : "quoi ? mais c'est pas possible ! Le pays est ruiné, ça va jamais marcher, on va tous couler..." (air connu !). Ce type est encore vivant aujourd'hui, il a recemment témoigné dans une émission de radio ("là bas si j'y suis", si je ne m'abuse...), et pardonnez-moi si je n'ai pas retenu son illustre nom ! Toujours est-il qu'il a eu raison, raison contre tous.

Dans l'Histoire, les évolutions sociales ne se sont jamais faites à l'initiative des "patrons", bien au contraire, ces derniers se sont toujours opposés farouchement à toutes ces évolutions, qui nous semblent si évidentes aujourd'hui, alors qu'elles ont été gagnées de dure lutte dans le passé ! Si on avait toujours écouté les "patrons", on n'aurait jamais bénéficié de la Sécurité Sociale, on n'aurait jamais connu les Congés Payés, on n'aurait jamais réduit le temps de travail, et j'en passe !

Ainsi, à la lumière de ces quelques exemples, il n'est pas étonnant que les gens se fassent en général une très mauvaise image du patronnat, tu en conviendras, Lionel !

Mais, mauvaise image ou pas, et comme dirait Steevie de chez Ruquier (ex "Steevie du Loft") : "sans les patrons, y aurait pas d'travail, pas d'employés..." . Et c'est donc en maugréant dans sa barbe qu'on se rend tous les matins sur les lieux de son exploita... euh, non ! sur les lieux de son travail, je voulais dire !

Mais je tempère tout de même cette fameuse schizophrénie de l'employé, en affirmant qu'il existe son pendant chez l'employeur ! En effet, chez le "patron moyen", il y a une schizophrénie, qui se manifeste dans le fait d'embaucher des gens qu'on soupçonne tout le temps de ne pas vouloir travailler, de vouloir "tirer au flanc" un maximum sur le dos de l'entreprise, de "jouer la séduction" les premiers mois de la période d'essai en CDD, histoire de décrocher le CDI tant convoité, pour après se relâcher et ne plus chercher à "séduire" en faisant du zèle, sachant qu'en CDI le "boss" a moins de facilités pour licencier, etc...

Eh oui, cette schizophrénie n'est pas à "sens unique", ça serait trop simple ! S'il existe des "salauds de patrons", il existe aussi des "salauds d'employés" ! Donc, match nul, balle au centre !

Le 20/03/2006 à 00h22 (82.125.**.**)
Denis @ Lionel -
Nous ne détenons ni l' un, ni l' autre la vérité, tout au plus détenons-nous la notre (trés subjective). Nous serons par la force de l' être, tour à tour altruiste ou égoiste.

Par contre il semble que nous ayons une trés difficile équation à résoudre, quelle société (sachant que l' actuelle est en fin de cycle) pour demain, où TOUS les jeunes (et les moins jeunes) puissent s' épanouir ? Doit-on tels que le proposent les chercheurs de l' inserm déceler les déviances dés la naissance ? Doit-on s' occuper de la misère voisine pour masquer celle qui hante nos trottoirs ? (question trés subjective et égoiste) ou bien s' occuper de toutes les misères du monde d' un coup d' un seul (carrément utopiste).

Une sociètè humainement riche ne peut se batir que sur la confiance, hors aujourd'hui et encore plus depuis les dernières élections présidentielles, je ne vois que le martinet de l' insécurité.

Il y a quand même quelque chose de rassurant, c' est la "résistance" pacifique de la jeunesse (dans ce cas précis qu' elle soit pour ou contre le CPE).

Le 20/03/2006 à 00h08 (213.245.***.***)
Lionel -
Waouh, que de participations, avec tir groupé Petitohm, Greg, Nyto, Denis et jc ! Le débat est vraiment parti et c'est très bien. De sensibilité et d'opinion, je me sens assez proche de Petitohm et Greg, mais aussi de jc, bien sûr, de Nyto quand il est les pieds bien sur Terre comme aujourd'hui et de Denis aussi sur certains points.

Tiens, d'ailleurs, Greg, je peux t'expliquer un point saillant du copié-collé de Denis ; et ça porte sur un point sur lequel j'ai un peu évolué après avoir lu l'intéressant entretien avec le sociologue François Dubet dans Libé de samedi intitulé http://www.liberation.fr/page.php?Article=368123">Les jeunes sont la variable d'ajustement du marché du travail. Ce point sur lequel portait le copié-collé, c'est en gros, "Si on n'a pas de garantie de l'emploi, on a beaucoup de mal à obtenir du crédit, un logement, etc." Bon, moi qui n'ai aucune autre garantie d'emploi que ma pèche quotidienne et la confiance de mes clients, ça me paraissait moyennement recevable comme objection, mais pour un jeune, c'est sans doute plus pénalisant à l'heure actuelle.

Alors si on va dans la direction, souhaitable à mon avis, d'acceptation de la plus grande précarité dans notre monde actuel, il est vrai qu'il faut que tout le monde joue le jeu et l'accepte, y compris les banques qui accordent des crédits, y compris les propriétaires qui louent des appartements, etc. Voilà un message pédagogique à diffuser, quitte à légiférer ultérieurement si le déblocage est trop long.

Nyto, c'est fort utile, ton investigation sur le terrain, bien joué. Note qu'en tant que travailleur indépendant, je suis employeur potentiel. Bon, je n'ai pas tellement le goût d'être patron de quelqu'un d'autre (ni d'avoir un patron), mais de toute façon, jusqu'ici, il n'en était pas question en raison de cette inégalité difficilement compréhensible : si j'embauchais, mon employé pouvait me quitter à tout moment sans motif, mais moi j'étais obligé de le garder sauf faute grave. Avec le CPE ou le CNE, maintenant que cette inégalité est en partie tombée, je n'exclus plus absolument d'embaucher comme avant, ça commence à devenir jouable si jamais le goût m'en prend.

jc, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur le rejet du licenciement sans motif. Pour la raison d'égalité que je viens de citer, je trouve normal qu'il y ait symétrie de traitement entre les deux parties qui entrent en contrat de travail. A part ça, merci pour ton appréciation de mes positions sur l'Europe et le monde. Quant à cette histoire de Dizzy, c'est rigolo comme tout, mais lors de notre dernière conversation téléphonique, je t'ai dit que Dizzy était très "BOP", notemment au sens de "pas très blues", et c'est normal puisque c'est un des inventeurs du jazz "be bop".

Le 19/03/2006 à 23h14 (86.213.**.***)
Denis @ Nyto -
Je suis Père au Foyer . Donc pour le patron je m' en tiendrai à l' expérience passée. Vu que j' en ai eu plusieurs, il y en a avec qui celà c' est mal passé et d' autres avec qui ca c' est bien passé (c' est du 50/50). Il y en a avec qui je mangeait au resto et d' autres avec qui rien que d' y penser m' aurait donné une indigestion. Lorsque j' ai eu quelque chose à dire je l' ai toujours dit (parce qu' à termes celà me parait important). Pour ceux (et surtout celui) avec qui je mangeais au resto quand j' étais sur Paris, je ne me suis jamais pris pour le calife à la place du calife. Le resto était un endroit neutre, au boulot par contre il n' y avait qu 'un Boss. Un jour, on "s' est mis quelque chose", par la parole s' entend , mais lorsque de passage sur Paris on se revoit, il y a toujours quelque chose qui s' appelle le Respect qui reste a jamais gravé ... malgré nos "différences"

Le 19/03/2006 à 22h46 (213.103.***.***)
jc -
L'exemple du patron de Nyto illustre aussi tres tres bien mon "1)"

Le 19/03/2006 à 22h44 (213.103.***.***)
jc -
Salut les camarades.

J'interviens pas trop en ce qui concerne le CPE, parce que je suis "sans avis". J'ai eu quelques soucis et pas mal de travail recemment, alors j'ai un peu zappé tout ça. Mais j'ai bien du rattraper, relativement, le temps perdu . Par la force des choses, avec le blocage de mon lycée et des bons atomes crochus avec ceux qui voulaient pas me laisser passer .

En tout cas, il me semble evident que l'argument des "on peut se faire virer dans les deux ans" est difficile a approuver, ou a refuser. Comme vous dites : tout depend du patron, et je ne crois pas que tous les patrons soient des gros enculés, comme on le dit souvent. A l'image de Jean-François Kahn, que j'ai vu a Ripostes tout a l'heure sur Arte : un mec qui a de l'idée, genereux (puisqu'on en parle). On aurait presque cru que c'etait pas un patron ! Apres, le probleme du Contrat, c'est :

1) qu'il peut tres bon et constructif : ça stimule la mise a l'essai de personnes non qualifiées en leur permettant de faire leur preuves sur deux ans (quand j'ai bossé dans les Travaux Publics, c'est exactement le temps qu'on laissait aux interimaires pour faire leurs preuves sur un temps un peu long : c'est le seul moyen de verifier concretement la motivation des gars, et l'interim, c'est assez payé pour vivre correctement). En plus, du coup, ça permet aux patrons de perdre leurs clichés eventuels, donc d'encourager d'autres embauches "originales", bien qu'on devrait dire "normales", en CDI (c'est tout de meme ce qu'il faut viser), donc de promouvoir eventuellement des exemples de succes et d'avancées sociales. Le truc du licenciement, c'est juste pour les encourager, comme le dit le temoignage : "si le gars va pas, je peux toujours arreter". Mais si le patron est bienveillant, il laissera son nouvel employé faire ses preuves, il cherchera a le stimuler, a faire en sorte que "ça aille". Apres, il faut que le mec assure deriere. La balle est dans son camp .

Ou 2) : Tres mauvais, selon l'usage qu'on en fait, et c'est tout le probleme du CPE : on peut en faire du tres bon ou du mauvais, selon la carure de l'employeur . Et, fatalement il y est tres possible qu'il y ai des abus je crois, faut pas etre trop naïf. Mais je suis aussi d'avis qu'il seront minoritaire. Le probleme, c'est que ces abus minoritaires sont ceux qui causent souvent le plus de degats aux yeux du bon peuple, ce qui est ...

J'ai longuement insisté sur les points positifs, parce qu'il PEUT y en avoir, je le rappelle, selon l'optique de l'employeur (autrement dit, je crois que ça ne peut vraiment fonctionner que dans des PME pas trop grosses = c'est tout de meme la majorité des PME). Donc inversement, tout les patrons ne sont pas comme ceux dont je parle. C'est le coté pervers du Contrat : si l'eventuel licenciement peut etre bon, c'est sur aussi qu'il ferait largement le beurre de certains => Avec ce contrat, les abus sont possibles.

L'UDF avait proposé que l'on discute justemment du licenciement "sans motifs", jugeant cela trop injuste (ce qui est vrai : ça n'a rien de constructif). L'UMP a refusé toute objection. C'est un grosse erreur, car c'est la que se joue beaucoup de choses concernant le CPE, et a juste titre! Le meme parti de l'UDF avait aussi proposé qu'on abaisse la durée du contrat de deux a un an. Refusé aussi, mais là, c'est peut etre plus comprehensible, en invoquant mon propre exemple, subjectif.

Je sais que mon petit argumentaire ne parle finalement que du licenciement. C'est parce que c'est la seule chose sur laquelle j'ai une petite opinion, et aussi parce que c'est le motif principal de la contestation a mon avis, ce que j'estime tout a fait legitime.
Mais le message de ma contrib, c'est de souligner que le CPE pourrait vraiment etre une bonne chose (c'est mon "1)"), mais aussi l'inverse. Et il me semble qu'un des deux aspects est bien plus mis en valeur que les autres, ce qui a surement tendance a fausser le debat. Et surtout a bloquer les discutions, en faisant adopter aux gens des clichés faciles, et a manquer de nuances. En tout cas, un minimum de recul critique, sans pour autant etre specialement favorable au CPE (c'est ce putain de mode binaire dont parle Lionel qui fait que, souvent, les mecs de gauche sont chiants. Mais un mec "de Gauche" vraiment intelligent, ça l'fait grave !!!! Aimant le jazz, c'est vrai que j'essaye de me detacher du mode binaire ). Ce contrat merite discution, il n'est pas a rejeter fondamentalement. Pour autant, est-ce a dire qu'il soit a accepter fondamentalement? Selon le "2)".... debat ouvert!

Pour l'Europe Lionel, je te suis reelement. Tout ce que tu dis est juste je pense. C'est ça etre de Gauche : etre conscient que ce qui se passe en Roumanie est plus proche que ce qui se passe dans notre rue . A l'heure de la mondialisation, ça peut etre un atout pour tenter d'avancer. Il me semble que c'est tout de meme du role des politiques que de faire en sorte que les projets ne soient pas trop boulversants pour la societé. Bref, etre un minimum pedagogue, et pas demagogue comme ce mec du PS dont les initiales sont J.L .

Sur ce, je vais me mater un bon film, puis ecouter mon p'tit Dizzy Gillespie (qui n'a decidemment rien de "pop" Lionel, je ne vois pas ou tu vas chercher tout ça )

Le 19/03/2006 à 22h36 (82.124.***.**)
nyto - @ Denis
J'aime beaucoup le "Avec qui tu t'entends bien"
Puisque pour qu'il y ai discution il faut bien s'entendre dans le sens se comprendre un minimum...
Maintenant,je prends le droit qui est mien pour discuter deux minutes avec mon patron ,cest pas mon pote,on passera pas nos vacances ensemble mais en tant qu'homme,on se respecte et on peut communiquer...
L'idee,cetait que toi,par exemple,demain,tu ailles cogner a la porte de ton taulier en que tu lui demande ce qu'il pense du CPE et comme ca tu auras la version "manif" et la version "patron" La,apres ya matiere...

Le 19/03/2006 à 22h17 (86.213.**.***)
Denis @ Greg, Nyto -
@ Greg : "... le Contrat Première Embauche est un CDI ... Ainsi, parallèlement au CPE, le CDI classique et le CDD existeront toujours." . Je trouve le "parallèlement" lourd de signification. J' en déduis donc que le CPE n' est pas un CDI classique. Tu as le choix entre un contrat à durée indéterminé première embauche et un contrat à durée indéterminé classique .

@ Nyto : Comment ton jeune patron avec qui tu t' entends bien, ce qui est super peut-il dire : "... au contraire transformer en CDI un CPE ne peux etre (que) benefique pour les deux parties." ?, puisque le CPE est un CDI.

Tout celà pour écrire que ce texte a été pondu dans la plus grande confusion, et donc qu' il sème la confusion. Pour avoir une idée de l' impact sur l' emploi, d' un tel texte il aurait été intéressant de le sortir il y a 2 ans. Surprenant (mais de bonne guerre) cette précipitation autour de l' emploi (CNE et CPE) à la veille des élections.

Le 19/03/2006 à 22h00 (82.124.***.**)
nyto -
slt les filles
Donc CPE debat,bla-bla-bla et chacun assene sa verite,sa vision du truc mais personne n'a ete voir un patron pour discuter du "bidule" et prendre la temperature cote taulier
Donc je l'ai fais pour vous histoire qu'on ne tourne pas en rond a qui mieux-mieux selon sa couleur et sensibilite politique...
J'ai cogne a la porte de mon jeune patron (32 ou 33 ans je crois...)et je lui ai demande les yeux dans les yeux ce qu'il pensait du CPE,voila en substance sa reponse
"Pour une jeune entreprise comme la mienne le CPE est une bonne chose,comme je l'ai dis en reunion,je compte diversifier l'activite et c'est un pari que je fais donc oui le CPE dans un premier temps cela m'interesse car si la greffe du nouveau service ne prend pas je serais malheureusement oblige de me separer des nouveaux contrats mais si la diversification prend,ce que j'espere,je ne vais pas m'amuser a virer des gens que j'aurais mis X mois a former,au contraire transformer en CDI un CPE ne peux etre benefique pour les deux parties...De plus je compte embaucher bientot en CDI et peu importe l'age du candidat,je prendrais celui qui sera le plus motive"
Voila en gros,un resume de 20mn de discution...
Maintenant ce ne sont que des mots mais dans les actes depuis Xmois que je bosse pour lui,il a toujours fait ce qu'il a dit...
Cela n'empechera pas quelques maquignons de profiter un max...mais ca,apres c'est une autre histoire...

Le 19/03/2006 à 21h56 (129.128.***.**)
greg - @petithom
C'est intérressant ton post, tu manifestes mais au moins, toi, tu te poses des questions et même les bonnes... En faite tu as l'air indécis alors tu trouves les avantages et les inconvénients de ce CPE... Tu reconnais au moins les avantages que ce contrat pourais aporter ça c'est honnête et bien! D'autres nient tout en bloc...

Sur les inconvénients je suis assez en phase avec toi... sauf que moi je ne manifeste pas (remarque d'ici c'est dur)...
Car dans la vie il faut savoir faire des concessions et prendre des risques pour s'en sortir. non? Et comme tu le dit un patron ça lui coûte de former un jeune,donc ça serais assez con de le virer pour le plaisir de virer... (faut pas exagérer non plus ce ne sont pas tous des salauds... juste quelque uns... Les petites racailles du libéralisme!)

@Denis: j'ai pas pigé ton copié coller... Désolé... Tu peux m'expliquer ce qui clochent STP?

Le 19/03/2006 à 21h17 (86.213.**.***)
Denis -
Ca devient le Far-ouest ce forum. Carrefour internet le nouvel elixir qui vous rendra riche ?

Le 19/03/2006 à 21h15 (82.121.*.***)
petitohm@lionel et denis -
Après avoir pas mal fait attention aux posts de Lionel je pense comprendre un peu les idées générales (nulle prétention la dedans, si j'ai mal compris fais moi un plaisir de me réexpliquer). Je pense que tu te places dans une logique progressiste tout en essayant de conserver le "social" possible. Et, pour relancer tous nos emplois pourqoui pas le CPE qui "exaunère" l'employeur de charge fiscales pendant 2 ans??? D'autant plus que cette mesure ne s'appplique qu'au PME
Quant a toi Denis il me semble que tu vois trop le fait qu'on puisse se FAIRE VIRER PENDANT 2 ANS SANS MOTIFS!!! Je suis jeune (jpasse la bac cette année et je manifeste!!) Mais la ou je vois un bémol c'est que souvent, les patrons de PME ne vont pas s'amuser a embaucher un gars, prendre du temps pour le former, pour penser a l'avenir et le virer au bout de deux ans...
Evidemment la aussi tout dépend de quel patron on parle et il va aussi de soi que si l'entreprise va mal le patron licenciera p'tet son ptit jeune si il est encore dans la période d'essai dans le but d'avoir un salaire en moins a payer et d'sauver sa boite si cela le permet. Mais après tout est-ce que cela ne pourrait pas aider cete boite a survivre et aider un peu l'économie au détriment de ce nouvel embauché???(j'ai pas de réponse mais je m'pose la quetion)
Je suis personnelement pour le fait qu'un patron embauchant un jeune n'ait pas de charges à payer durant 2 ans. Cependant la période d'essai me parait etre un lourd tribu en contre partie. C'est majaoritairement à cause de ces doutes que je manifeste ces derniers temps.
voilou pas le temps(ni la motivation) de relire ni de m'assurer que je ne répete personne et je suis bien dans le sujet...


Premi�re pagePage pr�c�dente 537 538 539 540 541 542 543 544 545 546 547 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.