Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 200 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 23/03/2006 à 15h15 (86.205.***.***)
Ed -
Que des ados en manque d'inspiration perturbent la démocratie, ca peut passer ( avec un large pont...!!), mais ne touchez pas aux seuls etres encore sincéres...

" Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses pièces jaunes.

200 kg de pièces ont été recueillies ( correspondant à environ 10 000 € ).

J'ai interrogé M. le Maire ( UMP ) de la ville pour savoir combien cette opération nous avait coûté.

Sans compter le prix de l'affrètement du TGV spécial, du détournement de plusieurs trains sur l'Ardèche, le coût du personnel des services techniques et de la police municipale etc..., la ville a déboursé 80 000 € ( pris sur nos impôts locaux, bien sûr ).

Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour « la première dame de France » et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de l'association « Opération Pièces Jaunes ».

Quand on pense à tous les petits enfants qui ont cassé leur tirelire pour faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces agapes ! Certains n'ont pas beaucoup de vergogne."

Marcel MAGNON , Conseiller Municipal de Montélimar.

Le 23/03/2006 à 14h09 (194.206.***.***)
nyto - @ Lionel
heu...moqueur voir spirituel...oui
Mais haineux...non...d'ou la limite des forum parfois malgré les Emoticons pour allier l'emotion à l'ecrit

Pour ce qui est de l'appriori...aucun dans ce cas la et la plupart du temps d'ailleurs...plutot le jeu de la terasse de cafe ou tu t'amuses à rentrer dans la peau des gens qui passent...un peu a la maniere de La Loupe Quoique...quand meme Sarko....Lionel...merde quoi!!!

Le 23/03/2006 à 13h58 (83.200.***.*)
Denis @ Lionel -
Bien sur, je suis conscient du manque de temps, et de tes obligations pros. Ce n' était pas une question piège, juste une question simple. D' autant que je ne l' ai pas lu dans son intégralité (je vais y remédier ). Par contre au lu des premiers éléments, je n' attendrai pas le 49,3, pour manifester (pacifiquement, ce sont des bbébés quand même), contre l' utilisation politique et humaine de ce rapport.

Juste une anecdote concernant le P2P, on connaissait en substance le contenu et l' orientation des travaux d' interprétation nationale de l' EUCD depuis avril 2OO5 .

Bon courage pour ton taf

Le 23/03/2006 à 13h23 (213.245.***.***)
Lionel @ Denis -
Non, je suis désolé, je ne l'ai pas lu, je manque de temps et je suis déjà un peu déraisonnable dans mon investissement dans ces débats et la nécessaire documentation correspondante. Je pense qu'on peut très bien attendre de voir s'il en sort un projet de loi, et à ce moment-là, en examiner le texte plus attentivement, puisque ça vaudra vraiment. Là, pour l'instant, ça me paraît être surtout un instrument de choix pour ceux qui ont le réflexe conditionné de focaliser leur ressentiment et de faire du bruit pour ce qui n'en vaut pas encore la peine.

Le 23/03/2006 à 13h16 (83.200.***.*)
Denis @ Lionel -
As-tu lu le fameux rapport ?

Le 23/03/2006 à 13h14 (213.245.***.***)
Lionel @ Nyto -
Ben ça équilibre bien avec ta précédente, que j'avais trouvée très bien inspirée ! Là, c'est très caricatural, ce que tu dis et la manière dont tu le dis, tu ne le sens pas ?

Bon, je note qu'il faudra que j'en remette une couche sur la nécessité de la sérénité et de l'a priori favorable envers ton prochain, même homme politique. Le ressentiment que nous portons tous en nous à un degré ou à un autre, comme on disait hier, il faut essayer de le transformer en impulsion positive. L'extériorisation de bouffées de haine comme ici ne sert personne, ni toi (bon, OK, ça détends , c'est vrai), ni la collectivité. Le principal, c'est de résoudre les problèmes, pas de fantasmer de grands croquemitaines sur lesquels arbitrairement focaliser son ressentiment et s'en tirer à ce compte-là (cheap). Je crois que tu commences à faire oeuvre utile pour la collectivité quand tu fais l'effort d'abandonner cette facilité de réaction et d'analyse. Contrairement à ce que vous semblez être nombreux à croire, je pense résolument que l'enjeu, pour les hommes de bonne volonté (c'est-à-dire tout le monde, si tu m'as suivi), ce n'est pas de faire nombre, poids, force au détriment de l'intelligence, un peu comme un grand troupeau de gnous ; nous sommes capables de bien mieux.

Le 23/03/2006 à 12h54 (83.200.***.*)
Denis @ Nyto -
... Avant 3 ans, le rapport de l' inserm faisant suite à une demande politique et émanant de spécialistes imminants , s' adresse aux 0-3 ans. Avec un peu de chance, son champ neuronal se mettra tout juste en place que déjà, suivant son imbrication, il pourront prédire son degré de délinquance .

Et là effectivement tu te dis, mais j' ai déjà lu ca dans les livres relatant notre histoire contemporaine , dans un autre contexte, dans une autre histoire ...

Le 23/03/2006 à 12h35 (82.124.***.***)
nyto - @ Lionel
Comme je sais que t'aime pas ca je te la dedicace
C'est vraiment une belle bande d'ENCULES ces politards,non seulement,en marge de leurs mandats d'élus que pour certains ils essayent de bien faire,ils s'en mettent plein les fouillent,magouillent avec Pierre,Paul ou Jacques pour assoir leurs pouvoirs mais maintenant,en plus,ils s'en prennent aux enfants en voulant les ficher des 3 ans des qu'ils auront piqués 3 Carambar à la boulangerie du coin !!!!
Je revois encore le p'tit Louis Sarkozy encourageant papa au travers d'une video au meeting UMP,le meme papa qui fichera fiston comme serial violeur quand il mettra la main au panier a la bonne a l'adolescence
A croire qu'ils ont oublie qu'ils ont ete gosse,si un jours ils ont ete...
J'ai plutot l'impression qu'un politique ca nait vieux
Qu'ils viennent pour ficher mon fils a ses 3 ans en le traitant de futur voleur car il sera parti de la maternelle avec le Playmobil d'un camarade ou je ne sais quoi,qu'ils viennent m'insulter moi en tant que pere pour l'education donner a mon enfant et ca sera avec un baton et du plomb qu'ils seront reçu

Ca on le doit a Nicolas Sarkozy...l'abrutti de service deguisé en politicien respectable
Mon pif m'avait mis en alerte sur la nature du bonhomme,il confirme et pas de la plus belle des manière...

Le 23/03/2006 à 11h11 (213.245.***.***)
Lionel @ Louis et la forumade -
Très content de te lire, cher poto, pour une contrib "keynote" (= qui donne le ton -- métaphores musicales en anglais comme en français, hé hé) comme on dit, sortie à la fois des tripes, du coeur et de la tête -- ben comme du rock'n'roll ou de la musique en général, t'as raison !

Il y a des moments, dans nos débats parfois roulants, où je me dis, "Et Louis, qu'est-ce qu'il en pense ? est-ce qu'il va intervenir ?". Je vais me dire aussi parfois, "la politique c'est pas trop son truc", et puis à chaque fois que tu choisis d'exprimer ton point de vue, ça me surprend et me réjouit par sa pertinence. Comme tu le sais, je me sépare (par l'opinion) de toi lorsque tu t'en prends à des "politiciens fortunés" ou "verreux", ce qui me paraît céder à une facilité un peu populiste [PS : donc, Greg(d), je te dis la même chose sur ce point]. Mais pour le reste, je suis tes développement clairs avec grand intérêt, notamment tes propos sur la responsabilité, qui sont forts, utiles et qui prennent leurs responsabilités, justement.

"Dehors la tempête gronde, mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être". En effet, il y a des frustrations, des inquiétudes assez généralisées, il y a aussi au moins un peu de chaleur et de vigueur à voir qu'on résiste ensemble, mais ça ne fait résolument pas un programme crédible et il est fort possible, comme tu le dis, que pour se désintoxiquer de cette fausse voie d'espoir, il faille une grande claque dans la gueule sous une forme ou sous une autre.

Je sais qu'avant ça, tu es curieux comme moi et comme une majorité de Français, de voir si Nicolas Sarkozy, dont le langage plus sincère et la pratique plus cohérente (avec quelques dérapages, tout de même, mais rien qui l'ait pour l'instant disqualifié) tranchent depuis 2002 sur le reste du personnel politique, a vraiment ce qu'il faut en magasin pour faire une différence aux commandes du pays et non plus en numéro 2 ou 3. Ton paragraphe éloquent que je pourrais reprendre à mon compte sur nos sensibilités de gauche et notre attachement indéfectible à la responsabilité individuelle va bien dans le sens dont je parle régulièrement, celui d'une époque qui est à la fusion des meilleures valeurs de gauche (solidarité, organisation de la société) et de droite (liberté, responsabilité, esprit d'entreprise).

Comme tu le dis très bien, nous avons absolument besoin que chacun se responsabilise un peu plus et en même temps il faut se préoccuper du sort de tous, ne pas laisser le marché la bride sur le cou. Contrairement à ce que le théâtre politique laisse parfois entendre, il y a relativement peu de différences entre les options sérieuses choisies et proposées par les sociaux libéraux du PS et les libéraux sociaux de l'UMP. C'est pourquoi la personnalité des hommes fera sans doute plus la différence en 2007 que la couleur politique. Au PS, pour l'instant, c'est un peu la mélasse et on a du mal à imaginer que ça change d'ici l'année prochaine. Moi j'ai dit que mon candidat naturel, c'est DSK, mais il est inaudible, il n'en finit plus de donner des gages "bien à gauche" dans ses paroles au lieu d'être sincère. Et Ségolène ? On verra... mais si ça t'intéresse, ne manque pas de (re)lire la chronique de Duhamel d'il y a 2 semaines sur le sujet : http://www.liberation.fr/page.php?Article=365279">Méthode Royal contre Méthode Sarkozy, c'est comme d'habitude bien résumé !

Pour le reste, ton appréciation de la tenue du Bleu et de mes interventions me touche beaucoup, bien sûr ! Oui, ce lieu est précieux, oui ces débats servent et font avancer notre réflexion. Moi-même, j'ai en effet l'impression d'avancer, d'être plus clair donc plus affirmé dans mes convictions et ton compliment vient sanctionner ce progrès. Une clé de la clarté, c'est la sérénité (malgré tout). Et une clé de la sérénité, c'est de vider en soi ce qui est de l'ordre du ressentiment (malgré tout). Essayer de discuter sans jamais en vouloir à l'autre, sans jamais lui perdre l'estime et l'affection, ces a priori favorables que nous n'avons rien à perdre à accorder à notre prochain, au contraire (et donc y compris aux politiciens et aux journalistes ). C'est ce qu'on appelle la confiance et... c'est la clé de la sérénité, ha ha, je sais pas jusqu'où on peut remonter comme ça, avec ces histoires de clés !

Ces jours-ci, c'est largement l'esprit qui préside aux échanges ici et ça m'éclate comme toi ! Bonne journée !

(Et toc ! Encore une heure et quart de trad de perdue, merci de ton clin d'oeil, Ptitgillou, comme tu m'en accuses gentiment réception, c'est pour la bonne cause ! )

Le 23/03/2006 à 10h35 (129.128.***.**)
greg(d) - @louis
Merci à Louis pour ton post ça fait plaisir de voir que l'on est lu.... D'ailleurs à quand ex-Robin des bois en concert (au Zénith?)?

En te lisant je vois que ta vision (plus adultes que la mienne certe) est assez proche finalement... La politique est un jeu de mafieusos et de manipulateurs qui ne cherchent qu'à se faire élire pour vivre des jours paisibles et c'est bien dommage... Je regrette tout de même ton raccourcis entre les révoltes actuelles et Mai 68... C'est une autre époque, un autre contexte... Mais je remarque une chose quand tout vas mal le rock est là, et ça ça me plait! Keep on Rocking!

Bon je vais me coucher, il est tard ici...

Le 23/03/2006 à 10h19 (82.67.**.*)
ptitgillou -
C'est vrai qu'il fait du bien ce forum bleu . Meme Tonton' YoYo en oublie de travailler ... . Continuez comme ca les gars les filles, vos echanges et vos enguelades sont hypers instructifs . Merci aux posteurs

Le 23/03/2006 à 10h12 (83.201.**.**)
froleur à louis -
mais tout le monde à la cœur à gauche, et je crois pour ma part qu'il ne suffit pas de dire (et je ne parle pas forcement pour toi)"je suis pour aider les pauvres "pour être de gauche....le modèle que tu offres est bien plus libéral à mes yeux que de gauche...(créer un concept artistique basé sur ton "aura" passion individuelle de la guitare...me laisse plus penser à une démarche "de liberté" donc libérale...nous avons sensiblement le même âge et vécu les mêmes époques...ce que je retiens de la droite c'est que pour eux le destin est individuel...tu arrives à ce que tu peux arriver si tu veux y arriver...et quand j'ai vu dans mon parcours des "intelligences" sacrifiées par le discours" contestataire du style pas la peine de devenir des bourgeois ou l'entreprise pas à la fac...) alors que ces mêmes intelligences au lieu de devenir des "aigris " de la société dans des boulots "de gauche" auraient pu si elles n'étaient pas "conditionnées" devenir des brillants brillantes avocats, docteur, ou autre métiers où l'on gagne bien sa vie...mais pour beaucoup de gens être de gauche c'est avoir une pensée de gauche...mais là où le bat blesse...c'est le comportement à l'autre qui fait que l'on est de gauche ou de droite...pour te dire que le fascisme n'est ni de droite ni de gauche...c'est dans l'âme "humaine" et des gens de gauche ont des comportements à l'opposés de leurs idées...mais "il sont de gauche"...car tu vois moi qui les ai pratiqué de "très près" une de leur caractéristique essentielle c'est que si tu n'es pas de leur "bord" c'est que tu es "contre" je n'ai jamais trouvé ce comportement à droite qui dans le fond n'a pas d'idéologie sur l'être humain..."il faut faire avec les gens tels qu'il sont et non tels que l'on les imagine" mais la gauche à une prétention c'est de vouloir changer l'être humain ..non pas pour aider les plus pauvres ...( car aider les autres n'est pas le signe exclusif de la gauche )mais pour le rendre meilleur...quelle prétention...( oui devant sa tv ou un forum c'est beau de vouloir changer l'être humain, c'est humaniste...tu as vu les restau du cœur ? c'est pas une honte de vivre ça en france sous la gauche ou la droite! ! !) car depuis des millénaires...si la "philosophie de gauche" était le meilleur des système...il suffit de regarder autour de nous... pour se rendre compte....la gauche "sinistre" en latin vient simplement du fait qu'à l'assemblée constituante les opposants s'étaient placés à gauche de l'hémicycle...et c'est resté...mon parcours m'a fait découvrir les autres et je trouve que les plus méchants sont ceux qui disent toujours "oui" car c'est impossible à tenir...c'est ne prendre aucune initiative, c'est s'irresponsabiliser c'est dénigrer l'autre et le tenir dans un fixation sadique et le placer en soumission car le "non" est bien plus mature et plus engageant que dire toujours oui. ho combien "les promesses" rendent les enfants heureux...quand j'ai "construit le groupe de rock je suis allé voir la mairie de C...à droite.. génial m'a dit le maire, si tu veux une salle pour répéter ...et si vous marchez tiens moi au courant...il m'a dit fonce...c'est un détail.. mais le bonheur n'est fait que par le détail...par l'acte basique essentiel à l'équilibre...si être de gauche c'est uniquement vouloir aider les pauvres...alors je ne suis pas de gauche car le dire c'est bien...le faire c'est mieux...j'espère qu'à ton "modeste" niveau tu aides des pauvres...mais pour moi je ne te vois pas comme un homme de gauche...tu as le comportement d'un gagneur, d'un faiseur de "richesses" ton individualisme artistique se rapproche plus de la pensée de droite "on fait avec Bertignac tel qu'il est et non tel que l'on voudrait qu'il soit"...mais on n'a rien sans rien.. il y a des "pauvres" qui à coup de cours du soir sont sortis de leur condition et beaucoup d'autres passeront leur vie à gémir, se plaindre alors que la société offre tout ce qu'il faut pour avancer...MAIS IL FAUT SE BOUGER LE CUL...et quand je vois chez moi que des "pauvres" refusent d'aller faire des formations à 30 km en voiture parce que c'est loin...je me dis.. je préfère que l'on me catégorie à droite. je n'ai pas à me justifier de mon propos.. mais je ne crois pas non plus à ces artistes milliardaires qui se disent de gauche...c'est parce qu'ils ont un mauvais rapport à l'argent et eux qui disent : beaucoup d'argent c'est fait pour ne pas y penser c'est bien là le "truc" car plus on revendique un éloignement, un détachement de quelque chose c'est que l'on en est très prés et très préoccupé. Ton public est majoritairement de gauche mais à droite on t'aime aussi pour ta démarche.

Le 23/03/2006 à 09h08 (147.99.**.*)
bromix -
voici un texte que j'ai posté sur un forum il y a quelques semaines .... et si cette idée faisait son chemin ..... Juste une réflexion sur les droits d'auteurs et une éventuelle réforme qui pourrait être mise en œuvre. Mon argumentaire est réfléchi mais peu documenté, il y a sans doute des erreurs mais sur le fond je pense que l'idée n'est pas trop mauvaise, je m'appuis sur une comparaison : Un industriel doit investir énormément d'argent en recherche et développement pour pouvoir déposer des brevets dont il a l'exclusivité d'exploitation pour un temps donné (20 ans par exemple) Après ce délai, n'importe qui peut exploiter commercialement ce brevet sans payer quoi que ce soit. Pour ce qui est de la production musicale ou cinématographique il n'en est rien, et le temps au bout duquel une œuvre passe dans le domaine public est beaucoup plus long, pour un investissement qui bien souvent est rentabilisé rapidement. Comme dans ce débat sur les téléchargements, le nerf de la guerre est l'argent, il me semble qu'un disque ou un film n'est plus une forme d'art mais bel et bien un produit commercial ou industriel. La loi devrait considérer ces productions comme tel. Je sais bien que le problème des téléchargements n'est pas résolu ainsi, mais on peut exclure de la loi une grande partie du patrimoine et "légaliser" le partage de collection, de passion, de (re)découverte de chanteur ou de film "oublier" et orienter les plateformes P2P dans l'échange de production ancienne. Pour ce qui est des productions récentes je n'ai pas de solution miracle mais quelques arguments à faire valoir : Il me semble tout de même que 1 million de titre télécharger ne représente pas 1 million d'euros de manque à gagner pour l'industrie. Les industriels du disque accusent les internautes d'être la cause de leur malheur, j'ai l'impression qu'à aucun moment ils ne se sont demandé si la qualité de leurs productions était toujours aussi bonne. Ensuite si les intermittents du spectacle pouvait exercer leurs métiers sans contrainte et dans de bonne condition, le public serait au rendez-vous et il passerait moins de temps devant son ordinateur, une place de concert ou de théâtre ne se pirate pas. (et je rejoins l'argumentaire de M. Bertignac) Et pour finir, je me demande comment font les artiste de jazz pour vivre : il n'y a pas de publicité pour leurs disques, ils sont télécharger tout autant que les autres, ils produisent bien plus que les autres et …. Réponse : Ils font beaucoup de concert … merci de m'avoir lu et de diffuser l'idée si elle vous semble interessante.

Le 23/03/2006 à 06h04 (*.*.*.*)
louis -
j'avoue que je suis en admiration devant ce forum bleu, souvent, et en ce moment, plus encore... je m'éclate à vous lire... on y trouve de tout... de la connaissance, de la sagesse, de la colère, de la pôésie, de la méchanceté, de la fougue, de la jeunesse, de l'utopie, de l'ignorance, des sourires, de la révolte, de l'amour etc... tout ça est bien rock n roll !
captain Lionel, le Zizou du bleu, a pris de l'assurance, et j'en suis content, car d'accord ou pas avec ses propos (souvent d'accord), leur honneteté et leur clarté m'aident toujours à mieux comprendre mes pensées.

je vois les anciens du forum évoluer, et des nouveaux arrivants y faire leur place, parfois à coups de coude, mais, c'est normal... on est (que) des mecs... bien sûr c'est dommage... mais ça peut changer avec le temps.
dans tous les cas, un éditeur avisé ferait bien de sortir un jour le "forum bleu en 10 volumes, notre société"...

il m'est difficile de croire que tout ces débats, toutes ces manifs, ont lieu juste à cause d'une petite loi de plus... comme ça a été dit ici, des lois bien plus importantes sont passées sans contestation... j'ai aussi tendance à mettre les évenements récents (révoltes des banlieues, affaire du p2p et CPE) un peu dans le même panier !
un peu comme une grosse soupape saturée qui voudrait bien exploser...
bien sûr, ça rappelle mai 68 ! ...
sur un certain plan, c'est le contraire ... en 68, la jeunesse exigeait des réformes... aujourd'hui elle les craint.
d'un autre point de vue, tout comme en 68, le mouvement est entretenu par la gauche contre la droite au pouvoir.
en généralisant à peine, c'est peut-être histoire de pauvres qui acceptent mal cette situation sociale et se révoltent contre les riches.

j'ai toujours eu le coeur à gauche -(évidemment, on a forcément plus envie d'aider les pauvres que les riches)- mais l'attitude quasi-constante des politiciens de gauche qui consiste à dé-responsabiliser les citoyens m'a toujours fait très peur... dire aux pauvres que les seuls responsables de leur pauvreté sont les riches ou la droite au pouvoir devrait être puni de crime contre l'humanité tant ces propos sont dangereux... c'est tout aussi con que d'excuser n'importe quel assassin en disant qu'il est victime de la société... oui, pour moi, ces propos sont la base d'une société décadansante tout au bord d'un abime vertigineux, et je pèse mes mots...

les dirigeants de droite ne font rien pour aider les pauvres, et les militants de gauche font tout pour en faire des moutons...
et pendant ce temps, la jeunesse s'emmèle et s'emmerde... les temps sont difficiles, les belles places sont chères, et les politiciens fortunés, qu'ils soient de droite ou de gauche, n'hésitent pas à faire mousser les diverses inquiétudes (insécurité à droite ou précarité à gauche) pour se faire une place au soleil grâce à nos bulletins de vote

dehors, la tempète gronde, mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être...
le peuple se reveille simplement parce qu'il est endormi et a besoin de se réveiller... les causes ne sont que des prétextes... la gauche met de l'huile sur le feu, car elle a compris que c'est là son seul espoir de niquer sarko... mais elle sait bien qu'au pouvoir, elle ne changera pas l'eau en vin, ni les pauvres en riches...
les guerres arrivent quand, hélas mille fois, elles doivent arriver... même si elles ne changent pas grand chose, c'est une bonne grosse baffe dans la gueule de tout le monde, ça calme et ça fait repartir d'un pied plus sensé...
les manifs rassemblent les gens, on gueule, on se marre, on se révolte un peu... c'est pas très loin d'un concert de rock... quand on va jusqu' à se prendre un coup de matraque ou un cocktail molotov en pleine tronche, ça tient plus de la télé-réalité...
la jeunesse qui se reveille, ça me plait, même si ses raisons sont dictées par des politiques verreux...
la gauche avait endormi la jeunesse (cf ex-robin des bois) jusqu'à en faire des croque-morts à peine dignes de se faire braquer leur be-bop... une solide droite au pouvoir, et revoilà les jeunes qui se reveillent ! ouf, ça faisait longtemps ! les braqueurs n'ont plus qu'à bien se tenir !

toute une france jeune qui a besoin d'exorciser sa trouille de l'avenir, ça peut faire du bruit... esperons que les dommages n'en soient pas trop sévères... et que le peuple ne se sente pas obligé d'élire un parti sans le moindre projet politique, juste par insatisfaction personnelle, car ça nous mènerait droit vers lepen et ses potes.

en bref, suivez ce conseil du très sage lao tsioux : faisez pas les cons et reculez jusqu'à les arbres !...

Le 23/03/2006 à 01h54 (82.124.***.***)
nyto - @ Nebo
à question simple...réponse vraiment compliquée quand tu essayes de prendre tous les parametres en comptes pour tout verrouiller et rien laisser au hasard pour que ca tourne nickel chrome
Je dirais que pour commencer un tel chantier,il faut a la base ne faire qu'un et supprimer toutes les frontières et la notion de pays tel que nous la connaissons aujourd'hui...
Apres un homme,un vote...un homme,un pays...la Terre

Le 23/03/2006 à 00h08 (213.245.***.***)
Lionel @ Charles-Pierre E. -
Beau et intéressant développement dans ta réponse à Nebo, merci. Et c'est bien envoyé comment tu indiques que la dictature et le fascisme ne sont ni de droite ni de gauche mais des dérives. En fin de parcours, j'ai été pris d'un petit doute tout de même en constatant que tu ne voyais rien à redire pour l'instant à ce que le en effet sympathique Olivier Besancenot avait à son programme pour le pays !

Enfin, comme la phrase de conclusion est un peu courte sur le rejet du CPE/CNE, que je ne me souviens pas avoir lu autre chose qu'un commentaire là-dessus très énervé dans, je crois, ta première contrib ici (en tout cas sous ce nom) (c'était peut-être avant ta conversion de gauchiste dur en gauchiste plus sympa, remarque ) et qu'enfin nous te découvrons une culture et une éloquence fort développées (bravo sincère, ça nous change de nombreux one-liners inconséquents), peut-être voudras-tu bien quitter un instant la fresque historique et en dire un peu plus sur ce qui à tes yeux, permettrait de résoudre le gros problème de chômage que nous avons et qui est à la base de toute l'angoisse sociale actuelle.

Merci pour le pointeur vers "Le cauchemar de Don Quichotte", je le mets sur ma liste.

ooOoo

Bon, on s'est répondu à tous, là, ça va ? Purée, comment j'ai rien traduit de sa mère de la fin d'après-midi à maintenant !

Le 23/03/2006 à 00h05 (82.125.**.**)
Denis @ Lionel -
Il y a quand même des choses plus graves, mais c' est sympa de me ménager . En plus tu as parfaitement raison sur le fond et sur la forme (notament les journaux ayant publiés et qui ne m' avaient pas échappés). Par contre il me semblait qu' il "pigeait" encore à cette époque là pour l' humanité.

Le 22/03/2006 à 23h49 (213.245.***.***)
Lionel @ Feintes-Ô-Nazes - lionelATlumbroso.fr
Moi, je comprends la citation complète d'Eluard comme une invitation à tempérer les aspirations à l'absolu, au radical. Chacun y met ce qu'il veut, peut-être ?

En revanche, je n'ai pas de réserve sur ta citation de Trénet qui semble à la fois m'être destinée et valoir de façon générale : elle est fort opportune, merci. Depuis 2001, j'essaye de passer à la mise en vie du ou des rêves rêvés pendant les décennies précédentes. Il y a des (petites) avancées certaines mais la période est rude sur le plan du boulot et financier et ça m'étouffe un peu. Si quelqu'un a la possibilité de me financer une année sabbatique, je lui dédierai un sous-projet ou quelque chose, je ferai un pas de géant dans ma quête, ça servira à d'autres, c'est promis et le généreux donateur aura le sentiment d'avoir vraiment fait quelque chose de bien !
(J'ai mis mon adresse en haut au cas où, hein )

Le 22/03/2006 à 23h35 (213.245.***.***)
Lionel @ Denis -
Oui, il faut que je fasse attention, car je ne veux évidemment pas être trop agressif à ton égard, mais il me semble que dans un cas comme celui-ci le terme de diffamation s'appliquerait : salir tant soit peu quelqu'un en lui prêtant des attitudes pas nettes dont en fait on ne sait rien. Je sais que tes intentions sont bonnes mais je cherche à te faire remarquer qu'il est important de se surveiller constamment pour être sûr qu'on n'emploie pas des procédés indignes de la cause qu'on défend.

Avant de m'exprimer sur ce point, j'ai évidemment "googlé" et j'ai retrouvé la page que tu signales. Contrairement à ce que tu tentes (mais je comprends que tu le fasses), elle ne vient en rien étayer tes propos. Alors tu te raccroches au fait que l'intersyndicale des journalistes a protesté contre cette mesure, mais tu ne mentionnes pas que le texte indique juste après que les rédactions du Monde et de Libération ne se sont pas associés à cette protestation, alors que, précisément, Alain Duhamel écrit dans Le Monde et dans Libé. Bon bref, t'as eu un carton jaune de 10 minutes, mais tu peux revenir sur le terrain. (Mais attention, je t'ai à l'oeil )

Incidemment, "Aucuns noms" n'est pas une grosse faute, tu es trop sévère avec toi-même . Il faut tenir compte du fait que pour les noms qui ne sont jamais au singulier, par exemple "les frais", il est logique et admis d'écrire "Aucuns frais n'ont été engagés". Donc appliquer cet usage au pluriel d'un nom commun normal, pourquoi pas... c'est une petite faute.

Le 22/03/2006 à 23h28 (66.146.***.**)
Charles-Pierre E. @ Lionel -
Si Camille pouvait aussi "prennnnddre la pooorte", ça nous ferait aussi des vacances !

Remarquez, moi, sorti de Georges Brassens, y a pas grand-chose qui trouve grâce à mes yeux (enfin, mes oreilles, plutôt ! )...

Le 22/03/2006 à 23h18 (137.148.*.**)
Charles-Pierre E. @ toutes & tous -
Voici un livre magnifique (à mon sens) : "Le cauchemar de Don Quichotte" (sous-titre : "Sur l'impuissance de la jeunesse d'aujourd'hui"), de Matthieu Amiech & Julien Mattern, aux Editions Climats.

Il s'agit d'un essai particulièrement édifiant, qui est tout à fait fort à propos en ce moment, avec les manifestations anti-CPE.

Je précise que je ne touche rien sur les ventes de ce bouquin , mais je l'ai trop apprécié pour ne pas en faire la publicité en toute occasion !

Je précise que c'est suite à la lecture de ce livre que j'ai mis de "l'eau dans mon vin", et que je suis passé d'un certain manichéisme "gauchiste" (Mea Culpa !) à un "gauchisme" beaucoup plus raisonné et pragmatique.

Pour résumer, j'en suis venu à la conclusion qu'on était bel et bien "dans la merde", mais que la plupart des solutions proposées pour "Kärcheriser les étrons", à droite comme à gauche, ne sont pas les bonnes...

Le 22/03/2006 à 23h15 (213.245.***.***)
Lionel @ Nebo -
Yess, my friend, je sais que nous différons sur certains points et parfois dans la manière, mais j'ai aussi appris progressivement que nous partagions des regards, des pans de culture et des sensibilités majeures, ayant notamment à voir avec l'exigence de soi et l'exigence des autres, et la phrase que tu cites est belle et forte et me va très bien.

Je crois que chaque être humain a des raisons d'être blessé qui remontent loin, qui peuvent tenir de l'anecdotique (maman ne m'a pas pris dans ses bras alors que j'avais vraiment besoin qu'on me montre qu'on m'aime) ou du fondamental (la prise de conscience de ce qu'est la mort). Voilà qui rappelle bien un "mammifère douloureux", en effet. Il peut ensuite choisir d'en imputer la cause à l'Autre, à d'autres, surfer sur cette douleur en l'extériorisant et en l'objectivant. C'est la voie de la plus grande pente, par laquelle on n'apprend pas grand chose, par laquelle on reproduit, on reproduit, on reproduit sa douleur. Et puis il peut choisir, comme le dit bien ton Alain Bosquet, de s'en servir, de la prendre, de l'assumer, de s'en dire au moins partiellement la cause donc peut-être, à force d'efforts, le maître... et de pouvoir en tirer "un sens, un son, un sang" que l'on partagera non plus dans la violence, l'incertitude de soi et des autres, mais la communion de ce qui fait l'humain.

Si nous partageons ça, et c'est visiblement le cas, c'est partager l'essentiel, right ?

ooOoo

À ce propos ou pas loin
"Prendre ta douleur, je veux preeeeennnnndre, prendre ta douleur !
Voici http://kitty.blogamoi.com/index.php/2005/04/13/1206-camille---paroles-de-ta-douleur">les superbes paroles de cette superbe chanson de Camille. J'essayerai de monter un de ces 4 la vidéo de la remarquable version des Victoires.

Le 22/03/2006 à 23h00 (213.228.*.**)
Feinte-Ô-Nazes@Lionel -
"Un autre monde est possible...mais c'est celui-ci"!!

Heureusement encore que c'est celui-ci!!!Le monde reste le monde, mais c'est le contenu qu'il faut changer.

"Quand on a rêvé sa vie, il faut vivre ses rêves" (Charles Trenet).
Autrement dit: Lorsque qu'on attend, qu'on rêve d'un changement qui tarde à venir, il vaut mieux se retrousser ses manches et aller le chercher (ce changement).

Comme disait Coluche (désolé pour les allergiques aux motards imprudents)"Ma mère ça fait 40 ans qu'elle connaît "la crise", et elle en est morte!!"

Le 22/03/2006 à 22h59 (82.125.**.**)
Denis @ Lionel -
J' allais oublier la science fiction . Non je ne suis pas amateur. Mais il est marrant que tu soulignes la "passion" qu' avait hendrix pour la science-fiction (en plus de la guitare) .

Le 22/03/2006 à 22h54 (82.125.**.**)
Denis -
Aucun(s) noms et une grosse phote


Premi�re pagePage pr�c�dente 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.