Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 166 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 31/03/2006 à 20h58 (81.48.**.***)
Nebo -
Merci Lee-O pour ton rebond concernant ma longue contribution... une précision, tout de même, je dis "démocrassouillardise" lorsque ça en vaut la peine... figure-toi que je me bats avec un pavé de 500 pages depuis quelques semaines déjà : "Paideia, la formation de l'homme Grec" du philologue Werner Jaeger... dense et difficile... mais tellement jubilatoire lorsqu'on s'en donne la peine... et je découvre le miracle grec, que je connaissais déjà, bien entendu, à travers Nietzsche, Novalis, Holderlin, Goethe, ou les poètes Parnassiens Français... mais là je me retrouve plongé dans la Grèce Archaïque d'avant Homère... et je remonte peu à peu vers l'émergence de la Démocratie... bien qu'il faille contextualiser leur Démocratie par rapport à la nôtre, il n'en demeure pas moins que la dégradation est totale et que notre Démocratie n'a plus que l'appellation... c'est comme le canada dry... ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool...mais ce n'est pas de l'alcool...

Le 31/03/2006 à 20h49 (81.48.**.***)
Nebo -
Froleur a des heures de vols et des atterrissages forcés... alors il dit, concernant ce chaos, des choses amusantes mais sensées !

Le 31/03/2006 à 20h48 (81.48.**.***)
Nebo -
Feinte-Ô-Masses emporté par son Pathos ne sait même plus écrire convenablement...

Le 31/03/2006 à 20h45 (81.48.**.***)
Nebo -
Le journaliste qu'a dit ça : "Aujourd'hui ce j'ai préféré c'est le canon à eau, c'est très efficace! J'ai pris un malin plaisir à me moquer d'un manifestant qui s'est pris un jet d'eau dans le derrière... Je sais que ce n'est pas gentil et que je devrais compatir mqis quelqu'un qui manifeste pour avoir un job de fainéant ça ne me toûche pas! Les français ralent pour pouvoir galnder au travail sans se faire virer comme leurs parents..." ... il a toute ma sympathie...

Le 31/03/2006 à 20h43 (81.48.**.***)
Nebo -
Oui... les chiottes au fond du jardin c'est pas mal du tout... ça évite à la maison de puer !

Le 31/03/2006 à 20h11 (213.228.*.**)
Feinte-Ô-Masses@ Frôleur -
Ce n'est pas le chaos que certains réclament, mais JUSTICE!
Oui il y en a marre de cet ordennencement des choses qui font que les plus gros écrasent les plus faibles, que les plus riches appauvrissent de plus en plus les plus pauvres, le gâteau est de plus en plus gros et les parts de plus en plus inexistantes au profit d'une énorme qui te fait gerber tellement elle est grosse et indécente

Le 31/03/2006 à 16h55 (86.211.***.**)
froleur -
certains veulent le "chaos" .......pas .....moi.....car vous l'avez remarqué dans moa : y a : mao........y en a marre....l'emploi c'est l'économie...plus d'économie pas d'emplois...je vous le demande ? comment je vais faire alors un tour de moto dans ce contexte ?

Le 31/03/2006 à 16h33 (86.212.***.***)
Yamero - - confirme
...coup d'énerve complètement isolé!

Le 31/03/2006 à 16h20 (87.231.***.***)
Lionel @ Yamero qui s'explique -
C'est bien que tu aies rajouté cette explication qui est aussi un peu une rectification. Moi, j'ai lu ta contrib avec intérêt, je pensais à une première objection, mais en tout cas ça posait 1 ou 2 questions recevables... et puis les 4 derniers mots étaient en décalage, nettement plus violent, plus dans le registre de la bagarre que celui de l'échange de vues.

Bon, maintenant je crois qu'il faut qu'on s'autorise tous les uns les autres de petits coups de gueule de temps en temps, c'est humain. Ce qui me semble plus gênant, c'est quand l'accumulation des coups de gueule et des commentaires dessinent une situation de quasi guerre civile. "Une foutaise de plus", ça peut être un coup d'énerve isolé ou ça peut vouloir dire avec beaucoup plus d'intensité : "Même le conseil constitutionnel se fout de notre gueule, toutes ces institutions se foutent de notre gueule, il faut aller tout casser, dans la rue, dans nos boulots, etc. et mettre à bas ce monde pourri".

Donc la question, c'est voulons-nous être ici dans le registre de la discussion, du débat, ou dans celui des proclamations belliqueuses. Il est vrai que rester dans le premier registre, plus enrichissant pour nous, exige un effort quasi permanent. Mais normalement, le résultat est plus gratifiant que dans le second registre.

Le 31/03/2006 à 16h03 (86.212.***.***)
Yamero - s'explique
euh...mes interventions "foutaise" n'engagent que moi, c'est ce que je pense et c'est tout, je le précise, car j'ai le sentiment ,parfois, que sur ce forum où l'échange de conceptions personnelles est à mon sens l'intérêt principal, se substitue une "inévitable" envie de convaincre, de changer l'autre....mais peut-être que je me trompe

Le 31/03/2006 à 15h58 (86.212.***.***)
Yamero - @ validation du conseil
au passage, le CPE n'est qu'une partie de la loi sur "l'égalité", il y a d'autres éléments qu'on oublie tel que la possibilité de retirer les allocs aux familles dont les enfants sècheraient les cours...rien de plus inégal: qu'est-ce qu'on retire aux familles qui n'ont qu'un seul enfant, et donc ne touchent pas ou très peu d'allocs? le traitement étant différent, comment peut-on parler d'égalité? Une foutaise de plus.

Le 31/03/2006 à 15h54 (87.231.***.***)
Lionel @ Denis -
Charles -Patrick, Charles-philippe ou Charles-Edouard ?

C'était pour rigoler, Denis : puisque "Charles-Pierre E." n'est visiblement pas le vrai nom de notre camarade de discussion, plutôt que de le répéter tel quel, il me paraissait amusant de jouer un peu avec. (Dis donc, faut tout t'expliquer, à toi !)

Alors tout ca, c'est du vent ? Vous voulez dire (écrire) que mardi toutes les personnes qui ont défilées (sans compter les sympathisants qui n' ont pas eu le courage) brassent un maximum (de vent, bien sur), alors que dans les faits, elles l' ont ... affronté (le vent toujours).

Que veux-tu dire, exactement ? Qu'on a pas le droit d'être en désaccord avec les motivations des manifestants ? Qu'eux ont le droit de "manifester leur désapprobation" mais pas nous vis-à-vis d'eux ?

Tu me donnes le sentiment de partir dans des commentaires plus désabusés et/ou désobligeants qu'intéressants et comme c'est très allusif et pas à l'aise dans ses baskets, je ne sais même pas si tu t'adresses à moi et sur quoi tu veux que je te réponde. Pêle-mêle et vite fait, "petit bourgeois", ça veut dire attachant plus d'importance au confort matériel qu'aux valeurs -- comme je l'ai dit, j'essayerai de développer.

Si je dis ça, ce n'est pas pour condamner définitivement ou être désobligeant envers mes camarades manifestants et protestataires ; je répète que je respecte le fait qu'ils agissent en pensant bien faire ; mais je pense qu'ils s'abusent, je crois qu'en ayant cette attitude trop matérialiste, ils contribuent eux-mêmes à accélérer la réification de la société, sa chosification, sa réduction à des actes de transaction marchande. Tu peux ne pas être d'accord et ça m'intéressera de lire tes arguments, on est là pour ça. De ton côté, essaye de continuer à discuter normalement même quand on n'est pas d'accord avec toi ou avec les manifestants.

Le 31/03/2006 à 15h54 (86.212.***.***)
Yamero - @ Fox
petite précision, le poste est pour un assistant de production dans une boîte d'audiovisuel, je vous laisse imaginer, dans cette branche d'activité, l'intérêt du CPE, et la possibilité d'y mettre un terme dans les deux ans.

Le 31/03/2006 à 15h47 (62.147.*.***)
Fox - @ Yamero & Ptitgillou
dans le genre anecdote (bien vu !) les journaux d'aujourd'hui (imprimés hier soir) montrent déjà que Grand Timonier va enterriné le CPE ...
Pareil pour la télé : c'est plus facile d'aller filmer au coin de la rue (la baston, vue du locataire d'en haut), que d'aller se les cailler sur la banquise ! Les étrangers (made in USA en particulier) savent filmer nos voitures brûlées plutôt que d'expliquer les réactions en chaînes (fonte des pôles -> methane à gogo -> réchauffement/ozone -> refonte des pôles puissance 10 etc ...)
Et ça va être coton pour courir après les pollen OGM si l'une des dernières "reserves naturelles" qu'est la France, elle lâche le morceau ...
Le grippe aviaire c'est un champ genomorphique télégénique périmé

Le 31/03/2006 à 15h15 (83.200.***.**)
Denis -
Alors tout ca, c'est du vent ? Vous voulez dire (écrire) que mardi toutes les personnes qui ont défilées (sans compter les sympathisants qui n' ont pas eu le courage) brassent un maximum (de vent, bien sur), alors que dans les faits, elles l' ont ... affronté (le vent toujours).

Et que dire (écrire) de cette expression coup de poing "petits bourgeois", sinon que comme le chantait si bien le grand Jacques (non, pas celui de la fracture sociale), ces manifestants individualistes (qui arrivent à se rassembler), imbus de leur personne (c' est bien connu), attachés à leurs privilèges (celui de pouvoir manifester sa désapprobation), plein aux as (virtuellement endetté à vie), vont atteindre, si je traduis le sentiment de quelques pro-politique actuelle basée sur le chacun pour soi (je ne partage rien sinon des valeurs qui ne sont pas des plus nourissantes style "aide toi, le ciel t' aidera" (vous avez dis du vent ?), un degré de connerie jamais inégalé pour les plus jeunes.

Ah oui, j' oubliais, ce regard "néfaste", nauséabond" qu' ils donnent de la France aux journalistes étrangers. J' ai pour habitude de dire que lorsqu' on s' intéresse avec passion aux "malheurs" de couple de ses voisins, c' est qu' il y a le "feu" dans sa propre maison. Mais bon, ca rassure de savoir qu' on est pas seul à vivre des crises de couple ... en attendant le divorce

Le 31/03/2006 à 15h06 (62.147.**.**)
Fox - @ Nebo
A l'inverse de Lionel (com d'hab' sinon y'aurait plus de discussion) j’ai lu le début de ta contrib fouillée avec une consternation amusée (on devine le père de famille qui se fait les crocs dans la perspective d’une chienlie de trop ), et j’ai bien fait de continuer parce que la suite hegelienne valait son jus.
Autrement dit je pense que de savoir gérer une contestation est devenu un paradigme quasi rituel dans notre société, une initiation garante de civilisation, quasi inévitable (hélas) pour les nouveaux venus adultes dans ce barnum consumériste…
(Quand j’évoquais les « jaunes » il ne s’agissait pas des asiatiques mais des briseurs de grève, qui - soit sont incapables de pendre le recul analytique nécessaire et avancent comme des automates dans le court terme – soit sont très conscients qu’il y a avantage à passer devant pendant que les autres se mouillent outside en synthèse improvisée [hypothèse qui serait presque diffamatoire de ma part, mais sait-on jamais] ) …

Sans quoi je suis plutôt content qu’il existe encore des syndicats pour encadrer tout ça et faire bénéficier de leur expérience (sans chercher à endoctriner). Je les attends plutôt là, sur le terrain, que dans les négociations à huis clos. Comme Lionel je crois que la responsabilité individuelle à encore à grandir, jusqu’à une vraie démocratie directe et que les moyens techniques actuels permettent à chacun de pouvoir intervenir dans le débat sans passer par des « portes paroles » exclusifs (d’ailleurs la misère en nombre de syndiqués, en France, est souvent compensée par des coordinations anonymes - et je trouve que c’est un bien joli mot, « coordination » : ça fait penser à la personne qui sait tenir debout toute seule, l’ex-handicapé qui apprend à coordonner ses mouvements, ça évoque l’HARMONIE , l’élan irrépressible, la victoire inéluctable, le contrat gagnant/gagnant).

Ce qu’il faut donner aux jeunes (par les artères) ça n’est pas (forcément) du travail, mais de la chance ! (d’en avoir, de se réaliser véritablement, et de parfaire leur culture générale surtout). La disponibilité ne saurait être galvaudée. Il conviendrait simplement d’écouter leurs aspirations.

Avant d’être trentenaire, Champollion avait eu carte blanche pour déchiffrer les hiéroglyphes en Egypte. Et le Pr Izambart a plus que donné un coup de pouce au gamin Arthur Rimbaud : il l’a même sorti de prison après sa fugue loin « du pays », c-à-d du quartier de Charleville !
Mais c’est une autre histoire … (y’avait pas encore de « ministre de l’immobilier pénitenciaire » … ou qq chose com’ ça)

Le 31/03/2006 à 14h43 (83.200.***.**)
Denis @ Lionel -
Charles -Patrick, Charles-philippe ou Charles-Edouard ?

Le 31/03/2006 à 12h48 (86.212.***.***)
Yamero - -pour l'anecdote
un des directeurs, sur mon taf, veut nous quitter; dans ses recherches, il m'a montré, lundi, une offre d'emploi avec cette petite particularité "type de contrat: CDI/CPE", c'est balaise, le CPE était déjà en ligne lundi, alors qu'il était validé qu'hier soir!....alors, erreur de frappe, utilisation d'un voyante, optimisme affiché ou déjà au courant ? les paris sont ouverts!

Le 31/03/2006 à 12h41 (82.67.**.*)
ptitgillou@Yamero -
Je ne sais pas si c'est un ecran de fumée , mais je trouve les comportements assez excessifs dans leurs ensembles . A force de combattre pour un oui pour un non , ca fait un peu fouillis tout ca. Reste a savoir si les patrons dans leurs ensembles vont vraiment utiliser ce contrat , c'est pour cela que je me pose la question de la reelle utilité de ces contestations . Meme si je comprends que le fait d'avoir la liberté de licencier sans justification peut mettre en colere les gens concernés par cette mesure .

Le 31/03/2006 à 12h34 (86.212.***.***)
Yamero - @ Ptitgillou
serais-tu entrain de dire que le CPE n'est qu'un écran de fumée, destiné à détourner l'attention des français d'un problème de santé publique? Un nouveau Tchernobyl?....humm...après tout, on nous a habitué à pire...

Le 31/03/2006 à 12h03 (82.67.**.*)
ptitgillou -
Dans tout ce ramdam je me pose une question . Mais ou est donc passée la grippe aviaire ? Avec toutes ces manifestations et ces attitudes très (trop?) rigide de tout cotés , cette pauvre grippe aviaire est tombée en désuètude . Losque les etudiants et tout ceux qui les accompagnent auront finis de parler contre le vent et que nos chers politiques en auront tout autant terminés avec leur 49/3 et leurs coups de pagaies dans le sable , je pourrai peut etre ressortir mon chien le soir sans que les sirenes de la Bac le fasse hurler avec les loups . . J'en arrive a me demander pour quelles raisons vraiment valable tout cela continue ? A moins que ce ne soit pour nos journaux de 20H . Je n'ai pas encore de reponses . Je cherche , je cherche ....

Le 31/03/2006 à 11h30 (87.231.***.***)
Lionel -
Je suis un peu trop pris par le rattrapage de boulot, mais je prends tout de même le temps de lire les contribs et de dire bonjour... et wow, il y a de quoi lire et du bon !

Fox fait un commentaire sur la crise du CPE qui ne tombe pas dans l'ornière actuelle de l'opposition primaire et apporte une bonne dose de fraîcheur au débat. Il précise même "Le vrai tort c’est de ne pas être à même d’apporter de sa personne dans les mouvements collectifs (même marchands) pour cause de dépersonnalisation", une proposition qui agréera Nebo, moi-même, peut-être Wolfie et d'autres ici.

Pour revenir un peu en arrière, j'ai été assez surpris, Charles-Philippe, qu'après plusieurs contributions de bonne tenue analytique qui laissaient supposer beaucoup de sagacité, tu aies "conclu" sur l'exposé d'une position bien plan-plan et simplette (riche "d'images clichés" comme tu le reconnais toi-même) ne tranchant pas sur le "Spectacle" dont parle Nebo. C'est-à-dire une position assimilable à l'achat comme au marché (contre une somme un peu démonétarisée, c'est-à-dire un discours généreux mais convenu, souffrant de la dépersonnalisation notée par Fox), l'achat comme au marché d'une identité/image morale tout de même bien fugace. (Nebo, est-ce que j'ai bien suivi le sens du Spectacle de Debord ? )

Nebo, merci pour la suite du décryptage et de l'hommage à Hendrix, en paroles et en image, et gros gros bravo pour cette dernière contrib pleine de souffle ! Je suis en admiration devant ta capacité à sortir une contribution pareille très bien ordonnée et très éloquente !

"[...] nous voyons la jeunesse se dresser pour réclamer de la part de l'État une action Soviétique : assurer dans un monde en totale mutation la sûreté d'un contrat de travail juste pour que le jeune embauché puisse se repaître de la seule drogue qui parvienne à le bercer : la consommation libérale. C’est dire que la confusion règne en France en ce printemps 2006."

Je mets ça en exergue, mais j'aurais pu ressortir plein d'autres passages. Ça me rappelle un commentaire du quotidien espagnol ABC cité par Libération hier : "Ce pays se comporte comme si l'objectif national consistait à le transformer en une espèce de communauté de rentiers vivant aux frais d'un État de plus en plus endetté" Mais toi, en plus, tu met en lumière la contradiction intrinsèque, cette "schizophrénie" dont on reparlait je crois récemment avec Charles-Patrick du "mouvement" : en appeler sommairement à l'idéal dans un but consumériste très "petit-bourgeois". Il y a eu une brève intervention de Phil qui allait dans ce sens, citant Renaud. Moi-même, quand je trouverai le temps (parce que je n'ai vraiment pas le verbe aussi facile que Nebo !), je voudrai suggérer que si l'on veut vraiment faire une différence, ce ne peut être qu'en ayant des principes plus forts que son intérêt matériel, en "apportant de sa personne" comme le suggère Fox.

Ce qui est remarquable, dans cette longue contribution, Nebo, c'est que tu ne te chauffes pas plus que nécessaire -- ton péché mignon -- et que, du coup, tu as l'endurance et la clarté dans le propos tout du long. Pour moi, le premier gros tiers, serré sur le sujet, est vraiment très juste, plein de pertinentes propositions. Le second tiers, bon, le panorama est large et on est plus susceptible de ne pas voir les choses tout à fait de la même manière avec un grand angle pareil. Et puis je regrette que tu uses du péjoratif "démocrassouillard", on ne doit pas bâdiner avec cette chose-là si fragile, si délicate à équilibrer (on est encore en phase de mise au point de la version finale) et si importante pour ne pas qu'on recule ! Et puis je suis moins critique que toi concernant les institutions européennes. Dans ton dernier petit tiers, tu ré-emporte mon adhésion en recollant au sujet. Bref, encore bravo, vraiment bel effort, belle synthèse-état des lieux.

Le 31/03/2006 à 11h06 (81.251.**.***)
froleur -
le conseil constitutionnel a validé le texte du cpe....alors au boulot maintenant...et la democratie n'est pas à sens unique...donc la "goche" .....dites à vos troupes de rentrer et si en 20007 vous "reviendez" vous ferez ce que vous voudrez du cpe....et les parents aux enfants minbeurs allez au dodo...un pt'it regard à la tv et à la maison..c'est pas mieux comme ça ?

Le 31/03/2006 à 10h17 (83.200.***.**)
Denis @ Nebo -
C' est quoi ton projet ? Remettre les chiottes au fond du jardin ? ... mais pas pour tout le monde quand même ? Y en a qui les garderont dans leur maison ?

Donc en gros la "goche" rouge, voire même trés rouge , aprés les intégristes banlieusards, est en train de prendre la France en otage. Cette "goche" serait capable à elle seule de rassembler autant de monde que mardi dernier, malgré un temps pourri. Tout en faisant fi d' un élément important : à savoir l' autodétermination "politique" de la jeunesse. Et puis dans tout mouvement "contestataire", on trouve généralement dans la rue "l' opposition", rarement ceux qui se nourissent de lois votées au sein d' une idéologie partagées ... par eux mêmes.

Une minorité qui prend en otage une majorité (le tout sur la base de quelques exemples choisis au hasard), bien aprés l' appel à la raison de quelques présidents universitaires, Un ministre de l' éducation qui ne sait plus à quel saint se vouer, multipliant les déclarations contradictoires. Prendre en exemple ces pauvres étudiants voire, ces étudiants enfants de pauvre qui veulent suivrent les cours (comme si il n' y avait aujourd'hui que les "pauvres" qui désiraient ardemment accéder au savoir), là c' est carrément ...

Le problême dans cette "affaire", qui dépasse le cadre strict du CPE, est le manque de lisibilité politique. Pas vraiment aider par les éminents spécialistes universitaires, journalistes, etc, ... qui à leur tour se sont emparés du "problême" (au même titre que la "gauche"), leur permettant de "revivre" publiquement (et on sait combien pour tout un chacun le narcissisme est un art de vivre). Pour finalement critiquer chez les "autres" (la "gauche") ce qu' il font eux-mêmes.

Qu' est-ce que c' est drôle la manipulation et la désinformation (Garde cette réplique au chaud, tu pourrais un jour me la ressortir ).

Le 31/03/2006 à 10h16 (129.128.***.**)
greg -
@Nebo: Ouaou génial! quelle plume!

Moi je lance les paris, que va dire chichi ce soir? j'aimerais bien qu'il démisionne... (je rêve...) Mais je vois pas de (bon) remplaçant... France de M.... Pays de cons!

Je ne savais pas si vous avez maté le zapping d'hier sur canal (vous pouvez le revoir sur le site de canal), on voit un journaliste anglais (ou américain) qui méprise les petits manifestants français... Je cite :"

Aujourd'hui ce j'ai préféré c'est le canon à eau, c'est très efficace! J'ai pris un malin plaisir à me moquer d'un manifestant qui s'est pris un jet d'eau dans le derrière... Je sais que ce n'est pas gentil et que je devrais compatir mqis quelqu'un qui manifeste pour avoir un job de fainéant ça ne me toûche pas! Les français ralent pour pouvoir galnder au travail sans se faire virer comme leurs parents...

Voilà on donne une belle image de notre pays des fois! Bon certe c'est un enfoiré de rosbeef (ou de ricain) mais si il le dit il ne doit pas être le seul à le penser... On serais donc une bande de fainéants? Mon ex qui étudie à Jussieu s'est fait lancer une benne sur la tête car elle accompagnée des gars qui voulaient tout de même rentré dans l'université pour bosser. Très courageux les manifestants...s'attaquez aux filles! Putain merde bande de faux gauchistes, quand on est à gauche on doit pas être violents et encore moi avec des filles!

Vu du Canada ça ressemble à un gros bazard tout de même.... Moi j'espere que ça va se calmer car malgré ce que j'ai dit plus haut j'aime mon pays et ça me fait mal de voir ça (surtout sur CNN où ils disent que des grosses conneries... Comparés la manif de mardi au massacre de la plan Tien An Men...)!

Premi�re pagePage pr�c�dente 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.