Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 167 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 01/04/2006 à 22h14 (80.170.**.***)
jc @ nebo et lionel, Avenirologues ;) -
Nebo, salut mon gars. J'te fais un clin d'oeil, parce que j'ai enfin reussi a remettre la main sur le Live Evil de Miles, que j'avais paumé et dont j'avais pas eu bien le temps de profiter... A l'ecouter, il est vrai que tu as raisons de dire que l'essentiel etait deja la, meme si tout ça, c'est en mouvement . Merci pour ta contrib, c'est pas mal . Raoul Vaneigem, je l'avais decouvert dans l'Anti-manuel de philo de Onfray, ça me rappelle que j'ai des lectures a faire. Mais je me mefie toujours un peu, c'est plus fort que moi . En revanche, dans l'Antimanuel de philo, seule les references qu'Onfray propose valent de coup, afin d'aller plus loin. Mais le livre en lui meme est une merde : ça va de raccourcis en raccourcis, comme si c'etait aussi simple et que cela se faisait tout seul. La zappe. Et c'est vraiment une vilaine tendance d'Onfray : on permettrait pas ça a un etudiant un peu serieux ... C'est dommage, parce qu'il pourrait faire quelque chose de bien mieux, avec un peu plus de calme autour de lui et de travail .

Lionel : au fait, t'as eu des nouvelles de Guitar Garage?

Le 01/04/2006 à 21h55 (80.170.**.***)
jc a fox, et autres amateurs de Vie -
DES PARTICULES COSMIQUES SONT RECHERCHEES SOUS TERRE

Au beau milieu du tunnel routier du Fréjus (Savoie), une entrée dérobée ouvre sur la quête d'une particule si secrète que personne ne peut jurer qu'elle existe. Il faut pénétrer dans un abri anti-incendie que rien ne distingue des autres, passer une porte à peine visible au fond du local, pour changer, en quelques mètres, de poids lourds et d'échelle. Les semi-remorques dont on subit le trafic, entre France et Italie, ont cédé la place à des corpuscules réputés aussi massifs qu'invisibles, dont des scientifiques guettent assidûment le passage.

Dans le Laboratoire souterrain de Modane (LSM), les chercheurs ont enfoui leur expérience Edelweiss sous 1 700 mètres de montagne, pour traquer ces particules venues du cosmos, produites dans les tout premiers instants du Big Bang. Issus de neuf laboratoires français (du CEA et du CNRS), allemands et russes, ils viennent de se donner les moyens d'une surveillance accrue, inaugurés vendredi 31 mars, pour s'assurer, enfin, de leur réalité. Pour l'heure, les Wimps (un acronyme anglais signifiant particule massive faiblement interactive) ne sont encore qu'une hypothèse dont la validation arrangerait bien des scientifiques.

Les physiciens des particules, d'abord, les ont postulés dans le cadre des théories dites de supersymétrie. Les astrophysiciens et les cosmologistes, ensuite, s'en sont saisis comme une part possible de la solution au dérangeant problème de la masse manquante de l'Univers. Leurs calculs montrent en effet que la matière ordinaire, qui compose les étoiles aussi bien que nos corps, ne pèse que 4 % du total cosmique. Les Wimps pourraient fournir tout ou partie d'une substance encore inconnue, la matière noire, qui représenterait 25 % de cette masse et justifierait la formation et le comportement des galaxies. Entre l'infiniment petit des particules et l'infiniment grand du cosmos, la mise en évidence de ce chaînon manquant aurait donc des "répercussions majeures", note Gilles Gerbier (CEA), directeur du LSM et responsable d'Edelweiss.

Mais le passage de la théorie à la pratique s'avère extraordinairement compliqué. Comme leur nom l'indique, les Wimps sont faits d'une matière qui n'exerce presque aucune action sur la nôtre. Au gré des flux cosmiques, 10 000 à 100 000 Wimps traverseraient, chaque seconde, chaque centimètre carré de nos corps et de nos matériaux, presque sans laisser de trace. La seule chance de les déceler tient dans ce "presque" et dans ce grand nombre. En exposant à ce flux suffisamment de centimètres carrés d'un matériau très sensible, en attendant durant des périodes longues, les chasseurs peuvent espérer qu'un Wimp finira par cogner, comme une boule de billard contre un atome du piège qui lui est tendu. Et que ce choc sera signalé par une brève élévation de température.

MÉTAL ROMAIN DEVENU INERTE

C'est le pari d'Edelweiss, qui repose sur la sensibilité de "pastilles" de 320 g de germanium, d'une pureté sans égal, refroidies à une température approchant de zéro absolu (- 273 0C). Cette qualité de froid est cruciale pour que les capteurs puissent discerner la variation de température qui trahira les chocs des Wimps, de l'ordre du millionième de degré. Pendant plusieurs années, l'équipe a misé sur trois pastilles, soit près d'un kilo de germanium. Sa confiance dans la fiabilité de l'instrument en est sortie renforcée malgré une surface exposée encore insuffisante pour observer un signal.

Ces jours-ci, la phase Edelweiss II doit permettre d'empiler 30 détecteurs dans un cryostat capable, à terme, si les financements sont obtenus, d'en refroidir 120, soit environ 40 kg de matière. La sensibilité de l'expérience sera alors 100 fois plus grande, la capacité de déceler un Wimp atteignant statistiquement une particule par année d'observation et par kilo exposé. L'avantage aura alors été repris sur les Américains qui disposent actuellement de l'instrument le plus performant.

Cette traque des Wimps n'est toutefois pas seulement une course à la précision. Pour être capable d'identifier à coup sûr une particule aussi hypothétique et évanescente, il faut aussi écarter toutes celles, bien réelles, qui ne manquent pas de tromper les détecteurs. Il faut à tout prix éviter d'être assourdi par ce bruit de fond. C'est le but de l'enfouissement sous la montagne du Fréjus, qui rend un million de fois moins nombreux les corpuscules produits, en surface, par les rayons cosmiques. Mais il faut aussi se méfier des radiations des roches alentour ou même des corps des scientifiques : un humain génère environ 8 000 désintégrations radioactives par seconde.

Pour se protéger des neutrons récalcitrants, Edelweiss II dispose d'un système d'alerte, capable de désactiver les mesures le temps de leur passage. L'expérience multiplie aussi les blindages autour du cryostat : des plaques de plastique, puis des couches de plomb éconduisent les derniers rayonnements importuns. Cette chasse aux parasites peut apparaître sans fin. Le plomb moderne produit en effet une radioactivité résiduelle. La couche la plus proche des détecteurs a donc été constituée d'un plomb dit archéologique, récupéré au large de la Bretagne dans l'épave d'un navire qui en transportait 22 tonnes et qui a coulé vers l'an 400. Usé par la longueur de son séjour sous l'eau, ce métal romain est devenu totalement inerte. Du fond des mers au tréfonds de la montagne, l'histoire aura aussi apporté sa contribution à la recherche des Wimps.

Jérôme Fenoglio; Le Monde

Le 01/04/2006 à 21h39 (137.148.*.**)
Charles-Pierre E. @ Focs -
Evidemment, j'étais tellement remonté contre cette accusation de Focs, que j'en ai oublié de signer mon petit post...

Ce qu'il y a de formidable avec la pensée unique, c'est qu'elle n'est pas uniquement partagée par un seul et même individu !

Le 01/04/2006 à 21h35 (137.148.*.**)
-
Avec tous ces "renards", je m'y perds un peu... Enfin, bon...

Donc, ma réponse à "Focs" : non, je ne suis pas désillusionné, et encore moins de mauvaise foi. Je ne te permets pas de me taxer de la sorte sans apporter des arguments valides, même si tu es libre de penser ce que tu veux. Quant aux journalistes, qu'est-ce qui te permet, là encore, de dire qu'ils ne croient pas à ce qu'ils disent ? A moins que tu ne sois journaliste toi-même, et quand bien même tu le serais : tu ne pourrais pas de toutes façons parler pour toute la profession.

Si tu penses que les journalistes sont tous des faux-culs, c'est plutôt toi que l'on devrait taxer de "désillusionné", tu ne crois pas ?

Tiens, il y a un livre qui devrait te plaire : Une société de chiens, d'Eric Dupin.

Bonne lecture !

Le 01/04/2006 à 21h24 (198.252.***.**)
Charles-Pierre E. @ Fox -
Oui, c'est pas mal, Artisans du Monde... Je me suis renseigné, ça répond à une partie de mes attentes... Bon, en effet, y en a d'autres, faut creuser un peu... Enfin, bon, question "objets technologiques", c'est pas encore ça...

Mais, comme dirait Souchon, "c'est déjà ça..."

Le 01/04/2006 à 15h18 (62.147.*.**)
idem -
I mean le bipolaire (parce que le binaire de B.Setzer et des Stray Cats ça fait plus que me convenir)

Le 01/04/2006 à 15h06 (62.147.*.***)
Fox @ Charles-P-E -
Artisans du Monde mais y'en a d'autres (dans certaines librairies bibliques, les grandes surfaces Leclerc et Champion, plein plein ...)
... comme Bilal j'abhore le binaire !

Le 01/04/2006 à 15h01 (62.147.*.***)
Focs @ Charly-P -
tu m'as l'air défaitiste (des fois limite mauvaise foi :/ ) et désillusioné ... Comme ces journalistes qui ne croient pas à ce qu'ils racontent ... (non plus)

Le 01/04/2006 à 14h59 (85.25.***.***)
ARTISANS DU MONDE ? Ok, c'est noté !

Le 01/04/2006 à 14h54 (85.25.***.***)
Charles-Pierre E. @ everyone -
Voici un lien sur le dessinateur Enki Bilal, qui a une réflexion très intéressante...

http://bilal.enki.free.fr/afficher_interview.php3?fichier_de_l_interview=interview5">ICI

Maintenant, si vous avez la flemme d'y aller, voici l'extrait qui a retenu toute mon attention :

L'Homme toujours au centre Dans Partie de chasse, Bilal traitait longuement du communisme stalinien dans sa phase convulsive, après l'épopée puis la tragédie que ce fut. Aujourd'hui, le fond d'idées étayant ses histoires se modifie insensiblement. "L'épopée communiste, les espoirs, les déceptions et la violence font tous partie du XXe siècle. C'est l'une sinon la grande aventure et l'une des grandes tragédies des cent dernières années à travers les idéologies. Ces dernières, qui ont été les grands axes de ce siècle, n'existent plus ; en tout cas, sous cette forme, l'idéal politique n'est plus. Nous sommes entrés dans la globalisation ou la mondialisation, dans le tout économique qui est une conséquence de la victoire actuelle du capitalisme sur le communisme. La mutation est en cours. On est en train de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives qui sont un terrain d'investigation incroyable. L'aspect purement économique, ce n'est graphiquement pas très excitant. Je pense que c'est l'homme qui de nouveau sera et doit d'ailleurs être le sujet principal de l'Histoire et de mes histoires. Il était bien sûr déjà au centre de l'Histoire du temps des idéologies, mais tout semblait beaucoup plus simple, plus carré, puisqu'on était dans un monde binaire. On savait où trouver l'ennemi. "On est actuellement dans quelque chose de beaucoup plus sauvage, de plus insaisissable. Il s'agit d'une période de transition où les gens justement qui font le monde de demain ils ont entre quarante et cinquante ans ont été formés culturellement dans le monde ancien, bipolaire, celui des idéologies. Ils sont confrontés à de nouvelles générations qui, elles, n'ont pas cette culture et ne l'auront pas, et qui brutalement passent dans la culture du capital, du profit sous la forme immédiate. Ils ont une maîtrise des nouvelles technologies quasi instantanée par rapport à leurs aînés. Tout cela crée des déséquilibres et de nouveaux équilibres. "Le sujet de mes livres restera plus que jamais l'être humain. Comment va-t-il, par exemple, se révolter ? On peut tout de même parler de besoin de révolte face à la mondialisation. Elle est dangereuse. Il y a une vraie nécessité de nouvelles perspectives qui donneront lieu, sinon à une idéologie nouvelle, du moins à de nouvelles consciences. Ce qui s'est passé à Davos et à Seattle me paraît sain et normal. Simplement le temps de bien comprendre la mécanique est en cours. "Et puis il y a le rêve, l'utopie. On en manque cruellement. Tout s'est effondré. Cette fin de siècle est sinistrée. L'éclatement des Balkans, l'Union soviétique, il y a eu là de quoi créer une énorme catastrophe et à nouveau, d'énormes dangers. Cette phase actuelle est presque comme un no man's land historique où l'on tente d'avancer sur un terrain miné.Une des premières leçons du siècle qui commence on le sent déjà depuis une dizaine d'années , c'est que la politique a perdu de son sens et de son emprise sur le cours des événements."

Le 01/04/2006 à 14h51 (62.147.*.***)
Focs - Charly-P
j'ai acheté mon balafon chez Artisans du Monde (au moins j'ai pu l'essayer alors que le commerçant "officiel" (qui a quasi le monopole dans cette ville de province) voulait me le vendre sans demo, juste parce qu'il avait la flemme de bouger les pianos - le balafon était plutôt là pour décorer la vitrine. En plus il le vendait plus cher. J'aime mieux me dire que c'est un gars de Bamako qui palpe ma monnaie. (Je le salue, au passage c'est un vrai voodoo balafon !)

Le 01/04/2006 à 14h36 (193.201.**.***)
D'accord pour commencer tout de suite dans le "commerce équitable" ! Toute personne qui aura des infos concrètes (genre : tel constructeur d'ordi fait du commerce équitable, tel constructeur d'instruments de musique le fait, etc...), sera bien inspirée de nous en faire profiter ici. Moi, je suis preneur.

Jusqu'à maintenant, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas encore trouvé...

Mais je ne désespère pas !

Le 01/04/2006 à 14h31 (193.201.**.***)
Charles-Pierre E. @ Nebo -
"Dieu est mort" (Nietzsche) "Nietzsche aussi" (Dieu)

Le 01/04/2006 à 14h26 (193.201.**.***)
Charles-Pierre E. @ Nebo -
Purée, t'es pénible... Tu arrives toujours à retomber sur tes pattes, comme un chat qui aurait plus de neuf vies... Comment tu fais ?

Bon, oui, j'ai triché avec Google, c'est un comportement "petit bourgeois", t'es content ?

Maintenant, Karl Marx, ça n'a jamais été ma tasse de thé, donc ça ne me dérange pas qu'il ait pu tenir des propos qui pourraient sembler contredire sa doctrine, propos qui pourraient déstabiliser certains "gôchos" qui ne jurent encore aujourd'hui que par lui, mais alors, ça ne me dérange pas du tout. En vérité, Karl Marx est un "produit" de la bourgeoisie, comme, il me semble, la majorité des "penseurs", non ? Des "penseurs" issus des "bas fonds", je ne crois pas qu'il s'en soit trouvé beaucoup dans l'Histoire ?

Et pour tout dire, le Bolchévisme n'a pas vraiment été autre chose que du Capitalisme, si on veut bien s'y attarder un instant. Au fond, durant la Guerre Froide, aussi bien du côté Américain (le camp de la "liberté") que du côté Russe (le camp de la "liberté" aussi), on a assisté à une volonté de modernisation sans faille, de bureaucratisation, d'industrialisation échevelée, d'exploitation optimale des ressources naturelles, de rentabilisation... La différence est que les Russes ont fait cela "dans leur coin", "entre eux", en quelque sorte, tandis que les Américains en ont fait profiter le reste du monde...

Pierre Desproges disait : "Le Capitalisme, c'est l'exploitation de l'Homme par l'Homme. Le Communisme, c'est le contraire". Voilà, je crois que ça devait être dit...

Le 01/04/2006 à 13h59 (83.200.**.***)
Nebo@Charles-Pierre E. - ...KARL MARX...
Ben voilà... y'a eu soufflage donc perdage... typique... comportement de gôche... vous voulez tout d'un simple clic de souris... ...l'effort et la réflexion c'est pas votre fort... vous passez votre temps à crier à l'injustice... vous jugez les autres sans les connaître... juste pour l'effet de style sur un forum, ou dans une foule...

En attendant... avant de sortir dans la rue pour paralyser un pays et vous réclamer du grand barbu dont vous vous réclamez idéologiquement sachez le lire... et le texte que j'ai mis plus bas, cher Charles-Pierre E. , tu n'as même pas tilté dessus... ou alors, autre solution, tu n'as que trop tilté dessus mais tu cherches à noyer le poisson dans l'eau avec tes crispations sordides... parce que se trouver devant un texte de KARL MARX qui fait l'éloge de la bourgeoisie, de l'industrialisation planétaire, etc... ça doit t'en boucher un coin...

Saches que je suis très heureux comme je suis... que j'en chie peut-être au travail, mais que ce n'est qu'un détail de l'histoire...

Le 01/04/2006 à 13h52 (62.147.*.***)
Fox - @ Charles-Pierre
ce n'est pas la Chine que j'ai envie de boycotter, c'est Google (le censeur, pas le commanditaire). Cela dit le commerce équitable ça va devenir la norme tôt ou tard, alors autant commencer tout de suite.

Le 01/04/2006 à 13h42 (81.57.***.**)
3 Millions de Trouillards - @ tous
On se fout de la famine et du sida en afrique !
On se fout de l'extreme pauvreté de certains peuples.
On se fout des boat-people qui chavirent.
On se fout des cancéreux, des myopathes, et des scléroses en plaques.
Nous, on veut des jobs tout de suite, bien payés et sans responsabilité !

Et on va continuer à manifester tant qu'il faudra dans la rue ! ... enfin, si il ne pleut pas ....

Le 01/04/2006 à 13h29 (86.205.**.**)
nyto - @ Louis
zyva fonce !!! Tiens v'la un nom de parti: le " R.A.L" (rassemblement autour de Louis)

D'ailleurs sur le site de l'UMP,ya une annonce bizarre :"Nicolas,serieux et motive,cherche bassiste et batteur orphelin de gratteux poivre et sel pour monter trio power rock".

Pis si t'as une place de ministre des "Bordels,de la dope et du rock",j'suis prenneur,ca m'interresse grave

A+ mon poto

Le 01/04/2006 à 13h22 (*.*.*.*)
louis -
non, ça n'est pas moi qui ai écrit ça (louis avec majuscule, c'est pas moi)... en ce jour de premier avril, il faut s'attendre à pas mal de canulars désopilants ...
pitié, je ne veux pas être président... et surtout pas de la France !!!!
NON NON NON, pas la France ! ... enfin, pas les français...

Le 01/04/2006 à 12h49 (82.249.***.**)
-
Et le président, on pourra toujours lui parler en direct via ses mails ou ses forums?

Le 01/04/2006 à 12h45 (81.249.**.***)
je crois que c dans cette couleur de forum que je peux me permettre de vous faire passer une info meme si elle ne concerne pas notre cher Louis, elle parle de mobilisations liées à notre actu politique et sociale et un certain nombre d'artistes qui y seront sont surement bien appréciés ici. allez je peux même trouver une connexion avec Louis, dans la liste des artistes, il y a Loic Lantoine que j'ai entendu pour la 1ere fois, il y a exactement un an, le soir de la sortie de l'album de LOUIS, ça se passait à Paris, lors d'un concert pour l'enregistrement d'une émmission de RFI, et ce groupe de deux personnes est passé juste avant Louis pendant 40 minutes, certains s'en rappellent peut-être ? le concert a pour titre : NON à l’immigration jetable ! dimanche 2 avril 2006, Paris, place de la République : rendez-vous musical et protestataire, 13h à 19h À partir de 13 heures, la place de la République, transformée en village des organisations du Collectif "Uni-e-s contre l’immigration jetable" et de toutes celles qui travaillent à la solidarité nationale et internationale, sera le cadre d’un rassemblement contre la réforme de la politique d’immigration et d’un grand concert politique, avec : AKLI D., BERNARD LAVILLIERS, CALI, DIDIER LOCKWOOD, DIDIER SUPER, DYONISOS, FIL, LA BRIGADE, LA RUE KÉTANOU, LADY LAISTEE, LOÏC LANTOINE, LO’JO, LOUISE ATTAQUE, M.A.P., MANO SOLO, OAÏSTAR, RODOLPHE BURGER, SOUAD MASSI, TÊTES RAIDES et 93 SLAM CARAVANE. bizz anne --------------------------------------------------------------------------------

Le 01/04/2006 à 12h35 (82.67.**.*)
ptitgillou@Louis -
Bonne nouvelle ! J'espere que tu y pense en te rasant ! N'oublie pas de changer l'eau du poisson !

Le 01/04/2006 à 12h34 (80.190.***.**)
Bonne chance dans ta recherche d'un moteur de recherche aussi bien chiadé que Google, ça ne sera pas facile...

Notamment, tu devras bien faire attention à ce que le moteur que tu choisiras ne fasse pas, en sous-main, appel à Google pour ses propres recherches ! Oui, il me semble qu'il y a pas mal de moteurs qui ne sont pas indépendants, et Google est un excellent sous-traitant !

Et puis, tu sais, c'est un peu dérisoire de boycotter un moteur de recherche sous prétexte qu'il collabore avec un Etat Totalitaire, ou alors, il faut également que tu jettes ton ordinateur aux orties, ton modem, ton moniteur, ton clavier, ta souris, et j'en passe... Parce que la Chine est un acteur incontournable dans tout ce qui est électronique, informatique... C'est pratiquement impossible, aujourd'hui, de posséder un produit de consommation courante (Hi-Fi, Vidéo, Informatique, etc...) qui n'ait pas, en partie ou en totalité, été fabriqué en Chine. Par exemple, moi qui apprécie en tant que musicien les produits Behringer, je sais que cette marque a beau être Allemande, les produits proprements dits sont fabriqués en Chine. Alors, evidemment, je ne suis pas très fier d'acheter ce genre de produits, mais je dois bien avouer qu'ils sont, du coup, pas chers du tout, et d'un bon rapport qualité/prix !

C'est là toute la difficulté à laquelle nous sommes confrontés, en tant que citoyens-consommateurs : faut-il consommer uniquement de façon éthique ? C'est-à-dire, faut-il se priver de posséder tel ou tel objet, même si on en a besoin (ou une grande envie) pour des raisons professionnelles ou privées, sous prétexte qu'il ne serait pas produit dans des conditions éthiques ? Sous prétexte que le pays dans lequel cet objet est fabriqué est une dictature, où les salaires sont encore trop bas, et les conditions de travail, loin d'être idéales ?

L'idéal serait que le "Commerce Equitable" soit étendu à toutes sortes de produits et services (pas seulement au café ou au thé, par exemple...), que l'on puisse acheter un ordinateur en se disant : "cet ordinateur a été fabriqué en respectant les règles du Commerce Equitable, ceux qui l'ont monté ont été suffisamment payés, ils ont travaillé dans de bonnes conditions de travail, les composants électroniques eux-mêmes ont été conçus dans les mêmes conditions...". Bon, c'est utopique au possible. Je laisse tomber !

Le 01/04/2006 à 12h30 (212.195.***.**)
patdenantes@louis -
y'a pas d'icône fish, sur le forum? T'as raison, vas-y t'as le potentiel, et prends RDDV comme ministre de l'(agri)culture! Ca le changera! Tiens, puisqu'on y est les gnacs, Louis 1er est Président, qui voulez-vous au gouvernement (à part Coluche 1er ministre, qui tombe sous le sens...) J'attends vos réponses (in vain?)

Le 01/04/2006 à 12h25 (86.202.***.**)
oliv'@louis -
oula !!!!!!!!

Premi�re pagePage pr�c�dente 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.