|
Le 02/04/2006 à 17h47 (86.196.***.***) |
Denis -
|
|
Bon, comment exprimer quelque chose sans vouloir imposer un point de vue ? Trés délicat !Mais il y a quelque chose qui me "froisse" pour le moins c' est le sous-entendu "si t'es pas content, tu te casses" (je m' excuses pour le vocabulaire). En l' espace de 72 heures, j' ai vu 2 nouveaux entrants (Defrey sur le vert ou Charles sur le bleu) être "pris à partie" limite "diner de con". Certes le 1 avril est réputé pour être une journée faste en blague potache, mais certainement pas un étalage culturel servant de base à "enfoncer l' autre" au mépris de ce qu' il écrit. Si ce forum doit se transformer en "bande de Gaza" (j' exagère un tantinet), je préfère moi aussi me désolidariser (en espérant que vous trouverez quelques opposants à vos utopies et vos vérités, qui sont inversement proportionnel aux notres). Je précise que je n' écrit pas celà parce que le citoyen Charles apporte de l' eau à mon moulin (avec classe à mon sens malgré sa modestie). Encore moins sous le coup d' une quelconque colère, plutot sous celui d' une immense déception. Tout ceci n' est (à mon sens puisque c' est moi qui écrit ), que le reflet au niveau national de ce qui est voulu depuis quelques mois par quelques personnes en attente de diriger ce pays. Semer l' insécurité et le doute, là où règne encore la confiance en l' autre (malgré nos divergences). Cette confiance qui permet de passer outre notre égo, notre machisme, notre tendance à s' appeler Raoul, et qui permet de durer "longtemps" En aparté Nebo (et parce qu' à mes yeux tes blogs/Forums en sont le plus bel exemple), j' aurais aimé poster sur tes lieux mais plus je lis, plus j' ai le sentiment que je serais "livré en pature aux lions". Par contre, je te souhaite de tout coeur de reprendre des études universitaires (Y a pas d' age, moi j' ai fait ca à 35 balais) parce que tu y serais heureux, que ce soit en sciences de l' éducation ou en sociologie.
|
 |
 |
Le 02/04/2006 à 00h33 (80.170.**.***) |
jc .... -
|
|
Cela dit, il faudra que je lise autre chose que l'Anti-Manuel pour me faire une idée plus sure. C'est juste que je trouve que l'Anti-Manuel est un truc a lire, un truc bien.... mais clairement insuffisant. Ca eveille la curiosité, mais c'est tout. Apres je suis peut etre un peu dur, mais c'est un avis, et un avis ça peut toujours changer.
|
 |
 |
Le 02/04/2006 à 00h27 (84.34.***.***) |
Charles-Pierre E. @ Nebo -
|
|
Non, rien de grave, mec ! Désolé pour tout ce que je t'ai dit, je t'assure, ça ne voulait rien dire...
Maintenant, je vais quand-même vous avouer à tous un truc : je vais continuer à venir ici pour vous lire, parce que je suis devenu accro à vos débats, c'est comme un Roman-Photo, un Feuilleton, mais en plus intéressant ! Ce forum est génial, et bien plus que je ne le soupçonnais au départ ! Je vais vous faire de la pub, du reste !
Par contre, désormais, je ne ferai que lire, ok ? J'espère que ça va continuer à être aussi trépidant, avec des rebondissements et tout et tout ! Je suis devenu accro, je vous dis, donc je ne vais pas pouvoir arrêter de venir ici vous lire ! En plus, c'est vrai, c'est ça le pire !
La preuve, c'est que je suis revenu pour écrire ce message, alors que j'avais bien écrit que je ne revenais pas ! Bon, va falloir que je me retienne d'écrire, désormais !
|
 |
 |
Le 02/04/2006 à 00h25 (80.170.**.***) |
jc @ nebo -
|
|
Hey ! ou alors, ce qui serait mieux, très conscient de ce que l'éducation d'aujourd'hui attend de ta démarche philosophique dans le cadre de tes études, et dans ce cas, en effet, "l'anti-manuel" ne va pas te faire décrocher tes diplômes... mais il risque de contribuer à t'enrichir... ... C'est quoi ça? C'est une attaque Nebo? Tu veux me dire quoi la? Que je suis l'etudiant en philosphie trop scolaire pour etre encore intelligent? . Si c'est ça, alors permet moi de te dire que c'est un peu bas de ta part, et c'est de plus bien mal me connaitre (pourtant ça fait un bout de temps qu'on echange, et toujours avec grand plaisir) et je ne parle pas de mes combats quotidiens parmi mes congeneres qui sont deja bien surs de beaucoup de choses, pas tres "aventuriers" et bien loin de se connaitre eux-meme (avant meme de parler d'autres choses), intellectuellement et physiquement. C'est ça la sedentarité . Si c'est a prendre en un sens plus general (c'est a dire que c'est pas a moi que tu rapportes le "tu"), c'est peut etre vrai. Mais pas totalement. Parce qu'il donne des elements qu'il faut bien sur prendre en compte, mais qui sont assez loins d'etre suffisants pour sortir d'autre chose qu'une idée trop vague sur ces sujets. Ce sont des allusions brillantes, mais qui en restent a ce stade : bref, ça apporte plutot aux lecteurs des prejugés que des idées clairement pensées et fondées, qui elles seraient bien plus completes et d'une portée toute autre tu crois pas? Je veux dire qu'il est pas tres pedagogique Michel Onfray sur ce sujet : il ne montre pas les tenants et aboutissants des questions qu'il pose, ce qui est en jeu et pourquoi. Et il n'explique pas pourquoi il prend d'emblée de telles prises de positions, d'autant plus qu'elles sont audacieuses comme on le dit. Il fait comme si tout etait evident. Mais c'est faux : pour arriver a ses positions, il faut bien comprendre ce de quoi on parle : comme Marx, brillant admirateur et analyste du capitalisme pour ensuite le rejeter. Pareil pour Nietzsche concernant le christianisme. Avant des telles choses, il faut des années et des années de travail. C'est pour ça que, pour moi, Onfray est trop arbitraire, meme si les idées peuvent etre tres bonnes, elles sont mal argumentée. En tout cas dans l'anti-manuel. Et c'est d'autant plus grave que le livre s'adresse en premier lieu a des eleves. ; si les references qu'il propose encourage a avoir un esprit critique sur "tout" (et ça c'est tres bien), je trouve que c'est peu coherent avec sa demarche meme, si tu as suivi de que j'ai dis. M'enfin c'est qu'un avis... Et peut etre que je suis un detracteur pas comme les autres a ce moment la. C'est tres bien si ça peut aider a provoquer une vibration dans l'esprit de quelqu'un, et ainsi l'aidre, je crois que c'est le but du livre, mais il devrait etre plus prudent en disant que ça ne suffit pas. Tu vois ce que je veux dire maintenant? "ça sert surtout à apprendre à tenir debout envers et contre tout". Ca on est bien d'accord, c'est tout de meme pour ça que je suis un peu la dedans et il me semble pas que mon esprit soit deja totalement anesthesié. Mais bon, c'est pas nouveau comme idée. L'Art comme acte de resistance. Et c'est le sens a donner a tout ça, on est bien d'accord . Pas besoin d'etre un protegé d'Onfray pour ça (j'te charie) .
|
 |
 |
Le 02/04/2006 à 00h04 (193.201.**.**) |
Charles-Pierre E. @ Petitohm -
|
|
Non, je n'ai pas la bombe atomique, mec ! J'aimerais bien !
Bon, sinon, laisse tomber, je ne veux surtout pas savoir qui tu es, qui tu connais ici, si tu es musicien dans la vie, ou autre chose... J'ai tout compris, te dis-je ! C'est pourquoi je me casse, parce que je déteste parler dans le vide... Avant, je ne savais pas, mais maintenant, je sais ! Je sais tout, tralala itou ! Ouf ! Et je me sens si bien, vous pouvez pas savoir !
Non, inutile de répondre à ma question, je n'aurai pas dû la poser, je n'aurai jamais dû chercher du reste à poser quelque question que ce soit, ni apporter quelque réponse que ce soit à qui que ce soit, ici... J'me sens mieux ! Yeahhhh !!!
Allez, cette fois-ci, c'est la bonne ! Je vais pas me la jouer "Compagnons de la Chanson", quand-même ! Un peu de dignité, Charles-Pierre, voyons !!!
|
 |
 |
Le 01/04/2006 à 23h58 (193.201.**.**) |
Charles-Pierre E. @ Nebo -
|
|
Nebo, c'est pour Nebojsa, c'est bien ça ?...
Bon, j'ai bien compris que tu n'étais pas qu'un "simple" magasinier...
J'ai tout compris, je sais pourquoi je ne comprenais pas, pourquoi je ne comprenais rien...
Purée, je suis rassuré, maintenant ! Ouf !!!
Allez, il est grand temps que je tire ma révérence !
Ciao, tutti ! Et bonne continuation !
|
 |
 |
Le 01/04/2006 à 23h48 (80.170.**.***) |
jc -
|
|
Et puisque ce soir je suis de garde , je vous copie un texte moi aussi, sur le modele de la douce femme, j'imagine, de Nebo. Je le fais, parce qu'il me semble que le theme d'un tel extrait est le point focal, plus ou moins devoilé et employé dans des contextes parfois tres differents, de chacune de nos contribs. C'est un texte fondateur. Je suppose que Fox connais donc le fameux Hans Jonas, et son oeuvre : "Le principe de Responsabilité", et j'espere que c'est egalement le cas de nombreux autres . "Le Promethée definitivement dechainé, auquel la science confere des forces jamais encore connues et l'economie son impulsion effrenée, reclame une ethique qui, par des entraves librement consenties, empeche le pouvoir de l'homme de devenir une malediction pour lui. La thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace, ou bien que celle-ci s'est indissolublement alliée a celle-la. Elle va au dela du constat d'une menace physique. La soumission de la nature destinée au bonheur humain a entrainé par la demesure de son succes, qui s'etend maintenant a la nature de l'homme lui-meme, le plus grand defi pour l'etre humain que son faire ait jamais entrainé. Tout en lui est inedit, sans comparaison possible avec ce qui precede, tant du point de vue de la modalité que du point de vue de l'ordre de grandeur : ce que l'homme peut faire aujourd'hui et ce qui par la suite il sera contraint de continuer a faire, dans l'exercice irresistible de ce pouvoir, n'a pas son equivalent dans l'experience passée. [...] Le veritable theme est ce devoir nouvellement apparu lui-meme (ndjc : on est en 1979) que se resume le concept de Responsabilité. Sans doute n'est-ce pas un phenomene nouveau dans la moralité. La responsabilité n'a pourtant jamais eu un tel objet, de meme qu'elle a peu occupé la theorie ethique jusqu'ici. Le savoir, aussi bien que le pouvoir, etaient trop limités pour incorporer l'avenir plus lointain dans la prevision, bien plus, pour inclure la planete entiere dans la conscience de la causalité personnelle. Plutot que de deviner vainement les consequences tardives, relevant d'un destin inconnu, l'ethique se concentrait sur la qualité morale de l'acte momentané lui-meme, dans lequel on doit respecter le droit du prochain qui partage notre vie. Sous le signe de la technologie par contre, l'ethique a affaire a des actes (quoique ce ne soit plus ceux d'un sujet individuel), qui ont une portée causale incomparable en direction de l'avenir et qui s'accompagnent d'un savoir previsionnel, qui, peu importe son caractere incomplet*, deborde lui-aussi tout ce qu'on a connu autrefois. * : c'est la dessus que les adversaires de Jonas le coincent : le savoir previsionnel est incomplet, par consequent on ne peut le determiner absolument, ce qui annule l'argument pour les esprits un peu rigides, du moins faisant fi du bon sens dont est capable chacun d'entre nous, y compris parmi les moins favorisés, comme Charles-Pierre par exemple . C'est tout le probleme du systeme politique qu'est le capitalisme. Car chaque systeme politique n'arrive a terme que lorsque qu'il s'ecroule sur-lui meme (ce qu'a dit Nebo dans sa derniere longue contribution mastoc). Et chaque systeme se doit d'arriver a terme, car il est par nature coherent et synoyme universel de bonheur et de realisation de la nature humaine (on n'evoquera pas ici la conclusion de Ricardo sur le liberalisme...) : c'est pour ça que sous Staline on expliquait le probleme du communisme par le fait qu'il n'y ai justemment "pas assez de communisme" (= le systeme ne pouvant se realiser, il est normal qu'apparaisse des failles lors de ses stand-by presumés). C'est le meme raisonnement aujourd'hui, parfois. Mais le systeme stalinien, bien qu'ecologiquement degueulasse, ne posait encore le probleme de l'Arraisonnement de la nature, comme l'ecrivait aussi Heidegger (du moins, c'etait une perspective loingtaine). Le systeme communiste s'est effondré avant un tel Arraisonnement. Le probleme, c'est que la nature a plus de chances de s'ecrouler avant que le systeme capitaliste se soit lui-meme definitivement contredit. Cette contradiction etant logiquement l'ecroulement meme de la nature. C'est a croire qu'on puisse etablir une correlaction choquante non?
|
 |
 |
Le 01/04/2006 à 23h19 (149.9.*.**) |
Charles-Pierre E. @ jc -
|
|
Non, je ne boudais pas, j'étais sincère... Décidément, je n'arrive pas à me faire bien comprendre... Bon, c'est pas bien grave...
Je n'ai toujours rien compris à cet article, ce qui est a priori normal pour quelqu'un de plutôt littéraire, et qui n'a jamais dépassé 5/20 en maths au collège, tu vois ? Ce n'est pas de la fausse modestie, ce n'est pas non plus de l'auto-flagellation, c'est la vérité, point...
En tous les cas, petite apparté : je suis allé sur le site de Lionel (le taulier ! ), je ne savais pas que ce type avait un tel "background", ça m'a tellement estomaqué que j'ai renoncé à toute tentative de le contrarier sur ce forum... Ce type a touché à tout, et il a bien connu un type que j'admire, Jean-Louis Le Breton, un type qui a joué un rôle dans ma vie d'adolescent, un rôle important : j'étais un grand fan des jeux d'aventures qu'il avait mis au point sur Apple II (puis Macintosh par la suite...), ceux de la société Froggy Software !
Programmeur-amateur (ben oui, nul en Maths, mais j'aimais bien programmer...) à l'époque, j'avais même envoyé une disquette avec des trucs à moi dessus à Froggy Software (bon, on ne m'a jamais répondu, faut dire, c'est normal, mes jeux étaient vraiment pas terribles ! ), parce que je rêvais d'être édité chez eux.
Ca m'a scié, ça, qu'il ait connu Le Breton, et travaillé avec lui ! Donc, respect, je ferme ma gueule, et ce de façon définitive. Enfin, sur ce forum, je veux dire.
Que voulez-vous, je ne peux pas argumenter avec un type qui a fait des trucs que je n'ai jamais faits moi-même, c'est pas crédible.
Donc, message à Lionel : respect. Et si tu voies encore Le Breton, dis-lui que je suis encore un fan, et qu'il m'arrive encore d'allumer mon vieux Apple II et de jouer à ses fabuleux jeux !
|
 |
 |
Le 01/04/2006 à 23h17 (83.200.**.***) |
Nebo -
|
|
Mon cher JC... je ne vois absolument pas de quoi tu parles en parlant d'Onfray... Simplification ? Raccourcissement ? Pft ! C'est quoi qu'ces trucs ? Tous ses détracteurs lui reprochent justement le contraire... d'être Élitiste... Compliqué... long... dense... etc... Bref, d'écrire comme un mec de Droite alors qu'il se proclame d'une Mystique de Gauche... m'enfin... tu penses ce que tu veux... Tu ne l'as pas lu ! Et "L'Anti-manuel" propose plus une approche de la philosophie en général, selon ses critères à lui... alors que dans ses autres livres il développe des thèmes, des notions, des théories, des postulats, qui bien souvent font preuve d'une singulière audace. Et même dans son "anti-manuel"... je ne vois pas ce que tu peux lui reprocher... à moins d'être très moral... ou alors, ce qui serait mieux, très conscient de ce que l'éducation d'aujourd'hui attend de ta démarche philosophique dans le cadre de tes études, et dans ce cas, en effet, "l'anti-manuel" ne va pas te faire décrocher tes diplômes... mais il risque de contribuer à t'enrichir... et la philosophie, comme le dit si bien http://www.alexandre-jollien.ch/">Alexandre Jollien , protégé d'Onfray... ça sert surtout à apprendre à tenir debout envers et contre tout. Tout le reste c'est du blabla pour faire briller sa pilule...Ciao
|
 |
 |
Le 01/04/2006 à 22h49 (80.170.**.***) |
jc -
|
|
J'savais que t'allais bondir l'ami, c'est vrai que sur ce coup la, je me suis pas gêné. Oui, des citations et des references a n'en plus finir.... je suis d'accord, c'est tres bien tout ça. Mais l'accumulation tu sais, je crois pas que ça demontre quelconque qualité de philosophe. Au mieux, un bon prof de philo, et je crois que c'est le cas d'Onfray, mais guere plus... c'est vrai qu'il est audacieux, et c'est bien. Mais c'est pas pour autant qu'il puisse se permettre les raccourcis qu'il faut, qui sont parfois vraiment grossiers. Je n'ai lu que l'Anti-Manuel, donc c'est vrai que je devrais le lire un peu plus pour mieux en juger (je le ferai surement un de ces jours). Mais sur ce livre, destiné aux personnes de tous ages, mais en particulier aux jeunes eleves, je suis encore plus severe, parce qu'on a pas le droit, surtout en tant que philosophe, de simplifier autant les choses comme si tout tombait telle la manne. La clarté n'est jamais la simplification. Et la simplification n'est jamais clarté, sinon deguisée. Je ne dis pas qu'il n'est pas travailleur... il l'est bien sur, c'est une evidence. Mais sa culture c'est une autre affaire. Il veut aller trop vite et bacle bien des choses, meme si ses reflexions sont a noter. C'est un bon ecrivain, j'ai un peu feuilleté ses autres livres qui nous apportent et/ou nous rappellent de brillantes choses(les Cyniques notamment), mais il n'est pas tres creatif a mes yeux au niveau du resultat final. Un mec qui ecrit trois livres de philo par ans tu sais, c'est douteux non? ..... En tout cas, c'est legitime de s'en mefier un peu il me semble, quitte a etre agreablement surpris ensuite, mais on en reparlera surement un jour
|
 |
 |
Le 01/04/2006 à 22h47 (137.148.*.**) |
Charles-Pierre E. @ jc -
|
|
J'ai rien compris aux particules... C'est normal, je suis un ignare, et qui plus est, de mauvaise foi. Mais j'ai une question : comment cela se fait-il que l'on soit capable de se lancer dans des recherches aussi pointues (dans quel but, je n'en sais rien ?), et qu'à côté de cela, on ne soit pas foutus d'arrêter des incendies en Californie (ou dans mon Sud-Est chéri...) ?
A moins que ça ne soit un "poisson d'Avril" ?
|
 |
|