Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 114 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 15/04/2006 à 00h46 (87.231.***.***)
Lionel @ Fox -
Beau retour pendant 10 lignes, mon renard ! La suite est plus déploratoire, bien sûr, chacun de nous a ses marottes. Moi, j'avais fait une autre lecture de cette nouvelle selon laquelle il y a 60 000 et quelques inscrits en fac de psychologie en France : je pensais qu'il s'agissait d'une réponse à ceux qui se plaignent que l'on ne trouve pas de débouchés même avec Bac+3 ou Bac+5, pour dire : "Personne ne vous a forcé à suivre le cursus de psychologie et regardez, il semble que vous soyez trop nombreux à vous inscrire par rapport aux débouchés potentiels en France". Je ne trouve pas ça triste, c'est un point de vue, une réplique dans un débat public entre différents intervenants.

Mon point de vue à moi, il est assez proche du tien sans en tirer peut-être les mêmes conclusions : la psychologie, c'est un domaine majeur ; l'être humain est complexe ; depuis Freud, on a passé une étape mais il faut se remettre constamment à l'ouvrage. Donc, moi, je trouve très bien qu'il y ait tant d'étudiants en sciences humaines ; ce que je ne trouve pas très bien, c'est qu'on entende ensuite majoritairement le point de vue selon lequel "ça n'est pas normal qu'après avoir fait la fac, on ne trouve pas de travail".

Je l'ai dit hier : je penche plutôt du côté de ceux qui considèrent que l'Université dispense des connaissances et des méthodes, et que sauf exceptions, elle ne forme pas complètement à un métier. L'individu ne peut pas se tenir quitte d'avoir eu son diplôme. Le travail qu'il va finalement trouver sera le produit de son souhait, de ses diplômes, de ses compétences réelles, de sa personnalité, de rencontres, de coup de chance, etc.

Tu sembles regretter la sinistrose de personnalités et des médias, mais la dramatisation et l'usage du pathos sont malheureusement très pratiqués un peu partout, jusque dans tes contributions, dis donc, voyez-vous ça . Et tu tapes à tort sur Jacques Marseille, dont le discours est au contraire optimiste, ce qui est rare par les temps qui courent.

Le 15/04/2006 à 00h18 (87.231.***.***)
Lionel @ Wolfie -
"Ennemi sincère", ça a de la gueule et en même temps le premier des deux mots me semble un peu outré : certaines de nos vues respectives diffèrent, mais nous avons eu le temps de constater des proximités sur un certain nombre de valeurs. Ah, mais pardon, vous avez mis des guillemets, j'allais l'oublier !

Merci pour les compliments et la critique. Cette critique de ma tendance au paternalisme (voire à l'universalisme parfois un peu benêt) me semble juste, mais que voulez-vous, chacun de nous a ses tropismes. Je souhaite néanmoins dans cette contribution vous donner un gage de bonne volonté, voilà, c'est fait.

J'allais oublier (bis) : merci pour le délicieux "Qui se sent morveux se mouche" qui fleure bon le terroir !

Le 14/04/2006 à 23h40 (82.124.***.**)
nyto - @ Fox
J'aime beaucoup ta prose...
Pis on peut dire que c'est une sorte d'alexandrin...13 pieds par ci...11 autres par là

Le 14/04/2006 à 22h45 (62.147.*.**)
fox @ wolfie -
je n'ai pas dit "power to the pipole" façon Yoko, mais cité John (en oubliant le point d'exclamation !) qui avait le cheveux sec m'a-t-il semblé ...
Pour la 2nde maxime, il ne s'agit que de communication (pas de demagogie) : tout propos venant de soi touche plus l'Autre que ce qui est censé séduire tout le monde et son contraire ... (en Art, si possible, c'est idem : cela demande à être "auteurisé" en amont, pour friser l'universel peut-être ensuite, en tout cas pour être recevable par qui voudra...)

Le 14/04/2006 à 21h14 (213.41.***.**)
Wolfie -
Ouaff! ou warff! comme on veut. Renard et loup sont dans le poulailler. Fox, expliquez-moi cette p... de démagogie en cheveux gras paradoxale, indigne de vous: "Power to the people" & "Ce qui plait à tout le monde, c'est ce qui ne dit rien à personne".
La Framboise a un gout profond et riche que je ne soupçonnais pas. Au boulot Lionel.

Le 14/04/2006 à 20h34 (83.197.***.**)
c'est plus zoli comme ça -
Sartre avait dit " l'enfer c'est les autres" parfois c'est soi l"enfer"
l'enfer me ment
mais celui qui m'a jeté dans la vie quand j'avais 19 ans c'est Leo Ferré....longtemps aprés j'ai decouvert ho combien ses chansons m'avaient influencé...

Le 14/04/2006 à 20h33 (83.197.***.**)
froleur à fox -
Sartre avait dit " l'enfer c'est les autres" parfois c'est soi l"enfer"
l'enfer me ment....... mais celui qui m'a jeté dans la vie quand j'avais 19 ans c'est Leo Ferré....longtemps aprés j'ai decouvert ho combien ses chansons m'avaient influencé...

Le 14/04/2006 à 14h19 (82.253.***.**)
Pr Fox - le retour
Incroyable jusqu’à quel point d’autosuffisance
la logique de l’echec tend sa spirale funeste
Insuffisance redondante.
Pénurie à son comble ...

Le manque de valeurs consistantes conduit irrémédiablement à tenter de bâtir dans du sable mouvant ... Avec détermination plutôt que pragmatisme : allergie à la résolution, mais fougue dans le non-achevement, obstination dans le rabaissement de l’espérance
Plus on se débat plus on s’enlise ... Pourtant plus on débat, moins on focalise.
La fourmi qui s’échape de la mélasse, c’est celle qui n’a pas paniqué.
Saisies en pot, celles qui se débattent s’enfoncent dans le miel redoutable ...

escapés : les mineurs remontés, tout seul sans secours, d’un coup de grisou, trois semaines après la reprise de l’exploitation ... ce sont les seuls “rescapés” (étymologiquement).

Je suis attristé de voir un doyen de faculté parler de mettre “sur le marché”, des psychologues, comme du bétail, ou des androïdes.
Il parait que 1/4 des étudiants en psychologie, européens, sont français (- à vérifier - et à comparer avec les étudiants en philosophie et autres Sciences Humaines, tout autant décriées depuis quelques temps... On oublie que la formation médicale par exemple, est aussi un cursus à vocation professionalisante à rajouter aux statistiques)
Et bien croyez-vous que les intervenants médiatisés s’en réjouissent ? Non, ils en déduisent que les “filières sont bouchées” ! (Sans vouloir rétablir un numerus closus, ils font miroiter le rôle de pourvoyeur en ressources humaines, plus que jamais affublé à l’enseignement en direction du monde du travail. Comme si l’expansion de l’intelligence, le savoir-faire linguistique, la capacité d’abstraction etc. était des qualités quasi répréhensibles dans un monde fatalement voué au profit).
Pensez-vous que l’on va alors démultiplier les applications psychologiques dans les activités humaines ? Voire même exporter nos compétences ? Que l’absence de psychologie ne soit pas patente dans les liens sociaux, dans ce besoin nouveau de décroissance, comme dans la carence d’educateurs de “proximité” ? (Rappel : les suicides chez les jeunes sont plus dommageables que les accidents de la route) Ne parle-t-ton pas jusqu’à la nausée de la desespérance des nouveaux adultes, du désenchentement induit par la société moderne etc.
La sinistrose (c’est une maladie)(psychique) serait-elle le prix a payé pour relancer la Vème Republique moribonde ?

Mais là, à l’heure de la sortie de Fac, c’est comme si on avait trouvé un trousseau de clefs, et qu’on décidait de changer les portes, (ou de les condamner), au lieu de trouver les serrures convenables !
On parle aussi de ces milliers d’étudiants qui ne finissent pas leurs études, et qui se retrouvent forcément comme du chiendent sur le bord de la route. On oublie un peu vite que les petits patrons sont de loin (avec les artisants) les plus grands créateurs d’emplois, et qu’ils viennent souvent d’un rejet reciproque d’avec les institutions normatives ...

C’est d’ailleurs le talon d’Achille de types comme Jacque Marseille : à vouloir faire parler les chiffres, on fait des stats des certitudes, in fine des semblants de cheminements mentaux, allusifs, qui ménagent la chèvre et le choux (lectorat oblige), alors que ce ne sont que des résultats : de la pensée échue (échouée ?) sans perspectives miraculeuses ...

chocolat : rien qu’un “effet psychologique” compte tenu de la faible teneur en alcaloïdes (entendu à la tv) : mais l’euphorie serait elle autrement que psychologique ???

La flexibilité mentale n’est-ce pas le pseudo de l’intelligence ? La clef de l’imagination !?
(- Red House : “Wait a minute something is wrong
The key won’t unlock the door”
[...] If my baby don’t love me no more ... I know her sister will” )

°o0O0o°

@ Lionel : “Mais de là à jeter des pierres, non certainement pas”
Si : il faut jeter ... retrancher, élaguer ... En sculpture si tu ne fais que rajouter de la glaise, tu n’obtiens rien de raffiné ... ça serait mieux de synthétiser les lois, de résumer les mandats, d’être concis dans les débats, et de supprimer des étages
Romano Prodi (dont le projet est de faire “baisser le coût du travail” tout simplement on augmentant les taxes sur les profits pour les réinjecter dans la pré-croissance !) est élu, et le chef de la mafia tombe le lendemain : comme quoi la resistance et la rebellion ça a du bon ! :-) (coincidence ? alors vive la coincidence ! Encore et encore : “power to the people !” comme disait un des Beatles après son licenciement ...)

(@ Froleur : la “démocratisation” de la dictature que tu dis ”d’un seul homme”, c’est de faire que chacun puisse devenir un petit dictateur dans son secteur ... cf. “le règne de 3èmes couteaux” évoqué par Lavilliers ...)

@ Yamero : Merci de me donner l’occasion de placer un des aphorismes maisons, qui fut un temps ma devise : “Ce qui plait à tout le monde, c’est ce qui ne dit rien à personne” (cf. accoucher d’une souris par trop de compromis)

@ Wolfie : “A mon avis, vu les résultats, il y a comme une notion d'incompétence et de faillite qui traîne. Dans l'absolu, n'importe quelle structure économique les aurait virés...” J’aime quand tu pourfends l’absolu ! (comme les journalistes, les politiciens devraient avoir un minimum de devoir de résultat, et de droit à se faire tout petit parfois ...)

Le 14/04/2006 à 14h10 (82.253.***.**)
Fox @ Framboise - (addendum)
J’irai bien tarir mes craintes et mes peines
A l'eau de ta source impavide fontaine
Je m'y laverai de toute la haine
Qui bouillonne au creux de mes veines

Le 14/04/2006 à 11h43 (129.128.***.**)
greg(d) -
Il n'y a aucune honte à être patron... Le problème de la France c'est que l'on considère qu'un patron est foncièrement mauvais... Moi je trouve génial de pouvoir offrir la possibilité à des personnes de travailler et de gagner leur vies! C'est sur certains abusent (j'ai entendu qu'un patron avait embauché 3 personnes en CNE et les a virés ensuite sans explications... Le CNE est pire que le CPE je trouve!) mais ce n'est pas la majorité.

Moi je suis un peu déçu que le CPE ne soit pas en place. Même si je reconnais qu'il aurais fallu plus de discussions avant, Villepin la joué solo, c'est tant pis pour lui. Je voyais dans ce CPE comme le début de la réforme que la France va devoir vivre (et non pas subir!). Moi j'aime le changement, surtout quand la situtation n'est pas bonne comme elle l'est en France. Je pense et j'espere que la prochaine campagne politique pour élire un(e) nouveau(elle)président(e) tablera sur le changement, sur un programme ambitieux et non pas sur un débat de personne sans programme qui va nous mener vers l'immobilisme comme c'est le cas de notre cher Chirac (qui se fout bien de notre gueule tout de même!). La France a besoin de d'un élan pour repartir, moi quand je vois la tête de Chirac je vois la France qui coule....

Chirac en Prison...

Le 14/04/2006 à 07h28 (86.206.***.***)
framboise - @ Pr Fox
au risque de vous décevoir Pr Fox ce ne sont pas des alexandrins, mais que peu importe! ......je m'y laverai de toute la haine qui bouillonne au creux de mes veines...... sans aucune prétention de ma part, juste pour essayer de terminer un travail si joliment commencé.

Le 14/04/2006 à 07h19 (86.206.***.***)
framboise -
juste un détail pour revenir au cpe: lorsque j'ai donné mon point de vue, ce n'était en aucun cas une opinion tout droit venue du patronat mais bien une reflexion personnelle ne visant nullement mes interêts professionels...à bon entendeur

Le 14/04/2006 à 04h57 (82.253.***.**)
Pr Fox -
" J’irai tarir mes craintes et mes peines
A l'eau claire de ta source impavide fontaine "

Voilà deux alexandrins (que j'ai rêvé : ils me sont arrivés tout cuits, comme deux brochettes sur le barbecue du W.E., pourvus tout enfilés comme avec les perles d'un collier, au matin, avant que je parte en quête de mon after-shave ... ) que je proposerais à certain politicien visitant des zones urbaines troublées, plutôt que de faire de la réclame pour des engins de nettoyage à haute pression aquatique... (@ Nebo : tu vois que certains proposent tout de même) ... M'en manque 2 autres pour faire un quatrain ...

@ jc : la dernière fois, j'espère que tu as pris pour ce qu'elle valait ma non-réponse à l'article sur la non-matière (cf. la densité manquante de l'univers). Mais merci d'avoir donner ces détails (ex. l'antique plomb sous-marin : quelle trouvaille ! trop fort !) que j'ignorais comme bcp, sur ces travaux passionnants, bien ancrés dans notre époque.

@ charles-pierre (puisqu’il a dit lire mais ne plus ecrire ici) : Je reviendrai à cette nécessaire (auto)critique de la classe journalistique...
Ce n'est pas parce que tu ne me permettais pas d'être si radical que j'ai un peu lâcher prise depuis l’autre jour, mais parce que j'ai été victime de torpilles :
Il fut un temps où les victimes de sabotages étaient ceux qui trahissaient l'éthique internet (la "netiquette" originale) en faisant de la pub sur la toile par exemple. On est loin de cette époque : aujourd'hui il semblerait qu'il y ait 4 types d’intrusion possibles dans nos ordis (mac inclus) :
- les “failles” de systemes d’exploitation Microsoft et Apple qui alimentent les bases de données de leurs propres chefs ... et qui se sabordent d’eux-même (et le matériel avec)
- l’essor technologique des repérages par les services spécialisés dans la traque polyvalente (des pros patentés, mais de + en + privatisés)
- les hackers dégénérés (sans ethique) qui font de votre disque dur des camps d’entraînement avant de s’attaquer à la NASA ...
- Et bien sûr tous ces virus, chevaux de Troie, etc. qui se propagent d’eux même et rendant complices les usagers naïfs ...
Ou les 4 à la fois ...

@ Yamero & Wolfie : de fait pour “une cohérence dans les échanges, faut pas attendre trois pages pour réagir”, (mais mieux vaut quand même prendre le temps de les lire ... ) “Y aurait il un blocage du recul? Et donc nous ne serions même plus au stade du freinage de l'immobilisme?”
Je vais y revenir : ta proposition de "flexibilité" chez les politiciens mérite reflexion ...

Le 13/04/2006 à 23h07 (213.41.***.**)
Wolfie -
Bonsoir,
On devrait écouter + souvent De Villiers. Quand il parle, au sujet du "CPasEux, CNous", et lycée de Versailles, (sans étudiants svp) . Entre ceux qui bloque et ceux qui recule...
Y aurait il un blocage du recul? Et donc nous ne serions même plus au stade du freinage de l'immobilisme?
Encore une avancée vers hier sans nostalgie. Désespérément épatant! Mais je préfère quand même la nostalgie de la période où l'on parlait de construire.

Pour Lionel,je maintiens ce que j'ai dit. Qui se sent morveux se mouche. Mais je comprends tout à fait ce rôle d'animateur de forum. Pas évident d'aimanter les nouveaux arrivants, sinon en paternalisant à outrance. ceci dit, c'est fait très sérieusement et intelligemment. La valeur du "forum bleu" est cent fois plus intéressante que n'importe quelle émission TV.
Chapeau bas Lionel. Wolfie, votre "ennemi" sincère.

Le 13/04/2006 à 21h41 (86.206.***.***)
framboise - @lionel
oui lionel je suis .......chef d'entreprise, mais ce qui me fait plaisir c'est que tu ne t'en étais pas douté par mes propos, je reste toujours un peu l'étudiante "militante" au fond de moi (ça se voit non?) j'ai voulu préserver une part d'utopie dans ma façon de vivre et finalement les deux ne vont pas si mal ensembles!!! mais je te rassure avant d'en arriver au patronat j'ai pris pas mal de chemins de traverses tels que : infirmière, metteur en scène..., parolière..., garde du corps oui oui c'est bien vrai!!aux dires de mes proches je serais quelqu'un d'inqualifiable et difficile à cerner, ....évidemment!!!(j'ai même exercé d'autres jobs mais je ne peux pas t'en parler là...chut!)bref malgré ce petit déballage j'espère avoir encore ton attention pour mes petits messages.

Le 13/04/2006 à 20h19 (83.197.**.***)
froleur à lionel and yamero -
c'est parcequ'au sud c'est toujours la corrida...il y en a qui foncent tête baissée , mais comme d'hab..Lionel a vu juste...point de naîveté dans mes propos..juste un rappel...mais rien qu'un rappel... au fait samedi je vais,chercher ma guitare..en fin la lutherie..à partir de 14 h je la "monte", j'ai acheté un tournevis electrique sans fil.... et j'essaye de vous en faire une demo sur la jam à Yamero

Le 13/04/2006 à 20h09 (81.57.***.**)
Yamero - @ Lionel
bah oui, je sais bien,je fonce tête baissée, mais c'est exprès! pour commencer, Froleur me connaît un peu maintenant, et il sait que je ne lui prête aucune mauvaise intention, en plus je glisse toujours un " " histoire de dire que c'est une intervention gentille...d'ailleurs, c 'est l'ami Nyto qui m'a testé dernièrement sur le vert, il a bien capté mon côté "je réagis de suite", mais quand c'est un truc plus sérieux, qui demande du recul, je sais aussi prendre mon temps, là c'est pour rebondir, et la structure du forum fait que sit tu veux une cohérence dans les échanges, faut pas attendre trois pages pour réagir, sinon on s'y perd....enfin tout çà c'est mon avis hein..... (PS: euh sinon, l'EN c'est fini depuis quelques années, c'est l'IUFM maintenant)

Le 13/04/2006 à 19h47 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Ptitgillou : Il est délicat pour l'Etat de trop se mêler des rémunérations du secteur privé ; il fixe un SMIC, ça a des avantages et des inconvénients mais ça fait largement consensus, donc très bien ; au-delà, ça peut entraîner des complications et on est déjà dans un pays où le code du travail est déjà un peu lourd et pèse un peu sur le dynamisme de l'économie.

Mais là où tu as raison, c'est qu'une négociation, normalement, c'est donnant-donnant. Seulement, la négociation a lieu dans un certain contexte de concurrence, de compétences offertes, etc. Dans mon secteur, par exemple, il y a 5-6 ans, les traductions de manuels pour les agences se faisaient à 0,10 EUR le mot et on avait plus de temps pour les faire. Aujourd'hui, on nous demande d'être nettement plus flexibles, tout est urgent. Bon, alors selon ton raisonnement, on pourrait dire, "OK, je vais être plus flexible, mais alors c'est 0,12 EUR le mot". Sauf qu'on est dans un contexte où il y a plus de traducteurs qu'il y a 5 ans et qu'il y en a plein qui sont prêts à travailler pour 0,08 EUR ! Alors tu te vends avec le meilleur bagou dont tu disposes et tu vas réussir à obtenir 0,09 EUR.

OK, mon exemple est celui d'un travailleur indépendant alors que la grande majorité des gens travaillent en salariat. Mais ça ne change pas grand chose, l'économie réelle s'applique aussi bien aux uns qu'aux autres. Bien sûr, l'engagement de fidélité et de subordination à l'employeur emporte une contrepartie que n'a pas nécessairement l'indépendant, mais on peut soutenir que la régularité d'un salaire fixe payé tous les mois, c'est déjà une bonne part de cette contrepartie. Augmenter ce salaire si le secteur économique dans lequel opère l'entreprise est au contraire dans une logique de baisse de prix, ça n'est pas économiquement évident. Maintenant, il est certain qu'il serait intéressant de mettre sur la table les stats de "partage de la valeur ajoutée" et de rediscuter de sa répartition. De manière générale, on aura besoin pour avancer de de plus en plus de chiffres et stats concrets. Par exemple en matière de gains de productivité.

ooOoo

@ Manu : Oui, il y a pas mal de choses à faire évoluer chez nous, à réformer. Oui, Fabrice Burgaud n'aurait pas dû se voir confier d'emblée une affaire pareille et une des propositions de Canivet porte évidemment là-dessus. Le droit est une matière bien spécifique qui a sa filière et ses universités dont on peut sans doute réformer l'enseignement sans trop de difficultés s'il y a lieu.

En revanche, réformer l'Education nationale en général, l'EN, ce mammouth qui s'occupe de l'enseignement de, quoi, 5-6 millions de jeunes, et qui donne du travail à 1 million d'enseignants et à 1 million d'administratifs et techniques, ce sera sans doute le plus difficile à changer et ça viendra peut-être pas tout de suite mais dans un certain nombre d'années, quand le pays aura bien pris son élan réformateur et voudra vraiment changer son Education nationale en assumant toutes les conséquences, nombreuses et lourdes. Note aussi que pour l'essentiel, l'EN ne forme pas à un métier (sauf son propre métier, l'enseignement) mais transmet des connaissances. Est-ce qu'elle doit changer de vocation ? C'est une question dont la réponse n'est pas évidente, sauf si on très pressé et pas vraiment intéressé par la question. Pour ma part, je crois que l'EN doit tout de même conserver sa vocation de transmission de connaissances, mais je continue de réfléchir !

ooOoo

@ Framboise : Ben c'est ça qui est compliqué, avec la justice, figure-toi : ça n'est pas parce que Outreau I était une énorme erreur que Outreau II, qui en partage beaucoup de caractéristiques, est exactement de la même eau. On ne sait pas, c'est ça qui est dur. C'est toujours aussi difficile de discerner le vrai du faux. Dans Outreau II, note que Myriam Badaoui n'est pas centrale, elle est périphérique. C'est un dossier difficile où ces gens sont d'un niveau intellectuel assez faible, où 3 frères ont épousé 3 soeurs -- est-ce que vous avez bien lu et est-ce que vous comprenez le tour symbolique que cette triple union donne tout de suite à ces 3 familles ? --, et où apparemment les moeurs internes à cette tribu sont très relâchées. Mélange ça avec une parole d'enfants qui est toujours sujette à caution et des souvenirs qui datent d'il y a plusieurs années et va y voir clair et dire la justice après ça ! Il semble que la cour ait plutôt bien cerné le juste dans cet embrouillamini, il n'y a donc pas lieu de déplorer l'issue, au contraire.

Au fait, je croyais que tu étais étudiante, tu es chef d'entreprise, en fait ? (cf. le Vert) ?

PS à Yamero : Est-ce que ce n'est pas plutôt toi qui fonce tête baissée pour prêter des croyances naïves à Froleur alors qu'il rappelait simplement et précisément le droit, de façon factuelle ?

Le 13/04/2006 à 16h39 (83.197.***.**)
froleur à yamero -
je jure de dire la vérité toute la vérité.....

Le 13/04/2006 à 14h50 (81.57.***.**)
Yamero - @ Froleur
rassures-moi...tu n'as tout de même pas, toi qui a travaillé dans le social et qui en connais les multiples facettes et qui donc, as une certaine connaissance de la nature humaine, tu n'as tout de même pas la naïveté de croire qu'il suffit de prêter "serment" pour être certain que la vérité sera faite....combien d'enfants, de jeunes et autres, ont déjà mille fois vendu la vie de leur mère, comme gage de leur bonne fois...et en fin de compte, été reconnus coupables....

Le 13/04/2006 à 13h42 (212.103.*.**)
framboise@framboise -
serais tu blonde ??

Le 13/04/2006 à 12h00 (86.211.***.**)
froleur et le mensonge en droit -
En droit français(ensemble de textes destinés à réguler la société), le mensonge n'est pas nécessairement réprimé. En droit français par exemple, il n'est pas interdit de mentir, sauf lorsqu'il s'agit d'une clause contractuelle, d'une manière d'obtenir des faveurs, d'un document officiel (faux et usage de faux), ou d'un témoignage devant un tribunal (à l'exception de l'accusé qui a le droit de mentir pour sa défense). Le droit peut même condamner l'énoncé de la vérité, par exemple pour protéger la vie privée — toute vérité n'est pas bonne à dire — ou lorsque l'opinion énoncée est de nature à provoquer un trouble à l'ordre public (par exemple propos raciste) — la sincérité n'est pas nécessairement une qualité. La différence entre un accusé et un témoin mérite ici d'être rappelée : le témoin est légalement obligé de parler et de dire la vérité, alors que l'accusé à le droit de se taire et même celui de mentir (à ses risques bien entendu).
alors que aux states l'accusé prte serment de dire la verité.....à mediter...

Le 12/04/2006 à 22h12 (86.206.**.***)
framboise -
en fait ma reflexion malgré ce que j'ai entendu de la part d'un juge, ne s'étend pas au caractère politique que prend cette affaire mais simplement au fait que si j'ai bien compris dans le premier jugement il s'agissait d'accusations mensongères ou manipulations de la part d'une personne en particulier à savoir Mme Myriam BADAOUI. Or, après tout le tabas médiatique qui s'en est suivi voilà qu'on nous replonge dans une affaire similaire, dans le même village et avec la même personne...Le juge Burgaud s'est planté OK mais les suivants qui ont instruit la seconde affaire étaient prêt à se planter aussi malgré tout ce qui avait été dit! ça fait un peu beaucoup non? ou bien "bravo" Mme Badaoui!c'est à ce niveau que j'ai quelques difficultés de compréhension ou alors j'ai "zappé" sur certains épisodes....

Le 12/04/2006 à 20h03 (84.102.**.***)
manu - @lionnel
«Si la commission prend comme base vos réflexions, c'est un consensus pour une véritable réforme avec des garanties supplémentaires», s'est félicitée hier l'ancienne garde des Sceaux, Elisabeth Guigou, à l'issue de l'intervention du premier président de la Cour de cassation, Guy Canivet, hier devant la commission parlementaire d'enquête d'Outreau. Le haut magistrat a traditionnellement pour rôle de «garantir la légalité de la justice» et du droit. Or hier il a prôné «une réforme audacieuse de la justice». (article de libé) ceci confirme celà.... je pensais bien que le but était la réforme, et pour répondre à ton message, je pense que l'enseignement en général devrait faire l'objet d'une réforme. Nous avons vu un jeune juge dépassé, cariériste,et d'autre part dans la rue, nous avons vu ces dernières semaines des jeunes, qui bien que fesant des études, n'ont pas de métier...et pas d'espoir d'avoir un boulot stable.le taux de déscolarisation des collégiens en ce moment atteind des reccords. les jeunes n'ont plus d'intérêt pour l'enseignement qu'on leur propose,à mon humble avis, ce n'est plus adapté.j'ai fait un break de 4 ans hors du travail social, puis je suis revenue voici 3 ans.je ne pensait pas que les jeunes avaient tant changés,et ça s'est acceleré depuis 3 ans.... faut vraiment des réformes, mais pas conceptualisées par nos "chères" têtes pensantes, en costard. je pense que dans plein de secteurs, les professionnels qui sont au taf tous les jours sont plus à même de "pondre" les réformes dont nous avons besoin.

Le 12/04/2006 à 19h53 (82.67.**.*)
ptitgillou@Lionel -
Avec ou sans les fautes? . Je trouvais simplement dommage qu'il n'est pas eté prevu un avantage consequent (mais réaliste) au niveau des salaires pour compenser la plus grande flexibilité de ce contrat . Assumer les risques d'un contrat "résiliable" oui, mais pas pour des queues de cerises .


Premi�re pagePage pr�c�dente 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.