Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 119 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 18/04/2006 à 01h17 (213.228.*.**)
Feinte-Ô-Masses - Après la fête...
Campagne de pub au Vatican
http://grec-frites.typepad.com/photos/uncategorized/pape.jpg"> http://eisenfaust.free.fr/images/autocollants/3verres.gif">

[ADMIN: Image n°2 beaucoup trop grande réduite par Lionel le 18 avril à 12h10. Feinte-Ô-Masses, merci de garder de la mesure et du respect pour ce forum. D'ailleurs, comme le dit Greg(d), cette saillie aurait plus sa place sur le Jaune alors que là, tu "casses" un peu un dialogue intéressant entre Fox et Wolfie.]

Le 18/04/2006 à 01h14 (213.36.**.***)
fox @ wolfie -
Dada vous entende ! Tristan Tzara (l'auteur de "Jesus Christ Rastaquouaire", dont Gainsbourg, personnage bien connu pour être proche de la cause rasta , possédait d'ailleurs un exemplaire ...) comme Aragon ou Breton, n'arrivaient pas à une autre conclusion que la vôtre ...
Sauf que. Sauve qui peut.
Le footballe, comme le patinage ou le karate, ça peut être plus que fun, si on efface l'arrière plan publicitaire, et si l'on fait abstraction des différentes fédérations spéculantes (et même boursicotantes).
D'ailleurs, je crois que le sport (que je ne pratique pas hormis principalement la marche) a encore des choses à nous faire découvrir par son humanism, comme par ses qualités équilibrantes ... C'est physique.
(Pour la pirouette N°2, c'est ox qui s'y est collé ...)

Et puis, "snobisme", à l'origine cela signifie "s-ans nob-less(e)" (c'était péjo dans la bouche des aristocrates en voie de déchéance ... voyant venir avec ironie une nouvelle bourgeoisie hissée sous les spotlights, à défaut de se montrer toujours éclairée) Alors je préfèrerais "dandysme" (un peu comme Brian Eno, ex-Roxy Music, ex-Bowie, ex U2 etc. et prof de chaotisme et de bidouillage).

Sinon l'hypocrisie m'effraie moins que l'opacité gangsta ou l'usage abusif d'une non-transparence érigée en system (ultranéolibéral). Une sorte d' "underground" sans culture et sans état d'âme à signaler.

Le 17/04/2006 à 20h07 (83.195.***.***)
-

Le 17/04/2006 à 19h05 (213.41.***.**)
Wolfie -
Allo? Est-ce moi qui suis sur un continuum temps différent?
Fox, ne doit-on pas comprendre "A rendre la messe inintelligible..."

"Il faudrait arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont plus." Tout a fait d'accord.
Sauf que les gens, c'est-à-dire NOUS. NOUS sommes effectivement de + en + informés, et malheureusement de – en - innocents.
Le cynisme et l'égoïsme ont pris le dessus. Et surtout l'hypocrisie.
On fait semblant, on se donne bonne conscience. 1 téléthon par ci, 1 "restau du pleur" par là, histoire de se laver de ses "pêchés", mais pas de sa vanité mal placée.

Alors je reviens aux 2 formules paradoxales de Fox:
"Power 2 the people". BOF, depuis le temps que le "people" n'avance pas. Fox, vous dîtes, "power 2 the people, mais pas n'importe comment". Là j'attends du concret. Sinon, ça c'est 1 pirouette.

La 2e par contre est beaucoup + profonde. "Ce qui plait à tout le monde, c'est ce qui ne dit rien à personne". Là ça mérite développement. Ca me semble correspondre exactement à la dérive sociétale actuelle.
Pour moi, les mots vulgaires et obscènes ne sont plus "pornographie" ou "censure", mais plutôt "football", "communication", "journalisme" et autres "avocat".

La vraie transgression ne serait-elle pas dans les mots "snobisme", "provocation", "humour" et autre "dérision"?. Même si les définitions divergent (et plus si affinités, joke...), l'idée c'est de bousculer voire même "charkler" dans la masse.

Bonsoir. A vous Cognac, XO in XS.

Le 17/04/2006 à 15h51 (213.36.**.**)
ox -
Des fois je me sens un peu comme Ptitgillou sur le Vert : plus j'insiste, moins c'est évident, pas limpide (Et c'est vrai ce que disais Framboise : à rendre la messe intelligible, la chapelle se vide )

Alors un exemple pour être plus explicite (pour dissiper un tel écran, de fumée, qui découragerait la hotline psy proposée par Wolfie) :

Toutes les "campagnes institutionnelles" sont non seulement la plupart du temps foireuses, mais aussi parfois choquantes (qui autrement seraient intolérables sans le pretexte d'une bonne cause à défendre, voire interdites). Affiches, prospectrus, télé, tant de moyens gaspillés. (Que ce soit la protection routière, les anti-P2P, le tourisme sexuel, le tabac etc Y'a que celle du sida, toute simple, avec le texte qui s'écrase "j'ai flirté... avec le sida" que je trouve présentable ces temps-ci).
Pourquoi ? Parce que c'est réalisé avec l'avis omniprésent de non-pros, des décideurs intitutionnels auto-imposés, après un appel d'offre souvent truqué (piston) et que le but est 1/ de satisfaire tous les desideratas des financeurs devenus réalisateurs improvisés 2/ de choquer pour être sûr d'affadir l'éventuelle concurrence ...
Bref, ça ne fonctionne pas ("ce qui plait à tout le monde, c'est ce qui ne dit rien à personne") La démocratie ce n'est pas faire n'importe quoi, c'est confié la responsabilité à la compétence sans cuisine d'arrière-salle. Ne plus agir sans la moindre psychologie (ou alors de prisunic). Moralité : Mieux vaut se taire que de profiter de son pouvoir pour communiquer à tort et à travers. I think so.

Contre-exemple : pour "sensibiliser" à la conduite prudente, ça serait plus opportun de cesser de montrer des accidents traumatisants, mais plutôt quelqu'un qui met sa clef dans la porte (ou qui tourne le contact à la rigueur) car c'est à partir de ce moment qu'il est détenteur d'une arme, qu'il devient un danger tout en se mettant en péril. N'importe qui le comprendra : faudrait arrêter de prendre les gens pour ... ce qu'ils ne sont plus ! En politique, c'est pareil.

Le 16/04/2006 à 23h41 (213.36.*.***)
fox @ wolfie -
Au fait, je viens d'entrevoir ce qu'il pouvait y avoir de ressemblant à de la démagogie dans mon slogan "[...]qui ne dit rien à personne" - qui était à prendre a-contrario. En fait c'était une anti-devise, un épouvantail ... Incidemment, pour éviter les sempiternelles "commissions", ces réunions stériles où chacun (non spécialiste, mais doté d'une responsabilité quelconque) tente d'imposer son point de vue sans prendre le risque d'assumer le résultat signé ... Mon but alors n'étant pas de chercher à "plaire" (pas plus que le personnage Wolfie il me semble ) mais de faire aboutir, sans trop de compromissions *, j'y allais un peu à rebrousse-poil ... (A la place, envie de partager, voire d'informer en étant un peu comme "un passeur" ...) J'étais comme qui dirait "chargé de communication", pas publiciste ... Et les progrès de la science ne sont pas forcément à prostituer immédiatement.
Je n'ai jamais eu la vocation de mercenaire (sauf "Mercenaire de la Paix") Cette devise signifiait donc -en subliminal - "Foutez moi la Paix") (Autrement dit : si je prends "l'Art", gardez "la manière" ... Et si je prends la manière, fermez-là ...)

* Quand on embauche quelqu'un pour une mission (si si ça arrive ! malgré le coût probable ... ), n'est-ce pas parce qu'on ne peut faire soi-même ce qu'on va lui demander (pour une raison ou une autre) ? Sans quoi, dans la pratique, par contre je crois que c'est mieux d'avoir des compétences spécifiques analogues, pour s'autoriser à donner des ordres à un "chercheur", pour imposer un plan d'action ... (pour oser jouer les "maîtres d'oeuvres")
En contre-partie le créatif doit adapter les techniques à la demande (le sculpteur Michel-Ange a du apprendre la peinture pour relever le défi de la fresque en la Chapelle Sixtine)

Le danger dans la démocratie, c'est l'échouage en médiocratie, communicante (à court terme) plutôt que synthétisante (passé/present/avenir).
Bref, je pars du principe que le client ne sait pas ce qu'il veut (le peuple non plus ... et les dirigeants font parti du peuple, ne l'oublions pas.)
Un peu comme Björk quand elle dit "la Nature fait partie de moi" !)
C'est pourquoi le "client" doit laisser concevoir ceux qui ont des antennes, qui ouvrent des axes de recherche transversaux, qui croisent les cercles de pouvoir, qui percent les lourdeurs sédentaires des cloisonnements hâtifs, et qui osent ainsi apporter un plus, concret, à cette chose informe que désire le client (c-à-d tout-un-chacun parmi les citoyens). Ainsi je pense comme Lionel que la population est en passe de reprendre les rênes ... "Power to the People !" (mais pas n'importe comment !)

C'est plus clair ? (Parce que je n'aime pas trop m'en sortir rien que par une pirouette)

Le 16/04/2006 à 18h56 (83.201.**.**)
froleur -
à un moment il y avait un oiseau qui passait......pourquoi pas un oeuf ?

Le 16/04/2006 à 17h29 (213.36.**.***)
:-)) -
"JOYEUSES PAQUES !"

Le 16/04/2006 à 17h16 (213.36.*.**)
Fox -
Tiens ! salut Denis Alors, tu as repris des forces ? Avec tous ces événements ...

Framboise, c'est gentil ce que tu dis ... (alors je reviendrais qd la technique le permettra)

merci aussi à Nyto pour sa partialité

Le 15/04/2006 à 23h01 (83.201.***.***)
froleur -
l'enfer me ment eu firmament

Le 15/04/2006 à 16h38 (86.196.***.**)
Denis @ Fox alias pr -
Ca n' intéresse personne les OGMs. C' est pas vendeur comme produit. Et puis faut quand même voir le bon coté des choses, t' auras les antibios dans les légumes. Plus besoin d' aller à la pharmacie ... même si t' es pas malade.

Bon aller je retourne vous voir jouer depuis le banc de touche, c' est trop cool.

Et je me scuse pour le language poétique.

Le 15/04/2006 à 15h25 (86.206.**.***)
framboise - foxy
cher foxy, (je me permet cette familiarité après comme vous le dites avoir commis un quatrain ensemble) mais aussi peut être parce que vous me devenez "sympathique" aïe! je sens la dérive..., mais je vous rassure je ne m'occuperais plus de votre personne aussi riche soit-elle, je me contenterai de prendre part à vos discussions... même s'il m'attriste de ne plus pouvoir me lancer dans des joutes verbales qui m'enchantaient! de moi la ténébreuse vous aviez réussi à faire sortir un rayon de lumière, je dansais sur mon clavier au son de vos arpèges....

Le 15/04/2006 à 15h16 (213.41.***.**)
Wolfie -
Fox,Je savais que vous seriez aussi confus, que moi je pourrais l'être pour Dali. C'est vraiment pas grave, j'ai du faire des étourderies + grosse que ça, et + souvent.
C'était juste par principe, j'aime bien Philippe Soupault également, surréalisme, "les champs magnétiques" avec Breton me semble un summum, "Nadja" de Breton en +. Et Artaud bien sur.
Pour les psy, du nanan. Amicalement.

Le 15/04/2006 à 15h08 (62.147.**.***)
foxy -
Je vous prie de m'excuser des anomalies orthographiques et syntaxiques dans mon slam (et de remettre les destinataires dans l'ordre). Je propose aussi que l'on s'occupe moins des personnes que des idées ... (l'irreversible n'a pas de visage : je ne suis pas partant pour courir après le pollen avec une épuisette)

Le 15/04/2006 à 14h52 (62.147.*.*)
Fox -
@ Framboise : urtiquez tant que vous voudrez, même la soupe aux orties possède ses qualités (pour la santé, comme le goût) ...
Nul crainte que nous nous fachions après avoir commis un quatrain ensemble !
Sachez toutefois que je ne me delecte pas par ici lorsque j'écris... quitte à être trivial : je dirais plutôt que je crache, en vrac, dans l'urgence (comptenu de mes conditions techniques actuelles : bas-bébit, petit écran qui s'éteint toutes les 3 mn, horaires incompréhensibles de disponibilité etc) Sans quoi il est vrai qu'à vouloir être conçi (experimentalement) on peut parfois donner dans l'abscon (et c'est pourquoi j'injecte de la couleur poétique, pour rendre plus tolérable l'abstraction). Ainsi la messe est dite

à Wolfie : la boulette ! encore une illustration de ma précipitation (entre les torpilles, sur le front) : à force de craindre une maladresse on finit invariablement par la commettre (Dali n'a pas besoin de prénom anyway) J'aurais voulu parler d'Arrabal, de Topor et de Jodorovsky (mouvement Panique, et la paranoïa critique), mais mes notions ont pris la poussière ('faut que je retrouve un backup) :/

@ Yamero : c'est vrai que les psys sont un peu la mauvaise conscience de notre société (et que cela peut conduire à chercher à oublier dans la bouteille - comme un petit bateau miraculeusement déployé à l'intérieur d'une bouteille à la mer - la charge grandeur reelle qui est sur leurs épaules). Comme toi je pense qu'il convient de décloisonner, et de fusionner les approches, de superposer les angles d'implication (judo inclu )

PS c'est drôle (?) comme on ne parle pas bcp des OGM alors que l'actualité est si chaude (dans le monde entier)

Le 15/04/2006 à 14h32 (213.41.***.**)
Wolfie -
Bon, je crois que c'est clair. La framboise est devenu un superbe animal! Bové devrait intervenir. Mais j'oublie, Bové s'est métamorphosé. D'humain il s'est transformé en bouffon. Qui s'insurgera contre sa dérive (dérive de Bové, bien sur, et non pas de Framboise)?

Le 15/04/2006 à 14h18 (213.41.***.**)
Wolfie -
Bonjour,
A la manière de Dupontel: Il parait que le Christ est mort? 'Avait pas l'air mal, au bar la dernière fois, malgré la sévère descente en pernod, et les multiples rappels. Eux-mêmes bissés au whisky...

Pas facile à suivre mais foisonnant le Fox. C'est pour ça que c'est intéressant de lire et relire.
Pour ce qui est de la psychologie, à mon avis, ça devrait être en self-service informatique, style SNCF matiné de France Télécom. Questions-réponse, je tape sur la touche correspondante.
Les quelques psychologues que j'ai rencontrés n'avaient plus leur maîtrise depuis longtemps. Ils étaient en Master class éthylique avancée, et promenaient leur mal-être de façon un peu pitoyable. Mauvaise expérience, me direz-vous, mais plusieurs fois renouvelées quand même.
La psychologie ne semble intéressante que si elle s'applique à soi-même d'abord, après, l'appliquer aux autres, ça peut relever du domaine de l'escroquerie.
Euh, Fox, je le dis quand même, je doute que l'hypothétique homonyme italien de Salvador (Salvatore) Dali , soit aussi intéressant que l'espagnol. Juste pour rigoler.

Enfin pour mon poto Io-Io, du fond de terroir de mon esprit commode, un proverbe bien de chez moi, à défaut de chez toi, "Se faire poissonnier la veille de Pâques". A la "revouvoyure".

Le 15/04/2006 à 13h55 (86.197.**.***)
Albert CAMUS lorsqu'il apprit la destruction d'HIROSHIMA le 6 aout 1945 declara:"La société mécanique a atteint son dernier degré de sauvagerie".Elle survit toujours puisque depuis nous avons eu les bombes aux produits chimiques,les obus à l'uranium appauvri et il y a meme les avions civils qui se transforment en armes destructrices .Que nous reserve l'homme w ...? Est-il toujours celui du sketch de Roland MAGDANNE:"Le ROI des Fous ?

Le 15/04/2006 à 12h36 (129.128.***.**)
greg(d) - @framboise
Je suis fan de votre manière d'écrire.... so fun.... Surtout dans l'état où je suis et l'heure tardive qui est la mienne... Continuez ainsi chère framboise

Vive le forum bleu!!!

Désolé

Le 15/04/2006 à 12h28 (86.206.**.***)
framboise - @Pr Fox
Je me vois contrainte de vous déplaire Pr Fox mais bien malgré moi croyez le bien! votre devise vous sied à merveille car à la lecture de vos discours j'ai la sensation Pr Fox que vous vous délectez autant de vos écrits que je me délecte moi-même du chocolat.... tous ces mots déversés avec beaucoup de subtilité me font étrangement penser aux prêtres qui disaient autrefois la messe en latin mais qui malgré tout emplissaient les églises alors que personne ne comprenait une seule phrase et qui lorsqu'ils se sont décidés à être compréhensibles ont fait fuir leurs ouailles....je fais par là même mon méa culpa puisque pauvre petite ouaille vous m'avez entraînée sur vos chemins sinueux (la preuve je prend un certain plaisir à vous répondre!)Voyez j'apporte une certaine modération à mes propos à votre égard, (c'est le côté édulcoré de la framboise...ceci n'empêche que c'est une plante de la famille des urticants )

Le 15/04/2006 à 11h48 (83.201.***.**)
froleur à fox -
c'est extra j'ai connu ça..bar de nuit au fin fond d'un pays....3 h du mat la chanteuse appuyée au piano...trois clients dont moi....retour hotel....ces bas qui tiennent haut perché..cette touffe de noir jesus.....merci Leo

Le 15/04/2006 à 10h02 (213.228.*.**)
Feinte-Ô-Masses - Philanthrope et non fumeur
http://users.skynet.be/undergroove/activista/imageactiuse/baniere2.gif ">

Le 15/04/2006 à 03h35 (81.57.***.**)
Yamero - Etudiants en Psy
bon faut tout voir aussi, j'ai pas mal de potes, avant et encore maintenant, qui optent pour trois années en psy pour intégrer l'IUFM avec leur licence, avec l'idée que quelques notions psy pourront leur servir à mieux comprendre les enfants et les jeunes....alors qu'il leur faudrait des notions de judo ( vu qu'on les envoie en bizutage sur les sites les plus sensibles) et des notions de socio pour mieux comprendre leur futur environnement...

Le 15/04/2006 à 03h17 (62.147.*.**)
Fox @ Froleur -
tout à fait d'accord (et judicieux jeu de mot : celui-là aussi [comme ceux avec Framboise ] je le ressortirai si tu permets). Avec Ferré, l'anarchie ça avait de la gueule ! ("c'est extra" est un sommet : on croit voir (les yeux fermés) le Fender des Moody Blues fumer ...)

Sinon c'est bien ce que je disais : comment montrer du doigt l'excédent d'étudiants en psychologie, au lieu de se demander comment ça se fait qu'il y ait, pour les recevoir, si peu de lieux de soins (pour les autistes, les depressifs etc et autres patients, tres patients, pourtant sujets "à enfermement" ...) ? Et si peu de perspicacité (psycho-logique) dans les rouages de notre société ?

Le 15/04/2006 à 02h50 (62.147.*.**)
Fox @ Lionel -
C'est pour éviter le déploratoire que je ne me suis pas fait l'écho de cette rumeur comme quoi les developpeurs d'anti-virus serait une des causes des intrusions dans nos ordinateurs (parmi la 4ème vue ci-dessous).

Ensuite je me suis mal fait comprendre : la sinistrose menace toute la population et la pseudo-élite médiatique ne fait, à mes yeux, que répercuter la simili-logique qui était la marotte des economistes patentés jusqu'alors. Un axe de reflexion comme un autre (comme la socio, la philo, la psycho si on tient aux cloisonnements - ce qui n'est pas mon cas) qui peut être pointu mais sûrement pas exclusif. Parallele tout au plus .
Marseille Jacques tire sa force des chiffres, mais il glisse facilement vers la "paranoïa critique", or cette dernière fut conçue par Dali Salvatore comme un ressort surréaliste, pas comme une profession de foi universelle ... ni comme un instantané du type radar sur autoroute. (Les propos du sus-dit contemporain surprennent souvent, font des correlations, mais n'apporte ni poésie, ni perspective viable. Feuille de route arrachée du carnet, à un moment donné) (t) ou aquarelle tirée d'un carnet de voyage ? J'opte pour le 2, question de preference dans l'absolu ...

Pour ce qui est du travail, ce qui m'attristait (hormis le caractère de trahison venant de la part d'un doyen- mais j'avais oublié qu'il s'agissait d'une responsabilité étatique, d'un titre bureaucrate) c'est de voir que l'on pouvait envisager une fin (le diplome) à la quête de connaissance, au goût des études. Et quoi de mieux pour "étudier" que de se coltiner à la réalité (sociale) du travail !? Et puis surtout comment envisager une activité mettant en rapport un individu avec d'autres (dans 99,9 % des cas), sans une parcelle de psychologie ? Je pose la question (puisque cela ne semble pas évident pour tout le monde). Si tant de gens aspirent à étudier cela, et simultanément à travailler, il doit y avoir des issues méconnues. A imaginer au plus vite.
Comment espérer INVENTER le monde de demain sans avoir (à 33,3 % minimum) une marge d'incertitude, un champ de vacance, un sanctuaire indicible, un pont d'improvisation, un trou normand, ou une sieste exotique ?
Voilà dans l'immédiat ce que je me demande ...


Premi�re pagePage pr�c�dente 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.