Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 118 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 19/04/2006 à 14h15 (86.211.***.**)
framboise - le retour
@lionel- pour ma sortie giscardienne, tu pousses un peu non? maintenant si tu veux connaître ma position, je m'abstiendrai de développer des idées encore beaucoup trop obscures pour moi, je ne tiens pas à déverser un flot de paroles qui je le pense au regard de vos écrits n'auraient aucun interessement pour vous.Comme je l'ai déjà dit dans certains cas je préfère m'abstenir et vous lire (ce qui apporte un regain de culture à mon cerveau encore un peu sous développé à mon goût )!!! je suis intervenue concernant F.O.M. non pas pour y apporter un développement mais pour dire ma lassitude d'assister à une partie de ping pong sans interêt sur une intrusion qui aurait certes dû laisser discourir wolfie et fox et ne pas nous entraîner dans une polémique sans fin. Là où nous aurions fait preuve justement de raison ç'aurait été de prendre ça comme une provoc et de le laisser se glousser seul sans entrer dans son jeu à moins qu'un dialogue ait éclos sur le fond mais je n'ai pas vu à par toi quiconque lancer le débat sérieusement. Voilà ce que j'avais à dire et si je partais "bouder dans mon coin" comme tu dis c'était simplement parce je ne lisais plus grand chose m'interessant hors mis des jugements et autres critiques qui m'ennuyaient

Le 19/04/2006 à 14h01 (82.252.***.**)
foxy @ framboise -
... et puis comme ici c'est un forum et non pas un tchat, on a le temps de méditer (voire se delecter de poésie), et l'espace pour s'esbaudir à souhait

& @ tous : (quand je vous disais que ça peut craindre de s'occuper des personnes davantage que des idées ... L'un n'empêche pas l'autre, mais y'a un ratio pour réussir le cocktail)

Le 19/04/2006 à 13h53 (82.252.***.**)
fox @ framboise -
Mais si ça m'intéresse, c'est juste que je ne retrouve plus mon sonar dans la jungle sous-marine ...
bien sûr ... "l'erreur est humaine"
l'enquête suis son cours et Anabase chante le Cyclone Imaginaire (le batteur assure grave !)

("affaire F-ô-m" : Si j'ai bien compris le pb, si on veut, c'était que Lee-O a du assurer la finition le 18 à 12h10. Et que au bout du compte ça correspond un peu à une greffe (avec tjrs le risque de rejet) d'un débat extérieur émulé dans notre petit patio tranquille ... Mais comme je connais F-ô-M je ne peux pas être objectif, n'empêche que c'est un débat réchauffé ... Et puis je suis mal placé pour parler des incrustes d'images caricaturales parce que présentement, 9 fois sur 10 avec la technique opérationnelle dispo je n'ai que des carrés avec une croix dedans (comme Ptitguillou parfois).
Et puis en tant qu'émetteur résidant dans l'oeil du cyclone (et non pas capteur agréé) je suis obligé de survoler, comme Nyto, parceque je n'ai pas assez de processeurs pour émuler un Atari dans le PC de mon Mac (ça rame longtemps et ça mouline en chauffant ...)

Le 19/04/2006 à 13h34 (82.67.**.*)
ptitgillou@Lionel -
.

Le 19/04/2006 à 13h27 (87.231.***.***)
Lionel @ Framboise -
Oui, il y a des ressemblances dans ce que nous disions et merci d'accuser réception de mon effort de développer une réponse. Essaye tout de même de ne pas être trop impatiente dans les réponses que tu peux toi-même recevoir ou pas ; une réponse n'est jamais un dû, les réponses sont souvent en rapport avec l'intérêt de ce qu'on a écrit ; si je devais partir bouder à chaque fois qu'on ne répond rien à une contrib dans laquelle j'ai mis des tripes et du temps, en plus en faisant une petite sortie à la Giscard, on ne me verrait que par éclipses et j'aurais l'air d'un sous-Giscard, ha ha !

Ensuite n'abaisse pas encore plus le niveau des réactions que ce qu'il a été. Non, "on a [pas] tous réagi à une provoc comme des gamins dans une cour de récré". Le premier à réagir, Nebo, a peut-être utilisé des mots un peu forts, mais il était clair qu'il s'agissait d'une réaction sur le fond, interpellant FOM sur l'usage de la dérision et son rapport au respect. Manu, lui, a agrémenté sa réaction négative d'un argument recevable sur la vocation de ce forum.

Mon coup de gueule visait à suggérer que quand il y a des réactions "de cour de récré" et quelques éléments de réaction tout de même intéressants à côté, il est préférable, ici sur le Bleu en tout cas, de rebondir sur les quelques trucs intéressants plutôt que de participer soi-même à la bagarre.

Pareil quand tu dis "la provoc (qui vaut ce qu'elle vaut)". Justement, la valeur de la provoc est un critère important et non pas accessoire. Puisque tu dis toi-même être intéressée par des dialogues, des échanges de vues, pourquoi n'as-tu pas enchaîné plutôt sur le fond, c'est-à-dire la relance de FOM et ma réponse, qui faisait valoir les différences entre la position historique du christianisme dans nos sociétés occidentales et la position historique de l'islam dans les sociétés arabes ?

Le 19/04/2006 à 13h02 (86.211.***.**)
framboise -
@ Lionel- je n'avais pas encore eu l'affichage de ton coup de gueule sur mon écran lors de mon intervention -finale je croyais- je te ferais remarquer que ce que tu dis avec véhémence ressemble étrangement aux propos beaucoup plus nuancés que j'ai tenus! à savoir : qu'il n'y va pas de dire si untel a raison ou tort mais qu'il serait judicieux d'ouvrir un vrai dialogue ce que, j'en conviens, n'a pas fait l'auteur de tout ces remous, cependant comme je l'ai dit il me paraît difficile de justifier ses idées lorsqu'en face on ne reçois que critiques et jugements sans même développer (j'ai bien précisé que tu étais le seul à avoir développé ta position!). Maintenant en ce qui concerne la réaction de Nyto, je ne la trouve pas susceptible de provoquer autant d'énervement, il a simplement voulu dire je pense qu'on a tous réagi à une provoc (qui vaut ce qu'elle vaut OK)comme des gamins dans une cour de récré et sur ce, je le répète je suis d'accord avec lui.

Le 19/04/2006 à 12h42 (86.211.***.**)
framboise - -un peu déçue....
ce que je dis n'interresserait personne? hé bien tant pis! (à part Nyto qui a l'air de penser à peu près comme moi). N'aurais je pas l'art et la manière d'inciter à la réponse? Me suis-je trompée d'endroit? ou n'aurais-je pas suffisament de compétence pour accéder à vos débats?....je reviendrai lorsque le calme sera de retour et lorsque vous me permettrez par vos réponses de m'ouvrir à de nouveaux horizons à la revoyure si vous me le permettez

Le 19/04/2006 à 12h35 (87.231.***.***)
Lionel - (se prend son coup de gueule du jour)
Bon, jusqu'à la réaction de Framboise, ça allait encore, j'avais des choses à répondre et je commençais un peu à y réfléchir (et j'y reviendrai donc peut-être), mais là, désolé Nyto, avec la couche que tu rajoutes, ça commence à m'échauffer les oreilles.

Putain on n'est pas au catch, au match de foot ou je ne sais quoi et l'enjeu de ce qui se dit ici n'est vraiment pas d'être "pour" machin ou "contre" truc, de compter les points, de soutenir le pauvre machin qui est en train de se faire déborder. À la limite, on s'en branle que FOM se prenne une volée parce qu'il a commis une nouvelle provoc et on se branle de savoir que Nyto trouve que "ça reste une connerie". D'ailleurs, FOM lui-même a pris son parti de l'enchaînement provoc-critique et a relancé plutôt bien, justement plus dans l'esprit du Bleu après sa provoc initiale (qui en plus "cassait" un débat intéressant auquel il n'a pas essayé de s'intéresser)

Ce qui est intéressant, ce qui devrait occuper l'essentiel de cette toile Bleue, c'est l'analyse, du fond, de la forme. Si je me prends une putain d'heure et demie sur mon boulot le matin pour lire le texte de FOM, réfléchir, relancer le débat sur ce qui me semble pertinent, ce n'est pas pour recevoir en retour des gamineries de cet ordre. Essayez plutôt justement ne pas survoler les commentaires, please ? Sinon à quoi ça sert, le Bleu ?

Bon, OK, fin d'énerve : juste essayez de contribuer, d'ajouter de l'analyse, même en 3-4 lignes, du sens, du point de vue, pas d'en rester à la réaction. Et pour être juste, je fais la même critique au camarade Ptitgillou et en partie aussi à Greg(d) et Manu (qui ont tout de même un petit peu argumenté leur réaction).

Le 19/04/2006 à 11h27 (82.124.***.***)
nyto - soutien a F.O.M
Wouarffff lesmecs,qu'est ce qu'ils vous arrivent ???? Ca reste une image rigolote...et l'expression du visage de JP2 est pile poil dedans...
Sur ce coup là,faut lacher un peu de lest,ca reste une connerie...je parle juste de l'image,pour ce qui est des commentaires,j'avoue les avoir survolé...

Le 19/04/2006 à 10h46 (86.211.***.**)
framboise - @ nebo
si l'on considère que F.O.M. fait partie des faibles alors je me reconnais également dans cette catégorie-là sous l'oppression d'une "dictature" prônant le "cloisonnement".......

Le 19/04/2006 à 10h30 (86.211.***.**)
framboise - -une précision
@ Lionel-je viens de te lire alors je voudrais juste préciser que lorsque je dis "fermer les portes" je ne parle pas de censure, puisqu'elle n'a pas été appliquée et je m'en réjouis, mais simplement une image des réactions très fermées ne laissant pas vraiment de droit de réponse à F.O.M. D'ailleurs, à part ta réaction que tu as développée, avec justesse comme d'hab. je n'ai lu que critiques et jugements sur quelque chose qui après tout est propre et personnel à F.O.M. et qui en aucun cas ne nous donne le droit de juger, j'aurais préférer l'ouverture d'un dialogue plutot qu'un abattage...

Le 19/04/2006 à 10h10 (86.211.***.**)
framboise - @ la polémique F.O.M.
pour moi un forum est un lieu d'échange d'idées, de débat. Vous avez tous apparemment ressenti les images de F.O.M. comme une provoc n'ayant rien à faire sur le bleu. A mon humble avis ça se discutte...un débat où tout le monde serait d'accord avec des phrases toutes lisses ou des mots insipides n'a pour ma part aucun intérêt. Je ne me permettrai pas d'entrer plus en détail dans ce soulèvement de "masse", car lorsque je ne maîtrise pas parfaitement un sujet je préfère m'abstenir et me contenter de vous lire ou bien comme je l'ai fait précédemment, d'écrire une petite réflexion personnelle sans aucune ambition, juste pour vous offrir mes mots (sans narcissisme aucun croyez le bien!). Je n'irai pas jusqu'à dire bravo F.O.M. puisque je n'adhère pas à ses propos cependant libre à lui de vouloir s'exprimer et nous interpeler à sa manière. Et je terminerai en disant qu'il a réussi son coup puisqu'il a fait couler beaucoup d'encre en nous faisant réagir, cependant nous aurions dû avoir l'intelligence d'en ouvrir un débat et non de lui fermer les portes....

Le 19/04/2006 à 09h51 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Feinte-Ô-Masses : OK, pas mal la réaction, tu n'es pas que nihiliste et cynique ! Le rapprochement que tu fais a de la gueule, mérite réflexion et mérite que je sois allé lire ton texte. Mais cette réflexion n'a pas besoin d'être bien longue : tu rapproches des cas qui ne sont pas aussi proches que ça.

1) D'abord dans la forme et l'intensité de la réaction : ta caricature du ci-devant (= défunt) pape a été jugée "très con" et manquant de respect par une ou deux personnes, mais tu n'as été victime d'aucune menace de représailles ; de plus aucune censure n'a été exercée contre toi, alors que la possibilité de supprimer une contribution existe. Enfin, tu as pu répondre à la critique, et le dialogue continue sans violence. Ces différences font toute la différence. Un comportement civilisé, au 21e siècle, ce n'est pas de châtrer toute possibilité de critique des religions, des politiques, des cultures, fut-elle virulente, c'est de ne pas franchir la ligne jaune de la violence verbale (menaces) et physique. Il est vrai que nous n'en sommes pas tous au même degré d'évolution culturelle, mais la violence symbolique (caricatures, par exemple) ne peut plus, à notre époque, être prise comme prétexte pour dériver vers les formes plus dangereuses de violence.

2) [Tu rapproches 2 cas] ...qui ne sont pas non plus si proches en matière de contexte historique et culturel, avec une différence marquée entre la civilisation judéo-chrétienne et la civilisation arabo-musulmane : nous, nous avons déjà connu notre phase de repoussement de la religion hors de la sphère politique et d'après ce que j'ai lu et vu, figure-toi que la critique anti-religieuse, "bouffe-curés" du mouvement laïque français en particulier a été autrement corrosive que les gentillettes caricatures danoises (en dehors de la bombe dans le turban). En revanche, aujourd'hui, nous sommes en Occident à la phase suivante, un peu inverse : notre civilisation est devenu trop matérialiste, elle a un besoin fort de rééquilibrage spirituel. C'est pourquoi la critique de l'église chrétienne et du pape ont peu de sens aujourd'hui et peuvent justifier la remarque qui t'es faite, te disant que tu es "hors jeu", à côté de la plaque dans ta caricature.

Ça n'empêche pas qu'il y a des arguments recevables dans ton discours, par exemple le fait que les kamikazes palestiniens agissent pour des raisons autrement plus graves que cette histoire de vierges au paradis. Mais ton relativisme, c'est-à-dire cette recherche de comparaisons instantanées, sans référence à l'histoire, sans analyse un peu profonde de pourquoi on en est là, aplatit les questions et les enjeux. Tu es loin d'être le seul à défendre ce point de vue, mais s'il y a certainement une valeur éthique incontestable à défendre la position de l'Autre (l'arabe musulman), cette position relativiste, à mes yeux, amplifie la confusion plutôt qu'elle ne la réduit.

@ Fox : Ahhh, excellent ! Je suis ravi de contribuer à te faire hausser ton niveau de jeu, hé hé ! Content que tu m'aies détrompé, donc, nous sommes d'accord, le peuple devra se sortir de la panade lui-même et de façon collective. Y contribueront en effet ceux qui ont des idées et une passion à faire partager, un élan collectif (qui ne sera plus "contre" quelque chose). Remonter le cours de notre histoire, revisiter les racines et la généalogie de la démocratie sont un exercice obligé et rafraîchissant ; juste un bémol : la limite de l'exaltante matrice grecque, c'est qu'il s'agissait en effet d'une démocratie élitiste et je ne crois pas qu'il y ait eu des mécanismes très sérieux de filtrage des vraies compétences. Aujourd'hui, la démocratie est plus aboutie, mais son modèle de fonctionnement efficace n'est pas encore établi. Comme toi, je crois que ce perfectionnement se fera sur la base des compétences vraies et du mérite.

Chacun ses "écueils", mais je ne crois pas que mes sorties contre le "gaucho-altermondialisme" relèvent d'une marotte primaire et imbécile dont il serait urgent que je me débarrasse. Je crois au contraire faire mon devoir en critiquant cette forme de pensée qui prolonge un climat politique de conflictualité tous azimuts, s'acroche à des références du passé qui ne sont plus valables et ment au peuple en faisant miroiter 36 versions du "Demain, on rase gratis". Dans l'altermondialisme, il s'agit de trier le bon grain des nouvelles observations et réflexions modernes précieuses et l'ivraie du simplisme et du conflit systématique.

Nous sommes bien d'accord qu'il est grand temps de dépasser l'antinomie gauche/droite, je le répète depuis suffisamment d'années, et il n'y a pas besoin de nouvelle idéologie à mettre en face puisqu'il s'agit simplement de prendre le meilleur des idées de gauche et des idées de droite pour passer à la nouvelle phase, de s'appuyer sur tout cet historique en marquant le changement d'époque par une sortie de la bipolarisation systématique. D'accord avec toi pour trouver tout de même qu'une certaine conflictualité, ou en tout cas des polarités et tensions sont inhérentes et indispensables à l'humain. Mais là, franchement, au sortir de tous ces siècles de violence, l'urgence est de JOUER EN EQUIPE, comme tu l'écrivais.

Bon, alors un de ces jours, on proposera un ticket à deux, alors ? Lionel Lumbroso

Le 19/04/2006 à 09h13 (82.67.**.*)
ptitgillou@F-O-M -
Meme moi je trouve ca un peu "gros" , tes interventions imagées . Je trouve que les ficelles que tu utilise sont de plus en plus grosses et je ne vois pas en quoi tu fais avancer les echanges sur ce forum . Enfin , je te souhaites une bonne journée pleine de paix et de tranquilité .

Le 19/04/2006 à 08h55 (86.211.***.**)
framboise après un long week end de reflexion - -juste poétique PAS DESABUSE
Forcés contraints, reniés bafoués, la flamme éteinte mais l'âme dévouée. Privés d'espoir, usés fatigués, devoir sans vouloir, la rage aux aguets, vêtus de haine, bannis de tous droits, fidèles à vos chaînes lourdes de ces lois. Le corps tout meurtri, le coeur qui pleure, le regard qui crie vos peines et vos peurs. Nés pour survivre, donner ou servir, écouter ne rien dire, sans rêve ni désir, vous vendre ou mourir, nés sans avenir........(à tous ceux qui ont mal quelle que soit leur souffrance et que leurs mots...ou maux n'arrivent plus à nous atteindre...)je pense à vous.

Le 19/04/2006 à 08h17 (82.252.***.**)
Gaston - (Bachelard)
« Ce qui coordonne le monde ce ne sont pas les forces du passé, c’est l’harmonie tout en tension que le monde va réaliser. »

Le 19/04/2006 à 05h36 (129.128.***.**)
greg(d) - @f-o-m
Perso je l'avais prise à la rigolade ta photo... Je croyais même qu'elle étais trafiquée... Mais c'est vrai qu'a priori non... Il serais marrant de savoir à quel occaz elle a étais prise (un peu de culture ça ne fait pas de mal). Je ne crois pas que les réactions des quelques personnes soit dus à des valeurs religieuses... Et comparer nos réactions aux réactions du monde musulman face à la caricature du prophètes Mahomet (Paix à son âme ) est un raccourcis rapides et vraiment trop facile... Enfin je commence a pigé à force de voir tes contribs que tu aimes la provoc' et les bon gros débats... Soit! A chacun sa manière de dialoguer...

PS:Au faite me dit pas dis pas que tu avais mis cette photo de JPII juste pour lutter contre l'alcoolisme, là je ne te croirais pas... allez ça c'est

Keep On Rocking

PS: Désolé je m'amuse avec les codes HTML...

Le 19/04/2006 à 01h22 (84.4.**.**)
manu - @feintes à la masse
je ne vois pas l'utilité de déposer ces images ici....je trouve celà plus que déplacé. ce forum( si j'ai bien compris) doit pouvoir faire plus de bien que de mal à ceux qui le lisent....je ne crois pas que ce que tu fais aille dans cet esprit..

Le 19/04/2006 à 01h20 (82.252.***.**)
Pr Fox -
Précision : Un rastaquouère est une personne dont on ignore d’où elle tire ses “revenus” (pour l’anecdote, ces forums sont majoritairement peuplés de rastaquouères ) Par ailleurs ce n’est pas à Tzara que l’on doit l’ouvrage cité, mais apparemment plutôt à Picabia. Il opérait dans l’immédiat après-guerre (dont là par contre, on savait les “bénéficiaires”, sans chiffrer véritablement les revenus ...) Ce qui explique la véhémence transgressive et le besoin de dérision.
(@ F-ô-m : Sans commune mesure avec aujourd’hui.
Là tu abuses. (je n’ai pas vu la photo trop grande, mais ça devait être du même tonneau ...) C’est malin, tu nous oblige à noircir le bleu pour faire descendre mon pape préféré - tu aurais du lire le forum des années passées - alors qu’il est dans le ciel, très haut ...) Ta démonstration se voyait venir ... Mais ici on n’a pas eu le comportement dont tu parles (ni à propos des musulmans, ni des chrétiens, ni des juifs : tu dois t’être trompé de forum. Et puis le pape, ce n’est pas le Prophète ... Et surtout pourquoi remuer le couteau dans la plaie ?)
Peace to you

Ce qui est sûr, c’est que je vais lire http://cf.geocities.com/dadatextes/jcr.html”> ce texte là pour me faire une idée de ce qu’un vrai dadaïste pouvait avoir à dire d'inédit après la boucherie à grande échelle de 14/18 ... (Picabia est nettement plus chevronné que les dessinateurs à la petite semaine qui font des caricatures, pour des masos, des manipulateurs (cf. la foire à l'imitation du cri du cochon, déjà évoquée ici), et des rigolards ponctuels. La liberté d'expression n'empêche pas le tâtonnement dans la continuité... Mais ce cubiste, c'est un peintre, pas un écrivain comme Tzara) ...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

@ Lionel : ”tu penses encore que quelque autorité surplombant le peuple peut organiser la façon dont le peuple va user de son pouvoir”
Sois content : je te détrompes ! Le peuple, au complet, devra se sortir de la panade, et non plus tergiverser, en jouant au jeu de la chaise musicale,( d'ego à ego : le tiercé version politique). CE NE SONT QUE DES EQUIPES QUI PEUVENT GAGNER.
De ce fait, le débat, déjà affleurant, c'est l'étape préliminaire. Cruciale.
Je veux simplement prévenir bon an mal an, qu’il ne faudra pas que le récit de la VIe République s’avère être, plutôt qu’une saga épique, un mièvre roman de la collection Arlequin ! (conçu quasi avec des copiés/collés d’une banque de donnée consensuelle, dans le but de satisfaire tout le monde (dans ce créneau branché “coeur ... de cible”). Ce qu'il y avait de bien chez De Gaule c'est qu'il était à la fois acteur et auteur (même s'il s'est planté parfois). Et qu'il mettait la barre assez haut. Il faudra donc que le micro circule devant ceux qui ont des idées, pas forcément les plus télégéniques (si tu voyais l'inventeur de la carte à puce, tu pigerais ... L'écart entre les discours et la réalité. Pragmatisme n'est pas un vain mot.)

C’est pourquoi l’observation de ce qu’était la démocratie originelle peut s’avérer très utile dans cette période embryonnaire ... (cf. Maurice Sartre : Histoires grecques aux éd. du Seuil/ L'univers historique) tout en se rappelant que ce qui caractérisait alors un esclave c’était de ne pas avoir de droit de vote (et non pas de bosser comme un prolétaire ... pas toujours.) ... Et que les citoyens débattaient beaucoup parce qu’ils étaient libres (de réfléchir, de s’instruire, de choisir leur environnement et de commenter leur actualité), eux, et peu nombreux à l’époque (mais par contre ils n’avaient ni la télé/radio, ni internet !)

Par ailleurs je suis convaincu que, toute droite issue de l’anticommunisme “primaire” (sans rigoler comme avec Marchais, from USA, c’est un peu ce qui coûta la vie à JFK ...) la focalisation, sur un camp “opposé”, “gaucho-altermondialiste”, manichéen par habitude, est un écueil où tu sembles apprécier de pouvoir te reposer de temps en temps
Le vrai problème c’est qu’il n’y a pas à proprement parler d‘idéologie à mettre en face de ces archaïsmes, si besoin en était. Va-t-on passer le millénaire sur cette antinomie gauche/droite ? L'invention serait une capacité oubliée de l'esprit humain ? (I mean quoi de neuf depuis Sartre, Pasteur et Freud ?)
L’individualisme sous-jacent, établissant les fondements du neo-ultraliberalisme, fait contre-sens avec cette soif de power to the people. Le peuple ne peut plus se contenter d’un sommet d’iceberg à la Berlusconi, avec une jungle sous-marine en dessous.
C’est pour ça que va devenir plus essentiel encore que tu ne le crois, le travail de traduction (des jargons professionnels conçus comme par plaisir dans un but d’exclusion et d’isolement), comme celui de vulgarisation (des progrès scientifiques mesurés, dans tous les domaines concevables par la pensée ; des reculs prophylactiques négociés dans la non-application de certaines technologies, de certaines politiques aliénantes etc.)
La vraie question sera de plus en plus "qu'est-ce qui est bon pour la santé ?".

Et que fais-tu de “l’ivresse collective” de “faire avancer les choses” ? Aboutir, c’est bien plus fort que de jouer les caïds ... (Quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer. Tandis que de monter sur un trône/siège éjectable, c’est une passion qui concernerait plutôt un psy ...) Depuis le début on est bien d’accord : l’autorité (essentiellement allouée par les médias) n’en est plus une. L’opportunisme ne fait pas autorité. Le Pouvoir c’est de pouvoir.
La vanité dénoncée par Wolfie, elle fait des morts, aujourd’hui encore. Aujourd’hui déjà.
A mon sens, la véritable autorité sera la compétence, tests à l’appui (et non pas simili-compétence d’élite préfabriquée dans des élevages spécialisés, ni par la grâce (?) de la loi du plus fort). Bilan obligatoire. Délégation des pouvoirs, et arborescence des fonctionnalités, dans la transparence.

Mais si je te répondais plus en détail à Wolfie, et si je précisais l’organigramme pour toi, le boulot serait à ce point accompli que je n’aurai plus qu’à me présenter aux élections. Ce qui serait contrariant pour ma carrière de balafoniste.

Le 19/04/2006 à 00h17 (213.228.*.**)
Feinte-Ô-Masses@ Défenseurs de la liberté d'expres -
http://photos1.blogger.com/blogger/3510/1300/1600/stopracisme3.gif">
Ainsi, c'est beaucoup moins drôle lorsque ça touche "vos" valeurs! On demande du respect, un peu de tenue...on rigole pas sur un mort...de plus un pape...paix à son âme...etc.

Mais lorsqu'il s'agissait de se foutre de la gueule des musulmans en les ridiculisant une fois de plus, en blasphèmant, en la personne du prophète Mahommet...Alors là tout le monde riaient à gorges dépoyées et y allait de ses "touches pas à ma liberté d'expression!...sale bicot* "(*en option).
Soit! Ainsi je demande pardon si j'ai offensé quelqu'un, sur une image du pape JPII apparemment réelle et non trafiquée, et d'un slogan du Comité Français d'éducation pour la santé, qui, associé à l'image, pouvait faire réfléchir sur l'origine de l'alcoolisation de tout un peuple, et de ses conséquences.

Pour qu'on soit quitte, je vous demanderai, avant de réagir de prendre le temps de lire le texte qui accompagne ma démonstration,http://lafourmirouge.blogspot.com/2006/02/la-mauvaise-foi.html">Pourquoi tant de haine dans un monde...?

Le 18/04/2006 à 23h35 (87.231.***.***)
Lionel - (courtes salades de saison)
En regardant le JT de TF1 du soir, j'ai relevé 2 infos qui se téléscopaient à l'intérieur du journal, et une autre qui était en contradiction avec une info relevée avant-hier dans un journal. Ces contradictions me semblent assez typiques de l'époque ; dans le premier cas, c'est le PS qui se retrouve avec le bonnet d'âne, dans le deuxième, ce pourrait bien être Thomas Hughes et la rédaction de TF1. Je m'explique :

1. À un moment dans le journal, le présentateur indique que le PS demande instamment au gouvernement de rendre à nouveau flottante la TIPP sur les carburants pour compenser la hausse du cours du pétrole ou, à défaut, de "rendre aux Français" le supplément de taxe touché grâce à la hausse. Dès le sujet suivant du journal, un intervenant dont je n'ai pas noté le nom mais apparemment sérieux explique qu'une bonne solution pour prévenir une crise trop forte due à la déplétion du pétrole serait d'augmenter les taxes sur tous les produits pétroliers pour obliger tous les utilisateurs de ces produits à devenir plus vertueux, plus économes dans leur utilisation. Bref, à cette lumière apparemment sensée, la réaction du PS n'en apparaît que plus politicienne, qui consiste à se saisir de cet os-là comme d'un autre pour s'opposer de façon très démagogique.

2. À la fin du journal, Thomas Hughes est plus enthousiaste que jamais pour annoncer le film Les enfants du pays, qui tourne autour de la rencontre, en 1940, d'un paysan bourru avec des tirailleurs sénégalais fuyant comme les autres l'ennemi allemand. Le sujet lancé est positif sans aucune nuance, toute la rédaction semble à l'unisson, le ton fait penser qu'elle décerne 3 étoiles à ce film qui "plaide pour la tolérance". Sauf que dimanche, dans le JDD, Carlos Gomez, chef de la rubrique cinéma et plutôt bon critique a sévèrement critiqué ce film en lui attribuant ni 3, ni 2, ni 1 étoile mais un triangle signifiant "À chier" et en indiquant que si le sujet pouvait être intéressant, il avait été plus que mal traité, avec désinvolture et putasserie. Bon, il faudrait voir le film pour en avoir le coeur net, mais on l'impression a priori que TF1 donne ici un exemple flagrant de la veulerie de la critique cinéma à la TV et de la collusion des intérêts en la matière.

C'était juste pour donner 2 exemples de la confusion actuelle des idées et des discours, en politique comme en cinéma, et du fait que ça à tendance à se voir de plus en plus.

Le 18/04/2006 à 23h06 (81.249.***.*)
Nebo @ Lee-O -
"Je ne sais pas s'il est bien conscient qu'une contamination générale au nihilisme et au cynisme pourrait aboutir à un état de désordre dont les plus faibles seraient évidemment les premiers à souffrir."... exact... probablement souffrirait-il, en ce cas, en premier... puisqu'il n'y a que les faibles pour agir de la sorte...

Le 18/04/2006 à 21h20 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Nebo : Ça méritait d'être dit, bien parlé. Cela dit, tu le sais, le dénommé "Feinte-Ô-Masses" est toujours intervenu sur le mode de la dérision et du cynisme enrobé d'une fine pellicule de justification compassionnelle envers les populations défavorisées. C'est un fossoyeur potentiel de notre société et d'ailleurs, il s'en vante, puisqu'une de ses sorties avait à voir avec "Pousser le monde pour qu'il s'écroule". Je ne sais pas s'il est bien conscient qu'une contamination générale au nihilisme et au cynisme pourrait aboutir à un état de désordre dont les plus faibles seraient évidemment les premiers à souffrir.

@ Wolfie (+ Fox) : Cher camarade ! À peine ai-je enfin accédé à ton souhait d'être vouvoyé que tu as la gentillesse de m'en dédouaner avec un nouveau proverbe de par chez toi tout à fait de saison !

Bon, allez, sérieux, tout de même : j'ai apprécié la consistance de votre dernière contribution et de ce dialogue avec Fox. Sur le thème du pouvoir populaire, vous faites valoir une impatience compréhensible quant à sa nature et ses effets ; pourtant, il me semble à moi que les choses avancent tout de même nettement et se sont singulièrement accélérées ces dernières années. La preuve, cela se voit vraiment, maintenant, que l'individu comme composant atomique du peuple et le peuple dans sa collectivité ont bien plus de pouvoir qu'avant.

Ensuite, vous demandez à Fox des précisions sur ce qu'il voulait dire par "Power to the People ! (mais pas n'importe comment !)", et je suis également demandeur. Fox et moi-même avons en effet des proximités de regard sur ce phénomène, mais je me permets, cher Renart, de douter que tu aies vraiment compris le sens du fait que le pouvoir est maintenant au peuple. Détrompe-moi, je m'en réjouirai, mais dans ce "mais pas n'importe comment", j'ai l'impression que tu penses encore que quelque autorité surplombant le peuple peut organiser la façon dont le peuple va user de son pouvoir. À mon avis, c'est un contre-sens.

La représentation politique peut et doit (mieux qu'aujourd'hui) proposer, expliquer. Mais individus et peuple collectivement sont désormais rétifs et méfiants à ce qu'elle fasse plus que proposer. Il s'ensuit que nous sortirons du marasme actuel quand le peuple le décidera, quand dans chaque tête et par la discussion auront mûri les enjeux et les solutions possibles. Bien entendu, il ne s'agira pas des pseudo-anciennes-solutions gauchistes, besancenotesques et compagnie qui sont de la grosse daube en boîte pour faire rêver pas cher les esprit paresseux. Mais des éléments de ce qui a fait l'inspiration authentiquement généreuse de ces idéologies seront évidemment recyclés dans des solutions plus réalistes.

Avec le pouvoir peut venir l'ivresse du pouvoir ou son pôle opposé le sens de la responsabilité. Le spectacle quasi planétaire ou local du pouvoir d'individus se consacrant à la violence ou au contraire à une contribution positive, ou du pouvoir de foules cédant à cette ivresse collective ou usant de leur pouvoir collectif pour faire avancer les choses (et pas seulement par le rapport de forces) sont en train de travailler les consciences sur ce thème de la responsabilité. C'est précisément pourquoi, dans mes réflexions et contributions, c'est le peuple ou les individus sans fonction instituée particulière que j'interpelle bien plus que les autorités qui n'en ont plus beaucoup (d'autorité). L'enjeu, il est là, dans la conscience de chaque individu d'une société démocratique très aboutie et pas ailleurs.

Il en finira bien par sortir quelque chose de nouveau. Lionel Lumbroso

Le 18/04/2006 à 17h39 (81.249.***.*)
Nebo à Feinte ô masses... etc... -
À propos de cette photo...

http://grec-frites.typepad.com/photos/uncategorized/pape.jpg">

Vous êtes marrant... vous êtes drôle... je le dis et le redis : vous êtes un rigolo même...

Mais encore une fois... C'est d'un facile lamentable... plus bas que terre... et je trouve le geste TRÈS CON !

Si vous cherchez le respect... commencez par le donner... la France est la fille ainée de l'église... même pour un agnostique comme moi de culture Chrétienne Orthodoxe !

Le 18/04/2006 à 02h41 (129.128.***.**)
greg(d) - @feintes-o-matik
C'est pas le bon pape....( celui de la photo est mort paix à sa sainte âme) Et puis habituellement c'est pas de la bière mais du vin...

PS: Pour ce genre de vannes c'est plus le jaune mais bon....

Premi�re pagePage pr�c�dente 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.