Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 78 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 27/04/2006 à 11h07 (81.251.***.**)
froleur aux deux L -
à produire un projet musical...je vous propose de produire
ça me faisait du bien
la fille du pavillon bleu

Le 27/04/2006 à 09h51 (87.231.***.***)
Lionel -
Wow, beau florilège nocturne ! J'en termine la lecture avec une grosse banane, merci Nebo (On est donc bien largement d'accord), Fox (Intéressant indeed, ce nouveau thème de la réhabilitation de Judas), Rainbow (Judicieuses interprétations), Greg(d) (Oui, voilà, c'est en forgeant... continue à forger !), Maskirani (Yeah, right, back to my roots), jc (Putain, Ronaldinho !), Louis (C'est aussi pour toi que j'évolue, mon poto, je tiens toujours à mener un nouveau projet musical avec toi un de ces quatre ! ) ! Là, à cette minute, je suis également terriblement en retard pour 2 (deux) boulots simultanés de traduction ; j'étais depuis lundi sur un "marathon" de 8-9h de trad par jour et hier le projet de boulot a explosé en vol, ha ha, pour raisons supérieures.

Je me suis toujours retenu de faire une annonce pareille, je sais trop bien le risque qu'on prend à démentir soi-même par sa conduite ultérieure ce qu'on croit pouvoir annoncer. Mais la période réclame (exige ! ) une mue de ma part, c'est on ne peut plus clair et ça fait 1 an ou 2 que ça couve. J'ai des évolutions de mode de vie en cours -- de celles qui s'imposent impérativement au risque tangible de se perdre. J'ai des impatiences face à des non-réalisations de ma part et c'est le moment où ces impatiences se cristallisent en volonté d'action, avec des choix clairs et obligatoires correspondants.

Il y a eu hier, dans le lot des petits événements déclencheurs de ces derniers temps, une communication pleine de vibrations où j'ai fait l'intermédiaire entre Louis en messagerie instantanée et Carlos Sancho au téléphone, un type qui vient de terminer un bouquin sur Téléphone ("Téléphone - Ligne perso"), un bouquin fait essentiellement d'interviews et de chronologie très précise de l'histoire du groupe, et pour lequel j'ai donné un coup de main. Un bouquin qui n'est pas parfait, évidemment, mais qui vibre bien, parce que comme le dit Louis "il a été écrit par un fan" parfois un poil lourd mais à la sincérité et au sérieux incontestable. Ce bilan bien fait vient à point. Il ponctue la grande histoire, celle du groupe, comme la petite, par exemple ma participation périphérique aux événements. Faire un bilan de ce qui a été fait, ça aide à s'intéresser aussi à la suite. Je suis dans cet état d'esprit bien résolu.

Formidable de justesse, ton post, JC, et merci pour ton chaleureux salut à déclinaisons multiples où je retrouve en effet bien décodées les motivations qui m'ont animées et continuent de le faire ; entre ton dernier message dans ma boîte et cette contribution, te lire est un grand plaisir. Tu as intérêt à laisser "la pulsion de vie" te pousser à écrire plus souvent ici, mais il est vrai que chacun doit suivre sa voie.

Bon, là, il faut vraiment que je me consacre à de nombreuses heures de trad avant l'Atelier Jazz de ce soir !

Le 27/04/2006 à 09h49 (86.193.***.***)
froleur -
s'il ne doit en rester qu'un je..............................ne serai pas celui là !

Le 27/04/2006 à 04h40 (82.252.***.***)
4:44 -
http://permanent.nouvelobs.com/photos/20060407.OBS7587.jpg">

http://www2.canoe.com/archives/techno/nouvelles/media/2006/04/20060406-224856-g.jpg">

Le 27/04/2006 à 03h54 (82.252.***.***)
foxy -
@ jc : Mais sinon "Marilou reggae" sur L'Homme à tête de chou ça n'est pas vraiment du reggae ...

@ Louis, tous en choeur : "reviens LEEE-OOOOOOOOO"

Le 27/04/2006 à 03h41 (82.252.***.***)
juge de touche -
Le 27/04/2006 à 03h36 M'sieur Louis et Foxy ont cliqué pile poil en même temps ! (... pour faire des prières qui se rejoignent quelque part ...)

Le 27/04/2006 à 03h38 (*.*.*.*)
louis - @ LIonel & Framboise
Lionel, ne nous fais pas ça !... je comprends qu'une boucle est bouclée... mais bon... on n'est pas prêts encore... ... on va essayer d'avancer, surtout moi, dans l'expression sereine et la précision sémantique, et je t'appellerai si on se sent un jour au bord du gouffre ...pour un "reviens, L-E-O, reviens !"

Framboise, j'suis d'accord avec m'sieur Fox, je suis content de voir une fille s'exprimer sur ce bleu, ça n'arrive pas souvent... j'avoue avoir raté les dérapages eventuels qu'il y aurait eu, mais j'avoue aussi ne pas être très assidu à la lecture ces jours-ci... le meilleurs potes et contributeurs de ce bleu ont souvent commencé leur carriere par une engueulade...

Le 27/04/2006 à 03h36 (82.252.***.***)
foxy @ jc -
en reggae t'as aussi ""bad news from the stars"" (moins bon dans l'ensemble... enfin disons que le titre va mal avec la "positive vibration" originelle). Et si tu fouilles il y a la B.O. du film Je vous aime (avec le Je Vous Salue Marie, plus roots que jamais ! - mais A_C_I oblige il y apporte une variante - Gainsbourg aimait parler aux femmes. A toutes ...)

Le 27/04/2006 à 03h36 (*.*.*.*)
louis - à Lionel et Framboise
Lionel, ne nous fais pas ça !... je comprends qu'une boucle est bouclée... mais bon... on n'est pas prêts encore... ... on va essayer d'avancer, surtout moi, dans l'expression sereine et la précision sémantique, et je t'appellerai si on se sent un jour au bord du gouffre ...pour un "reviens, L-E-O, reviens !"

Framboise, j'suis d'accord avec m'sieur Fox, je suis content de voir une fille s'exprimer sur ce bleu, ça n'arrive pas souvent... j'avoue avoir raté les dérapages eventuels qu'il y aurait eu, mais j'avoue aussi ne pas être très assidu à la lecture ces jours-ci... le meilleurs potes et contributeurs de ce bleu ont souvent commencé leur carriere par une engueulade...

Le 27/04/2006 à 03h17 (213.103.***.**)
jc à foxy -
Aahh... ouais, un pote m'a dit qu'il a sorti plusieurs cd reggae, il parlait probablement du Percussions que tu me conseilles! J'ai que Aux Armes etc, qui est un bijou a tous les points de vue, mais il faudra que je trouve celui dont tu me parles! En tout cas, le Live est merveilleux, bravo a ceux qui ont fait tous ces efforts pour enfin sortir le disque

Le 27/04/2006 à 03h08 (82.252.***.***)
foxy @ jc -
yo ! tu penses bien que je me suis rué dessus dès que j'ai vu qu'on avait enfin masterisé le meilleur moment de sa carrière ! (avec des inédits par rapport au CD que j'avais) (... enfin y'a le début aussi, avec "Percussions" sorti en 64 !!!!! quand il inventa la World Music ...)

Le 27/04/2006 à 02h58 (213.103.***.**)
jc -
Yo .

Et bien, pourquoi etre surpris? Et oui, il est essentiel de beaucoup donner de soi-meme, par la parole par exemple, afin "d'arriver a quelque chose". Et un moyen possible d'y arriver, celui qui me semble le meilleur, c'est l'experimentation. Parce que la vie, et la pensée, sont histoire d'experimentation constante. Deleuze l'avais bien compris. Alors, c'est pour ça a mon avis que, plus ou moins consciemment, on fait ici acte d'expression. Comme pour verifier quelque chose : savoir si, oui ou non, on a quelque chose dans la tete. Quelque chose qui ni n'est pas a qualifier (sinon, dans un second temps), ni a quantifier, mais bien a experimenter. Pas histoire de se dire : suis-je vraiment un con? Mais bien plutot : suis-je vraiment un homme? Experimenter, a la lettre : soumettre, non pas au jugement des autres une idée (ou une opinion, pourquoi pas), mais vivre et faire vivre une idée. Par l'acte d'expression. Car le moment du post, c'est un evenement-limite. Je veux dire : si on a fait ça dans de bonnes conditions (que je n'enumerai pas), on se dit d'abord : "Est-ce que toute cette patée est autre chose que betise?" "Vaut-elle vraiment la peine de retenir l'attention d'un lecteur, et meme de plusieurs lecteurs dans tout ce qu'ils ont de multiples, entre un Fox, un Nebo ou un Lionel (c'est mon trio de choc a moi, mais ça n'exclut personne )?". Mais entre les lignes c'est : "Malgré tout, il faut que je le fasse." "Une puissance me pousse (mais dans quel sens? Il faudra le verifier)". C'est bien une pulsion de vie qui nous pousse a ecrire. La meme pulsion de vie qui te pousse a "partir" (mais, romantiques, ne sortez pas les mouchoirs. Et les autres, ne criez pas de suite victoire )

Et il me semble que c'est ce que tu t'es bien appliqué a faire ces dernieres années Lionel. C'est pour ça que, meme quand tu etais critiqué, il y avait toujours du bon a prendre. Donc : toutes les raisons etaient la pour que ça se perpetue : entre ta profonde volonté experimentatrice, et les "reactions" des autres . Et tout ça, c'est affaire de perception. Comme dit Deleuze : c'est pas une histoire d'etre d'accord, mais d'avoir un langage commun. C'est-a-dire que, meme n'etant pas d'accord avec toi, je perçois ce que tu me dis. En filigrane. Entre les lignes. Finalement, plate-forme commune, et denominateurs communs. Finalement, ce qui nous relie, c'est qu'on s'occupe du meme probleme, meme si on l'aborde differement. C'est une parenté un peu mysterieuse, mais qui est la. Le fait est qu'on se compose ensemble. Et qu'on s'affecte mutuellement. Et c'est pas une question d'etre d'accord sur tel ou tel point, je le repete.

Mais voila, toute cette affaire, ça prend enormement de temps. C'est pour ça que tu te retires mais... on a toujours une tendance au romantisme naïf dans notre beau pays, alors, finissons-en avec de telles phrases, une bonne fois pour toutes (jusqu'a la prochaine, sans illusions ). Disons plutot : c'est pour ça que tu prefere aller t'occuper de TA musique... Et comme je te comprends mon pote, tu peux pas savoir ! Non pas que j'aime pas le forum, bien loin de la, mais tu m'a compris aussi . C'est assez drole, parce que j'ai relu un des premiers mail que tu m'as envoyé dans lequel tu prenais soin de repondre a une de mes interrogations : mais quel est au juste ton projet musical, puisque tu penses en avoir un? .... Fonce Lionel!!

Et comme tu l'ajoutes egalement, et c'est tout a ton honneur : c'est pas seulement une histoire de musique tout ce scandale un peu amusant de ton presupposé "depart" (j'ai pas tellement sorti mon mouchoir, mais plutot mon biniou ). Ca va plus loin, car ton projet musical est bien sur partie de toute ta "multiplicité en tant qu'individu". (J'l'ai joué jargonant expres , y'a qu'a dire : ce n'est qu'une partie de toi). Tu l'as precisé : tu sens bien sur le besoin de prendre du recul sur toi, sur les experiences faites ici. Afin d'aller plus loin. C'est a dire : de tenter d'autres experiences, ou plutot d'autres façons d'experimenter. Deleuze aurait été fin fou d'avoir sous les yeux un tel phenomene de deterritorialisation, pensons fort a lui ! Moment d'autocritique fondamental (on n'est pas intelligent, on le devient) : connaissance de soi, tu tiens le bon bout. Fonce mon pote, je le ré-écris joyeusement, en scatant comme tu sais le faire (Straight No Chaser avec Sean!!) ....

Qui a dit aimer c'est surement pas retenir, mais laisser partir? Laissez l'autre s'accomplir

Pour ma part, c'est gentil les clins d'oeil afin que j'enleve mon survet'. J'ai deja un maillot floqué a mon nom, c'est vrai que c'est agreable . Mais, pas floqué du numero 10 qui remplacerait le tiens... faut pas etre pretentieux, je suis encore au centre de formation. Et puis... ça me prendrait trop de temps aussi, c'est pour ça que j'interviens qu'episodiquement. J'ai pas mal de boulot en prepa, et puis, j'ai aussi une petite vie, comme tout le monde. Et en ce moment, comme tu sais Lionel, j'ai un peu besoin de m'occuper de moi, de par certaines de mes petites affaires privées que tu sais un peu. Mais bon, ça va de soi que je suis pas sur le banc, j'ai trop besoin d'experimenter justemment . A la limite etre un joueur imperceptible, ça me plait bien ça . Comprenne qui peut, comme l'ecrit parfois Nebo

Alors a bientot mes cocos

PS au FOXY BOY : Je comprends pourquoi Sly Dunbar soit un de tes batteurs preferé! Je viens de m'acheter ce disque que j'ecoute en ce moment, et que je te conseille, comme je le conseille a tout le monde : le live de Gainsbourg qui vient de sortir (Gainsbourg... et caetera), enregistré en 79 au theatre Le Palace a Paris, avec ses potes les rastas, qui sont groovy a donf!! ... Comme il est precisé au dos du disque : "Stricly Roots, a ecouter fort." Et c'est un pied monstre!!

Le 27/04/2006 à 02h14 (82.252.***.***)
Fox -
@ Rainbow : Bon reflexe, what a tac-oh-tac ! ... Apparemment on en est au même point ... "d'inhabitude" (à propos, joli néologisme : je le note dans mon calepin tout neuf - qui, cette année, ne devrait pas rester vierge, comme une mini-chemise bourrée de "petits papiers"
-Regine si tu nous lis ... Gainsbourg tout de même)

@ Anaïs : tu chantes ? (ça pourrait être utile dans l'organigramme)

@ Judas : n'écoutes pas ce qu'ils disent dans Libe (moi je suis persuadé, que toi aussi tu as écrit (ou dicté) un "textify", comme bcp de tes potes, avant de jeter la corde autour de la branche, et après te savoir passablement incompris pour l'éternité ... ("Oh Lord, please don't let me be misunderstood" - The Animals)

Le 27/04/2006 à 01h50 (85.90.***.***)
Maskirani Razbojnic to lionel -
Ahhh... goodbye (not farewell, I hope ?) blue forum, hello music !

Yeah ! back to the roots !

Le 27/04/2006 à 01h29 (129.128.***.**)
greg(d) - @lionel
C'est avec surprise et un peu de tristesse que j'ai cru comprendre que tu souhaitais te détacher de ce bon forum bleu que j'affectionne particulièrement avec tout les échanges que j'ai pu partager depuis (déjà) 2 ans.

Ce qui me plaisait c'étais tes synthéses, et tes interventions avec lesquelles je suis souvent trouver en phases (30 ans d'écart mais souvent d'accord!) Mon meilleur souvenir resteras le débat sur la constitution européenne où l'on été très peu à soutenir ce texte qui finalement n'est pas passé...

Malgré ton absence ( si tu arrives vraiment à te sevrer du bleu), j'essayerais d'apporter ma petite pierre à l'édifice même si je n'ai pas le talent pour écrire mes pensées comme toi ou comme certains posteurs que j'admire par leur talent à manier la plume. Moi je ne suis qu'un novice qui tente de s'exprimer à sa manière! Et j'ai du surement déjà balancer as mal de vérités générales que tu critiques mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend le mieux

Merci

Sur ceux bonnes aventures musicales et @+

PS: si tu entends une petite voie qui te dit de revenir... Fait comme Zizou reviens!!!

Le 27/04/2006 à 01h21 (82.124.***.**)
Rainbow - @ Fox
Te voilà servi mon renard, revlà une fille

Le 27/04/2006 à 01h19 (82.124.***.**)
Rainbow - @ Lee-O
Ben non ne pars pas tonton Lee-O !! Je comprends ce que tu ressens. Moi aussi je passe beaucoup trop de temps sur les forums et chats divers, même si j'y trouve beaucoup d'intérêt et de moments de partage et de discussion très agréables. Pour que la discussion soit agréable sur le bleu (et ailleurs) il faut prendre le temps de bien écrire, d'étayer ses propos, et du temps ça en bouffe... Au point qu'on néglige parfois le reste... et quand ça devient critique niveau boulot et études (à peine écrit sur ma thèse ces derniers mois), pas le chat (le choix !) que d'inverser les gaz et de recentrer ses priorités... Boulot et études, dodo, puis projets de création persos s'il reste du temps. On attend la suite de tes aventures musicales passées et futures alors bon si tu te fais moins présent ici, mais plus présent ailleurs, on n'y perd pas au change . Bon bref tout ça pour te dire que nous aussi on t'aime, fait comme tu le sens mais ne nous laisse pas sans nouvelles (dis t'aurais pas des mails à moi en retard au fait ?? ). Vrai que ça fait bizarre de se dire qu'on s'aime entre potes, question "d'inhabitude" sans doute . Bon ben mon activité du moment : apprendre à me servir d'un agenda pour ne rien oublier en chemin

Le 27/04/2006 à 01h17 (82.252.***.***)
Fox -
@ Nebo, Lionel (entre autres) : Pour la première fois de ma vie je vais faire un lien sur le forum bleu vers le journal Liberation (qui s'en sort mieux que France Soir) et c'est à propos de http://www.liberation.fr/page.php?Article=376986">Judas NB: qui fait rarement la une (depuis 2000 ans ) ...
... ça évoque l'aspect ambigu de l'élitisme (au mérite, après test... Pas par favoritisme, en l'occurrence ... bien au contraire)

@ tout l'monde (enfin, terrestre, j'veux dire ...) : le titre "20 ans de catastrophe" qui fait la couv du même Libe de lundi (que j'achete au moins 5 fois par an... pour dire, si je suis client/supporter) ne va pas dans le sens d'un mea-culpa insignifiant, ou d'un voyeurisme du désastre. Dysfonctionnement pas éventuel (cf. "la peur collective" attribuée comme moteur des écologistes), mais abouti. Un coup de projecteur "inespéré" (dans tous les sens du terme).
Et il m'a semblé que ça répondait à un besoin de rompre le silence pesant qui a entouré cet événement malheureux (quand ce n'était pas le mensonge cf. le fameux "danger qui ne passe pas la frontière").

Ceci dit il ne faudrait pas confondre l'écologie (c'est une science) et les Verts ... (qui s'occupent un peu de tout, un peu trop d'ailleurs).
Et ne pas oublier que pendant que la presse ergote sur les phénomèmes des miliers de personnes agissent comme elles peuvent sur le terrain (ce terrain que Dame Nature nous octroie). Et que la question du nucléaire est aussi politique, alors elle aura plus sûrement à être traitée dans l'année, que les sempiternelles rengaines sécuritaires, et que l'exploitation éhontée de la xenophobie (qui est un trouble clinique de la pensée)

Je comprends l'exaspération de Ed : la liste est longue des aléas, et je la partage parfois, comme je partage à 100% ce voeu de disponibilité au hasard des rencontres (du clodo qui sait articuler, à l'intellectuel qui daigne me répondre).
D'ailleurs, s'il est acquis que les idées novatrices viennent du débat (jamais la pays n'aura été si débatteur avant des élections semble-t-il) et que , comme on dit, "plus de matière grise donne plus de résultat", alors il faut bien regarder la réalité en face. N'empêche qu'une (bonne) idée, elle apparaît dans une seule tête (même si on la peaufine à plusieurs avant et après - ce que ramène au sujet N°1 : Judas, mais bref ...) C'est pourquoi j'ai toujours pensé qu'il fallait que tout le monde puisse témoigner ("Are you ready to testify ?") le mieux du monde, et qu'il se trouve des gens pour l'écouter... On a trop besoin d'amélioration.
Voire même, qui sait, d'ENVISAGER ...

...

Par rapport à Framboise (le forum ne gravite pas en apesenteur dans les limbes des idées, et il n'échappe pas à des humeurs incarnées ), même si je la crois solide comme le Rock, soyez qd même cool les mecs ... parce que ça manque un peu de gonzes sur le bleu ... ;-) Je vais dire une banalité et enfoncer une porte ouverte, mais c'est toujours bien que tout le monde essaie de donner du meilleur de soi-même ... A sa manière. (Par exemple : il est une chose entre autres qu'on ne peut nier à Lionel, c'est qu'il est précis. Pas approximatif). Anyway espérons la venue encore de "novice" (- comme dirait Bashung) et tablons sur cette propension étonnante du Bleu à improviser ... à s'adapter ("No Problem ! I'll adapt myself !" comme disait Nebo )
Veuillez agréer etc.

Le 27/04/2006 à 00h13 (83.112.***.***)
Nebo@Lee-O -
Justement... dans le film de Spielberg, "La liste de Schindler", il y a cette scène très éloquente, quand ce Juif parle avec l'enculé de la SS et lui dit que "le vrai pouvoir consiste à pouvoir prendre une vie... mais à, précisément, ne pas le faire"... le SS tente un peu... mais se trouve finalement rattrapé par sa nature et il tue à nouveau... comme ça par plaisir ou par Dieu sait quelle frustration, bref : comportement d'esclave. Il n'y a rien de pire qu'un esclave au pouvoir ! Tu penses bien, Lee-O, que ce que j'entends par "Élitisme" n'a rien à voir avec la Domination de qui que ce soit par qui que ce soit. C'est tout autre chose... La hiérarchie c'est aussi de savoir sur quelle échelle on peut placer Mozart par rapport à la Shoah ou la mort d'un proche dont on se souvient...

Le maître, pour moi, ne doit aucunement dominer (si ce n'est par son sang froid, sa patience, la maîtrise de soi-même et le sens de l'enseignement)... il doit se dominer lui-même et éclairer la ténèbre.

Le 27/04/2006 à 00h01 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Framboise : Eh bien tu vois que quand je te pousse un peu, tu est bien plus claire et pertinente ! Ton explication est éloquente et sans effet de manche (contrairement à ce que tu répondais à la critique d'Ed), bravo. Je te donne donc bien volontiers acte que je puisse m'être trompé sur les points que tu fais valoir et je me suis moi-même suffisamment souvent qualifié de "grande gueule" pour ne pas ignorer que quand je tiens quelqu'un qui m'a un peu échaudé, ma charge peut être un peu sévère.

Cela ne désamorce pas l'intégralité de ma critique qui, tu l'auras noté, était assortie d'encouragements et n'était pas fielleuse. Note en passant que le "jeu du forum" est un jeu d'éloquence. Il faut essayer de tout peaufiner, le fonds et la forme. Là, à mes yeux, ma critique acerbe t'a en effet poussé dans le bon sens. Ça m'étonnerait fort que dans ces conditions, ce soit ta "dernière contrib", ça sonne plus comme une nouvelle première. Alors autre conseil de forme important : tu as noté que je t'ai encouragé à utiliser la balise HTML "plus petit que" P "plus grand que" (

) pour sauter une ligne ? Quoi que tu écrives, tu seras mieux lue si tu prends cette habitude.

oOo

@ Nebo : Yes, camarade débatteur, je ne suis pas trop étonné de nous trouver là-dessus en phase. Après avoir été suffisamment éloquent pour me faire me rapprocher de certaines de tes vues, vas-tu me convaincre des vertus de l'élitisme ?... Mmmmm, c'est pas gagné, mais il faudra en reparler. Quand j'avais 14 ans et que j'ai voulu aller voir du vrai foot, ce n'est pas au Racing et au Parc des Princes (ancienne version), que j'ai été attiré, venant des beaux quartiers du 17e arrondissement de Paris, mais à Saint-Ouen, banlieue rouge et populaire, et j'ai été supporter pendant 5 ou 6 ans du Red Star, ce cher vieux Red Star !

Je crois qu'il y a moyen de rester le regard haut, la vue claire, l'ambition non galvaudée (et la langue bien pendue pour en parler) tout en ayant les pieds fermement ancrés dans le sol, au même niveau que son prochain quel qu'il soit, "bien" éduqué ou pas. Il est vrai que quand je lis des trucs vraiment trop paresseux ici ou ailleurs, il m'arrive d'avoir envie de mordre, mais dans la philosophie, je ne crois pas vouloir ou avoir intérêt de changer de vue. D'ailleurs, toi qui comme moi estime que l'on doit politiquement s'appuyer sur une jambe droite et une jambe gauche, je pense que tu ne renierais pas ce principe d'alliance haut-bas que je propose, non ?

Le 26/04/2006 à 23h14 (83.112.***.***)
Nebo@Lee-O -
L'entrevue avec Henri-Pierre Jeudy est bien claire. On est parvenu à un tel point de "commisération" (que j'appelle ça comme ça ouam... ) qu'on ne sait plus à quel sein/saint se vouer. Tout est définitivement applati... ou se veut comme tel... il n'y a, en effet, plus de différence entre Mozart, la Shoah ou Tchernobyl. C'est vraiment n'importe quoi. C'est en ces instants là que je me sens plus élitiste que jamais, j'entends par là que nous nous devons de considérer chaque fait pour ce qu'il est, chacun de nos actes pour ce qu'ils sont dans leur efficience. La commémoration excessive en vient à brouiller les pistes avant de... tuer la Mémoire.

Sur ce coup là, Lee-O, on est encore en phase.

Le 26/04/2006 à 23h11 (86.206.**.***)
framboise LA DERNIERE INTERVENTION - @ Lionel
tout d'abord soit je n'ai pas été explicite, soit tu manifestes une volonté farouche de vouloir me démontrer que je ne suis pas à l'image du forum...lorsque je "frappe à la porte" il n'y a aucune impatience de me "montrer" de ma part mais bien au contraire une impatience de pouvoir lire vos interventions qui n'ont fait que me ravir à part certaines fois où j'ai eu envie de réagir, mais n'est-ce pas là le but d'un débat? mes réactions ne trouvent aucune grâce à tes yeux, soit, je n'ai jamais eu l'intention de me qualifier d'intello et si tu reprends mes message tu pourras voir que je l'ai dit à maintes reprises. Si aujourd'hui tu as pensé que je faisais preuve d'égocentrisme, tu te trompes gravement, pour des raisons personnelles je me retrouve immobilisée et le bleu que j'ai apprécié sincèrement avait aujourd'hui pris la place d'un compagnon de qui j'attendais peut-être un peu trop...(d'où mes nombreuses interventions!)Tu t'es quand même aperçu qu'auparavant mes interventions étaient beaucoup plus rares, non? D'ailleurs à ce propos je ne pensais sincèrement pas te blesser en me taisant sur tes compliments, (je t'en remercie ici, je peux t'assurer que ça m'est allé droit au coeur, surtout venant de ta part). Mon silence n'était dû qu'à de la modestie, mais que tu as interprété à l'opposé! Lionel, je crois sincèrement que tu ne m'as pas comprise, moi aussi apparemment je me suis trompée et ce soir je part blessée avec le sentiment d'avoir été jugée un peu trop vite...un dernier mot, je pense que dans mes réactions il n'y a jamais rien eu d'insultant, j'ai même essayé de tempérer parfois et quand tu me reproches de tomber dans les banalités du style "eux ils ont tort nous on est gentils..."je te rappelle quand même que cet après midi lorsque j'ai parlé des feux dans le sud (même si apparamment ça n'a pas une grande importance à vos yeux)j'ai bien précisé :"qui sont les coupables ceux qui offrent ou ceux qui demandent?........"il me semble que je rejoignais assez ton point de vue, non? et si j'ai répondu à l'intervention d'Ed (que tu trouves gentille)saches que j'ai en mémoire un couple de personnes agées (85 et 79 ans)qui a tout perdu dans un de ces incendies, aussi bien tout ce qui est matériel que toute une vie de souvenirs et de dur labeur partis en cendres! je n'avais donc pas envie de "plaisanterie" aussi gentille soit elle à ce sujet. Voilà j'en ai terminé, je ne viendrai plus vous importuner au sein de votre groupe comme tu le dis si bien, mais saches que si je t'ai déçu la réciproque hélàs, à lire l'analyse que tu m'as fait, est vraie.

Le 26/04/2006 à 22h08 (87.231.***.***)
Lionel @ petitohm -
Merci de ton soutien affectueux et d'opinion, Thom. Je n'oublie pas que nous nous sommes brièvement croisés à un des concerts de Louis à l'Européen et que ça nous a fait plaisir à tous les deux. Et puis merci de me donner l'occasion de mentionner un jour qu'on aura mis mon éventuelle mise en retrait du Bleu sur le même plan que le départ de Zizou des Bleus, ha ha, merci trop fort !

Et pour te répondre sur le fond, note bien que si j'envisage d'en faire moins ici, c'est toujours dans le même but, celui de faire valoir les mêmes vues, de défendre les mêmes orientations plus positives, optimistes, humanistes que ce qu'on entend couramment. Mais je veux être plus efficace. Ici, comme tu le dis, c'est tout de même un lieu de débat, pas de construction ; comme je l'ai dit, je trouve que je n'ai pas fait suffisamment de différence. Moi aussi, en fait, il faut que je hausse mon niveau de jeu ; je ne le dis pas qu'aux autres, je veux essayer de me l'appliquer à moi.

Ensuite, tu as raison, il y a quelques "zigotos" et notamment, en effet, l'ami JC, qui pourraient partager un peu plus, qui ont des choses intéressantes à dire, et qui ont en effet en gros le même regard que toi ou moi ou d'autres lecteurs plus ou moins silencieux sur la politique et les choses. Eh bien, ils doivent le faire. Et je te dirai même que toi, tu dois faire un effort pour expliquer tes vues. Et que si ça ne vient pas facilement, eh bien peut-être qu'il faut faire un effort plus appuyé de réflexion, d'écriture ici, de discussion autour de toi, etc.

La nature, paraît-il, a horreur du vide. En en faisant beaucoup moins, j'espère faire appel d'air pour que les vues que je défends soient reprises par des "junior contributors". Tu vas essayer, OK ?

Et moi, je continuerai à essayer de contribuer un peu, par exemple en proposant des articles pertinents. Avant-hier, Libé -- qui n'est pas que gauchisant, heureusement, sinon je l'aurais lâché -- a proposé une interview du philosophe Henri-Pierre Jeudy qui fait un diagnostic remarquable sur les errements actuels dans http://www.liberation.fr/page.php?Article=377088">On commémore tout et n'importe quoi. Lisez-le en entier, ça le vaut. Sinon, extraits :

"L'hystérie contemporaine du devoir de mémoire est devenue une négation du temps présent. Le message est simple : avec Tchernobyl, le pire est arrivé et il ne devrait plus se reproduire. [...]

On prête à la commémoration un rôle moral, comme si l'exemple devait servir pour rappeler le sens des responsabilités humaines pour l'avenir. Mais cette atmosphère mémorialiste est particulièrement morbide. Le rapport qu'on a à la vie, au devenir de la planète Terre, à celui des êtres humains est devenu mortifère. Ce rapport consacre une situation où la menace permanente des désastres fait qu'on ne peut plus se permettre d'idéaliser le futur. Toute l'idéologie écologiste est fondée sur la peur collective. Elle propose rarement une projection enthousiaste de l'avenir. On reste dans une logique d'évitement du pire. Or on pourrait aussi défier le pire, un peu comme les gens qui retournent dans les territoires sinistrés. Ils refusent de prendre ce qui leur est arrivé comme le signe d'une mort définitive. [...]"

oOo

Putain, ça joue à Barcelone ! ...mais toujours pas de but !

Le 26/04/2006 à 21h35 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Froleur : Hé hé, trop fort ta passe décisive de 19h58, camarade ! (Oups, encore cette métaphore du foot qui m'habite ce soir !). Ecoute, d'abord, je ne suis pas encore parti et peut-être suis-je plus "accro" que je ne le crois, on verra , et d'autre part j'ai besoin d'un changement de rythme, de remettre des heures que je mettais ici dans la musique, mais je crois que je viendrai toujours mettre mon grain de sel de temps en temps. Je vais m'asseoir à côté de l'ami Denis (ah ben tiens, c'est lui qui l'a lancée, la métaphore du foot !) qui a ressenti le même besoin un peu avant.

@ Oliv' : Moi aussi, mon grand, t'as vu comment je t'ai fait claquer la bise sur les deux joues au Zénith, hein? J'ai failli finir ma contrib précédente avec un "Je vous aime tous" ou dans le genre, mais ça m'a paru dépasser les limites admises de la grandiloquence !

@ Framboise : Bon, OK, il faut que je t'en donne un peu plus que juste un enguirlandage et un encouragement. Voici un conseil pratique. J'ai fait allusion à ton impatience extrême à obtenir des réponses. On en voit aujourd'hui encore des exemples. À 15h43, tu manifestes bruyamment ton insatisfaction face à l'incapacité du forum à répondre à... quoi, des interventions si mémorables que ça ? à 11h35, 12h08 et 12h43. Un peu de modestie, que diable, comment se fait-il que tu ne te rendes pas compte de l'incongruité de ta conduite ? Plus tard, tu réponds à 20h01 à la contrib de 19h58 de Froleur, ce qui laisse supposer que tu as scruté très souvent le forum en fin d'après-midi pour voir si l'on répondait à ta contribution de 17h27, une réponse sans brillant particulier à une interpellation pas méchante d'Ed t'invitant déjà à plus de modestie et de réflexion, un appel que tu ne sembles pas comprendre alors que cette incongruité crève les yeux de la plupart ici.

Autre conseil, justement : quand tu arrives quelque part, dans un groupe de gens qui se connaissent bien, attends un peu avant de pondre 5 contributions par jour et de faire "Ouh oouh, je suis là ! Ouh ouh, vous m'avez bien vue ??!!". Regarde plus longtemps comment ça se passe, commence par une contrib par jour, laisse du temps au temps.

oOo

Bon, à part ça, brillante première mi-temps Barcelone-Milan, sans but, malheureusement, mais avec 36 gestes de grande classe des deux côtés. Ça fait plaisir, même si Lyon n'y est pas.

Le 26/04/2006 à 21h26 (83.114.***.***)
petitohm -
Bah nan tonton t'en vas pas. Aprés l'annonce de zizou celle de yoyo serait trop dure a encaisser qui sait quelles répercussions pourrait avoir ces 2 scoops sur ma vie... . Nan sans déc' si tu t'en vas y'a plus de "parité" sur le forum. J'veux dire par là qu'à part 2 3 zigotos qui passent de temps en temps (JC notemment) persone s'opposera constructivement à tous ces points de vue gauchisant et toutes ces fausses désillusion tels "que nos politiciens sont pourris et ne veulent que du pouvoir et de l'argent"

Premi�re pagePage pr�c�dente 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.