Pour le plaisir des yeux... des guitares que tous les connaisseurs s'arrachent. Les Tokai Premium Japonaises qui varient entre 150 000 yens et 400 000 yens... (entre 1200 € et 3200 €)... mais d'une qualité supérieure aux Gibson elles-mêmes, tant que c'est made in Japan.
On raconte, généralement, que le test comparatif en aveugle, entre une Gibson à 3000 $ et une Tokai Made in Japan à 3000 $ se termine toujours, sans exception, par le guitariste choisissant la TOKAI et décrétant, avant ne lui enlève le bandeau que la Gibson doit être une "copie quelconque". Ha ha ha ha ha !
Ceci est dû, principalement, à tel niveau de sérieux et de qualité de fabrication chez nos amis japonais que cela se sent juste lorsqu'on s'empare de l'instrument et qu'on le joue à vide.
En plus, Tokai copie, apparemment, les vieilles méthodes de Gibson des années glorieuses, dans le choix des bois, la manière de monter l'instrument, etc... je n'ai pas les détails, mais c'est une affaire connue par tous les fanatiques qui peuvent en parler durant des heures.
Le 26/04/2013 à 21h38 (92.145.***.**)
El tio -
les tokai...c'est cool ! mais corps en peuplier sur les premiers modèles !
le hasard ! un gars chez moi vends une gibson studio de 1990 quasi neuve ! enfin très peu jouée ..je vais voir et essayer ! là c'est vraiment made in usa!
Le 26/04/2013 à 21h18 (88.189.**.***)
Nebo -
Non, moi je n'ai pas de Tokai, ivanovitch, mais j'aimerais bien en avoir une. Les japonaises sont tellement terribles qu'elles coiffent les Gibson au poteau, mais on les trouve difficilement de par nos contrées.
Mais les chinoises sont d'excellente facture avec un bon rapport qualité-prix. Et elles sont moins chères.
La lutherie est juste, les mécaniques tiennent bien. C'est juste. Les micros ne sont pas nazes mais si on les change on se retrouve avec une guitare qui a de la gnac et qui fera des heureux même parmi des pros. C'est dans les 450 Euros.
Par contre Tokai fait aussi des modèles japonais de ce style...
moi perso j'ai eu beaucoup de gratte, de la merde, et de la bonne et honnetement une petite gibson faded, c'est bien mieux que les merdes a 200 euros, .... meme une epiphone correct c'est de la bombe .... comparé a tes petites guitzares bricolé avec de la recuperation , tu va vite voir la difference
Le 26/04/2013 à 18h23 (194.206.***.*)
ivanovitch -
je vais te dire, el kio, tu devrais vendre ta bécane et te payer 10 axl, en ce moment chez thomann ils en ont une à moins de 90 roros. comme ça chaque fois que y'en aura une qui ne fonctionnera plus,tu pourras la mettre au feu dans la cheminé,au moins ça pourra servir à quelque chose:te réchauffer durant l'hiver.avec un peu de chance si une d'entre elle te dure deux ou trois ans,t'es peinard pendant 20 à 30 ans avec tes 10 guitares,d'ici là on fabriquera surement des guitares en sibérie ou dans le caucase pour 45 euros et si t'es encore vivant t'auras possibilité de te rabattre sur quelque chose qui selon ton point de vue tiendra aussi bien la route qu'une guitare a 20 000 euros.
putain, tu veux que je sois jaloux d'un el jio comme ta gueule?mé cé impossible mon lapin.
en fait t'es un comique,el bio,parce que tu demandes des avis mais t'aimerai que tout le monde ait le même avis que toi.
et quand on te dit les choses autrement tu nous pètes une durite au lieu d'être dans la zen attitude.
pour ce qui est de gagner du pèze,tu ferais mieux de te bouger aussi un peu le cul parce que depuis le temps que tu nous lances avec des guitares pouraves,si tu avais passé tout ce temps à bosser un peu ça fait un moment que tu t'aurais payé une camionette de michael belly à 500 roros sans nous péter le fion avec des question de blasé de la gratouille qui veut venir donner des leçons à des dan ou des pat qu'ont du putain de bon matos à côté de ta ryan et ton axl tarabiscotées qui sonnent comme un hamster pétant dans un carton.
c'est comme quand tu viens nous relancer avec ton ampli en caoutchou qu'est un ampli d'étude ou de chauffe dans la loge avant de monter sur scène et à tenter de nous dire qu'y'a pas de difference avec un ac30 ou un plexi des années 70, c'est plus de la compassion qu'on peut avoir pour toi, mais de la pitié carrément ma gueule.
tu sais c'est pas de notre faute si t'as pas une tune, c'est pas de la faute des gens riches que j'ai pas beaucoup de fric non plus. moi je ne m'en prend pas aux autres en les bombardant de questions de mioche qui s'est levé du mauvais pied. hein ma gueule.
pourtant je t'aime bien,et j'ai vraiment rien contre ta gueule, mais au bout d'un moment tu deviens iriitant quand c'est que tu veux avoir tout le temps raison et tout le temps rendre tout relatif.
j'vais te dire,el zio,y'a un truc qu'est pas relatif du tout,c'est que la gratte que s'est payé nono,si tu l'avais joué pendant deux minutes et quinze secondes, t'aurai pris ta ryan de merde et t'aurais fait un feu de cheminé avec sans aucun regret.
allez el yio, à+
Le 26/04/2013 à 17h43 (92.145.***.**)
El tio -
hé mec ! essaye de gagner un peu plus de tunes...............et lache moi les tongs...vu qu'il fait deja chaud au sud !
Le 26/04/2013 à 17h37 (194.206.***.*)
ivanovitch -
les modèles qui coutent 20 000 euros y'a une raison,le bois est hyper select,c'est souvent réalisé par une pointure de l'équipe gibson,selon les spécification d'une star.les micros sont vieillis le bois aussi et ils en font 300,500 exemplaires dans le monde?ni toi ni moi ne pourrions nous les payer et même louis bertignac s'en fout parce qu'il joue sur une sg du pauvre(quand elle est sortie au début des années 60 sa gratte c'était pour les gens désargenté).et ben ça l'empêche pas de la faire sonner sa race sa gratte et de me mettre la chair de poule.
tu peux t'énerver autant que tu veux ça va m'en toucher une sans déranger l'autre,j't'aime bien et j'ai rien contre toi ma gueule,t'as le droit de tout dire cé pas moi qui vais t'en empêcher,mais j'ai le droit de dire aussi que tu te prends la tête pour rien parce que si une guitare coute 20 000 euros et une autre 300,t'inquiète ma gueule,y'a des raisons.
y'a des luthiers,rien que le prix de l'accastillage c'est le prix d'une de tes michael machin, alors ta washburn à 299 roros elle ne vaut que dalle à côté. c'est chiant à entendre,el tio,mais c'est comme ça. y'a pas d'arnaque, parce que sinon y'aurait que des guitares à 300 roros.
par contre si t'as que 300 roros, vas-y paye-toi ta wash burnes et nous pètes pas les yoks.je serais heureux que tu sois content.
Le 26/04/2013 à 16h04 (92.145.***.**)
El tio -
ivanovitch ! ouais quand des gibs valent 20000 roros on peut considerer que ceux qui achetent des grattes à 2000 roros c'est du bas de gamme...
alors celles à 500 roros c'est vraiment le bas de l'echelle ?...ma participation à ces "posts" c'est en fait pour dire tout est relatif...je crois et je droit de penser cela et de le dire et de l'écrire..
Le 26/04/2013 à 15h37 (194.206.***.*)
ivanovitch -
j'ai forget de tell you un truc rapport a ta video cort. un super gratteux même avec du tosma de merde il le fera sonner. un mauvais guitariste même avec une gibson cutom shop,il la fera sonner comme une ryan désaccordée. le truc plus important que le matos,ce sont les doigts, l'inventivité et le talent qui va avec.la boulot qu'on a fourni pour arriver là où on en est.
moi je préfère pas mettre de video de moi parce que je suis une brel,je gratouille entre mes quatre murs pour mon propre plaisir.je suis un gros flemmard et en vérité je m'en fous pas mal.
Le 26/04/2013 à 15h31 (194.206.***.*)
ivanovitch -
ecoute el tio,moi ma cort je m'en contente parce que je suis un guitariste médiocre,mais quand t'as entendu une epiphone signature dave navaro par exemple (je suis super fan de ce guitariste) à côté qui coute 500 roros comme tu dis et bien y'a une sacré différence que ça plaise ou pas.tout le reste ce sont des excuses pour des gens qui n'ont pas de tunes.moi j'ai pas acheté la dave navaro parce que je suis fauch-man,je me suis rabatu sur la cort parce que je me suis dit que de toute façon pour ce que j'allai en faire ça m'irait.
on peut toujours tenter de dire que non une guitare à 1500 euros que'est ce qu'elle a de plus qu'une autre à 300? ben peut-être que la main d'oeuvre est pas la même,peut-être que le bois n'a pas séché de la même manière,peut-être que l'acastillage sur celle a 300 roros va rouiller plus vite,peut-être qu'il y a une sacrée différence entre des micros designed by duncan et des vraies syemour duncan qui sortent des ateliers usa.
peut-être peut-être peut-être.
moi je te sens vachement hésitant à te chercher des excuses et à te moquer un peu des guitares chères que certains ici s'achettent. alors qu'il te suffit d'acheter une rape à fromage adaptée à ton budget et pis cé tou ! tu te prend trop la tête à passer d'une ryan qui sonne ultra faux que t'as bricole de bric et de broc,à la vente de ta moto pour te payer une gibson government serie à une michael kelly,pour revenir sur du washburn bas de gamme.
je sais plus qui t'a dit "fais-toi plaisir" et basta.
si tu vend ta moto et que t'as pas besoin du fric pour autre chose,moi a ta place j'achete direct une gibson government serie,il te restera même un peu de fric.chez toto elles sont à 777 euros les government serie.
sinon pour ce que t'auras vendu ta moto tu fais comme mon pote,tu te payes deux custom 77 là ou lui s'en est payé qu'une (il veut s'acheter une SR maintenant) et t'auras de quoi faire jouir tes oreilles pendant des années.
je suis un mauvais guitariste mais j'écoute des guitaristes depuis des années et je sais entendre une guitare qui sonne. les custom 77 elles sonnent.
ou alors tu t'achetes une custom 77 et un ampli à lampe. y'a des bugera à moins de 300 euros qui sonnent terriblement bien. mon pote il a un combo 55Watts qui tue.
et t'as pensé aux tokai? y'a paul beuscher sur paris qui en vend,va voir sur leur site.ils sont des copies les paul ou firebird fabriquées en chine qui sont méga sympatoches et qui ont déjà fait leurs preuves.
y'avait pas quelqu'un ici qui avait une tokain chinoise et qui en avait dit du bien ? nebo ? je ne sais plus.
et puis allez tu fais ce que tu veux, el tio.
Le 26/04/2013 à 14h59 (92.145.***.**)
El tio -
Allez Ivanovitch ! tout le monde sait cela ! tiens avec 300 roros cort le fait aussi bien !
Le 26/04/2013 à 14h31 (194.206.***.*)
ivanovitch -
les duncan usm sont en fait des "designed by seymour duncan",c'est fait en asie et ça n'arrivera jamais à la cheville des micros gibson classic 57 qu'il y a sur l'epiphone qui en plus a un long tenon.
un long tenon, tonton, tu sais ce que ça veut dire? ça veut dire que le sustain il brille sa race,il brille sa mère.
je suis pas un super guitariste, avec ma cort acoustique, mais je sais au moins ça.
Le 26/04/2013 à 11h01 (88.140.**.***)
Pat's -
Michael Kelly, j ai un pote qui avait un magasin de musique a Royan, il en avait, j ai essayé , c etait vraiment pas mal , (l histoire des split ne ma jamais convaincu sur des doubles )....Mais comme le disait Nebo, un certain manque de punch coté micros , je pense qu ils on t voulu e rapprocher des paf 57, mais a la limite ca passait dans le sens ou l équilibre des deux micros etaient parfait, ...par contre, aujourdhui , j aime moins la forme.
Là , je suis sur une Art et Lutherie, rien a voir avec les électriques, une forme Dreadnought d un pote batteur qui a cessé son activité de gérant de magasin de ZIC....je vais l essayer tout a l heure, pour voir si ca sonne chaud !!
n ayant pas les moyens actuellement de taper dans plus haut en gamme...donc a voir.
Le Greg plus bas, il a un sacré feeling et arrive a tout faire sonner....
bravo Nono, pour le solo de Page, comme dis Nebo , garde le plan d entrée et celui de sortie, et amuses toi a l intérieur...
encore un de ces metteur en scène complètement "folle" qui essaye de surenchérir sur ses potes...
j'ai failli mourir, c'est vraiment n'importe quoi... dis toi que quand je suis revenu sur scène, je n'étais plus sur le cheval parce que celui ci c'était vautré en montant sur le praticable, mouillé car il avait plu, effrayé par les canons à plume des danseurs à coté... j'étais un chouilla en retard, j'étais sensé etre dessus, coup de bol, je me serai votré d'un cheval sur un pratiquable de 1m60 de haut, avec une guitare dans les bras... le tout diffusé sur M6...
bref, c'est pour ça que sur la photo je suis en cheval, et sur la vidéo, à pied...
le cheval pissait le sang, boitait et tout et tout... si ça se trouve il a fini en Findus !
Le 25/04/2013 à 10h07 (5.48.**.**)
nono -
fallait être vraiment allumé pour trouver cette idée d'un cosmonautes qui joue de la gratte sur une licorne !!!
Le 25/04/2013 à 06h58 (88.164.***.***)
dan -
ouais bon... le mien est déja passé, ca compte pas...
Le 25/04/2013 à 00h40 (88.164.***.***)
dan -
je fais un peu concurrence avec B&You avec mon concert Orange
Oui... les micros suspendus... ça a fait ses preuves... Y'a rien à en dire de mal...
Mais vissés dans le bois directement, tu ne peux plus faire de réglage de hauteur des micros, cela étant dit ça n'est pas grave, car c'est un réglage définitif, disons, "standard"...
Par contre au niveau de la capture de la "vibration corde-résonance bois" c'est différent. ça contribue à resserrer le son.
Par exemple, Eddie Van Halen, sur toutes ses guitares les micros sont vissés dans le bois du corps... direct. http://www.bertignac.com/img/emoticons//cool.gif" alt="" align="none">
Le 24/04/2013 à 23h12 (88.164.***.***)
dan - Ã Nebo
bon, jsuis allé chercher un peu... micro suspendu, c'est donc un micro vissé sur un ressort, et non vissé dans le bois...
Mais... sauf erreur de ma part, sur toutes les LesPaul avec Humbucker, les micros sont suspendus, attachés à un "cadre" en plastique, lui même vissé dans le bois. C'est comme ça sur ma LesPaul Custom
Sur ma LesPaul Goldtop en revanche, les micros sont vissés dans le bois.
je crois que c'est pareil sur les telecaster.
sur les strat ils sont flottants, puisque vissé au pickguard...