|
Le 30/05/2006 à 14h27 (83.112.**.***) |
|
|
Pour ceux qui ont vu, et ceux qui veulent voir, Alcédano sera de nouveau en concert au théatre traversière, métro gare de lyon à Paris XII. Le 16 juin 2006 à partir de 19h...Il y aura aussi Chairdange, pour ceux que ça intéresse. C'est pas une embrouille, c'est...juste du rock.
|
 |
 |
Le 29/05/2006 à 10h44 (194.206.***.*) |
ivan -
|
|
Nebo, lee-o, fox....................... help!!!!!!!!!!!!!!!!
|
 |
 |
Le 27/05/2006 à 18h02 (84.99.***.**) |
|
|
Argh!
Foxy... Je ne t'avais point vu...
C'est exact. Mais il l'expulse uniquement en tant que "pensée discriminante". Ce qui me fait peur, c'est bien que certains penseurs aient pensé cela "physiquement", et en aient déduit une "mémoire" qui survivrait d'un cycle à l'autre... Le velléitaire serait selon eux expulsé par la succession des existences (un peu comme le processus karmique...).
C'est cette erreur que je condamnais. Maintenant, que l'Eternel Retour expulse le velléitaire comme pensée discriminante, c'est une certitude; C'est d'ailleurs sa seule raison d'être en tant que "pensée".
(En retard, en retard....)
|
 |
 |
Le 27/05/2006 à 17h51 (84.99.***.**) |
|
|
Ne vous méprenez pas! Je n'ai jamais pensé l'Eternel Retour comme une pensée nihiliste ou dénuée de "sens". Le "sens" est une de nos conceptions humaines. N'appliquer à l'Eternel Retour serait une erreur, un anthropomorphisme.
Le "fait de le savoir" n'augmente pas nos possibilités d'accomplir ce qui doit s'accomplir. Cette pensée est, en elle-même, absurde. Le "fait de le savoir" est au contraire un des éléments de "ce qui doit s'accomplir", un des "éléments" du devenir.
Il n'y a ni cause, ni effet, ni but, ni intention. L'Eternel Retour décrit un cercle parfait, au sens "mathématique" du terme. C'est d'ailleurs au moyen de la logique que Nietzsche l'a conçu.
Il n'y a aucune possibilité "d'amélioration". Si l'on prend conscience de l'Eternel Retour au cours de sa vie, cela ne sera rien d'autre qu'un élément de plus ajouté à ceux dont on a déjà "conscience". Ce n'est qu'un instrument de plus, au service de Volonté de Puissance. Et lors du cycle suivant, le nihilisme, la non-conscience de l'Eternel Retour - en bref: tout ce que nous avons traversé - se produiront à nouveau, selon le même "enchaînement". Il n'y a donc pas d'"épuration" du négatif; Penser l'Eternel Retour ainsi revient, en finalité, à lui prêter des conséquences, des effets, un but à atteindre - bref: à le considérer comme une loi -. Or la loi n'est qu'un produit de l'art humain.
N'envisagez plus les choses comme des "sujets", comme des êtres, comme des unités qui perdurent. Cette conception même est erronée... De même, parler d'une "volonté" de vivre selon l'Eternel Retour, c'est déjà commettre une erreur. "Deviens ce que tu es", au sens de "ta seule liberté est d'accepter ton devenir". La volonté, la liberté, la responsabilité... toutes ces choses ne tiennent plus lorsque l'on abandonne la notion de sujet, d'objet pris dans la durée...
Je vous réponds rapidement, n'étant pas souvent connecté à internet. Je doûte d'avoir été aussi clair que je l'aurais voulu; j'espère néanmoins vous avoir apporté quelques petites précisions. La pensée de l'Eternel Retour est une pensée discriminante; Nietzsche lui-même l'a indiqué dans de nombreux fragments. Certains seront transformés pas elle, certains anéantis. Votre passage du Zarathoustra est tout à fait clair à ce sujet. Mais le choix entre ces deux finalités n'est absolument pas du domaine de la "volonté", puisque celle-ci n'est déjà, en elle-même, qu'une illusion. Seul le "Oui", finalement conçu comme une opération de "dressage" des instincts, permet de l'affronter. Et il tient à la nature même de l'"univers" que nous n'en soyons pas tous capables...
Etions-nous en désaccord ? Je me le demande bien... Je vous préviens que j'ai écrit ce message d'une seule traite et que, ne l'ayant pas relu (faute de temps...) je risque moi-même d'avoir des surprises à ma prochaine venue. Ne m'en voulez pas de ne pas avoir éclairci les choses autant que je l'aurais pu. Vous avez raison quand vous parlez de l'opinion de Nietzsche sur les systèmes. Mais le projet de la "Volonté de Puissance" consistait justement à théoriser de manière scientifique la théorie qu'il avait en tête. Nietzsche aurait pu faire une exception (il avait même envisagé d'étudier sciences physiques et mathématiques, c'est vous dire...). L'Eternel Retour est une dernière touche, la tuile posée sur un édifice considérablement construit, et considérablement méconnu... On ne peut selon nous l'aborder sans avoir pleinement vécu, ressenti, assimilé les notions nouvelles qui fondent une théorie nouvelle.
Alvine,
Communauté Ashèm.
|
 |
 |
Le 27/05/2006 à 01h24 (213.36.***.***) |
Fox -
|
|
je l'avais eu 2 fois au telephone, on n'a pas parlé de la nuclé-ère, mais on n'en pensait pas moins ... Cet homme defendait le cirque. Le vrai.
|
 |
 |
Le 27/05/2006 à 01h17 (213.36.***.***) |
Fox -
|
|
Une autre fois nous avons eu une rencontre informelle avec Pieplu. Il était question du Jardin d'Eden... Mes pensées vont vers ses proches ...
|
 |
|