|
Le 31/07/2006 à 23h42 (86.207.***.**) |
|
|
Monsieur Pernaud,ne pensez vous pas que vous allez un peu loin avec les photographes? Je vous appreciebeaucoup, mais a cause du comportement de vôtre femme vous êtes en train de deraper, et vous allez devenir pas sympa, aux yeux de tout le monde.
|
 |
 |
Le 31/07/2006 à 20h38 (82.245.***.**) |
Daniel -
|
|
C'est un jeu de mot en ancien hebreu avec le mot duel ou dualité, voila, à la base la ville s'appellait simplement Salem.
|
 |
 |
Le 31/07/2006 à 18h12 (82.248.***.**) |
fox -
|
|
Bon alors accompagnons Ed par la pensée et partons zà la découverte du Liban ! Onc'Louis pourrais-tu nous raconter, à ta manière rock'n'roll , le rôle de la France dans la réunification de cette région (... sans oublier les cèdres envoyés par Napoléon)(III) Et, pour la création de ce jeune pays, l'influence des maronites (que je connais par ouï-dire : chrétiens arabes- ne pas confondre avec les "marrons", esclaves en fuite aux Caraïbes) ... Ainsi que le soutien déterminant, par ce phare d'alors, très puissant, que constituait Constantinople-la-cosmopolite ! (du nom de l'empereur romain converti au christianisme qui en fit a capitale de l'empire)D'ailleurs, cette idée de capitale monothéiste, autour de Jerusalem, elle n'est pas impossible (après tout une capitale ça se déplace ... Rome, La Mecque, Clermont Ferrand (selon Dali, sa gare est le centre du monde), Châlons (selon un cousin par alliance), ou Kinston (selon DocReggae), Memphis (selon Dick & Eddy), L.A. (selon les Kinks) et j'en passe et des pas pires ... Sans quoi, le commerce des armes est effectivement une question qu'il faudra bien aborder un jour ... Sur la place publique.
|
 |
 |
Le 31/07/2006 à 16h21 (86.212.**.***) |
Ed@ potes ascenseurs (parce qu'élévateurs) Nebo, F -
|
|
Je suis en train de préparer mon nécéssaire de voyage parce que demain à midi tapante, je dois etre au fixe pour une cause pour laquelle je vous saoule( mais que j'essaye de vous faire vivre) depuis des mois.
Je vais redevenir simple et rock'n'roll, mais je vous cache pas que j'ai les boules...
Les boules de quitter une micro famille qui va trop me manquer, mon petit et sa mère, mais aussi et surtout ce putain de beau pays qui est le notre avec ses défauts mais surtout sa réspirance de liberté.
Je dois revenir dans 3 semaines mais le monde est en train de devenir fou, je m'inquiète donc profondément pour moi (un petit peu) mais surtout pour la majorité des gens qui, je leur en veux pas, sont mis à l'écart de la vérité..
Je vais essayer de vous balancer quelques posts, meme si ca sera pas simple, parce qu'apparement le liban est en vrac, mais j'éspère surtout vous retrouver tous en bonne santé..
A bientot les petits fous..
|
 |
 |
Le 31/07/2006 à 12h56 (86.212.**.***) |
Ed -
|
|
Jérusalem : en hébreux Yerushalaym = Yir : ville , shalom : paix donc éffectivement ville de la paix.
Jérusalem : en arabe "Al Qods", aucune signification particulière sauf un lointain rapprochement avec une Mosquée.
Je ne vois pas de "double paix" ou de "posséssion de double paix", enfin c'est pas bien grave.
|
 |
 |
Le 31/07/2006 à 08h39 (82.245.***.**) |
Daniel -
|
|
Mea culpa..., je me suis planté, c'est Jacob qui fut appelé Israel, ensuite ses 12 fils donnerent naissance aux 12 tribus d'Israel, puis vinrent s'installer en Egypte fuyant la famine et y finirent esclaves, ensuite longtemps apres ils s'etablirent en Palestine qui etait peuplée de nombreux peuples qu'ils delogerent à grands coups de pompes et accessoirement d'épées, Babylone les envahis en 607 av.JC et les déporta puis ils revinrent et n'en furent chassés qu'en 70 ap.JC par Titus, fils de Vespasien et futur empereur, malgré une tentative infructueuse du Général Cestius en 66, qui etait accompagné d'un tas de petits rois locaux hostiles à Israel ( déja! ), Titus lui, eu la bonne idée d'etrangler petit à petit Jerusalem et sa région, donc une fois sur place la ville etait déja tres mal! Le siege dura 6 mois et fut veritablement une boucherie qui fit selon l'historien Josephe ( un renegat Juif passé à la solde des Romains ), 1 000 000 de morts, ce qui n'est pas rien...
Une ridicule, en terme numeraire, communauté legerement planquée resta sur place c'est vrai, mais pas assez pour representer un peuple, le reste fut vendu en tant qu'esclave, utilisé pour les travaux de Rome et son empire, envoyé dans l'arene, les plus chanceux (!) furent ceux qui s'etaient deja fait la malle en 66, ceux qui echapperent aux persecutions dans tout l'empire et ceux qui malgre leur etat d'esclaves, finirent à Rome dans des familles riches. Si vous passez par Rome allez voir l'Arc de Titus ( l'Arco di Tito ), vous y verrez une representation des soldats romains pillant Jerusalem, Jerusalem dont le nom signifie " Possession de Double Paix ", ben oui, Shalom-Salaam, ça ne vous dit rien?
|
 |
 |
Le 31/07/2006 à 02h28 (82.120.**.**) |
nyto - qui veut piger un peu...
|
|
Heu...aujourd'hui, c'est quoi le problème entre Israeliens et Palestiniens ??? Effectivement, ci et la, je vois deux peuples se foutrent sur la tronche mais j'ai toujours pas très bien compris pourquoi ??? Et qu'elles pourraient etre les solutions pour stopper toute cette misère ????
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 23h33 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
assez d'accord avec toi, greg(d)... la situation des palestiniens est sans aucun doute inhumaine... les arabes qui vivent en israel ne sont probablement pas chéris par les juifs, on s'en doute... ceux qui vivent dans le reste de la palestine n'ont probablement pas reçu d'aide ni d'israel ni de leurs voisins jordaniens, ni egyptiens, ni libanais...
tout ce qu'on leur a apporté, c'est des armes et des combattants... horreur absolue...
on les a transformés en guerriers dès l'enfance, en bras armé contre israel... les autres sont de pauvres paysans qui ont bien du mal à subsister... c'est ceux-là qu'il faut aider... il faut leur envoyer des sous, de quoi rendre leur terres fertiles, et non pas des armes... il est urgent que les beaux-parleurs, ceux qui exigent aujourd'hui l'arrêt immédiat des combats, aillent rapidement désarmer ces palestiniens et leur procurent, à la place, de quoi vivre enfin vraiment heureux... putain, israel, c'est tout petit, la palestine encore plus... tout le monde sait depuis des décennies que les palestiniens vivent dans la misère, tout le monde voit à la télé ces gosses, kalachnikov à la main... personne ne se révolte en voyant ça... bon, y'a pas que des imbéciles sur terre, mais y'en a quand même beaucoup ! vive la zique et le rock!
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 22h28 (68.145.***.***) |
greg(d) -
|
|
C'est bon de vous lire!
@Nebo: Je suis entièrement d'accord avec toi pour la création d'une capitale mondiale du monotheisme... j'y avais d'ailleurs déjà penser mais tu sais la capitale de l'islam c'est la mecque, Jérusalem n'est "qu'une ville sainte" et finalement Rome c'est la capitale du catholicisme (?)... Cette ville devrais avoir un statut particulier genre territoire international, patrimoine mondiale de l'humanité, territoire de l'ONU... Mais la vrai question c'est est-ce que chrétien, juif et musulman sont capable de partager un territoire chargé de tant de symbolisme???
Par contre j'ai ne pas aimé ça:
Mais il faut essayer d'imaginer ce que c'est que de vivre dans un pays où à n'importe quel moment des connards et des connasses de première classe dans la connerie se font exploser pour la plus grande joie des petits et des grands sous pretexte de se transformer en martyr et rentrer au paradis d'Allah par la grande porte.
Je m'explique si ces gens se suicident ce n'est pas pour le plaisir.... Je pense qu'il font cela car ils ont tout perdus et que pour eux la raison de leur malheur ce sont les juifs (ce qui n'est ni totalement vrai ni totalement faux, car le bordel là bas c'est la faute de beaucoup de monde...) Tu sais c'est comme les sectes tu prend un mec ou une fille qui a tout perdus qui a le moral dans les chaussettes et tu lui montes le bourrichon en lui disant c'est la faute des méchants à l'étoile... tu dois venger ta famille, rend leur ce qu'il t'on fait... et boum...
En plus faut pas croire qu'Israel n'utilise que des armes de précision (j'ai lu qu'ils avaient utilisé des armes à fragmentations, encore pire que les roquettes à billes) il vont aussi au tractopelle détruire les maisons des civils ou les usines artisanales... Imagine, un keum arrive avec son char détruit ta maison (t'es à la rue) et l'endroit ou tu bosses (plus de tunes) en prime ta femme et tes enfants sont tués qu'es ce que tu fait???? Donc toi, tu regardes le char israeliens passer, tu lui dis bonjour poliment et tu reconstruit comme ci de rien était... comme un gars gentil qui ne veut surtout pas passer pour un connard de première classe
Enfin en lisant tout les posts, je vois bien le gros merdier, et surtout qu'aucune solution n'est apparament possible, certe la force de l'ONU ça peut être pas mal (comme au KOSOVO) mais on ne peut pas placer une telle force éternellement c'est une solution temporaire... En plus là, les dirigeants du monde ne "résolvent" que le problème israelo-libanais et oublie la palestine... Oui c'est "amusant" comment la palestine est passé au second plan lorsque les bombardement sont passés au nord (sans doutes plus d'intêret économique mis en jeu...)... SOUPIR
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 20h05 (*.*.*.*) |
louis - hypocrisies...
|
|
de nombreux petits pays (petits par leur honneteté) font preuve d'une grande hypocrisie dans cette affaire...
depuis longtemps, les arabes jouent la solidarité avec les palestiniens, juste pour se trouver une raison valable d'haïr les israéliens... alors qu'ils leur serait on ne peut plus simple d'aider ces palestiniens, en leur donnant de l'argent et de la terre, dont ils regorgent... mais non, pas d'argent, pas de terre... ils ne leur offrent que des armes à brandir contre israel !!!!
grande aussi est l'hypocrisie de nombreux pays de la communauté internationale, notament l'europe... et la france en premier... notre président chirac condamne clairement les raids israeliens, mais c'est une condamnation purement de façade... sans doute pour ménager des ententes commerciales avec les pays arabes et les suceptibilités des arabes vivant en europe...
tous les européens, sauf les anglais, jouent le double-jeu, car, si d'une part, ils veulent garder des bons rapports avec les arabes, pour des histoires de pétrole etc, chacun serait d'autre part ravi de la défaite et du démantelement du hezbollah, car chacun sait que si la premiere cible de ce genre de mouvement extremiste est bien sur israel, les autres cibles jurées sont l'europe et le monde occidental...
il semblerait d'ailleurs que les gouvernements arabes jouent également ce double jeu, même le gouvernement libanais : en tant qu'arabes, ils se débarasseraient bien d'israel, (quand même faut pas déconner)... mais ils aimeraient bien voir aussi le hezbollah et autres jihadistes disparaitre rapidement car qui peut adherer (à part un idiot ou un fou... hélas le monde n'en manque pas...) à un mouvement qui prône la destruction de plus de la moitié de la planète, c'est à dire de tous ceux qui ne prosternent pas devant allah ?
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 19h07 (82.236.**.***) |
Ed -
|
|
Existe-t-il un pays qui ait été attaqué par un autre sans provocation de sa part, et en violation d’une frontière internationale, auquel le monde impose ensuite un compte à rebours et accorde un laps de temps limité pour répliquer militairement, sans se soucier de savoir s’il a rétabli sa sécurité ?
Existe-t-il un pays dont les villes subissent 1500 attaques aveugles de missiles – toutes conçues pour tuer, estropier et terroriser des civils – et qui est ensuite dénigré par le monde quand il tente de détruire l’infrastructure et les places fortes de son ennemi avec des bombes guidées de haute précision, qui ont parfois pour conséquence, non voulue mais inévitable, de causer des souffrances et des décès collatéraux ?
Entendre le monde juger de la guerre qui fait rage entre Israël et le Hezbollah, c’est vivre dans un monde moral orwellien. A quelques exceptions significatives près (les dirigeants des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, d’Australie, du Canada et très peu d’autres), le monde ([c’est-à-dire] les gouvernements, les médias, les fonctionnaires des Nations unies) a perdu tout sens de comportement moral.
Le mot qui balaie toute réflexion et transforme magiquement la victime en agresseur est "disproportionné", comme « la réaction israélienne disproportionnée », universellement décriée.
Quand les Etats-Unis ont été attaqués à Pearl Harbor, ils n’ont pas réagi par une attaque "proportionnée" contre une base navale japonaise. Ils ont lancé une campagne de quatre années, qui a tué des millions de Japonais, réduit en cendres Tokyo, Hiroshima et Nagasaki, et transformé l’archipel japonais en ruines et gravats.
Disproportionné ? Non. Quand on est l’objet de l’attaque arbitraire d’un agresseur, on a le droit – légal et moral – de mener le combat jusqu’à ce que l’agresseur soit désarmé et tellement handicapé qu’il ne puisse plus menacer la sécurité de qui que ce soit. C’est ce qui s’est passé avec le Japon.
La Grande-Bretagne n’a jamais été envahie par l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale. A-t-elle réagi au Blitz, aux fusées V1 et V2 par un bombardement proportionnel de l’Allemagne. Bien sûr que non. Churchill mit alors en œuvre la plus grande campagne aérienne et la plus vaste invasion terrestre de l’histoire, qui écrasa et détruisit totalement l’Allemagne, tuant, du même coup, un nombre énorme de femmes et d’enfants allemands innocents.
La perversité du tollé international d’aujourd’hui réside en ce qu’il y a effectivement une disproportion dans cette guerre, une asymétrie morale radicale entre le Hezbollah et Israël : le Hezbollah s’efforce délibérément de causer des victimes civiles dans les deux camps, alors qu’Israël s’efforce délibérément de faire un minimum de victimes civiles, des deux côtés également.
Dans ce qui est peut-être la plus flagrante campagne de terreur aérienne depuis le Blitz de Londres, le Hezbollah fait pleuvoir des missiles sur les villes et les villages israéliens. Ces missiles contiennent des billes d’acier capables de percer des carrosseries d’automobiles et de déchiqueter des corps humains. Ils ont pour but de tuer et de mutiler. Et c’est ce qu’ils font.
Mais c’est une campagne à double portée. Il faut que des Israéliens innocents meurent afin qu’Israël soit terrorisé. Mais il faut que des Libanais meurent aussi pour qu’Israël soit diabolisé. C’est pourquoi le Hezbollah dissimule ses missiles, ses lanceurs et toute son infrastructure militaire au milieu des civils. Utiliser des boucliers humains est un crime de guerre. C’est aussi une spécialité du Hezbollah.
Mercredi [26 juillet], les caméras de CNN montraient les destructions à Tyr. Qu’a donc Israël contre Tyr et ses habitants ? Rien. Mais les missiles à longue portée du Hezbollah, qui ont semé la terreur dans Haïfa, se trouvent à Tyr. Que doit faire Israël ? Laisser intactes les aires de lancement qui sont délibérément situées dans des agglomérations ?
Si Israël avait voulu détruire l’infrastructure civile libanaise [comme on l’en accuse], il aurait coupé l’électricité à Beyrouth dès la première heure de la guerre, détruisant les lignes à haute tension qui ont coûté des milliards de dollars, ramenant ainsi le Liban plus de vingt années en arrière. Israël ne l’a pas fait. Au lieu de cela, il a attaqué des infrastructures à double usage – des ponts, des routes, des pistes d’aéroport – et il a imposé un blocus des ports libanais pour empêcher l’arrivée de renforts et de munitions. Des dizaines de milliers de fusées Katiouchas, c’était déjà assez : Israël n’allait pas permettre au Hezbollah d’en recevoir 10.000 de plus.
La riposte d’Israël contre le Hezbollah a consisté à utiliser l’armement le plus précis et le plus efficace possible. Israël n’a aucun intérêt à tuer des civils libanais et ne le veut pas. Quelqu’un se figure-t-il qu’il n’aurait pas pu écraser le sud-Liban, sans parler de Beyrouth ? Au lieu de cela, dans la dure bataille qu’il mène contre le Hezbollah au Liban-sud, Israël a, à plusieurs reprises, lancé des tracts, diffusé des avertissements, envoyé des textes par radio et même par téléphone invitant les villageois libanais à évacuer les lieux pour ne pas être atteints.
Israël sait que ces tracts et avertissements donnent aux combattants du Hezbollah le temps de fuir et de se regrouper. L’avertissement préalable concernant l’endroit où aurait lieu la prochaine attaque a permis au Hezbollah de tendre des embuscades. Résultat : un taux exceptionnellement élevé de victimes dans l’infanterie israélienne. Le scrupule moral se paie dans le sang. Des soldats israéliens meurent pour que tel ne soit pas le sort de civils libanais.
Et qui la communauté internationale condamne-t-elle de ne tenir aucun compte de la vie des civils ?
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 18h58 (87.90.***.**) |
michele -
|
|
et tout redevient normal, c'est à dire pourri.ça c'est excellent!
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 18h56 (83.200.**.**) |
Nebo...L'AVOCAT DU DIABLE ! -
|
|
D'accord... mais comme Louis le sait... ... moi je suis un peu le fouteur de merde et j'aime bien me faire l'avocat du diable... (Il te manque un p'tit démon, Louis, comme smiley !)... L'état de Palestine n'a jamais historiquement existé... cette région n'était ni plus ni moins qu'une simple région de l'empire ottoman Turc. En effet, entre la destruction du temple de Jérusalem (vers 78 je crois) et la création de l'état d'Israël il s'est écoulé presque 1900 ans, et les Juifs auraient du en tenir compte quand ils ont débarqués dans le coin massivement pour re-fonder leur état, même après le génocide dont ils ont été victimes. Surtout après le génocide dont ils ont été victimes ! C'est là le seul reproche que j'ai à leur faire. Parce que à voir ce que subissent les Palestiniens, je parle là de la population, c'est pas cool ! Maintenant, il faut savoir qu'entre 78 et aujourd'hui, deux autres religions monothéistes ont vu le jour, ce qui tout de même devrait faire prendre conscience aux Israëliens comme aux Palestiniens que le statut de Jérusalem devrait être particulier. Perso, je pense que Jerusalem devrait être proclamée CAPITALE MONDIALE du monothéisme et ouverte aux trois religions dans la paix. Et en ce sens, cette ville fondatrice de bien de choses pour nous tous, devrait avoir une fonction toute particulière. Mais bon, j'me comprends. Pour le reste, il ne faut pas perdre de vue que cet enculé de Yasser Arrafat (qui était parmis les plus modérés !!!!!) se réclamait tout de même d'AMIN AL-HUSSEINI, le mufti de Jerusalem, qui pendant la seconde guerre mondiale collaborait de très près avec Hitler en personne ! Ce dernier lui avait même remis une attestation d'aryen car, bien qu'arabe, il avait les yeux bleus.
http://aval31.free.fr/photosdiverses/histoire/frere_musulman.jpg"> Bon, et vous devinez bien le projet commun que ces deux là avaient. Éradiquer les juifs, bien entendu. Car AMIN AL-HUSSEINI sentait bien le vent de l'Histoire tourner, l'Empire Ottoman se desagrégeant il ne souhaitait pas que cette région devienne un foyer national pour les Juifs qui avec cette idéologie née au 19 ème Siècle, le Sionisme, n'attendaient que ça. Or, c'est curieux tout de même, parce qu'on a songé à plein d'autres endroits pour créer un état juif, des endroits bien plus riches et luxuriants que ce bout de terre aride. En Afrique noire, en Amérique Latine. Que nenni, les Juifs voulaient leur bout de désert et rien d'autre, qu'ils ont en deux temps trois mouvements transformé en Jardin ! Alors que même du temps du Géant Ottoman c'était pas folichon... d'la caillaisse et du sable à perte de vue ! De plus, une chose qui me turlupine tout de même et qu'il faut dire et répéter... LES JUIFS, BIEN QUE CHASSÉS PAR LES ROMAINS, RÉPANDUS AUX QUATRE COINS DU MONDE CONNU DE L'ANTIQUITÉ AU MOMENT DE LA DESTRUCTION DU TEMPLE, ONT TOUJOURS ÉTÉ PRÉSENTS EN PALESTINE/ISRAËL. IL NE FAUT PAS CROIRE QUE C'EST EN 1945 QUE SOUDAINEMENT ILS DÉBARQUENT ! CECI EST UN GROS MENSONGE COLPORTÉ PAR LEURS ENNEMIS. La communauté Juive a toujours été présente au cour de l'histoire dans la région, même si les Juifs Européens ont commencé à arriver massivement en Palestine dés le début du 19ème Siècle, au moment où les massacres à leur encontre s'intensifient un peu partout en Europe. À partir du milieu du 19ème Siècle, en particulier, en Russie Tsariste des villages entiers de juifs sont brûlés, les femmes violées, les survivants tués. Les prémices de ce qui allait se passer de manière scientifique quelques cent années plus tard avec les Nazis. Donc, par vagues successives, les juifs reviennent vers la terre de leurs ancêtres. Ce qui fait qu'au moment du départ des Britanniques, en 1948, les descendants de ces gens-là ont autant le droit de revendiquer cette terre que leurs cousins arabes. Pour ce qui est des nations arabes, regardez sur une carte, ça va de L'Irak à la Mauritanie. C'est immense et gigantesque. Et le Juifs qui ne voulaient que ce petit bout de terre on les a fait chier comme c'est pas permis. Et puis leur réussite me rempli d'admiration, ce que les juifs ont réussi à faire de ce bout de désert, les autres nations arabes ni parviennent pas alors qu'elles sont tellement nombreuses et tellement plus riches avec leur pétrole, leur gaz et des terres tellement plus fertiles. Non, il y a un gros problème avec la présence juive sur cette terre de Palestine/Israël, et parfois je me dis qu'il y a un gros problème avec la présence des juifs sur la planète, tout simplement. Il y a un anti-sémitisme larvé et masqué chez presque tout le monde. Je crois que les gens n'en reviennent pas que ce peuple, malgré sa diaspora obligée, malgré tout ce qu'il a subit et supporté au cours de l'histoire a su, envers et contre tout, conserver une existence Nationale, sa culture, son identité (qui s'est enrichie au contact de l'Europe de l'Est ou du monde musulman), sa langue, sa religion, en faisant toujours preuve d'un courage, d'une détermination, d'une adaptation à toutes les circonstances... et toujours dans la joie et la bonne humeur. Personnellement, je n'ai jamais aimé Sharon, Netanyaou, dignes successeurs de l'Idéologue sioniste fascisant Jabotinski. Mais il faut bien reconnaître que lorsqu'on se penche sur Yasser Arrafat d'un côté, et le Hamas ou le Hezbollah de l'autre il y a de quoi avoir froid dans le dos aussi. En tout cas, les Israëliens ont des couilles, oui ! Quand ils sont menacés ils y vont, ils ne se perdent pas en discours de pacotilles. Après on peut être dégoûtés ou regretter les morts innocentes, les civiles qui paient encore l'ardoise. Mais il faut essayer d'imaginer ce que c'est que de vivre dans un pays où à n'importe quel moment des connards et des connasses de première classe dans la connerie se font exploser pour la plus grande joie des petits et des grands sous pretexte de se transformer en martyr et rentrer au paradis d'Allah par la grande porte.
Je range mon masque et mes cornes ! Assez pour aujourd'hui !
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 18h54 (87.90.***.**) |
michele -
|
|
Et tu sais quoi ça va vachement plus loin ,je pensai à un truc,je suis toujours entrain d'essayer de comprendre ce qui se passe,ça ne s'arrête jamais, même la nuit je pense,et cette nuit je pensai à ça,cette guerre va forcement multiplier les attentats,donc affolement de la bourse,les actions vont chuter,donc accessible pour les grosses puissances,qui ont une monnaie fragile,non?Je dis ça mais peut etre je me trompe
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 18h52 (82.245.***.**) |
Daniel suite -
|
|
Yishmael ou Ismael pour les Arabes et Isaac devenu Israel par la suite...
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 18h49 (82.245.***.**) |
Daniel@Louis -
|
|
Oui, mais les Juifs et les Arabes sont demi-freres et pas cousins! Leur pere commun est Abraham et les mamans sont Sara pour les Juifs et Agar une servante Egyptienne pour les Arabes.
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 18h45 (*.*.*.*) |
Louis - -suite-
|
|
donc une grosse série de bastons qu'on surnomme guerre de 1948, à la suite desquels, forcément, les juifs habitant dans des pays arabes, (egypte, jordanie, etc) comprennent qu'ils ne sont plus les bienvenus, loin de là, et fuient vers israel... forcément aussi, en israel, les juifs ne sont pas particulierement bienveillants avec les arabes qui y habitent encore... bref, ça pue...
un cessez-le-feu en 1949...
au cours de 1956, la tension s'accroît entre israël et l'égypte avec les raids menés par les combattants égyptiens (fedayin) sur le territoire israélien. l'égypte bloque le Golfe d'Aqaba et ferme le canal de Suez aux navires israéliens. Dans un même temps, elle nationalise le canal, une voie commerciale vitale alors détenue à 44% par l'économie britannique. là les européens, s'en mèlent, l'urss aussi... et tout redevient normal, c'est à dire pourri.
et puis une guerre en 1967, puis une autre en 1973...
je n'entre pas dans les détails car c'est un peu toujours pareil... seuls les noms changent... aujourd'hui les fedayins s'appellent hezbollah... mais le principe est le même... tous les 10 ans environ, la grogne arabe s'amplifie, et, en gros, quand les dirigeants arabes re-menacent ouvertement israel d'être rayé de la carte, et que quelques incursions arabes armées commencent à avoir lieu sur le territoire d'israel, l'armée israelienne se met en branle, entre chez les arabes, et en général, procède à une démonstration de force assez importante pour dissuader les velléités arabes de détruire israel pendant quelques années...
voilà, c'est toujours pareil... ça se cogne puis ça se calme... un peu... et ça recommence... à chaque fois ça fait des morts... et voilà...
assis confortablement devant mon clavier, je me vois mal aller dire "ces gens-là feraient mieux d'agir comme ci et ceux-là comme ça"... beaucoup ne se gènent pas pour le faire, ça les regarde, mais c'est pas mon genre...
quand un monarque, comme au népal, se fout ouvertement de son peuple, je me positionne bien sûr en faveur du peuple...
mais là il s'agit de 2 peuples, arabes et juifs, 2 cousins qui se chamaillent depuis belle lurette... bien sûr, c'est là une image probante de la connerie humaine... car des civils meurent des 2 côtés...
j'ai un peu tendance à défendre le plus faible, mais qui est le plus faible là-bas ?
les plus faibles sont les civils de chaque camp, ceux qui rêvent de vivre en paix....
les pro-arabes vont s'apitoyer sur les palestiniens qui n'avaient rien demandé au départ... et les pro-israeliens vont représenter israel comme un petit village d'asterix, qui resiste contre un bon milliard d'arabes qui l'entourent et veulent le détruire...
bref, il arrive en ce moment ce qu'il arrive tous les 10 ans là-bas... c'est leurs problèmes qu'il règlent... c'est difficile pour un occidental de prendre parti... quoique une force tampon internationale entre les 2 peuples n'est pas forcément une mauvaise idée pour les empêcher de s'entretuer... mais ça a déjà été tenté et ça a foiré, non?...
bon, c'était pour les grandes lignes... j'ai toujours bon?
|
 |
 |
Le 30/07/2006 à 17h41 (82.245.***.**) |
Daniel@Louis -
|
|
Pas mal comme analyse, simple mais horriblement realiste...C'est vrai que depuis l'année 70 ap. JC, date de la destruction de Jerusalem et de toutes les généalogies juives conservées au Temple et début de la diaspora il n'y a plus de nation réelle Juive, celle d'aujourd'hui est constituée d'immigrants et de fils et filles d'immigrants venant de partout, certains ne sont meme pas vraiment Juifs de par une ascendance " sanguine " mais par conversion comme certains d'Europe de l'est, il faut leur reconnaitre une grande force en de nombreux points, mais lorsque l'on a " démenagé " il y a presque 2000 ans, il ne faut pas s'attendre a ce que le nouveau proprietaire se casse comme ça!!! Et puis le soutien sans faille de certains comme les USA n'arrange rien, il y a trop d'interets economiques et mystiques pour que cela s'arrange un jour, depuis les croisades ( il y a eu une pause quand meme! ) c'est le boxon et cela le restera malheureusement, la Bible à dit qu'il n'y aurait jamais plus la paix à Gaza....et qui peut le nier aujourd'hui?
|
 |
|