 |
Le 02/08/2006 à 22h41 (82.254.***.*) |
krn@daniel -
|
|
Je ne suis pas contre une "réforme" des coeurs, ni un "commencer par un travail sur soi". Par contre pour avoir étudié un peu la Bible, la radicalité du discours christique au contraire, n'a rien de simple, ni de facile. "Aimez vos ennemis" et "tendre l'autre joue" c'est vraiment un défi. C'est au dessus de nos forces, c'est de là que découle tout les discours sur la grâce... C'est pour ça aussi que souvent c'est un discours très beau, d'une beauté "étrangère". Enfin, pour moi, bien sûr... Pour le Liban, ça me peine beaucoup parce que je ne verrais peut-être jamais le pays reconstruit pour de bon, et que les sources d'eau vives, citées dans la Bible justement, ne sont que des sources de conflit.... Et puis en parlant de travail sur soi, si déjà on leur arrivait à la cheville au niveau de l'accueil et de la gentillesse, ce serait déjà un début...
|
 |
 |
Le 02/08/2006 à 19h37 (82.245.***.**) |
Daniel -
|
|
A noter que tendre l'autre joue n'est pas ici un signe de faiblesse ou d'inaction, le principe est simple, il s'agit de ne pas rendre la pareille à celui qui vous a offensé pour ne pas envenimer le conflit et chercher a le regler par la paix quitte à en souffrir, ce qui est plus difficile que de coller un pain en contrepartie! En general; les citations tirées de la Bible sont souvent sorties de leurs contextes, donc il faut creuser un peu pour comprendre tout le sens. Par exemple on entend souvent dire " Il ne faut pas faire aux autres ce que l'on aimerai pas que l'on nous fasse " or c'est faux, la vraie phrase de Jesus est celle-ci "Faites aux autres ce que vous aimeriez que l'on vous fasse !!!" ce qui implique une double action positive, ne pas faire de mal et chercher a faire du bien. Or, aujourd'hui au Liban, en Israel ou ailleurs, l'Homme en général n'est pas decidé à appliquer ce principe pourtant simple et salvateur, je rejoins Lionel lorsqu'il dit que tout commence par soi-meme, en effet tout est une question d'education, les Libanais anti-Israel ne sont pas nés ainsi, les Israeliens qui les bombardent non plus, ont leurs a appris a detester le voisin et ce depuis des temps immémoriaux, alors, force est de constater que tout cela ne sera jamais reglé sans une reforme profonde des coeurs et non des esprits, enfin, c'est mon humble avis.
|
 |
 |
Le 02/08/2006 à 17h54 (82.254.***.*) |
krn@lionel -
|
|
Il y a quand même quelque chose d'un peu dérangeant dans cette phrase évangélique " tendre l'autre joue" non? Pour ma part, mon grand père, juif, remarié à une catholique résistante, avait perdu sa première femme et ses deux enfants dans les camps. Ma grand mère qui les avait connu elle-aussi en tant que résistante, disait qu'elle trouvait l'attitude des juifs non digne, qu'ils auraient dû se battre et non pas se laisser mener à l'abattoir. Petite, j'avoue que je trouvais les propos de ma grand- mère très durs, je ne comprenais même pas comment elle pouvait les prononcer. Aujourd'hui je sais que l'histoire a longtemps reproché aux juifs cette soumission- qui n'est sans doute pas vraie pour tous. Il me semble donc difficile qu'Israël, composé de beaucoup de ces hommes qui se sont vu reprocher de ne pas se défendre, adopte maintenant une telle atitude. J'ai vécu au Liban et j'ai senti cette haine d'Israel et comment être contre, comment dire à ces gens, vous avez tort? Je ne pense pas que la religion offre tant de clés, souvent elle cristalise les hommes comme des minéraux, elle les enferme. Nadia Tuéni, une auteur Liabanaise disait "on tire sur une idée et on abat un homme". le problème c'est souvent les idées, non?
|
 |
 |
Le 02/08/2006 à 17h49 (82.121.***.***) |
Yamero - oups!
|
|
"du choix!"
|
 |
 |
Le 02/08/2006 à 14h30 (195.6.**.**) |
-=Pitro=- - @qui veut
|
|
La non violence a comme seule arme le boycott et/ou les sanctions commerciales. Les appliquer Au Liban s'est tuer la toute jeune et fragile démocratie naissante... Quand à Israël !!! autant pisser dans un violon.
Ils le savent bien... la preuve encore ce soir à 20h en images et en couleurs.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus."
Michel AUDIARD
PS: Au fait... ça ne vous surprend pas vous toutes ces roquettes Libanaises (80 hiers) relativement chère (pour un pays en reconstruction) qui s'écrasent de l'autre côté de la frontière sans faire le moindre dégat ni blessés ??? Si tu as un flingue avec 6 balles et ton adverrsaire face à toi bien décidé à te faire la peau.. vas-tu tirer les 6 coups en l'air pour lui faire peur ??
|
 |
 |
Le 02/08/2006 à 14h20 (82.121.***.***) |
Yamero - @ Louis, Lionel, Nebo.....
|
|
bon, tout a été plus ou moins évoqué, reste les solutions possibles, le concert mondial oui Louis mais qui le lance? je trouve ce monde en manque de fous (au sens poète, parce que sinon pour le reste çà va on a ce qu'il faut ) et les moyens qui vont avec...le Live Aid d'il y a vingt ans ciblait précisément et isolait en même temps....mais là....je verrai bien du spamming à outrance, du simple et clair, à diffuser non stop, partout sur la planète...des messages forts....enfin je dis çà, c'est pour avancer sur les solutions possibles.....
|
 |
 |
Le 02/08/2006 à 11h12 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
Bien foutus, vos commentaires et ajouts à ma contrib d'hier soir, cool !
Daniel, merci de ton commentaire bref mais positif ; j'ai moi-même apprécié ton rappel de l'histoire d'Ismaël et de Jacob/Israël et donc du caractère de demi-frères culturels des Juifs et des Arabes.
Nebo, merci pour tes fort pertinentes précisions et compléments à ce que je proposais. Ta conclusion est sans doute à prendre au 3e degré, car tu dis "on n'y pige presque que dalle", mais tes analyses me semblent extrêmement fines et plutôt justes. Je dirais simplement qu'il ne faut probablement pas mettre le Hamas et le Hezbollah tout à fait dans le même sac : vu le point où en est le peuple palestinien, l'état assez lamentable de son territoire et de ses institutions, le Hamas a une quasi-obligation de mettre de l'eau dans son vin, de devenir plus légitime et non plus terroriste, et il a un tout petit peu commencé à le faire. Alors que le Hezbollah ne semble avoir que des visées djihadistes. A part ça, merci aussi Nebo, de très régulièrement donner à lire la face positive et libérale de l'Islam. C'est vraiment oeuvre très utile de réconciliation, de diffusion culturelle et de pédagogie par les temps de radicalisation qui courent.
Louis, tu résumes pas mal l'affaire, c'est ça : nous sommes nombreux aujourd'hui à être non violents ; comment faire souffler cet esprit-là de sorte qu'il apaise les conflits ? Pas facile, d'autant que même si nous sommes sûrs d'être non violents, tout n'est pas non plus clair pour nous. Une des grandes questions, comme tu le rappelles, c'est, "Est-ce que la foi et le prêche non violents peuvent être efficaces ou est-il naïf de le penser et faut-il nécessairement faire des démonstrations de force ?" Sans doute que comme dans bien des aspects humains, il faut zigzaguer entre ces deux pôles. Si vis pacem, para bellum ("si tu veux la paix, prépare la guerre") dit la sagesse latine, c'est-à-dire être prêt à se défendre en s'efforçant de ne jamais se servir de ses armes.
Pour poursuivre sur ces 2 pôles, et pour évoquer mon orientation : je rappelais hier le précepte biblique "Oeil pour oeil", dont on a souvent le sentiment qu'Israël (entre autres) s'inspire et qui symbolise cet engrenage de la violence ininterrompue. Dans la version 2.0 de la religion/civilisation anciennement monothéiste (et en bonne voie d'athéisation) dont nous relevons, c'est-à-dire le Christianisme, on retrouve, porté par la figure centrale et originelle de cette v2.0, le précepte totalement opposé : "Si on vous offense, tendez l'autre joue".
Il est très difficile pour chacun de nous d'appréhender un tel revirement. Je sais que j'ai très souvent pensé et dit, "les préceptes de Jésus, figure de l'homme autonome, me semblent souvent exemplaires, mais 'tendre l'autre joue', c'est tout de même excessif, faut pas exagérer". Et pourtant, il y a là une clé à un des principaux problèmes humains, une clé qui nous est proposée depuis 2000 ans et que nous sommes peut-être -- ou peut-être pas -- mûrs pour vraiment utiliser. Bon, c'est un peu extrémiste, ce n'est pas d'application absolue à mon sens, mais cela doit vraiment nous donner le cap.
Chacun de nous est une sorte de microcosme du monde et de l'homme; Ce que chacun de nous peut/doit faire, c'est s'occuper de pacifier son propre champ de bataille intérieur et environnant. Je ne vois pas d'autre réponse. Déjà, ne pas rajouter une once de "merde" au monde, même en paroles ; ça ne veut pas dire non plus tenir un discours préchi-précha fait de bonnes intentions uniquement ; on peut critiquer en restant calme et sans vociférer. Les vociférations actuelles des protestations, même en faveur de la non-violence, sont elles-mêmes assez violentes et n'ont en majorité pas l'effet souhaité.
Il faut incessamment revenir à la figure tutélaire du Christ. Ça a l'air curieux qu'un athée proclamé et réel comme moi le dise, mais c'est réellement le modèle éthique de l'homme, c'est la figure qui annonce la subsumation de dieu dans l'homme désormais autonome et responsable, et la religion qui se crée à partir de lui est bien, comme l'analyse brillamment Marcel Gauchet, "la religion de la sortie de la religion". Revenir à la figure du Christ, pour bien marquer que son idéal d'amour de tous les hommes est l'horizon qui doit nous inspirer.
S'occuper de soi, pacifier son champ de bataille intérieur, ça vise à ne plus voir personne comme un ennemi. L'objectif, c'est de ressentir un sentiment de familiarité avec tout autre. Essayez, chacun de vous, peut-être un peu plus que ce que vous avez tenté jusqu'ici.
Lorsque nous serons suffisamment nombreux à nous être ainsi occupés de nous-mêmes sérieusement, à nous sentir comme partie d'une grande famille qui n'a pas de limite, je pense que ça pourra commencer à faire une différence...
|
 |
 |
Le 02/08/2006 à 09h54 (86.219.**.**) |
F........ -
|
|
PUTAIN! (pardon mais ça vient du fond du coeur) enfin on parle vrai! ouf!....je commençais à croire être la seule à penser ce que vous venez de dire tout haut. Depuis le début des "hostilités" comme ils disent...dès qu'on allume la télé ou qu'on ouvre un journal on est de suite "embrigadé" dans une logistique de guerre! autour de nous y a toujours des cons qui sont là pour étayer cette idée et nous convaincre de leur idéologie pourrie....on va se réveiller, il faut qu'on se réveille et qu'on dise NON!!! au fanatisme qui sacrifie des civils innocents, aux puissances mondiales qui jouent à la roquette comme on jourait au casino pour assouvir leur soif de gain, aux revenchards bornés qui ont la gachette un peu trop facile, à toutes ces conneries bref qui nous obligent à assister au triste spectacle de la destruction de notre planète...REAGISSONS ! on est quand même plus nombreux, enfin je l'espère, sur cette terre à souhaiter la PAIX!
|
 |
 |
Le 02/08/2006 à 04h33 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
et Lionel, comme dab, remet les pendules à l'heure... ça remue bien les neurônes...
alors j'embraye un peu, dans sa foulée...
y'en a qui voient le hezbollah comme de bons résistants, d'autres israel comme de gentils menacés...
la seule chose qu'on doit voir, c'est des deux côtés des mecs qui discutent avec des armes de mort !!!
elles n'ont jamais apporté de solution (ça se saurait) et pourtant les voilà repartis de plus belle... bordel...
questions:
pensez vous qu'israel va désarmer le hezbollah ou bien plutôt le rendre encore plus populaire, même au liban ?
croyez-vous que la politique de bush apporte ou retire de la sécurité à notre planète ?
j'avoue que j'en sais rien... on saura bientôt ce que donne la maniere forte... j'ai des doutes et je flaire comme une odeur de pourri...
qu'est-ce qu'on peut faire ?
bah, y'en a bien qui ont organisé un live 8 monumental pour aider l'afrique... et ça a payé... on pourrait peut être faire de monumentaux festivals en faveur de la paix partout dans le monde, non?
il y a partout un paquet de gens qui ne croient pas au pouvoir des armes, il est bien temps de le montrer à la face du monde...
pas des démonstrations anti-tsahal ou anti-hezbollah, parce que ça aussi, c'est la guerre.... mais d'immenses festivals anti-tsahal ET anti-hezbollah, anti-solutions-par-les-armes, oui !
oui, ils commencent vraiment à faire chier, ces ben laden, bush, hamas, hezbollah, tsahal, pyong-yang-shit etc... cette planète aujourd'hui mérite mieux que ces connards... nous, on mate ça à la télé, on ouvre un peu nos gueules en famille au mieux...au pire on se fait enbrigader pour un camp ou pour l'autre...
en vérité je vous le dis... y'en a marre ! il faut montrer à ces gens pleins de haine que ceux qui veulent la paix entre les peuples sont une très large majorité, et que le pouvoir n'appartient qu'à nous, tant on est nombreux... c'est l'heure d'aller réveiller Bob Geldof, et d'organiser aux quatre coins de la terre les rassemblement les plus impressionants de l'histoire de l'humanité !!!
j'vois pas d'autre solution pour l'instant (aussi filer du blé aux palestiniens à la place des armes, mais ça, je l'ai déjà dit...)
|
 |
 |
Le 02/08/2006 à 01h04 (83.112.***.**) |
Nebo - Un p'tit Hadîth en passant...
|
|
Un hadîth fait dire au prophète : "il y a un islam que je vous ai enseigné, et un autre que je garde secret car si je venais à vous le révéler vous me trancheriez la tête."
C'est précisément cet Islam-là que le Soufisme cherche à explorer et à préserver... au grand dégoût des intégristes barbus de tous poils... Shiites ou sunites
|
 |
 |
Le 02/08/2006 à 01h00 (83.112.***.**) |
Nebo -
|
|
Ce que dit Lionel est fort pertinent... à quelques exceptions près... tout d'abord, pendant des années, et souvent pendant des périodes de pouparlers conséquents, le Hamas ou le Hezbollah n'ont pas cessé de faire attentat sur attentat sur le territoire Israëlien sans distinctions de civils ou de militaires... En attendant, ce que je trouve tout de même curieux, une fois de plus, c'est que lorsque précisément Rabin était sur le point d'aboutir à un accord de paix qu'un juif orthodoxe l'a tué... et cette fois... alors que l'armée Israëlienne s'est retiré en 2000 du Liban... alors qu'elle se retire de Gaza... un soldat se fait kidnapper à GAZA... et les tir de roquettes s'intensifient au Nord, via le Sud Liban et les Fascislamistes du Hezbollah... moi je pense, bêtement, que le Hamas et le Hezbollah ne veulent tout simplement pas de la paix et entendent le montrer. La Syrie soutient le Hezbollah pour des raisons géo-stratégiques purement Libanaises, Israël la Syrie s'en fout. L'Iran soutient le Hamas et le Hezbollah pour des raisons d'expansionnisme Islamique et la revendication Islamique de Jérusalem (deuxième lieu saint pour tous les musulmans, sunnites et shiites, après la mecque). Une précision tout de même, le Hamas et le Hezbollah, s'ils étaient seuls sur terre, ils se mettraient sur la gueule, les uns étant sunnites (Hamas) et les autres shiites (Hezbollah). Et là, l'Iran (shiite) n'aiderait plus le Hamas, mais le Hezbollah ! Avec le merdier festif qu'ont mis les 'ricain en Irak, y'a qu'a voir l'amour courtois dont se couvrent les sunnites (minoritaires dans ce pays... mais branche d'AL QAÏDA) et les Shiites qui sont majoritaires, qui ont été écrasés pendant des années par Saddam et qui sont, finalement, satisfaits de collaborer avec les GI's de Bush pour retrouver un semblant de dignité. Pour l'instant, ce sont surtout les shiites qui morflent en Irak car presque tous les attentats leur sont destinés. Et l'Iran Perse, voisin local Shiite assez puissant, collabore dans un bon esprit sur le terrain pour que leurs frères Shiites arabes puissent parvenir à des léviers importants dans le pays... tandis que sur le plan international l'Iran tient tête à tout le monde à cause de leur volonté de se doter de l'arme nucléaire et de menacer Israël. Comme d'hab, c'est le Chaos ! Et nous aut', pauv' dudes, on n'y pige presque que dalle !
|
 |
 |
Le 01/08/2006 à 23h34 (82.245.***.**) |
Daniel@Lionel -
|
|
Pas mal, j'apprecie ton post!
|
 |
 |
Le 01/08/2006 à 21h30 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
Hello, je sors momentanément de ma réserve parce qu'il me semble que
dans le débat actuel, le point de vue pro-israélien est trop
représenté et sans nuances. Louis a fait un résumé historique précieux
et plutôt impartial, mais la suite était plus partisane.
Juif (athée), je n'en suis pas moins personnellement souvent critique
de la politique d'Israël depuis de nombreuses années et certainement
en cette occasion-ci. Je suis loin d'être le seul. Aussi bien en
France, chez une partie non négligeable des Juifs qui s'expriment
publiquement, qu'en Israël, à gauche, je retrouve mes positions, qui
traduisent une recherche résolue des conditions de la paix et
s'élèvent contre l'espèce de routine guerrière de "la plus puissante
armée de la planète". Mais il faut reconnaître que ces positions ne se
font pas beaucoup entendre et sont assourdies par les lourdes
sentences communautaristes et va-t-en-guerre des radicaux. D'où cette
modeste intervention.
Bien sûr, comme Louis et d'autres l'on dit, les torts sont partagés ;
bien sûr, le fanatisme musulman est plus con que le fanatisme juif
dans ses manifestations ; bien sûr, il est incroyablement violent dans
la durée d'avoir affaire à des gens qui persistent à nier le droit à
l'existence de ton pays... Mais personnellement, en cas de conflit,
j'attends plus (d'efforts de maîtrise) de moi que des autres, j'attends plus du groupe avec
lequel j'ai des liens qu'avec les autres, j'attends plus du camp le
plus civilisé que de son adversaire.
Bien sûr, je trouve une certaine satisfaction à constater que de
victimes souvent expiatoires pendant des siècles, les Juifs en tant
que nation se sont métamorphosés en guerriers qui ne se laissent plus
marcher sur les pieds par personne. Mais je déplore qu'on soit allé
trop loin dans ce sens, que ce soit désormais la démonstration de
force permanente. À mes yeux c'est une erreure majeure.
Il y a dans cette politique israélienne une recherche de risque zéro,
de perfection dans la protection et la défense et cette politique est
évidemment vouée à l'échec. Il y a le plus souvent le refus du risque
d'une confiance mesurée dans un processus de paix. Il y a aussi un
précepte de base, qui nous vient des temps bibliques et dont
l'application rend la paix quasi impossible, c'est évidemment "Oeil
pour oeil, dent pour dent". Il ne faut pas réfléchir longtemps
pour comprendre que si chaque camp applique ce précepte, c'est la
garantie d'un conflit éternel.
Or, notons de surcroît que dans son actualisation par les nouveaux Juifs
(ceux qui ne se laissent pas marcher sur les pieds), ce n'est plus
"Oeil pour oeil", mais en gros "10 Yeux pour chaque
oeil". Ed m'inspire le respect quand il part dans la région
des conflits pour mettre ses actes en accord avec ses opinions, mais
sa lourde dénégation du caractère "disproportionné" des réactions
d'Israël, avec des arguments qui semblent inspirés par le fanatisme
tellement ils sont appuyés et parfois tordus, je l'ai trouvé quasiment
obscène. Sans le savoir, Ed a même remporté http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin">le point de
Godwin dans cette discussion, puisqu'il n'a pas hésité, pour
argumenter, à comparer les actions du Hezbollah aux attaques de V1 et
de V2 sur Londres !
Soyons sérieux : comme le rapportait Libération hier, le bilan
jusqu'ici, depuis les premières roquettes tirées par le Hezbollah, est
de 441 civils tués au Liban et de 18 en Israël. Non seulement ça, mais
une bonne partie des infrastructures du Liban sont détruites, ce qui
va mettre des dizaines ou centaines de milliers d'autres civils dans
une grosse merde. Que celui qui cherche à nier l'énorme disproportion
des actes et des moyens trouvent d'autres arguments que ceux d'Ed,
parce qu'il en faudra de vraiment très très bons pour me convaincre.
Et Israël croit que c'est une bonne stratégie, qui va dans le sens de
ses intérêts ? Moi, ce n'est pas mon sentiment ; je crois qu'à chaque
fois que ces rétorsions de brutes sont infligées, Israël se fabrique
de nouveaux ennemis par milliers.
Alors y a-t-il moyen d'en sortir ? En tout cas, ceux qui s'étonnent
que les Européens donnent de la voix mais ne fassent pas
grand chose de concret sont sans doute un peu naïfs. Les rapports
géopolitiques d'aujourd'hui sont surtout des rapports de force. Des
puissances moyennes comme la France peuvent faire quelques coups de
temps à autre, avec un discours de Chirac, un Villepin flamboyant aux
Nations-Unies, mais ce qui prime in the end, c'est "les
divisions", le muscle, etc. Dans ce conflit, les USA détiennent la
clé. Et ils ont tendance à trop soutenir Israël, sauf en de rares
périodes, essentiellement de présidence démocrate et notamment sous
Clinton. On voit bien que dans ces périodes où les USA ont un peu bridé
leur allié israélien, le bénéfice en avancées vers la paix a été
net.
Mais là, évidemment, sous ce qui est peut-être la pire présidence
républicaine américaine de ces dernières décennies, il n'y a aucune
volonté des USA de peser sur le conflit. Les récentes visites de Condi
Rice n'ont eu aucun effet, puisqu'elle a dit en gros, "ce serait bien
qu'il y ait un cessez-le-feu, mais enfin, si vous devez encore
bombarder un bon coup, allez-y, on vous comprend".
Conclusion : déjà, il va falloir attendre qu'un président démocrate
soit élu aux USA pour que la situation ait des chances d'évoluer dans
le bon sens. Et deuxièmement, c'est même pas sûr !
Désolé pour cette fin manquant d'optimisme, mais franchement, pour
être optimiste quand on voit comment ça se passe depuis 25 ans...
bref, à une autre fois !
|
 |
 |
Le 01/08/2006 à 18h13 (87.90.***.**) |
michele -
|
|
Pour conclure, le Liban n'est pas la cible. C'est juste un moyen de glisser vers l'Iran en douceur par le jeu d'alliance avec la Syrie qui DIEU MERCI n'a pas encore marché à l'heure ou je tape sur mon clavier ces qq mots.
Alors c'est bon on est daccord,ça fais longtemps que je le dis!Et pour les dictateurs en Afrique,c'est encore un autre sujet,pourtant bien réel,aujourd'hui il y a un outil interessant pour apprendre. Internet, c'est pas mal du tout,mais d'abord ,il y a les gens qui vivent autour de moi , grace à eux j'ai appris beaucoup de chose,ils m'ont appris l'Afrique,Fela aussi m'apprend beaucoup,tout le monde peut le faire,il faut vraiment avoir une reflexion plus centrée sur le devenir de notre monde, pour demain ,pour nos enfants!
|
 |
 |
Le 01/08/2006 à 17h03 (195.6.**.**) |
-=Pitro=- - @Michelle
|
|
Le président Venézuélien vient en Iran pour des raisons de géopolitique et de positionnement forcé des "états non alignés" par Bush.
Voyons loin et voyons large. Aux Sud des USA il y a du pétrole et du gaz (au Vénézuela) les dirigeants des pays Sud Américains ont jusque là toujours été (+ ou -) mis en place ou contrôlé par les USA (Pinochet, les groupes armés, etc). Aujourd'hui la plupart de ces états "échappent" au contrôle par le biais d'élections libre contrôlé par l'ONU. Beaucoup passent à gauche (sans pour autant rejoindre le camp Cubain des communistes).
Pendant ce temps les USA lorgnent sur un pétrôle bon marché au proche Orient en utilisiant les conflits locaux(guerre Iran Iraq des années 80 qui donnent bonne conscience car ont combat les communistes (encore eux) et guerre du Golf avec des alliances créés avec l'Arabie Saoudite, le Koweit etc) a qui ils peuvent vendre des armes plus modernes que cellle vendue à l'époque à leur voisin pour bien se défendre... $$$ quand tu nous tiens $$$
NB: le pays qui à la première exploitation de pétrole c'est la Russie ! suivi des pays producteurs du proche Orient. Quand l'or noir va manquer... croyez-vous que les Ricains vont acheter ou négocier avec leur ennemi historique ?
Le but est alors de prendre l'autre moitié. (et sans rien demander à personne voir la guerre en Iraq actuelle !)
L'Iran est placé sur "l'axe du mal" selon Bush. Plein de richesse, c'est un pays qui est positionné sur la route des oléoducs vers l'Europe (un mur entre l'énergie de L'est et nous quoi !!), producteur de pétrole et avec une infrastructure avancé. Les menaces des uns et des autres concernant l'enrichissement de l'uranium sont la partie immergé de l'iceberg, une menace pour ses précieux alliés locaux... Demain qui nous dit qu'un incident quelconque au Vénézuela ne va pas provoqué l'envois massif de troupes pour "rétablir la liberté" (et prendre le contrôle du négoce du gaz). OK mon raccourci est peut-être rapide. Ne dit-on pas "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" ??
((Bizarrement le chien le plus méchant (appelons-le "PITBULL PYONG-YANG") aux yeux bridés et aux essais provocateurs ne semble pas effrayer plus que ça. ))
Pour conclure, le Liban n'est pas la cible. C'est juste un moyen de glisser vers l'Iran en douceur par le jeu d'alliance avec la Syrie qui DIEU MERCI n'a pas encore marché à l'heure ou je tape sur mon clavier ces qq mots.
pas cool
|
 |
 |
Le 01/08/2006 à 15h30 (82.245.***.**) |
Daniel -
|
|
La France placer des dictateurs en Afrique!? Non, impossible... ce sont nos gentils amis qui n'aiment seulement que la francophonie et Julien Lepers! Tu es mauvaise langue, il n'y a aucun interets Français en Afrique...
|
 |
 |
Le 01/08/2006 à 11h14 (87.90.***.**) |
michele -
|
|
j'ai une pensée pour tout ces juifs qui demandent la paix,tout ces americains qui eux aussi en ont assez d'etre dirigé par un criminel!et nous, pauvre français dans tout ça,qui plaçons des dictateurs en Afrique!vraiment on est mal barré!il va peut etre un jour, arreter de mentir!
|
 |
 |
Le 01/08/2006 à 11h04 (87.90.***.**) |
michele -
|
|
De ce que je sais ,et ce n'est pas grand chose!on ne compte pas les civils qui meurt tous les jours de cette guerre ,parce que si c'etait un jeu,il y aurait mal donne!Mais que vient faire le president Vénézuélien en Iran?ce sent il menacé lui aussi?
|
 |
 |
Le 01/08/2006 à 06h00 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
paru dans Le Soleil, quotidien sénégalais
CONFLIT ISRAELO-HEZBOLLAH : Tous les morts se valent
La principale information de toutes les chaînes de radio, de télévision et de la presse écrite est réservée à la guerre entre Israël et le Hezbollah basé au Liban. Les images de morts, d’immeubles effondrés et défoncés, de populations désemparées ne laissent personne indifférent. Et une troisième guerre mondiale hante les esprits.
La presse sénégalaise, particulièrement la télévision, par la magie de l’image, nous donne de constater essentiellement des cadavres de victimes des bombardements israéliens, des destructions d’immeubles et autres infrastructures vitales pour la vie d’une nation, la nation libanaise. Les reportages insistent sur le fait que les victimes sont des civils. Et c’est vrai, il y a beaucoup de civils dans le décompte, ce qui contribue à raffermir la colère des vrais militants de la paix dans cette région. Cependant, on oublie généralement de dire que cette guerre ne se situe pas seulement en territoire libanais, mais se vit aussi avec la même horreur en terre israélienne. En effet, au nord d’Israël, Haïfa, Kyriat Shmona, Tibériade et Nahariya vivent sous des pluies de roquettes du Hezbollah faisant de nombreuses victimes juives et arabes et des milliers de personnes sont dans des abris. C’est cela aussi la vérité qu’il faut dire. Il y a donc, de part et d’autres, des victimes tant civiles que militaires. Et tous ces morts, qu’ils soient d’un côté ou de l’autre, se valent. Tous ces actes d’horreur doivent être dénoncés avec la dernière énergie par la Communauté internationale et combattus par tous ceux qui sont épris de paix, de cohabitation pacifique des peuples de la région.
Pour ce faire, il faut sûrement se demander comment en est-on arrivé à cette situation qui risquerait de s’embraser. Au moment où l’espoir d’une paix au Moyen-Orient se dessine avec le retrait de l’État hébreu du Liban en 2000, de Gaza l’année dernière et s’apprête à le faire pour la Cisjordanie, pourquoi ce réchauffement subit dans la région ?
Une dépêche de l’Organisation des Nations Unies du 18 juillet situe l’origine de la crise : « La crise actuelle au Moyen-Orient s’est développée sur deux fronts, à Gaza et au sud Liban ces derniers jours, après des attaques menées contre Israël depuis Gaza par des partisans du Hamas et depuis le Sud Liban par le Hezbollah ». C’est clair et net, ce que la Communauté internationale nous apprend à travers l’Onu, de façon impartiale. Il est même facile de comprendre qu’il y a concertation dans l’action. Quelle peut être alors la réaction d’Israël pris en étau ? Elle est simple. Quand quelqu’un cherche à vous étouffer, pour se débarrasser de son étreinte, il vous faut développer une force supérieure. Il n’y a pas mille solutions. C’est dire que c’est donc contraint que Tsahal est entrée en territoire libanais pour repousser le plus loin possible les combattants du Hezbollah afin que les tirs de leurs roquettes n’atteignent pas son pays.
Mais, qu’en pensent les Libanais eux-mêmes, les Libanais qui sont au Liban, particulièrement les premiers d’entre eux ? Le président Émile Lahoud ne cache pas sa sympathie pour le Hezbollah et se range derrière lui. C’est connu. De la même manière, le Premier ministre Fouad Siniora, dans une interview au quotidien italien Corriere della sera, a dit textuellement : « Le Hezbollah a créé un État dans l’État. Ce n’est un mystère pour personne que le Hezbollah répond aux agendas politiques de Téhéran et de Damas. Le monde entier doit nous aider à désarmer le Hezbollah ». C’est là un cri de détresse de quelqu’un qui sait de quoi il parle. Sera-t-il entendu ? S’il ne l’est pas, alors le monde doit s’attendre au pire.
Il suffit de revisiter ces dits agendas de Téhéran et de Damas que nous déclinent leurs principaux animateurs. M. Hassan Nasrallah, le patron du Hezbollah, dit que cette levée de roquettes contre Israël est « un but prioritaire doublé d’une tâche sainte ». Comprend qui pourra. Son mentor ne joue pas dans les subtilités de langage. Les déclarations du président iranien sont nettes. Il appelle à rayer Israël de la carte du Moyen-Orient, donc du monde.
La cohabitation pacifique entre les peuples de la région qui est le leitmotiv de la Communauté internationale n’entre pas dans leurs préoccupations. La paix à laquelle ils aspirent ne peut être effective qu’avec la disparition d’Israël. Et dans ce dessein, ils utilisent tous les artifices pour embarquer le plus de personnes derrière eux et, s’il le faut, combattre la Communauté internationale.
Pour y arriver, ils ont trouvé, par leur bras armé, le Hezbollah, une stratégie pour susciter la compassion du monde. Et les nombreuses victimes civiles sont le fondement de leurs plans. Plus de guerre conventionnelle avec une armée visible, identifiable. Le militant du Hezbollah est dans l’enfant dans la rue, dans la femme dans ses tâches domestiques, le commerçant dans sa boutique, une armée diffuse qui se cache derrière des innocents, victimes programmées.
La semaine dernière, à Chypre, à Larnaka, le chef des affaires humanitaires des Nations Unies, Jan Egeland, a accusé le Hezbollah de « se fondre lâchement » parmi les civils libanais et d’avoir causé la mort de centaines de personnes. Il a dit avec force : « De façon cohérente, du cœur du territoire du Hezbollah, mon message était que le Hezbollah doit cesser de se fondre lâchement parmi les femmes et les enfants ». Et les nombreuses victimes innocentes, des cobayes, provoquent une compassion abusée, remplissent de colère ceux qui n’arrivent pas à discerner la situation.
Voilà campée une autre version de la situation au Moyen-Orient que les Sénégalais doivent entendre. Loin de nous une tentative d’innocenter Israël. Il n’y a pas d’innocents dans cette sale guerre où Israël et le Liban sont les victimes qui souffrent toutes les horreurs du monde.
C’est ici le lieu de dire que le Gouvernement sénégalais, qui s’est toujours intéressé au dossier palestinien, a bien fait de renouer les relations diplomatiques avec Israël en se mettant dans la position de parler aux uns et aux autres. Et c’est bien que nos frères sénégalais d’origine libanaise demandent au président de la République de s’impliquer dans la recherche de solutions à ce problème. Ce n’est sûrement pas dans la rupture des relations avec Israël, comme l’exigent certains leaders d’opinion, que Me Wade pourra mener cette mission que la Communauté internationale attend de lui, elle qui vient de l’honorer pour son combat inlassable pour la construction de la paix dans le monde. Ce qui est tout à l’honneur du Sénégal.
|
 |
|