|
Le 28/09/2006 à 18h00 (83.201.***.**) |
yvan -
|
|
Vous êtes représentatif ou tive du mal "français" des que l'on émet un avis positif sur la France, sur le comportement français.. qui nous est fondamentalement envié, (mes voyages dans les pays de l'est me l'on fait vivre au plus prés cet attachement à la France que d'autres ont)il y a une levée de bouclier de dénigrement de je ne sais quel ou quelle sortes de personnes...qui dans le fond sont bien malheureuses , moi je suis comme Monsieur Sarkosy, fils d’émigré européen devenus Français...(déportation, guerre d’Espagne contre le fascisme) et nous revendiquons cette appartenance, cette espérance qui ont permit à nos parents de vivre et survivre ..alors inconnu ou nue si vous n'aimez plus les FRANCAIS quittez les....il y a des pays d'accueil dans le monde merveilleux qui nous entoure.
|
 |
 |
Le 28/09/2006 à 17h40 (83.201.***.**) |
yvan -
|
|
" tout est " dit cher ou chere inconnue dans : "qui peut se dire français aujourd'hui ? " c'est avec des opinions comme ça que l'on coule un pays, en l'occurence notre pays ! moi je ne regrette rien du passé europeen....quand on voit le passé d'autres peuples fait de guerres qui n'en finissent pas, de massacres ethniques...qui se perpetuent...je crois que vous devriez retourner en "instruction civique" ou alors vous etes en pleine depression....pour dire "qui peut de dire français aujoiurd'hui" ou c'est de la provocation ou de l'inconscience!
|
 |
 |
Le 28/09/2006 à 17h04 (83.114.**.**) |
-
|
|
il y a donc des misères pires que d'autres, et qu'on préfère opposer plus que de les combattre de façon unilatérale...le toujours nombrilisme qui cogne à la porte, et ces discours de "bons français bien de chez nous", qui peut encore se dire français aujourd'hui, assurément, depuis des siècles....hum....çà fait froid dans le dos....cagoule blanche quand tu nous tiens...je savais quelques travailleurs sociaux désabusés, mais à ce point....je ne signe pas, des fois que....çà tournerait vite à un dialogue de sourd, çà poluerait le bleu, et de tout façon çà n'appelle pas de réponse particulière, pour moi Christine dit ce qu'elle a envie de dire, elle expose son point de vue, dans le respect de la personne...j'ai le droit d'être ou ne pas être en accord avec elle, mais je ne me permettrai pas de lui dire ce qu'elle a à faire ou à dire....il y a des retours inespérés
|
 |
 |
Le 28/09/2006 à 11h00 (213.44.***.***) |
michèle -
|
|
faut sotir!faut pas avoir peur!tu sais quoi je m'occupe aussi des sdf,des problemes à l'école,j'ai fais les manifs contre le cpe,j'ai pas mis mes enfants à l'école pendant un mois,et toi tu fais quoi?
|
 |
 |
Le 27/09/2006 à 21h40 (213.44.***.***) |
michèle -
|
|
Des hommes sont parmi nous…
… en état de détresse morale et matérielle. Ils sont entrés dans notre pays en violation de lois censées nous protéger d’eux comme s’il s’agissait d’êtres nuisibles. Que faut-il en faire ? Les uns disent qu’il faut les chasser et les renvoyer d’où ils viennent. Oui mais ils reviennent aussitôt, et même avec d’autres. Il paraît qu’au péril de leur vie, ils embarquent dans de frêles esquifs dont un sur deux fera naufrage, et ils ne l’ignorent pas. Car ils viennent pour la plupart des pays d’Afrique et on les repêche (ou pas), au large des Canaries, de Gibraltar, de Lampedusa, de Malte et autres endroits de la côte méditerranéenne.
Qu’est-ce qui pousse ces gens désespérés à quitter un continent dont les géographes, le géologues, les économistes et autres experts, nous disent qu’il possède des ressources minières très riches et que ses habitants devraient pouvoir assurer leur autosuffisance alimentaire grâce à des cultures vivrières ancestrales ?
On nous dit qu’ils meurent de faim et qu’ils sont dans le dénuement le plus complet. C’est donc que ces richesses leur échappent et que d’autres en profitent. Ce sont donc ceux qui en profitent qui sont responsables de cette détresse. Ce sont donc ces pillards qu’il faut chasser d’Afrique. Et donc, ce sont eux qu’il faut dénoncer.
Cette dénonciation, c’est l’histoire du système capitaliste. Au dix-neuvième siècle ce système n’avait dans nos pays européens qu’une emprise nationale, mais bientôt ce territoire restreint ne parvint pas à enrayer la décroissance des profits que les grosses sociétés anonymes assuraient à leurs actionnaires. Leurs dirigeants persuadèrent les hommes de pouvoir que des conquêtes coloniales pouvaient seules assurer la prospérité du pays. Ce qui fut fait grâce à une supériorité technique irrésistible.
Ainsi des territoires considérablement étendus servirent à ces sociétés capitalistes à écouler les produits manufacturés de leurs fabriques, et en même temps elles s’approvisionnèrent sur place à bon compte en matières premières nécessaires à leurs activités. Ce n’est pas tout. Elles s’aperçurent qu’elles pouvaient recruter dans ces pays une main d’œuvre bon marché qu’elles destinèrent à maintenir en métropole les salaires les plus bas pour leurs ouvriers. Il fallait alimenter l’armée de réserve du chômage. Bientôt elles n’achetèrent plus les matières premières, mais s’emparèrent du pétrole et des minerais sans autre forme de procès.
Quand le système colonial prit fin, ces sociétés avaient atteint une dimension internationale qui les mirent à l’abri des revendications des autochtones. C’est ainsi qu’on vit en 1960 arriver aux commandes du Congo belge un révolutionnaire indépendantiste qui annonça qu’il allait reprendre aux firmes belges l’exploitation du pays. Cet imprudent fut assassiné par les Belges en 1961. Il s’appelait Patrice Lumumba. On ne peut pas dire que ses successeurs se soient jamais préoccupés de rendre aux Congolais ce dont on les avait dépouillés. Ils s’illustrèrent au contraire par le soin qu’il mirent à garnir et préserver leurs comptes bancaires en Suisse.
Ce schéma est classique. On évoquera l’assassinat d’Allende, et les difficultés actuelles de Chavez et Moralès qui essayent de rendre aux peuples vénézuélien et bolivien l’exploitation du pétrole et du gaz nationaux dont se sont emparé les Américains. On pourrait multiplier les exemples.
Ce qui concerne l’agriculture est différent. Il ne s’agit pas de confisquer les cultures du pays, mais de les détruire pour contraindre ses habitants à s’approvisionner auprès des grands groupes agroalimentaires des pays du Nord. Il y a pour la réalisation de ce forfait un certain nombre de méthodes dont deux pourront suffire à comprendre. Il s’agit des méfaits du FMI (Fonds Monétaire International) et de la PAC (Politique Agricole Commune).
Le FMI est une institution qui permet aux pays du Tiers Monde de contracter des prêts pour leur développement. Mais outre que le FMI impose des taux usuraires, il envoie aussi ses experts expliquer aux dirigeants des pays pauvres qu’ils doivent exporter pour acquérir les devises nécessaires aux remboursements. Or seule la monoculture le permet. Ils expliquent qu’il faut consacrer les forces du pays à une seule production agricole de manière intensive, en sacrifiant les cultures destinées à l’alimentation des hommes. On comprend dès lors qu’au premier effondrement des cours, le pays est ruiné et ses habitants réduits à la famine.
La PAC est tout aussi pernicieuse. Elle concerne les pays d’Europe qui, par suite d’une agriculture intensive, sont en état de surproduction, de céréales par exemple. Cette surproduction ne pourrait normalement être exportée car sur le marché mondial, elle est hors de prix. Aussi les états européens viennent-ils au secours de leurs gros céréaliers en subventionnant leurs exportations. C’est à dire qu’avec nos impôts, nous permettons à nos agriculteurs de pratiquer des prix très bas à l’exportation, avec nos impôts nous ruinons les paysans du Tiers Monde qui ne peuvent supporter cette concurrence, avec nos impôts nous les réduisons à la famine, et enfin avec nos impôts nous finançons l’immigration clandestine. Et ceux là mêmes qui ont imaginé cet admirable mécanisme sont aussi ceux qui excitent l’opinion contre les clandestins.
Lorsque par ces méthodes, qui ne sont décrites ici que schématiquement, les grands groupes industriels étendent internationalement leur emprise, lorsque des sociétés multinationales détruisent les économies pré-capitalistes fragiles des pays du Sud pour rendre ces pays dépendants, lorsque les détenteurs de capitaux empêchent dans ces pays le développement d’un capitalisme concurrentiel, alors on atteint ce que Lénine appelait « le stade suprême du capitalisme », c’est-à-dire l’Impérialisme.
On voit comment, indiscutablement, le système capitaliste est devenu le seul responsable des migrations actuelles de populations. On voit aussi pourquoi ces déplacements ont pris la forme de nouvelles invasions barbares, qui effraient tant les habitants des pays riches et contre lesquels ils ne peuvent rien. Car, comme le dit un auteur dont j’ai oublié le nom dans une formule saisissante de bon sens : « On n’empêchera jamais ceux qui n’ont rien de se déplacer en masse pour acquérir un peu chez ceux qui ont trop. »
Il résulte de tout cela que seuls détiennent la solution, les partis ou groupements politiques qui ont fait de la lutte anticapitaliste leur doctrine ce qui, en l'état actuel des systèmes économiques et des forces politiques qui les soutiennent, ne permet d'espérer ni la fin du cauchemar des peuples en détresse, ni leur désir d'évasion vers des pays dont ils croient pouvoir partager la prospérité.
On aperçoit dès lors, la vanité de toutes les politiques répressives actuelles au regard de la dimension du problème. La prétention illusoire de contenir les flux migratoires et de renvoyer chez eux les migrants, est sans rapport avec la réalité. Ce ne sont ni la prison ni les charters qui peuvent présenter l’amorce du début d’une solution.
C’est pourquoi nous qui ne sommes pour rien dans la présence de ces gens parmi nous, croyons qu’il relève de notre conscience qu’ils soient traités en êtres humains. Pour cela nous continuerons de lutter pour leur régularisation administrative, pour l’arrêt des expulsions, et pour la protection de leurs enfants.
|
 |
 |
Le 27/09/2006 à 21h36 (82.252.***.***) |
Foxy -
|
|
à propos de cette angoisse identitaire, voire phobique (xeno, ni + ni -) : il y a des milliers d'irréguliers qui sont là (en secret) depuis des années et qui seront encore là en 2007... parce que c'est un bizness qui tourne. Sans parler de ceux qui paient des impôts ; sans jamais pouvoir voter ...A mon humble avis il vaudrait mieux soigner l'image de la France dans le monde et mieux colporter sa culture qu'on ne le fait, plutôt que de dénigrer à l'intérieur ... Je trouve aussi coupable celui qui jette les piles usées de son baladeur par terre (1 seule pile = 500l d'eau polluée potentiellement - mais tt l'monde s'en fout), que celui haut-placé qui laisse péricliter une zone urbaine ... [Sans dec je viens de remarquer que parmi les plus virulants contre l'immigration, se trouve un fort pourcentage de descendants d'étrangers (de la Hongrie à la Bretagne...) en situation tout ce qu'il y a de plus régulière. C'est humain ... ] Pendant que les familles qui ne se posent pas tant de questions réagissent selon leur empathie directe (cf. les électeurs du FN sont majoritairement dans des zones pavillonnaires où le dernier étranger qu'on a vu (à part à la TV) est le facteur en 1963 ... Mais est-ce vraiment un sujet politique ? En fait je pensais à des archives plus anciennes (au minimum d'avant guerre) ... plus sacrées aussi.
|
 |
 |
Le 27/09/2006 à 21h01 (82.245.***.**) |
Daniel@Nebo -
|
|
Hou vilain!!! Non, c'est pas faux ce que tu dis! Il va peut-etre falloir que nous, nous degagions?
|
 |
 |
Le 27/09/2006 à 18h33 (82.245.***.**) |
Daniel -
|
|
Les archives nous montrent souvent qu'il n'y en pas un pour relever l'autre...pour les malheureux sans-papiers, ben, il faut quand meme ne pas oublier qu'ils sont en irregularité donc susceptibles d'etre expulsés à tout moment, si nous vivions chez eux comme eux chez nous nous serions peut-etre deja " suicidés "...
|
 |
 |
Le 27/09/2006 à 17h59 (82.252.***.***) |
fox@ed -
|
|
si tu veux : piochons dans les archives plutôt que dans les casiers ...
|
 |
 |
Le 27/09/2006 à 17h50 (90.2.***.**) |
Ed@Fox -
|
|
On t'écoute Monsieur l'architecte...
|
 |
 |
Le 27/09/2006 à 17h46 (82.252.***.***) |
- Pr Fox -
|
|
C'est tellement plus facile de compter les points, que d'écouter les tranches de vie ; de réinventer le far-west à quelques mois des élections (ça ne rate pas !) plutôt que de bâtir une pédagogie (contenant/contenu) sur plusieurs années ... La politique devrait dépasser la logique console-de-jeu ! (pack-man xeno contre les space-invaders in suburbs - same players shoot again (en inversant les rôles) = plus simpliste tu meurs !)Il y a comme un scoop dans le lien en dessous au sujet des lyrics de Marley !
|
 |
 |
Le 27/09/2006 à 17h04 (90.2.***.**) |
Ed@Michèle -
|
|
C'est criant de vérité tout ça... ça vient du coeur et des tripes, tu as juste oublié un policier qui est sur son lit d'hopital complètement borgne et père de famille lui aussi.. Tu me diras... va savoir, il était peut etre en situation irrégulière..
C'est complètement anormal et irrégulier en tant que policier de patrouiller dans une cité sensible..
Il pouvait pas rester chez lui tranquille celui la au lieu de chercher la merde..
|
 |
 |
Le 27/09/2006 à 08h56 (212.194.***.***) |
michèle -
|
|
l'autre il est pas mort,sarko non plus!
Chasse au sans papier dans une école,
et chasse à l’enfant à proximité d’un collège
en Seine Saint-Denis !
Le 26 septembre, une interpellation musclée a été conduite par des
forces de police et de gendarmerie à Aubervilliers, sur réquisition du
procureur visant probablement une accusation de travail clandestin.
Au cours de l’interpellation, qui visait essentiellement des familles
chinoises, les appartements visités ont été saccagés et vidés de leur
contenu.
Pire, un homme qui tentait de s’échapper par les toits d’une école
voisine, poursuivi par des policiers en cagoule, a été victime d’une
chute, tombant du 1er étage sous les yeux des élèves présents dans
l’école. Selon le témoignage d’un élu local, il semble qu’il ait fallu
attendre l’intervention des pompiers pour que le blessé maintenu à terre
et choqué cesse de subir l’interrogatoire des policiers.
Peu après les enseignants de l’école voisine Anne Sylvestre constataient
que deux enfants d’origine chinoise scolarisée dans cette école
maternelle, n’avaient pas été récupérés par leurs parents.
Enfin, au même moment, des enseignants du collège Jean Moulin, dans le
même quartier d’Aubervilliers, recueillaient des témoignages d’élèves
qui auraient été témoins de l’enlèvement d’un de leurs camarades,
également d’origine chinoise, dans une voiture de police.
L’indignation devant ces méthodes a été immédiate à Aubervilliers et la
solidarité s’est organisée.
Un rassemblement s’est improvisé devant l’école Anne Sylvestre. Trois
cent personnes, parmi lesquelles des parents, des enseignants, des élus
de la ville et de nombreux élèves de la cité scolaire H. Wallon se sont
ensuite rendu en manifestation jusqu’à la mairie, ou prenaient la parole
le maire d’Aubervilliers, un maire adjoint et un représentant du RESF
93.
|
 |
 |
Le 26/09/2006 à 23h42 (82.245.***.**) |
Daniel -
|
|
Je citerai encore la Bible: -Daniel ( pas moi! ) 11:27:-"Et en ce qui concerne ces rois, leur cœur sera porté à faire ce qui est mauvais, et à une même table ils continueront à proférer le mensonge. Mais rien ne réussira..."
|
 |
 |
Le 26/09/2006 à 21h44 (82.121.**.***) |
|
|
et bien désolée, j'avais envie de lire le site de besansno................ mais je n'arrive pas à trouver vraiment le site............. peut etre n' existe t il pas ? ça me laisse reveuse........................ bisou à tous je comprends rien à votre site
|
 |
|