 |
Le 07/11/2006 à 10h10 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
C'est vrai que tu ne contribues pas souvent ici, Larsen, et ça fait d'autant plus plaisir de constater que la politique t'intéresse sérieusement et de te voir développer une opinion bien formulée et qui rejoint la mienne ! (Entre parenthèses, merci du rappel sur Le Prince dont je sais qu'il faudrait que je le lise depuis des années !).
Moi aussi, je suis avec intérêt Dominique Strauss-Kahn depuis des années et lui trouve beaucoup de qualités. Il est notamment clair et pédagogue quand il s'exprime, et donne l'impression d'être bon vivant et tolérant tout en ayant des convictions fermes de "social démocrate" assumé, comme il dit, ou "social libéral" pour employer une qualification plus moderne. Des 3 prétendants socialistes, c'est me semble-t-il le plus sincère, le moins manipulateur. D'ailleurs il est très bon quand il est "vrai" et il sonne creux quand il commence lui aussi à user de la langue de bois.
J'avais entendu parler de l'anecdote de la FNAC mais n'avais pas eu toute l'histoire qu'a résumée Nyto, merci camarade. Eh bien je trouve qu'il s'en tire pas trop mal : moi aussi, je pense qu'il raconte plutôt moins de salades que d'autres. Je préfèrerais que personne ne raconte de salades et je suis persuadé que l'honnêteté intellectuelle quasi absolue en politique a beaucoup d'avenir, mais il me semble que DSK se situe en effet plutôt bien sur ce critère.
Maintenant, le choix au PS a lieu dans 9 jours et, si DSK a eu ces derniers jours plus qu'un frémissement en sa faveur, Ségolène Royal est encore bien en tête dans les estimations, et le ralliement de Jack Lang (pour raisons égocentriques comme d'hab' avec ce cabotin) en rajoute une couche. Pour que DSK conserve une chance, il me semble indispensable que Lionel Jospin déclare clairement son soutien à sa candidature. On sait qu'il ne supporte pas le positionnement et la manière de faire de la politique de Ségolène, et également que ses propres opinions sont les mieux représentées par DSK, qui a été son Ministre des Finances, parmi les 3 prétendants. À mon sens, c'est son devoir de déclarer ce soutien. S'il ne le faisait pas, peut-être pour se préserver plus de possibilités d'exister ou de peser en cas de victoire de Ségolène Royal, il me décevrait un peu. 
|
 |
 |
Le 06/11/2006 à 16h08 (194.206.***.*) |
ivan (pas yvan) -
|
|
eric sandrine allez chier ailleurs. si l'neb est xénophobe je me les coupe en direct.
|
 |
 |
Le 06/11/2006 à 15h13 (*.*.*.*) |
larsen -
|
|
Salut, je prends rarement la parole ici, mais là je voudrais juste appuyer les réactions de Ptigillou,Nebo,Ed et Lionel au message de Greg(d).
En effet, je n'imagine pas une seconde que DSK ait pu prévoir que ce pauvre vigile se ferait descendre. C'est pas le genre du bonhomme, à mon avis. Je ne prétends pas qu'il soit un saint, mais de là à en faire un adepte de Machiavel, ça me paraît exagéré (j'en profite d'ailleurs pour recommander, à ceux qui ne l'ont pas lu, "Le Prince" de Machiavel, un ouvrage référence sur la stratégie politique écrit au 16è siècle mais que l'on peut facilement transposer à notre époque ).
Mais revenons à DSK. En quoi sa décision de changer le vigile du centre commercial (plutôt appropriée si j'en crois ta description de la situation) peut-elle le rendre responsable d'un règlement de compte entre bandes rivales ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas son interêt dans l'affaire Je crois au contraire que ce fait divers l'a probablement ennuyé (dans son rôle de Maire), car cela représentait une "escalade" dans le problème de sécurité. Passer de petits délits à un crime, on ne peut pas dire que ça rassure l'opinion publique, et forcément ça ennuie le Maire.
Non, je crois qu'il s'agit là d'un regrettable concours de circonstances, qui est plus à mettre sur le compte de l'impuissance des pouvoirs publics à désarmer les gangs...
D'ailleurs, sur ce thème de l'insécurité, je pense que parmis les trois prétendants à l'investiture socialiste, DSK est celui qui saurait être le plus ferme.
Je ne vous cache pas que je suis attentivement cet homme politique depuis de nombreuses années maintenant, et qu'il me paraît être un élément incontournable dans la mise en oeuvre d'une politique sociale-démocrate efficace et utile. De plus, c'est un gars intelligent et intègre. Je me souviens qu'au cours d'une interview, il y a de nombreuses années, il m'avait épaté en développant une idée selon laquelle les hommes politiques, en fin de mandat, devraient retourner à l'exercice de leur métier "d'origine" afin de ne plus considérer la politique comme une carrière mais bien comme la mise en oeuvre d'un projet. J'avoue que ça m'avait bluffé Je me demande s'il s'en souvient, et ce qu'il en pense aujourd'hui 
Bref, tout ça pour te dire, Greg(d), qu'à mon humble avis ton père et toi avez réagi "avec vos trippes" à ce drame, ce qui est compréhensible surtout lorsque ce drame se produit près de chez vous, mais que vous vous trompez probablement de coupable...à+
|
 |
 |
Le 06/11/2006 à 09h38 (86.212.**.*) |
Ed @ Greg -
|
|
Tu dois nous parler des Flanades à Sarcelles ou peut etre d'un autre grand centre commercial, la seule petite chose qui me dérange dans ta déscription et surtout dans ta conclusion rapide de ce drame, conçerne la résponsabilité directe de DSK.
Ces centres commerciaux ne sont jamais gérés pas les municipalités et encore moins les équipes de sécurité, ce sont exclusivement des sociétés privées engagées par les responsables du centre ou galeries et les grandes enseignes ( idem pour les caméras).
Alors que DSK appuie sur une des boites pour embaucher un tel ou un tel,peut etre, mais de la a lui coller sur le dos le décès de ce pauvre type tu y vas un peu fort je pense.
Par contre tu mets le doigt sur un véritable casse tete pour toutes ces sociétés de sécurité évoluant dans des milieux souvent hostiles et qui doivent organiser le recrutement et le déploiement de leurs effectifs en fonction des ethnies, des rivalités et des "clans" déja existants. Pas simple, comme tu le disais, il faut à la fois faire son boulot sans trop déranger les "ayants droit".
En ce qui conçerne les caméras de surveillance en général, je crois savoir( mais je n'en suis pas sur) que contrairement aux USA, une bande seule ne suffit pas pour une inculpation.
|
 |
 |
Le 05/11/2006 à 19h45 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
Bien d'accord avec Ptitgillou et Nebo : en quoi est-ce que l'épisode que tu rapportes, Greg, est-il honteux pour DSK ? Ta réaction et celle de ton père, le traiter carrément d'"assassin", paraissent hors de proportion.
je ne suis même pas d'avis, comme Gillou, que la solution n'était qu'une "cautère sur une jambe de bois", un jugement encore sévère. Greg, tu as dit toi-même que si on avait engagé un vigile du coin, ç'aurait été comme ne rien faire du tout, qu'il aurait fermé les yeux sur les infractions par "omertà" ; donc engager un vigile venant d'ailleurs, c'était plutôt bien vu. Et par ailleurs, personnellement, je pense que la multiplication des caméras vidéo est une obligation de notre époque, c'est une composante de la seule vraie solution pour lutter contre les nouvelles formes de délinquance.
Ça s'inscrit dans une stratégie plus globale de relevé et d'analyse de traces, vidéo, ADN, transactions financières, etc. Face à la montée en puissance de l'individu et des moyens à sa disposition, dans un contexte de relâchement continu des cadres sociaux, ces nouveaux moyens d'investigation sont indispensables pour conserver un équilibre entre les infractions et leur traitement par la société.
Je précise que je suis contre la surveillance et l'intervention en temps réel, sauf en cas de crime en train d'être commis. On a vu récemment que les Anglais menaient une expérience de surveillance vidéo et d'intervention (par haut-parleur) en temps réel pour des trucs aussi véniels que de jeter des papiers par terre. Là, il y a disproportion entre moyens mis en oeuvre et gravité de la faute et le dispositif est sans conteste orwellien (Big Brother-ien), puisqu'il vise à conditionner l'individu comme un animal qu'on dresse, ne lui laissant pas de libre-arbitre pour éventuellement commettre sa faute vénielle et en subir les conséquences légales éventuelles.
Pour revenir à DSK, peut-être ne serait-il pas inutile, Greg, que toi et ton père preniez en compte nos arguments selon lesquels le Maire de Sarcelles n'est pas spécialement à blâmer dans cette affaire. Et puis tu ne nous as pas dit ce que vous pensiez qu'il aurait dû faire à la place, pour traiter le problème.
|
 |
 |
Le 05/11/2006 à 10h05 (172.184.***.***) |
greg(d) -
|
|
Me revoila sur le bleu, cela fait longtemps... Faut dire à un moment j'ai cru qu'il était mort... Le départ de Lionel m'avait
attrister! Enfin le revoilà...
Notre guide forumesque du bleu nous parle de l'investiture socialiste qui intérresse un grand nombre de personne
dans ce pays.
Et pour cause la personne investit aura un certain potentiel a obtenir les plus hautes fonctions que l'on connait!
Perso, j'avais aussi une attirence moi aussi (comme Lee-O) pour le sir DSK, maire de Sarcelles. Sarcelles, ville de région parisienne avec une cité dangereuse et
quand mêmes des beaux quartiers avec notamment une population juive aisée qui n'apprécient pas trop la "racaille" de la cité....
OK jusqu'à là rien à redire en IDF c'est normal!
Moi aussi le DSK, des 3 candidats PS c'est celui dont les idées économiquo-politique me semblai les plus appréciables...
Cependant on m'a raconté une histoire vraie du travail du DSK... sur les problèmes de violences dans son nouveau grand centre commerciale de Sarcelles...
Cette histoire viens de mon père, qui bossait sur une des enseignes de la galerie....
Elle est donc vrai!
La surface donc avait la vie dure car une minorité venais régulièrement faire des descentes pour voler.
Le maire DSK recevait donc les réprimandes de sa population et des commerçant mécontent.
Qu'à fait le maire DSK?
Simple.
Il a mis des caméras et a changé le vigile. Dans ce coin là, généralement les vigiles sont des mecs du quartier et il y a une omerta entre ceux-ci et les mecs qui font les ptit délits...
Donc il a mis un "black" d'une autre cité... Ainsi ce nouveau vigile s'est fait descendre par les gangsters du coin dous l'oeil avisé des caméras du maire...
Conclusion: DSK a utilisé la mort d'un homme (vigile noir) pour endiguer la violence dans son centre commerciale et abaiser les classes aisés de sa ville et de ses commerçants! A chacun ses méthodes, c'est vrai, mais je comprend que dès que mon père vois la trogne de DSK à l'écran, il crie à l'assasin....
Voilà comment une histoire me laisse dans l'embarras par apport à DSK et donc au candidat à l'investiture PS...
Pour infos.
C'est vrai, et ce n'est pas de la désinformation, ni un tract de Fabius, Ségolène ou de Sarkozy pour abattre un homme politique.
La question que je me pose c'est pourquoi un mec qui utilise ses méthodes peut se présenter aux élections?
|
 |
 |
Le 05/11/2006 à 04h01 (82.235.***.***) |
kam -
|
|
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Une soeur palestinienne dit avoir vu dans son sommeil le messager d'Allah, le prophète Mohamed (que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui), et lui a recommandé de passer la salutation (le salaam) aux gens. Celui qui lit ce message, doit à son tour le transmettre aux autres et doit attendre 4 jours avant de vivre un événement positif qui fera de lui un être très heureux.Par contre celui qui ne transmet pas ce message après l'avoir lu, traversera une période difficile et sera très triste. Ce message est une dette jusqu' au jour de la rétribution. " Laa Illaha ila anta soubhanak ini kountou min aldaalimiin".Envoie ce message à 25 personnes et tu dois t' attendre à des bonnes nouvelles Incha'Allah
|
 |
 |
Le 04/11/2006 à 23h55 (216.240.***.***) |
olé olé -
|
|
eric & sandrine fermez votre boîte à caca petits niais. vos fautes sont tellement grossières que les masques tombent tout seuls.
|
 |
 |
Le 04/11/2006 à 17h13 (81.251.**.***) |
yvan -
|
|
quel spectacle cet eric !
|
 |
 |
Le 04/11/2006 à 10h26 (193.49.***.*) |
Eric - ::::::::e@ :::::::::
|
|
Oh !!!! nebo ! autrement dit "" Nul et méchant ! tu es exité jusqu'à ce point là ? et de faire sortire la mèrde de ta bouche , alors que tu te prends^pour un philosophe ? je te signales que tu m'as fais rire lorsque tu me dis tu as peur de mon orthgraphe et non des intégristes ; en réalité tu as peur de ma réaction et non de mon orthographe , car , je t'ai touché au point faible de ta haine xénophobe ::: Eric :::
|
 |
 |
Le 04/11/2006 à 00h00 (87.231.***.***) |
Lionel @ Ed -
|
|
Tes réponses ne m'étonnent pas trop. C'est élégamment dit mais c'est un peu plus cynique que je pensais, puisque c'est en gros : "Cause toujours, j'ai un boulot de dénonciation à faire, je suis un militant, je n'en ai rien à battre de vos débats, d'ailleurs, je n'interviens jamais sur autre chose, et je me fiche de ce que tu peux dire".
"J'ai toujours respecter tes propos, ta sagesse et surtout toi, l'etre humain que tu es. Ton avis m'intèresse mais sache que j'en tiens pas compte."
J'avais déjà remarqué ! Tes mots sont gentils, merci, mais c'est de l'enrobage. La question n'est pas celle de ton rapport à moi mais de savoir si tu es ici pour débattre ou pour faire de la propagande.
"Ok , désolé je ne savais pas qu'il y avait un arbitre international de la pensée régnant de manière autoritaire sur les coups de gueule de chacuns."
Maintenant, tu sais. Non, arrête, c'est un peu enfantin comme commentaire. L'autorité se gagne par la contribution. On n'est pas à "l'international", on est chez mon ami Louis, il m'a demandé d'animer ce forum en 2002 et jusqu'à l'année dernière, je n'ai pas compté mon temps pour le nourrir, pour répondre à des questions, pour être utile à cette communauté. Ayant été un jardinier très attentif (et m'occupant de forums électroniques depuis 25 ans), je crois avoir un avis "autorisé" sur ce qui favorise sa bonne qualité et ce qui, en revanche, dégrade sa qualité.
"Partisans", "sans surprise", "tu".. ok je l'accepte venant de toi mais ne t'approprie pas un "nous".
Même réponse que ci-dessus : il me semble avoir en 4 ans essayé précisément de construire ici du "nous" et il n'est pas abusif que je prétende me poser parfois en porte-parole. J'ai vu aussi d'autres participants consacrer beaucoup de temps à ce forum, notamment Nebo et Fox. Toi, tu as contribué quoi, ici, à part t'en servir pour distribuer tes tracts ? Tu as constuit du "nous" comment, ici, j'ai pas bien vu, explique-moi.
Michel Tubiana, c'est ton ami de Lycée, et bien passe lui le bonjour si tu le vois toujours, mais ne lui passe pas le mien.
Tu vois, dès que ça pourrait être intéressant, qu'il pourrait y avoir discussion, tu es cryptique, on ne comprend pas. "Mais ne lui passe pas le mien", ça veut dire quoi ? Tu ne peux pas le saquer ? Tu n'es pas d'accord avec ses idées ? (moi non plus, en fait).
"Lionel, je fais court parce que j'ai pas trop de temps, mais tu ne serais pas en train de faire un peu de lobby la?"
C'est vrai que c'est court et un peu gna gna gna enfantin. Eh bien non, je ne fais pas de lobby, c'està-dire que je ne défends une cause particulière mais une cause universelle, celle de l'homme, pas celle des Juifs, pas celles des Arabes, etc. Je n'interviens pas systématiquement sur le même sujet lobbiesque de façon militante, je participe à différentes discussions. Si tu ne saisis pas la différence entre nos deux attitudes, c'est peut-être que ton combat militant t'aveugle.
"Enfin ton point de vue sur la communautée juive, je préférerais que l'on parle de manière perso afin d'éviter de "gaver" tout le monde."
C'est curieux, tu m'as l'air bien jeune dans tes réponses, mais là, c'est l'attitude vieille école, genre "Ne parlons surtout pas du fait que nous sommes juifs et comment nous voyons ça devant tout le monde, restons discrets". Je crois que tu te trompes et qu'il vaut mieux en parler. Ce serait en tout cas plus dans la vocation de ce forum que de t'en servir comme panneau d'affichage de ton combat.
"Il n'y a pas de liberté sans liberté d'informer et d'être informé"
C'est très abusif de parler de "liberté d'informer" comme si tu pouvais publier ici toutes tes "lettres d'info" alors que ce forum n'est pas un organe d'information mais un lieu de débat.
"Je recois et comprends tes critiques mon chèr Lionel, mais cet espace est, et sera toujours un endroit ou j'exprimerais mes idées de manières aussi fortes que je prendrais le temps d'essayer de comprendre celles des autres."
C'est un peu de l'esbrouffe, tu as des mots élégants et c'est à ton crédit, mais il y a contradiction interne dans ta phrase. Pour la forme, c'est "Oh, mais je suis ouvert aux idées des autres" et sur le fond, c'est "je ne changerai pas de position et je me répèterai ici autant de fois qu'il le faudra".
Bon, tout ça est dommage. Tu viendrais ici pour discuter et pas pour lobbyer, tu finirais peut-être par communiquer des idées et faire valori des arguments que moi et d'autres trouverions justes. Mais bon, si tu continues juste à tracter, compte sur moi pour régulièrement t'apporter la contradiction de la même manière et sur le même ton.
|
 |
 |
Le 03/11/2006 à 22h35 (212.194.***.**) |
michèle -
|
|
Je ne sais pas vos propos.Entre le juif ,à qui sa mère demande de ne pas reproduire les erreurs du passé,et l'extremiste musulman,qui se fait peter la gueule,car on lui a fais un bourrage de crane,que des hommes lui ont dis qu'il n'y avait pas d'autre solution pour se sortir de là!Ce que je veux dire, c'est que l'homme vit dans une grosse hypocrisie,c'est un truc de fou!Quand tu fais le compte,t'as bossé toute ta vie ,pour pouvoir avoir des credits,ton salaire ne t'a jamais permis de vivre ,et quand tu te rends compte que tu peux plus payer tes credits avec ton salaire,alors tu dis c'est la faute de l'autre,tu sais celui là, l'étranger,il vient te prendre ton travail tes alloc.Ce que tu sais pas c'est qui si tu regularises pas tous ces gens,tu vas cautionné le travail au noir,et ton salaire l'est pas pret d'augmenter,tu connais la traite de l'homme?On fou le bordel partout où l'on passe.Qui dirige le monde aujourd'hui les musulmans?T'as le choix ,ou tu restes dans ce systeme, ou tu en sors,tu cherches une solution,la solution,c'est pas dans les livres d'histoire que tu vas la trouvé.Tu connais la mémoire selective?
|
 |
 |
Le 03/11/2006 à 19h23 (86.203.***.***) |
Nebo aux deux dhimmis... -
|
|
Eric... Sandrine... je vous tends l'autre joue avec un dédain tout aristocratique... allez-y... crachez vos mots... et préparez vous vos futurs cancers... la bile déborde ? Un peu de MALOX et ça se tassera.
Par contre, une petite précision, vous seriez en face de moi et me traiteriez d'extreme-droitiste avec tout ce que l'imaginaire de ce mot implique comme horreur vous auriez droit à un torride corps à corps de ma part... autrement dit, peut-être ma main sur la gueule... mais je vous l'assure, c'est vous qui verseriez (ou tenteriez de verser) le premier sang... Il n'y a rien à lire entre les lignes... mais chez vous beaucoup de choses entre vos tristes mots... entre vos tristes maux...
|
 |
|