Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 85 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 03/12/2006 à 16h34 (86.193.***.***)
Yvan à Max -
oui François Bayrou est devenu enfin "rebelle" là je le trouve particulierement chaud bouillant et realiste ! que dire oui des prestations tv de ces presentateurs ! enfin pas de tous mais quand même quel culot ! Le pen au premeir touret il s te dient la france est 50 / 50 UMP PS .........laisse moi rire, tu vas voir la surprise dans les urnes en 2007....22000 d'internautes et sur le web les candidats sont autrement qu'à la tv...il n'y a qu'à voir les interviexs de la "banlieusexprime" c'est vrai qu'on abesoin d'une mise à plat en France...une "revolution douce" passer à un autre âge et s'occuper des Français ! ce que François Bayrou a lentention de faire ! dans un rassemblement de talents et il faut devant cette "desunion" " cette " patchaque chomage RMI ASS exclusion " une reprise en main energique et solidaire.

Le 03/12/2006 à 13h14 (85.69.**.***)
Max @ Yvan - m_manson54@hotmail.com
Tout à fait d'accord avec toi Yvan... Cette conne de Claire Chazal avec son discours pro Sarkozy (ou le discours de TF1 tout court vu les attaches financières du groupe Bouygues avec Sarko...) n'a pas déstabilisé François Bayrou malgré les nombreuses fois où elle l'a interrompu...

Je pense qu'il peut être la surprise à la prochaine élection pr contrer le duel Miss Langue de Bois VS Mister Talonette...

Wait & See comme dirait l'autre...

Le 03/12/2006 à 11h06 (83.201.***.***)
yvan -
waouh j'ai entendu et vu Monsieur Bayrou sur tf1 hier, il a été tres bon ! même plus que bon ! exellent ! nous y arriverons tous ensemble ! tous ensemble !

Le 02/12/2006 à 09h54 (83.201.***.***)
yvan à jean marie -

Le 02/12/2006 à 03h53 (82.249.*.***)
- Pr Fox - (catharsis)

— les pénibles de la semaine — :

Le Liban au bord de la guerre civile (hum, les médias adorent dramatiser ...) entre “les pro-syriens et les anti-syriens”. (En fait : entre supporters de deux équipes - c’est comme au foot, avant que ce sport ne se joue à huis-clos ...) 2 teams dont une est en place, economico-stratégiquement (on dit “au gouvernement”) et une autre qui aimerait y être ... Mais quand les libanais seront-ils pro-libanais ?

En Côte d’Ivoire, autre exemple, les français ont plié bagage, parce que les pro-americains (donc anti-français, vous suivez ?) ont fortement gesticulé ... Mais qu’en sera-t-il de l’histoire des ivoiriens, ainsi rognée ?

Au Moyen-Orient, les israéliens sont censés être pro-israéliens (donc soutenant leur gouvernement), tandis que les palestiniens, les libanais du sud etc. sont fortement incités à soutenir les milices armées (qui se disent guides spirituelles par dessus le marché) en passe d’accéder au pouvoir ... Mais quel sort pour les habitants du bled (avec le puit à péage) ?
En Chine, quel destin pour les paysans des 3/4 des terres hors littoral, pourtant sous la coupe "protectrice" liberalo-communiste (mais sans fréquentations népotiques) ?

.../...

Quand on atteint un tel degré de manipulation, quand les gens préfèrent publiquement soutenir des individus que de grandir eux-même, c’est que la virtualisation est accomplie. La robotisation est consommée ... (Ne parlons pas des kamikazes, dont l'usage présente une date de péremption trop rapide...)

Quand on voit qu’en France on nous prépare un duel Sarko-Seguo au lieu d’un grand brain’s storming émancipateur, c’est que les carottes sont presque cuites d’avance (pouah, c’est du surgelé !)
Cessons de vivre par procuration, dans les loisirs comme dans la “vie active” ...

Aux USA, il paraît qu’on ne finance pas des “politiques culturelles”, mais des artistes, au pied du mur ! (“l’entertainment” y est essentiellement fondé sur des initiatives privées). Alors laissons des types comme Mocky faire du cinéma, pour nous détendre, mais avec acuité. Et surtout faisons nous notre cinoche po-li-ti-que, dans une grande impro enthousiasmante ... Sans blockbusters imposés ... Un auto-conditionnement, une fois de plus, mais volontairement conditionné ... astucieusement packagé ... et utile , si ça se trouve !
(D’ailleurs, la passion, c’est un marche-pied vers la transcen-dance.
Comme disait Nebo : “Je l'ai toujours affirmé... aux "cons vaincus" de Droite comme aux "cons vaincus" de Gauche... que pour danser il fallait au moins deux Jambes... une droite et une gauche ! Sinon on ne fait que claudiquer sur un pied en sautillant dans le désert”. Il faut deux points d’appuis pour pouvoir évoluer gracieusement, trois si on ajoute au tabouret le point d’appui ultime : le goût du déséquilibre ! Le "rythme dans la peau", on choisirait le serpent à sornettes pour nous hypnotiser ...)

... Cela dit revenons aux choses sérieuses : je trouve que le cuir (spencer, rouge “délavé”) sied bien à Mme Royal, sous le soleil libanais ... C’est mon côté francophile ...

Le 01/12/2006 à 22h50 (172.185.*.***)
-
Louis Président

Le 01/12/2006 à 22h43 (86.215.**.***)
Pour moi, Sarko, c'est Raffarin en pire et avec un arrière goût extrème doite en plus (pour ne pas dire relant)... Mais comme en France, un président ne sert à rien sinon à croquer bien fort dans le gâteau de nos impôts, faire semblant d'entendre les Français, n'est ce pas Jacques (notre grand Jacques), et, comme le disait un certain, à inaugurer les chrisanthèmes... Mais peut-être que Nicolas sera moins nuisible à cette place qu'à toute autre... Il ne m'inspire rien, je n'ai aucune confiance en lui... Mais je pense que vous vous en doutiez ! Pour finir, je ne pense pas que j'irais vôté... Bilan de la politique faite par les ministres de Chirac élu avec 82% de suffrage... C'est peu de dire qu'ils ont craché sur la figure des gens qui ont vôtée pour eux et les ont sauvé de l'humiliation de se faire battre par le FN. OUI, je suis toujours en colère suite aux élections d'avril 2002 !

Le 01/12/2006 à 22h30 (87.65.***.**)
Errata: la touffe d'herbe ne dévalue jamais, l'euro bien, d'environ 3% par an. Et un taux d'intérêt de 3% sur un carnet d'épargne correspond donc (compte tenu de l'inflation) - à 0 %.

Le 01/12/2006 à 22h26 (87.65.***.**)
Bonjour @ tous: Concernant le futur duel Sarko-Ségo, je ne pense pas que l'émergence de l'un ou de l'autre apportera de grands changements. Bien que résidant actuellement en Belgique, je me suis fait membre de l'UMP, question d'avoir accès aux infos qu'on n'a pas si on n'est que simple sympathisant. Et puis je compte résider dans l'Aude plus tard, pour me rapprocher un peu de l'Afrique. (pourquoi ici: http://www.specialistes.be) Pour en revenir à nos deux duettistes entrés en campagne, je pense qu'il ne sont pas très conscient que la période actuelle est comparable à celle de 1789 par bien des points. Qui gouvernaient la France en 1789 ? - Un Roi affaibli, sans autorité réelle, entouré d'un cour d'aristocrates imbus de leurs fonctions, hautains, dispersant l'argent de l'Etat... Il y a un travail de sape par les philosophes, et un facteur déclenchant: la famine et de la farine arrivée de la campagne, empoisonnée d'ergot de seigle. (équivalent du LSD) Qui gouvernent la France en 2006 ? - Un Président affaibli, sans autorité réelle, entouré d'un cour de fonctionnaires imbus de leurs fonctions, hautains, dispersant l'argent de l'Etat... Il y a un travail de sape par les internautes, et un futur facteur déclenchant: la future ré-envolée du prix du pétrole, qui va entraîner un taux de chômage inégalé, ce qui rendra la touffe d'herbe hallu bien plus attractive comme monnaie d'échange que l'euro. (ne dévalue pas de 3% par an: un bon placement!) Tenez, savez-vous pourquoi l'Eglise Catholique et les Grands Seigneurs ont brûlé des français comme sorciers au Moyen-Age ? --- Hé bien, ils s'étaient rendu compte que de petits malins préféraient s'échanger de la psylocybine séchée que les écus des seigneurs, écus toujours plus 'allongés' en cuivre... Et cela n'a pas plus. Mazette, toute l'économie locale allaient leur échapper, sans possibilités d'imposition!

Le 01/12/2006 à 22h20 (83.203.*.**)
Rory Gallagher - million.miles@away
Sarko - Larsen ... ... héhé! n'oublions pas sous son apparente sincérité et son désir de protéger les faibles que ses veritables liens d'amitié sont tissés avec les "grands" de ce monde qui lui permettent par exemple de faire virer le patron de Paris-Match parce qu'il a publié des photos de sa femme avec son amant ou d'interdire la publication du livre de sa femme avant toute décision de justice. N'oublions pas les enfants qu'il sort des écoles pour les renvoyer dans des pays où aucun français ne souhaiterait vivre... N'oublions pas que les intérets qu'il protège sont ceux des plus riches (mesures sur les impots...) , qu'il appartient à un gouvernement qui n'a rien fait pour les 8 millions de pauvres en France. Ses arguments sur la sécurité peuvent paraitre convaincants mais ne sont axés que sur la répression, c'est à dire le pansement sur la plaie... Si le pansement est inevitable, il faudra peut etre quand meme penser un jour à essayer d'éviter la plaie.

Le 01/12/2006 à 21h50 (84.5.***.**)
jean marie -

Le 01/12/2006 à 20h02 (83.201.**.***)
yvan -

Le 01/12/2006 à 16h49 (82.249.***.**)
Fox @ Larsen & Yamero -
Je citerais Edouard Baer : "Le critère de sincérité ne me parait pas judicieux pour choisir un politicien. LePen est sincère. Hitler était sincère ..." (presque mot à mot) En effet, les acteurs de la politique sont rarement de vrais artistes ...

moi ce que je reproche à Sarko c'est de toujours monter les uns contre les autres (même dans son camp), de montrer du doigt ceux qui n'ont pas la possibilité de répondre (ex: les chômeurs sont encore moins syndiqués que les salariés), de dresser les français contre les français ... etc.

D'un point de vue réthorique, en tant que spectateur de "performances" (même si j'ai préféré celle de Villeret sur la 3) je suis plus impressioné par les appels à l'Unité, et par les résultats obtenus (surtout) ...
Parce que les enjeux à venir ne permettent pas trop de se disperser ...

Le 01/12/2006 à 16h33 (82.249.***.**)
- Fox -
Rappelons que l'apparition du virus du sida serait possiblement du à la maltraitance des chimpanzés par les services médicaux belges (http://contrecourant.france2.fr/article.php3?id_article=169">pour faire des vaccins) ...
(Parce que on ne peut pas rester que dans les conjectures [politiques]... doublées d'obnubilations [raciales] ... D'une manière générale, c'est bien d'affirmer ce que ce n'est pas, mais que dire de ce que ça pourrait être ?)

Quand on méprise la Nature, il se peut qu'elle se venge ... Surtout si règne la mauvaise foi ... (qui brouille les cartes, qui alimente les "on-dit" ... Commeavant l'arrivée du pape en Turquie ... pour prendre l'exemple des jours précédents. Même topo avec l'expansion du sida en Afrique et l'interdiction de fabriquer les médicaments génériques ...)

Au sujet de l'esclavage : il fut une époque où TOUS LES PEUPLES ayant un littoral maritime avaient pratiqué l'esclavage (noirs inclus, juifs non dispensés, et arabes com' d'hab ...) Selon les us et coutumes d'antan, et avec plus ou moins de cruauté ...

J'ajouterais que "cela fait une belle jambe" à ceux qui en sont victimes encore à l'orée du 21e siècle !

Le 01/12/2006 à 16h30 (82.121.***.***)
Yamero - @ Larsen
et si tout son boulot consistait justement à paraître plus sincère, hum? parce que c'est bien de celà dont il s'agit, en fait....nous savons tous que celui ou celle qui sera aux plus hautes fonctions de l'Etat, et Le Pen y compris,ne fera pas tout ce qu'il promet actuellement...donc, c'est à celui ou celle qui fera le plus de voeux pieux, et qui semblera le ou la plus sincère en les formulants....c'est un peu désabusé, j'en conviens, mais bon...

Le 01/12/2006 à 16h29 (81.251.***.***)
yvan -

Le 01/12/2006 à 16h11 (*.*.*.*)
larsen - au Camarade Lionel
Salut Lionel, j'ai lu ta contrib du 30/11/2006 à 00h12 avec grand interêt. Je pense également que nos regards sont assez proches

Pour être franc, je l'ai lue hier et le passage où tu écris "Mon inclination actuelle diffère toutefois de la tienne, car en l'absence de DSK, je penche plus pour l'instant pour Sarkozy" m'a, au premier abord, surpris. En effet, je me suis demandé par quelle "magie" on pouvait, lorsque l'on soutient DSK, choisir Nicolas Sarkozy plutôt que la candidate désignée par le parti socialiste ?..

D'abord, j'ai pensé te poser la question directement, mais j'ai finalement préféré attendre le passage de Nicolas Sarkozy hier soir sur France 2.

Franchement, je trouve qu'hier il a été impressionnant ! Je savais bien qu'il est une bête de télé et un excellent débateur, mais là il m'a quand même scotché au point de ne pas réussir à décrocher avant la fin de l'émission

Bon, je n'ai pas changé d'avis et je pense toujours voter pour Ségolène Royal, mais je crois avoir compris ta position à l'issue de sa "performance".

En effet, il m'est apparu plus social que ce que l'on peut habituellement percevoir, ce qui finalement est assez logique lorsque la personne en question est Ministre de l'Intérieur (un poste assez ingrat à bien des égards). Sur le sujet de la sécurité, il a trouvé de bons arguments pour positiver son bilan (même si je porte un regard différent), sur les 35 heures il s'est montré très pragmatique, sur la politique internationale et notamment l'épineux problème de l'adhésion de la Turquie, il m'a paru sincère et courageux. De même qu'il m'a paru sincère lorsqu'il a dit avec force qu'il fallait faire plus pour ceux qui ont moins.

Avant cette émission, j'aurais probablement pu dire que je doutais de sa sincérité. Même si je continue de penser que ce qui le caractérise principalement est une ambition hors-norme, je crois deviner de la sincérité dans ses propos. Mais je crois que Jacques Chirac était sincère aussi lorsqu'il promettait de réduire la fracture sociale...

Mais malgré cette entrée en campagne de très haut niveau, je demeure suspicieux à son égard. Son parcours politique, son bilan sur l'insécurité (mitigé, car malgré une baisse globale, les 12% d'augmentation des violences aux personnes me rendent perplexe), et son discours sur la rupture (même s'il a laissé entendre hier soir qu'on l'aurait "bridé" dans le gouvernement) ne me convainquent pas.

La bonne nouvelle, c'est que cette excellente prestation laisse présager une campagne très interessante. Surtout qu'il me semble que Ségolène Royal va devoir se hisser à son niveau de débat si elle veut conserver ses chances.
à+

Le 01/12/2006 à 14h35 (90.2.***.***)
Ed @ Lionel -
Je réponds bien volontiers à ta question conçernant ce nouvel assemblage politique qui ne me surprend pas plus que ça puisque ces deux deux guignols cultivent les memes délires paranoïaques et manipulateurs.

Tu parlais d'antisionisme comme tronc commun, je dirais plutot antisémitisme.

Lepen beaucoup plus malin a vite compris qu'il fallait se servir de l'autre comme porte-voix, ne pas décrier en le laissant divaguer.

Retenons cette phrase et récurrente assimilation de l'ami des terroristes : “juif = négrier”.

Cet antisémitisme noir est une récupération des discours de Louis Farrakhan, leader de "Nation of Islam" qui considère que le virus du sida est le travail de médecins juifs et l’auraient injecté à des bébés noirs, ce qui expliquerait la pandémie en Afrique... tristes pensées en ce jour symbolique pour cette maladie..

La "victimisation" de l'ami des bruleurs de bus ne fonctionne plus, les caméras ne viennent plus à lui, il va donc les chercher lui meme dans des endroits plus que douteux, c'est pathétique, mais surtout terminé pour lui... "That's all Folks".

Le 01/12/2006 à 02h26 (82.249.***.**)
ox-le-robot -
les valeureux du jour : Seguol Haine au Liban, les casques bleus au même endroit ; le pape en Turquie, priant à la mosquée puis à Ste Sophie (voir fig. ci-dessous), les musulmans qui ont pris la peine de discuter publiquement avec lui ; Arlette Chabot qui se farcit le Sarko pendant 2 heures ... (et j'en passe, des meilleurs : comme la prof qui joue bouc emissaire au tribunal pour téléchargements, il y a 2 ans, je crois ...)

Le 30/11/2006 à 23h04 (82.252.***.**)
-
http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/eclipse_istambul.jpg">

Le 30/11/2006 à 18h50 (82.252.***.**)
- Fox @ Lionel - (poésie pure)
Précision utile : il ne s’agit pas tout-à-fait d’exhibisionnisme, puisque le reproche ici vise les médias (du cinéma à la carte postale ...) et non pas du à une volonté intrinsèque ... (De plus c’est l’expression d’un historien réputé, que Dieudo a copié/collé, si ma mémoire est bonne, et qui n’avait pas fait tant de vagues en première édition ...)
Pour ce qui est de ta prescription (que j’approuve)- (cf. le jingle qui tue ?) ne pas oublier que l’on peut aussi prendre des produits génériques, ou des ersatz plus récents, plus individuels ...En prenant garde de ne pas singer Pavlov ...

Autrement, ce qui me froisse un peu dans la compression bipolaire que tu évoques [- dans le but (plus que légitime) de contrer l’autocomplaisance, je l’ai bien compris -] c’est que cela sous-entendrait que ces forces contradictoires seraient PERMANENTES en nous ... Innées, irrévocables ...
Or, j’ai plutôt l’impression que le “sombre” (dread Kali-yuga) m’est le plus souvent extérieur, je n’en perçois que l’ombre portée sur mon domaine ... D’autant plus facilement discernable, si le transcendant lumineux(“Mighty Researcher”) en cerne les contours. Cette Panacée magique éblouissante, qui m’est également extérieure : tout ça est filtré, sublimé en *sentiments* (ex: “j’ai le sentiment que l’on me ment” ... “je suis gagné par un sentiment que je pourrais mieux faire” ... etc.) Totale Eclipse.
Entre une vie de barbare et une vie de saint, il y a de la marge, surtout si on évite l’écueil de se robotiser, ou de se rendre imperméable à la Grande Empathie ... (En d’autres termes, assumer son impermanence avec bravoure, sans sombrer dans le grandiloquent ... John Lee Hooker (- the Healer ! plus humble, tu meurs !) plutôt que Fred Mercury ou Marilyn Manson ...)

Redemption (song) n’est pas un vain mot ... Vrille (“on te donne 3 balles”) non plus ...
La R’n’R Attitude (cette fameuse - se méfier des contrefaçons) ça serait d’être toujours dispo s’il s’agit de léviter ... et toujours conscient qu’on risque de prendre une gamelle !

Le 30/11/2006 à 17h10 (83.196.***.**)
-
Un peu blasés à l'Express, ils s'attendaient à quelque chose de plus tonitruant, avec plus de spectaculaire, plus de formules chocs - les rapaces ! (c'est une vidéo, vraiment sympa à consulter, ça permet de fermer les mirettes deux minutes) http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=7514

Le 30/11/2006 à 17h00 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Fox : Oui, tu as tendance à chipoter. En première lecture, j'ai presque acheté ta convergence "piqûre de rappel" / "pornographie mémorielle", mais en deuxième, ça me paraît incompatible. La première métaphore signifie qu'il faut s'en reprendre régulièrement un peu, la deuxième que c'est beaucoup trop exhibitionniste. Et puis en réfléchissant à nos discussions et en lisant d'autre trucs sur le sujet, je ne peux m'empêcher de me dire que le rapprochement Dieudonné-Le Pen se fait tout de même un peu sur fond d'antisionisme.

Sur ton autre point, bien sûr que la coexistence en nous d'une face lumineuse et d'une face sombre donne son relief à la vie. Le problème, à mes yeux, ce n'est évidemment pas cette réalité, que nous sommes bien obligés d'accepter. Non, le problème, ce sont tous ceux qui en sont à ne pas voir du tout de sombre en eux et à le voir "diabolisé" chez les autres. Et ça fait du monde.

oOo

D'ailleurs, j'ai apprécié de retrouver cette même considération majeure sur le site déliro-pertinent de notre visiteur périodique Omeg, je cite sa langue fleurie : "Voilà le Tawhil, un des sens caché du Coran, invisible aux scribes, aux imams sans coeur trompés par Ibliss, aux musulmans qui lisent et se prosternent sans comprendre, et qui vont sans réfléchir à un combat qui ne leur a jamais été commandé, parce que tous, ils n'ont pas compris que le grand Djihad est avant tout lutter contre soi-même, et contre Ibliss qui s'infiltre, insidieusement, en chacun de nous... Il faut vous le dire en polonais ou quoi ???"

@ Omeg : Comme Fox, je t'ai trouvé moins ésotérique que lors de précédents passages, avec de vrais morceaux d'intérêt dans ta contrib ! Ton tétraèdre politique à la symbolique bien claire est bien trouvé. "Internet" comme "bête" de la sourate Fourmis-82, c'est sympathiquement audacieux. Pour l'"animal", on verra, mais ça peut être sympa, aussi.

oOo

@ Ed : J'ai oublié de te le demander, mais pourrais-tu préciser un peu la nature de ton intérêt pour les "désormais inséparables" Dieudonné et Le Pen ? Ne penses-tu pas qu'une certaine focalisation plutôt négative sur les Juifs est un point majeur qui rapproche leurs familles de pensées. Sur le site de LBS, dans les réactions, un certain nombre d'intervenants sympathisants de LBS ou du FN préviennent contre tel site "sioniste" ou demandent à Le Pen de préciser ce qu'il pense "du rôle du CRIF dans la politique et la gouvernance françaises". La polarisation MRAP/CRIF, juifs/arabes semble tout de même encore être un élément fort de ce qui a l'air d'être un rapprochement de politique française.

Et pour boucler ma réponse : oui, je sais, je dis des trucs qui ont l'air naïf parfois. Ce n'est pas de la candeur totale, mais une disposition naturelle à la confiance dans les bonnes intentions de mes congénères, complétée d'un parti-pris pour défendre cette attitude de regard positif. Tant de monde voit les choses tellement en noir et en conflit ces temps-ci qu'il en faut plus des comme moi !

Le 30/11/2006 à 01h55 (82.252.***.**)
Fox @ Omeg -
Des fois je ne suis pas loin de comprendre ce que tu dis ... Mais je ne serais pas si catégorique ... Wait & See ...

Le 30/11/2006 à 01h52 (82.252.***.**)
- Fox @ Lionel -
Tu vas dire que je chipote, que je joue avec les mots, mais précisement "augure" signifie "auspices", vision que l'on se fait de l'avenir : et, si le génocide des indiens d'Ameriques, malgré quelques témoignages (Las Casas en son temps etc.) n'a eu que peu de visibilité, (et par conséquent (?) guère de prise de conscience collective des dangers 1/de l'obnubilation raciale 2/ de la communication réduite), les événements dont tu parles ont joué ce rôle d'avertisseur. La seconde moitié du siècle l'a tragiquement illustré (et le sas actuel avec le 21e siècle, idem) ...
Autrement dit on parle quasiment de la même chose sous les expressions fleuries : "piqures de rappel" (dans la mémoire collective, selon toi) et "pornographie mémorielle" (dans les medias, selon son auteur ...)

-(là:zigouigoui balaise)-

Ensuite, encore une obstination de ma part : le ternaire (tu le sais bien ... "clause déontologique" : je suis réfractaire au manichéisme ... comme une mitochondrie au mercure).
Si l'on a une face cachée ("sombre" comme sur la lune), et une lumineuse (aveuglante, comme le soleil), ça n'est véritablement intéressant que par le relief que cela porte au mileu, ("ombres portées" en contre-bas, et reflets sur les crêtes ...)
Cette partie de nous même ni malfaisante (quelle prétention cela pourrait être !), ni bienfaisante (quel orgueil, possiblement ...) mais humblement REACTIVE (à l'obscurité et la lumière). Ergonomique, parce que non-vide. Et mettant en relief les fonctionnalités, les éthiques, les implications, les freins, les rôles à jouer ... etc. (à suivre)


Premi�re pagePage pr�c�dente 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.