Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 66 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 20/01/2007 à 16h48 (81.49.***.***)
Sarkofan à Yam -
Je comprends ta demande d'action. MAIS : un homme politique ne peux plus, aujourd'hui, faire du spectaculaire en matière d'ACTION. Dès qu'il dit "nous allons agir" (et plus il se montre déterminé) plus il a de chances de se trouver la moitié de la France dans la rue et de se foutre sa carrière parterre. Alors, droite ou gauche, si tu guettes avec impatience une ACTION spectaculaire, un truc qui te marque, un truc qui va "prouver" qu'il agit, t'es à côté de la plaque : tu ne l'auras jamais.

Le 20/01/2007 à 13h27 (82.243.***.***)
Nounet -
Voici une contribution politique :
quand tu tapes chirac.com, t'arrives sur sarko.fr

http://www.01net.com/editorial/338988/chirac.com-rallie-sarko.fr/">Chirac.com rallie Sarko.fr

Ces 2 là, on va en faire des amis de 30 ans...

Le 20/01/2007 à 13h19 (90.28.**.**)
YM -

Le 20/01/2007 à 13h00 (87.231.***.***)
Lionel @ Yamero + Sarkofan, YM -
Merci, Yamero d'avoir pris le temps de me faire une réponse qui analyse bien les points étudiés. Il semble qu'on regarde pas mal de choses avec un regard similaire, et précisément (puisque tu en parles en premier dans ta contrib), ce n'est pas tant cette part d'analyse rationnelle qui détermine ensuite le sentiment dominant de l'un ou de l'autre, mais bien l'orientation optimiste/pessimiste. "Bouteille à moitié pleine ou à moitié vide". Mon intuition depuis toujours et/ou mon tempérament, c'est qu'en effet, comme Sysiphe, il faut être déterminé à remonter le rocher à chaque fois. Renouveler sa confiance, dans des conditions tout de même un peu différentes de la dernière fois, mais la renouveler. "Tomber huit fois, se relever neuf fois". Tu invites à tirer les leçons de l'expérience, à "avoir de la mémoire". Oui, bien sûr, c'est comme ça qu'on apprend. Mais pas pour se défier trop rapidement. Se défier, c'est se défiler. Ça n'a pas assez bien marché la dernière fois ? No problem, je remets au pot.

Bon, je pourrais encore en faire des kilos sur le thème, hein, ça va, non ? Donc premier point, tu avais raison de mettre l'optimisme en exergue et à chacun de travailler sur son optimisme, quel que soit le président élu, sinon, on ne s'en sortira pas.

oOo

Ensuite, je ne sens pas trop qu'on puisse faire de la politique, avoir des responsabilités politiques sans être un peu à l'aise financièrement, premier point, et deuxièmement, c'est malhonnête de faire passer une SCI pour un subterfuge fiscal -- je ne dis pas ça principalement pour toi mais pour ceux qui ont lancé l'affaire, gauchistes et UMP confondus. (Cela dit, tu ne devrais pas non plus reprendre ce point sans commentaire pédagogique, comme je suis en train de le faire).

Bon, moi, je ne suis pas de bois, je peux être envieux comme tout le monde par moments ; par exemple, ça m'irrite que François Hollande fasse du simplisme fumeux en matière de revenus taxables et de richesse alors qu'il a apparemment moins de difficultés que moi dans sa vie quotidienne, pour partir en vacances, etc. D'un autre côté, le patrimoine de Hollande et Royal ne me paraît pas démesuré. Ce qui peut choquer, c'est surtout qu'ils se payent tellement de mots creux, inutiles à la nation, de vieux mots gauchisants du genre "j'aime pas les riches" alors qu'ils n'ont apparemment jamais manqué de rien et ne sont pas près de connaître de difficultés financières.

Mais une SCI (Société civile immobilière), ce n'est rien d'autre qu'une structure de propriété immobilière plus souple que l'indivision, c'est-à-dire la propriété à plusieurs individus. J'en ai moi-même créé une pour acheter ma maison, parce que mon père a dû m'aider. Ce qui est plus souple, ce n'est pas le régime fiscal, c'est le régime de cession. Dans une indivision, il faut que tout le monde soit d'accord pour vendre ; dans une SCI, c'est une décision prise à la majorité (ou la majorité des 2/3, je ne sais plus) des parts sociales. Du point de vue des impôts, c'est ce qu'on appelle fiscalement transparent, ça ne change strictement rien aux impôts payés.

oOo

Les réalités désagréables que tu rappelles dans ton dernier paragraphe, ce sont les réalités du moment, qui sont notamment désagréables parce que les Français ont préféré différer encore plus longtemps que les autres peuples le moment de faire face courageusement auxdites réalités. Et en effet, si on tient sèchement à cet état des lieux, on a aucune chance de faire passer un message de "retroussage de manches".

Il y a donc, comme je le disais, une fonction symbolique (générateur de symboles de rassemblement) et imaginaire (générateur d'images) à l'homme politique, au premier chef au président, comme te le fait également remarquer Sarkofan. Il faut marier "parler vrai", comme tu le dis et "donnage d'envie", "c'est pas si dur que ça si on s'y met tous", etc.

[Bon, désolé, j'en ai ras l'bol de souligner, grasseyer, colorer, etc., je sais que c'est long, mais faut que je prépare mon aprème, tout de même ! ]

Ségolène a bien raison d'essayer d'enrôler tout le monde là-dedans de façon "participative", mais elle s'appuie exagérément là-dessus, le peuple a encore besoin d'être un peu mieux éclairé et surtout de trouver un état d'esprit moins critique et plus constructif avant de pouvoir contribuer de façon éventuellement utile dans des conditions non bordéliques à déterminer. Et sa substance a elle, sa contribution propre est intéressante et talentueuse dans le symbolique mais pour l'instant pauvre en substance. On attend de voir, pour l'instant il ne semble pas qu'elle en suffisamment en magasin pour vraiment faire l'affaire, mais bon, cette campagne est fort intéressante, on ne saurait jurer de rien.

Nicolas S., lui, semble avoir porté en "gestation" une ambition pour la France et pour lui depuis quasiment toujours, et malgré la diabolisation dont il a été l'objet et dans laquelle il a évidemment une part de responsabilité, on a l'impression depuis 2002 que cette gestation débouche sur un personnage politique mature, au moins pour ce qu'il est. Lui, c'est son trop plein de substance, d'ambition, de désir, de volonté de séduire qui a menacé et menace de lui péter à la tête.

Bref, pour peu qu'on ne soit pas trop déprimé dans sa vie ou juste dans sa tête, comem le dit Yvan, c'est un moment historique qu'il faut prendre positivement, savourer, auquel il faut être présent.

"Est-ce un vrai choix", demandes-tu en conclusion ? Ben à peu près dans la même mesure que tous les choix que tu rencontres depuis que t'es né, mon coco. Tu as demandé à naître ? Pas vraiment... mais peut-être un peu quand même. Quand on t'as peut-être laissé le choix entre école publique et école privée, foot ou rugby, ce cadeau ou celui-là (tu les voulais tous les deux, en fait), c'était un "vrai choix" ?

Bon, tu vois ce que je veux dire. Il doit y avoir une part de volontarisme non seulement dans le discours des hommes politiques mais dans l'intention du citoyen.

Le 20/01/2007 à 12h47 (85.69.**.**)
robert -
Vous avez récupéré Michelle fanatique de Jacques Higelin ? Elle est déranger grave et Monsieur Higelin n'en a rien à foutre...Il a tout ce qui faut... La nymphette qui se prend pour une rebelle, apprend à réfléchir et à écrire, faut dire quelle connait très peu de mots pour militer d'ou une certaine utopie "débile"

Le 20/01/2007 à 12h34 (82.124.***.***)
nyto - @ Lionel
Ah...ok...c'est ça la finalité, se rendre utile
Donc j'ai tout bon alors car depuis l'age de 11 ans je sais ce que je veut et je me rends utile et disponible aux autres, puisque c'est tout ce qui me reste à faire en attendant...

Le 20/01/2007 à 12h12 (88.166.***.***)
Yamero - @ Sarkofan
disons que quand je parle de résultat, je pense aux échanges avec certaines personnes des forces de l'ordre,il y a pas longtemps j'accompagnais un gars au commissariat pour une main courante, ils ont pas hésité à lui dire que çà servait à rien, que ce qu'on voyait à la télé c'était du blah blah, et qu'on leur demandait clairement de faire en sorte que les choses s'arrangent d'elles même sans passer par le dépôt de plainte, trop de travail, pas assez d'effectifs, et des statistiques à faire baisser....je sais qu'un homme ou une femme politique se doit de communiquer, mais là où je marche plus c'est quand il ou elle passe plus de temps à comuniquer qu'à agir.....c'est tout, maintenant l'histoire des radars, elle est bien bonne, et ceux qui prennent la route régulièrement savent que çà n'empêche pas les conducteurs de dépasser le 130, c'est une pompe à fric de plus, quand çà veut bien fonctionner, parce que le tracteur flashé elle était bien bonne aussi....je ne dis pas que tout ce qu'il dit ou fait est nul, je dis simplement que je l'entends plus parler qu'autre chose, il faut occuper l'espace et attendre la faute de l'autre....

Le 20/01/2007 à 12h00 (87.231.***.***)
Lee-O @ Né beau -
Merci de m'avoir dirigé vers la suite de l'histoire. J'ai découvert avec intérêt un commentateur de ton blog, Raf, qui n'est pas juste un admirateur et qui vient t'apporter une contradiction en effet proche de la mienne. Avec les moyens qui sont les siens, mais cranement, ce pour quoi tu lui reconnais un certain mérite dans ta réponse. Une réponse-fleuve, qui te permet une fois de plus de déployer tout ton talent d'éloquence, de culture et de souffle, de réfuter tout dans le détail, mais affectée du même attribut affaiblissant que le texte précédent : un peu trop d'égocentrisme.

Ton point de départ ("Conservateur ?") est évidemment intéressant et en effet exemplaire d'une tension très présente dans notre société à l'heure actuelle. J'aurais préféré te le voir traiter de façon plus pédagogique et moins "moi contre les autres. Moi ci, les autres ça". En fait, c'est le coeur de ma critique, hein, c'est clair. Est-ce qu'on réfléchit, écrit, réponds, etc. plus pour soi, ou aussi pour les autres. Ou pour soi et contre les autres ? Pour soi, contre les autres, avec un petit groupe de "mieux que les autres" ? Voilà, en termes moins conceptuels que "élitisme", ce que je te fais remarquer depuis un moment.

Ou on peut parler en termes de lien avec l'autre, du modèle de lien familial avec l'autre que recommande la tradition judéo-chrétienne puis républicaine. Quel lien de ce type ressens-tu avec ton prochain ? La devise républicaine parle de fraternité. A mes yeux, le modèle pour aujourd'hui est plutôt la familiarité. C'est plus large, moins réducteur, plus susceptible de couvrir une petite palette de liens possibles selon les qualités des uns et des autres. On y réintègre une mesure de paternalisme en cas de besoin, par exemple (et en ces temps de déliquescence de la valeur "autorité", y'a bien besoin !). Quelqu'un comme toi ou moi, avec des valeurs et des convictions bien assises et tout l'appareil nécessaire pour les expliquer, a par moments un rôle de père à jouer dans la relation ou dans le discours. Et pour bien faire, le père doit aimer tous ses enfants, right?

Pour moi, c'est plutôt selon ces lignes qu'on peut se rendre utile, et pour toi, pour moi, pour Sarko et les autres, le point essentiel, c'est tout de même ça : se rendre utile. Y trouver une gratification personnelle, oui, mais d'abord se rendre utile. Ne t'étonnes donc pas que toi aussi, nonobstant tout ton talent dans l'absolu et un verbe qui sait se (laisser) gonfler de manière évocatrice et efficace, je t'invite à faire encore des efforts te rendre encore un peu plus utile aux autres.

Le 20/01/2007 à 10h33 (90.28.***.***)
YM -
premier tour ? y voyez vous Monsieur Lepen ? en 1974 l’élection d'un homme jeune était un pied de "nez " au paternalisme ambiant ! du moins c'est comme cela que je vois ça ! des reformes : majorité à 18 ans ! en 1981 a t'on renoué avec le paternalisme ? est ce que le paternalisme en politique est 'il toujours incarné ? ou bien cette fois c'est terminé ?? avec des candidats jeunes ! par contre il y a un truc qui me chagrine c'est quand j'entends parler de "générations différentes" mais quelque soit notre âge on ne vit pas dans le passé ni dans le futur ! donc jeunes ou vieux nous sommes confrontés aux même réalités et donc tous de la même génération ! celle qui va mettre son bulletin dans l'urne bientôt !

Le 20/01/2007 à 10h18 (81.49.***.***)
Sarkofan à Yam -
"le bilan de Sarko c'est beaucoup de com, mais dans les actes pas grand chose" - Un seul exemple : les radars de Sarko, sur les routes. On en avait parlé ici à l'époque. Les résultats chiffrés sont tombés récemment. Indiscutables. Bah, après tout, 600 morts de moins sur les routes "c'est pas grand chose"...

Par ailleurs, c'est TOUJOURS DE LA COM. Indissociable du métier d'un homme politique, quel qu'il soit. Non seulement c'est primordial mais c'est même impensable autrement. L'homme politique est un communicateur par nature. Pas de quoi s'en offusquer ou de lui dénier ses qualités à partir de ce seul constat. Quand tu vas au cirque, tu ne vas pas faire la fine bouche en regardant la prestation du clown et en critiquant "ouais, bof, il fait quand même sacrément rigoler..."

Le 20/01/2007 à 03h33 (88.166.***.***)
Yamero - @ Lee-O
tu me fais l'effet d'un éternel optimiste, ce qui n'est pas un défaut en soi, mais ya truc qui me gêne.

"....Ensuite j'examine les candidats en présence et je compare ce qu'ils disent et ce qu'ils projettent pour voir quel est celui ou celle qui correspond le mieux ou le moins mal à ce qui me semble devoir être le projet d'aujourd'hui pour le pays."

.....on doit être pas mal à avoir cette façon de penser, mais tu ne peux exclure la mémoire et l'expérience dans tout çà. Me revient le fameux "Mangez des pommes", l'arbre qui représentait la campagne de Chirac, ah oui, il y avait bien des petites choses écolo qui me parlaient, et j'aurai pu être tenté....bien m'en a pris de m'être arrêté là, et de ne pas être allé plus loin....qui se souvient encore que sa première mesure a été de relancer les essais nucléaires avec comme principales conséquences la détérioration de certains organismes marins, et la détérioration des relations avec les pays du pacifique sud....

çà fait un peu partie de mon boulot, les écrits, j'ai pas mal étudié sur la sémiologie, la sémiotique textuelle, la sémantique, je crois pouvoir de faire trois lettre avec à peu près les mêmes mots mais qui au bout du compte auront des sens très différents....je n'oublie pas qu'il y a emetteur et recepteur, et qu'il faut adapter son discours, il faut pouvoir dire ce que l'autre veut entendre, aussi je préfère regarder les actes en général, et là....inutile de faire le procès de Sarko ou Ségo, si on a un peu de mémoire et d'expérience, non?

on sait maintenant, avec les différents rapports, que le bilan de Sarko c'est beaucoup de com, mais dans les actes pas grand chose, et j'ai du mal avec les donneurs de leçons, et les gens qui disent savoir les diffultés que tu rencontres...certes, pas besoin de manger de la fiente pour savoir que ce n'est pas comestible, mais quand même...

une socialo avec une SCI (je ne dis pas que c'est pas bien la SCI, mais ya un truc qui passe pas quand c'est des gens de gauche qui sont au pouvoir: tu te dis, merde, leurs bilans sont pas terribles, ils ont eu le pouvoir et ils n'ont pas fait grand chose, mais ils ont trouvé le moyen de développer leur patrimoine....), des biens en nombre, ne peut pas savoir ce qu'est une fin de mois difficile, quand elle commence au 10 du mois, je n'arrive pas à y croire, et je n'entends rien dans ses discours, au point qu'on en revient à parler de forme plus que de fond (ex bravitude)...

la seule chose que les français ont dit, c'est marre de la langue de bois, on veut du parler vrai....ok, message reçu, on vous fait des discours avec du parler vrai et on enfonce des portes ouvertes, pas grave....Sarko c'est "I 'd a dream" revisité (donc çà plaît, çà donne envie de suivre, très bien fait, mais je n'oublie pas que c'est avant toute chose un homme de com)et Ségo c'est on va faire tout çà ensemble, vous avez des idées sûrement meilleures que les nôtres (qui ne sucomberait pas aux sirènes de la vanité, on est humain après tout) on vous écoute on fait du participatif, sauf que les français n'ont pas l'habitude qu'on leur demande leur avis...j'adore les conseils de quartier où tu retrouves en général un ou deux conseillers municipaux et qui te minent les réunions sous couvert du "on va vous aider à faire du participatif" mais il n'y a pas d'autonomie....

oui mon cher Lionel, les deux sont à peu près les seuls à dire ce que les français ont envie d'entendre, parce qu'aujourd'hui dire " bon, c'est pas gagné, la Chine nous envahit ou prend nos usines et il faut qu'on se mette à la page, on va serrer la ceinture, le service public coûte cher on va augmenter les cotisations, on va faire moins de remboursements, réduire les droits pour encourager ces fainéants de chômeurs à aller chercher un boulot à 900€,maintenant c'est marches ou crèves....bah celui qui dirait çà, avec ces termes, je lui donne même pas les 500 signatures....le seul dont on n'a vu vraiment d'actes, c'est Bayrou...je te rejoins, il se débat mais c'est pour exister....alors je l'écoute un peu plus,mais de là à dire quel sera mon choix, en 2002 c'était un non-choix, a t-on vraiment le choix?

Le 20/01/2007 à 00h42 (83.112.**.***)
Nebo@Lee-O -
Salut l'ami... une réponse, qui à l'origine ne t'était nullement destinée, à propos de mon billet "Conservateur" sur mon Blog, ne manquera pas, cependant, de t'éclairer, relativement à la brocardisation... ... que tu fais de ma prose... ... là : http://incarnation.blogspirit.com/archive/2007/01/16/conservateur.html#c1399720">Rockin' Answer ! ... et surtout, en rapport avec la tension qui s'exerce entre le Verbe et la réalité et le Désir de Réel... ce qui, en effet, me fait évoluer dans un certain registre verbal qui me sied comme un gant !

Le 19/01/2007 à 23h40 (87.231.***.***)
Lionel @ Nyto -
Oui, c'est vrai, étant un peu d'humeur à distribuer les "morphles" cet après-midi, j'ai dû être victime momentanément du syndrome "Iceberg, Goldberg, tout ça c'est la même chose" et j'ai remis "@ Nebo" pour te répondre à toi, faut dire qu'il y a une parenté typographique entre vos deux noms... et puis j'ai rectifié après coup, grâce à mon accès "Admin".

Sur le fond, si c'est ça que tu préfères, on peut dire que "j'ai mal interprété ton post" (cela peut en effet très bien m'arriver, bien qu'il ne me semble pas trop que ce soit le cas ici) et en rester là. Je trouve ça un peu léger, comme débriefing, de ta part, mais je ne veux pas trop insister non plus ; à chacun de faire face à ce à quoi il peut faire face au moment M.

Et sur la question qui nous occupait, du moment que tu vas voter, pour qui tu veux mais pour un candidat (aux 2 tours), c'est déjà bien.

Le 19/01/2007 à 20h24 (82.124.***.**)
nyto - @ Lionel
Yo mon poto,
J'imagine que ton post m'etait destiné et pas au poto Nébo

Loin de moi l'idée de conseiller Louis sur ce coup là c'est plutot le contraire depuis 30 ans,que ce soit sur disque, en live, sur le net ou en vrai chez lui dans nos nocto-rencontres T'as juste mal interprété mon post...ca arrive...

Le 19/01/2007 à 20h21 (87.231.***.***)
Lee-O @ Loo-E -
Merci de ton amicale validation, mon poto !

Le 19/01/2007 à 19h30 (*.*.*.*)
louis -
quand le Lion(el) se réveille... on morphle mais c'est un régal

Le 19/01/2007 à 19h11 (87.231.***.***)
Lionel @ Fox -
J'ai plus apprécié ta contribution de "synthèse", lue jusqu'au bout, que la dernière d'épluchage de propos de Sarkozy qui est trop à sens unique, trop prévisible.

Bien sûr que je suis attaché à la simplicité, c'est un objectif permanent et rarement pleinement atteint. Mais elle n'a de prix que lorsqu'elle provient d'un épurement progressif. D'une gestation, je suis d'accord avec toi.

Seulement, la gestation, au niveau collectif et (donc) individuel, je te prie de noter que ça fait près de 40 ans qu'elle est à l'oeuvre, depuis l'éjaculation culturelle fécondatrice de 1967-1968. Pour poursuivre sur la métaphore génétrice, on peut penser que le terme est sinon dépassé, du moins proche. Tout à fait d'accord pour "trancher", donc, ou plutôt crever la poche des eaux et accoucher !

Et précisément, ma réflexion personnelle est riche de ce travail de gestation d'une synthèse politique, de la même durée voire un peu plus. Face à une question comme l'élection présidentielle qui s'annonce, mon premier mouvement n'est pas de choisir une personne. Mon premier mouvement est d'examiner le constat politique auquel je suis arrivé par cette gestation.

Je ne vais pas me répéter une fois de plus, j'ai déjà livré suffisamment souvent et avec suffisamment de précisions, je crois, ce constat, qui n'est pas fermé à d'autres apports mais qui est déjà assorti d'une conviction en rapport avec le temps passé à cela. De ce constat, je tire quelques orientations souhaitables et étayées.

Ensuite j'examine les candidats en présence et je compare ce qu'ils disent et ce qu'ils projettent pour voir quel est celui ou celle qui correspond le mieux ou le moins mal à ce qui me semble devoir être le projet d'aujourd'hui pour le pays. Pour une part, mon choix va donc être ancré dans une réflexion de fond.

Mais il ne faut pas oublier que la direction politique ne se fonde pas seulement sur du rationnel mais aussi sur du symbolique. Je l'ai rappelé, je crois, l'élection présidentielle est le moment majeur de la politique française, et la politique consiste à forger un projet, une vision qui régénère la cohésion de la nation.

La critique, c'est-à-dire la "contestation du système", des valeurs classiques, le retournement du regard et du discours, tout cela est à l'honneur de l'Occident (on en attend encore l'équivalent dans le monde Oriental, par exemple) et a porté ses fruits. Aujourd'hui, la critique tourne à vide, elle se nourrit d'elle-même et détruit toutes les valeurs sans distinction.

Une des urgences, particulièrement dans notre société française, est d'opérer un nouveau mini-retournement, de redonner envie, de redessiner un projet en faisant des propositions positives et non plus tant en s'inscrivant "contre". C'est Sarko et Ségo qui s'y collent le mieux ou le moins mal, l'un et l'autre pouvant donner l'impression, dans différentes séquences de la campagne, qu'il le fait mieux que l'autre. A ce jour, Sarko a marqué les esprits par son beau discours politique. Bayrou est aussi dans le vrai quand il appelle à ce qu'on ne s'oppose plus les uns aux autres pour des questions d'étiquettes politiques identitaires désuètes. Mais il se sent ou se voit obligé de s'agiter beaucoup "contre", tactiquement, pour exister. Et ses propositions ne sont ni nombreuses ni clairement énoncées.

Ceux qui pestent contre Sarko et Ségo me donnent le sentiment d'avoir envie de rester dans la situation actuelle, genre "on sait ce qu'on quitte, même si c'est nul, on ne sait pas ce qu'on trouve, ça pourrait être pire". Comme quand est môme, qu'on a eu un gros chagrin et que c'est plus agréable de bouder en suçant son pouce et en se sentant malheureux que de choisir de changer d'état d'esprit.

Comme on dit en anglais, "Grow Up"... and vote !

Le 19/01/2007 à 18h26 (87.231.***.***)
Lionel @ Nyto -
Nyto : "après tout j'suis juste qu'un pauvre guitariste de rock qui connait pas grand chose en politique"

Et ça se voit pas mal, en effet. les arguments sur lesquels tu appuies ton commentaire -- "il vaut pas tripette", "les faux seins", "la gourdasse du Poitou" -- épatent surtout par leur manque de profondeur. Finalement, comme c'est souvent le cas de ceux qui l'ouvrent sur un sujet sans avoir consenti le boulot préalable nécessaire, tu te retrouves victime de ta propre accusation : ta contribution relève essentiellement du paraître, elle est bien pauvre en substance.

Si tu t'en tenais là, disons que ce ne serait pas exagérément gênant.

Mais quand tu pousses la fatuité jusqu'à faire la leçon à Louis en lui conseillant "d'écouter son coeur", je trouve que tu aggraves ton cas d'un bon cran. Pourtant, tu es un peu mieux placé que d'autres pour connaître le bonhomme. En plus d'aimer sa musique, de fréquenter assidument ce site, tu l'as un peu cotoyé.

Tu devrais donc bien savoir que Louis fonctionne justement principalement au coeur et à l'intuition. D'ailleurs, il le dit très bien dans sa contrib, mais tu ne sais pas, ou tu ne veux pas lire. Normalement, que le coeur et l'intuition d'un artiste que tu apprécies lui souffle un sentiment qui peut paraître étonnant à certains, et qu'il le partage ici devrait inciter quelqu'un comme toi à se poser au moins quelques questions. Voire, si ce n'est pas trop demander dans un forum politique, t'inciter à pousser un peu le dialogue avec lui sur ce sujet.

Te contenter de penser qu'il a eu un moment d'égarement que ton bon conseil pourrait rectifier, te contenter pour cela d'aligner des clichés pauvres en valeur ajoutée, qui t'ont été "soufflés" (pour reprendre un de tes termes) par le téléphone arabe des peu-pensants et que tu "recraches" (idem) sans filtrage n'est pas très glorieux.

Puisque tu n'es pas dénuée d'une certaine lucidité et en effet d'un coeur que personne ne te dénie, encore un effort, camarade Nyto, pour être un peu moins présomptueux, pour faire marcher la machine à douter et à produire de la vraie réflexion et pour revenir ici avec des commentaires plus pertinents !

Le 19/01/2007 à 17h55 (87.231.***.***)
Lionel @ Louis -
Dommage que tu dégrades ta réflexion en soupçonnant dans un second temps toute réflexion politique exprimée d'être "de la parlotte", parce que sa sincérité a de la valeur, même si tu en doutes.

Tu en doutes probablement parce que ta réflexion politique, justement, est fondée principalement sur l'intuition et l'émotion plus que sur la documentation et la patiente construction d'un point de vue de sujet politique. Encore que... il me semblait que tu y étais venu ces dernières années, non ?

Bref, note en tout cas que l'opinion que tu exprimes rejoint celle que j'exprime et qui est plus "construite", donc. De mon côté, je note sans déplaisir que ton opinion rejoint la mienne.

Le 19/01/2007 à 17h20 (87.231.***.***)
Lionel @ Nebo -
A propos de ton billet http://incarnation.blogspirit.com/archive/2007/01/16/conservateur.html">"Conservateur ?", que tu nous proposais avant-hier :

Bravo pour ton commentaire inspiré et sonnant fort juste sur "ce que l'Occident a accouché de plus beau ces 50 dernières années", le Rock'n'Roll/Jazz et sur le résultat artistique exemplaire de fusion noire/blanche qu'il constitue.

Je m'empresse de mettre ce beau morceau d'éloquence en exergue, car le reste est de la veine du Nébo imprécateur pas vraiment utile aux autres et contradictoire, comme le sont beaucoup de commentateurs aujourd'hui, dont tu ne devrais pas trop t'étonner que je le brocarde un peu ci-après.

Ainsi, "nombriliste" est un qualificatif critique que tu lances à ceux qui méritent ton courroux et pourtant, on lit ailleurs que tu essayes de te mettre à la place de ceux qui "se demandent sur quel pied ils se doivent de danser pour aborder d’une façon ou d’une autre le phénomène paradoxal que je suis". Nebo, phénomène d'étude évoqué par Nebo, ne serait-ce tout de même pas un tout petit peu "nombriliste" ?

On ne peut te dénier ton franc-parler, qui est toujours au fond une qualité. Mais quand tu ne crains pas de balancer "En vérité je ne veux pas faire partie de la poulaille. La basse-cour pue", on retrouve clairement cet élitisme tripal et vocalisé qui non seulement présente mal (="il y a tout un tas de congénères que je méprise") mais surtout est anachronique si d'aventure tu voulais peser un peu sur le cours des choses actuel (ce qui semble tout de même être le cas). Il est anachronique parce qu'aujourd'hui, au temps de la démocratie en cours de perfectionnement et du pouvoir largement au peuple, aucun élan politique ne peut être construit si ce n'est en prenant pleinement en compte cet état des choses. Et donc notamment sans apprendre à se penser, au moins au départ, comme une "poule" comme les autres.

Le 19/01/2007 à 13h27 (82.252.***.**)
-
http://photostrio.free.fr//gallery/pics/big/chatquiopinavecasque.gif.gif">

Cliquez sur http://patsurpat.free.fr/0-R'n'R-FoxMix-00.mp3">R'n'R Fox Mix pour lancer la musique d'accompagnement.

[Edité par Lionel ainsi qu'une précédente contrib de Fox le 19/1/2007 à 17h30]

C'est un manque de respect assez notoire pour le reste des lecteurs que de déclencher une musique automatiquement à chaque rechargement de cette page sans laisser le choix du moindre "opt-out".

Un point en moins pour toi, Fox.

Le 19/01/2007 à 11h03 (90.28.***.***)
YM -
le premier fevrier j'allume tout ! la radio ! la tv la guitare à donf !

Le 18/01/2007 à 23h27 (82.252.***.**)
- Fox -
Quelques commentaires sur la prose à Sarko (spécieux évidemment, y'a pas de raison qu'il y échappe ...)

"Cette part d'humanité [ce qui impliquerait qu'il y a une part d'autre chose en lui, peut être plusieurs (animalité, robotisation etc) ?], je l'ai enfouie en moi parce que j'ai longtemps pensé que pour être fort il ne fallait pas montrer ses faiblesses."

Pour être fort il ne s'agit pas de les montrer, mais d'en tirer des leçons.
Ainsi donc cette humanité intrinsèque, que l'on pourrait manipuler de l'extérieur (de la même façon que l'homme pourrait encore "domestiquer la Nature", comme s'il n'en faisait pas parti intégrante ...) serait synonyme de faiblesse ... Elle qui a domestiqué le feu, qui a bâti des cathédrales ("et des encyclopédies" comme il ajoute) , celle-là même qui a conçu l'ampoule électrique, le rasoir jetable, et la planche à voile ! Allons donc ...

"Aujourd'hui j'ai compris que ce sont les faiblesses, les peines, les échecs qui rendent plus fort."

Cette idée, ici énoncée de façon parfaitement inutile (dans un discours de candidat unique), sauf pour faire référence aux pages des magazines people des derniers mois, est grosso modo la même chose que cette phrase attribuée à Mitterand, par Segolène au cours de sa primaire. Autrement formulée : "Ce qui ne la brise pas la conforte" (précédemment constaté par mezigue, à son intention sur le Gnac-Forum-Bleu).

"Qu'ils sont les compagnons de celui qui veut aller loin."

La Cour des Miracles est une notion si romantique ... Tellement photogènique.
Mais mes compagnons, en cas d'infortune, ne seraient sûrement pas des loosers (faiblesse), des ringards (peine), ou des "gueules cassées" (échec) ... Même en soi. Même si on ne choisit pas ses amis, en de telles circonstances, mais qu'on ne fait que les reconnaître ... (Parce que le sentiment d'amitié qui peut unir les compagnons de voyage, est la seule chose sur laquelle le pèlerin n'a aucune prise ...) Les bandits de grand chemin que l'on redoute au coin du bois, lorsqu'on est riche de quelque chose ; ou l'enfant, que l'on aime furtivement, presque comme si on kid-nappait un peu d'innocence ... Aussi ambitieux que l'on soit, il n'en demeure pas moins que les sentiments sont libres, gratuits, et même inexplicables ... Ils ne sont pas de la politique. Ils sont d'ailleurs ...
Bref, si je veux "aller loin", j'aimerais le faire avec mes compagnons, et non pas à cause d'eux !

"Le mot "morale" ne me fait pas peur". Découverte de l'éthique (on y reviendra : à propos du sport cette fois - car c'est sûrement du sport que d'avoir l'air honnête) ... et de l'empathie ... (ça me rappelle aussi qqchose)

Et puis, badaboum, dès la page 4 on plonge dans le fait-divers le plus sensationnel possible ... C'est Détective en kiosque. De Gaule a écrit toutes ses mémoires on évitant l'anecdotique glauque ... Quelle audace ! (et sans dir'com ...)

"J'ai changé parce qu'on change forcément quand on est confronté à l'angoisse de l'ouvrier qui a peur que son usine ferme"

On n'a pas visité les mêmes lieux : comment lire le regard de celui dont l'usine a fermé, et celui de sa femme également licenciée, et de ses enfants destinés à travailler à la même usine, eux qui habitent dans la seule rue du lieu-dit, qui jouxte l'usine, "citée ouvrière" de maisonnettes bien alignées en dessous de la demeure du patron (qui est devenue un stock[-option] de pièces détachées pour voitures de collection) ?

En suite, un long exercice de name-dropping (avec les âges en face, déformation professionnelle commune aux médecins et aux flics ...)

"MA France c'est celle des Français qui votent pour les extrêmes non parce qu'ils croient à leurs idées mais parce qu'ils se désespèrent de se faire entendre. Je veux leur tendre la main."
MA France c'est celle des travailleurs qui ont cru à la gauche de Jaurès et de BLum et qui ne se reconnaissent pas dans la gauche immobile qui ne respecte plus le travail. Je veux leur tendre la main."

"Et bien fais-le : tends la ta main !" a-t-on envie de dire. Généralement ça n'engage à rien. Là c'est grave (médiocratie non centriste, démagogie ?).
Autrement on ne saurait être plus explicite : l'extrême droite a des idées (!), et l'extrême gauche des croyances (?) ... selon le candidat (et ses fans venus par bus entiers, à grands frais).

Vient ensuite le "je n'accepte pas" très sarkozien ... qui a fait son succès. Et puis ce sujet si fondamental pour tous les français : la polygamie ! On n'en dort plus la nuit, de la polygamie !!!
"La France a peur" comme disait Gickel. La vie de couple est menacée.
"Les polygames n'ont rien à faire en France" : pourtant, il leur en faut, faire des choses (subvenir au foyer, "honorer" ses femmes, y compris se mettre en cavale ...)

(L'excision, au passage, histoire de rajouter un peu d'hémoglobine. Indispensable pour définir l'Avenir de la Nation ...)

"Les tribus" : c'est plus parlant que "communautarisme" et tellement plus folklorique.

"La République Réelle c'est celle qui fait plus pour celui qui veut s'en sortir" (de quoi ? de la République ? - Tjrs ces clichés ! Et ceux qui veulent s'en entrer, on n'en parle jamais ?) "et qui fait moins pour celui qui ne veut rien faire et dont la société ne peut accepter qu'il vive à son crochet"

A ses crochets, dit-on ? Des profiteurs donc, qui tableraient sur une société du profit, si j'ai bien compris ? Mais un programme qui affiche d'entré un barème plancher dans son efficacité, c'est nouveau ça non ?

"Je propose qu'aucun minimum social ne soit accordé sans la contre-partie d'une activité d'intérêt général."

Y-a-t-il une activité rémunérée qui ne soit d'intérêt général ? A l'opposé, accorde-t-on des aides (pardon, des allocations) en contre-partie d'intérêts particuliers ? Ne serait-ce pas un peu scandaleux ? (genre société avec actionnaires, subventionnée pour son installation en "zone sensible" qui déménage l'année d'après)

L'esprit mutualiste impose systématiquement une contre-partie, sinon ce serait la faillite. C'est la faillite, d'ailleurs ... ou presque pour l' Etat qui vit sur les revenus de ses héritiers ... Les arrière-petits-enfants bientôt, seront mis à contribution. Pour nettoyer la planète aussi.

On le voit, la "République virtuelle" n'a aucune vertu à ses yeux. Le virtuel est synonyme de foireux pour les enfoirés ... La cyber-culture : un simple investissement (le coût des annonces pub sur net que l'on a tous vues + promo avec petit avion au dessus des plages + manips spam + amandes diverses - ex: http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,2135211,00.htm">3600€ pour blocage/hacking politique)

Vient ensuite l'habituel taclage du syndicalisme (déjà exsangue : c'est tirer sur l'ambulance, quand on est à moins de 10% de syndiqués contre des 80% dans les pays nordiques ...) Fin du vote spontané de la grève ? Le Service Minimum imposé ? Racoleurs à souhait ! (Comment "récupérer" la grogne ; faire l'autruche. Même si je préférerais des grèves du zèle, que les grèves des seuls qui ne risquent pas vraiment d'être mis à la porte ...)

page 17 : j'abandonne la lecture ... (pour le moment - mais y'a Georges le Gloupier à la radio. Noblesse oblige ...)

Rapide coup d'oeil p 20 : ça parle d'euros, d'emprunts. Le fric : on y arrive enfin.
"Vous deviendrez responsable de votre vie". Et en attendant on est donc esclaves ? Et de quoi ? La dignité ne s'offre pas : elle est acquise dès la naissance. (même pour les animaux).

Appel d'offre : J'ai mis ma voix à disposition d'un candidat qui voudrait aller dans le même sens que mon idée du progrès ... Là on en est loin. Très loin ...

Le 18/01/2007 à 22h25 (83.222.**.***)
Silvia6234 - preved623@mail.com
hello my dear friend medved623

Le 18/01/2007 à 22h22 (83.222.**.***)
Silvia6234 - preved623@mail.com
hello my dear friend medved623

Premi�re pagePage pr�c�dente 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.