|
Le 05/02/2007 à 13h05 (90.28.**.**) |
YM Ã E -
|
|
Pourquoi prendre du recul avec Freud ! il n'y a que la psychanalyse pour guérir les "nevroses" tu connais un autre remede ?! il y a des "gens" pour qui faire un retour sur soi est impossible ! impensable et qui de toute leur vie cette idée ne pourra effleurer leur âme ! tout le monde n'a pas la même capacité d'âme ! et là où Freud est "moderne" c'est qu'il nous dit la personnalité se "construit", une fois construite tu ne l'a defait pas ! la psychanalyse s'adresse plus à des personnes jeunes car "le temps" qui nous est compté est là ! qu'a un être "vieux" qui ne pourra plus rien changer de sa vie !
Donc des "illuminés" aux potentiels devastateurs qui ne feront jamais de retour sur eux même le monde en est plein ! il n'y a qu'à voir les "apologies" plus ou moins directes qui envahissent notre esprit en permanence !
mais personne n'est obligé de croire aux vertus curatives de ce bon Sigmund ! qui a demarré ses "traités" par des etudes sur la cocaïne ! pour finir par dire que c'etait et à juste titre "un mal" !
Si un jour tu trouve les livre de Marie Cardinal "les mots pour le dire" c'est ça Freud !
même s'il est ancien ce livre, les troubles "psychosomatiques" sont les mêmes depuis toujours....car dans le fond rien n'a changé ! depuis toujours l'humain est humain et tous ses actes aussi abominables qu'ils soient sont des actes humains .
Alors la signification d'humaniste que veut "elle dire ? avant on donnait aux lions les chretiens...maintenant il y a les enfants soldats ! en passant par les buchets des sorcieres ! le passage au fil de l'épée des Protestants, le gazage des Kurdes en Irak ect ect ...où est l'humanisme dans l'humanité ? si tu es faible le fort soit il te protegera soit il te pillera !
la loi de "l'égo" est partout !
|
 |
 |
Le 05/02/2007 à 12h22 (83.64.***.**) |
Analysé -
|
|
Monsieur Lionel, si vous me permettez !
Faire son auto-analyse.
.et bien non justement ! car Freud n’a pas fait d’auto analyse ! il avait son célèbre ami Flies qui lui tenait lieu d’élément transférentiel, car dans l’auto analyse il n’y a pas le transfert ! et le transfert est la clé !
c’est un peu comme si vous vous situiez au niveau de celui qui a inventé le fil à couper le beurre !c’est tellement simple ! mais vous vous ne l’avez pas inventé le fil à couper le beurre ! lui oui !
donc cherchez ailleurs une autre voie...d’investissement créatifs qui vous soient personnels
maintenant sans vous faire ombrage ! la part d’introspection nécessaire pour vivre en « bon père de famille » est sûrement caractéristique de la « maturité » donc d’un positionnement social favorisant le bien !
mais dans le cas de la pathologie car l’analyse d’après les Freudiens, n’intervient qu’à la demande du malade et cette demande en elle même est transfert !
l’anxieux viendra au rendez vous en avance, l’obsessionnel à l’heure pile et le pervers en retard pour renverser le code et imposer son heure !
donc déjà vous voyez que l’auto analyse est insuffisante ...car qui peut prétendre qu’il n’y a pas midi à sa montre, le danger, la dérive de l’auto analyse est de se donner raison pour ne pas effaroucher l’image de soi !
A mon avis vous devriez voir ce que pourrez être pour vous le transfert ? l’analyste serait il un père ? une mère ? allez vous projeter sur elle ou sur lui votre psyché qui en fait ne s’adresse qu’à vos « éduquants au sens large »
Vous voyez Monsieur Lionel le champ d’investigation est large et faire l’économie du transfert c’est faire l’économie de l’analyse !
lacan et bien s'il dit que l'anayste ne s'autorise que de lui même ça n'engage que lui et pas la "Vraie Psychanalyse"
|
 |
 |
Le 05/02/2007 à 10h05 (87.231.***.***) |
Lionel pour un PS - (Vive Larsen !)
|
|
@ Yamero : On peut sans doute dire ça, oui. 
@ Larsen : BRAVO et MERCI, cher camarade programmeur du site de Louis ! Je viens de découvrir en faisant une recherche sur "Cyrulnik" dans ce forum les formidables améliorations à cette fonction de recherche que tu viens d'apporter !
|
1. On peut désormais fixer une plage de dates pour les recherches, la plage par défaut étant le dernier mois. Fini le remplissage pendant 5 minutes de l'écran avec potentiellement toutes les contribs depuis la création ! 
2. Le mot recherché apparaît EN MAJUSCULES et surligné en rose dans les résultats pour être plus aisément repérable.
3. Pour chaque contrib retrouvée, un lien spécial rajouté à côté de son titre permet d'afficher la page de forum de laquelle elle est tirée !
|
|
Non seulement ça rend l'outil nettement plus pratique en soi, mais ça fait un moment que je souhaite faire une compilation de contribs et dans cette optique, ça va me faire gagner pas mal de temps ! 
|
 |
 |
Le 05/02/2007 à 09h45 (87.231.***.***) |
Lionel @ E -
|
|
Merci de ton commentaire me rappelant que beaucoup d'entre nous arrivent à faire assez bien leur affaire de leurs mésaventures initiales, et merci de l'évocation de Boris Cyrulnik, qui parle très bien du "rebond", de la "résilience", c'est-à-dire de la grande capacité de l'homme à surmonter les traumatismes ("Tomber 8 fois, se relever 9"). Si tu m'as lu régulièrement, tu dois savoir que je suis un optimiste et un humaniste résolu ! Mais 1) notre société ne l'est pas, ça fait 30 ans qu'elle déprime de plus en plus, et je suis bien obligé d'en tenir compte, c'est-à-dire de lui parler de sa douleur en la prenant au sérieux ("Je veux prendre ta douleur, prendre ta douleur" ! ). Et 2), tout un tas d'événements historiques, dont Mai 1968 et la chute de l'autorité instituée dans nos sociétés occidentales, concourent à une plus grande autodétermination de l'individu, à sa libération par rapport aux cadres assez sévères qui le tenaient jusque là. Mais pour cela, il faut que l'individu fasse sa part de travail, faute de quoi, la période historique perd de son sens et déboussole un peu tout le monde.
L'individu a aujourd'hui largement les clefs de cette nouvelle étape dans son évolution, il a intérêt à repousser les explications faciles et à s'engager dans la voie de l'auto-analyse. "De belles et grandes choses peuvent être faites" sans ce travail, oui, sans doute, mais de mauvaises et basses choses se feront de plus en plus si ce travail est trop délaissé, parce que, comme je le faisais remarquer, l'exigence de réparation est de plus en plus forte de tous côtés et qu'elle est mal orientée : elle s'adresse de "groupes de victimes" à la société alors quelle devrait s'adresser principalement de l'individu à lui-même. Les meilleurs résilients sont probablement ceux qui parviennent intuitivement à ça, à s'acquitter et à acquitter l'autre dans le même mouvement sans avoir besoin d'en faire toute une auto-analyse.
Tu trouves que "bienfaiteur de l'humanité", c'est trop flatteur pour Freud ? Bon, OK, chacun sa sensibilité. Disons que son apport est aussi important que celui de Descartes (la méthode scientifique) ou de Kant (distinguer le rationnel de l'irrationnel) dans la recherche de la connaissance. A part ça, ce n'est pas moi qui ai écrit que c'est l'amour qui fait avancer le monde. Je pense plutôt que c'est l'envie de faire plutôt que de ne rien faire, soit pour créer ou s'approprier des protections contre le risque de manque futur (premier degré), soit pour se rendre utile aux autres, ou le croire (second degré, plus "métaphysique").
|
 |
 |
Le 05/02/2007 à 07h26 (81.244.***.**) |
E - lionel
|
|
Ps: un livre a lire sur la resilience : "le murmure des fantomes"....
re ps: Pas forcement sure que ce ne soit que l'amour qui fasse avancer le monde...Trop réducteur...
|
 |
 |
Le 05/02/2007 à 07h22 (81.244.***.**) |
e - lionel
|
|
meme si je suis d'accord avec tes propos, je me permets de nuancer quelque peu...Les résiliences individuelles se pratiquent quand meme bien plus que tu ne sembles le penser, quelles soient conscientes ou inconscientes d'ailleurs..A moins que je ne sois definitivement trop optimiste sur l'humain....Mais, effectivement la société se porterait beaucoup mieux si ses "éléments" se remettaient beaucoup plus en question, cherchaient a se comprendre un peu plus, et surtout écouter leur "intérieur" ou encore ce que leur disent leur corps...Cela eviterait les trop grands egarements.Ceci dit, je reste sur ce point de vue que de belles et grandes choses, ainsi que les pires (c'est indeniable) peuvent émaner d'individus sans qu'ils soient forcément conscient de "faire réparation".
Quant a ce cher Freud, bien que j'estime énormément ses recherches et ses trouvailles, n'oublions pas quand même de prendre du recul....
|
 |
 |
Le 04/02/2007 à 22h37 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
Oups, désolé pour cette nouvelle contrib trop longue, ci-dessous ! 
En passant, Yamero, il y a un parallèle entre ce que j'essaye de faire sur le Bleu et les "jams" que tu as essayé d'animer sur le Vert. Et dans les deux cas, il n'est pas si facile d'amener les autres à faire l'investissement nécessaire pour participer. Je crois que je ne trouverai pas le temps de te faire la réponse parlante que j'ai en tête prochainement, ça me demanderai trop d'heures alors je me suis mis bien en retard. Une autre fois, peut-être.
@ Nebo : Oui, on est d'accord. Je me montrais favorable à la structuration de l'Islam français dans le principe, mais dans la pratique, ça n'a pas l'air de très bien fonctionner, en effet. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas réessayer, Sarkozy n'y a passé que quelques jours en temps cumulé. Mais ton exemple est parlant : Soheib Bencheik est une des voix les plus intelligentes de l'Islam français.
Est-ce qu'il faudrait y coller un Ministre des Cultes à plein temps ? Peut-être bien, parce que ça menace de bouillir, tout de même.
|
 |
 |
Le 04/02/2007 à 22h22 (87.231.***.***) |
Lionel @ YM, E, meloman -
|
|
À mes yeux, tu as excellemment résumé l'affaire, Yvan, et la petite remarque de "E" est tout de même recevable.
Les contraintes que nous devons subir dès l'accès à la conscience sont des atteintes majeures à l'image de nous-même en formation. Par exemple, l'enfant qui découvre vers 2-3 ans qu'il est un individu conscient, physiquement autonome, ressentant des désirs, cet enfant joue à découvrir les composantes de son pouvoir individuel... et se fait renvoyer dans les cordes pendant des nombreuses années, se fait "humilier", c'est-à-dire remettre à une place difficile à accepter pour qui découvre précisément le pouvoir de l'autonomie, et doit pourtant constater qu'il est largement assujetti pour de longues années.
En d'autres termes, déjà, il n'y a pas besoin d'avoir été maltraité dans son enfance pour avoir dû gérer l'humiliation, la blessure de l'amour-propre. Ensuite, oui, bien sûr, le recours propre à l'homme lorsqu'il rencontre des obstacles ou des atteintes insurmontables, au moins momentanément, c'est l'imagination, se raconter des histoires plus belles que la réalité pour ne pas déprimer. Et puis de toute façon, être "quelqu'un", c'est déjà travailler constamment à la construction de soi ("est-ce que je préfère le rouge ou le vert ?") et à enjoliver un peu les choses ("On ne dirait pas, comme ça, mais en fait, je suis un héros !").
Donc, en effet, tu l'as décrit très bien, il y en en chacun de nous deux niveaux de lecture, le "réel" (selon la terminologie de Lacan), que nous nous cachons, on va dire aux 3/4, qui est vraiment le moteur de base de nos comportements, et puis le camouflage qu'on peut appeler notre "réalité", ce récit perpétuellement en réécriture de qui je suis, dans lequel j'ai bien pris soin de masquer ce qui est le plus dangereux/destructeur pour mon image de moi. Meloman, en passant, de ce point de vue, on peut dire que les "pensées qui dictent les actes" ne sont pas une garantie de rationalité, puisque ce sont aussi des pensées cachées ou des pulsions en partie obscures pour l'individu qui le font agir.
Bon, YM, quand tu dis que cette réalité reconstruite vise principalement à montrer que "j'ai la plus grosse", c'est réducteur, mais je comprends bien que tu résumais rapidement l'affaire. À la limite, si on veut généraliser, c'est plutôt "J'ai été malmené et on me doit réparation et reconnaissance" que dit le réel de chacun, voire "Je l'exige !" quand la vapeur est trop forte.
Ce qui m'amène au coeur de mon propos. La découverte géniale de Sigmund Freud, bienfaiteur de l'humanité, qui au bout d'un siècle nous permet de décrire ainsi le psychisme individuel et qui a imprégné notre culture en profondeur, n'a pas encore été assez exploitée par les individus. (C'est un peu ce que tu dis en parlant de sa "faiblesse".) Face à ce tableau que nous venons de décrire, la seule vraie bonne décision, c'est de se saisir des principaux enseignements/outils de Freud et de prendre sa trace, c'est-à-dire de faire patiemment son "auto-analyse".
L'outil principal est très simple, il n'y a pas besoin de grande culture, d'avoir lu Freud en détail, c'est un outil que tout le monde peut utiliser, qui découle de ce que nous venons de dire. Il suffit, lorsque l'on réfléchit à soi-même, à la raison de ses actes, et qu'on pense trouver telle première raison valable, de se dire, "Non, ça, c'est ce qu'il m'arrange de me dire dans ma construction un peu idéalisée de moi". Et puis, "Quelle autre raison collerait assez bien mais me paraîtrait moins flatteuse ou moins tranquillisante ?". Et de poursuivre comme ça à intervalles réguliers. On n'est pas totalement dans le noir, parce qu'il y a une une petite part de nous qui ne demande pas mieux que de résoudre toutes nos tensions intérieures, qui milite pour la Vérité, qui "indique" très faiblement le bon cap -- et il faut s'accrocher pour l'entendre ! 
Alors je ne le nie pas, pour faire écho à une remarque de Yamero, c'est "prise de tête" à tous les étages, tous les jours ou presque, pendant des années ! Mais il me semble que c'est la voie incontournable d'aujourd'hui et que c'est un devoir pour chaque individu : travailler patiemment à désamorcer sa petite bombe perso, parce qu'à notre époque, il n'y a plus d'autorité externe suffisante pour tenir l'individu comme par le passé.
Et comme les individus renaclent à le faire -- comme le trahit cette expression "prise de tête" --, c'est le réel de collectifs d'individus qui surgit de façon incontrôlée dans la sphère publique de façon bien plus forte que par le passé. Je l'ai dit, ce qui cherche à se dire dans chaque individu ou dans beaucoup d'individus, c'est "J'ai été malmené et on me doit réparation et reconnaissance"; Eh bien ce mantra, puisqu'il n'est pas traité au niveau des individus, resurgit à travers des groupes de "victimes" et fait contre-sens : chaque demande de réparation est en réalité propre à chaque individu et les demandes de réparation collective ne peuvent pas être réellement satisfaites autrement que par "faux semblant", comme tu dis.
Des volontaires pour l'auto-analyse, prise de tête mais seule vraie attitude d'avenir ?
|
 |
 |
Le 04/02/2007 à 15h52 (213.151.***.**) |
... de plus -
|
|
Disons plutôt "rien n'exite sans contre_parties" (parce que pour faire un beau "canon" c'est bien d'avoir deS contre-chantS) non ?
|
 |
 |
Le 04/02/2007 à 15h34 (213.151.***.**) |
meloman @ YM -
|
|
on est bien d'accord (c'est le cas de le dire ...) L'Harmonie ce ne sont que des codes. Sinon c'est de la musique. Ou du mattraquage ..
|
 |
 |
Le 04/02/2007 à 15h23 (90.28.**.***) |
YM -
|
|
mais même l'harmonie obeit à des codes ! le nombre d'or ! la theorie musicale ! rien n'existe sans contre partie !
|
 |
 |
Le 04/02/2007 à 09h21 (90.29.***.***) |
YM Ã E -
|
|
Non je ne crois pas que les nevrose fassent avancer le monde car les névroses sont symptomes ! à ce sujet il y a un exellent livre du celebre et neamoins jamais copié, jamais égalé du Docteur Freud : " Malaise dans la civilisation " seul l'amour fera avancer le monde ! imagine all the people ectect.......c'est bien la preuve ! une des caracteristique de la névrose est de s'alimenter en permanence ......enfin chacun croit à ce qu'il veut ! pour ma part seuls les actes sont "forts"
|
 |
 |
Le 04/02/2007 à 07h26 (81.244.**.***) |
E - YM
|
|
Tout dépend sous quel angle tu te places, ce sont peut etre les névroses qui font avancer le monde justement, qui mettent en relief l'individualité, dans ce qu'elles sont moteurs a bcp de réalisations humaines (belles ou un peu moins chouettes, d'ailleurs..)
|
 |
 |
Le 03/02/2007 à 13h41 (81.249.***.***) |
Nebo -
|
|
En fait, Lee-O, ma grande méfiance c'est le CFCM qui n'est peut-être pas représentatif de tous les musulmans de France, mais qui est noyauté par les barbus Salafistes de l'UOIF ! Pourquoi ? Et bien parce que les musulmans de France, dans leur grande majorité, ne vont pas voter pour leurs représentants tout simplement parce qu'ils se méfient qu'on leur donne cette possibilité... tu sais... genre : "Si je vote je fais le jeu de Sarko... je fais le jeu de l'État Français dans lequel je ne mets aucune confiance"... résultat : les barbus tiennent tout et Dalil Boubakeur préside tout ça pour représenter la façade plus modérée. En attendant il est allé porté plainte contre Michel Houellebecq quand celui-ci avait déclaré dans une interview que "l'Islam était la religion la plus con du monde !" Il a perdu. Houellebecq a été relaxé car en France on le droit de blasphémer... dixit le juge ! Bref... que quelqu'un comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Soheib_Bencheikh">Soheib Bencheikh, ancien mufti de Marseille en vienne à claquer la porte du C F C M ne peut laisser indifférent... on est obligé d'être interpellé. D'autant plus que Sarko lui a demandé de revenir y siéger et qu'il a refusé envers et contre tout...
|
 |
 |
Le 02/02/2007 à 13h09 (90.29.***.**) |
YM Ã Lionel -
|
|
la Psychanalyse estimée réductrice nous dit simplement que l'individu n'est que femme ou homme ou homme ou femme !
en effet l'individu coupé de son fonctionnement "intérieur" et de ses "vraies identifications" trouve des solutions à lui même en "idéalisant" un autre moi une autre vie un autre passé un autre avenir ! en idéalisant la société, en inventant un autre "je" en occultant le réel pour "travestir" une réalité que l'on voudrait tordre pour la rendre à son image, pour la rendre « intellectuelle » !
Alors doit on entendre derrière nos mots d'autres mots d'autres signifiants qui parleraient d'une manière sourde, déguisés sous les habits " je ne vois midi qu' à ma montre" ? est ce que notre rencontre est un amalgame de "faux semblants" qui dans le fond ne cherchent qu' à prospérer pour toujours en avoir une plus grosse ? qui a le plus haut gratte ciel du monde ? à quoi bon ?
mais là où la Psychanalyse est "faible" c'est qu'elle ne s'adresse qu'à un seul individu "toi" moi" "il" elle" "lui""je" et qu'elle réunit le neuro-psycho-physiologique dans une unité où le déséquilibre d'une partie affaiblissait les deux autres ! et quand "l’hystérie s'est envolée " il ne reste de la place que pour le réel et l'art seule "névrose" socialement utile ! beaucoup du reste est illusion car il s'agit en fait de fuir une réalité ! la question est qui de la gauche ou de la droite fuit la réalité ? d'abord la réalité de la différence des sexes ! la réalité que les "névroses humaines empoisonnent l'existence humaine ......depuis toujours !
|
 |
 |
Le 02/02/2007 à 11h50 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
@ Yamero : Il y a du sévère et du positif dans ton témoignage-bilan de mon action ici. Ça mérite une réponse un peu réfléchie, mais comme je dois travailler plus intensément, là, cette réponse est un peu différée.
@ Nebo : Je comprends tout à fait que puisses apprécier Onfray ou un autre tout en restant critique sur certains points, c'est mon cas également et mon allusion était surtout une pirouette destinée à faire sourire. J'ai beaucoup apprécié la mise au point très ferme du Traité d'Athéologie en faveur d'un athéisme assumé, mais comme toi, je le trouve très réducteur de ne considérer les religions que sous le prisme du négatif et je trouve que ça affaiblit évidemment son propos.
Sur les mosquées et l'Islam en France, moi aussi, comme je l'ai dit, mes positions ne sont pas arrêtées, mais j'essaye de voir ce qui est préférable. Concernant le comparatif financement des mosquées/financement des églises que tu fais, il faut vraiment garder à l'esprit que les précédentes générations de français ont déjà payé pour, ne l'oublie pas, construire une église dans pratiquement chaque village de France. Par chez moi, j'en ai 5 ou 6 dans un rayon de 2 km à la ronde. Comme je te le disais, les églises, c'est déjà fait. Maintenant, pour promouvoir une mesure paraissant juste, on pourrait décider que l'on finance des mosquées et qu'en même temps, pour ne pas faire de jaloux et assurer une certaine équité, on débloque également des crédits (de moindre ampleur, bien sûr, puisqu'il y a un déséquilibre à rattraper) pour rénover les églises, les synagogues, les temples. 
@ YM : Je n'ai pas été jusqu'au bout, c'est dense, mais c'est en effet intéressant. Dans le genre, il y a un excellent "Rebond" du psychanalyste Serge Héfez dans Libé du jour, intitulé http://www.liberation.fr/rebonds/232491.FR.php">"Ségo, Sarko, miroir des sexes". Extrait pour goûter :
Sarko est-il macho ? Ségo joue-t-elle la fifille en gloussant sur sa «différence» ? Mais n'est-ce pas lui qui se féminise, les émotions à fleur de peau, le coeur en bandoulière lors de son discours d'intronisation ? L'ordre juste, ça ne fait pas un peu mec ? Et tu as vu leurs couples ? Qui décide, comment est-ce qu'ils communiquent, comment se jouent les rapports de pouvoir ? En posant la question d'une hausse de l'imposition, Hollande nous offre-t-il une scène de ménage publique où Monsieur tente de reprendre la culotte ? Comme le résume Montebourg, notre destin se réduirait-il à «une histoire de mec qui ne supporte pas que sa nana réussisse mieux que lui» ?
|
 |
 |
Le 02/02/2007 à 09h53 (81.243.***.***) |
Peb -
|
|
Je ne vois aucun lien a l'Islam dans ce texte de Diam's...Je n'ai pas suivi le début de votre débat (peut etre une raison de me taire donc...);Juste un ras de bol qu'on se monte le bourrichon sur ce qu'on nomme les "minorités", les "communautés"....On fait tout rentrer dans des clivages (merci le pouvoir des medias et de ceux qui se trouvent derrière)...L'image que l'on montre des banlieues...Laissez moi rire!!!!Allez faire un tour dans les banlieues et pas en touriste du dimanche, allez voir et pour une fois, vivez la chose par vous meme pour vous faire un avis avant de faire des amalgammes foireux....
|
 |
 |
Le 01/02/2007 à 23h59 (82.120.**.***) |
elfredor@Ed -
|
|
Ed, il y a quelques temps, il me semble avoir été repris de volée sur ce forum parce que la règle y est de citer, dans la mesure du possible, un texte dans son intégralité plutôt que d’en extraire des citations, forcément réductrices. Un principe que je loue et auquel je te renvoie concernant la chanson de Diams “Ma France à moi”... Toi, tu crois bon de ne retenir du texte que ces quatre lignes :
“Non, c'est pas ma France à moi, cette France profonde...
Alors peut être qu'on dérange mais nos valeurs vaincront...
Et si on est des citoyens, alors aux armes la jeunesse,
Ma France à moi leur tiendra tête, jusqu'à ce qu'ils nous respectent.”
Et tu poses cette question en guise de conclusion : “Encourager cette agressivité ?” Ce faisant, tu ne fais qu’alimenter un dialogue de sourds en refusant d’entendre ce que les “autres” ont à dire. Bon alors voici le texte dans son intégralité (pour ceux que ça intéresse) :
“Ma France à moi elle parle fort, elle vit à bout de rêves,
Elle vit en groupe, parle de bled et déteste les règles,
Elle sèche les cours, le plus souvent pour ne rien foutre,
Elle joue au foot sous le soleil souvent du Coca dans la gourde,
C'est le hip-hop qui la fait danser sur les pistes,
Parfois elle kiffe un peu d'rock, ouais, si la mélodie est triste,
Elle fume des clopes et un peu d'shit, mais jamais de drogues dures,
Héroïne, cocaïne et crack égal ordures,
Souvent en guerre contre les administrations,
Leur BEP mécanique ne permettront pas d'être patron,
Alors elle se démène et vend de la merde à des bourges,
Mais la merde sa ramène à la mère un peu de bouffe, ouais.
Parce que la famille c'est l'amour et que l'amour se fait rare
Elle se bat tant bien que mal pour les mettre à l'écart,
Elle a des valeurs, des principes et des codes,
Elle se couche à l'heure du coq, car elle passe toutes ses nuits au phone.
Elle parait faignante mais dans le fond, elle perd pas d' temps,
Certains la craignent car les médias s'acharnent à faire d'elle un cancre,
Et si ma France à moi se valorise c'est bien sûr pour mieux régner,
Elle s'intériorise et s'interdit se saigner. Non...
{Refrain: x2}
C'est pas ma France à moi cette France profonde
Celle qui nous fout la honte et aimerait que l'on plonge
Ma France à moi ne vit pas dans l' mensonge
Avec le coeur et la rage, à la lumière, pas dans l'ombre
Ma France à moi elle parle en SMS, travaille par MSN,
Se réconcilie en mail et se rencontre en MMS,
Elle se déplace en skate, en scoot ou en bolide,
Basile Boli est un mythe et Zinedine son synonyme.
Elle, y faut pas croire qu'on la déteste mais elle nous ment,
Car nos parents travaillent depuis 20 ans pour le même montant,
Elle nous a donné des ailes mais le ciel est V.I.P.,
Peu importe ce qu'ils disent elle sait gérer une entreprise.
Elle vit à l'heure Américaine, KFC, MTV Base
Foot Locker, Mac Do et 50 Cent.
Elle, c'est des p'tits mecs qui jouent au basket à pas d'heure,
Qui rêve d'être Tony Parker sur le parquet des Spurs,
Elle, c'est des p'tites femmes qui se débrouillent entre l'amour,
les cours et les embrouilles,
Qui écoutent du Raï, Rnb et du Zouk.
Ma France à moi se mélange, ouais, c'est un arc en ciel,
Elle te dérange, je le sais, car elle ne te veut pas pour modèle.
{au Refrain, x2}
Ma France à moi elle a des halls et des chambres où elle s'enferme,
Elle est drôle et Jamel Debbouze pourrait être son frère,
Elle repeint les mures et les trains parce qu'ils sont ternes
Elle se plait à foutre la merde car on la pousse à ne rien faire.
Elle a besoin de sport et de danse pour évacuer,
Elle va au bout de ses folies au risque de se tuer,
Mais ma France à moi elle vit, au moins elle l'ouvre, au moins elle rie,
Et refuse de se soumettre à cette France qui voudrait qu'on bouge.
Ma France à moi, c'est pas la leur, celle qui vote extrême,
Celle qui bannit les jeunes, anti-rap sur la FM,
Celle qui s' croit au Texas, celle qui à peur de nos bandes,
Celle qui vénère Sarko, intolérante et gênante.
Celle qui regarde Julie Lescaut et regrette le temps des Choristes,
Qui laisse crever les pauvres, et met ses propres parents à l'hospice,
Non, ma France à moi c'est pas la leur qui fête le Beaujolais,
Et qui prétend s'être fait baiser par l'arrivée des immigrés,
Celle qui pue le racisme mais qui fait semblant d'être ouverte,
Cette France hypocrite qui est peut être sous ma fenêtre,
Celle qui pense qui pense que la police a toujours bien fait son travail,
Celle qui se gratte les couilles à table en regardant Laurent Gerra,
Non, c'est pas ma France à moi, cette France profonde...
Alors peut être qu'on dérange mais nos valeurs vaincront...
Et si on est des citoyens, alors aux armes la jeunesse,
Ma France à moi leur tiendra tête, jusqu'à ce qu'ils nous respectent.”
Alors Ed, franchement, mélanger à ce point intimidations islamistes, Redeker, et des paroles de Diam’s pour en venir à cette conclusion ridicule sur le thème de l’agressivité, tu me troues même pas le cul, tu me fais plutôt froid dans le dos. Parce que c’est exactement des types comme toi, qui ont l’air éduqué et s’expriment bien, qui me font désespérer. Certes, beaucoup de gens cèdent à la peur de l’autre par ignorance ou par la grâce d’une certaine rengaine télévisuelle. Peux-t-on réellement leur en vouloir. Mais toi, tu es pile dans ce qu’il y a de plus déplorable : assez cultivé pour te poser par exemple en analyste de la campagne et mettre en exergue l’habileté de Nicolas Hulot... mais assez rigide intellectuellement pour nous infliger des amalgames foireux qui tendraient à prouver qu’un choix de civilisation est en jeu, la preuve par Diam’s... “La libre expression, qui a porté l'esprit français, n'est déjà plus intouchable ”, dis-tu. Mais tu en es un des meilleurs pourfendeurs, en t’accordant implicitement sur la ligne de ces élus qui réclament avec force indignation la censure de certains groupes de rap pour cause de messages haineux. Et que dirais-tu d’une chanson dont le texte inclurait ce joli passage : “c'est les Noirs et les Arabes qui créent des problèmes dans les banlieues”. Je te l’accorde, la syntaxe n’est pas de très haute volée, pas comme dans ce forum dont les intervenants rivalisent de belles phrases... L’auteur n’est autre que Nicolas Sarkozy, lequel a tenu ces propos à l’occasion d’une discussion rapportée par Lilian Thuram, qui est malheureusement joueur de foot, ce qui nuit gravement à sa crédibilité dans le débat. En plus il est noir, ce qui nuit gravement à sa légitimité aux yeux de certains. Est-il musulman ? Je ne sais pas, je l’avoue. Et je me fous de connaître sa religion, comme celle de Diam’s. Ah, au fait, dans les paroles de la chanson retranscrites ci-dessus, peux-tu déceler une seule allusion à l’Islam ? Pas moi. Par contre, j’ai bien l’impression qu’elle parle de toi... Que ce soit clair, je ne te traite pas de raciste, là n'est pas mon propos - Sarkozy est raciste, ça je le sais désormais...
Plus généralement, à tous ceux qui s'inquiètent de l'islamisation grandissante de notre douce France, inquiétez-vous également du manichéisme douteux qu'induit cette théorie chez certains, et pas seulement dans l'esprit d'un futur président de la république en puissance, malheureusement.
|
 |
 |
Le 01/02/2007 à 19h21 (213.151.***.**) |
meloman -
|
|
"allons danser même sur n'importe quoi" : tout est dit ! Le n'importe quoi, en pleine page ... Ce n'est plus du marqueting, ni de la politique : c'est du raccolage épaix (avec des grumeaux).
|
 |
 |
Le 01/02/2007 à 18h47 (83.200.**.**) |
Nebo -
|
|
Bon... sinon... une petite pour nous détendre...
Une femme, dans la nacelle d'une montgolfière ne sait plus où elle se trouve.
Elle descend et aperçoit un homme au sol. Elle descend encore plus bas et l'interpelle :
- Excusez-moi ! Pouvez-vous m'aider ? J'avais promis à un ami de le rencontrer et j'ai déjà une heure de retard car je ne sais plus où je me trouve.
L'homme au sol répond :
- Vous êtes dans la nacelle d'un ballon à air chaud à environ 10 m du sol. Vous vous trouvez exactement à 11° Nord et 8, 25° et 58° Est .
- Vous devez être ingénieur» dit la femme aérostière.
- Je le suis», répond l'homme, comment avez-vous deviné ?
- Eh bien, dit la femme de la montgolfière, tout ce que vous m'avez dit à l'air techniquement parfaitement correct, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que je peux faire de vos informations et en fait je ne sais toujours pas où je me trouve. Pour parler ouvertement, vous ne m'avez été d'aucune aide. Pire, vous avez encore retardé mon voyage.
L'homme, au sol, lui demande :
- Vous devez être Ségolène Royale?
- Oui, c'est moi, répond la femme avec fierté, mais comment avez-vous deviné?
- Eh bien, dit l'homme, vous ne savez ni où vous êtes, ni où vous allez. Vous avez atteint votre position actuelle en chauffant et en brassant une énorme quantité d'air. Vous avez donné rendez vous à un ami sans avoir la moindre idée comment vous pourriez être à l'heure et vous comptez maintenant sur les gens situé en dessous de vous pour qu'ils résolvent votre problème. Votre situation avant et après notre rencontre n'a pas changé, mais comme par hasard, c'est moi maintenant qui à vos yeux en suis responsable !
|
 |
|