 |
Le 09/02/2007 à 14h10 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
@ Yamero : En fait, ceux qui ont vu "Envoyé Spécial" et peuvent en rapporter quelque chose d'édifiant sur les discours de Sarkozy seraient bien inspirés de faire ici un résumé de ce qu'ils en ont retenu, pour l'édification de ceux qui n'ont pas vu l'émission, mais ils semblent toujours avoir un poil de diamètre important dans les deux mains. 
@ YM : Oui, sans problème, je te suis sur nos racines sudistes et pour dire que c'est aussi à ce titre qu'une telle initiative -- si elle aboutissait -- serait bienvenue. Le "Mare Nostrum", comme disait les Romains, "Notre Mer" (notre mère ) est le berceau de notre civilisation. Tous les fondements de cette dernière se trouvent sur les rives de la première : Palestine/Israël, la Grèce, Rome... Et à titre personnel, mes ancêtres, pareil, sur les 5 derniers siècles, ils ont été au Portugal, en Espagne, en Italie, en Tunisie et ont mêlé des individus provenant des deux rives de notre mer. 
@ Sarkofan : Oui, c'est rigolo. Mais d'une part la chanson prête à confusion et ne fait pas des masses "pamphlet" et puis je crois que tu as raison, les "Kurt" font semblant de protester, mais ils doivent être ra-vis !
|
 |
 |
Le 09/02/2007 à 10h35 (90.29.**.**) |
YM Ã Lionel -
|
|
Je crois qu'il a conscience de la "specificité " du sud et ma fois ça me plait bien car je ne me reconnais pas du tout dans l'Europe du nord ! et à un moment où à un autre j'ai envie de me reconnaître dans un ensemble "fondamental" à ce titre la civilisation de l'olivier, malgré le deferlement des haines et dechirures a incontestablement donné au monde une voie royale du bonheur de vivre ! Le regime Cretois dont je suis un farouche defendeur est un des "fondamentaux" de ce bonheur de vivre ! la civilisation vient de la MEDITERRANEE.
Je n'occulte pas les apports Nordiques......mais la langue de notre pays est quand même d'origine du sud ! c'est que donc la "pregnence" a été plus forte ! et puis au soleil !
Voila j'aime ce discours ! j'attendais cela ! une reconnaissance d'un futur CHEF D'ETAT qui nous dit et bien vous n'etes pas "le bronze Q de l' Europe" !
|
 |
 |
Le 09/02/2007 à 00h22 (87.231.***.***) |
Lionel @ YM -
|
|
Beau et puissant discours, en effet. L'idée d'Union Méditerrannéenne est intéressante et bien plaidée. C'est, entre autres, une belle façon de rebondir concernant la question "Que faire avec la Turquie ?". Il y a dans le discours des éléments qui confirment que Sarkozy cherche à traiter de façon positive la question de la relation avec le monde arabe et la sphère arabo-musulmane en France. La structuration de l'Islam de France patine ? Il rebondit avec une idée d'Union Méditerrannéenne dont une des raisons d'être est de rapprocher la France avec le pourtour du bassin, notamment le demi-cercle arabe, en essayant d'activer des "retrouvailles" post-colonisation avec le Maghreb. Le seul bémol, c'est qu'on est rentré dans la période des promesses et annonces de nouveaux projets tous azimuts, pour Royal comme pour Sarkozy, et qu'on ne peut pas être sûr que tout ce qui est annoncé sera au moins initié.
|
 |
 |
Le 06/02/2007 à 18h50 (90.29.**.***) |
YM Ã Nebo -
|
|
tu vis où ?
|
 |
 |
Le 06/02/2007 à 11h25 (149.9.*.**) |
Analysé -
|
|
Oui la solution vient de soi ! pour moi le bon psy c'est celui avec lequel tu vas identifier" ton mal" tout en sachant que son "savoir " et sa propre "thérapie" éviterons un contre-transfert négatif !
Un jour j'avais un écoulement nasal qui n'en finissait pas, mais comme j'ai un fond anxieux, je croyais un retour du "somatique" j'avais beau "curer" je voyais pas ...j'essaye plein de trucs et rien à faire, pendant un an l'écoulement nasal !
Alors par désespoir de cause, je tel à une naturopathe qui me dit de suite c'est allergique et psychosomatique je connais ça, venez et en 8 séances il n'y aura plus de traces ! ha bon, je lui dit vous faites psy aussi ! elle me dit : oui essayez de trouver la première fois que vous avez coulé du nez et en principe à partir de là "on opérera" une introspection qui trouvera le fil rouge et fera cesser votre écoulement ! je lui dis ; mais vous avez une formation psy ? elle me dit non je lis des livres ! ha bon ! mais vous connaissez les mécanismes inconscients ? ect ect ! elle finit par me raccrocher en me disant que j'avais un réel problème ! ça oui....alors j'ai eu une idée, car parfois j’avais des douleurs à la mâchoire supérieure coté gauche ! je suis allé voir une dentiste et j'avais une dent de la mâchoire supérieure dont l'amalgame avait bougé et qui dévitalisée les bactéries attaquaient tout ce qu'elles trouvaient ! la correspondance dents sinus ! deux séances et subitement plus d'écoulement ! donc faut faire très attention avec les bobos ! le psychosomatique est un terrain "glissant" où seuls les "pros" peuvent trouver avec le soigné le chemin du bien être !
|
 |
 |
Le 06/02/2007 à 00h19 (83.112.**.***) |
Nebo -
|
|
Bien entendu, certains individus travaillent sur eux dés le début, pour je ne sais quelle raison ils ont des prédispositions pour la chose, à cause de leur fondation je suppose, ceci étant dit, il faut des personnes possédant des techniques qui te font prendre conscience des noeuds. Les vrais psycho-thérapeutes ne t'indiquent pas le chemin, ils te donnent des clefs mais c'est toujours toi et personne d'autre qui ouvre les portes. D'ailleurs, si vous tombez sur des thérapeutes qui vous disent au bout de deux ou trois séances, vous avez ça et ceci et cela comme problèmes... ouh la... méfiez vous... ça pue. Le psycho-thérapeute n'a pas la solution, c'est vous qui l'avez, il vous aide juste à trouver les portes... c'est vous qui les ouvrez si vous le décidez. Il vous aide à vous libérer, il ne vous vampirise pas. Moi mon premier et unique cycle pour l'instant... si je puis dire a duré quelques 8 mois à raison d'une séance par semaine. J'ai pris du recul lorsque j'ai senti que ça allait beaucoup mieux, que j'avais des réponses et que ma situation était gérable. Mais je compte vraiment m'y remettre parce que c'est, de toute façon, un travail de toute une vie. Et puis le mec que je voyais est vraiment bien : acupuncture, travail de visualisations, oligoéléments, massages et psycho-thérapie. Faire le ménage entre la personne que nous voudrions être, la personne que nous croyons être, la personne que les autre voient en nous et la personne que nous sommes réellement, vraiment, je ne veux casser les certitudes de personne, mais c'est le plus difficile des métiers.
Comme je le mettais une fois sur mon blog :
« Cette douleur plantée en moi comme un coin, au centre de ma réalité la plus pure, à cet emplacement de la sensibilité où les deux mondes du corps et de l'esprit se rejoignent, je me suis appris à m'en distraire par l'effet d'une fausse suggestion.
L'espace de cette minute que dure l'illumination d'un mensonge, je me fabrique une pensée d'évasion, je me jette sur une fausse piste indiquée par mon sang. Je ferme les yeux de mon intelligence, et laissant parler en moi l'informulé, je me donne l'illusion d'un système dont les termes m'échapperaient. Mais de cette minute d'erreur il me reste le sentiment d'avoir ravi à l'inconnu quelque chose de réel. Je crois à des conjurations spontanées. Sur les routes où mon sang m'entraîne il ne se peut pas qu'un jour je ne découvre une vérité. »
Antonin Artaud (à André Gaillard) - Fragments d'un Journal d'Enfer (1926)
|
 |
 |
Le 05/02/2007 à 22h07 (83.112.**.***) |
Nebo -
|
|
Ce qu'il y a de difficile dans le retour sur soi, c'est qu'il implique le changement. Et comme beaucoup de personnes ont de profonde crise existentielles vers la quarantaine, au milieu de leur vie, quand elles se disent "merde ! Je n'ai fait que ça de ma vie !!! Moi qui croyais que ce serait autre chose !!! Etc..." Ben elles ont du mal à faire le premier pas, à impliquer un changement de leur personne car, se disent-elles : "merde encore ! J'ai mis 40 ans à construire ce que je suis et là il faudrait que je découvre que ce que j'ai construit c'est du vent !!! Nan alors !" Et elles restent dans leurs névroses et hystéries et le monde continue à tourner... mal ! Or, elles sont mortes ces personnes, l'entropies les guette, les ruminations profondes, les cancers, la merde quoi ! Et c'est comme ça pour tout le monde... moi y compris... sauf qu'à un moment j'ai sauté le pas... putain ça m'a fait un bien fou... je me suis senti léger... débarassé de beaucoup de merde ! Et comme je veux poursuivre, tôt ou tard je vais remettre ça.
|
 |
 |
Le 05/02/2007 à 14h30 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
@ l'Analysé : Comme me le fait justement remarquer YM, "il y a des gens pour qui faire un retour sur soi est impossible / impensable !", et comme vous me le faites remarquer de façon pertinente également, "la demande du malade en elle même est transfert !". Je suis d'accord avec ça et pour moi la fonction de la psychanalyse, c'est en effet d'aider ceux qui ne peuvent pas entreprendre l'aventure de la réflexivité tous seuls. Mais je m'adresse au grand nombre de ceux qui sont capables d'introspection et qui ne souffrent pas dans leur vie au point de faire appel à un professionnel.
Votre attachement au transfert unique de référence signifie sans doute que vous y avez trouvé une aide importante, à la fois au plan pratique et intellectuel. Je m'en réjouis pour vous. Cela dit, autant les découvertes fondamentales de Freud sont "modernes" et solides, comme le dit YM, autant les dispositifs, les instances psychiques, tout ce qu'il y a autour de l'essentiel n'a de substance que parce que ça a été fétichisé par la collusion des analysants et des analysés, ha ha ! On projette et on transfère comme on respire, cher Monsieur, potentiellement sur tout ce qui bouge ! (= sur de nombreuses personnes de notre entourage) Si le regard analytique exercé est en éveil, il y a largement de quoi travailler.
Après, il faut s'entendre sur ce qu'on veut dire par "analyse". Il n'y a pas vraiment de fin au travail introspectif, mais il y a de plus en plus de clarté. Vous vous dites "Analysé", ce implique l'achèvement ; j'ai eu le sentiment d'avoir "fini" mon auto-analyse il y a 6 ans (comme je m'en suis expliqué ici) ; pour autant, il y aussi quelque chose qui continue. L'essentiel, c'est d'être largement au clair sur ce qui nous meut afin d'être maître de ses actes.
Vous m'enjoignez de goûter au transfert unique référentiel sans trop savoir si j'en ai besoin. Je n'en ai pas besoin sinon je l'aurais fait, dans la logique que vous indiquiez vous-même. Nous sommes à l'ère de l'homme autonome, j'essaye d'en être digne. Mon image de père, la "loi" présentée par mon père, mort à 77 ans en 2002 (entre les 2 tours -- il n'a pas supporté !), a été très forte, très exemplaire. C'est un homme à l'éthique assez admirable, grand médecin, doux, généreux et qui n'a jamais transigé sur les valeurs en lesquelles il croyait et qu'il nous a transmises. Mais nul n'est parfait : il manquait et je manquais du côté de l'image/modèle de virilité. Etc., si je continue ça va faire long ! Avec un père pareil et étant moi-même un sacré fils , j'essaye d'accomplir une vocation de "père universel", mais il y a du boulot ! Bref, merci, je n'ai plus besoin de transfert avec un analyste pour prendre la place de papa.
@ YM : Tes commentaires me semblent encore fort justes. Tu as raison, on a besoin de la psychanalyse quand ça va mal ou quand on ne sait pas faire soi-même. J'ai lu, bien sûr, le fameux livre de Marie Cardinal quand il est sorti, dans les années 70. Quant à la loi du plus fort... Je suis d'accord que la nature humaine reste la nature humaine à travers les siècles, mais il serait aussi aveugle de nier que le niveau de conscience des hommes augmente lentement (de 0,3° par siècle, comme on dirait en météorologie !). "Humaniste" a été mis à différentes sauces, mais pour moi, ça signifie un point de vue selon lequel 1) l'homme est le principal sujet d'intérêt, 2) on sait que l'homme est capable du pire mais on ne le condamne pas pour autant. En quelque sorte, l'humanisme, c'est l'estime de soi "quand même" (précisément ce qui doit ressortir d'une auto-analyse réussie) étendue dans le regard à l'humanité entière.
|
 |
|