 |
Le 27/03/2007 à 11h35 (81.51.**.**) |
Sarkofan à Denis -
|
|
Je t'ai lu attentivement. Juste quelques remarques en passant : le post de Lionel est pour moi nickel-chrome, j'y adhère à 100 % (étonnant, n'est-ce pas ? ). Je ne sais pas quoi d'autre te dire car tu t'embarques dans des questions que je trouve très secondaires dans cette affaire. Si tu veux, pour moi, y'a un truc central dont je ne démordrai jamais (et ça fait trois fois que je ne dis quasiment que ça) : les forces de l'ordre disposent d'une autorité que je ne me permettrai JAMAIS d'attaquer ou de mettre en doute (nous en sommes pas en guerre !). Je ne dis pas que les flics ne font jamais d'erreur, qu'ils sont toujours irréprochables - ce ne sont que des hommes après-tout - mais leurs décisions, quand bien même elles seraient parfois arbitraires, sont pour moi suprêmes. Le problème des clandestins : est-ce que tu crois qu'en distribuant aux clandestins un bristol poli, avec un petit en-tête de la république précisant "En vertu des lois de l'état français, nous vous prions, honorable monsieur, de rentrer chez vous", tu crois que ça peut marcher Tu ne crois pas que les méthodes plus musclées sont quasiment inévitables ? Tu sais, le flic, il fait juste son job. J'aimerais bien paraphraser (vaguement) Gandhi qui disait "si la loi est injuste, change la loi". Quand bien même l'objet de cette descente de police visait à choper des clandestins, peu importe, ils font leur boulot, tel que le définit la loi française, les politiques français et indirectement LA MAJORITE des citoyens français. Dis, par ailleurs, un flic, quand il vient arrêter une personne, tu crois qu'il peut se permettre de faire gaffe à la famille autour ou aux gosses, aux frangins et frangines (quand bien même ils seraient irréprochables) ? Tu crois qu'un flic fait des civilités avant de procéder à une arrestation ? - J'ai vraiment un mal de chien à mettre tes lunettes sur mon nez pour essayer de voir à travers tes yeux... la réciproque doit être vraie aussi.
|
 |
 |
Le 27/03/2007 à 08h17 (90.5.***.**) |
Denis @ Fox -
|
|
Concernant la partie écolique, je veux juste te signifier, ami renard des neiges, certaines "choses". Tu sembles "ataché" aux "valeurs" défendues par José (mais aussi par schivari). En préambule, je concède qu' il est, de tous les candidats, celui qui défend et représente au mieux l' écologie de terrain raisonnable et raisonnée. Les autres candidats ou (f)acteurs du domaine (d' influence(s)), ayant soit fait leurs preuves d' incapacité à réguler politiquement dans le domaine (Voynet, Lepage), soit sont des bobo se contentant de dénoncer sans apporter de solutions viables et concrêtent dans le domaine (malgré la couverture d' un pacte pour l' un), avec une vision parcellaire du domaine (et trés personnelle lorsque l' on regarde l' urbanisation des derniers espaces verts sur sa commune pour l' autre) pourtant essentiel pour ce que nous léguerons de plus vital aux générations futures (Hulot et Mamère).
Par contre j' ai du mal (au même titre que Lionel) avec le discours d' incivilité. Si je peux concevoir cette dernière provenant d' élus politiques, elle ne me semble pas judicieuse de la part du peuple. Et franchement déplacée dans une démocratie comme la notre tant que cette même démocratie respecte les lois communautaires. Il y a d' autres moyens pacifiques d' interpeller les pouvoirs publics autrement que par "l' anachie". J' en profites au passage pour m' adresser aussi à Michelle. Que des représentants politiques ou syndicaux (et encore) s' autorisent l' arrachage de cultures ogm en plain champ (au mépris semble t' il de la législation européenne) passe encore, mais démonter un macdo j' ai du mal.
En France, tout le monde n' est pas égal dans les ressources vitales (eau et production de fruits et légumes). Partout ou l' agriculture s' est faite ou se fait de manière intensive et/ou en ayant recours à des engrais chimiques (dont on connaissait dés le début de leur utilisation leur nocivité), c' est une véritable catastrophe. Quand les nappes phréatiques ne sont pas à un niveau catastrophique, c' est la qualité de l' eau elle même qui laisse à désirer (taux de nitrates et autres phosphates trés élevés). Autre paradoxe, et pas des moindres, on a eu (et a encore aujourd'hui) de cesse d' indemniser favorablement par l' intermédiaire des subventions de la PAC ceux qui ont ou polluent le plus la (notre) terre (chère à Zola). D' ailleurs pourquoi les "pollueurs" se priveraient-ils d' un marché aussi juteux avec l' approbation des circuits de la grande distribution.
Mais peut-on faire "autrement" comme le suggère les pseudos spécialistes ? Je pense que non, tout simplement parce qu' il faut (et faudra) nourrir de plus en plus de personnes et globalement plus longtemps. A moins que les chimistes ne mettent au point un engrais non polluant (et vérifiable dans ce dernier domaine). Et au moins, avec un degré de pollution plus bas que celui de la bouse de vache ayant broutée l' herbage rempli de nitrates. Bon c' est pas gagné tout ca.
Cependant la situation n' est pas catastrophique pour tout le monde, puisque en milieu rural on a encore accés à de vrai produit frais (qui ne pourrissent pas au bout de 2 jours malgré les conservateurs qui on le sait sont bénéfiques à l' organisme).
Quant au réchauffement de la planète, là, il va falloir s' y faire. A ma connaissance, ca fait depuis le milieu des années 1970 qu' il s' est mis en marche et que les températures montent creschendo (malgré l' avis contraire preuves à l' appui d' éminents scientifiques et autres sommitées dans le domaine). A moins que les entreprises et les services ne s' expatrient dans les zones rurales afin de limiter les déplacements automobiles et/ou que l' on crée des moyens déplacements collectifs plus propres que ceux en service actuellement. La pression immobilière dans et autour des grandes villes étant trop grande pour les ouvriers et autres smicards.Et puis comme je suis aussi un peu égoiste, j' avoues aussi faire partie des pollueurs avec mon poêle à bois (mais pas avec mon vélo). Mais bon au prix du gaz et d l' électricité, c' est pas demain que je suis prêt d' abandonner ce petit plaisir économique.Alors inflêchir la courbe ascendante de la dégradation écologique, je suis d' accord, mais il faut d' abord s' en donner les moyens politiques et économiques et surtout que TOUT le monde participe de ce défi. Bon il est tard et je vais me coucher moi aprés ces 2 romans. La bise à toutes et à tous. J' ai au moins fait mes contribs pour ... je sais pas je reviendrais peut-être avant les élections.
[Mode forum qui bugue] : à l'origine c message aurait du être posté à 1 heure du mat, mais le forum avait décidé de dormir ... et impossible de le réveiller. Du coup je suis allé me coucher. [Mode fin de forum qui bugue]
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 23h41 (90.5.***.***) |
Denis @ Lionel -
|
|
Pour un passage rapide sur fond de polémique (mais je continue à vous lire), je voudrai donner mon opinion sur "l' affaire" de l' école maternelle et prendre à la fois ton contrepieds, mon ami Lionel, mais aussi "t' interpeller" (si je puis écrire).
En dehors de tout aspect humaniste, parce qu' il s' agit avant tout, soi-disant, de l' interpélation d' une personne sans-papiers, visiblement d' un certain age (il n' y a pas d' age pour la délinquance) et certainement Chinoise (le papy il fuit un régime de m***e pour trouver refuge dans une démocratie ... qui utilise les mêmes moyens pour grosso modo la même finalité = faire peur au gens par le régime de la terreur).
Moi qui ne regardes plus la télé (sauf rarement pour écouter les candidats, enfin un surtout, le seul qui a réussi à me scotcher devant le tube cathodique, à savoir F.Bayrou), j' ai loupé l' épisode. merci à toi d' avoir mis les liens, ca m' a permis de regarder les images non pas avec l' émotion mais avec le recul.
Alors dés le début du film, je note quand même un impressionant déploiement policier ... pour un simple papy chinois en situation irrégulière (d'ailleurs comment peut-on relacher sans autre forme de "procés" une personne en situation irrégulière, quand on connait la promptitude des autorités actuelles à les embarquer rapidement pour les renvoyer vers leur pays d' origine).
Si je ne me trompes pas, je note aussi la présence de policiers en civil (au moins 2), de 2 chiens (?), et d' au moins 6 policiers en tenue (3 véhicules, donc au moins 2 par véhicule). Tu m' avoueras que ca fait beaucoup pour un papy. Le papy eu été un trafiquant de drogue que l' on n' en aurait pas déployé moins.
Je ne suis pas juriste, mais il me semble qu' un café est un lieu privé avant, de par sa fonction, d' être un lieu ouvert au public. Et qu' une intervention dans un tel lieu demande un minimum de formalité(s) administrative(s).
Si le papy a pu être identifié comme étant en situation irrégulière (donc "filé" depuis un momment), pourquoi choisir précisément un lieu proche d' une école (maternelle, je te le rappelles) pour procéder à l' interpellation ? ... alors qu' il y avait certainement des lieux bien plus "opportuns". Il s' agit de quoi là, Lionel ? De faire peur aux enfants (de parents en situation irrégulière) ? D' intimider les enseignants ? D' autant plus que nous en sommes à la deuxième interpellation (ou tentative) en peu de temps à proximité de cette école.
Pour le reste du film, et si je ne cautionne pas certains débordements (mais peux aisément les comprendre), je notes que rien ne justifie l' utilisation d' un sens interdit pour quitter un lieu d' interpellation (a la vue des images, ca sent soit le désordre, soit un western, avec 2 voitures de police qui s' engagent dans un sens interdit ... dans lequel se trouve une autre voiture de police, elle dans le bon sens).
Autre approbation "choquante" (à mes yeux) et faisant suite au commentaire suivant de Sarkofan : Je viens de voir les images à la télé. Belle pagaille. Quand on se promène sans papiers (même si on les a juste oublié à la maison), le délit s'appelle "Défaut de papiers". Un flic est, dans ce cas, libre de décider ou non s'il doit t'emmener au poste. En cas de "défaut de papiers", t'as tort d'emblée, c'est même pas la peine de discuter." (je mets la phrase dans son intégralité, par souci de "justesse"). Comment, en tant que représentant de la loi on peut décider ou non si on a une tête de "délinquant" en l' absence de ses papiers d' identité, et sur quelle bases a t' on le droit de laisser quelqu' un en infraction poursuivre son chemin ou non ?
Maintenant concernant la garde à vue de la directrice de l' école et la notification de sa convocation au commissariat de police au motif de : outrage et dégradation de biens publics en réunion J' aimerai savoir où elle a recue cette convocation : chez elle, ou à l' école ; en tant que personne civile, ou en tant que directrice d' école ?
Enfin ce qui me choque le plus dans cette histoire c' est qu' en fond, on oublie que tous ces événements évitables avec un peu de bon sens, ce sont déroulés en présence d' enfants parfois trés jeunes. Et en tant que père au foyer et parent d' un trés jeune élève je trouve cette énième provacation (à la fois idéologique mais surtout politique) inadmissible dans une république qui a inscrit : Liberté, Egalité, Fraternité aux rang de ses valeurs.
Une république où un simple assureur (ministre de l' éducation nationale) peut passer outre un avis du conseil supérieur de l' éducation et essayer de faire passer en force un décrêt.
Voilà pour mes interrogations (et mon constat, parmi tant d' autres peu glorieux, concernant la politique actuellement menée avec l' approbation d' un chef d' état qui n' a de cesse médiatiquement d' appeler à la modération). Alors c' est sûr, j' ai tendance à te "prendre à partie" Lionel, mais de telles "vérités" dans ton post du 23/03 à 23H16, j' ai du mal, d' autant plus qu' elles viennent de quelqu' un de critique et cultivé (j' écris pas ca histoire de passer de la pommade).
[Mode hors sujet] : J' ai bien fait le test et le résultat est : A guauche de la gauche ... mais je n' approuve ni ne cautionne ni l' oeuvre de Lénine, ni celle de Staline, ni celle de Hitler, ni celle de Mao (j' en passe et des moins pires) et que si je ne sais pas encore pour qui je vais voter ... je sais pour qui je ne voterai pas. [Fin mode hors sujet]
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 22h59 (84.102.***.***) |
- Fox -
|
|
On l'aura compris : je suis pour l'intégration du Tibet dans l'Europe. @ Serrure : tu vois, déjà une réponse ! (la mienne devrait venir plus tard ... ça mérite réflexion, c'est une interrogation fondée)... Pour ça il faudrait que je réunisse toutes mes personnalités éparpillées (ce qui a peu à voir avec la schizophrénie, je le sais, mais c'est pour dire ... ). @ Emroled : ce n'est pas complétement faux, ce que tu dis ... Mais précisément, le français propose une netteté, qui favorise aussi la poésie (au delà du roman, par ses nuances formelles).
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 22h10 (86.212.***.**) |
|
|
J'aime beaucoup les romans anglais par ce q'ils ont une finesse dans la description des émotions et des émotions que l'imagination peut developper aisément alors que le français par sa netteté rigoureuse les limite dans une logique fermée-
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 21h31 (82.123.**.**) |
christine - @ serrure
|
|
en me relisant, je trouve mon intervention un peu dure... tu peux me contacter sur mordelet.christine@laposte.fr, mon frère était schizo aussi, je pourrais t'en parler un peu?
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 21h11 (82.123.**.**) |
christine - Ã serrure
|
|
Ben moi je te souhaite bcp de courage, c'est très dur... Tout dépend de sa volonté à lui. bises
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 20h06 (82.216.***.***) |
|
|
moi suis maman d 1 enfant schiso besoin de vous tous pour continuer il a besoin de vous il ne m ecoute plus il ne prend plus aucun medoc que dois je faire pour quil le vive mieux et que je puisse l aider comment vos parents vous aide que vous dise t ils comment vous aimeriez que tous vous aides que tous vous regarde dites moi quoi faire pour que mon fils trouve la force
de parvenir a reprendre une vie normale et a pouvoir en parler
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 20h03 (90.29.**.**) |
Yvan à Aurélie -
|
|
OUI le niveau descend ! alors que nous faisons parti des gens qui veulent tirer tout ça vers le haut !
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 18h56 (85.69.**.***) |
Aurélie -
|
|
La France en ce moment, quelle désastre !
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 17h48 (90.29.**.**) |
Yvan à - -
|
|
c'est pas gentil ça ! Michele est une belle femme et elle est intelligente !
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 16h34 (85.69.**.***) |
-
|
|
Si elle était pas si moche et pas si con...
|
 |
 |
Le 26/03/2007 à 08h38 (82.126.***.**) |
Sarkofan à Petitohm -
|
|
Cette histoire m'a, moi, vraiment beaucoup mis en colère (à part le coup de gueule ici sur le forum, je peux te garantir que je suis resté silencieux) et je peux t'assurer que les raisons de ma colère n'ont rien à voir avec le statut du papy. Qu'il soit vraiment clandestin ou non est le cadet de mes soucis. Au départ, une école, en face un bistrot (ce qui ne gêne visiblement personne, même pas les parents d'élèves pourtant toujours prompts à réclamer un environnement "archi-sain" pour les enfants). Les flics font une descente au bistrot - avec des chiens (pour leur faire renifler le café ou le pastis ?). Un mec se fait arrêter car il n'est pas en mesure de présenter ses papiers. Ce sont les faits "nus". De quel droit la population, sans doute en mal d'héroïsme ordinaire, surtout dans les jours qui suivent la projection du très beau film sur les enfants d'Izieu avec Genest - elle a d'ailleurs été très bien dans ce film - s'opposent à l'action de la police, et s'y opposent même très violemment (taper sur la voiture, les gens couchés par terre) ? On entend "relâchez-le" et une bonne femme passe au tutoiement et gueule au flic "Relâche-le, mais qu'est-ce que t'en as à foutre". C'est simple : c'est IN-AD-MIS-SI-BLE et SCANDALEUX que le citoyen ordinaire, qui ne sait rien du pourquoi et comment de la présence de la police dans ce bistrot, vienne faire obstruction à la justice et vienne dire à un flic comment il doit bosser et lui suggérer en plus de n'en avoir rien à foutre de son boulot. C'est simple. Imaginez : vous êtes à votre boulot. Vous faites conscienscieusement votre boulot et un abruti passe et vous dit comment vous devez bosser... Aux chiottes l'abruti et sa grande gueule ! Et en ce qui concerne l'arrestation d'un clandestin : ce n'est pas forcément humain d'en choper un et de le renvoyer chez lui. Et ce n'est pas humain non plus de le laisser là, dans la clandestinité, avec une vie dans l'ombre. Il y en a des centaines qui sont arrêtés chaque jour. Faudrait juste une politique plus claire et plus transparente et cohérente. Mais là,je n'ai pas envie de rentrer dans ce vaste sujet (trop bouffeur de temps).
|
 |
 |
Le 25/03/2007 à 22h58 (213.44.**.***) |
michèle -
|
|
Communiqué de la direction de campagne de José Bové
DECLARATION DE BERLIN :
QUAND LEUR EUROPE ET CELLE DES PEUPLES N’ONT RIEN A VOIR…
« L’homme est au cœur de notre action. Sa dignité est inviolable. Ses droits sont inaliénables. Femmes et hommes sont égaux. Nous aspirons à la paix et à la liberté, à la démocratie et à l’état de droit, au respect mutuel et à la responsabilité, à la prospérité et à la sécurité, à la tolérance et à la participation, à la justice et à la solidarité. La manière dont nous vivons et travaillons ensemble dans le cadre de l’Union Européenne est unique en son genre, comme en témoigne la coopération démocratique des États membres et des institutions européennes. L’Union européenne repose sur l’égalité des droits et la solidarité. »
Tels sont quelques-uns des termes de la « Déclaration de Berlin » adoptée ce 25 mars à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de Rome.
A sa lecture, une seule question surgit : où se trouve Berlin ? Dans quel partie idyllique du monde se situe cette « Union européenne » ainsi décrite ?
On mesure, à lire ces propos, le fossé qui sépare les élites politiques des réalités vécues, au jour le jour, par une proportion toujours grandissante de celles et ceux qui vivent sur le territoire européen.
Combien de millions de chômeurs en Europe ?
Combien de millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ?
Combien de familles disloquées par les licenciements boursiers, par les délocalisations, par les fermetures d’entreprises pour la seule satisfaction d’un actionnariat toujours plus insatiable ?
Combien d’emplois perdus dans une agro-industrie qui pollue et qui empoisonne de plus en plus ? Combien de morts suite aux complaisances des autorités européennes et des gouvernements à l’égard des fabricants de pesticides ?
Combien de vies brisées par un système où la logique de la concurrence libre et non faussée est la loi d’airain ?
Combien de victimes d’un système qui érige en « libertés fondamentales » la libre circulation des capitaux et des services ?
Combien d’immigrés raflés, enfermés dans des camps, déportés ?
Combien de femmes et d’hommes torturés grâce à la complicité de la Commission européenne et des gouvernements d’Europe avec un pays qui viole les conventions de Genève et le droit international ?
Poser ces questions fournit d’emblée un démenti flagrant à l’autosatisfaction des dirigeants européens et de ceux qui les relaient.
La démocratisation des institutions européennes et l’Europe sociale ne figurent pas dans les défis énumérés par la « déclaration de Berlin ».
Une autre Europe est nécessaire. Une Europe pour les peuples et par les peuples.
Pour la direction de campagne de José BOVE
Raoul Marc Jennar, 25 mars 2007
|
 |
 |
Le 24/03/2007 à 14h40 (86.203.***.***) |
Nebo -
|
|
Merci bien Lee-O... mais entre temps j'ai vu un sujet au journal TV et entendu parler de la situation à la radio...Franchement, je vais me répéter... je propose qu'on ouvre toutes les frontières... qu'on lui donne dés son arrivée sur le sol de France la nationalité Française au moindre étranger... la sécurité sociale... un smic à 1500€... les APL adéquates... qu'on lui construise se mosquées of course... le RMI... la CMU... un appartement en HLM, voir une maison sociale... Michèle a raison, il FAUT AVOIR LE COEUR À GAUCHE... et bien entendu... Sarko est vraiment un salaud de Fasciste... un Adolf en puissance... Bayrou, comme il est de droite (bien que du centre) c'est presque un fasciste aussi... d'ailleurs les gens de droite ce sont de gentils fascistes, juste un peu plus "open"... si ils étaient pas aussi libéraux ils seraient moins fascisteuh ! Tu sais quoi Michèle... on devrait aussi enseigner l'Arabe à l'école comme deuxième langue (pas comme première langue... les mentalités sont pas encore prêtes... faut attendre un peu...) et puis on abandonne le principe d'intégration parce que c'est une idée fascisteuh !!! Et puis on arrête les cours de civisme au collège. C'est trop réac. Je suggère qu'on apprenne la Charia, c'est plus "Open" et positif. Avec Michèle et ses potes nous avons un bel avenir radieux devant nous ! Vive la France !
|
 |
 |
Le 24/03/2007 à 11h56 (85.69.**.***) |
camille -
|
|
Hier soir, j'ai fais l'amour avec Higelin, encore !
|
 |
 |
Le 24/03/2007 à 04h59 (84.102.***.***) |
Gardien de Nuit -
|
|
Je garde les pieds sur terre
Je garde la tête froide
Je garde un revolver
Jusque dans ma baignoire,
Je garde un oeil ouvert
Quand je suis dans mon lit
Plus une veste militaire
Sous mon pyjama gris
Je garde le buste droit
La tête sur les épaules
Je garde un regard froid
Sur l'écran de contrôle
Je garde un coeur de pierre
Du lundi au dimanche
Et pour tout l'univers
Rien que de la méfiance.
Gardien de zoo c'est peinard,
C'est pas souvent que les pingouins se barrent
Mais gardien de nuit
C'est plus compliqué
La nuit finit toujours par s'échapper.
[refrain]
Gardien de but c'est trop fastoche
Suffit d'enlever les mains de ses poches.
Mais gardien de nuit
C'est beaucoup plus compliqué,
Le jour fini toujours par arriver
[refrain] ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Je suis un porteur de feu L'éclair ne brûle pas mes yeux" (Vivien Savage)
|
 |
 |
Le 24/03/2007 à 02h47 (84.102.***.***) |
- Fox -
|
|
Dans le regard de l'Autre se trouve le poison et le contrepoison. Le respect se mérite, mais pas la considération.
Certains ressassent des chiffres où les individus sont brassés par paquets ... "Des tas de gens" est l'une des expressions les plus obscène que je connaisse ... Avec en vis à vis des personnages-marionnettes, épinglés sur le tapis de l'Histoire comme des papillons de collections sur du liège. Dialectique au papier de verre ...
Et bien, pendant ce temps, le meilleur des Who est mis en veilleuse pour l'illustration sonore d'un certain type de "Human Network" sur les écrans, où les hippies courent vers la banque en abandonnant leurs idées de Paix et même d'Amour, et ... le tube de Jesse Garon est massacré par un amateur, banquier de son état ("c'est lundi" devenu "le crédit", même à la radio ! c'est le laminage partout).
On polémique sur le sens du mot rafle (terme excessif, mais comme dit Popa Chuby "quand on veut capter l'attention d'une chèvre, on lui tape d'abord sur la tête") ... Pas la peine de faire comme si on n'avait pas compris le sousjacent rejet du rejet).
Mais on a fait l'impasse sur cette dépêche A.F.P. qui indiquait qu'une mère sans papier avait été précipitamment embarquée, ailleurs (sans les "caméras associatives", si perturbantes, depuis que le dispositif de Big Brother s'est retourné vers son instigateur), cela en laissant son gamin quasi seul sur le parking (... à la merci des détraqués que nous fabriquent la banalisation du sensationnel, et l'absence de progrès dans notre pays au sujet des soins mentaux ...)
Chaque individu peut être le porteur de feu (cf. la guerre du feu). Il se pourait qu'il soit, (sans le savoir lui même) la clef de l'enigme. Tout comme en chaque feuille qui disparaît de la biodiversité planètaire pourrait se trouver le remède du cancer,, ou d'une maladie que l'on n'a pas encore identifiée non plus (la fièvre acheteuse ? ) ...
La question n'est pas de savoir si le gendarme a davantage raison que le ... (j'allais dire le voleur, mais il peut s'agir du paysan, de l'apiculteur, de la directrice d'école, du skateboarder, du rasta, du chômeur, du patron de Total ... ah pardon, la boucle est bouclée : c'était un voleur )
Non, le problème c'est cette réduction, du lien social au rapport de force, (typique conception néoliberale des rapports humains concurrentiels) ... exacerbée par la campagne électorale. La suprématie, sans concession, de l'apparence.
Au lieu de l'empathie attentive, de la synergie dynamique, de l'émulation dans l'apprentissage.
|
 |
|