Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 1 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 28/03/2007 à 19h04 (90.36.***.***)
Yvan -
waouh !
http://ovni007.com/id141.html

Le 28/03/2007 à 16h35 (82.126.***.**)
Sarkofan à Lionel et Fox -
à Lionel : merci, je n'aurais pas mieux dit

à Fox : manquer d'empathie, n'est-ce pas normal pour un salaud de mec de droite qui ne raisonne qu'en fonction du porte-monnaie ? Le coeur, l'humanisme, la bonne volonté, le souci de l'autre, ce sont des qualités qu'on retrouve évidemment exclusivement à gauche... C'est bien ce que tu voulais dire, non ? Ma réponse : "Mauvaise copie, peut mieux faire"...

Le 28/03/2007 à 16h31 (90.24.***.*)
Ed -
@ Denis, mon fils a 6 ans et j'ai l'impression de l'entendre quand tu nous commentes Rampal...

Il ne faut pas compter le nombre de " véhicules" qui se déplacent d'un sens ou d'un autre..

Il faut simplement s'offusquer que des gens et surtout cette "directrice" d'école s'opposent à la République.

J'étais complètement par hasard hier soir à Gare du Nord... Vous etes mal barré mes amis..

Fallait bouger vos culs avant... wait and see...

ps: quand je suis énervé j'adore faire des fautes..

Le 28/03/2007 à 14h16 (194.206.***.*)
ivanovitch -
lionel, ton intervention est remarquable d'arguments, d'humour et de bon sens.je suis de tout coeur avec toi sur ta note d'humeur.

Le 28/03/2007 à 13h40 (84.102.***.***)
-
http://shwepla.net/Showcase/Skelter.jpg">

Le 28/03/2007 à 13h14 (84.102.***.***)
helter - skelter
http://www1.istockphoto.com/file_thumbview_approve/619067/2/istockphoto_619067_helter_skelter_at_funfair.jpg">

Le 28/03/2007 à 09h54 (90.36.***.***)
Yvan à Nebo -
t'in...trop fort ! le premier avril je fais une farce !

Le 28/03/2007 à 02h31 (84.102.***.***)
Fox @ Lionel -
(Ma radicalité, c'est des histoires de famille, que j'ai déjà raconté ... Pas besoin d'analyse.)

Le 28/03/2007 à 02h16 (84.102.***.***)
ah oui j'oubliais -
Normalement, à quiconque arrive sur la toile, on lui recommande de prendre connaissance que la "netiquette" ... (les partis politiques ne sont pas dispensés)

Le 28/03/2007 à 02h02 (84.102.***.***)
Foxy -
@ Lee-O : j'pense comme Denis sur ce dernier point. La violence (suite du vandalisme connu depuis une bonne décade - cf. decadanse) a probablement plus ses sources dans la déculturation (la mauvaise aculturation) que dans la prise de conscience politique (avec la culture de la "désobéissance civile" qui n'est qu'un élémént de débat pour moi, pas une directive - Et qui n'est pas, je cois, au programme élecral des Collectifs, bien que faisant depuis quelques temps l'objet de nos discussions à la Helter Skelter ;-)

Pour le 666 (trop fort, Lee-O ! la référence qui vient de loin ...) je suis démasqué. L'ésotérisme me subordone !
Non, en fait c'est qu'à partir de maintenant le CSA me demande de choisir les noms propres que j'utiliserais (et la pub déguisée m'est interdite) et l'un sera comptabilisé au détriment des autres. Enfin c'est ce que j'ai cru entendre à la dernière pleine lune ...

Au sujet des OGM, comme Denis again : il est trop tard pour ça : 02h02... (mais ta remarque est scientifiquement publiée).
D'ici là j'aurais sans doute le temps de vérifier si les excédents agricoles dus à la suproduction intensive sont toujours d'actualité ... (ce qui infléchirait la crucialité d'un recours à ces techniques ...)

Quand je parlais du bouddhisme je ne déconnais qu'à moitié. (J'vais un peu oublié notre rassérénante théorie de la foi laïque ... (sorry pour l'orthographe) Je n'arrive pas à exclure la spiritualité des grands principes malaxés pour cette campagne ...

Le 28/03/2007 à 00h56 (90.5.***.**)
Denis @ Lionel vs Foxy -
Ne nous fachons pas. Rapido, les ogm c' est comme le réchauffement de la planète, il y a du pour et il y a du contre ... suivant l' angle de notre placement. Par contre, en référence aux incidents que tu cites, Lionel, j' ai bien peur que ce ne soit que des prémices (et malheureusement pas que dans notre pays) de la violence (presque) gratuite comme dernier moyen d' expression.

Le 28/03/2007 à 00h45 (90.5.***.**)
Denis @ Lionel -
Pour ma part le bilan économique, social et démocratique d' un mouvement ayant les pleins pouvoirs depuis 2002 à tous les étages de notre pays, est assurément catastrophique (et je pèse mes mots).

Avec une mention spéciale à Mr raffarin (ayant bénéficié du soutien intangible du candidat ump à la prochaine élection présidentielle). A lui seul en 3 ans, il a réussi à faire exploser de 327 milliards d' euros la dette du pays. Un chiffre que ses prédécsseurs ont mis ... 7 ans à atteindre. Et je ne parles pas du lapidage des ressources (financières) publiques au profit d' intérêts privés. L' ouverture à une économie libérale et sauvage sans leviers, conduit aujourd' hui un nouveau né à rembourser une dette d' environ ... 18000 Euros. Aujourd'hui le traitement des eaux usées est un véritable "rackett" (je ne parles même pas de son transport). Et que dire du gaz ou du pétrole. Raffiné, ce dernier coûte au litre 30 centimes d' euros (pour le SP95) plus cher en france qu' à la frontière espagnole (sachant que l' espagne taxe aussi son carburant, mais de manière beaucoup plus écologique puisque le gaz-oil est aussi cher dans les 2 pays)

Tu me répondras que l' on est pas les seuls, tant bien même que je ne comprendrais toujours pas l' intérêt d' un programme rigoureux pour en arriver à un tel résultat. Et là ce n' est pas du pathos, c' est la réalité des chiffres.

Pourtant, je n' entends pas le PS disserter sur ces chiffres ... à moins que la décentralisation (95 % des régions sont détenues par des élus apparentés PS), n' ait, elle aussi un rôle non négligeable dans ce désastre financier. Enfin cette dette n' est certainement pas perdue pour tout le monde et au moins profite t' elle à quelques (rares) malins. Je serais curieux de voir combien de % réaliserons les candidat(e)s PS et UMP lors du premier tour (seul véritable miroir des intérêts personnels).

Je me permets donc parmi les 3 que tu cites d' oter Bayrou du lot, puisque son parti (abandonné par ses "rats") ne peut être mis en cause (concernant la dette) ni au niveau de l' état, ni au niveau des régions (je ne sais pas ce qu' il en est au niveau de la représentativité de son parti et de ses derniers "fidèles" au niveau départemental). Pas plus d' ailleurs que (certain(e)s) de ses autres concurents.

Alors, si en toute honnêteté tout celà ne m' empêche pas de dormir, parce que totalement surréaliste pour mon petit cerveau, je n' irais pas jusqu' à mettre tout le monde dans un "même panier". Mais ca ne m' empéche pas, dans ma phase d' éveil, de rester lucide quand au desseins que nous promets le candidat de la droite dite dure et d' une partie de son extrême. Particulièrement sur le plan de LA liberté.

Quant à la mondialisation, elle a toujours existée. Elle est aujourd'hui, portée par la vague du libéralisme sauvage, poussée à son paroxysme exacerbé (à la fois sur les plans humains et financiers) alors qu' il y a encore une dizaine d' années elle était "maitrisée". La course au profits à court terme en a décidé autrement.

Si l' on vante les mérites de la croissance chinoise poussée par son ouverture à l' économie de marché, on oublie d' en citer le chomage qu' elle crée. Poussant sur les trottoirs francais de nouvelles prostituées. Et lorsque l' on vante les mérites de l' économie anglaise et ceux, politiques, de Tony Blair, on oublie de citer "l' exil" de ses concitoyens issus de la classe moyenne vers notre charmant pays. On se demande bien pourquoi ... Ce sont 2 exemples parmi tant d' autres qui font quand même un peu tâche au milieu d' un sentiment où " Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes "

Quant aux vertus (dont je suis un farouche détracteur) du libéralisme sauvage (où chaquedécideur potentiel fixe ses propres règles), je pense que les quelques 2 millions de personnes ayant empruntés auprés d' organismes de crédit et dans l' incapacité de rembourser leur dette (entrainanr la mise en faillite de ces dernières et un effet de grisou sur les places boursières), je ne penses pas qu' elles soient prêtes de les apprécier.

Dans une sociètè où les politiques au pouvoir manient avec habilement oppression et peur (psychologique, je précises), l' agressivité et les "jalousies" sont garanties. Il faut une sacré dose de confiance en soi et en son prochain pour rester zen. Mais celà, Lionel, ce n' est pas donné à tout le monde et on ne peut pas le demander à autrui. Ce qui viens du coeur ne se négocie pas (à mon sens)

Pour les OGM et l' écologie, il se fait tard Foxy, et j' en suis désolé. J' essaierai de te répondre demain. La bise à toutes et à tous.

Le 28/03/2007 à 00h33 (87.231.***.***)
Lionel -
@ Fox : Effectivement, j'ai tendance à penser aussi depuis un temps qu'on ne vit pas sur la même planète et c'est pour cela que je ne vois pas de moyen de trop dialoguer ensemble sur les sujets politiques. D'ailleurs, cette fois-ci comme bien d'autres, je constate que tu me réponds presque uniquement sur le thème OGM, que j'ai traité en quelques mots, mais pas du tout sur les questions bien plus intéressantes et propices que j'ai évoquées : du gouvernement de la France au centre depuis 30 ans, de la nature productive ou non de la conflictualité en politique, de l'importance des clivages droite-gauche.

Pourtant, toi, sur d'autres sujets, comme notre sujet commun de la foi profane ou d'autres, je te connais précisément comme quelqu'un de mesuré, qui t'inscrit toi-même au centre de diverses polarités ; il y aurait un vrai intérêt à analyser pourquoi tu sembles plus radical dans tes vues politiques et peut-être y apprendrions-nous quelque chose d'instructif, pour toi, pour moi, pour les autres. Mais non, tu sembles préférer passer du temps sur les sujets où on est sûr qu'on est pas d'accord. Je ne comprend que moyennement cette logique, mais de mon côté, je préfère passer du temps à discuter de questions enrichissantes plutôt que de se chamailler sur ces points de désaccords à longueur d'année.

Vite fait, parce que j'assure toujours un service minimum : "OGM" est quasiment devenu pour une partie de la population dont tu fais partie trois caractères qui ont le même effet que "666" à une autre époque ou peu s'en faut. C'est-à-dire un effet décérébrant et diabolisant qui renvoie la raison au vestiaire. Or il faut parler des OGM, car il y en a potentiellement de toutes sortes. Ainsi, j'ai entendu parler d'un nouvel OGM pomme de terre, une PdT de chez nous, donc acclimatée, à laquelle on a ajouté un gène d'une autre espèce de PdT qui pousse en Amérique du Sud et résiste à la moisissure quand le climat est plus doux. Ça m'a l'air intéressant. Et il y en a plein d'autres. Tu souffles avec d'autres sur le brasier de l'obscurantisme qui ne voie que des risques de catastrophes maximales à tous les coins de rue parce que nous avons subi certains désastres sans nécessairement de rapport entre eux. Bon, allez, ça suffit, j'ai fait plus que le minimum !

Dans ton texte qui ne m'inspire pas trop, donc, je ne boude pas la satisfaction de te voir concéder, du bout des lèvres mais tout de même : "les désordres (tout de même un peu provoqués, de part et d'autre)". Ah, "de part et d'autre", c'est bien, c'est plus réaliste !

Seulement, je trouve que cette concession minime n'est pas tout à fait en rapport avec l'actualité. Les affrontements et le cassage à la Gare du Nord ce soir à la suite de l'interpellation d'un passager sans billet qui aurait tapé les contrôleurs RATP qui l'avaient intercepté semble montrer que la "désobéissance civile" fait des ravages à vitesse grand V, comme j'en souligne le risque depuis quelques années.

Toi, tu recommandes le tirage au sort d'un "Délégué" à la place du président et puis qu'on réfléchisse tous ensemble aux VRAIS problèmes. Ça fait un bon moment d'hilarité quand on lit ta prose par ailleurs plutôt sombre, et c'est précisément pour moi la marque d'un mec qui, en politique, ne plane pas juste à 5000 mais genre à 3 millions and counting ! Comment veux-tu que je te réponde plus d'une fois tous les deux mois à des délires pareils ?

En plus, je trouve que tu commets un beau contre-sens en répondant à Sxxxxfan -- ah oui, ça c'est l'autre moment rigolo de la contrib, qui révèle bien la pensée superstitieuse à la sauce "666" : "Il ne faut même pas que j'écrive les lettres de son nom, un grand malheur pourrait arriver" ! Dis-moi, tu fais aussi un signe de croix ou tu agites de l'ail quand on parle de Sarko ?. Tu commets, je crois, un beau contre-sens en disant "Toujours le rapport de force ... ça craint".

Au contraire, Sarkofan argumente pour l'obéissance à la règle, pour ne pas jouer de la force, mais de la Loi. Nous semblons tous d'accord pour dire que le rapport de forces, ça craint, mais à l'heure actuelle, c'est le "mouvement social" qui impose très largement du rapport de force là où on a beaucoup plus besoin au contraire de la raison, de la lucidité, de l'honnêteté intellectuelle dans l'analyse. Allez, A+

Le 27/03/2007 à 23h24 (90.5.***.**)
Denis @ Sarkofan -
Les lunettes c' est comme la brosse à dent, c' est trés personnel (je précises que c' est une boutade facile mais pas méchante). Je ne conteste pas le travail des policiers mais je m' interroge sur les implications de leur hiérarchie. Sachant que le fusible se trouve (au même titre que sur un ampli moderne) au niveau de la prise de courant.

Le 27/03/2007 à 23h08 (90.5.***.**)
Denis @ Nebo -
Tu as oublié le drapeau francais ...

Le 27/03/2007 à 22h46 (83.200.**.***)
Nebo - Votagez bien... notre futurade en dépend !
http://img341.imageshack.us/img341/838/poufwp3.jpg">

Le 27/03/2007 à 19h58 (90.14.***.***)
Yvan à Nebo -
ha.........................tu m'epates avec ces trucs qui defilent !

Le 27/03/2007 à 19h03 (84.102.***.***)
damned -
j'ai inversé la balise finale ci dessous (y'a que "assisté" qui était souligné ; c'est une idée reproduite du débat TV d'hier. "Le CAC40 est assisté". Qq disait aussi "les charges, ça ne veut rien dire, c'est juste une assurance pour le chômage et la santé". Pas faux. N'empêche que c'est lourd pour embaûcher. Les responsables (et les candidats) jouent avec, comme les abonnements aux clubs, ou les cartes de grandes surfaces ( marketing : "gratuit : travaillez un mois et garder 28,75 % de vos allocs". "Ou enbauchez et gardez un point fidélité fiscale à chaque mensualité" ...) Et SURTOUT : y'a trop de paperasse. C'est unanime.

Le 27/03/2007 à 18h45 (90.14.***.***)
Yvan à Meloman -
oui dans la nature tout est parfait ! les forts mangent les faibles ! non ? surtout pas cet exemple la nature ne connait pas d'harmonie consciente c'est nous qui y projettons notre"^âme" la nature survit en permanence en excluant tout ce qui empeche cette survie.....dans deux oeufs de je ne sais quel oiseau le premier né mange le second pour "survivre"....désolé la nature c'est beau de loin...mais loin d'âtre beau quand on regarde comme ça marche ....n'appliquons pas ça à "nous" les "gens" ................

Le 27/03/2007 à 18h41 (84.102.***.***)
- Fox -
@ Lionel : Est-ce qu'on vit sur la même planète ? (Denis dit ne pas regarder les infos, mais tu sembles zapper ces questins, camarade) Il ne s'agit pas d'experimentation mais d'exploitation, à ciel ouvert maintenant, dans de plus en plus d'endroits !
Et puis je ne vois pas comment le fait de rendre stériles les semences, va aider à nourrir l'humanité. Vraiment pas. Ni le fait de les rendre résistantes aux pesticides et herbicides (que l'on n'utilise pas bcp dans le "tiers monde" ...) Il y aurait déjà d'autres indices, d'autres mesures, si les instances en question voulaient vraiment adopter une attitude d'aide à l'humanité (à commencer par s'occuper de l'eau ... avant d'envoyer du lait en poudre, comme on l'a vu...)

Non, je n'ai plus l'impression qu'il s'agisse d'une enigme scientifique au premier chef (on commence à avoir des infos, via Greenpeace notamment) je crois qu'il s'agit tout bonnement de savoir dans quelle mesure on peut se foutre du monde (dans le sens se moquer, et dans le sens gâcher). Et plutôt 2 fois qu'une. Hélas.

Sinon, il ne faut pas focaliser comme ça sur les désordres (tout de même un peu provoqués, de part et d'autre) (plus bas : mon avis sur le candidat des Collectifs -> on pourrait en avoir un autre, qui ne risque pas la prison, mais il serait moins entendu, ici comme à l'étranger).

@ Denis
Tu exposes un pont de vue assez pessimiste, avec le recours au "à moins que" ... Or justement c'est cette condition annexe qui peut nous aider grandement à sauver la situation. Tout est là. Le réchauffement de la planète, comme la qualité de l'alimentation (et de l'eau, qui constitue 70% de notre organisme tout de même) vont commander de grands changements dans les habitudes, mais surtout dans la gestion collective de toute l'économie. De gré ou de force (c-à-d par une inventivité croissante, ou par l'arrivée de crises inédites).
Un peu comme quand on aura compris le grave danger global, quand toutes ces petites entreprises ferment, en silence (sans le moindre écho médiatique à chaque fois, cela ne concernant que les proches, la famille, et un peu les municipalités exsangues ...)
Donc face à une société qui ne garanti pas les fonctions vitales (excusez du peu) Respirer, Se Nourrir, et avoir une activité, choisie, au sein de la collectivité, l'ordre des priorités, l'échelle des impératifs nécessite du bon sens, et moins d'hypocrisie et de mensonge, dans un premier temps, puis de réelles prises en compte des bonnes idées, qui viennent de tout un chacun. En résumé la cavalcade dans les apparences est obsolète.
On veut du lourd.
Je n'ai pas une inclinaison pour le candidat Bové (et Schivari me semble avoir de bon(s) porte-parole et effectivement des idées qui méritent d'aller voir de plus près), mais une aversion pour les OGM à tous vents, pour une économie anarchique ne prenant pas un compte des facteurs écologiques, psycho-"logiques", socio-"logiques" etc.
Comme tu le dis (hum, de plus en plus pointues tes contrib : tout est bien pesé, argumenté ) je suis attaché aux valeurs défendues (rien que "valeurs défendues" ça me semble presque un paradoxe révolutionnaire par les temps qui courent).
Et il faut arrêter avec "l'incivilité" et tout ces « hauts faits d'armes » (conspués largement, medias aidant, ou objets de fascination, à la façon d'un Mandela ou de ces syndicalistes qui connaissent la prison avant d'être des pontes) ... Le programme défendu par les Collectifs (en parti désertés par la gauche de la gauche qui profite de l'occasion pour s'exprimer, mais au détriment d'une volonté d'accéder aux leviers), ce n'est pas de démonter des fast-food, et d'aller faire du jardinage chez son voisin dans l'incurie responsable !
Si on devait s'occuper de toutes les casseroles amassées depuis des années par les individus impliqués dans la politique (à commencer par le(s) Chef (s) de l'Etat), on n'en aurait jamais fini de ... palabrer.
Or, quoi que tu en penses, le Pacte à venir doit induire des actes, et c'est notre dernière bouée de sauvetage.
(Autrement faudra leur raconter l'histoire de l'ogre qui s'en ai pris à ses propres enfants ... aux minots. Et expliquer les mots « crédit » et « dette » pendant qu'on y est ...)

En conclusion, je me demande, à l'heure actuelle, si cette idée de choisir un Délégué (un Directeur comme disait Guitouche) par un tirage au sort, après que soit clarifié le staff qui doit l'accompagner (spécialistes et experts dans leur domaine) ... je continue de trouver que ça serait peut être plus simple. Le recours à l'aléatoire, dans une situation si chaotique, ça n'est pas si antinomique ...
Et comme ça on pourrait réfléchir sur les VRAIS problèmes, sans digressions hasardeuses, pour apporter, pas à pas, des solutions pratiquables. (Tu le vois : j'y crois encore).
Je vois bien que tu as de l'affection pour ton poêle à bois. Donc sûrement un peu pour les arbres ! (Et ne t'inquiète pas : tu n'es pas en compétition, sur l'échelle des pollueurs, avec les industries des USA et de la Chine, ni avec les millions de camions, et les milliards de voitures !)

@ Sxxxxfan : Toujours le rapport de force ... ça craint. Et ça manque même d'empathie, dans ton élan ... (on ne peut pas fabriquer une bonne campagne, ni une bonne politique, avec [ou contre] des "rien [à] foutre" ...)
Et si on veut s'inquiéter du confort professionnel de certains, il y a franchement beaucoup d'autres activités qui attirent plus mon attention (artisans divers, employés de PME, [plutôt P que M)], professions libérales et indépendantes (« free-lance »), toubib et infirmière, enseignant, saltimbanque etc. En fait, pour prendre du recul : tout, sauf subordonnés aux Dividendes, plus ou moins directement).
Et puis, faire croire (comme ton idole) que ce pays est habité par des fainéants, des énervés (qui peuvent être les même, d'ailleurs. Mais pas que ... ), et des clandestins (que l'on fabrique par l'étranglement récent du goulot), c'est un peu réducteur non ? ...
Je ne connais pas un artisan qui ne ramène pas du travail à la maison ... Personne, adulte (je pèse ce mot), qui n'ait pas envie de travailler (ou souvent, qui sache même comment lever le pied). Dans quel monde vivent les autres ?
(Le problème dans les bureaux c'est qu'on ne voit ni le soleil, ni les ombres portées. On manque de hauteur. (La 3ème dimension). Par lâcheté, ou par négligence ...)

@ Nebo : En passant, c'est ça, Nebo, que je voulais dire à propos des dictatures : il y a une hiérarchie invisible, anonyme souvent au cas par cas, dans chaque totalitarisme. La subordination encore, par la crainte cette fois. Instrumentalisation, avec une proue décorée, pour faire bonne figure. Un individu emblèmatique. (Mais pas R'n'R !)
(PS les appels du pied, c'est pour faire des alexandrins bien entendu)

Choisir entre "travailler plus (pour etc.)" ouvertement au détriment de ceux qui attendent un job, ou être dans un système fortement assisté pour sa spéculationun, un favorisé (un « pistonné» comme on dit aussi), y'a pas photo pour moi ... c'est ni l'un ni l'autre. (Je suis un bûcheur, les gens le dise, mais éternel outsider. On ne se refait pas).

That's all folks !

Le 27/03/2007 à 17h45 (87.231.***.***)
Lionel -
C'est bête, je n'ai pas tellement de temps, là tout de suite, parce que c'est un beau retour sur le devant du forum, Denis, avec 2 contribs complémentaires consistentes ! Je ne me sens pas "pris à partie" car il me semble que dans ces textes ton état d'esprit est à la discussion et non à l'attaque. Je vais essayer de faire rapide et efficace.

Concernant le point de vue sur l'incident de la rue Rampal, ma contrib et celle de Sarkofan (nous travaillons en duo sur ce coup ) étaient tout de même bien claires. La multiplication des vidéos est appréciable pour se faire des opinions. (Je rappelle au passage que je suis personnellement favorable à une large généralisation de la vidéo dans les lieux publics même si c'est un thème fétichistiquement repoussoir pour une bonne partie de la gauche.) J'ai regardé la vidéo avec du recul, comme toi, et par exemple à un moment donné j'ai vu un manifestant donner un coup de poing à un flic, qui n'a pratiquement pas réagi ; mais plus tard, en revoyant la vidéo, j'ai vu quelque chose qui m'avait échappé : un peu plus tôt, le manifestant à un peu alpagué le flic et c'est celui-ci qui lui a donné un coup de poing en premier. Donc, 1 partout, je n'en ai pas parlé dans mon commentaire.

Mais ce sont de toute façon des dérives dangereuses. Quand j'étais petit, les institutions comme la police surplombaient beaucoup trop les citoyens et les étouffaient. La liberté et la critique sont venus largement améliorer la situation, mais on est clairement maintenant dans l'excès inverse, comme le relève Sarkofan. Tu parais d'ailleurs en convenir toi-même, et je me réjouis que les appels tous azimuts à la "désobéissance civile" te paraissent également excessifs et dangereux.

Il me paraît important de rappeler aux "mouvementistes", qui ont tendance à avoir trop bonne conscience ces temps-ci, que chacun est comptable de toute violence, quelle qu'elle soit. Si tu as noté beaucoup trop de flics pour une simple interpellation, c'est que c'est déjà installé dans les esprits depuis un bout de temps que dans ces cas-là, ce n'est pas l'interpellation qui pose de problème (il paraîtrait que le chinois s'est laissé faire sans résistance, d'ailleurs), c'est la "désobéissance civile".

D'ailleurs, tu as bien noté que ce que cherchent à faire entre autres les mouvementistes, c'est d'en appeler aux agents de police pour qu'eux aussi choisissent la voie de la désobéissance civile. Personnellement, je condamne ces pratiques. La loi est le ciment de notre démocratie, il est très dangereux de tenir des discours tendant à dire que la loi est injuste et que les citoyens doivent faire leur propre loi.

Plus généralement, tu connais mes positions : les discours actuels sont en décalage avec la réalité. Il y a une dramatisation à outrance dans les discours de gauche, même du PS. Je parlerais même d'une double hystérie de la bonne conscience et de la dramatisation spectaculaire. Mon regard à moi voit une réalité rude en raison des conséquences de la mondialisation, qui nous secoue nous encore plus que les autres parce que nous sommes plus accrochés à nos anciennes manière de faire, une réalité rude, donc, mais qui présente aussi des progrès, des perspectives positives et qui ne justifie pas cette dramatisation.

Que Bayrou, Royal ou Sarkozy soit élu, ça ne fera pas une énorme différence et ça ne m'empêche pas de dormir. Mon point de vue est qu'à mesure que nous perfectionnons le fonctionnement de la démocratie libérale, les politiques tendent naturellement à être convergentes, à converger, comme je le dis, vers la mise en oeuvre des "meilleures valeurs de droite et de gauche", même si bien entendu il y a toujours des choses à rectifier. Tous nos gouvernements gouvernent au centre depuis au moins 30 ans, avec des nuances peu prononcées. Moi, je trouve que c'est très bien comme ça et normal. D'autres pensent qu'il est important que des options plus tranchées droite/gauche soient mises en avant, qu'il est nécessaire que la politique soit le lieu de la conflictualité et de l'affrontement. Je garde la question ouverte dans ma tête, parce que c'est une vraie question de fond, mais je penche pour beaucoup moins de conflictualité et pour beaucoup plus de comparaison entre des mesures concrètes, sans faire intervenir l'émotion de façon outrée, comme c'est le cas aujourd'hui, ce qui est dommageable à la politique.

Pour terminer, je suis assez d'accord avec ce que tu répondais à Fox, sur l'agriculture, sur la PAC, sur le bio, sur la primauté de l'économie tout en ayant l'écologie présente à l'esprit mais je suis plutôt plus favorable aux OGM, après expérimentation (si les ciroyens veulent bien les laisser se poursuivre), qu'aux engrais à outrance pour répondre au défi de nourrir la planète. A+

Le 27/03/2007 à 17h36 (83.200.**.***)
-
...Nebo...

...Was here...

...and he will be back !!!...

Le 27/03/2007 à 15h12 (83.200.**.***)
Nebo -
http://www.libertyvox.com/article.php?id=243">...et aussi... Intégration contre identité ?

Le 27/03/2007 à 15h09 (83.200.**.***)
Nebo -
http://www.libertyvox.com/article.php?id=242">ICI : à propos du racisme...

Le 27/03/2007 à 14h40 (213.151.***.***)
Meloman - @ Denis
Tu sembles un peu beaucoup pessismiste. L'harmonie n'est pas difficile à trouver : il suffit de laisser faire la Nature (l'harmonie y est. Yeah !) Le seul job c'est de la rétablir (quand y'a une exception qui confirme la règle).


Premi�re pagePage pr�c�dente 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.