 |
Le 31/03/2007 à 13h22 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
@ Fox : Bougon, ce n'est pas trop mon genre, mais un petit scro-gneu-gneu de temps en temps, ça sort, oui, surtout quand jc me refait penser au Jospin dont les Français n'ont pas voulu. À part ça, je suis désolé, mais à la fois en mon nom personnel et au titre d'ex-gourou , je trouve ton rappel historique bien confus et assorti de contradictions.
oOo
Je lis ce matin un papier d'un correspondant chinois à Paris qui nous livre un regard ironique et non dénué de pertinence autour de cette question, et je trouve que ça convient bien comme contribution au débat en cours de ma part. Pour une fois, je me permets de copier tout l'article ici même, il me semble que ça n'est pas exagérément long et que ça vaut le coup.
VU DE CHINE
(Libération - Samedi 31 mars 2007)
Tous les week-ends, la campagne racontée par un journaliste
étranger
Par ZHENG RUOLIN, correspondant de "Wen Hui Bao", quotidien national de Shanghai
Franchement, je perds mes repères
Douze candidats, dont cinq trotskistes ou d'extrême-gauche ! Comment expliquer aux lecteurs chinois ce phénomène unique dans le monde occidental ? Pour la troisième fois que j'observe l'élection présidentielle française, après un duel imaginaire Balladur-Chirac en 1995, puis le "séisme d'extrême-droite" en 2002, je croyais avoir tout vu, tout entendu. Rien ne pourrait plus m'étonner. Erreur ! Cette fois, avec un Sarko qui cite Jaurès, une Ségo qui prône l'encadrement militaire des jeunes délinquants, un Bayrou ni droite ni gauche et un certain Schivardi d'extrême-gauche qui, sur l'Europe, rejoint l'extrême-droite de Le Pen, je perds franchement tous mes repères.
Et je compatis avec les quinze millions d'électeurs indécis qui ont de quoi l'être... De Le Pen à Besancenot, c'est le même constat catastrophique : la France est au bord du crash, il faut un pilote pour sauver l'avion ! Le plus frappant, pour un observateur des pays dits émergents, c'est que les candidats au poste de pilotage semblent ignorer ce qui se passe en dehors de l'avion ! Au moment où la plupart des pays du monde, y compris les voisins européens de la France, accueillent la mondialisation comme une opportunité historique et travaillent plus, pas forcément pour gagner plus, mais simplement pour renforcer leur compétitivité, les pilotes potentiels de la France la dirigent vers son nombril.
Que la plupart des candidats à la présidence de la cinquième puissance mondiale ne connaissent apparemment ni la Chine ni l'Inde est quand même ahurissant ! Le seul à mettre la mondialisation au coeur de son programme, c'est le monsieur altermondialiste, José Bové...
Bien que la diplomatie et la défense soient des domaines réservés du président, ces deux thèmes sont presque absents du débat. Serait-ce qu'il n'y a plus de De Gaulle ni de Mitterrand ? Ou que ces deux sujets ne rapportent pas assez de voix ? Les Chinois n'ayant pas encore la chance d'élire leur leader, ils ne connaissent certes pas le jeu de la démocratie. Mais à suivre votre excellent feuilleton télévisé électoral vient le soupçon que, dans la démocratie élective, dire toute la vérité aux électeurs, c'est perdre toute chance d'être élu.
La démarche des prétendants à l'Élysée est curieusement identique : ne jamais dire que le modèle français a un problème, prétendre toujours que le mal vient d'ailleurs. le bouc émissaire sera l'immigration pour Le Pen, le système capitaliste pour Besancenot, la mondialisation pour Bové...
L'horloge des trotskistes s'est arrêtée au XIXe siècle. On m'explique que le temps de parole devient équitable après le dépôt de 500 signatures d'élus. Mais le problème, c'est qu'entendre cinq fois les théories de l'extrême-gauche n'est plus tout à fait "équitable" ! En attendant, l'avion continue à voler tant bien que mal, piloté par deux malheureux oubliés : Chirac et Villepin...
oOo
@ Nono : Merci de ces nouvelles et j'espère que tu as pu revendre correctement le fond de commerce ! Ça veut dire que tu es revenu à Paris ?
|
 |
 |
Le 31/03/2007 à 11h10 (213.44.**.***) |
michèle -
|
|
Bové n'a pas signé, il est allé voir Hulot pour parler, pour échanger sur l'état du monde du point de vue écologie. Bové lui a fait part de ses 4 moratoires, et ils ont parlés de leurs expériences et vécu au travers de leurs déplacement dans le monde, pour faire le même constat qu'il fallait impérativement changer de mode de développement.
Ce qui pour nous se traduit par sortir de la logique du marché, du libéralisme. A ce niveau là de la réflexion, bové et Hulot s'éloignent, Hulot ne proposant que des systèmes de taxes incitatives...
à bon ,y c'est moqué?tu penses qu'il vote Bayrou lui aussi?
|
 |
 |
Le 31/03/2007 à 10h44 (85.69.**.**) |
Denis -
|
|
Je ne suis pas ce David !!!! pas conne ?et Higelin c'est bien moqué...
|
 |
 |
Le 31/03/2007 à 10h14 (85.69.**.**) |
David -
|
|
Le coup du tour du monde Mister Jack s'est bien foutu de ta gueule. Qu'est-ce que j'ai ri..
|
 |
 |
Le 31/03/2007 à 03h43 (213.36.***.***) |
sorry -
|
|
(y'a pas 2 raisons)
|
 |
 |
Le 31/03/2007 à 03h32 (213.36.*.***) |
- Fox -
|
|
Tiens, je vais faire l'idéologue aussi ('tain y'a 2 raisons que ce soit tjrs les mêmes ! et ce coup ci je fais gaffe aux smileys. En fait, pour aller dans le sens (vertical) évoqué par Lee-O (mon ex guru ) ça serait plus simple d'inventer un smiley qui dirait quand on est sérieux, à utiliser en cas d'anomalie, (parcimonieusement dans mon cas), parce que le reste du temps j'ai du mal à prendre quoi que ce soit sans dérision ... Sauf le Rock 'n Roll ... et encore !)
Alors voilà (je ne sais plus si j'en ai parlé ici, mais je résume) : le communisme repose sur un dogme idéologique. Tout le monde est d'accord là-dessus. Et comme toutes les croyances, il est dificile de voir comment calquer ça sur la réalité. (Historiquement, certains affirment que les bolchéviques ont subverti dès le départ la pratique de cette idéologie généreuse et pragmatique. Dès lors on voit, avec le temps qui passe et l'impatience fondée, comme la silhouette d'un échec en pointillés.
Cela d'autant plus, que le bloc capitaliste (qui se dit pudiquement "démocratique") a vite fait d'agglomérer ses résultats matériels et ses discours d'intentions, pour clamer sa victoire. (En se dotant un peu abusivement d'une identité unitaire, alors qu'il ne s'agit que d'une somme d'indépendances égoïstes, une exarcerbation de l'individualisme frisant l'anarchie, tendue de plus en plus vers le chaos et les rapports de force inhérents).
Récupération du marxisme par les totalitarismes (réputés - comme tels, maintenant que les medias sont dignes de ce nom, même si les chiffres annoncés diffèrent) / légendaire (cf. "le dernier capitaliste vendra la corde pour le pendre") récupération opportuniste du chacun pour soi par les hégémonies financières .
Ainsi, pense-t-on, la faillite des idéologies, sur le terrain, renforce l'opinion néolibérale ... (puisque la vie suit son cours, et que le mode "standby" n'existe pas dans les rapports entre les humains ...)
Mais ce n'est pas si simple. Ne pouvaient être opposés que des camps clairement distanciés sur le même champ de bataille ...
Or, pendant que certains dictateurs se dotaient de variations avec l'étiquette "socialiste", en trouvant dans la politique le moyen de satisfaire leur mégalomanie, les "capitalistes" ... n'existaient pas (ailleurs que dans les écrits d'Engels et de Marx. En effet, ce sont eux les inventeurs du [terme] capitalisme).
Non les autres se contentaient de continuer à faire du commerce, pas de la politique. (Même si depuis pas mal de temps les venitiens apprivoisaient un mix, et que d'autres ambitions étaient en gestation).
Mais surtout, très vite il est apparu aux boutiquiers que le capitalisme pouvait s'appuyer sur un dogme, lui aussi ! Celui de "la croissance" (... une notion aussi approximative que la météo, et tout autant aléatoire que les superstitions qui articulent plus ou moins clandestinement chaque religion).
En effet, dès le départ, il y a un aspect sectaire dans cette pseudo-idéologie par défaut. ("Sectaire" : Rien à voir avec l'élitisme charpenté depuis la "fracture sociale", et le mépris supramatérialiste des ultralibéraux contemporains. Non, on parle de dogme là, pas d'autosatisfaction clientéliste ...)
Dans une approche protestante (cf. une dissidence chrétienne) du rapport au monde, certains ont affirmé que désormais ils se sacrifieraient pour une plus noble cause que leur vile existence, en ce sens qu'ils s'engageaient à ne plus profiter de leurs richesses, à ne pas faire usage de leurs profits, mais à la tenir disponible pour cette sacro-sainte Croissance dont seule ils désiraient l'usufruit.
(cf. Max Weber. Il suffit d'aller voir la définition de capitalisme sur Wikipedia ... C-à-d "la poutre dans l'oeil" plutôt que "la paille dans celui du voisin" ... et je ne vise personne en particulier).
Ce n'est que plus tard que les idées "libérales" tentèrent d'accorder ce haut sentiment sacrificiel, à une qualité de vie (économiquement structurée) plus adéquatte au vécu de tout un chacun, en misant sur la notion de Progrès (industriel, puis electro-technologique, et enfin cybernétique). "Démocrarisation" de la Science (des Arts, de la connaissance, des congès, de la natation, du tennis, des bas de soie etc. etc. ;-) ...)
Jusqu'aux dérives récentes, l'aveuglement par le fracas du trop d'information, la surdité aux aspects de la mondialisation autres que monétaires, les gabegies en toute transparence, les aggressions envers l'environnement, l'ignorance des ressources naturelles, et les menaces croissantes sur les fonctions vitales des Terriens ...
==============
@ Lionel (bougon ?) : selon le dico -> charisme, charismatique ? = conforme à l'aura du Christ (qui n'avait pas que des préoccupations concernant l'au-delà, hors atmosphère ... atmosphère ? atmosphère ? Tout comme le Bouddha : le salut c'est imédiatement , avant la sortie de scène ...)
|
 |
 |
Le 31/03/2007 à 00h40 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
Ah, au fait, mon pote Antoine m'a envoyé un autre lien de test d'opinion fait à base de propositions des différents candidats. C'est le test du Monde et http://minilien.com/?1VW7kvgzcc">c'est ici.Sur le moment, on a l'impression que pour pas mal de questions, la réponse qu'on voudrait faire n'est pas proposée, mais au final, je trouve que ça reflète plutôt pas mal ma position actuelle dans la campagne, puisque ça m'a donné comme 3 premiers candidats les 3 principaux, à qui je trouve tous certains mérites : Bayrou 11 points, Ségo 10 points, Sarko 8 point. À vous !
|
 |
 |
Le 31/03/2007 à 00h20 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
@ Nono : Désolé, mon Bruno, je savais que j'allais oublier quelqu'un en passant en coup de vent ou presque ! Meuh non tu racontes pas "que des conneries". Et clin d'oeil amical en passant ! Comment va le "66 Heures", son patron, sa clientèle, son animation musicale ? 
@ jc : Bon sang, mais c'est bien sûr ! Jospin, le dirigeant le plus intègre qu'on ait eu depuis un bout de temps (mais bien dépourvu de charisme, malheureusement) et dont ces cons de Français n'ont pas voulu parce qu'il n'était pas assez bien, paraît-il ! Un mec qui avait l'honneteté de dire "mon projet n'est pas socialiste" (il aurait dû mieux expliquer le truc, cela dit !). Ça m'était sorti de l'esprit parce que c'est un tel mauvais souvenir, ce 21 avril, qu'on cherche inconsciemment à oublier. Le minimum de la responsabilité et de la lucidité politique, pour tout citoyen ayant une sensibilité plus ou moins de gauche, c'était d'être attentif à la situation, de percevoir les signes annonciateurs, pendant une semaine, d'une conjonction dangereuse des scores de Le Pen et Jospin et de bétonner son vote dès le premier tour. Mais voilà, finalement, on a les dirigeants politiques qu'on mérite. Les bien-pensants qui se croient mieux que les autres à gauche et à gauche de la gauche ont voté pour tout le pays dès le 1er tour, ils ont voté Chirac en éliminant Jospin. Enfin bref, passons, ça m'énerve encore.
oOo
Pour le reste, le fait qu'il y ait en France encore bien plus de gens qu'ailleurs qui pensent encore en termes de système capitaliste vs communiste, c'est-à-dire des gens dont la pensée politique ne vit plus vraiment mais est momifiée dans un simulacre de religion (annonçant le salut non pas dans ce monde-ci mais dans un autre monde) est ce qui nous plombe au premier chef, bien sûr. Et le fait que le beau concept de libéralisme politique soit transformé en insulte dans l'esprit d'un grand nombre à cause des lavages de cerveaux répétés repris en clichés fatigués est plus que regrettable, c'est atterrant -- mais plus c'est simple et démago, plus c'est efficace ; surtout, ne pas en appeler à l'intelligence des gens, plutôt aux émotions les plus brutes !
Il faudrait consacrer toutes nos énergies à rendre ce monde-ci plus juste et mieux géré. Tant qu'on se chamaille sur des chimères, on entame largement les énergies et non seulement on ne résout en rien les problèmes, mais ils s'aggravent. Ce n'est pas la société libérale qui fait que les problèmes perdurent, c'est la conflictualité excessive qui bloque beaucoup de choses. Et l'esprit de victimisation et de relativisation généralisé n'arrange évidemment rien.
Mais bon, ce constat n'est pas d'une utilité folle, on a déjà tourné en rond ici 10 fois sur certaines questions, comme celle-ci ou comme celle des OGM et je ne tiens pas à trop tourner en rond dans mes réponses, d'où ma participation plus faible à ces discussions.
|
 |
 |
Le 30/03/2007 à 18h27 (81.249.***.***) |
Nebo -
|
|
Denis, les chiffres sont discutés, certes, entre historiens sérieux ou non... mais les récentes ouvertures des dossiers du KGB laissent supputer un chiffre qui va bien au-delà de 100 millions de victimes à cause du communisme de 1917 à 1990. Tenir compte que tous les chiffres chinois, Nord Coréens et Cubains sont loin d'être connus. Dieu merci, les américains n'ont pas baissé la tête devant l'URSS. Je préfère, de toute façon, une société où on bois du coca cola et où les filles sont en mini-jupes impérialistes qu'une société où y'a même pas d'orange à foutre dans la vodka et où les robes ressemblent à des rideaux de salles des fêtes... ... sans parler du bourrage de crâne marxiste à longueur de journée et d'année. Ed... bien vu : le communisme, dans le texte de Marx, c'est la dictature du Prolétariat ! C'est-à-dire : la tyrannie, la dictature ! Sinon, Denis, tu déconnes, tu délires, 100 000 000 de morts en 30 ans à cause du libéralisme c'est de l'hallucination. Il suffit de voir les pays qui n'ont pas basculé dans le communisme et qui étaient du niveau social du Viet-Nam ou du Cambodge il y a 50 ans où ils en sont aujourd'hui en comparaison. Ce n'est pas le communisme qui fait émerger l'Inde aujourd'hui. Ni même la Chine qui ose encore se parer de cette appellation. Mais c'est bien le Capitalisme et le Libéralisme. Si ces systèmes ont bien des inconvénients, ils ont cependant des avantages indéniables pour ce qui est de mobiliser les énergies et de permettre la "Libre Entreprise". De plus, si tu t'intéressais au Libéralisme tu verrais qu'il n' rien à voir avec sa formule sauvage d'aujourd'hui qui en est un enfant mutant que les économistes eux-mêmes qualifient de "néo-libéral" ou "d'Ultra-Libéral" afin de s'y retrouver. Denis, tu aurais fait un excellent idéologue ! De toute façon, c'est le Rock 'n' roll qu'a gagné dans cette histoire...
|
 |
 |
Le 30/03/2007 à 17h56 (90.5.***.**) |
Denis @ louis -
|
|
Oui sans équivoque, à mon avis. Avec un accroissement des victimes civiles. Au ville citées précédemment on peut aussi ajouter Caen ou Tokyo (cette dernière rasée en 3 jours) jusqu' au Napalm et autres défoliants (fabriqués et mis au point entre autres par Monsanto) utilisés au Vietnam.
|
 |
 |
Le 30/03/2007 à 17h30 (90.5.***.**) |
Denis -
|
|
@ Ivanovich : Officiellement le chiffre que tu avances est 2 fois moindre sur un siècle. Ce qui n' enlève rien à son coté effarant et injustifiable, excusable et tous les superlatifs qui qui ne me viennent à l' esprit, du communisme sous sa forme dictatoriale.
Dresde, Hiroshima, Nagasaki sont les prémices de la guerre d' influence que va lui mener l' autre idéologie : celle du capitalisme (qui s' est aujourd' hui muée en libéralisme). S' ensuivent les conflits Coréens, Vietnamien, sa participation "indirecte" aux conflits civils en amérique du sud et dans certaines régions d' Afrique.
Note que pour les premières villes citées, seule l' ouverture récentes des archives américaines a permis de rétablir la vérité. Malgré celà, nous restons dans l' acceptation de la justification assénné par Truman et Churchill au momment des faits, encore aujourd'hui.
@ Ed : A mon sens, toute idéologie est une dictature dés lors qu' elle domine sans partage.
|
 |
 |
Le 30/03/2007 à 16h01 (86.212.*.*) |
Ed -
|
|
"De 1970 à nos jours le libéralisme a fait autant de victimes que le communisme sous sa forme dictatoriale."
" le communisme sous sa forme dictatoriale"..
la réponse est dans la forme, le communisme ne peut exister sans dictature..
|
 |
 |
Le 30/03/2007 à 11h50 (213.36.***.***) |
- fox -
|
|
je me permet de souffler un argument à Denis : sur les 50 dernières années les inventions ont eu un croissance exponentielle, une densité équivalente à des siècles auparavant ... (depuis l'invention du paratonnerre, puis la découverte de l'electricité etc.)
|
 |
 |
Le 30/03/2007 à 03h51 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
@ Denis : là encore je suis très bien ton raisonnement... et puis soudain un drôle de truc :
Sur les 100 dernières années la technique, la sociologie et la technologie ont explosé (tout comme les guerres).
entends-tu par là qu'avant les 100 dernières années, les guerres étaient plus douces, plus rares ou bien faisaient moins de morts ?
|
 |
 |
Le 30/03/2007 à 02h08 (213.36.***.**) |
Fox @ Louis & Denis -
|
|
Dans la tradition judeo-chrétienne (la Genèse ou juste après) c'est Jah Himself qui fournit des fringues à Adam & Eve ; pour que leur sortie du jardin d'Eden soit digne ... (ça m'a tjrs étonné que la divinité s'occupe directement de qq chose d'aussi matériel ... ) alors qu'avant ils se contentaient de feuilles de figuiers (comme un symbole : la Nature les habillait ) où l'on sait ... Cela signifie sans doute que le progrès se doit d'être inspiré ("sciences sans conscience "etc.)
|
 |
 |
Le 30/03/2007 à 01h45 (213.36.***.**) |
- fox -
|
|
@ Nebo : oh que si ! Et pour les raisons que tu donnes (s'il fallait trouver des raisons aux tabous ancestraux) Sinon ma boutade c'était un moyen (maladroit) d'exprimer que ces références sont comme encore d'aujourd'hui (malgré de vagues démarcations géographiques ... des "chapelles", ou des spécialisations mono-obsessionnelles). (Et puis finalement les E.T. les OVNI etc. jusqu'à maintenant c'est plutôt Top Secret ... comme un tabou (artificiel) ... Tu sais avec ces discussions croisées en forum on savonne de tps en tps ... )@ jc : j'aurais bien voulu voir le transeurop avec Sego (mais va savoir pourquoi il est passé un samedi, et à l'heure dite, je suis tombé sur le N° avec l'élément "tricéphale" comme disait les Inrocks* (candidat + ministre + chef de parti). A propos la campagne des "favoris" ça pèse 20 millions (celle de Bové, pour prendre un contre-exemple, un petit million, et pas sûr d'être remboursé). Ce même journal relève que parfois la candidature UMP a 40% de plus d'antenne (surtout avant que le CSA instaure les nouvelles règles) que son (sa) challenger * Perso, question politique, je trouve qu'avec la couv en N&B titrée "Affranchie", Sego marquait des points en flirtant avec la branchitude ... Et voilà-t-y pas qu'elle nous fait la semaine d'après un plan vers les électeurs "patriotiques" (cf. couv de Charlie) ... avec une marseillaise qui n'est même pas à la Gainsbourg. Un (double) coup dans l'eau ... je trouve. Mais "des goûts et des couleurs " ...
|
 |
 |
Le 30/03/2007 à 00h48 (90.5.***.**) |
Denis -
|
|
@ louis : Au terme artifice (en dehors du feu de joie) on peut lui attribuer 2 sens : Technique élaborée ou Moyen peu naturel (Référence Dictionnaire hachette). Si beaucoup d' avancées que tu cites (à juste titre) relèvent de la première (au même titre que la fabrication de vétements pour l' homme préhistorique), les OGM pour ma part relèvent du deuxième.
Plus qu' une frontière politique ou idéologique, c' est la frontière entre le sens que l' on donne au mot artifice qui nous différencie. Juste de faire part d' un sentiment qui veut que je me range du coté des scientifiques anti-ogm (et de la majeure partie des agriculteurs vis à vis des ogm), sur la base de leur raisonnement (je leur fais confiance, n' ayant pas 10% de leurs connaissances.
Mais, au delà d' un choix de camp, je m' interroge aussi en tant que rural sur l' impact que les ogm peuvent avoir sur la faune (facteur que l' on a tendance à oublier, mais qui n' est pas sans conséquence pour la sauvegarde des espèces). Et des exemples de disfonctionnements entre des ogm et la faune/flore ne manquent pas.
Enfin, le plus immoral dans l' histoire, c' est que les agriculteurs pro-ogm, doivent payer une taxe au nom du brevet déposé sur les ogm par monsanto. Ou comment revenir au moyen age.
Quant aux médicaments, louis, j' ai bien précisé mon point de vue, notament dans le même paragraphe que celui dont a été tiré la phrase.
Enfin ce qui rassemble la modification du patrimoine génétique de la flore et le clonage d' un ampli par modélisation, c' est à mon humble avis le coté superflu de la chose.
@ Nebo : Faudrait pas perdre la notion du temps. Préhistoire : 4 Millions d' années (je sais pas si tu mesures, mais les progrés techniques et sociaux ont mis du temps à se mettre en place. Et je me dis que la nature n' est pas si puissante que ca ... si on la respecte). L' antiquité : 4000 ans (là aussi, bien que fulgurants par rapport à l' époque précédente, les progrés techniques qui se sont affutés et sociaux qui ont commencés à se mettre en place massivement ont été bien lents par rapport à la dernière période). Celle comprise entre environ 400 ans aprés JC et notre époque (un peu plus de 1500 ans). Sur les 100 dernières années la technique, la sociologie et la technologie ont explosé (tout comme les guerres). On a réussi l' exploit en 50 ans grace au pétrole (et avant lui le charbon) à faire augmenter les températures sur la planète de valeurs jamais atteintes en ... plus de 4 Millions d' années.
De 1970 à nos jours le libéralisme a fait autant de victimes que le communisme sous sa forme dictatoriale. Leur seule différence réside sur le fait que les victimes du communisme sont ciblées géographiquement. Pas celles du libéralisme, qui s' étendent à travers le monde. Dans les 2 cas, ce sont les plus faibles et plus fragiles qui trinquent (tant bien même qu' ils n' ont rien demandé à personne)
Alors, vu de mon petit cerveau, les considérations philosophiques de certains (aussi agés soient-ils) ont autant d' effet qu' un plâtre sur une jambe de bois. Les bouquins, j' ai eu le temps de les lire (parfois de les parcourir), lorsque j'ai repris mes études en sciences de l' éducation à 35 ans. Depuis je me penche plutot sur la musique et les textes (bien des compositions sont bien plus "accessibles" que des philosophies trop vieilles pour être adaptés à notre époque et à ses enjeux. La planète est dans la merde, mais tous ses habitants ne sont pas enfoncés dedans à la même profondeur.
@ Nono : Le bon sens, il est propre à chacun, suivant le patrimoine "culturel" dont on a hérité au fil de nos recontres. Il est partout et nulle part. Avec humour, parfois il rode sur ce forum, chacun persuadé que nous le détenons.
La bise à toutes et à tous. Et maintenant je me contentes de vous lire.
|
 |
 |
Le 30/03/2007 à 00h01 (81.48.**.***) |
-
|
|
A l'intention de Nebo : est-ce tabou également de flirter avec une E.T. ? (je n'ai pas encore eu le temps de lire le mode d'emploi des terrien(e)s, mais je compte bien le faire. Le Guide Bleu, le Livre Blanc, l'opus Rouge, et le flyer libertaire ...)
(Sinon je savais pas que tu connaissais Paris à ce point. Cela dit, les surréalistes ne sont pas que dans le 20ème, il y en a aussi vers Montparnasse ... A moins que tu n'ais parlé des arrondissement de Lyon ? Non ? Ah bon ... De Marseille ?)"
Cela doit-il signifier, selon toi, que l'inceste ne devrait pas être "tabou" ? Et que la lecture des "classiques" ne devrait pas être conseillée ?
|
 |
|