Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 244 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 07/04/2007 à 12h11 (81.57.***.**)
Guitouzsch -
@LeeÔ>>>> (Guitouche, tu lui fais des pinaillages sur les chiffres, mais ce n'était pas le détail des chiffres qui était important dans le propos)

Of course!!! Et combien même je ne parlerais que de chiffres je rappelle que les maths sont un langage aussi...

Mais dans ma contrib je ne parle pas de chiffres!!!...je dis PARFOIS - et sans le demontrer il suffit de le lire - la concurrence et "ses non règles" flirte avec l'absurdité....

Un chalut de 20000 places possibles pour au départ une capacité de pêche de poissons de 10000 ... dis moi quel interêt camarade?

D'un coté c'est bcp trop de capacités par rapport aux possibilités (20000 pour 10000), de plus quel rapport peut exister entre un MONOPOLE et le reste du monde...? Ben en general on se raccorde au monopole...par non choix! CQFD camarade...autrement dit ici il faut etre raccord avec l'absurde...Donc t'as raison je ne parle pas de chiffres!!

le monopole c'est le non choix imposé dans l'absurdité parfois...c'est ça qui craint! C'est plusse euh ça qu'euj'dis!!!

Le 07/04/2007 à 11h55 (83.113.**.**)
Yvan à Lionel -
là je suis heureux de t'entendre dire cela ! oui le vélo te fait découvrir ton territoire dans une dimension "extra-ordinaire" ! bon je vois à chacun ses produits ..... je me fais doubler des fois par des "grosses cuisses et gros mollets" qui forcent de tout leur poids sur le smanivelles et moi aussi je tire trop court..à fond en descente 62 km/H........mon velo est un vtc auquel j'ai changé les roues par des pneus de route...donc parfois je me fais un petit chemin quand même...mais il est lourd le bougre...ha ! voila des " connivences" au dela des differences...un but commun, la joie de vire, l'effort sain, la nature plein nez, et se faire doubler par une blonde à velo ! un must !

Le 07/04/2007 à 01h08 (87.231.***.***)
Lionel à Yvan - Vive le vélo !
Tu m'étonnes, le vent de face à vélo, c'est la mort, t'as l'impression de ne plus avancer, de ramer comme un rat mort, je préfère la pluie sans problème ! T'as raison aussi que le vélo est de plus en plus populaire et c'est évidemment bon pour tout le monde. Il y a 5-6 ans, il y avait mon copain le maire, Hugues, qui était connu pour être toujours visible quelque part à vélo avec ses bermudas dans ou autour de Bussy. Moi, je m'y suis (re)mis il y a 2 ans seulement et j'ai compris le truc : sillonner à vélo autour de chez toi, c'est le meilleur moyen de prendre la mesure de ton territoire, d'en explorer les recoins, de le sentir de près. Lui, maire, ça devait être encore plus jouissif, avec la dimension, "c'est la ville dont je suis le responsable, j'explore mon territoire" .

Il y a un gars très sympa qui travaille en face de chez nous, Pascal, qui a insisté pour que Gena et moi allions rouler avec lui le dimanche, il y a 2 ans, donc. Tous les dimanches, on fait avec lui et un ou deux autres entre 20 et 40 bornes, ça n'est pas énorme mais c'est déjà sympa. Autour de chez nous, il y a à la fois des routes et chemins en forêt assez plats (Forêt de Ferrières) et du terrain plus valloné avec montées et descentes (autour de Lagny-sur-Marne). Le dimanche, il y a pas mal de pelotons petits ou gros, qui vont en général plus vite que nous mais pas toujours.

Les autres jours, je fais juste 5 bornes pour m'aérer et me dégourdir avant de déjeuner, et cette régularité a vraiment fait monter d'un cran sympa ma condition physique. Pendant 4-5 mois, l'année dernière, j'avais décidé que ma moyenne (de la semaine -- je remets le compteur à zéro le dimanche matin avant de partir) ne devait jamais tomber sous les 20 km/h (alors que dans la semaine, c'est souvent pour aller acheter le pain, le journal, etc. des trucs où tu ralentis et tu t'arrêtes pas mal), c'était un petit challenge sympa mais en partie idiot vues les circonstances. Le dimanche, selon les conditions météo, je tourne entre 18 et 22 km/h. Question "suppléments", il y a ma DHEA quotidienne qui aide et je me fais de temps en temps 2-3 semaines de créatine.

Qu'est-ce que je t'ai pas dit ? Eh bien qu'on a encore plein de coins vers lesquels aller rouler, vers le Morin, notamment, c'est très joli, quand on sera capable ou quand on se donnera le temps de faire 50 ou 60 bornes le dimanche ! Ah oui, mon grand plateau est tout petit, 42 dents, il faut que j'en change, je mouline totalement en descente. Question cadence où je suis à l'aise, je ne tourne pas autant que Lance ou toi, mais je préfère tout de même tourner un peu plus que d'avoir à appuyer trop fort, même si je suis capable de rester en danseuse plus longtemps qu'avant.

Qui sait, on roulera peut-être de conserve un de ces jours et je penserai à toi ce dimanche.

Le 06/04/2007 à 23h53 (193.251.**.***)
Rose -
Bonsoir à tous, voilà j'ai deux soirs où je peux poser mon regard dans l'ciel, alors je pense aux derniers mots de Louis, effectivement il faut la faire scintiller cette page, après tout n'y a t'il pas des jours de trêve pour se hisser au dessus de ce monde, et si on jetait des filets pour attraper un autre langage nous pourrions broder de l'or sous le regard lunaire.. et là une image bien nette, bien réellle , on me fait signe qu'il faut partir. Alors bonne nuit à vous.

Le 06/04/2007 à 20h17 (90.28.***.***)
Yvan à Denis -
tu paniques ! ton site dis que le niveau de la mer est monté de 2 mm par an depuis le debut du XX siecle...et que la montée c'est stabilisée il y a 6000 ans ...donc c'etait encore plus rapide que ce qui se passe aujourd'hui...mais ne mélange pas tout....j'ai le droit de croire à ce que je veux sans pour autant "occulter" le reste ! au rique de me repeter le rechauffement existe oui mais c'est sur d'autres contextes scientifiques et d'autres expertises qu'il faut le confronter aussi ! c'est tout....quant à mon velo le compteur digital est bien précis, j'ai éffectué 30 km en moins d'une heure et demie...exactement je crois une h vingt mais faudrait que j'aille dans mon garage pour verifier car je le remets à zero lorsque je refais une sortie et là j'ai la flemme.....par contre au debut je doutais du kilometrage de mon parcours...alors j'ai pris la moto pour verifier et c'est bien étaloné ! mais ton site ne me fais pas changer d'appreciation !

Le 06/04/2007 à 19h59 (*.*.*.*)
louis -
quant à mon propos sur Michèle, bien sûr qu'il y avait une pointe d'humour cynique là-dedans, elle l'aura compris... mais s'il le faut je lui dis plus simplement: ce forum est fait pour échanger des idées, nos visions des choses de la société... et une ligne qui n'est en fait qu'une simple pub pour un parti politique, quel qu'il soit, me parait totalement déplacée ici...
je sais qu'elle m'a compris... par ailleurs de l'insulter, je trouve ça très bête et complètement déplacé ici, aussi...

Le 06/04/2007 à 19h50 (*.*.*.*)
louis - @ Denis
un peu comme Christine et Lionel, je t'ai suivi, mais je n'ai pas pigé la fin et la question...
je peux essayer d'y répondre honnètement, sans toutefois comprendre la raison de la question, et son rapport avec le débat... je suppose qu'on s'est séparés parce qu'on en avait marre d'être toujours tous les 4 ensemble, qu'on s'était déjà tout dit sans doute... qu'on avait envie d'aller voir ailleurs peut être... pour ma part, je me sentais vieillir un peu trop vite dans cet avenir qui s'annonçait écrit d'avance...
on aurait continué comme ça, remplir des grandes salles conquises d'avance, gagner plein de pognon... quelquechose ne m'enchantait guère dans cette affaire... je n'y retrouvais plus grand chose de l'esprit du rock n roll...
on a donc fini par arreter faute d'envies aussi nettes qu'au début... perso je ne m'amusais plus, j'avais besoin d'une nouvelle vie... voilà, je l'ai... le pognon n'a jamais été ma premiere motivation et ne le sera jamais.
je ne vois toujours pas le rapport avec mon pêcheur... mais tu vas peut être m'aider à voir...

un jour j'ai compris que pour bien comprendre les choses, il valait mieux se dire qu'on est bête plutôt que partir du principe qu'on est très intelligent... c'est ainsi que j'essaie de partir de partir de choses très simples mais que je comprends bien, aujourd'hui... c'est pour ça que, quand vous partez dans des développements hardis, je ne vous suis pas, et je n'essaie même pas... ça n'est pas une posture, mais simplement c'est trop compliqué pour que je puisse suivre sans me fourvoyer, sans perdre pied... c'est tout...
quand tu dis que je ne donne pas ma part au chien, je n'entrevois même pas de quoi tu parles !... et c'est pas des conneries... sans doute tu m'imagines bien plus intelligent que je ne le suis en fait ... rien de grave... je n'ai aucune honte à avoir le cerveau que j'ai, tant qu'il me suffit à me faire bien comprendre, prendre mon pied et à faire correctement ce que je fais.

Le 06/04/2007 à 19h03 (90.5.**.***)
Denis -
@ Yvan : Contre-expertise de tes propos http://perso.orange.fr/calottesglaciaires/dossier/2.7.htm">ICI. Alors qui dit "vrai" ? Ton compteur de vélo ou ton ressenti ?

@ Lionel : je ne te boudes pas, mais ton commentaire appelle un développement trop long pour le peu de temps libre qu' il me reste. J' essaierai ce soir. Merci pour les balises.

Le 06/04/2007 à 18h44 (90.28.***.***)
Yvan à Denis -
le nazisme est mort avec la victoire des alliés.............laisse les où ils sont et explique moi comment de 12000 ans en arriere à nos jours la mer est montée de 120 m .....sans rechauffement climatique du à l'homme ...soit une montée de un cm par an...hors les "specialistes" constatent une montée de 1mm par an...à peu prés....et les îlots deja noyés le sont à cause qu'ils se sont enfoncés soit par l'éroson ou la tellurgie.....alors ont est bien loin "d'un revisionnisme" simplement plus prés d'une autre vison des choses sans pour tout autant rejeter les "contextes" pollutions atmospherique d'ailleurs comme faites vous pour vivre en ville ...fuyez.............

Le 06/04/2007 à 18h36 (90.28.***.***)
Yvan à Lionel -
Conditions meteo exellentes ! vent nul ! car ici quand le marin souffle ou la tramontane tu files à 60 km/h vent dans le dos...mais de face ......................si tu fais donc du vélo tu le sais que le vent de face c'est grave grave ! donc même avec du vent je sors ! je pars vent de face je roule une H......16 ou 17 km /h pas plus........oui ma moyenne varie entre 18 (jours de grands vents et petite forme) et 23 (comme aujourd'hui gande forme et bons produits ! ! pourquoi se voiler la face ...chez decathlon et chez trois chenes il y a tout ce qu'il faut pour eliminer les toxines ect ect ! j'ajoute je reste sur du plat semi plat mais je peux m'attaquer à de belles cotes aussi mais là c'est une autre histoire......par contre de plus en plus de gens font du velo...j'en croise, je me fais doubler et j'en double aussi....un regal " bonjourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" hé hé un coup d'oiel en arriere t'in ça suit pas ! tant pis ! une dent de moins au pignon arriere et hop ........... mais je ne sais toi sur le velo, j'aime mouliner un peu comme Lance, j'aime pas forcer en appuie...faut se fair eune belle balade mon cher un jour !

Le 06/04/2007 à 18h08 (87.231.***.***)
Lionel -
Chic, j'ai été pertinent ! En quittant mon bureau pour aller faire mon tour à vélo quotidien avant de manger (Hello, Yvan, et bravo, t'as la forme, parce que même en se faisant dépasser par des fous furieux, 23 de moyenne, je sais pertinemment que c'est 'achement bien !), j'étais satisfait de mon développement, mais je me disais qu'il y avait encore trop de mots et que je partais dans trop de sens à la fois. Donc c'est une bonne surprise de lire ton appréciation très positive, Sarkofan, d'autant que ça vient 15 minutes après un coup de fil d'un contributeur assez régulier à ce forum avec qui j'avais correspondu un peu sans qu'on se soit jamais parlé et qui a décroché son téléphone pour me dire qu'il avait lui aussi vraiment apprécié cette contribution de synthèse.

Bon, cela dit, je n'en suis pas encore au niveau de pertinence et de "renversement" souhaité, mais ces temps-ci, je vois bien que j'aborde enfin le "money time" (le moment où ça paye / où on en a pour son argent/boulot) après tout le boulot consenti et qu'est-ce que c'est bon ! Il faut insister là-dessus. Si je peux donner l'impression d'avoir "compris et décortiqué" des trucs, c'est parce que c'est ça que je me suis donné comme tâche et que ça a été un boulot de décortiquage incessant depuis toujours. C'est ça que j'essaye de transmettre pour que ça puisse être utile. Le vrai but, pour moi, n'est pas de défendre tel ou tel point de vue. Il est de dire, faites, vous aussi, ce travail, pour qu'on se stimule les uns les autres, qu'on "boeuffe", qu'on soit tous plus opérationnel pour oeuvrer dans le bon sens. Et sachez que pour faire ce travail, il faut accéder honnêtement à la vérité -- se dire constamment "Non, Lionel (ou Denis ), c'est séduisant comme explication, mais encore un effort pour être vraiment honnête avec toi-même".

oOo

@ Denis : Ton analogie pécheurs/Téléphone est bien menée sur 6 paragraphes, ça se lit agréablement, mais au total, on peut se dire comme Christine, "il dit quoi, exactement, là ?". En réalité, je pense que ce qu'on peut tirer de ta parabole se trouve dans ta dernière phrase, mais que le problème c'est que tu n'es pas conscient toi-même de ce que veux dire ta dernière phrase : "Maintenant louis, explique moi (si tu le veux bien) comment des pécheurs qui ont tout pour être heureux peuvent se chamailler dés lors ... que le poisson se fait abondant". Cette question devrait te permettre de travailler toi-même sur la vérité mais on a bien peur que tu y sois pour l'instant un peu imperméable. Le "tout pour être heureux" est un modèle légèrement infantile, de conte de fées, mais ça semble être ta référence et ton exigence explicite. Ta question devrait t'amener à te dire, "Eh bien l'homme, c'est compliqué, ce n'est pas que du rationnel, et c'est ça qui fait sa grâce et son drame. Je vais continuer à essayer de mieux le comprendre sans me dire que j'ai déjà tout compris quand ce n'est visiblement pas le cas.".

Sinon, merci pour le compliment sur ma contrib et franchement, non seulement j'ai essayé de répondre à "la" question (il n'y en avait qu'une ? C'était laquelle ?), mais j'ai essayé de faire le point sur tout ce qui m'y semblait rattaché. En revanche, quand toi, tu me cites à propos du "clivage" de tout individu et que tu pars ensuite sur l'éducation de tes enfants, franchement, on a peine à voir le rapport. Je suis sincèrement heureux pour toi et tes enfants que tu sois dans une position où tu peux être père au foyer, ça permet de "rajouter du père", ce qui est incontestablement utile aujourd'hui. Mais je te suggère de ne pas être trop complaisant envers toi-même et, là encore, de te questionner régulièrement. Mon fils aîné m'a fait une sérieuse crise de contestation pendant plusieurs années, mais on est clairement sur la fin (il a 20 ans), de nouveaux liens d'adulte se tissent et s'il a en effet un peu souffert de ne pas se voir imposer un cadre plus strict (mais ce n'est pas le cas du cadet), c'est un garçon brillant qui, du coup, a appris à se gérer lui-même. Alors reparlons-en quand les tiens auront 15-20 ans, et entre-temps, essaye tout de même de ne pas verser dans l'excès inverse de "trop de père".

Tiens, regarde comme tu n'es pas assez tendu vers le questionnement et la vérité : tu dis à Christine en une phrase courte, précise ("16h48"), qui se veut rationnelle, vraie, incontestable, que tu n'as pas utilisé le mot "libéralisme" dans cette contribution. Or, tu ne l'as pas utilisé dans l'histoire de pécheurs (du coup, on n'a pas bien compris où tu voulais en venir) mais bien en me parlant d'éducation, hé hé !

oOo

@ Christine : J'avais bien aimé ton post où tu rapprochais le commerce, la langue et la communication entre les hommes. Il m'avait semblé toutefois se finir un peu abruptement sur l'analogie argent/pouvoir, mais finalement j'aurais pu te citer au titre de cette conclusion comme référence, en même temps que Fox, pour faire valoir que l'argent et le commerce ne sont positifs que lorsqu'ils circulent, qu'ils sont fluides, c'est-à-dire, en effet, qu'ils font se cotoyer les hommes, qu'ils les font échanger des denrées, des produits, des méthodes, des bouts de culture ; et qu'ils sont dangereux quand ils sont utilisés pour l'accumulation et le gain de pouvoir.

Le 06/04/2007 à 17h41 (90.5.**.***)
Denis @ christine -
L' origine du débat est à l' initiative de louis dans son post du 04/04/2007 à 03H47.

Le 06/04/2007 à 17h37 (90.5.**.***)
Denis -
@ christine : Discuter, c' est aussi provoquer. Et dans ce dernier domaine, je penses que louis ne donne pas toujours sa part au chien.

@ Ed : au delà de la provocation, c'est une réponse à ce que j' appelle le révisionnisme climatique. Je comprends que ma provocation puisse choquer ta confession. Alors même que le monde entier connaissait depuis 20 ans les desseins de Hitler, personne ne l' a pris au sérieux. Et le type d' article que met Yvan en lien relève du même raisonnement (à mon humble avis).

Le 06/04/2007 à 17h23 (194.98.***.**)
christine - à Denis
non, c'était juste le début du débat? le commerce, les poissons... les pêcheurs... puis ça?

Le 06/04/2007 à 17h21 (90.5.**.***)
Denis @ christine -
Je n' utilise pas le terme "libéralisme" dans mon post de 16H48.

Le 06/04/2007 à 17h19 (194.98.***.**)
christine -
je croyais qu'il y avait quelque chose dans le lien? mais non... même pas? je suis définitivement con

Le 06/04/2007 à 17h18 (194.98.***.**)
christine -
et pourquoi provoquer au lieu de discuter?

Le 06/04/2007 à 17h17 (194.98.***.**)
christine -
Je n'ai fait que survoler vite fait le lien, mais ppppppppppffffffffffffffff

Le 06/04/2007 à 17h13 (86.212.**.***)
Ed -
"Je vais essayer d' être clair. Les victimes des camps de concentation ne sont pas morts par la faute d' Hitler mais de celle des Gazs mortels mis au point par un ou des chimistes."

La bise à tout le monde???...

Couper du bois doit rendre con...

Le 06/04/2007 à 17h11 (194.98.***.**)
christine - à Denis
Je ne comprends pas le rapprochement que tu fais entre les pêcheurs, le libéralisme et téléphone??? j'dois être con

Le 06/04/2007 à 16h57 (90.5.**.***)
Denis -
Je précise que l' affirmation concernant le génocide Hitlérien est une provocation en réponse au lien mis par Yvan véhiculant une vision libérale (pour ne pas écrire absurde) de la dégradation écologique de notre planète.

Le 06/04/2007 à 16h48 (90.5.**.***)
Denis -
@ louis : Si tu poses une question, j' y répondrais avec ma "sensibilité". Et je vais en rajouter une "deuxième couche". En espérant ne pas te "décontenancer". Je vais pas écrire sur le pêcheur mais ... sur ta vie professionnelle (je n' utilise pas le terme de carrière trop connoté lui aussi, au même titre que bien des mots/expressions de notre langue). Comme les pécheurs, tu es parti et tu pars encore (à un rythme moins éffréné) souvent en mer, loin des tiens

Donc au commencement t' es un enfant, on te donne 3 balles. Tu décides de jouer plutot au flipper qu' avec les manuels scolaires. Tu découvres la guitare, l' électricité, enfin des trucs avec lesquels tu te sens bien. Comme beaucoup de mômes (ce sont les mêmes, dans une autre sociètè qui font du scratch). Tu as du talent et tu voudrais en vivre. Seul tu peux y arriver, mais avec un artiste "reconnu" c' est mieux. Higelin passe par là, t' apporte une plus value, tu commences à gagner un peu d' argent (pas de quoi grimper au rideau, mais tu fais ce que tu as envie de faire). Tu mets ton talent au service de l' autre, et c' est honnorable, et en même temps tu gagnes de l' argent de ta passion. Cool.

Et puis avec des potes rencontré(e)s pendant ce temps, vous vous dites qu' ensemble, avec vos talents respectifs ou avec un peu de travail (pour Corinne) vous pourriez faire une bonne équipe (groupe). 4 pêcheurs qui décident de ne former Qu' 1 (groupe(ment)).

Vous allez connaitre le succés (ce à quoi on tend dés lors que l' on veut plaire au plus grand nombre) public, l' argent (suffisamment pour faire vivre vos familles et participer à leurs plaisirs, cadeaux ...), la reconnaissance. Et puis un jour pour des raisons qui appartiennent à l' ensemble des pêcheurs, ni une ni deux, le groupement explose. Au même titre que beaucoup de groupements pêcheurs/musiciens de la scène francaise de ces années là ou de la scène anglo-saxonne des années 1970/80 (une véritable épidémie, toujours en plein succés).

On peut toujours spéculer sur les raisons, chacun a les siennes et mérite d' être entendu ou lu mais suscite la "vindicte" ou la "critique" de son ancien compagnon pêcheur (et tu n' es pas en reste concernant l'ouvrage de Corinne). Celà s' appelle la démocratie au même titre que de pouvoir écrire ce que l' on pense.

Chacun va alors continuer dans son coin, avec des "fortunes" diverses. On peut penser qu' avec le temps, les jeunes pêcheurs laisseront leur "panier de blessures" au vestière et ce retrouveront TOUS ensemble pour pouvoir pêcher comme au bon vieux temps ... que neni.

Aujourd'hui tu es patron pêcheur avec 2 assistants pêcheurs. Ca roule pour toi (ca n' a pas toujours été le cas aprés la fin du groupement), c' est une formidable opportunité de se faire connaitre des océans (de la foule) pour eux (et aussi de "nourrir" leurs proches). Personnellement je trouves la démarche super et souhaites qu' elle dure jusqu' à devenir un groupement (bon aprés les principaux concernés font ce qu' ils veulent).

Maintenant louis, explique moi (si tu le veux bien) comment des pécheurs qui ont tout pour être heureux peuvent se chamailler dés lors ... que le poisson se fait abondant. Et est-ce que ta question (que , à mon sens, tu veux faire passer pour simple) entraine forcément une réponse tou aussi simple pour TOUS les membres du groupement.

Enfin et avec franchise, je trouves aussi la petite phrase : "(agréablement surpris toutefois que Michele n'en ait pas profité pour caser une fois de plus une petite pub pour son mouvement politique favori c'est déjà ça)" plutôt désagréable même assénée avec humour. Celà sous-entendrait-il que Michèle ne mérite pas de venir pécher dans cet océan commun qu' est le bleu ?

@ Lionel : Trés belle contrib (une habitude diront les lect(eur)rice(s)), mais tu ne réponds pas à la question initiale de manière concrête.

"En réalité, de même que le dualisme bien/mal ou la topique droite/gauche nous traverse chacun individuellement (ces oppositions ne séparent pas un groupe d'un autre, elles nous traversent chacun), la cupidité et l'envie sont en chacun de nous et si elle est plus spectaculaire chez tel gros patron-pécheur, elle est omniprésente dans toutes les couches de la société." Le dualisme et la cupidité sont proportionnels aux enjeux et surtout aux richesses (pas seulement financières) qu' une sociètè peut produire. Lorsque tu as 2 enfants tu te dois de veiller à ce que chacun dans leur identité propre, en dehors de la fratrie, ne soit ni avantagé, ni lésé dés lorsqu' il y a conflit entre les 2. Pour que le message soit d' autant plus "lisible", il faut aussi que les parents vivent une idéologie collective dans le domaine de l' éducation (les différents se traitent sur l' oreiller). Pour celà il faut avoir une confiance innébranlable en la deuxième moitié. Etre Juste (aussi difficile que celà soit) est une condition incontournable pour le maintien d' une cohésion. Hors, à mon humble avis, le libéralisme est tout sauf juste. Le libéralisme éducatif, on en mesure les dégats (en termes de névrose) aujourd' hui encore.

Du dictat incompréhensible, nous sommes passés à l' errance affective comme un plongeur qui aurait oublié les paliers.

@ Yvan : Je vais essayer d' être clair. Les victimes des camps de concentation ne sont pas morts par la faute d' Hitler mais de celle des Gazs mortels mis au point par un ou des chimistes.

Derrière nous, il y a des enfants (et il n' y a rien de démago) dans cette constatation. Aprés, faut voit ce que l' on veut leur laisser. D' autant que, au rythme où l' on est parti, tous (encore une fois par volonté idéologique) ne seront pas logé à la même enseigne.

Le 06/04/2007 à 16h22 (90.28.***.***)
Yvan à sacré Lionel -
tout est dit dans le titre """et à - """j'arrive du vélo ! super beau, j'ai vu deux couleuvres, une viperine et une de montpellier, il y a plein de lezards verts qui furetent sur les murs des vignes, plein de papillons et plein d'oiseaux, j'ai même vu un gros ragondin mort au bord du canal du midi, j'ai été doublé par des "cyclistes" pro ..je ne fais que du 23 km de moyenne...ça me fait un entrainement pour l'enduro avec ma 250 XR...pour rouler sur les pistes defoncées qu'il y a par ici ! et oui chacun sa vie ....chacun sa jolie vie ! moi je prefere être pauvre avec la droite qu'avec la gauche ! tiens au fait demain matin j'ai un rv professionnel.........p'tin le vélo c'est bon je vous jure, faites du vélo ......

Le 06/04/2007 à 15h06 (81.51.***.***)
Sarkofan à Lionel -
Ta clairvoyance est ren-ver-san-te. Tu as tout compris et décortiqué. Tu as parfaitement retracé, au poil près, le pourquoi du comment (y compris les phrases très précises auxquelles je n'adhérais pas). Merci, cela m'évitera aussi de répondre à Guitouzch. Bon week-end.

Le 06/04/2007 à 14h22 (87.231.***.***)
Lionel -
Louis a raison de faire repartir la réflexion sur des cas simples (de mon côté, concernant le droit du travail, je vous reposerais bien dans le même genre ma question sur les raisons qui feraient que si j'embauche une ou un traducteur débutant, il ou elle aurait le droit de mettre fin à notre relation quand bon lui semble tandis que je devrais m'engager à l'employer indéfiniment... mais il y a déjà assez à dire par ailleurs aujourd'hui, on verra plus tard). Et Sarkofan a raison de prévenir contre la tentation de ranger les hommes entre bons et mauvais et de signaler la concurrence comme un sérieux problème de notre temps. (Guitouche, tu lui fais des pinaillages sur les chiffres, mais ce n'était pas le détail des chiffres qui était important dans le propos

oOo

Yamero, tu hausses un peu le ton en disant à Sarkofan qu'il caricature les positions qu'il critique, mais Denis a tout de même été très clair : "Il y a un gros malin (C*N), qui, voyant la richesse naturelle de l' endroit se dit qu' avec un gros bateau il peut se faire une bourse en or. Du pêcheur, il s' en fout, le poisson aussi d' ailleurs, lui ce qu' il veut c' est le l' argent, le pognon, l' oseille." C'est ce type de position qui est caricatural, confortable du point de vue de la conscience (celui qui la défends n'a pas de question à se poser sur son éthique, le problème est "externalisé" chez un autre) et surtout contre-productif pour la résolution des problèmes qui nous sont posés.

Pendant des siècles, on a raisonné largement comme ça. Le mal était dans certaines personnes qui ne pouvaient être que nuisibles et la résolution des problèmes passait par leur élimination, leur bannissement ou leur neutralisation. Inutile sans doute de vous rappeler que cette attitude et ses conséquences ont causé beaucoup de violence et de tourments mais n'ont pas été à la base des progrès de civilisation et de la résolution de beaucoup de problèmes. Les Lumières, le développement de la rationalité, de la science en général et des sciences humaines en particulier nous ont amené à adopter des vues nettement plus humanistes ces 2 derniers siècles et il est regrettable que la crise de transition inévitable qui préside à la graduelle unification de la planète et de l'humanité redonne force à ces points de vue sommaire et donc régressifs de focalisation du mal sur ces boucs-émissaires, qu'il s'agisse des forcément mauvais "notables" d'Outreau ou des "gagnants" défendus par Sarkofan mais caricaturés sous forme de "prédateur" par Denis.

En réalité -- et l'enseignement de 2 siècles de sciences humaines devrait être suffisant pour nous en convaincre --, l'homme n'est ni "mauvais par nature" (Yamero), ni naturellement bon (JJ Rousseau). Au contraire, la nature de l'homme est précisément d'être questionné/questionneur sur ce qui est bon ou pas, d'alterner éventuellement les bons choix et les mauvais, de s'efforcer de faire mieux mais d'être travaillé malgré lui, parfois jusqu'au mal, par des atteintes qui lui ont été faites et qui se nichent en lui sans qu'il ait bien prise là-dessus, sauf à entreprendre un long et ardu travail d'introspection.

"Le pécheur uniquement intéressé par l'argent n'existe pas" dit ainsi justement Sarkofan. Ce genre de pensée est à cultiver presque comme un mantra dans le cadre de notre stratégie continuelle pour ne pas tomber dans la facilité consistant à penser de façon réductrice et abaissée, "moi je suis intègre mais l'autre est un pourri". En réalité, de même que le dualisme bien/mal ou la topique droite/gauche nous traverse chacun individuellement (ces oppositions ne séparent pas un groupe d'un autre, elles nous traversent chacun), la cupidité et l'envie sont en chacun de nous et si elle est plus spectaculaire chez tel gros patron-pécheur, elle est omniprésente dans toutes les couches de la société.

Les propositions commerciales incessantes que l'on reçoit par téléphone, par mail, par courrier insistent quasiment toutes sur la modicité du prix, sur la "gratuité", sur le fait que les 4 premiers mois ne coûteront que 19,90, etc. et si elles le font c'est que bien trop de gens (la quasi totalité ?) ont une oreille intéressée et que l'appât du gain ou ici de la bonne affaire court-circuite les circuits de la conscience raisonnée et morale. Il est vrai les discours vendeurs sont singulièrement et souvent perversement perfectionnés pour jouer justement sur cette corde-là, mais la solution n'est pas de les interdire (ça n'est pas vraiment possible sauf en dictature), mais de travailler chacun sur notre cupidité pour la raisonner, la maîtriser, car pas grand chose de bon n'en sort pour personne.

oOo

Moi-même, je dois, pour être utile et efficace, maîtriser ce que je suis en train de dire. La progression du matérialisme, que nous avons critiqué ces derniers jours, les discours "vendeurs", le "culte de la croissance" ont aussi des justifications positives. Quand j'étais petit, nous étions moins de la moitié sur Terre (3 milliards contre 6,5 aujourd'hui) et il y a un siècle, nous n'étions qu'un milliard. Se rend-on bien compte de ce que cela implique ? Les temps où l'on pouvait vivre plus ou moins bucoliquement en attrapant chacun le poisson dont on avait besoin pour survivre sont totalement révolus et ceux qui rêvent à ce que nous retournions plus ou moins à ce mode de vie ne planent pas à 5000 mètres, ils sont satellisés hors de l'atmosphère des points de vue réalistes, en orbite géostationnaire à 36000 bornes !

Encore faut-il noter -- c'est heureux, ça peut nous sauver -- que cette croissance démographique fulgurante du XXe siècle est largement stoppée, ce qui montre que l'homme a toujours de fortes capacités de résolution de ses problèmes, fussent-ils d'énorme envergure. Mais il faut aussi noter que des mesures drastiques comme 30 ans de politique d'enfant unique en Chine ont dû être prises pour cela.

oOo

Dans le cours de ces discussions sur différents points de vue sur le monde, Yvan a raison de faire valoir que la qualité du regard de chacun a beaucoup à voir avec un tempérament naturel portant à la satisfaction ou à l'insatisfaction. Ce tempérament est affecté aussi par les événements plus ou moins rudes de l'enfance, mais c'est pas mal lui qui colore nos visions respectives. C'est l'histoire classique de la bouteille à moitié vide ou pleine.

Pour autant, chaque fois que nous tendons à adopter un point de vue trop négatif et réducteur, il faut essayer de se raisonner pour le rééquilibrer ; car c'est ainsi que l'on a le plus de chances d'être efficace dans ses démarches. Pour revenir aux grands modes de fonctionnement de nos sociétés, il faut savoir ne pas céder à la caricature bien française de diaboliser tout ce qui est désigné par un mot contenant "liber". Il faut distinguer le libéralisme du capitalisme (comme le disait justement Fox, l'argent est utile lorsqu'il circule, pas lorsqu'il est thésaurisé), distinguer le libéralisme de l'ultralibéralisme.

Bernard Kouchner disait récemment, fort justement au vu des évolutions actuelles, "En rejetant en bloc le libéralisme, nous assurons son triomphe". Et si l'on trouve Kouchner trop au centre, aujourd'hui même, dans Libération, Etienne Balibar, présenté comme "une des grandes références de l'extrême gauche", affirme http://www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/245943.FR.php">à peu près la même chose dans cet entretien : "Oui, mais le rejet du libéralisme, sur lequel [l'extrême-gauche] a tenté de s'unir et d'entraîner une partie du PS, est un mot d'ordre très confus. Je préférerais qu'on parle d'anticapitalisme. Le libéralisme n'est pas à rejeter en bloc, qu'il s'agisse des libertés individuelles ou même de la concurrence économique, laquelle provoque chez les militants d'extrême gauche une phobie plus religieuse que politique."

"Religieuse", c'est lui qui le dit, et j'ai moi-même déjà fait cette analogie. Il y a même du "millénarisme" dans cette posture quasi-religieuse, des sermons imprécateurs qui disent que tout est de plus en plus noir. Si le temps de la critique, du "Won't get fooled again" a été utile, la persistance en cercle vicieux de toujours plus de pessimisme nourrit objectivement les désordres de notre monde. Je vous invite à mobiliser vos ressources de pensées positives, à sourire "malgré tout", à l'intérieur et vis-à-vis de l'extérieur, car c'est comme cela que, chacun, nous éclairerons un peu mieux ce monde.

oOo

Bon, ça commence à faire beaucoup (pourtant j'ai plein d'autres choses à dire, hein ! ), je vous lâche, merci de m'avoir lu jusqu'ici !


Premi�re pagePage pr�c�dente 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.