|
Le 10/04/2007 à 20h55 (83.112.***.***) |
Nebo... merci la mondialisation... - Merci les chinois et les allemands...
|
|
J’ai décidé de reprendre mon "Rack" en main. Pour ce faire, j’ai pas 36 000 solutions. Soit je me retrousse les manches, étudie mes besoins et, après mûre réflexion, évaluation et tout le toutim, je décide d’acheter le matos (bois, câbles, etc…) et, m’armant de patience, je me fabrique ce dont j’ai besoin moi-même. Je précise que je suis le genre de mec qui a des sueurs froides et qui reste pétrifié, devenant blanc comme un cul, dés que j’ai un simple clou à clouer ! Bref, le bricolage et moi, c’est la nuit et le jour. Ou alors je sors le chéquier et je pleure. Mes modestes moyens de magasinier ne me permettent pas de faire le zouave avec mon pognon… et autant le dire, je l’ai fais de par le passé. Je paye encore la facture aujourd’hui… et j’ai pas fini d’en chier. C’est que la musique m’a bouffé pas mal les nerfs, ma vie sociale, ma vie de couple et de famille, ma vie sociale, ma vie professionnelle et j’en passe… … et mon porte-feuille.
Mais… mais… mais… diantre !!! Je suis sauvé ! Y’a la mondialisation qui en fait chier plus d’un !
Donc, plutôt que de galérer… j’ai trouvé mon bonheur chez : Behringer. Cette marque allemande s’est illustrée en copiant purement et simplement les grandes marques reconnues et installées dans le Business et… elles font fabriquer, sous l’égide de leurs techniciens, leurs modèles en… Chine !!!!!
Je possède déjà deux modules de Behringer : un Splitter/Mixer MX62 qui me permet d’y connecter ma guitare et d’attaquer plusieurs amplis en même temps.
http://fr.audiofanzine.com/img/produits/thumb2/1/7/17218.gif">
Et l’Ultrafex Ex 3100 !
http://fr.audiofanzine.com/img/produits/thumb2/6/5/655.gif">
… qui est une sorte d’ « Exciter/Ehancer » des infra-Basses et élargisseur de la stéréo (effet « Surround »)… si on s’en sert avec parcimonie, l’effet est garanti !
Et mes produits Behringer ne m’ont jamais trahi, ni lâché ! Donc, je ne vais pas m’amuser à vous donner tous les prix des produits réputés : Furman, Mackie et compagnie. Mais pour vous donner une idée précise, rien que l’achat d’un pedalbord de qualité dans une marque connue (pour mettre mes nombreuses pédales d’effet dedans et être prêt à toute éventualité scénique), ben ça coûte le prix de la totalité du matos que je vais m’acheter rien que chez Behringer. De quoi réfléchir, non ?
De quoi ai-je besoin ?
Tout d’abord, deux « power conditioner » pour brancher toutes mes unités en Rack et n’avoir, quand j’arrive sur scène qu’un seul câble à sortir et !
Behringer PL2000
http://www.behringer.com/PL2000/PL2000_medium.jpg">
Il m’en faut 2 pour être peinard, parce que j’en ai du matos à foutre la-dedans ! Le Prix ? Neuf : 53€ l’unité… soit 106€ les deux… presque rien…
Ensuite… Un accordeur en Rack… le Behringer RackTuner BTR2000
http://www.behringer.com/BTR2000/BTR2000_medium.jpg">
http://www.behringer.com//BTR2000/BTR2000_back.jpg">
Le Prix ? Neuf : 93€ … si vous voulez pleurer allez voir le prix de l’équivalent en Korg !
Ensuite… un Mixer pour y balancer toutes mes unités avant d’attaquer mon ampli de puissance tout lampes Peavey Classic 2 x 50 Watts.
Le EURORACK PRO RX1602
http://www.behringer.com/RX1602/RX1602_medium.jpg">
http://www.behringer.com//RX1602/RX1602_back.jpg">
Le prix ? Neuf : 142€
Le pedalboard, pour y coller mes pédales d’effets et être définitivement peinard… le Behringer PB 1000
http://www.behringer.com/PB1000/PB1000_medium.jpg">
Le prix ? Neuf : 130€
Je vais probablement acheter aussi 3 pédales de « réduction de bruit »… copie parfaite du modèle Boss, le Behringer NR100 ne coûte que 30€ l’unité, soit 90€ pour trois unités. Avec la boucle d’effet intégrée, je peux la connecter à une unité rackable
http://www.behringer.com/NR100/NR100_medium.jpg">
Enfin… je vais acheter un Rack 16 unités sur roulettes dont j’ai oublié la marque… fabriqué en Chine, encore, solide, robuste… dans les 150€.
Total ? =>711€ !C’est grosso modo, juste le prix d’un Pedal board de marque américaine réputée…
Comme ça… je vais pouvoir mettre là-dedans, dans l’ordre…
Les deux power conditionner PL2000
L’accordeur BTR 2000
Mon splitter que j’ai déjà : MX62
Mon vieux module Roland GP8
Mon GX700 Boss
Mon JMP1 Marshall
Mon SX700 Boss
Mon Tech 21 Sans amp PSA-1
Mon Replifex Rocktron
Mon HPS de fabrication artisanale
Le mixer Behringer EURORACK PRO RX1602
Mon Ultrafex exciter sonique sur round EX3100
Mon Peavey Classic 2 x 50 watts power amp !
Comme ça… grâce à la mondialisation et grâce aux chinois, je serai le Roi du pétrole… ou presque ! 
Vous voyez où je veux en venir ?
|
 |
 |
Le 10/04/2007 à 19h59 (90.19.**.**) |
titou -
|
|
@ lionel : effectivement, Louis a dit que l'homme ne naissait ni bon ni mauvais, mais la mes capacités de réflexions deviennent difficiles à mettre en place clairement à l'écrit, j'ai du mal à distinguer la différence entre la "neutralité" à la naissance et le fait de naitre "mauvais", il faut que j'y réfléchisse plus posément avant d'écrire au fil de la plume au risque d'écrire des conneries@ yamero : je ne connais pas bien hobbes, auteur moins étudié certainement que les autres (ou ptetre que je pensais à autre chose pendant le cours, c'est aussi possible)
|
 |
 |
Le 10/04/2007 à 18h30 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
Titou, attention de ne pas céder à la tentation de faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit : Louis n'a pas exposé une pensée "rousseauiste", relis sa contrib.
Yamero, tu écris : "au départ l'homme est mauvais, dans le sens où on ne lui a pas encore appris ce qui est bien, et qu'il n'agit qu'en fonction de ses besoins si je puis dire. En quoi "agir en fonction de ses besoins" mériterait-il le qualificatif de "mauvais" ? La réponse ne coule pas autant de soi que tu sembles le penser. Mon sentiment, c'est que "bien" et "mal" ne sont pas attachés à l'essence des individus (on ne naît pas bon ou mauvais, on naît avec des potentialités génétiques dans la combinaison desquels bien et mal n'entrent pas). "Bien" et "mal" sont des comportements "viraux" qu'on se transmet d'individu à individu, en gros. Ça correspond à ta phrase "on ne lui a pas encore appris ce qui est bien", simplement j'ajoute que le mal aussi "s'apprend" ou plutôt est infligé et se transmet.
oOo
Fox : "M'enfin ... je ne peux pas te laisser dire ça : moi qui suis un stakanovitch confirmé". Ha ha , trop rigolo ! Eh bien je peux te dire que rien ne laisse transparaître dans tes contribs depuis 5 ans que tu es un travailleur acharné. Si c'est bien le cas, je t'invite à t'interroger sur le fait que tu aies partagé beaucoup de choses dans les discussion mais que tu n'aies pas une seule fois évoqué le travail, ton expérience d'icelui, ce que ça t'apprenait et pouvait nous apprendre !
Plus loin : "J'essaie depuis longtemps de n'être le concurrent de personne..." C'est honorable, mais c'est un peu court, je trouve. Je connais, j'ai pratiqué et je pratique aussi. Mais les stratégies d'évitement valent pour un individu, pour quelque-uns, certainement pas pour tous. Penser (à) la politique, c'est penser à des problématiques et à des options possibles pour tous. Moi aussi, j'ai le plus souvent préféré désamorcer la concurrence (notamment dans le jeu), jamais gagné grand chose sur d'autres, préféré parfois perdre exprès (à l'instar du camarade-modèle Jésus, le messie qui gagne en perdant) ; je me suis aussi retiré volontairement du monde du pouvoir hiérarchisé dans le travail (toi aussi, donc, si je comprends bien) en prenant le statut d'indépendant.
Mais après ça, une fois cette position de retrait bien prise et ma "désaliénation" de ces phénomènes suffisamment établie, il paraît évident qu'il est bon de s'exposer aux mêmes difficultés que celles que subissent tout un chacun -- la rude concurrence dans le travail de ces années de transition -- pour donner un coup de main, subir et comprendre (entre autres en lançant le sujet en forum), éventuellement y trouver des idées qui peuvent être utiles pour contribuer à adoucir les problèmes.
oOo
@ Coco : Merci de cette information sur la "concurrence pure et parfaite" ou CPP. Ce n'est pas vraiment surprenant que nous ne l'ayons pas évoquée car la discussion procède plus de l'expérience. Je n'ai pas fait d'études d'économie et par ailleurs mes lectures ne m'ont pas fait rencontrer la CPP. C'est en effet en s'appuyant sur un tel horizon de transparence et de fluidité que les politiques économiques récentes, dont celle de l'UE, sont conçues.
Mais c'est un modèle théorique qui ne se concrétisera jamais. C'est un peu équivalent au mouvement des corps physiques : si la fluidité du milieu était parfaite, si les frottements dûs à des "imperfections" des surfaces des corps n'existaient pas, le mouvement serait perpétuel. Et les imperfections du monde de l'économie appellent une régulation. Une régulation dont la vocation n'est pas simplement d'intervenir aux marges, mais d'arbitrer au nom de la communauté sur le bon compromis entre les intérêts du citoyen consommateur (prix bas, qualité correcte) et ceux du citoyen travailleur (prix corrects, conditions correctes, notamment de délai).
Pour info, comme tu l'as peut-être déjà lu dans ma grande contrib sur la concurrence, dans le cas des professions intellectuelles comme la traduction, le produit de notre travail est entièrement dématérialisé et l'exécution du travail n'a pas de contrainte de localisation. C'est donc un cas où le "facteur de production" est entièrement mobile.
Dans cette nouvelle version qui s'approche donc plus de ta CPP, le rapport au travail n'est plus un rapport de contractualisation longue durée avec un seul donneur de travail, mais une inscription plus ou moins choisie dans des flux de travail. Concrètement, je n'ai pas de contrat qui me garantisse du travail sur le long terme, mais il y a de plus en plus de flux de demande de traductions, qui sont de plus en plus faciles à consulter/ouvrir. Nous, les traducteurs, sommes nous-mêmes visibles sur les "trajets", disons, de ces flux dans le "cyberespace". On peut nous solliciter, ou bien quand nous voulons travailler, nous pouvons "sortir la tête" dans les flux, regarder les demandes qui passent et éventuellement "pécher" ce qui nous va. À condition de faire une proposition concurrentielle, bien sûr !
Encore plus qu'avant, avec ce type d'évolution assez rapide de l'organisation du travail et de l'économie, la régulation ne pourra bientôt plus se concevoir qu'à l'échelle mondiale. Il faut tout faire pour mieux instituer les instances de régulation mondiale, leur donner plus de pouvoirs formels. Et espérer que les USA virent leur cuti et collaborent avec bonne volonté à ces instances.
|
 |
 |
Le 10/04/2007 à 16h41 (90.19.**.**) |
titou @louis -
|
|
je crois, malgré ma courte experience philosophique que rousseau était du même avis que toi :
"l'homme nait bon et la société le pervertit"
|
 |
 |
Le 10/04/2007 à 16h37 (90.19.**.**) |
titou @ fox -
|
|
en plus ma mère est d'un village à coté de dom rémi, ville natale de jeanne d'arc, vla le boxon héréditaire, nan jdéconne. Sinon je ne connais pas de rue de la jeannette à orléans et pour se coucher à des heures un peu rudes, c'est vrai que je préfère attendre cet été, en plus, i spasse rien à orléans, meme pas un concert de Louis, alors kia une ptite salle sympa, l'astrolabe,ex-salle du baron, mais bon ca c'est bon pour le vert ce genre de discussions
|
 |
 |
Le 10/04/2007 à 14h58 (213.36.***.***) |
- Fox -
|
|
@ Titou : oui mais forcément, Orléans c'est la ville de Jeanne d'Arc, alors tu penses ! (Un exemple d'ascension sociale qui a mal tourné. Pour elle, la bergère ...)(C'est d'ailleurs dans cette ville, rue de la Jeannette, que j'ai trouver le DVD évoqué plus bas. Mais la prochaine fois que j'y passe, je ne pense que je te ferais signe : tu risquerais de te coucher à des heures carrément indues - le temps de refaire le monde ).
@ Ed : on déconseille la blanquette de veau au diner : cela peut favoriser de faire des cauchemards ! (Le délire de Nyto me semble plus proche de la réalité. Virtuelle, peut être, mais de longue tradition ...) Si le Dalaï Lama avait cet esprit dominateur/pyramidale , il serait encore au Tibet (mort ? peut être, mais remplacé etc.) Cela dit il y a du vrai dans ce que tu écris (les fragiles bipèdes, se la joue un peu beaucoup ) Mais il y a une différence notable entre être envieux (tjrs de qq1, jugé "supérieur") et avoir de grosses envies (de "bonheur" for exemple, pour employer un mot usé jusqu'à la corde, mais qui n'a pas encore fait toutes ses preuves, enfin assez longtemps pour que l'on s'en souvienne vraiment). @ Louis : La vie en société c'est comme celle en couple, mais en bcp plus compliqué. Il faut y croire, et prendre un peu de recul de temps en temps ("voir ça de haut" ...) Et de toute façon, il ne peut y avoir qu'une seule personne à la fois pour tenir le gouvernail. (Penses-y Ed : c'est pas question de pouvoir, c'est question de ne pas se jeter dans les hauts-fonds ...)
|
 |
 |
Le 10/04/2007 à 12h24 (90.19.**.**) |
titou @ coco -
|
|
Effectivement l'"esprit prépa" dont je parlais est assez réservé aux prépas scientifiques, enfin pour ce qui est de la prépa ou je me trouve, orléans, les littéraires et hec sont sympa, l'esprit n'est pas le même, c'est ce que je peux constater quand je les cotoient. Et d'ailleurs, les " scientifiques " sont souvent fichés comme des bourrins qui ne font que de bosser et qui n'ont pas de vie sociale à côté et en plus aucune culture autre que ce qu'ils apprennent en cours, j'espère ne pas en faire partie, mais c'est vrai qu'une bonne partie des élèves de prépa maths (j'exagère peut etre un peu), allé 40/50 %, sont comme j'ai décrit avant, avec en plus un esprit de promotion, j'ai toujours trouvé ca affligeant qu'un mec qui ait un an de plus que moi puisse me donner des ordres et me faire faire des conneries (d'ailleurs ils ont jamais essayer avec moi !), alors rajouter en plus à tout cela une faible quantité de personnes pouvant accéder aux écoles les plus prestigieuses, la concurence est effectivement le maître mot de ce quotidien là et absolument pas "loyale", dès fois ca me donne envie de gerber ce qu'est capable de faire quelqu'un pour avoir 1 point de plus a un devoir à faore chez soit. Et je crois malheuresement qu'une bonne partie du monde du travail est pareil, la culture d'être le meilleur, pas de droit à l'echec... j'espère me tromper
Cependant, cette formation est malgré tout intéréssante, elle ma permis de voir ce que je pouvais supporter, même si certains diront que ce n'est pas l'armée, et j'en suis conscient, la pression à la con qu'on te met parceque t'a eu 5/20 en physique, je trouve ca completement stupide...
En plus, par dessus tout, ca empecher de voir pas mal de concerts de louis l'an dernier, et ca, ca me fou encore plus les glandes ! lol
bon allé, bonne journée a tous
Etienne
(question : comment on fait pour faire un revois à la ligne sur les forums ? ca met tout à la suite à chaque fois)
|
 |
 |
Le 10/04/2007 à 11h03 (90.2.***.***) |
Ed -
|
|
" Les prédateurs"
L'homme n'est qu'un enfant dans l'échelle de l'évolution. Une bete sauvage qui se croit évoluée. A force de bourrage de crane l'humanité toute entière s'est persuadée d'etre habitée par une force supèrieure, alors qu'elle n'est qu'un prédateur provisoirement au somment de de la chaine alimenataire.
La prétention de la civilisation a lénifié l'impact des instincts de l'homme, que les guerres "si bassement animales" continuent d'entretenir au fond de chaque etre. L'humanité dort sur un baril de poudre.
Et si les instincts primaires refaisaient surface un jour ?
Si les barrières morales de la civilisation éclataient à force de contradictions?
Qu'arriverait-il?
Les hommes s'entre-déchireraient. Les prédateurs historiques qui sommeillent en eux et ont permis à ces fragiles bipèdes de prendre l'ascendant sur les autres espèces de la planète émergeraient.
Le réveil des prédateurs serait implacable. Sur plusieurs décennies? Plusieurs siècles? Une broutille à l'échelle de l'évolution. La fin d'un règne..
Parce que toute la civilisation repose sur sa vanité, un système guidé par quelques-uns pour leur propre interet, un ordre pyramidal établi sur le pouvoir.
Une civilisation protégée depuis son aube par les guerres. Une civilation aveugle à ses contradictions : la volonté affirmée de guider l'homme vers le meilleur de ses facultés maitrisées tout en se servant de ses plus bas instincts pour assurer la protection de ses valeurs.
Oui, il y a bien quelque chose de pourri au rouyaume des hommes. La volonté omniprésente de diriger. De controler. De se hisser au-dessus des autres. C'est en l'homme.
Et tout autre civilisation, quel que soit son modèle, à un moment ou un autre a muté vers ces tares individualistes.
|
 |
 |
Le 10/04/2007 à 10h43 (88.166.***.***) |
Yamero - @ Louis
|
|
"si ces gens parviennent à celà, sans que ça soit un immense bordel, c'est qu'à priori, l'homme doit être plutôt bon"....oui, enfin tu parles du résultat là, après que leur éducation, fréquentations, les coups qu'ils ont encaissés, leur caractère, etc.." ont fait qu'ils se sont élevés....car ceux qui sont devenus vils au fil des années eux, existent bien...seulement la police a bien été créée pour eux...et parfois ils parviennet quand même à s'exprimer il me semble...je ne crois pas que la rubrique "faits divers" ait été pensée pour les chiens écrasés seuls....
en regardant Paris, tu as vu des gens qui ont fait le choix (pour la plupart, car je n'ignore pas qu'une catégorie, riche ou pauvre d'ailleurs,n'a pas cette possibilité de s'expimer sur ce choix, éducation, religion, situation sociale...)de vivre en tolérant, au mieux en acceptant l'autre....dès lors qu'il a pris conscience de ce qu'il a à perdre et de ce qu'il est prêt à perdre, l'individu entre dans la danse ou pas...le choix s'accompagne le plus souvent d'un renoncement que certains ne peuvent se résoudre à accepter étant entendu que c'est le prix à payer pour vivre en société (ex: je veux gagner beaucoup d'argent mais si possible sans travailler, sans participer à l'effort collectif) , encore une fois, c'est un avis très personnel...
|
 |
 |
Le 10/04/2007 à 01h01 (213.36.*.**) |
- Fox -
|
|
L'effort est fort. L'élan est est lent. (mo nslam du jour)
La "sphère du travail" a explosé comme une bulle, comme la baudruche de la "net économie" ... (du jour où les maniaques de la spéculations ont cru que l'informatique individuelle se résumait à internet. Ils avaient tellement peur de ne pas "être branchés" ... d'être exclus de cette cyberevolution qu'ils ont mis les 2 pieds dans le plat... Plop !)
@ Lionel : M'enfin ... je ne peux pas te laisser dire ça : moi qui suis un stakanovitch confirmé (borderline tellement j'ai de chantiers en cours ...) Maintenant je suis "dans la recherche" ("l'invention" comme tu disais). Si tu voyais mon CV tu serais sidéré (on nous a appris à "se vendre", comme tu vois ) Mais le meilleur n'y est pas inscrit. (Et puis poser pour des photos de catalogue VTT, alors qu'on est plutôt attiré par les rollers : si c'est pas "alimentaire" ça !)
"Concurrent" reste un adjectif, pas un substantif. Un concours de cirsonstanceS. J'essaie depuis longtemps de n'être le concurrent de personne... Ni de patauger dans le jeu/torture de la dépendance (des "offreurs", des clients, et malheureusement vu le contexte, des "suppléants" impossible à recruter)... Indépendant donc, à c't'heure (en comptant sur mes propres ressources, avec mon matos). Free Lance (cf. les chevaliers d'antan qui mettaient leur "lance" au service des rencontres, plutôt que du roy). Parce que la concurrence implique un jeu de killer qui offense ma sensibilité. Et pour faire ce que je fais, il en faut de la sensibilité .. et puis, dans ma branche, ne pas être "anormal", est considéré comme une faute professionnelle ! 
Dans mon pedigree il y a marqué "Chargé de Communication"(pas commerciale, ni politique ... enfin disons plutôt militante. Multimedia en fait. 10 ans.). Alors je ne résiste pas à décortiquer pour vous le dernier plan media fumant, à 15 j du scrutin :
D'abord vous virez le redac'chef d'un grand magazine qui vous fait des misères. Ensuite, avec le remplaçant que vous aurez coopté, vous vous arrangez pour être cité sur une couv avec Laure Manaudou (bleu blanc rouge). Jusque là : normal (même si son pseudo-dénigrement de la médaille d'argent, "l'or ou rien" est plutôt limite ... On reste dans le subliminal). Mais ensuite vous faites avec ça un N° spécial en rajoutant un DVD scientifique explosif, pour moins de 4 euros ! Comme ça vous pouvez placarder des affichettes partout et faire la nique "aux concurrents" ... Le problème c'est que ces journaux en kiosque n'ont pas le DVD au rabais (faut pas déconner non plus : "ça serait donner de la confiture aux cochons" ?)(ou très très peu, Paris/Provinces. J'ai cru à une publicité mensongère devant l'air ébahi des buralistes). Par contre on sait tout dedans, du signifié à l'insignifiant, à propos de l'individu qui la joue "vedette pas si difficile à aborder et à comprendre" (pas la nageuse, l'autre ... que même Mick Jagger il a l'air d'un cachottier, à côté ... Sur sa vie familiale, comme sur son job.) Surexposition de l'intime. Moi j'veux qu'on m'aime, pas sur ce que je suis (eh non ...) mais sur ce que je fais (et si), sur l'incidence. Sur le reste "no comment". Finalement.
|
 |
 |
Le 09/04/2007 à 23h07 (90.9.***.*) |
coco -
|
|
Je suis surprise qu'en parlant de la concurrence vous n'évoquiez pas la CPP (concurrence pure et parfaite). C'est vrai que ce n'est qu'un modele théorique classique et néo-classique qui ne peut pas s'appliquer aujourd'hui, notamment l'atomicité du marché avec les monopoles ou les oligopoles par exemple, la transparence elle aussi n'est pas respectée, les produits ne sont pas tous homogenes, et les facteurs de production et en particulier le travail ne sont pas totalement mobiles mais il me semble qu'il doit servir de reference et que l'économie devrait tendre vers ce but pour avantager le producteur et le consommateur puisque c'est une situation dans laquelle l'offre et la demande concordent parfaitement.
@titou : moi aussi je suis en prepa (HEC) mais l'esprit de concurrence n'est pas du tout present, c'est peut etre aussi parce que nous ne sommes pas nombreux dans la classe (23) et que je suis sur Saint Etienne et que la mentalité est surement moins élitiste qu'a Paris ou dans d'autres grandes villes...
|
 |
 |
Le 09/04/2007 à 21h43 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
pour rebondir sur l'ami Yamero (miam, c'est moelleux !), voici mon humble avis : au départ, l'homme n'est ni bon ni mauvais... son éducation, ses fréquentations, les coups qu'il va encaisser, son caractère, etc.. vont faire qu'il va s'élever ou devenir vil au fil des années...
en ce jour pascal, j'étais invité chez un pote de chez qui on voit tout Paris, et je me suis pris à penser (oui, ça peut m'arriver...)... à la vue de tout cet agglomérat de batiments, les quartiers riches, les quartiers pauvres, j'ai imaginé ces quelques 6 millions de personnes vivant quasiment les uns sur les autres, et j'ai pensé que si ces gens parviennent à celà, sans que ça soit un immense bordel, c'est qu'à priori, l'homme doit être plutôt bon, en fait...
voilà, donc pas vraiment d'accord avec toi, Yams
|
 |
 |
Le 09/04/2007 à 20h36 (88.166.***.***) |
Yamero - @ Fox et Lionel
|
|
si vous reprennez une faible et courte de mes contrib', vous verrez, il me semble, que je parle de celà....je pense toujours que l'homme est "mauvais "par nature, et que toute sa vie, par son éducation (mettez-y ce que vous voulez, religion, famille culture...), par ses rencontres,il tentera OU PAS de s'améliorer....ce sera par l'action et/ou la reflexion sur les autres et lui-même....l'acte civilisé comme nous le concevons n'est, à mon sens, que transmission et tout dépend de ce qui est transmis et comment il le sera...mais, pour moi, au départ l'homme est mauvais, dans le sens où on ne lui a pas encore appris ce qui est bien, et qu'il n'agit qu'en fonction de ses besoins si je puis dire (avec ce qu'on met dans la notion de bien, dès lors qu'on se positionne d'un point de vue culturel, religieux...) sinon pour le foot, ce serait sympa...
|
 |
 |
Le 09/04/2007 à 20h13 (90.19.***.**) |
titou @ lionel -
|
|
Je suis en classe préparatoire aux (soient disant) grandes écoles en section math physique, donc un truc où on mange 15 h de maths, 8 de physique et 3 d'infopar semaine, avec quand même pour faire taire les détracteurs littéraires , 2h de français philosophie et deux d'anglais, mais le problème c'est que je ne me fait pas du tout à l'" esprit de concurence " et dans mon cas, elle n'est pas du tout bénéfique, je suis arrivé là haut en appréciant beaucoup les maths, et je pense en repartir assez dégouté, il ne me reste que 6 mois à faire (et encore) et ca risque pas de changer grand chose, donc je me profile tout droit vers un retour à la fac de physique (paris diderot surment) si je n'est pas les écoles qui m'interessent, avec pour but de préparer l'école d'ingé-son louis lumière.
cependant la concurence peut avoir ses effets bénéfiques (l'équipe de france de rugby en est un excellent exemple), mais ce qui m'agace c'est que pas mal de choses sont faites au nom de la concurence, donc en particulier, tout ce qui est délocalisations, salaire au mérite, mais aussi bientôt, avec l'arret de la carte scolaire, les places dans les écoles les "mieux" fréquentées.
Pour conclure, je pense que la concurence est nécéssaire, car elle permet de faire des avancées quand elle faite dans un cadre sein, mais elle est le plus souvent néfaste et entraine beaucoup de rencoeurs à mon avis. Mais bon, je suis encore assez jeune, et mon experience professionelle est très limitée, donc je vais surment voir d'autres aspects de ce problème à l'avenir, et peut etre mon avis changera.
Bonne soirée à tous
Etienne
|
 |
 |
Le 09/04/2007 à 19h30 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
Ah, cool, merci à tous d'avoir joué le jeu, d'avoir parlé d'expériences concrètes et de ce que ça vous inspirait ! Bon, maintenant, je regrette que dans ces expériences, vous ayez eu à faire à la face la plus dure de la concurrence, les "coups de pute", comme vous dites. Au moins, dans la traduction, la concurrence est vive, mais il y a rarement des coups de pute. Si quelqu'un propose de faire le travail pour moins cher, tu sais pertinemment que c'est parce qu'il a vraiment urgeamment besoin de travailler, ce n'est pas spécialement un signe de bassesse ou quoi. Tu peux l'avoir vraiment mauvaise mais ce n'est pas à prendre comme une saloperie qui t'es faite.
Moi aussi, je préfère de loin l'émulation, Titou, mais je te parle du monde réel, dans lequel une vente ou un travail va soit à quelqu'un, soit à quelqu'un d'autre. S'il y a durablement trop de vendeurs dans un secteur, peut-on faire quelque chose pour adoucir les effets de la concurrence ? Je suis preneur de toute idée qui soit réaliste. (Tu es en quoi comme prépa et tu te destines à quoi, en principe ?)
Notons que souvent, les concurrents ne veulent résolument pas se faire des "coups de pute" et essayent de se répartir équitablement les ventes. Ça se passe régulièrement dans le bâtiment, les grands marchés publics, etc. Ils décident de se tenir informés de leurs prix respectifs pour ne pas se "casser" les prix les uns les autres. On pourrait penser que c'est un arrangement idéal, par rapport au problème de la concurrence, mais non, ça s'appelle "entente illicite sur les prix" et c'est interdit. Pourquoi ? Parce que si ce type d'arrangement satisfait toutes les entreprises concernées et est dans l'intérêt de tous leurs salariés, on considère que ça lèse les acheteurs. Enfin, bref, as I said, délicate question.
oOo
@ Fox : Merci de ta réponse. Bon, ça ne m'étonne pas que le sujet ne t'inspire pas trop. Note tout de même qu'on ne peut pas qualifier la "concurrence" d'invention. C'est juste un fait de la vie. Tu vas au marché, il se trouve par exemple qu'il y a deux étals de primeurs à un bout et à l'autre. On dit qu'ils sont en concurrence pour te vendre les légumes et fruits que tu viens acheter, point. Après, tu vas te décider en fonction d'un certain nombre de critères, dont le prix n'est pas le seul. Tiens, d'ailleurs, dans ce cas-là, on peut dire qu'il y a un moyen d'adoucir la concurrence. Gena et moi, c'est un peu ce qu'on a tendance à faire : essayer de "faire travailler" un peu tout le monde quand nous sommes acheteurs. C'est une répartition, comme dans l'exemple précédent, mais à l'initiative de l'acheteur et là, ce n'est pas illégal, bien sûr.
Pour le reste, je suis content que tu aies apprécié ma contrib du 6 et je suis d'accord avec ton ajout sur la nécessité (sans qu'elle ait besoin d'être accompagnée par une diabolisation excessive) de sanctionner les manquements à la loi et à l'éthique, sur le modèle "pollueur payeur".
Je ne suis pas surpris que tu ne détectes aucune cupidité ni envie forte en toi, ça cadre avec ce que je connais de toi. Ces sentiments sont probablement présents chez une grande partie des hommes, mais pas tous. Reconnais toutefois que tu es assez original. Tu te tiens un peu (beaucoup) en marge, tu n'es pas dans la concurrence, ni dans l'envie, mais à ma connaissance, tu ne participes pas non plus à la sphère du travail, c'est tout de même à ce niveau-là qu'il y a le plus de problèmes.
Le "péché originel" est un épisode ambigu de la Bible, mais je te suis tout de même largement dans ta réponse à Yamero. Je crois que le péché originel procède de notre sentiment assez généralisé qu'il y a une graine de perfection en nous et que pourtant la réalité de la vie humaine ne manifeste qu'exceptionnellement cette perfection. "Ça doit être parce que j'ai fait quelque chose de mal", se dit-on et je ne suis pas sûr que ce sentiment de culpabilité soit indispensable pour nous mettre dans le droit chemin. Mais je suis en tout cas en harmonie avec tes très belles dernières phrases de ce paragraphe, sur un libre arbitre assez net à partir de la naissance, la nécessité de travailler à construire sa dignité d'humain -- je trouve ça très juste et bien dit.
En revanche, pas trop d'accord avec le début du dernier paragraphe. Le "mantra" de la défiance est bien actif tous azimuts, le désenchantement est palpable, à force de répéter "on ne me la fera plus" et de guetter constamment l'entourloupe. Personnellement, je vis dans la confiance et je peux te dire que sur ce coup-là, c'est moi qui ai l'impression d'être une exception. Mais bon, du moment qu'on est d'accord sur l'invitation à sourire, c'est l'essentiel ! 
|
 |
 |
Le 09/04/2007 à 17h15 (195.93.***.**) |
nono@lionel -
|
|
bon, une petite pause!je hais les lundis de paques(plus de casque pour ecouter et tous est fermé) mais faut bien que les commerçants se repose! moi,j'aurais été ouvert(facile qand on a pas d'employés) Ceci dit Lionel ce n'est pas un an d'activité mais trois! et oui le temps passe vite. qu'en à la concurence je n'etais pas vraiment concerné (je parle de concurence direct)car j'etais le seul café concert sur un rayon de 30 a 40 bornes, mais le probleme c'etait le lieu proprement dis fallait se les farcir les gaillards, ah ça pour boire ils etaient pas les derniers et je m'en plaindrais pas mais question culture, a part la betterave...et evidemment même si certains d'entre eux etaient cultivé et attirés par mon concept, le simple fait que l'implantation etait à cet endroit faisait fuir le reste qui venait de l'exterieur.pour la concurence je rejoint un peu les propos de titou lorsque qu'il parle de coup de pute..je l'ai ressenti tout a fait comme cela, c'est à celui qui tueras l'autre que reviendras la part du gateaux. je sais c degeu mais c'est veritablement comme ça!les bars du coin je ne les craignaient pas dans la mesure ou j'etais le seul a rester ouvert jusqu'a 2 h du mat le week end.donc,ils pouvaient tjrs s'accrocher.mais evidemment la journée etait morose... d'ou le fait d'ouvrir un lieu comme celui ci a un endroit bien plus strategique de maniére a attirer le max de monde le week end et ainsi remplir la caisse pour la semaine...mais ça c aussi facile à dire quand on a pas essayé car un probleme resolu en attire tjrs un autre, surtout dans ce milieu.Bon ,je retourne à mon taf maintenant, la zic n'attends pas!
|
 |
|