Tout d’abord je tiens à vous dire que je suis plus qu’extrêmement désolé de vous avoir prévenu si tardivement de ce concert de Bernard Allison. Cela vient juste du fait que je l’ai moi-même découvert très tard (la veille). Je n’ai malheureusement pas rencontré de Gnac sur place si ce n’ait qu’un aspirant Gnac et pas des moindres (patience; j’en parle un peu plus bas).
La salle était juste remplie et à entendre les discussions autour de moi, peu de gents connaissent Le Bernard. Ils sont essentiellement venu passer une soirée rock’n blues qu’ils ne seront pas prêt d’oublier.
Première partie :
Elle est menée par un trio batterie guitare et contre basse qui même si ce n’était malheureusement pas celui bin connu par ici ; ), nous emmena énergiquement du rock aurock & blues.
Les musiciens arrivent sur scène. L’intro bluesy basse, batterie, guitare et saxo nous plonge dans une ambiance feutrée mais… Bernard, où est Bernard ?!! A-t’il oublié de viendre ou est-il encore à l’apéro ? Mah non, le voici qui entre, avec simplicité, en forme sur les planches sa guitare en bandoulière. Il accompagne son groupe dans cette entrée en matière avant de faire peuter un premier solo qui subjugua le public alors bien loin de se douter de la puissante maitrise musicale de ce Serial Bluesman.
Dés lors même ses accompagnements ressemblent eux aussi à des solos de par leur richesse. De superbes morceaux s’enchainent ainsi dans un dédale de téra chiers de variations de guitares, saxo à en oublier le temps et la complexité de ce jeu plus que parfaitement maitrisé. On entendit-vit même, au cours d’un morceau, Bernard nous demander si ça allait via sa guitare en mode wawa cartoon vox. Ces phrases nous ont bien poilées (c’est le cas et peu de le dire).
Vient un petit break pour le Bernard’s band qui laisse seul leur batteur sur scène. Ce dernier nous fit un Solo de Malade à la batterie (genre Garth dans Wayne’s World) en bin meuh et en bien moins ‘court’…
Retour de l’ensemble des musiciens sur scène pour repartir aussitôt dans des variations rock & blues de folie. Puis une intro bein connue retentit, Oui, c’est Bernard qui lance ‘son’ Voodoo Child. Un Wodoo Child d’une intensité à tomber. Nous amenant à me poser une question que bon nombre de guitaristes on du se poser dans la salle : Mais bon sang ! Où a-t-il bien pu acheter ses doigts ?!! ; ). La suite du concert aurait pu en pâtir, mais, pensez vous, la passion de jouer de leurs instruments transpire du jeux de chacun des musiciens du groupe de Bernard. C’est à tour de rôle qu’ils font maintenant peuter les solos. Que Ça va être dur pour tous de devoir partir. Trois titres d’en revoir avant que la petite porte d’entrée des artistes ce referme derrière eux.
Ils comprenaient le morceaux Serious que Bernard à joué en très grande sensibilité en pensant fortement à Luther, son Papa là haut qui depuis est tout autour de lui et de nous.
Merde ! Trop dur ! Vivement le rappel !
C’est dans un costaux medley de Rock puissants mais toujours joués de subtiles variations que Bernard a refermé son concert. Il pu au cours de celui-ci y taquiner son guitariste en lui apprenant en interlude live, en forme de ‘répète après moi’, des rifs qui ont conduit à un sublime humoristique morceau country décalé qu’ils ont alors joué en entier.
Là, oui, c’est la fin. Snif !!!
Mais pas tout à fait on retrouve le groupe à la sortie de la salle et même un peu plus tard pour les plus patient Bernard.
Je le félicite grandement du concert et me permet de lui remettre un pti présent qui lui va droit au Cœur.
Une affichette d’un certain Mr Louis qu’il est loin d’avoir oublié. Lui indiquant l’adresse du site, Il m’a dit qu’il essaiera de passer faire un petit coucou par ici tantôt.
je viens d'écouter le dernier cd de John Mamann (comme Louis y joue...) sur Deezer ;eh bien ,c'est pas mal du tout . Et quand j'écoute le titre "Allez viens" je repense à la vidéo où on voit Louis ...Je vais acheter ce cd vite fait,oui !!!
Je plaisante aussi, hein, je voudrais pas que tu sois fiché pour tes CRQ que tu fais dans des chambres VIP pour mettre sur clé USB que tu revends en DVD dignes de DSK ...&nb
Normalement les CR cul, Louis les mets sur un site spécial &nb
Le 07/10/2012 à 15h51 (86.202.*.**)
Jane -
Salut a tout les gnacs!
Merci pour vos photos et vos CRQ ça donne trop envie d'y etre, il me tarde d'etre plus dispo pour vous accompagner et vous rencontrer
Bonne fin de journée
Le 07/10/2012 à 14h54 (80.185.***.**)
vally -
@ Nono : Merci pour ta vidéo ! C'est sympa comme tout cette version
@ Léo : oh yeahhh
@ Phil54 : merci beaucoup pour ton compte rendu, tu as tout bien résumé !
@ Stéphane : merci !!
@ Véro : merci A très bientôt, dans 2 semaines
@ Alain (Gnac10) : merci pour ton message !
Je n'ai pas vu de nouvelles vidéos de Illkirch et / ou Saint Quentin, mais je surveille ça de près Et j'attends avec impatience les photos que le photographe doit m'envoyer, yes yes yes
Le 07/10/2012 à 13h50 (5.48.**.**)
nono -
merci pour ces CR!! Du coup ,vally a bien résumé la soirée , pas la peine que j en rajoute une couche!&n Par contre le lendemain on as fait ça!!
Suite ;Pendant le concert ,un spectateur a peut-être raté ses 4-5 minutes de célébrités :il a demandé "stand by me" à Louis ,en rajoutant :"avec moi" .Louis a dis "ok, viens" puis a commencé la chanson (pendant la partie acoustique) mais le gars n'est jamais monté sur scène!!!
Sur le titre "WGFA" ,Louis a rajouté des riffs de 22m².Je lui ai dis ,apres le concert ,que c'était super ;il a répondu "oui, c'est le même rythme.."
Sur "like a rolling stone",j'ai mis mon appareil photo en mode caméra et filmé 2-3 minutes ,et ça rend super bien ,sur mon ordi!!
sur la fin , on a eu un "Whole lotta love" d'enfer ,qui ressemblait au bouquet final d'un feu d'artice, ça aurait pu être le dernier titre du concert sans qu'il n'y ait rien à redire. Mais ,la tradition veut que ça finisse sur "un autre monde",que j'aime beaucoup,mais qui est ,en terme de puissance, un cran en dessous par rapport à "Whole"
Au stand merchandising,je voyais des gens avec des petits sachets noires: renseignents pris ,c'était des bracelets Bertignac,noir,qui faisaient clé USB (500Mo,quand même),c'était gratos ,et j'ai pu en avoir un !!. Louis est arrivé vers 11h30 et il est resté jusqu'à 1h !!!Il nous a dit qu'il avait déjà fait la musique de 7 chansons ,pour Louise,mais qu'il restait encore bcp à faire..Christophe ,son régisseur, m'a dit que la tournée devrait se poursuivre jusqu'en juin (si ça ,c'est pas une bonne nouvelle ,en espérant que Christophe ne m'ai pas "enfummer"...)
Vally a eu droit à ses bisous avec Louis et Marco et il me restait plus que 2h de route pour finir cette belle journée http://photostrio.free.fr/gallery/13495961271878DSCN0182.JPG" width="492">
Le 07/10/2012 à 09h16 (90.40.*.***)
phil54 -
CR d'Illkirch :C'est donc en covoit ,avec la célèbre Vally ,que je suis arrivé à la salle en milieu d'apres-midi. Les gniacs qui étaient du coin étaient déjà là,bien sûr..Alain(gnac10)avait de la super biére...que j'ai pris le temps de déguster,tellement elle était bonne !!!
Aux balances,apres Foxy lady ,on a pu apprécier un long morceau instrumentale ,mais super bon .Louis voulait surement économiser sa voix ,car depuis 3 jours ,il est sous médoc et sur Face book ,il était question de peut-être reporter le concert En tous cas,non seulement le concert a eu lieu ,mais il a duré 2h40 !!Et on avait pas l'impression qu'il économisait sa voix ,sauf qu'au bout d'une heure ,il a du prendre un cachet de cortisone. Et pour laisser au cachet le temps de fondre,c'est Marco qui s'est mis au chant ,sur "Angel" :du coup ,Vally était aux anges.....
La gformule Power Trio date de 88/91 avec Hervé Vernhes et Nico Bravin. (J'en ai parlé avec Marco à St Geniez sur Olt, il est scié que des gens s'en souviennent. Un groupe à 4, pourquoi pas, mais sur le Longtemps Brousse Tour on avait Mr Christian Marteeen, qui je crois n'est pas loin... Et qui est un excellent accompagnateur à la sèche ou élec... Je dis ça, je dis rien.
à Yv, bien vu pour l'interview de Richard, j'ai passé un bon moment à le lire, c'est vraiment un super mec bien sûr je lirai les autres liens que tu as mis, même celui pour M.Chrome
à Vally, fantastique CR que du bonheur à le lire, pour tout, pour l'ambiance, pour les Gnacs, pour les anecdotes de Louis-en pleine forme -pour les set-lists qui font rêver
Merci
à Dylan, fais gaffe de pas voler deux malheureux morceaux de pain à la cantine pour rien, au cas où que je viens que je ramène un plein panier
euh humour, on fait ce qu'on peut c'est que la voudrais bien la n°2
Le 06/10/2012 à 19h47 (86.193.***.**)
Dylan - @ Alain (Gnac10)
Pour la 2ème guitare , faut appeller Chrisssss Martineee ( pour prononcer à l'américaine )
coool merci pour ces CR , bien racontés , on vit les scènes en lisant , pour Illkirch , je garde vraiment un super souvenir de cette soirée inoubliable avec toutes les anecdotes que tu as si bien énumérées et des gnacs "D'enfer" .....à très bientot à Tinqueux pour une autre soirée inoubliable&nb
Le 06/10/2012 à 19h01 (82.231.**.**)
Alain(Gnac10) -
@ the bassonneur,,ELYANE, Jean and
all,-
Merci les zamis pour votre petit mot-
Restons en contact , afin d'organiser
un Berti repas/soirée en toute simplicité bien sur,
Vally a bien résumée la soirée,
Il est sur que les organisateurs
étaient légèrement débordés, pas trop l’habitude de recevoir
un concert de Rock dans cette salle,
Public bon enfant, de 7 a 77 ans, c'est
vrai qu'il ratisse large Notre Louis,,
C’était déjà le cas avant the
Voice , mais la !! sur ce concert cela était encore plus
flagrant a mes yeux,
Notre trio est bien en place, ça sonne
fort et juste,
Que de chemin parcouru, en si peu de
temps,
Marco qui prend plus d’espace sur la
scène, folle la frappe d'Eric,-le gaillard-
Et notre Louis qui s'exprime comme
jamais au milieu de tout cela,
Louis une question, je ne sais plus
depuis combien de temps la formule Power Trio est née,
Compte tu la garder encore longtemps,
?,,,,,,,l'ajout d'une deuxième guitare, sur qq titres
seulement, pourquoi pas, !!!! histoire d’entendre----- Garçon
d’ascenseur ------ et d'autre titres depuis fort longtemps oubliés-
Merci de ta réponse,,,,,
Portez vous bien tous, et a très on
the road ou autour d'une bonne table (comme proposé plus haut)