Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 119 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 27/04/2007 à 07h11 (88.122.*.***)
Stéphane à Nébo -
Je sais pas si j'ai la légimité de te parler de ça (déjà du fait que d'écrire avec la notion de poser ses idées ça m'est un peu étranger,surtout ce soir )et aussi par la manière,l'angle si je te dis "puisqu'on la connait bien cette banlieue..." Je dis pas qu'il faut pratiquer un endroit pour le comprendre.Seulement j'avais envie d'y aller aussi de mon avis sur Sarkozy et l'insécurité amer...J'essaie de faire la part des choses et son appartenance au néolibéralisme qui me rendrait pas objectif,même s'il me dégoûte.Et tant pis si je suis dans la mode,mais le "tout sauf Sarkozy" me va bien.Ce cher Monsieur va donc éradiquer la racaille des cités,je crois qu'on a le droit d'en douter.Moi avec mon petit cerveau je me dis que j'ai pas tort à simplifier les choses. Je vois deux catégories dans la racaille,elles sont pas partout tout en nous pourrissant pas mal la vie.Y a les mecs qui,même s'ils loin d'avoir la classe du grand banditisme à la papa,en sont encore plus violents.Et plus connement.Le genre de type pour qui la prison est comme une deuxième maison,presque à programmer ses séjours sur un planning.Bah ouais parce que ces périodes de sa vie de gouniafier ça lui va bien. La banlieue ou Beyrouth,tant qu'il se dit qu'il peut naviguer,ok.Y en a pas chaque coin de rue mais je dis qu'on serait pas loin pour agir de les classer dans le grand banditisme. En tout cas,eux ne brûlent pas les voitures.Ca peut nuire un peu,pas trop.Et la deuxième catégorie de racaille c'est celle qui justement va caillasser la moindre voiture de police qui s'aventurerait à ârretêr dans la cité qui que ce soit.Ces mecs qui gueulaient "Sarkozy enculé ",c'est bien les mots,là crois-moi,je lui ai vraiment trouvé de la patience,il en devenait presque sympathique.Mais,même si je ne pense pas une seconde qu'il a eu la monnaie de sa pièce,c'est son incompétence qui a été sanctionnée.Bah oui,parce que être ministre de l'intérieur dans cette situation c'est pas pour les rigolos.On ne peut pas prétendre à ce poste en ignorant ce qu'est la banlieue,en tous en étant occupé à préparer la présidentielle, et oeuvrant pour ça en faisant feu de beaucoup d'intrigues.Face à un tel merdier il faudrait un ministre de l'intérieur qui sache son importance.Mais de la dévotion en politique,je rêvais d'un autre monde... Bon,c'est super long mon truc,pour trouver une solution aux truand,ben je sais pas...Sarko sait pas,Ségo sait pas...Et pour les autres,les "chauds",les plus dangereux pour notre sérénité,il y a à savoir faire de la politique avec eux.Parce que dans le tas y a des désespérés,c'est pas le bizness,la facilité du système qui les intéressent.Si tu les mets sur des rails de haine,ils démarrent tout de suite,et c'est ce qu'a semblé faire l'autre agité en déclarant la façon dont il voulait s'en occuper.A ce poste que l'on soit aimé ou haï,il s'agit d'être craint,ok...Mais lui à qui l'on prête tant une stature d'homme d'état,à la différence de certain(e),on ne peut pas dire qu'au ministère il aura su être respecté. Daniel Vaillant,si.Et depuis cinq ans les agressions aux personnes n'ont cessé d'augmenter. Puisque chaque fois qu'il sera venu faire son cinéma en banlieue il aura pu admirer ses chiffres sur l'insécurité dont il se dit si fier aujourd'hui pendant qu'il aura laissé un peu plus de tension en banlieue.Il parait qu'il est de bon goût de s'esclaffer quand on évoque l'utilité de la police de proximité...ben,j'y arrive pas.Quelquefois le fait d'un bonjour hypocrite entre des jeunes du même et de deux bords,deux mondes bien différents a peut-être pu faire baisser quelques tensions,je dis ça,mais il me semble l'avoir vu.Même si le dialogue n'a lieu qu'une ronde sur cent,si ça peut nous enlever de temps en temps quelques moments de merde,comme on peut voir souvent à certains endroits.Sortez les violons. Je dis qu'avec le gouvernement Jospin il y avait une réelle acalmie.Et l'autre abruti de Sarkozy est venu avec son mépris,de tout,de ceux qui essayaient d'y mettre de la bonne volonté.Et l'on sera même arrivé à voir des types mettre le feu aux autobus,même quand il y a des gens dedans (on peut parler d'horreur,là )je suis pas un gauchiste,en tout cas pas totalement un enfoiré pour faire dans l'extrèmisme et de dire que c'est de sa faute. Je me demande ce qu'aurait une politique du type Vaillant sur dix ans. Ton Sarkozy c'est sûrement un bon hommes d'affaires mais je crois pas qu'il ait réalisé ce à quoi il aspire.On peut garder le petit espoir qu'on s'entendant proclamer qu'il veut le rassemblement il ait l'illumination.Que de parler de rassemblement en s'adressant à tout un peuple c'est pas si simple quand on est persuadé soi-même de l'inévitable avènement du communitarisme.Je ne suis pas sûr qu'il croit à son personnage.Pour moi,c'est un incompétent. C'est ce qu'on dit de Royal,pour moi elle a une vision de son rôle bien définie,et je crois bien appropriée,depuis plus longtemps qu'elle ne le dit.Elle n'aurait pas besoin de dix jours de réflexion pour endosser le costume.C'est sans doute plus serein dans son cerveau. Bon allez,je suis gaucho et je dis que c'est toujours sur la gueule des pauvres que ça doit retomber.Sarko va être élu,la dette ne cessera d'augmenter,ainsi que le chômage,on ira allègrement au modèle américain,je pourrais toujours que Ségo n'aurait sans doute pas fait mieux...Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec la Royal on aurait dit toute sa colère de la situation sociale mais avec une petite voix qui nous aurait dit à l'intérieur que ça aurait bien failli être pire. J'avais envie de réagir comme ça,franchement je sais pas si ça vaut le coup d'y répondre. En ce moment je me passionne pour le bleu,pour rattraper la lecture et j'imprime peut-être 10 pages,cinquantaine de feuilles et à vous lire dans le train c'est mieux que télé poche même ceux qui avec ce post vont allumer

Le 26/04/2007 à 22h50 (*.*.*.*)
larsen -
Salut J'étais en train de regarder Sarkozy sur France2 quand j'me suis dit "tiens, puisque j'ai un peu de temps, allons voir ce qu'il y a de neuf à la maison mère" Du coup hop, me voilà sur le bleu, je parcours rapidement les messages récents etc... et là, je tombe de mon siège en lisant le lien posté par Yvan et intitulé "la démocratie a gagné" et qui pointe vers un article expliquant, en gros, que le CSA s'oppose au débat Royal/Bayrou que Canal+ avait proposé d'organiser...

Euh...Yvan, quand tu dis "la démocratie a gagné", it's a joke isn't it ? En tout cas j'espère, car démocratie vient du grec "demos" (le peuple, les gens) et "kratos" (le pouvoir) et signifie donc que le peuple gouverne...Or dans le cas présent, deux responsables politiques qui représentent une bonne quinzaine de millions de personnes dans ce pays sont d'accord pour dialoguer et le CSA s'y oppose ? je me marre.......non, même pas

Bref, ceux qui me connaissent ici savent que je suis plutôt enclin à voter à gauche, et je n'ai toujours pas dérogé à cette règle...Mais Bayrou m'interessait aussi, étant moi-même Strauss-Kahnien, et donc je suis assez déçu de ne pouvoir écouter un débat entre Royal et lui, même si tout le monde sait bien qu'elle ira dans son sens, et que tout le monde à gauche, même à l'extrême, préfèrera "pactiser" avec le centre plutôt que de laisser passer Sarkozy.

Enfin bon, je n'ai pas encore lu tous les autres messages, et je réagirai plus amplement un peu plus tard (tiens, ça fait centriste comme phrase ça non ?)
à+

PS au camarade Lionel:my friend, faudra qu'un de ces quatre on échange sur nos tendances politiques actuelles, car j'ai encore un peu de mal à piger comment deux fans de DSK comme toi et moi pouvons pencher à priori l'un vers Sarko, l'autre vers Ségo (à moins que j'ai mal lu tes dernières contribs)

Le 26/04/2007 à 22h21 (81.57.***.**)
-
et pour rigoler un peu
http://www.dailymotion.com/video/x12il5_sego-zapping

Le 26/04/2007 à 22h17 (81.249.***.**)
Nebo -
Pour donner juste une petite suite à mon post d'hier où je faisais allusion au personnage de Jeanne d'Arc... voici les chansons de Bob Dylan et de Leonard Cohen consacrées à Jeanne d'Arc... sauf que là, la chanson de Bob Dylan, je ne l'ai que dans la version interprétée par la grande Patti Smith...

http://patsurpat.free.fr/POP-ROCK-ChangingOfTheGuards.mp3">Patti Smith : Changing of the Guards (reprise de Bob Dylan)

http://patsurpat.free.fr/POP-ROCK-JoanOfArc.mp3">Leonard Cohen : Joan Of Arc

Voyez les textes quelques pages en arrière...

Le 26/04/2007 à 20h18 (90.28.*.**)
Yvan à Lionel -
je sais qui écris les discours ! mais ça ne m'empeche pas d'être touché ! comme quand Johnny Chante certaines chansons même s'il n' a pas fait la moindre note ou la moindre parole ...mais il l'exprime si bien que ça te touche ! donc oui je sais ...quant à la Mama ! ha ! tu sais que j'ai été élevé au grain par des femmes du sud et cette "loi" crois moi que ma grand mère et ma tante savaient manier le symbole pour faire rentrer dans le rang un "maïnache" comme moi...je n'ai pas la chance d'avoir une femme Américaine ...mais question traduction je te fais confiance ! ! mais la femme du sud contrairement aux apparences a le pouvoir ! elle règne en dame patronnesse sur un petit monde à la Pagnol...où la Gloire De Mon Père et le Château De Ma Mère en sont les meilleures illustrations ...avec Fernandel bien sur ...mais ne caricaturons pas le sud non plus ! par un rapide raccourci à Pagnol et Fernandel ! le sud c’est fondateur de la civilisation...... je ne reprendrai pas le discours de Nicolas Sarkozy sur le sud , j'en suis bien incapable...mais pour rien au monde j’échangerai mon histoire ! ma vie ! je crois avoir eu une enfance heureuse au milieu de la garrigue, des vendanges, d’un amour familial profond...que tout au fond de moi je ne suis jamais seul.

Le 26/04/2007 à 20h00 (90.28.*.**)
Yvan -
http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/0,,3436505,00-canal-organisera-pas-debat-royal-bayrou-.html">la democratie a gagné !

Le 26/04/2007 à 19h16 (87.231.***.***)
Lionel @ Yamero -
Très bonnes remarques. En fait, on peut se dire que sur cette affaire de débat de samedi, c'est Bayrou qui aura le pouvoir de décision, ha ha, il est fort, le bougre ! Selon que sa stratégie est d'avancer ses pions avec le PS plutôt au pouvoir ou plutôt dans l'opposition, il pourra "être sympa" avec Ségolène, accommodant, la faire briller ou bien le contraire et la mettre en difficulté. Purée, il doit être en train de faire sur lui de jouissance !

Quant à Marie-Ségolène, elle fait preuve de détermination, de pugnacité, elle veut gagner, s'il faut en passer par là, elle y va, mais il semble bien qu'elle soit assez cruche pour aller se fourrer dans un truc pareil. Et comme d'hab', ce faisant, elle en irrite la moitié dans son parti.

C'est original et intéressant, tout de même. Et puis il y aura la question de l'égalité des temps de parole à la télévision qu'il faudra régler, au sujet de ce débat, ça peut être rigolo aussi.

Le 26/04/2007 à 19h07 (87.231.***.***)
Lionel -
...et Ségolène veut être élue.

Au passage, Yvan, merci de ta réponse de tout à l'heure, et moi aussi je suis Méditerranéen, je vois ce que tu veux dire. Il y a une tendance chez les femmes/mères anglo-saxonnes/nordiques à être plus "mères sévères", normatives -- bref, peut-être une avant-garde qui a repris une part de "la Loi" symbolique. Cela dit, moi, dans ces cas-là, je vais au-devant du problème pour essayer de le traiter : j'ai épousé une Américaine, hé hé et ça fait 25 ans qu'on est au deuxième tour tous les deux et qu'il y a des (d)ébats acharnés !

Oui, je me souviens aussi de ce très beau discours sur l'Union de la Méditerrannée que tu nous avais indiqué et que Sarkozy a d'ailleurs rementionné hier soir quand la Turquie a été évoquée. Apparemment, ces discours sont écrits par un certain Henri Guaino, qui fait ça extrêmement bien. Mais moi, quand je serai grand et que je pourrai être candidat aussi, j'essayerai de tout faire moi-même en vrai -- les discours, la musique, les valeurs, tout ça.

Le 26/04/2007 à 18h56 (83.114.***.***)
Yamero -
ya quand même un truc qu'on a l'air d'oublier....et si Ségolène se plantait face à Bayrou? et si elle répondait à côté de la plaque face à ses questions? Je trouve qu'elle prend un risque, le Bayrou vient pas passer le bonjour comme çà en passant....il vient chercher des choses, il a une capacité de nuisance vis-à-vis d'elle.....et Ségo est en situation de faiblesse parce qu'elle a besoin de son soutien...aussi jusqu'où est-elle prête à aller pour le satisfaire...? on lui connaît une forte propension à dérouter les personnes de son propre parti....je ne serai pas étonné, par exemple, qu'elle reprenne l'engagement de Bayrou quant à l'embauche de deux personnes sans charges, et + encore....je pense que Sarko peut en tirer profit et qu'il sera pas le dernier derrière le poste....

Le 26/04/2007 à 18h40 (81.249.***.**)
Nebo -
Bayrou veut peser dans la balance, Yvan. C'est tout.

Le 26/04/2007 à 18h08 (90.28.*.**)
Yvan à Franckygnac -
je sais pas .....vraiment le comportement du candidat perdant me laisse "songeur" ! que cherche t'il ? a t'il un probleme d'égo ? ...je ne trouve aucune raison logique à ce débat ! que savoir de plus sur SR et FB ! bof ! rien que je ne sache deja !

Le 26/04/2007 à 17h53 (90.19.**.***)
franckygnac - francgoddard@wanadoo.fr
@ yvan ouais,je penses meme que ça va etre tres interessant !!!...

Le 26/04/2007 à 17h43 (90.28.*.**)
Yvan -
http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/0,,3436276,00-debat-bayrou-royal-aura-lieu-samedi-.html">le debat entre SR et FB aura bien lieu
j'espere que Nicolas Sarkozy aura un temps de parole égal !

Le 26/04/2007 à 17h23 (195.93.***.**)
nono @ Laurette -
la pierre y'a qu'a se baisser pour en ramasser une autre et la jeter, les mots son parfois mal interprétés,et qui n'a jamais regretter d'avoir dis un mots de trop? L'occas ,on en as toujours d'autre! quand au temps, il passe et on peux rien y faire, seulement l'accepter! c'est la vie qui me l'as appris!

Le 26/04/2007 à 17h12 (90.28.*.**)
Yvan -
Je connais la Hongrie aussi L'ex Yougoslavie pour y avoir séjourné et être acuueilli comme Louis à Thaïti !...ces pays là ont un énorme respect pour la France.

Le 26/04/2007 à 17h05 (83.186.**.**)
anne and co - Louis
Franchement la Belgique t acceuillera avec plaisir! N importe nawak ici!t es trop gentil Louis! La communauté des pitits belges te salue! Les pas contents ---->gardez Johnny,nous on prend Louis!

Le 26/04/2007 à 16h58 (195.93.***.**)
nono @ Louis -
Chez moi, j'fait un bon BBQ à la Ricaine! (ricken c'est mieux)

Le 26/04/2007 à 16h51 (83.186.**.**)
anne - louis
.......+10.000

Le 26/04/2007 à 16h49 (195.93.***.**)
nono @ Laurette -
non non Laurette j'ai l'intime conviction que tu te trompes, il ne renie pas ses origines et au contraire je crois qu'il "doit beaucoup" de choses à la france! n'est t'il pas le premier à le crier haut et fort!? mais veux tu d'un pays qui accepte tous ? question immigration,ne pense tu pas que certain viennes içi et profites un peu trop du systeme? ne penses tu pas que pour venir en france c'est aussi pour notre culture,parce qu'ils aiment penser "Français" sans renier leurs origines et qu'il veulent aussi être libres de faire (dans la limite du raisonnable)comme bon leur semble! il faut savoir s'adapter a toute culture ou bien apprendre à le faire ou alors on reste chez soi!Tiens j'irais bien construire une église a marakech!Sincérement crois tu cela possible là bas? et pourtant en France on construit des mosquées! pourquoi? parce que cela fait parti integrante de leur religion et culture!? ok moi je veux bien,mais n'oublions pas que c'est le pays des droit de l'Homme et que sorti de la mosquée il n'en reste pas moins Français et qu'il doit respecter cela! ceci est valable pour tous les Français qui ne voient que la couleur de leur peau! il n'y a pas de racisme dans tous cela, juste une question de respect des cultures. un bon couscous de chez hammed,les bonnes patisseries de kalid ou bien le riz cantonnais de chez wongching et tous le reste,ça c'est de la culture et du travail!mais je dis non au profiteur du systeme.

Le 26/04/2007 à 16h44 (*.*.*.*)
louis - @ Laurette
ah bon, on se retrouve tous ce soir ? où ça ? j'ai loupé un truc ?

Le 26/04/2007 à 16h44 (87.231.***.***)
Lionel -
Belle et honnête défense de Sarko par un très honnête et calme descendant de Magyar, Nono ! Ed a raison de faire valoir que pas plus que l'élection de Mitterrand n'a plongé le pays dans le chaos, comme le clamaient de façon excitée certains à droite, l'élection de Sarko ne sera une catastrophe ; et qu'il est stupide de le diaboliser. Mais je suis d'accord avec toi pour inviter Ed à ne pas non plus "sanctifier" le bonhomme en le croyant capable de marcher sur l'eau les doigts dans le nez.

@ Laurette : Il serait intéressant que tu essayes d'analyser et de nous expliquer pourquoi les mots "immigration choisie" te mettent hors de toi avec plein de points d'exclamation derrière. Pourrais-tu citer des pays où il n'y a pas de règles pour l'accueil des immigrants ? Sais-tu que le gouvernement de centre gauche anglais est en train de mettre en place une loi du même type ? Quels sont les mots qui, pour qualifier la politique d'immigration que tu souhaites, ne te mettraient pas hors de toi et que tu utiliserais, toi ? Pas "immigration libre et non régulée", si ?

Je suis d'autant plus à l'aise pour te répondre que je trouve que Sarkozy en a fait beaucoup trop sur l'immigration depuis 2-3 ans. Mais plutôt que de manifester ma désapprobation par des phrases émotionnelles, vagues, etc., j'essaye d'analyser plus finement ce qui se passe et ce que j'en pense et je t'invite à en faire autant.

Quand tu lis les programmes ou quand tu vois des débats (comme Xavier Bertrand vs Vincent Peillon, avant-hier à LCP), tu te rends compte que concrètement, les politiques d'immigration de droite et de gauche sont très similaires. L'accent exagéré mis par Sarko est à visée tactique, il s'agissait de reconquérir une part de l'électorat du Front National. Que ça déplaise à tes oreilles ou aux miennes ne va pas sans poser de problème, je te l'accorde, mais ça a tout de même donné le résultat de dégonfler Le Pen, de ramener vers un candidat crédible 1,5 ou 2 millions d'électeurs, et tout cela, dans les faits concrets, sans durcir radicalement ladite politique.

La politique est plus l'art du subtil que de l'emporte-pièce, tout de même.

Le 26/04/2007 à 16h42 (*.*.*.*)
louis - @ Denis
merci pour ta réponse... ceci dit, je n'y ai hélas rien compris... j'ai besoin de phrases simples et courtes pour comprendre... pas grave...
désolé pour le "perfide" si ça t'a vexé... la prochaine fois je ferai comme toi, pour ne pas te blesser... je me contenterai de sous entendus, à ta façon, et garderai ces choses pour moi par respect pour toi et pour éviter de t'offenser.
par contre je t'affirme savoir aimer, rêver souvent d'un autre monde (être même à l'origine du texte...), aimer Corine, même quand elle joue à "voici"...

mais celui que tu vois comme une îcone, défenseur des libertés, guitare en bandoulière, n'est en fait qu'un homme comme un autre, avec ses défauts et qualités... désolé si ça te décoit comme ça... le monde dont tu rêves n'est pas le mien... tu n'avais pas besoin de le préciser... ça ne fait aucun doute, à mes yeux, depuis longtemps que je te lis... lorsque je parle de mes rêves, personne n'est obligé de s'identifier à eux... aux tiens non plus d'ailleurs, si par hasard on parvient à les comprendre.

Le 26/04/2007 à 16h37 (81.249.***.**)
Nebo - Très intéressant... en fichiers mp3...
La dette publique et ses conséquences sur l’économie française avec Jacques de Larosière, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Jacques de Larosière est un des rédacteurs du rapport Pébereau sur la dette publique en France et ses conséquences sur notre économie. Explications. 35 minutes d'emission...

http://www.canalacademie.com/emissions/ecl077.mp3">Jacques de Larosière.mp3

En guise de réflexion...

Doit-on craindre la mondialisation ? avec Raymond Barre et Jacques de Larosière

Pourquoi dit-on que la mondialisation est inéluctable ? Peut-on aboutir à une mondialisation "heureuse", ou du moins, économiquement et socialement efficace ? La mondialisation induit-elle forcément un creusement des inégalités ? Réponses avec Raymond Barre et Jacques de Larosière. 42 minutes d'emission...

http://www.canalacademie.com/emissions/rc206.mp3">Jacques de Larosière et Raymond Barre.mp3

La fonte des glaciers, des glaces de mers et des glaces continentales avec Frédérique Rémy, glaciologue

Faites le point sur vos idées reçues concernant la fonte des glaces ! Aurons-nous les pieds dans l’eau d’ici 100 ans ? Quelles sont les différences entre icebergs, et glaces continentales ? Toutes les réponses avec Frédérique Rémy, glaciologue, membre du Bureau des Longitudes ! 42 minutes d'emission...

http://www.canalacademie.com/emissions/ecl226.mp3">Pour les écolos : Frédérique Rémy.mp3

Je vous conseille d'ailleurs ce site, pour tous ceux qui veulent faire l'effort d'approfondir certains sujets au lieu de parler en surface... http://www.canalacademie.com/">http://www.canalacademie.com/... à moins que certains gôchôs en viennent à considérer les différentes académies uniquement comme des repères de réac', de fascistes et autres drôles d'oiseaux...

J'en profite pour dire mon plaisir à voir renter à l'Académie Française la magnifique femme écrivain algérienne francophone, Assia Djebar, qui a su écrire avec une grande justesse sur son pays, et notamment sur la condition des femmes... qui a su se battre pour l'émancipation de l'Algérie, sans jamais sombrer dans la haine vis-à-vis de l'ancien pays colonisateur. Et son écriture est d'une grande beauté, d'une grande profondeur.

http://web.gc.cuny.edu/memeac/11%20Assia%20Djebar%20(Small).jpg">

Bien à Vous tous...

@)>-->--->---

Le 26/04/2007 à 16h15 (212.194.***.***)
Laurette -
Il y a 4 choses que nous ne pouvons pas retrouver :

La pierre après l'avoir lancée
Le Mot après l'avoir dit
L'occasion après l'avoir perdue
Et Le Temps lorsqu'il est passé

A mediter avant de nous retrouver tous ce soir !!

Le 26/04/2007 à 16h08 (212.194.***.***)
Laurette - @ Nono
@Nono : Je ne remets pas en cause les qualités du peuple hongrois, mais simplement les siennes !! Lui qui semble avoir oublié ses origines, comment peut-on parler d'immigration choisie ? ca me met hors de moi !!!!!où serait-il maintenant si sa famille avait été rejetée de France ? @ Ed A quoi ca sert que tu votes pour lui si tu penses que "Demain Sarko président, qu'est ce qui va changer dans notre petite vie de tous les jours? Strictement rien, cette diabolisation du personnage est vraiment ridicule et pitoyable." Les élections c'est une maniere de faire bouger ta vie non ?

Premi�re pagePage pr�c�dente 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.