Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 117 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 28/04/2007 à 12h51 (81.57.***.**)
reuzsch -
"chie dans son froc"...c'est bof...c'est comme si finalement je disais autant rockers que vous vous proclamez vous baisseriez votre froc a la premeiree puissance phallique que vous rencontrez...

Le 28/04/2007 à 12h51 (86.203.***.***)
Nebo -
"Bon j'habite un petit village dans la campagne autour de Saint Etienne donc je ne suis certainement pas la mieux placée pour parler de ça mais c'est ma vision des choses, je suis completement en dehors de tout ça et j'ai peut etre une vision erronée de la chose. "

Et bien imagine que tu rentres le soir après une rude journée de travail, ok ? Tu va vers ta boîte aux lettres : elle est déglinguée. Dans le hall t'accueillent 15 types qui te regardent d'un air patibulaire. Des graffitis se sont emparés des murs : des avions qui rentrent dans des tours, avec marqué en gros Ben Laden en Force ; des "bites" qui rentrent dans des "foufounes" (d'ailleurs ton petit garçon de 2 ans passe tous les jours avec sa mère et regarde ça avec ses yeux écarquillés) ; des numéros de téléphone authentiques sont marqués en gros avec des flèches indiquant "Salope", "Grosse Pute", "Balance" ; des insultes diverses (Mort aux çaifrans, Batards, immeuble de merde) ; des professions de foi (Allah est Grand) ... Les types empestent cependant la mauvaise bière, ça sent le shit très fort et si l'ascenseur marche tu t'aperçois qu'on a pissé dedans. Tu te dis "ça va". Parce que la semaine dernière on avait chié dedans. En rentrant finalement chez toi ta grande fille te demande si elle peut sortir. Tu serres les fesses et tu lui dis "non". L'avant dernière fois que les lascars l'ont fait chier tu es descendu leur parler en étant "cool", ils se sont marrés et t'ont pris pour une fiotte. Et la dernière fois qu'ils l'ont emmerdé t'a été un peu plus musclé mais ta bagnole, du coup, a brulé dans la nuit.

Celui qui tient l'immeuble s'appelle Moktar. Il deale du shit, braque des camions qui livrent vers les grandes surfaces. Certaines caves sont gardées 24h sur 24 par des types qui veillent sur des stocks d'ordinateurs, de bouffe, de bouteilles d'alcool et de stocks de drogue. Il vit en HLM mais a une Porsche et des chaînes en Or autour du cou. Il tient la porte aux vieilles dames, surtout quand leur petit caniche s'est fait bouffer par son pitbull.

En marge de ces bandes, il y a des jeunes qui veulent s'en sortir. Ils bossent comme des dingues à l'école, ne traînent pas avec eux, mais les voient à l'oeuvre tous les jours et leur donnent même de la considération. Reflexe tribal ou clanique. Voilà ce que c'est la cité.

Moi j'ai la chance de vivre dans un petit immeuble de 4 étages où c'est opas encore parti en vrille. Mais je viens de décrire là l'immeuble de ma mère. Lorsque Sarkozy est arrivé, la racaille l'a déserté. Mais j'ai appris que le problème s'est juste déplacé un peu plus loin, dans un autre quartier. C'est beau la Vie ! Non ?

Le 28/04/2007 à 12h49 (81.57.***.**)
Guitouzsch@Nebo -
C'est un point de vue que je respecte Nebo mais ce n'est pas le mien n'etant ni pro royal ni pro bayrou...ce qui m'interesse c'est le debat de fond qui fait avancer les choses...Qd sarko dit avoir été "victime" de "procédés stalinien diffamatoires" qu'est ce que tu veux euh qu'euj te diseuuuuuuuuuuu.... ca me rappelle tellement les dieudo, lepen, et cons sorts...j'en appelle juste a la sérénité de l'ecoute et de l'esprit de réflexion...Sarko fait de la propagande médiatique depuis 5 ans (au moins!)... mais je comprends que ca fonctionne étant donnée les nombreux appels aux sentiments archaïques auxquels qu'il a consciemment ciblé...Nous sommes tous maléables (malléables? un "l" ou 2 "l" sais plus...). a plouzsch

Le 28/04/2007 à 12h19 (90.0.***.***)
coco -
La mauvaise image des banlieues qu'a la mojorité des français qui ne vit pas en banlieues vient certainement des medias qui ne montrent que les jeunes ou racailles (appelez les comme vous voulez) qui foutent le bordel dans les quartiers. Mais en meme temps, comme dirait Aleveque, "les autres sont tellement normaux qu'il n'y a pas grand chose a en dire non plus". En fait, le travailleur qui ne vit pas en banlieue, qui a une vie "de merde", qui se leve tot tous les matins pour aller bosser et qui gagne a peine de quoi vivre a la fin du mois, et qui n'a pour seul divertissement la tété et le jt de 20h est sans doute heureux de voir qu'il y a plus malheureux que lui dans son pays et cela l'aide a relativiser.

En fait les medias doivent faire face a une demande de la part de ces français qui veulent voir des images qui les changent un peu de leur ordinaire et font donc des reportages sur les problemes en banlieues mais aussi dans le reste du monde. Comme ça, la vie de ces personnes devient plus supportable.

Mais, a force de ne montrer que le coté sombre des banlieues, il ne faut pas s'étonner que la violence monte un peu plus et que ces jeunes en profitent pour montrer leur désarroi et leur colere, pas de la bonne maniere d'accord mais ils ont sans doute raison de profiter d'etre sous les feux des projecteurs pour montrer au reste des français les problemes auxquels ils doivent faire ça.

Bon j'habite un petit village dans la campagne autour de Saint Etienne donc je ne suis certainement pas la mieux placée pour parler de ça mais c'est ma vision des choses, je suis completement en dehors de tout ça et j'ai peut etre une vision erronée de la chose.

Le 28/04/2007 à 12h05 (86.203.***.***)
Nebo à Guitouzsch -
Si quelqu'un est tombé dans l'affect, comme tu dis, putain, ces dernières 48h00, et ces dernières 24h00 en particulier, ont démontré avec une grande force que ce n'était pas Sarkozy.

Le 28/04/2007 à 12h03 (86.203.***.***)
Nebo -
Les procédés de Bayrou et Royal sont lamentables. Ces dernières 24h00 les faits n'ont fait que confirmer la perfidie de Royal, alors que Bayrou qui était remonté très haut dans mon estime durant sa campagne est en train de baisser à très grande vitesse. D'esprit Libre il passe à collégien énervé. Ce ne sont pas des comportements dignes de républicains. Sarkozy a le droit de refuser le débat avec Bayrou. Il a dit qu'il acceptait le dialogue avec lui, mais pas de débattre. À la limite ce débat aurait pu avoir lieu avant le premier tour. Le débat, à présent, se doit d'avoir lieu entre Sarkozy et Royal. La vérité, mais cela n'engage que moi, c'est qu'à l'idée du débat avec Sarkozy, "Royal chie dans son froc". Elle n'a pas la carrure pour lui faire face et jusqu'à Mardi elle va tout faire pour le déstabiliser. Si le débat entre Bayrou et Royal est annulé c'est en effet une victoire pour la démocratie dans le cadre des règles de la campagne, car je ne vois pas pour quelle raison ils devraient promouvoir leurs idées à l'echelle nationale par le biais d'un média, alors que le temps de parole de Sarkozy serait, lui, écourté en comparaison de celui de Royal. Ce n'est même pas une histoire de pression vis-à-vis du CSA ou de Canal +... c'est simplement une histoire de bon sens.

Le 28/04/2007 à 11h46 (81.57.***.**)
Guitouzsch -
pardon...surtout ECOUTEZ...sorry

Le 28/04/2007 à 11h46 (81.57.***.**)
Guitouzsch -
pour les gens intelligents et peu enclin a tombé ds l'affect et les sentiments archaïques, et surtout pour les gens qui ont BFM TV regardez c'est historique il peut se construire qque chose ensemble de manière pacifiée, intelligente et constructive! Que l'on soit de gÔche et de douate...

Le 28/04/2007 à 10h02 (90.28.***.***)
Yvan -
Nebo voila pourquoi je ne vote pas socialiste
tiré du discours de Nicolas Sarkozy, discours à lire...c'est un disoours de vérité de maturité Nicolas Sarkosy ne restaurera pas la "loi salique" de quoi ont 'ils peur ?
Parce qu’en réalité on ne veut pas que le peuple soit libre. On le préfère ignorant, parce que l’ignorant n’est pas libre. On le préfère assisté, parce que l’assisté n’est pas libre. On le préfère prisonnier de l’égalitarisme, parce qu’avec l’égalitarisme personne n’est libre d’entreprendre, de réussir, de réaliser ses rêves, ses ambitions, de bousculer l’ordre établi, de revendiquer la récompense du mérite, le partage des profits, le partage du pouvoir.

Le 28/04/2007 à 09h54 (90.28.***.***)
Yvan à Nebo -
http://www.u-m-p.org/site/index.php/ump/s_informer/discours/nicolas_sarkozy_a_clermont_ferrand">Il me semble que nous venons d’entendre la pire énormité que l’on n’ait jamais osé proférer dans notre pays lors d’une campagne électorale. Je crois que cela mérite que l’on s’y arrête un instant pour prendre la mesure de la dérive qui nous menace si nous continuons ainsi. Car rendez-vous compte que certains déclarent publiquement qu’ils sont persuadés que j’ai fait quelque chose dont ils avouent qu’ils n’ont absolument aucune preuve, ni aucun indice, ni rien qui puisse étayer leur thèse, sauf peut-être l’antipathie qu’ils éprouvent à mon égard ! Alors je pose la question : où va-t-on comme cela ? Et le pire, c’est qu’ils n’ont pas honte. C’est plus fort que le procès stalinien ! certains me disent « Nous sommes persuadés que vous avez fait pression sur le CSA pour empêcher que Madame Royal aille débattre avec Monsieur Bayrou. Je n’ai pas de preuve, je n’ai pas d’indice, je n’ai rien qui me permette d’étayer ce que j’avance mais ça ne fait rien. Je suis sûr que c’est vrai parce que votre tête ne me revient pas, et parce que vos idées ne me plaisent pas. Le délit de faciès et le délit d’opinion sont à la mode chez les bien pensant ! Bientôt tous ceux qui sont pas d’accord avec eux seront des fascistes cela leur permettra de se trouver le point commun qui leur manque pour entrer dans une coalition avec le parti communiste et avec l’extrême gauche.

Le 28/04/2007 à 01h11 (212.194.**.**)
Laurette - Lionel
@Lionel, je n’ai pas pris comme toi le temps de la réflexion. Mes réflexions, réponses, non-réponses (appelle ça comme tu veux) étaient spontanées, directes, et sincères alors :

-Pardon d’avoir peut être heurté certaines personnes sans le vouloir

-Pardon de ne pas partir dans de grands débats philosophiques

-Pardon de n’être pas comme toi, posé et réfléchi.

-Pardon de mettre beaucoup de !!! et ???

-et enfin Pardon de ne parler qu’avec mon cœur….Mais c’est comme ça que je suis…

Tu me reproches mon attitude un peu légère et manquant de "civisme", mon impatience, , il me semblait pourtant avoir exprimé mes idées. Je ne demandais pas d’avoir LA solution miracle en 48 heures chronos mais de voir, à travers ce forum, si d’autres s’étaient déjà posés ces questions et avaient peut être des idées et/ou solutions miracles. L’espoir ne fait-il pas vivre ?

Tu as raison c’est plein de contradiction, je n’ai aucune réponse concrète à toutes ces questions. En sortir ça me semble difficile, et à travers ce forum, je me rend compte que je ne suis pas la seule. Mais je ne perds pas espoir et je crois (peut-etre naivement) qu'ensemble nous pourrons trouver une solution

@Nebo , : j’ai adoré Femmes d'Alger dans leur appartement

Le 28/04/2007 à 00h53 (83.200.**.***)
Nebo -
Encore un truc bon à savoir... à propos des cités. Arrivés en France en Janvier 1970, avec ma mère et ma tante, nous avons vécus à 3 de chambre d'hotel en chambre d'hotel pendant 2 ans et demi ! C'était cher, étroit et dur. J'ai fais ma seule année de maternelle et mon CP dans des conditions de ce genre. Ma mère travaillant le jour suivait des cours de français le soir à "l'Alliance française". Et moi, généralement en sortant de l'école, je restais dans la chambre d'hotel. C'était vraiment misérable. J'ai quitté cette chambre d'hotel à l'été 1972, j'avais 7 ans, je m'en souviens encore. Les chiottes sur le palier. Les murs sales. La grisaille du vieux paname qui dans les circonstances que nous devions affronter n'avait aucun charme pour moi. C'est plus tard, à la lecture de certains poètes que j'ai appris à aimer le paname aux murs lézardés.

Nous avons quitté cette chambre d'hotel miteux pour nous retrouver à Massy, Banlieue sud, dans un F3 en HLM ! Putain Lee-O, je vous dis pas : j'avais ma chambre à moi, y'avait des chiottes, une salle de bain, une cuisine, ma mère avait sa chambre, y'avait un salon, un couloir avec une penderie et même un balcon ! Dans la ville, à deux pas la bibliothèque municipale, des terrains de jeux, la piscine municipale avec plein d'associations sportives, des espaces verts avec un lac, des terrains vagues pour faire du vélo-cross. Pour moi, la cité de mon enfance c'était le paradis. Le Hlm était nickel. Y'avait deux petits centres commerciaux et un plus grand. Un centre culturel. Et en bas de l'immeuble mes potes étaient français, ritals, portugais, espagnols, antillais, africains, juifs, arabes. Y'avais pas de RMI, pas de CMU, pas de maisons de quartiers pour les jeunes, pas de locaux de répétitions pour faire du rock et dans l'adolescence, c'est vrai, on a trouvé ça un peu gris et bétonné... mais on est jamais allé foutre le feu à une bagnole, à une école, à une crèche ou à un gymnase. On se retrouvaient chez l'un ou chez l'autre. On évitait les caves car le gardien il rigolait pas et on le respectait. On taguait parfois un mur le nom de notre groupe de musique : BB SUR CANAPÉ ou ASPIRINE, l'effervescence du rock nouveau !!! Mais on taguait pas nos halls d'mmeuble et on déglinguait pas les boîtes aux lettres ou l'ascenseur. Avoir de petits moyens et vivre en HLM c'était une promotion sociale.

Alors vraiment je comprends pas. Aujourd'hui y'a le RMI, la CMU, les APL, des aides sociales de toutes sortes, des maisons de quartiers, des locaux de répétitions... et ils foutent la merde ! Moi ça me pose un problème. La bibliothèque municipale a laissé place à une médiathèque. Il y en a 3 dans la ville, en divers endroits. La culture est accessible gratuitement pour tout le monde, le Net aussi. Les bouquins sont très nombreux et bien fournis, les cds et dvd aussi. Les prix pour le sport sont accessibles et si les gens n'ont pas les moyens ils peuvent passer par des associations qui aménagent les tarifs. Envoyer ses enfants en colonies de vacances ça se calcule sur le quotient familial. Bref, qu'est-ce que ma mère aurait aimé avoir tout ça pour moi ! Et bien non ! ça suffit pas et les gens se demandent encore ce que l'État ou la mairie pourrait faire pour eux ! Y'a comme un problème.

Le 28/04/2007 à 00h23 (83.200.**.***)
Nebo à Lionel -
Merci Lionel pour tes encouragements...

Sinon, lorsque tu dis : "Par ailleurs, concernant la mise sous coupe des femmes par une tendance de l'Islam en France, le voile, la burqa, etc., il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas de pratiques culturelles directement arrivées ici avec les immigrés d'Afrique du Nord, d'une culture traditionnelle qui aurait du mal à se résorber. Quand j'étais plus jeune, le gros de l'immigration algérienne était déjà passé et il y avait peu de femmes voilées en France. Pour elles aussi, la période et l'arrivée en France marquait le début d'une émancipation. Ce qui est difficile à accepter, c'est qu'il y a eu retour en arrière à partir des années 80, une réactivation de principes rétrogrades, une remise sous coupe dure des femmes. Et plus généralement, la réactivation d'une religion comme fournisseur de principes pour la vie publique, alors que le pays s'était -- depuis pas tellement longtemps ! -- enfin émancipée de la religion comme régisseuse de la vie publique."

Wouaaaouh ! Yes ! C'est tout à fait ça ! Je pense d'ailleurs que si quelque chose se passe au niveau de l'Islam en France, ça risque de se passer au niveau des gonzesses. Car les petites beurettes de mon adolescence n'ont vraiment rien à voir avec les petites beurettes d'aujourd'hui... J'ai été content au début lorsque "Ni Putes ni Soumises" sont apparues... l'assoc' avait dans les premiers mois de son existence un discours vraiment "politiquement incorrect" et elles reprochaient avec pertinence aussi bien des choses aux gouvernements de droite qu'aux gouvernements de gauche... puis ils ont rapidement mis de l'eau dans leur vin... surtout par rapport à la gauche... et ça m'a un peu déçu. Un peu beaucoup même. Elles devraient lire Assia Djebar...

http://web.gc.cuny.edu/memeac/11%20Assia%20Djebar%20(Small).jpg">

Par contre Lee-O... en ce moment... ben je prends rien du tout... thé vert... et... thé vert... C'est peut-être ça ...

Le 27/04/2007 à 23h59 (87.231.***.***)
Lionel @ Nebo -
"S'intégrer, [...] ce n'est pas se renier. C'est s'intégrer aux moeurs ambiantes"

Tout à fait. Et d'ailleurs, il y a 20-30 ans, on distinguait et on débattait de deux processus possibles pour les immigrants : l'intégration, qui est ce que tu décris et l'assimilation, qui signifiait en plus renier ses origines, ou au moins les oublier complètement.

Par ailleurs, concernant la mise sous coupe des femmes par une tendance de l'Islam en France, le voile, la burqa, etc., il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas de pratiques culturelles directement arrivées ici avec les immigrés d'Afrique du Nord, d'une culture traditionnelle qui aurait du mal à se résorber. Quand j'étais plus jeune, le gros de l'immigration algérienne était déjà passé et il y avait peu de femmes voilées en France. Pour elles aussi, la période et l'arrivée en France marquait le début d'une émancipation.

Ce qui est difficile à accepter, c'est qu'il y a eu retour en arrière à partir des années 80, une réactivation de principes rétrogrades, une remise sous coupe dure des femmes. Et plus généralement, la réactivation d'une religion comme fournisseur de principes pour la vie publique, alors que le pays s'était -- depuis pas tellement longtemps ! -- enfin émancipée de la religion comme régisseuse de la vie publique.

Bien sûr, plusieurs types de problèmes ont concouru à cette situation, notamment les ghettos que sont devenus les cités modernes des années 60 (dont Nyto a parlé de façon pertinente), mais il est certain que c'est une source tensions fortes dans notre société actuelle.

oOo

Et à part ça, encore un texte bien clair et pertinent de ta part, camarade. Je ne sais pas ce que tu prends en ce moment, mais tu m'épates !

Le 27/04/2007 à 23h50 (86.212.***.**)
youti -
oups, pardon pour les fautes, j'écrit un peu vite c'est pour ca! lol

Le 27/04/2007 à 23h49 (86.212.***.**)
Youti @ Nebo -
Tous a fais d'accord avec toi

Le 27/04/2007 à 22h51 (83.200.**.***)
Nebo -
S'intégrer, comme je le disais quelques messages plus bas... hier ou avant hier, je sais plus... ce n'est pas se renier. C'est s'intégrer aux moeurs ambiantes... aux traditions et aux us et coutumes qui caractérisent un pays. C'est normal. Vous voyez, c'est un effort à faire partout... même lorsque vous allez dans un pays occidental. La Serbie est peuplée d'Européens, blancs de peau... et ben vous pouvez pas faire ce que vous voulez, comme vous voulez. Dans les villes (Belgrad, Novi Sad, Nis, Kragujevac...) c'est plus "open", plus "cool"... mais dés que vous sortez d'une ville c'est la cambrousse Chrétienne et Orthodoxe... et là c'est pas simple du tout. Si vous voulez être acceptés, il faut pas perturber la manière de vivre des gens. C'est d'ailleurs le seul moyen de faire avancer les choses et de s'enrichir mutuellement. Le dialogue n'est possible qu'avec des personnes qui ne représentent pas une menace pour votre intégrité culturelle. Si vous vous pointez en Serbie, à la campagne, en mini jupe, que vous voulez faire du mono kini au bord d'une rivière y'aura un sacré malaise. En Bosnie c'est même pas la peine, vous risquez de vous faire agresser... c'est des musulmans ! Il suffit d'être observateur, de voir ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire et tout, à partir de là est possible. Et bien c'est pareil dans tous les pays du monde. J'ai vu ça en Grèce, en Angleterre, en Belgique, en Allemagne. Et les mentalités changent en France même selon qu'on est à Lille, à Marseille, à Strasbourg ou à Brest. Ce sont les diversités qui font la richesse du monde et ces diversités, à mon sens, exigent le respect. Les limites se situent sur des données morales qu'en tant qu'enfant des Lumières (chères à Lionel) je pense être universelle, selon les convergences de pensées émises par Montaigne déjà au 16 ème Siècle (Voir : le cannibale)... ces données morales feront que je ne pourrais pas accepter une lapidation de femme au Soudan, un tranchage de main en Arabie Saoudite... mais je crains bien que je ne pourrais rien faire.

Mais sans rentrer dans des détails aussi extrêmes, il ya des gens qui vivent tranquillement dans ces pays et si je venais à y passer je ferais en sorte de respecter leurs us et coutumes afin de pouvoir communiquer avec eux le plus normalement possible et considérer la vie à leur côté à hauteur d'homme.

L'Occident offre comme sociétés des schémas de sociétés ouvertes, alors que ces pays-là, plus traditionnels sont fermés. Si ces pays se trouvent être plus archaïques ils sont aussi d'un point de vue sociétal plus solides. Alors que l'Occident, de par son ouverture même offre des possibilités de failles multiples qui peuvent mener vers sa destruction. Le tout est de trouver l'équilibre adéquat qui assure à notre mode de vie une pérennisation sans qu'elle ne se referme. Au vu de la mutation profonde qu'exerce la Mondialisation sur nos vies je suis, personnellement, dans l'incapacité de dire si nous allons y parvenir ou pas...

Le 27/04/2007 à 22h41 (87.231.***.***)
Lionel -
Eh bien, je ne me suis pas embêté, entre mes traductions de fichiers, à vous lire ! C'est encore bien copieux, intéressant et pertinent aujourd'hui.

Louis, cher poto, tu me connais, c'est vrai que là où tu as fait une parenthèse espéciale pour moi, j'avais commencé à froncer les sourcils. C'est ta signature, tu as des réflexions, des intuitions qui parfois éclairent tout en peu de mots (ce que je ne sais pas si bien faire !) et d'autres qui sont bien noires sur le genre humain et de mon point de vue trop cyniques. Ta suggestion d'aujourd'hui est bien dans la ligne de cette ambivalence ! Et je reconnais bien là, en effet, un thème de SF comme j'en ai beaucoup lu. Je crois qu'il y a beaucoup de choses que nous pouvons automatiser, mais pas la politique ! Ou alors c'est que l'humain ne serait plus tout à fait humain.

Sur ce point, j'ai trouvé la réflexion de l'ami Ed, au terme d'une contribution étonnamment sereine et oecuménique (merci Eddy ! ), remarquable de justesse : c'est ici même (et dans 36000 autres lieux du même genre) que se joue "SimPolitique". Plus la démocratie, les libertés, l'information progressent et plus chacun d'entre nous est investi du devoir de "politiquer", de nous livrer à des "expériences de pensée" du type "Et moi, qu'est-ce que je ferais pour... ?" et de les échanger, de les commenter, de les affiner.

Dans un grand roman de Science-Fiction, la trilogie d'Ender (Ender's Game), d'Orson Scott Card, les militaires de la fédération terrienne entraînent de jeunes adolescents comme Ender aux batailles interstellaires sur des systèmes de simulation sophistiqués. À la fin de l'histoire (du premier tome, en fait), on apprend qu'en fait, les généraux ont fait mener la vraie guerre contre les méchants aliens par ces jeunes enfants. Ce n'était pas juste une simulation.

A priori, on dira que cette histoire n'a rien à voir avec notre "SimPolitique". Non et en même temps oui. C'est la conjonction de nos actes et de nos paroles à tous qui concourt à la construction de notre sphère politique collective.

oOo

Et dans ce contexte, Laurette, je trouve ton attitude un peu légère et manquant de "civisme". C'est toi qui a tendance à "ne pas jouer pas le jeu", pour reprendre ton commentaire injuste à Nebo (qui, lui, fait vraiment le boulot !).

Ce n'est pas pour t'être désagréable que je dis ça mais pour mettre le doigt sur une attitude qui me semble faire partie du problème de l'époque. Quelques jours après avoir commencé à participer aux discussions, tu t'impatientes que notre assemblée n'ait pu trouver de solution miracle en 48 heures. Ce que tu as raconté de ta vie quotidienne est intéressant, mais ici, tu fais un peu du zapping consumériste ("J'attends vraiment vos solutions ???"). Et quand on te demande de participer un peu à la réflexion, comme je l'ai fait à propos de l'immigration, sujet que tu avais toi-même lancé, il s'avère que tu n'as finalement rien à dire sur le sujet. (Mais il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, si tu te sens plus en forme.)

Il faut vraiment sortir de cette contradiction -- je dis ça pour toi et beaucoup d'autres -- qui consiste d'une part à se plaindre de ce que font ceux qui s'occupent de politique et d'autre part démissionner de son devoir de participer à la réflexion politique. Et pas en consommateur avide et pressé, hein, en participant. Ici, ça fait 5 ans qu'on partage des réflexions, des discussions, des idées. Ça n'a peut-être pas d'effet direct immédiat, mais nous n'en attendons pas un miracle du genre "Fast Food". Nous savons toutefois que c'est une occupation responsable et utile et qui peut avoir des effets petits ou plus grands à moyen terme. Moi, je vois déjà très bien combien des contributeurs réguliers ici proposent des réflexions de plus en plus étayées, rigoureuses, utiles.

oOo

Rose, je te remercie d'avoir pris le temps de me faire une réponse un peu longue. Pour l'instant, néanmoins, il me semble que tu fais un constat assez désenchanté et qu'il me faudrait du temps pour te faire une réponse utile, temps que je n'ai pas à cet instant. Plus tard, peut-être.

Max, ta contrib n'est pas décousue du tout, elle se lit très bien, elle est cohérente. Et puis bravo, si ta situation n'est pas idéale, tu as l'air de faire face avec coeur et résolution, c'est louable et ça donne le bon exemple.

oOo

Concernant la politique de santé et les programmes des candidats, il faut distinguer la franchise à l'acte médical, qui est déjà en vigueur, qui est de 1 euro et qui est légalement incouvrable par les mutuelles et la franchise annuelle qu'a évoqué Sarkozy. Il a parlé d'une franchise annuelle de quelques dizaines d'euros. En y réfléchissant assez rapidement, il ne m'a pas semblé que ça ferait une vraie différence (mettons 40 euros multipliés par 20 millions de foyers, soit 800 millions d'euros, bon, OK, ce n'est pas rien mais ce n'est qu'un dixième du déficit annuel). Mais en tout cas, ça ne pourrait pas peser plus sur ceux qui sont le plus malades, comme le disait assez sommairement quelqu'un (ce ne serait pas Laurette, par hasard ? ), puisque c'est une seule contribution dans l'année quel que soit le nombre d'actes.

De mon côté, comme Nono, je me débrouille pour ne pas être malade. Ça fait 20 ans que je suis travailleur indépendant et je peux vous dire que c'est le meilleur stimulant pour rester en bonen santé. Je n'ai pas droit à l'arrêt maladie, si je m'arrête de bosser plus d'une semaine ou deux, ça commence à être sérieusement préoccupant pour mes finances... donc je ne suis pas malade. Je ne dis pas qu'il faut mettre tout le monde à ce régime, mais aller tout de même dans cette direction de responsabilisation individuelle (y'a que ça de vrai !).

Le 27/04/2007 à 22h20 (172.211.**.***)
nono @ Laurette -
que dire!!? on va encore passé pour de gros facho!! chose sur, j'ai pas envie de m'integrer dans un pays regie par la violence et la dictature, dans un pays qui n'as aucune tolerence,ni aucun respect pour la vie des autres!
moi je me vois bien sur l'ile de la reunion

Le 27/04/2007 à 21h18 (212.194.**.**)
Laurette -
Un p'tit constat, comme ça, personne ne s'intègre totalement !

Le 27/04/2007 à 21h12 (86.217.**.***)
nyto -
j'oubliais...j'suis gemaux...ceci expliquant cela

Le 27/04/2007 à 20h58 (86.217.**.***)
nyto -
ben moi, j'pars du principe que la vie est la meme partout ya que le decor qui change...
donc, j'resterais le nyto et l'autochtone sentira tres vite que je ne suis un danger pour personne et un ami pour tous

Le 27/04/2007 à 20h43 (172.211.**.***)
nono @ Louis -
bah moi , non je resterais comme je suis, mais je fouterais pas ma merde non plus! qu'on me foute la paix et qu'on me laisse nager tranquillement! suis poisson aussi, c'est dur a choper un poisson hein!?

Le 27/04/2007 à 20h27 (85.69.**.***)
Max @ Nebo - m_manson54@hotmail.com
Tout à fait d'accord avec toi mon pote... Comme je dis, tant que vous possédez (ta famille et toi...)une bonne santé, le reste n'est que du bonus!

Le 27/04/2007 à 20h01 (212.194.**.**)
Laurette - Nebo
Chapeau bas monsieur, et respect
je ne peux que t'approuver, moi aussi je ferais tout pour mon fils! et c'est pour çà que j'ai envie d'agir surtout pour lui


Premi�re pagePage pr�c�dente 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.