«Cela fait plaisir de lui faire plaisir. D’autant plus que je ne m’étais pas trompé sur son compte: c’est un homme sympa, qui ne se prend pas le gros cou. Le courant est passé directement. C’était formidable! J’ai eu la sensation de retrouver un vieil ami». Voilà comment José Jaminon décrit sa récente rencontre avec Louis Bertignac lors de FiestaCity. L’ancien ébéniste lui a remis une guitare qu’il a passé des dizaines d’heures à fabriquer dans son atelier. «Pour des raisons de santé, je ne peux plus rien faire de lourd mais pouvoir continuer de travailler encore un peu, à mon rythme… C’est vraiment un bonheur!», explique le Verviétois âgé de 61 ans. D’autant plus que la musique ne laisse pas de bois José Jaminon. Autrefois, il grattait même la guitare «mais je ne joue plus car j’ai des amis qui jouent tellement bien… » Ce sont eux qui l’aident à ajuster ses réglages, à peaufiner les derniers détails…

Pour la guitare qu’il a offerte à Louis Bertignac, José Jaminon a choisi d’utiliser l’orme, «un bois introuvable dans nos régions à cause d’une maladie qui a tout dévasté. Le mien, est un reste de fond d’atelier». «Je ne fais jamais deux fois la même chose, précise le Verviétois. Quand j’ai une idée en tête, j’y vais et je prends les mois qu’il faut pour la réaliser». Résultats de tout ce travail? Des petites merveilles et des rencontres mémorables.